Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vos interprétations

+45
flautist
Distribution
Mélomaniac
Dadamax
Fiordiligi
Terence Mckenna
Polyeucte
nugava
G. Le Gentil
adriaticoboy
PianoBen
Siegmund
Guillaume
nouveau venu
Maruk
Horatio
TragicSymph
athos
Wolferl
Hurlu&Berlu
kegue
twizzle
Otello
Michel Desrousseaux
Mrguitarcat
bAlexb
aurele
*Nico
Pelléas
Pison Futé
atomlegend
frere elustaphe
Mariefran
Zéphire
Hidraot
OYO TOHO
Percy Bysshe
Ophanin
antrav
jerome
Xavier
DavidLeMarrec
Pan
Cornélius
Cololi
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pelléas
Mélomaniaque

Vos interprétations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:53

OYO TOHO a écrit:
je ne sais pas où poster ça (liens youtube à la con, interprétations, vos animaux de compagnie, ...) mais je voulais vous le faire partager :

https://www.youtube.com/watch?v=omGh4bfnrho

C'est ma reprise de la comptine pour enfants "Les Petits Poissons" pour 4 violons et voix féminine. Sur la vidéo, c'est mon chat quand il était petit (regardez bien jusqu'à la fin : il y a un gag comme dans les fausses vidéos de chats dans les Guignols, lol).

Il est trop mignon ce chat, excellente vidéo, ça m'a redonné le sourire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:35

OYO TOHO a écrit:
Nous sommes 8 : 4 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse et 1 guitare.
Superbe effectif ! thumleft
Vous avez pas envie de faire du tango ?
Sinon, un petit kyrie de la Messe en Si, version consort drunken
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:48

c'est pas bête l'idée du tango, j'en parlerai à mes collègues ! (peut-être pas pour les premiers concerts mais c'est une idée amusante pour ce groupe).
Le Kyrie de la Messe en Si, ça existe déjà en version instrumentale quelque part ?
http://www.myspace.com/decapitum
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:52

J'adore ton chat !!!! I love you Tu ne nous dis pas si bébé a aimé… Very Happy
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:28

en fait j'ai découvert cette comptine car un des mes fournisseurs a offert à la petite un poisson pour le bain qui parle, qui fait de la lumière, et qui chante, entre autre, cette chanson Laughing
http://www.myspace.com/decapitum
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:01

Cololi a écrit:
Le tout début du BWV 558 de Bach, sur un orgue Silbermann : c'est bibi qui joue, soyez donc indulgents Smile

http://www.mediafire.com/?hjhjdmvbw8kdxq5

Dommage que ça s'arrête en pleine marche harmonique comme ça !
Sinon, bravo, pour quelqu'un qui a débuté le clavier il y a quelques mois, c'est prometteur ! Très chouette le son de l'orgue.
Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:20

*Niko a écrit:
Cololi a écrit:
Le tout début du BWV 558 de Bach, sur un orgue Silbermann : c'est bibi qui joue, soyez donc indulgents Smile

http://www.mediafire.com/?hjhjdmvbw8kdxq5

Dommage que ça s'arrête en pleine marche harmonique comme ça !
Sinon, bravo, pour quelqu'un qui a débuté le clavier il y a quelques mois, c'est prometteur ! Très chouette le son de l'orgue.
Smile

Merci Very Happy

Comme le prof me donne ces morceaux sans douter que je puisse les mettre ne place, ça me fait bosser. En fait rien de facile, d'autant que c'est le 1° morceau que je fais avec le pédalier (bon là heureusement il est tranquille niveau pédalier - ce qui n'est pas le cas de fugue ... où ça va être bien plus tendu).
L'orgue c'est le son d'un Silbermann, qui était un facteur d'orgue connu de Bach (ce qui fait de ses instruments certainement les instruments idéaux pour jouer Bach). C'est vrai que je reste médusé devant la beauté des timbres.
Sur une bonne chaine, les aigus sont cristallins, précis.
Ouep je ne me suis pas arrêté à un endroit logique ... car j'ai eu peur de ne pas avori le temps d'ici le prochain cours d'enchainer la fin de cette phrase, et donc d'arriver en cours avec un truc très moyen. Là au moins le peu que j'ai appris je le sais bien Smile
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:39

fb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
fb a écrit:
Franchement qui peut soutenir qu'elle tient bien le rôle, ça branle de tous les côtés...
Moi. Et partition en mains encore.

En plus, je dis ça tout en considérant que Sieglinde est un rôle facile et que j'y suis moi-même la référence. : [/size]
P'tain je connais pas cette version! c'est chanté (un peu) faux mais ça apporte quelque chose de radicalement nouveau qui rend immédiatement beaucoup plus tolérant: excellent !! (Où puis-je trouver les 3 actes?)

DavidLeMarrec a écrit:
fb a écrit:
c'est chanté faux
Mais non, juste des 16e de tons à ce qu'il paraît. Mr. Green

Citation :
mais ça apporte quelque chose de radicalement nouveau qui rend immédiatement beaucoup plus tolérant: excellent !! (Où puis-je trouver les 3 actes?)
En me passant commande. hehe C'est la prise de la première fois où j'ai chanté Der Männer Sippe.

Si tu as le coeur bien accroché (parce que là, le piano n'est pas très exposé... mais dans l'acte III...), il existe des prises des autres actes. Laughing

Mais j'ai assez honte de parler de ça dans un fil où on dit que Westbroek chante faux. Mr. Green

fb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Si tu as le coeur bien accroché (parce que là, le piano n'est pas très exposé... mais dans l'acte III...), il existe des prises des autres actes. Laughing
Mais j'ai assez honte de parler de ça dans un fil où on dit que Westbroek chante faux. Mr. Green

Non faut pas avoir honte, et c'est pas off topic, ça montre juste le chemin qu'il lui reste à parcourir

Première fois que j'entends cet air en français c'est très intéressant et quelle diction...tu as enregistré Pelléas?
Comme dit dans l'autre fil, merci, c'est le compliment auquel je suis le plus sensible. Embarassed

Pour la traduction :
C'est celle de Victor Wilder, la première à avoir été réalisée pour le Ring, et la meilleure à mon sens : très proche du texte, mais avec une qualité poétique remarquable, supérieure à l'originale. Ca sonne réellement bien.
Der Männer Sippe a été gravé par Germaine Lubin, ce n'est donc pas tout à fait une première mondiale (mais avec sa diction bouillie, il est vraiment difficile de suivre le texte).

En revanche, si tu n'as pas peur du piano très libre (je m'accompagne en même temps, donc ça accroît les probabilités de pains déjà généreuses), j'ai enregistré quelques inédits, manière de donner un aperçu de la couleur spécifique de cette traduction :

Fin du duo de l'acte III et adieux de Wotan :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/03/08/1166
L'annonce de la mort :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/02/19/1146
Et le début du duo de l'acte III :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/02/09/1666

Pour ce qui est de Pelléas, oui, je m'y suis mis récemment (pareil, les différents rôles, sauf Mélisande et Yniold auxquels je n'ai pas encore beaucoup touché). Mais pour les bandes récentes, il faut que je cherche dans mes archives pas encore découpées (ou que je demande l'autorisation à l'excellent pianiste qui m'accompagna tout récemment Mr. Green ).

Cela dit, même si c'est une écriture que j'aime beaucoup chanter, il me paraît beaucoup moins essentiel de m'y subir, puisqu'on dispose déjà d'une discographie de toute première qualité, contrairement à ces Wagner jamais enregistrés.
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 19:45

J'ai bien envie de vous montrer ce que je sais faire dans le répertoire baroque, en espérant que j'aille mieux demain ou samedi.
Voici les airs que je vous propose. Vous choisissez celui dans lequel vous souhaitez m'entendre :
Handel-Semele : Hence, Iris hence away (*)
Handel-Serse : Crude furie degl'orridi abissi (**)
Handel-Serse : Se bramate d'amar (*)
Handel-Ariodante : Coperta la frode (*)
Handel-Alcina : Ah, mio cor! (**)
Handel-Riccardo Primo : Agitato da fiere tempeste (*)
Broschi-Artaserse : Son qual nave (***)
Porpora-Germanico in Germania : Parto, ti lascio, o cara (**)
Leo-Farnace : Se mi dai morte (*)
Vivaldi-Orlando Furioso : Sol da te (**)

Je me suis limité à dix airs mais j'en connais beaucoup plus. Les degrés de difficulté d'exécution pour moi sont indiqués par des étoiles. Cela s'adresse avant tout au baroqueux mais les autres peuvent choisir au pif.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:34

aurele a écrit:
J'ai bien envie de vous montrer ce que je sais faire dans le répertoire baroque, en espérant que j'aille mieux demain ou samedi.
Voici les airs que je vous propose. Vous choisissez celui dans lequel vous souhaitez m'entendre :

Je me suis limité à dix airs mais j'en connais beaucoup plus. Les degrés de difficulté d'exécution pour moi sont indiqués par des étoiles. Cela s'adresse avant tout au baroqueux mais les autres peuvent choisir au pif.

Ah oui mais non ! Moi, je n'aime que les questionnaires ouverts ! Donc, je vote pour "Sibillar gli angui d'Aletto" de Rinaldo de Haendel Wink !

Oui parce que, dans mon souvenir tu étais plutôt baryton-basse voire basse, non ?
Mrguitarcat
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:39

aurele a écrit:

J'en veux bien deux si c'est possible :

Vivaldi-Orlando Furioso : Sol da te
Handel-Serse : Se bramate d'amar

Merci!
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 12:05

Je veux bien essayer cet air de Rinaldo que tu me cites Benoit mais je pense qu'en terme de vocalisation, il va falloir que je le travaille. J'ai tendance à préférer dans l'opéra baroque les rôles chantés par les sopranos, les contre-ténors ou mezzos et les contraltos.
J'espère que je vais réussir à ce qu'on entende la musique derrière.
Ce ne sera sans doute pas aujourd'hui.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 13:23

J'ai enregistré "Hence, Iris, hence away". Il y a des choses moches dedans, trop outrées mais je pense qu'il y a de l'énergie et que c'est expressif. Le passage dans les aigus est atroce. Je veux bien vous laisser juger. La vocalisation manque de liberté. Je vais le poster, surtout que l'on entend la musique derrière même si pas très distinctement lorque je chante par au-dessus. On entend par moment la voix de Joyce DiDonato derrière car il y a quelques décalages.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 13:34

http://www.megaupload.com/?d=RUD5FIZB

Vous pourrez écouter avec windows media player notamment. N'utilisez pas I Tunes en revanche car cela ne marchera pas.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 13:42

Tu devrais ajouter une mise en scène comme l'ami Wenarto et ça serait parfait! Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=771HCP-MnE4
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 13:45

Xavier a écrit:
Tu devrais ajouter une mise en scène comme l'ami Wenarto et ça serait parfait! Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=771HCP-MnE4

lol! lol! lol! Je connais ce type. Je pense être moins ridicule que lui quand je chante.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:48

Juste un conseil et une remarque, Aurèle (je viens de charger et je n'ai pas encore écouté) :
=> ne poste pas d'enregistrements (même parfaitement maîtrisés) si tu n'es pas prêt à entendre des critiques très négatives, il faut toujours te préparer à ne pas plaire, sinon tu peux te faire très mal ;
=> je te suggère (ainsi qu'à tout le monde) de dire le type de commentaire que tu attends, sinon tu risques d'être déçu ou dérangé par le registre des remarques.

Par exemple, selon que tu veuilles un avis général si c'est sympa ou pas ou que tu souhaites des conseils techniques, ou encore des remarques sur le respect de la partition, tu n'auras pas les mêmes réactions. Smile Préciser le champ évite beaucoup de quiproquos désagréables, je trouve.

C'est d'ailleurs valable pour tout le monde, mais je te suppose plus vulnérable que d'autres à cela. Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:50

Avoir des conseils m'aiderait. Je suis prêt à accepter les critiques négatives car je sais pertinemment que ce n'est pas parfait sur le plan technique et vocal.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:15

Alors allons-y.

Pour le positif :

=> Beaucoup de tonicité, ce qui fait que la voix, même si elle n'est pas réellement placée, sonne assez bien, il y a un vrai timbre, pas de surtimbrages ou de détimbrages. Il y a en tout cas des bases à exploiter du côté du contrôle du diaphragme

=> Un enthousiasme communicatif, j'avoue même ne pas oser réécouter, je trouve cette façon de se livrer totalement presque terrifiante.

=> L'expression est vraiment hargneuse, avec des voyelles très ouvertes, ce qui n'est pas toujours beau mais donne du caractère. En tout cas, une présence dramatique certaine.

=> J'ai du mal à me représenter exactement l'aspect de ta voix dans l'espace (tu es très près du micro), mais ça me semble plutôt intéressant pour la diffusion du son.

--

Pour ce qui est à améliorer :

=> Quasiment pas de legato (c'est normal au début), ou alors des vocalises saccadées ou savonnées. C'est normal, c'est difficile et s'acquiert au long court.

=> La justesse est extrêmement approximative (et pourtant, je ne suis vraiment pas difficile) : dans le da capo, il est par moment difficile de voir quelle ligne mélodique tu fais. Tu travailles avec partitions ?

=> Le passage en fausset n'est pas beau, et surtout, provonque un saut énorme, du bas de ta voix de poitrine au haut de ta voix de fausset...

=> L'enthousiasme entraîne aussi des sorties de route qui, sans un minimum de maîtrise préalable, ne sont pas très convaincantes.

--

Quelques suggestions :

=> La priorité serait sans doute de travailler un placement. Celui que tu as n'est pas inintéressant, il y a un vrai caractère (ici un côté assez grimaçant alla Nimsgern), mais avec des voyelles aussi ouvertes, tu vas te fatiguer et te faire mal dès que tu vas monter. On peut ouvrir les voyelles, mais paradoxalement seulement lorsqu'on a une maîtrise de la couverture par ailleurs.

=> Tu as déjà (ce qui est une surprise pour moi) un instrument assez libéré : un souffle dynamique, peu d'inhibition, des attaques qui peuvent être relativement nettes, pas de tubages. Par conséquent, en prenant des cours, tu pourrais progresser très vite.
Parce que l'inhibition, la mollesse, la crispation sont justement ce qui nuisent à l'immense majorité des chanteurs débutants.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:22

Merci pour toutes ces remarques David et les compliments ainsi que les critiques et les conseils. J'étais un peu éloigné de mon MP3. Je n'ai pas suivi la partition. J'ai du mal à vocaliser.
J'ai vu une fois un professionnel du chant qui travaille à l'Opéra de Nancy. Il m'a fait de nombreux reproches : prises de notes par en-dessous, vibrato assez important, pas assez d'ouverture. Je lui avais avait chanté la plainte de Somnus dans Semele. Je connaissais cet air pour l'avoir préparé avec ma professeure de musique de 4e et de 3e pour l'épreuve d'option de musique du bac. J'avais eu 18 à cette épreuve. Je ne suis pas retourné voir ce monsieur qui avait l'air pourtant très bien. Cela m'obligeait à arrêter de chanter des airs que j'adore et qui ne sont pas dans ma tessiture.
J'attends d'avoir d'autres commentaires mais je proposerai peut être d'autres airs, peut être plus lents et sans vocalises, des lamenti en gros.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:33

aurele a écrit:
J'étais un peu éloigné de mon MP3.
Je trouve toujours intéressant de faire une prise assez éloigné (on peut être de face pour ne pas abîmer le timbre, mais à l'autre bout de la pièce). Ca permet d'entendre plus précisément la diffusion du son.

Citation :
Il m'a fait de nombreux reproches
Il ne s'agit pas de reproches (ni de compliments) en l'occurrence : il faut simplement constater l'endroit où tu trouves et le chemin à parcourir pour atteindre l'objectif que tu te fixes. Mal chanter n'est pas immoral, c'est juste un état transitoire avant de chanter comme on le souhaite. Smile
Après, sur l'extrait que tu as posté, je trouve les attaques assez nettes (même si pas comme il faut). De toute façon, inutile de s'acharner sur la justesse au début, elle crispe. Et elle vient naturellement avec le développement de l'oreille et la maîtrise de l'instrument.
Tes attaques sont souvent fausses, mais tes notes ne baissent pas, le plus souvent, au fil de l'émission, ce qui veut dire que tu verrouilles assez bien au niveau du diaphragme, un truc de moins à acquérir !

Je n'ai pas entendu le vibrato lourd.

Quand il parlait d'ouverture, il parlait de libération de la gorge, et pas d'ouverture des voyelles. Effectivement, pour la souplesse et l'harmonie de l'instrument, il faudra travailler de ce côté-là.

Citation :
J'avais eu 18 à cette épreuve.
Mais la pratique y compte pour peu de points et ils sont très généreux, attention à ne pas t'abuser là-dessus. Smile C'est pour encourager les amateurs et pas pour sanctionner une maîtrise instrumentale.

Citation :
Cela m'obligeait à arrêter de chanter des airs que j'adore et qui ne sont pas dans ma tessiture.
Cela n'oblige à rien du tout, tu fais ce que tu veux chez toi, mais lui va te faire travailler des airs qui correspondent à ta voix, c'est logique.

Citation :
J'attends d'avoir d'autres commentaires mais je proposerai peut être d'autres airs, peut être plus lents et sans vocalises, des lamenti en gros.
Ce serait intéressant pour voir la substance de la voix, oui, mais c'est aussi plus cruel que les airs de fureur qui ont toujours plus de détaché et de tonicité, et qui masquent les défauts qui apparaissent dans les airs lents.
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:39

Bon je ne sais pas si c'est le micro ou quoi, mais chez moi, j'ai l'impression d'entendre une chèvre ou un mec bourré. Désolé, c'est pas beau. L'enthousiasme ne suffit pas. Tu ne peux te contenter d'un 18 obtenu il y a des années pour croire que tu chantes bien. Tu n'y arriveras pas SANS TRAVAIL, sans beaucoup de travail. Ne perds pas ton enthousiasme, mais n'attends pas du monde qu'il soit béat d'admiration.
Aurèle, je te dis tout ça sans aucune méchanceté ; comme l'a dit David, tu as peu d'inhibition ; tu aimes t'exposer, t'exhiber. C'est une grande force pour un artiste. Beaucoup ont le talent mais pas la force de se mettre à nu devant un public ; toi c'est le contraire, mais il te reste à acquérir le talent. MOINS D'ORDINATEUR, PLUS DE TRAVAIL.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:40

Je reprendrai peut être contact avec cette personne. Il m'a dit malheureusement que beaucoup de prof détruisent leurs élèves et sont incompétents. Je vais essayer de continuer un peu en amateur. Je suis content d'avoir des réactions. Je le fais pour me faire plaisir avant tout.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:44

Michel, quel intérêt de porter ceci sur le plan moral ? Smile Indépendamment de la surexposition d'Aurèle contre laquelle nous l'avons plusieurs fois mis en garde (il est quand même très protégé sur ce forum), le fait de pas avoir une voix correctement placée quand on est tout jeune et qu'on n'a pas pris de cours, c'est normal.

A partir de là, je considère son enregistrement comme une base de travail (sur laquelle je ne porte pas de jugement en soi) et pas comme un produit fini de quelqu'un qui passerait une audition. Et dans ce cadre-là, il y a, comme tu l'as toi-même soulevé, déjà des choses à exploiter.

Ensuite, évidemment, pour valider cela, il n'y a que le travail - plus ou moins de travail d'ailleurs, s'agissant du chant... ce n'est pas comme les instrumentistes qui, eux, doivent réellement travailler, pour les chanteurs la répartition du travail est beaucoup plus inégale d'un individu à l'autre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:49

aurele a écrit:
Il m'a dit malheureusement que beaucoup de prof détruisent leurs élèves et sont incompétents.
C'est vrai, du moins pour la première partie.

1) Le chant est un domaine où la personne est impliquée, étant elle-même l'instrument, donc il y a de quoi affecter beaucoup plus l'individu qu'on critique.

2) Par conséquent aussi, même un bon prof peut ne pas tirer de bonnes choses de tel ou tel profil d'élève. Il faut vraiment que les deux fonctionnent bien ensemble.

Ce que je recommande pour éviter l'écueil :
a) Bien s'informer avant de choisir son prof. Je te fais confiance là-dessus. Otello a sûrement des infos, en plus, sur les bons praticiens de la région.
b) S'enregistrer et s'écouter très régulièrement, pour vérifier si ce qu'on fait est valable. Là, je suis plus circonspect, parce que le fait que tu postes ceci alors qu'il était évident que cet extrait allait t'attirer des réactions rugueuses ou sévères, cela me laisse interrogatif sur ton recul sur tes propres enregistrements. Smile
c) Avoir une solide culture vocale et musicale, cela permet justement d'interpréter les difficultés rencontrées dans ses propres enregistrements (si on n'a jamais écouté de lyrique, on peut toujours s'écouter... ça n'aidera pas beaucoup).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:50

Je suis tout à fait réaliste Michel. Je sais ce qu'il me faut améliorer. J'ai tendance à vouloir privilégier l'expressivité au détriment sûrement de la précision vocale et technique. L'opéra, cela doit être vivant. On doit se mettre dans la peau de personnages. Evidemment, il faut aussi que ce soit rigoureux et parfait sur le plan vocal. Je n'ai pour le moment acquéri qu'une des deux dimensions.
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:53

DavidLeMarrec a écrit:
le fait de pas avoir une voix correctement placée quand on est tout jeune et qu'on n'a pas pris de cours, c'est normal.
A partir de là, je considère son enregistrement comme une base de travail (sur laquelle je ne porte pas de jugement en soi) et pas comme un produit fini de quelqu'un qui passerait une audition. Et dans ce cadre-là, il y a, comme tu l'as toi-même soulevé, déjà des choses à exploiter.
Bien sûr. Mais je crois qu'il ne faut pas non plus entretenir Aurèle dans l'illusion qu'il n'y a plus que quelques petits trucs à corriger ("je sais pertinemment que ce n'est pas parfait sur le plan technique et vocal"). Il y a beaucoup, beaucoup de choses à apprendre et à travailler pour espérer faire quelque chose de cette voix. Dieu merci, l'enthousiasme et la passion aideront.
Allez, après tout, quelqu'un qui est assez fort pour donner des conseils à Alagna peut bien en recevoir un peu aussi, non !
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:01

aurele a écrit:
Je suis tout à fait réaliste Michel. Je sais ce qu'il me faut améliorer. J'ai tendance à vouloir privilégier l'expressivité au détriment sûrement de la précision vocale et technique. L'opéra, cela doit être vivant. On doit se mettre dans la peau de personnages. Evidemment, il faut aussi que ce soit rigoureux et parfait sur le plan vocal. Je n'ai pour le moment acquéri qu'une des deux dimensions.
Oui, même l'expressivité, c'est un truc qu'il serait bon de travailler avec un prof. Souvent, l'artiste croit faire ou même fait intérieurement des intentions expressives qui ne sortent pas du tout extérieurement ou alors qui sortent d'une manière très différente des intentions mises. On peut se méprendre sur les intentions et trouver ridicule ou comique une intention tragique un peu trop naïve.
Pour la question du timbre de voix, il y a des aspects très subjectifs ; je n'aime pas du tout celui de Dominique Visse par exemple, mais cela ne l'a pas empêché de faire carrière.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:03

Ah, mais je n'ai rien contre le secouer un peu, et je suis beaucoup plus en accord avec tes deux dernières interventions. Wink
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:04

Je viens d'enregistrer quelque chose de très différent, un air français avec récitatif : "Qu'Apollon soit loué...Ombre d'Agamemnon" enregistré par Lemieux dans son récital d'airs français. Quand je l'ai chanté, je me suis rendu compte des couacs et problèmes de décalage notamment avec la musique. Je ne vais donc peut être pas le poster avant d'avoir fait mieux.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:15

aurele a écrit:
Aurélien, ça va au delà de la nécessité de s'améliorer! tout mais absolument tout est à faire. Et tu n'as absolument acquis aucune dimension. Ca ne sert à rien de te mentir. La tonicité est un point positif mais tonicité n'est pas expressivité et là il n'y a pas d'expressivité. tu t'agites beaucoup mais ça n'exprime rien.
Tout comme il n'y a pas l'ombre d'une technique, d'un début de ligne ni aucune stabilité vocale. Les voyelles sont démesurément ouvertes et ton anglais "chanté" est une caricature.

Ce que tu fais là, c'est tout sauf chanter. Il faut prendre des cours, placer sa voix, l'asseoir techniquement de façon solide (et déjà ça c'est long!) et seulement ensuite travailler à partir de cette nouvelle base pour exploiter l'expressivité.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:17

Michel Desrousseaux a écrit:
Aurèle, je te dis tout ça sans aucune méchanceté ; comme l'a dit David, tu as peu d'inhibition ; tu aimes t'exposer, t'exhiber. C'est une grande force pour un artiste. Beaucoup ont le talent mais pas la force de se mettre à nu devant un public ; toi c'est le contraire,

Oui ça c'est vrai. Personnellement j'ai le pb inverse d'Aurèle, et c'est un énorme barrage au chant (pour ne pas dire rédibitoire).

Moi je conseille à Aurèle de prendre des cours évidemment.

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:21

Mon accent anglais est nul, je le sais. Ma technique est précaire, je le sais aussi. Je faisais cela sans aucune prétention. Je viens d'essayer d'enregistrer l'air "Mi restano le lagrime", air d'Alcina mais j'ai dû m'arrêter car mon frère en a marre. Monsieur m'entend même en fermant la porte du salon et a mal à la tête. Quand ma mère va rentrer, c'est même pas la peine pour que j'essaie de faire des enregistrements. Cette expérience va tourner court donc. J'espère que j'aurai du temps l'an prochain pour prendre des cours de chant. Je compte tout de même faire une double licence si c'est possible. Je dois aussi passer le code et le permis.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:26

Otello a écrit:
Ca ne sert à rien de te mentir.
Je proteste contre ce sous-entendu. cat

Je ne suis pas là pour servir de garde rapprochée à Aurèle (ce qui ne résoudrait en rien les problèmes, d'ailleurs, puisque ce forum n'est qu'une goutte dans l'océan de sa vie), mais quand on poste son interprétation sur un fil convivial de forum, ça n'appelle pas des commentaires de même nature que pour une audition.

Et là, je vous trop par conséquent très durs.

Après, sur le fond, le mettre en garde contre la surexposition et l'absence de travail sur sa voix, je ne suis pas en désaccord du tout, mais j'ai l'impression que vous le conseillez comme s'il disait qu'il voulait en faire son métier et vous envoyait son interprétation pour être embauché.

Il est sans doute difficile de répondre sur le bon ton, de toute façon, à quelqu'un qui propose son interprétation par correspondance, et qui le fait de façon un peu trop insistante aussi, je devine.

Excusez-moi si j'ai paru sentencieux, je voudrais juste éviter que ce fil serve à juger alors qu'il est plus là pour partager naïvement (ce qui le différencie du fil "je me mets au chant" qu'on peut concevoir comme plus "directif").

Bon, allez, j'arrête de me mêler de ce qui n'est pas mes oignons, j'ai justement à faire. A plus tard. coucou
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:28

Finalement, je comprends mon frère. Je suis en train d'écouter. C'est une horreur sans nom!!! Le texte ne ressort pas bien, pourtant je me suis écarté. Les aigus sont abominables. On dirait un cochon qui se fait égorger. L'enregistrement par MP3 les fait sonner différemment que lorsque je m'entends chanter. C'est une fausse impression de ma part sans doute.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:31

Heu... tu as posté le reste sans entendre ta voix ??

C'est normal de ne pas s'entendre quand on chante, c'est même la première réalité physiologique du chant qu'on découvre sans le moindre cours.

J'ai du mal à voir le pourquoi de tes retournements successifs... Les excès dans un sens comme dans l'autre n'ont pas de sens...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:35

Je n'ai pas posté l'air français et celui d'Alcina. Je ne supporte pas lorsque je m'écoute. Le MP3 n'est pas le meilleur mode d'enregistrement non plus. Je laisse tomber pour le moment les enregistrements. Je chanterai toujours pour le plaisir mais je ne posterai plus sur le forum. Ce n'est pas à cause des commentaires reçus. C'est parce que je trouve cela horrible en m'écoutant. J'attendrai de pouvoir prendre de vrais cours si j'en ai l'occasion. Je vais me continuer d'écouter les chanteurs professionnels. J'ai l'impression de détimbrer énormément dans ces deux derniers airs que j'ai enregistré. J'ai l'impression d'entendre une Dessay dans un soir de méforme et encore Dessay a des années de carrière et de chant professionnel derrière elle.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:35

DavidLeMarrec a écrit:
Heu... tu as posté le reste sans entendre ta voix ??
C'est normal de ne pas s'entendre quand on chante, c'est même la première réalité physiologique du chant qu'on découvre sans le moindre cours.
mains
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:50

aurele a écrit:
J'ai l'impression d'entendre une Dessay dans un soir de méforme

Là je rejoindrai Michel et Otello...
Tu crois vraiment être au niveau de Dessay? Mr.Red
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:52

J'ai dit que Dessay est une chanteuse professionelle et a des années de carrière derrière elle. Je ne suis qu'un simple amateur. C'est une comparaison relative au fait de détimbrer mais je ne suis absolument rien comparée à Dessay qui est une artiste. Elle fait des conneries évidemment mais ce n'est pas la seule. Je ne me prétends pas du tout artiste.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 16:56

aurele a écrit:
J'ai dit que Dessay est une chanteuse professionelle et a des années de carrière derrière elle. Je ne suis qu'un simple amateur. C'est une comparaison relative au fait de détimbrer mais je ne suis absolument rien comparée à Dessay qui est une artiste. Elle fait des conneries évidemment mais ce n'est pas la seule. Je ne me prétends pas du tout artiste.

Mais tu en as p être l'âme d'un artiste justement. Il te manque tout le côté technique.

Mrguitarcat
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 17:51

J'ai une question Aurele: envisages-tu quelque chose dans la musique ? Une carrière ou autre. Je prend le fil en marche et je n'ai pas tout suivi.

Quoiqu'il en soit voilà mes humbles conseils et qui ne seront pas du tout axés sur la technique vocale que je ne connais pas.

Primo: une forteresse mentale capable de résister à tous les assauts de la critique autant la bonne que la mauvaise. Perso, les compliments des autres ne me touchent absolument pas car si ils m'atteignaient les critiques négatives m'atteindraient aussi. Réserve ce droit à la critique à ton égard qu'à des personnes en qui tu as confiance et dont tu connais les intentions. Le monde de la musique comme n'importe quel univers professionnel est aussi constitué de gens peu amènes. C'est aussi une bonne raisons pour bien réfléchir avant de poster un extrait audio sur ce forum ( ou un autre ). Tu ne sais pas qui est de l'autre côté.
Dans la même mesure ne rêve pas trop aux paillettes du show. Je pense que la musique doit avant tout être un appel intérieur, une nécessité qui s'impose à l'être. Tu ne joues pas pour passer dans telle ou telle salle ou gagner tant d'argent, mais parce qu'il le faut. C'est à mon humble avis la seule pensée qui doit te préoccuper et surtout pas rêver d'un truc que tu n'atteindras peut-être pas ( ou peut-être que si, rien n'est fermé dans la vie !!! ), l'ambition peut faire mal même si c'est un bon moteur !

Secundo: une carrière est toujours envisageable et d'autant plus dans l'univers classique où la technique prend le pas sur le carnet d'adresse ( même si ce dernier est très important ), à la différence de la variété où la naissance et la chance sont des facteurs de réussite primordiaux.
Tu peux très bien commencer par chanter dans une chorale d'amateurs, enchaîner sur un choeur semi-pro et ensuite continuer plus loin pourquoi pas ! ou bien te retourner vers la variété ( ou autre bien sur ) si le destin en fait ainsi. Par contre pense toujours qu'une carrière, quelque soit le stade où on en est, peut très bien s'arrêter du jour au lendemain suite à un accident. Donc toujours assurer ses gardes et pouvoir se retourner.

Tertio: prend des cours ( si ce n'est pas déjà le cas ) avec quelqu'un de bien ( cf primo ). Et persévérance, discipline de travail, tenacité sont des maîtres mots ! Tes enregistrements te seront utiles pour une chose lors des moment de doutes ou de cafard. Tu pourras percevoir l'évolution de tes capacités. Dans un an, réenregistre le même morceaux et tu t'enthousiasmeras de ta progression.

Bien sur, tout ça tu le sait peut-être déjà. Ce sont juste des opinions toutes personnelles. Je ne veux pas t'imposer mes vues mais juste te faire partager mes quelques réflexions.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 17:53

Pour te répondre, je n'envisage pas de faire de carrière musicale. Je veux continuer à pratiquer le chant en tant qu'amateur. Si j'ai du temps l'an prochain, je recontacterai la personne que j'étais allé voir une fois.
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 18:16

Mrguitarcat a écrit:

Secundo: une carrière est toujours envisageable et d'autant plus dans l'univers classique où la technique prend le pas sur le carnet d'adresse ( même si ce dernier est très important ), à la différence de la variété où la naissance et la chance sont des facteurs de réussite primordiaux.
Tu peux très bien commencer par chanter dans une chorale d'amateurs, enchaîner sur un choeur semi-pro et ensuite continuer plus loin pourquoi pas ! ou bien te retourner vers la variété ( ou autre bien sur ) si le destin en fait ainsi. Par contre pense toujours qu'une carrière, quelque soit le stade où on en est, peut très bien s'arrêter du jour au lendemain suite à un accident. Donc toujours assurer ses gardes et pouvoir se retourner.

Tertio: prend des cours ( si ce n'est pas déjà le cas ) avec quelqu'un de bien ( cf primo ). Et persévérance, discipline de travail, tenacité sont des maîtres mots ! Tes enregistrements te seront utiles pour une chose lors des moment de doutes ou de cafard. Tu pourras percevoir l'évolution de tes capacités. Dans un an, réenregistre le même morceaux et tu t'enthousiasmeras de ta progression.

J avais quelques questions a ce propos:

-Premierement, est-ce que le fait de prendre des cours chez un chanteur professionnel garantit que les cours sont de bonnes qualites et que le prof sait bien comment former une voix?
Je dis ca parce que recemment j ai change de prof et j ai maintenant un prof qui a chante des grands roles de baritons et qui a ete engage dans un opera en allemagne. Je lui fais confiance mais ces cours sont tres differents de ceux que j avais avec ma prof precedente, il insiste essentiellement sur le "soutien" et le chant me parait tres physique avec lui. Par contre, lui quand il ouvre la bouche les murs tremblent Mr. Green sans toutefois donner l impression qu il braille. Mais je ne sais pas torp si il surestime mon niveau en me faisant chanter un peu comme lui....

Aussi, a propos de chanter dans des chorales, n est ce pas un peu dangereux dans certains cas? J'ai essaye moi meme, mais ayant un ambitus tres limite, je forcais souvent les notes aigues, meme si j'etais dans les basses, et j'ai l impression que je prenais de mauvaises habitudes. C'est pour ca que j'ai arrete, alors qu'evidemment, a priori je pensais que chanter dans une chorale mais donnerait beaucoup d'experiences positives.
Mrguitarcat
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 18:33

Je ne suis pas chanteur moi-même et ne peux t'informer ni te répondre. Mes opinions sont des conclusions que j'ai pu tirées de mon expérience musicale et de celle de personnes autour de moi .

A la rigueur, je peux te répondre que aucuns diplômes ou aucune carrière ne peut présumer de la qualité d'un enseignement dispensé par un professeur. C'est avant tout une rencontre et une alchimie ( un prof sera bon pour tel élève et mauvais pour un autre ). La question est plus problématique dans le cas d'un élève qui ambitionne une carrière. Parfois l'on doit accepter un enseignant coûte que coûte ( et cela peut coûter cher d'un point de vue du moral !) dans l'objectif d'un diplôme.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 18:54

aurele a écrit:
Je ne supporte pas lorsque je m'écoute.
C'est normal, entre familiarité et étrangeté, sa propre voix dérange toujours quand on n'est pas habitué (plus la voix parlée que la voix chantée, d'ailleurs).

Citation :
Le MP3 n'est pas le meilleur mode d'enregistrement non plus.
Là, en revanche, il faut te désabuser tout de suite : le mp3 est infiniment plus fidèle que ta perception auditive quand tu chantes.
Ce que tu entends en enregistrement n'est pas exactement la réalité, mais s'en approche beaucoup.

Et si ce que tu entends ne te plaît pas (c'est normal, tu n'as pas réellement travaillé ta voix, donc il y a des défauts propres aux débutants), c'est plutôt l'occasion de rebondir pour t'améliorer. Te dénigrer ou te décourager ne mène à rien.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 18:57

Twizzle, il existe un fil "je me mets au chant" si ces questions t'intéressent.

twizzle a écrit:
-Premierement, est-ce que le fait de prendre des cours chez un chanteur professionnel garantit que les cours sont de bonnes qualites et que le prof sait bien comment former une voix?
Non. Si un professeur de chant chante très mal, il faut s'en méfier, mais même s'il chante moyennement, il peut être excellent, de même qu'un grand chanteur peut être un mauvais prof.
En plus de cela, même un excellent prof de chant peut ne pas convenir à tel ou tel élève.

Citation :
il insiste essentiellement sur le "soutien" et le chant me parait tres physique avec lui.
Ca, c'est assez normal.

Citation :
Aussi, a propos de chanter dans des chorales, n est ce pas un peu dangereux dans certains cas? J'ai essaye moi meme, mais ayant un ambitus tres limite, je forcais souvent les notes aigues, meme si j'etais dans les basses, et j'ai l impression que je prenais de mauvaises habitudes. C'est pour ca que j'ai arrete, alors qu'evidemment, a priori je pensais que chanter dans une chorale mais donnerait beaucoup d'experiences positives.
Oui, chanter dans une chorale sans aucune technique, on se fait mal et on ne prend pas forcément beaucoup de plaisir. De mon point de vue, c'est même un exercice assez exigeant, qui réclame un minimum de solfège, d'oreille et de maîtrise vocale. Ou alors il faut chantonner dans sa barbe.
twizzle
Mélomane averti
twizzle

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 19:16

merci David, le sujet "Je me mets au chant" est en effet tres interessant!
Et c est bien de voir que d'autres ont les memes problemes que moi!

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 20:58

Chose promise ... chose due. Voilà le prélude, en entier cette fois ci, du Petit prélude et fugue de Bach BWV 558 : (la fugue étant top ambitieuse encore).

http://www.mediafire.com/?1ssxsdksoiac7ap

Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:05

Very Happy

J'avais écouté un de tes enregistrements il y a quelques temps... quelle progression ! Bravo, c'est vraiment bien. mains
On attend la fugue, maintenant.
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 3 Empty

Vos interprétations
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant