Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Musique française, allemande, italienne, russe... | |
|
+48Benedictus AlexCorzoma hommepiano plenum luisa miller / arnaud bellemontagne Rav–phaël Golisande Admos bAlexb muskar Democrite Kilban malko Octavian aroldo Mariefran ysov Pelléas Cololi Анастасия231 cherchemusique Pison Futé WoO Beirgla OYO TOHO sofro Fanfaron Papageno DavidLeMarrec PJF Picrotal Tus Guillaume Cello joachim Liana Alex ouannier Jaky antrav Stanislas Lefort Mr Bloom Jorge encolpio Kermit Xavier 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 0:05 | |
| Oui mais le sang ibérique coula encore dans ses veines. |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 0:06 | |
| - ysov a écrit:
- Donc Vino, tu confirmes la justesse d'Aroldo.
Ben, justement, non. Et pour répondre à Aroldo@ : Oui, chavez est mexicain |
| | | aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 0:19 | |
| L'Espagne est peut-être jumelée avec la Suisse ? J'aime bien cependant Alberto Iglesias, qui a fait les musiques des films d'Almodovar depuis "Tout sur ma mère". |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 1:53 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Ben, de Sarasate, Albéniz, Granados, de Falla, Rodrigo, Gerhrard (au début tout au moins...)...
ça fait plus qu'un compositeur David@ C'est d'autaut plus bizarre si tu enlèves le meilleur... (Mompou) |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 8:32 | |
- cherchemusique a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- Voilà mon classement des nations musicalement parlant (de par leurs qualités musicales) :
1° France
Excellent ce petit classement !
C'est surtout grâce à ma grande découverte de la musique française, ces temps-ci... (juste avant l'arrivé de l'incandescent Rodrigo...)
Ravel, D(i)e(u)bussy, Satie, Roussel, Milhaud, Ibert, Poulenc ; Je les adore tous ! Il manque Fauré et Messiaen, qui à mon avis sont autrement plus importants que Satie / Roussel / Milhaud / Ibert. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 14:46 | |
| - Cololi a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- Voilà mon classement des nations musicalement parlant (de par leurs qualités musicales) :
1° France
C'est surtout grâce à ma grande découverte de la musique française, ces temps-ci... (juste avant l'arrivé de l'incandescent Rodrigo...)
Ravel, D(i)e(u)bussy, Satie, Roussel, Milhaud, Ibert, Poulenc ; Je les adore tous ! Il manque Fauré et Messiaen, qui à mon avis sont autrement plus importants que Satie / Roussel / Milhaud / Ibert. Fauré peut-être, mais Messiaen, jamais ! |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 15:08 | |
- Cololi a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
1° France
Ravel, D(i)e(u)bussy, Satie, Roussel, Milhaud, Ibert, Poulenc ; Je les adore tous ! Il manque Fauré et Messiaen, qui à mon avis sont autrement plus importants que Satie / Roussel / Milhaud / Ibert. Fauré peut-être, mais Messiaen, jamais ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 16:39 | |
| Et tu sais Vino que les français ont écrit de la musique au XIXe aussi... |
| | | Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| | | | ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| | | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 17:22 | |
| Ah ça c'est sûr qu'entre Alkan et Meyerbeer, vous avez le chic pour faire la promotion de ce qu'il y a de mieux dans la musique française vous... |
| | | ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 17:27 | |
| Hormis quelques scories, il y a de superbes choses chez Alkan.
Plusieurs de ses miniatures, allant même pressentir Debussy, ses Études dans les Tons Mineurs, ses Trois Petites Fantaisies, sa Grande Sonate ''Les Quatre Ages'', sa Sonatine, pour les plus notables.
Je partage le qualificatif de Hans von Bulöw ''Il est le Berlioz du piano''. |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 19:42 | |
| Un autre au XIXe qui mérite d'être cité est Alexandre François Boëly. |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 19:52 | |
| Avoue... tu es un agent provocateur... Combien est-ce que David te paye ??... Non ce n'est pas ça. Même lui n'aurait pas osé dire du bien des œuvres pour piano d'Alkan. |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 19:57 | |
| Un agent provocateur pour les uns et un agent de ce qui est bien pour d'autres... et gratos en plus. Est-ce que les Marc-André Hamelin, Ronald smith, Bernard Rengeissen, Laurent Martin, Steven Osborn de ce monde, pour ne citer que ceux-là, sont des agents provocateurs dans le monde musical? |
| | | Octavian Glasse les fraises
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 19:59 | |
| Hamelin en l'occurrence c'est par lui que je connais Alkan... et justement ça ne provoque pas grand chose chez moi. |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 20:06 | |
| Bien en tous cas, c'est ton opinion et elle vaut autant. Tu exprimes ton aversion que je ne partage pas pour ce compositeur, tu es pas le seul, mais l'inverse l'est également. Pour ma part et je ne suis pas le seul, même en ce forum, que Alkan mérite d'être cité, parmi les compositeurs notables du XIXe siècle français. Même s'il fut juif, il est un français de naissance, contrairement à Franck et Meyerbeer, des français naturalisés. |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 20:28 | |
| Tiens ! J'ai 18 cd d'Alkan. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 20:36 | |
| - ysov a écrit:
Plusieurs de ses miniatures, allant même pressentir Debussy
regrettable... mauvais signe, je me disais aussi, ça ne vaut pas un bon Fanelli |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 20:42 | |
| - aroldo a écrit:
- Tiens ! J'ai 18 cd d'Alkan.
J'espère que tu possèdes les cd de Ronald Smith? |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 20:48 | |
| - sud273 a écrit:
- ysov a écrit:
Plusieurs de ses miniatures, allant même pressentir Debussy
regrettable... mauvais signe, je me disais aussi, ça ne vaut pas un bon Fanelli Si si signore Viva Garrrrrrrrrrribaldi! |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 20:56 | |
| - Octavian a écrit:
- Ah ça c'est sûr qu'entre Alkan et Meyerbeer, vous avez le chic pour faire la promotion de ce qu'il y a de mieux dans la musique française vous...
Tu as déja écouté les Huguenots en entier ? Tous ceux qui ici y ont jeté une oreille sont au mieux devenus complètement fans (même moi j'étais pourtant sceptique au départ), au pire ont une meilleure opinion que les clichés véhiculés par des dizaines d'histoires de la musique... Personnellement, si je devais établir une sorte de hiérarchie "objective", en termes d'importance et de qualité musicale, je le placerais à peine derrière Berlioz... Ecoutez les Huguenots, vous verrez pourquoi... |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 20:57 | |
| Pour ma part je partage entièrement ton avis. Grâce a son romantisme teuton coulant dans ses veines, il a fait de très belles choses et depuis trois décennies surtout, la place qu'il mérite se confirme, même dans les histoires de la musique actuelles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 21:08 | |
| oui, c'est pareil, un jour vous écouterez Mayr et ça vous fera tout drôle aussi Non, non, non, non, non, non, vous n'avez jamais, je gage... |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 21:10 | |
| - sud273 a écrit:
- oui, c'est pareil, un jour vous écouterez Mayr et ça vous fera tout drôle aussi
Non, non, non, non, non, non, vous n'avez jamais, je gage... Je ne connais pas Mayr, mais ce qui est en gras, par contre, je connais bien. |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 21:19 | |
| - sud273 a écrit:
- oui, c'est pareil, un jour vous écouterez Mayr et ça vous fera tout drôle aussi
Non, non, non, non, non, non, vous n'avez jamais, je gage... Ah! ça c'est une bonne idée. Tout ce que je connais de Mayr, est son Requiem, que j'aime beaucoup d'ailleurs. Un autre tout comme Meyerbeer, le romantisme teuton colant dans ses veines apporta du bon, mais en Italie cette fois, non en France. |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 29 Avr 2011 - 21:35 | |
| - ysov a écrit:
- J'espère que tu possèdes les cd de Ronald Smith?
Smith, Martin, Hammelin, Les Mefano, Sermet, Ringeissen et j'en passe. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 30 Avr 2011 - 16:18 | |
| - Octavian a écrit:
- Avoue... tu es un agent provocateur... Combien est-ce que David te paye ??...
Non ce n'est pas ça. Même lui n'aurait pas osé dire du bien des œuvres pour piano d'Alkan. Effectivement, j'aime beaucoup sa musique de chambre, mais le piano solo me passionne moins : non pas que ce soit mauvais, mais la virtuosité n'est pas tout à fait proportionnelle à la densité du contenu. |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 30 Avr 2011 - 16:38 | |
| Je n'aime pas tout non plus, il a composé des insignifiances également, comme certaines études du genre ''Le Preux'' le Chemin de Fer, etc. Cependant, oui sa musique de chambre mérite de s'y attarder, mais à titre d'exemple, le ''Quasi Faust'' qui constitue le 2ème mouvement de sa Sonate, de même que son dernier ''Prométhée Enchaîné'', sont superbe. Certaines de ses Études dans les Tons Mineurs, comme celle qui constitue le premier mouvement de la Symphonie pour piano solo, ou bien celle qui constitue le 2ème mouvement de son Concerto pour piano Solo, du véritable Berlioz! Que dire de plusieurs de ses miniatures? comme les Soupirs devançant Debussy avant l'heure, ou bien ses Nocturnes, et j'en passe. Pas pour rien que les élèves de Chopin suite à son décès, se sont empressés de cogner à la porte de Charles-Valentin, car ils le considérèrent comme le digne successeur.
Il mérite la place de compositeur notable parmi les autres du XIXe siècle français. |
| | | malko Mélomaniaque
| Sujet: Qu'est ce ki sont forts les allemands en musique ! Dim 4 Mar 2012 - 8:30 | |
| et les tchèques aussi ...
Voila, tout est dans le titre. |
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Dim 4 Mar 2012 - 14:28 | |
| Aaaaah, j'avais écrit une longue réponse au sujet, qu'est-ce qui s'est passé? |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Dim 4 Mar 2012 - 14:31 | |
| - Kilban a écrit:
- Aaaaah, j'avais écrit une longue réponse au sujet, qu'est-ce qui s'est passé?
Xavier a tout déplacer en flood, cherche pas à comprendre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Dim 4 Mar 2012 - 14:37 | |
| - Kilban a écrit:
- Aaaaah, j'avais écrit une longue réponse au sujet, qu'est-ce qui s'est passé?
Le petit jeu entre Vino et moi, sur le topic "Déception du jour", n'a pas plu. Du coup, une bonne partie de nos messages d'aujourd'hui et ceux qui les entouraient ont été déplacés dans la rubrique flood. Désolé. |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 22 Juin 2012 - 22:55 | |
| Navré pour les russes, la musique française m'emporte... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Etes-vous capable de déterminer la nationalité d'une oeuvre? Mar 9 Sep 2014 - 20:43 | |
| Bonjour,
Diriez-vous qu'il existe des styles musicaux allemands, français, espagnols, italiens, etc, et si oui qu'ils sont suffisamment différenciés pour qu'on puisse reconnaitre l'origine nationale d'une œuvre ou pour le moins l'inférer avec quelques chances de succès ?
Autre question au passage : si vous deviez établir un podium musical, quel serait votre classement par nations ? |
| | | Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mar 9 Sep 2014 - 22:26 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mar 9 Sep 2014 - 22:40 | |
| A quoi sert de classer les oeuvres en gothiques, baroques ...? C'est une catégorisation, ça sert parfois et parfois non.
Quant à savoir s'il est des nations qui sont plus porteuses sur le plan musical, ça serait particulièrement intéressant une fois rapporté à la langue, à l'éducation, etc... |
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mar 9 Sep 2014 - 22:52 | |
| Gothique, baroque, ce n'est pas des nations. Ce sont des époques et des styles définissables à partir d'un morceau.
Un classement des nations par la musique, je trouve que c'est inutile. Les caractères des peuples, toutes ces extrapolations, datent et n'ont fichtrement rien amené de pertinent. C'est un excès de raisonnement, inutile de s'épuiser à ça, si tu veux mon avis.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mar 9 Sep 2014 - 22:59 | |
| Bah je ne suis pas du tout de cet avis.
Parler de musique allemande ou de musique italienne, c'est planter le décors, renvoyer à des mœurs et à des aventures historiques spécifiques...
Toute la question est de savoir si cela se ressent en musique d'une manière assez marquée pour être distinguée par les auditeurs. La musique allemande porte-t'elle la trace de la culture germanique ? On la dit plus "cassante". La musique italienne est-elle réellement plus ensoleillée ?
Ce sont là des questions qui m'apparaissent essentielles, pour le moins intéressantes. |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mar 9 Sep 2014 - 23:06 | |
| Tout cela ne m'inspire rien. Tout au plus la musique italienne est-elle belle au soleil, car il est bon d'être au soleil et que l'Italie est ensoleillée.
Mais que ces questions soient essentielles pour toi, essentielles devient un mot qui m'échappe. Je ne suis pas intéressé par ces questions. Bonsoir. |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mar 9 Sep 2014 - 23:07 | |
| Si tu n'es pas intéressé, tu n'es pas pour autant obligé de participer au sujet et d'être désagréable...
Sujet déjà existant, je fusionne. (en rubrique générale) |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mar 9 Sep 2014 - 23:09 | |
| Xavier, j'irai au moins lire un peu le sujet avec lequel tu fusionnes, pour savoir si cela m'intéresse. |
| | | muskar Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 29 Age : 68 Localisation : Klow - Syldavie Date d'inscription : 02/09/2014
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mar 9 Sep 2014 - 23:10 | |
| Quand on écoute Wagner c'est sur que ce n'est pas de culture Italienne... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mar 9 Sep 2014 - 23:24 | |
| - muskar a écrit:
- Quand on écoute Wagner c'est sur que ce n'est pas de culture Italienne...
Ah voilà... Tout est dans le "c'est sûr". Qu'est-ce qui rend donc ce ressenti si certain ? Bien sûr dans un premier temps, on risque peut-être de tomber dans les clichés. C'est "autoritaire" donc c'est "germanique", etc... Alors qu'il peut y avoir d'autres causes, je ne sais, par exemple des commandes traditionnellement effectuées par des familles de militaires, etc... |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mer 10 Sep 2014 - 7:53 | |
| - Ca fonctionne a écrit:
- muskar a écrit:
Ah voilà... Tout est dans le "c'est sûr". Qu'est-ce qui rend donc ce ressenti si certain ?
Bien sûr dans un premier temps, on risque peut-être de tomber dans les clichés. C'est "autoritaire" donc c'est "germanique", etc... Alors qu'il peut y avoir d'autres causes, je ne sais, par exemple des commandes traditionnellement effectuées par des familles de militaires, etc... Il a pourtant dirigé Bellini ; et c'est à Venise (où il a composé) qu'il est mort ! Ça ne crée peut-être pas les conditions d'une perméabilité totale mais... |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mer 10 Sep 2014 - 8:47 | |
| - Ca fonctionne a écrit:
- muskar a écrit:
Ah voilà... Tout est dans le "c'est sûr". Qu'est-ce qui rend donc ce ressenti si certain ?
Bien sûr dans un premier temps, on risque peut-être de tomber dans les clichés. C'est "autoritaire" donc c'est "germanique", etc... Alors qu'il peut y avoir d'autres causes, je ne sais, par exemple des commandes traditionnellement effectuées par des familles de militaires, etc... Ce qui me semble un trait caractéristique de la musique allemande, c'est sa tendance à vénérer la structure de la musique. C'est ce côté intellectuel de la musique allemande (pour les bons côtés comme les mauvais ... comme n'importe quel parti pris) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | muskar Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 29 Age : 68 Localisation : Klow - Syldavie Date d'inscription : 02/09/2014
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mer 10 Sep 2014 - 20:06 | |
| Je pense que dans chaque pays il y a une culture musicale ancestrale dont s'inspirent les compositeurs et qu'on doit ressentir dans leurs œuvres.
|
| | | Admos Néophyte
| Sujet: Des pays musicaux ? Sam 11 Avr 2015 - 15:05 | |
| Bonjour à tous ! Alors voila, j'aimerais vous demander pourquoi tant de compositeurs celebres sont allemands et autrichiens et que, pendant longtemps, la France, la Grande-Bretagne et meme l'Italie ne comptait pas beaucoup de compositeurs de renom. En France, nous avons Berlioz, Ravel, Debussy, Saint-Saens, mais ils sont finalement que peu connus à l'étranger face aux monstres allemands et autrichiens. Alors pourquoi ce sont dans ces pays la (issus de l'empire romain germanique) qui réunissent les plus grands compositeurs et non d'autres pays européens ? Merci de votre réponse |
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 11 Avr 2015 - 15:13 | |
| Vaste question...
Tout d'abord il ne faut pas exagérer: Berlioz, Debussy et Ravel sont très connus et très joués à l'étranger, Berlioz a longtemps été beaucoup plus célébré ailleurs qu'en France, Ravel est joué partout dans le monde, idem pour Debussy dont le Pelléas est donné sur toutes les plus grandes scènes internationales.
Ensuite, dire que les pays germaniques réunissent les plus grands compositeurs, ça se discute. Bien sûr, Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Brahms, Mahler, Strauss, Schoenberg... Mais d'un autre côté, Monteverdi, Purcell, Vivaldi, Chopin, Berlioz, Liszt, Verdi, Tchaïkovsky, Rimsky, Debussy, Puccini, Sibelius... (ce ne sont pas des noms confidentiels tout de même, sans parler de leur importance) |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7940 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 11 Avr 2015 - 15:20 | |
| C'est surtout parce que la période la mieux connue du grand public est celle comprise entre 1725 et 1900, largement dominée par les compositeurs teutonisants – ce qui n'est pas du tout le cas du XXe siècle, ni des périodes ancienne et baroque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... | |
| |
| | | | Musique française, allemande, italienne, russe... | |
|