bambou Mélomane averti
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 13 Avr 2024 - 18:37 | |
| Dans les italiens récents j'aime bien Fausto Romitelli, mort trop jeune malheureusement. |
|
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 13 Avr 2024 - 21:53 | |
| - lulu a écrit:
- J’ai récemment revu mon jugement sur Manzoni et surtout Bussotti, radicalement dans le cas de ce dernier : en fait je trouve que c’est un compositeur fabuleux.
Tu as des trucs particuliers à me conseiller? - lulu a écrit:
- D’ailleurs, je me demande si je devrais commander ce double disque avec une création de Manzoni et la cinquième de Mahler par Neuhold avec l’orchestre Toscanini — et non Brême (la 2e existe avec les deux) —, est-ce que ça te semble intéressant cette chose-là ?
Aucune idée... - bambou a écrit:
- Dans les italiens récents j'aime bien Fausto Romitelli, mort trop jeune malheureusement.
C'est vrai: il est à coup sûr important (mais rien de ce que j'ai entendu ne m'a franchement touché.) Et j'avais oublié Pierluigi Billone - dont j'avais beaucoup aimé (contre toute attente) la série Sgorgo pour guitare électrique. |
|
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Dim 14 Avr 2024 - 6:22 | |
| - Benedictus a écrit:
- Tu as des trucs particuliers à me conseiller?
au moins Il catalogo è questo. |
|
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 29 Juin 2024 - 9:21 | |
| Günter Bialas - Introït - Exode
Introitus - Exodus, pour orchestre et orgue (1976) Edgar Krapp, orgue Orchestre symphonique des Bayerischen Rundfunks Rafael Kubelik
Lorsque les étiquettes traditionnelles de formes et de genres musicaux sont appliquées aux compositions du XXe siècle, elles évoquent le plus souvent une large panoplie de significations. On peut en apprendre beaucoup sur l’œuvre en question en examinant ces significations. Le compositeur cherchait-il à se rassurer dans le passé pour ses idiomes romanesques ? S’est-il senti obligé par ses penchants néo-classiques de recourir à l’histoire ? Ou, comme dans la présente œuvre, voulait-il évoquer une aura d’archaïsme et de rituel ? Bialas lui-même a abordé cette question dans une brève introduction : « Tout d’abord, 'Introïtus' et 'Exode' signifient exactement ce que les mots impliquent lorsqu’ils sont traduits littéralement : entrée et sortie. Nous connaissons l’introït comme le début de la messe. Dans la tragédie grecque, l’exode fait référence au départ du chœur. Ce sont deux rituels, et c’est cette idée de rituel que je souhaite allumer chez l’auditeur". YT
Bialas, un compositeur dont j'ai déjà parlé en Playlist et qui mériterait bien, lui aussi , qu'on lui consacre un post.Je ne sais pourquoi, on parle plus de certains compositeurs que d'autres.Une oeuvre qui mérite pourtant vraiment l'attention, comme ici.
Pour l'écouter / https://youtu.be/LVuwdj69pV4?si=OeskKDFrj8rJc-Fp
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... | |
| |
|