Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vos interprétations

+45
flautist
Distribution
Mélomaniac
Dadamax
Fiordiligi
Terence Mckenna
Polyeucte
nugava
G. Le Gentil
adriaticoboy
PianoBen
Siegmund
Guillaume
nouveau venu
Maruk
Horatio
TragicSymph
athos
Wolferl
Hurlu&Berlu
kegue
twizzle
Otello
Michel Desrousseaux
Mrguitarcat
bAlexb
aurele
*Nico
Pelléas
Pison Futé
atomlegend
frere elustaphe
Mariefran
Zéphire
Hidraot
OYO TOHO
Percy Bysshe
Ophanin
antrav
jerome
Xavier
DavidLeMarrec
Pan
Cornélius
Cololi
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
flautist
Néophyte

Vos interprétations - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:48

Après avoir repris le thème de Swan Lake:

Je suis passé à un level plus élevé, du Bach mais version rock jazz. Avec piano, en concert en prime.

C'est pas superbement fait mais au moins, je m'amuse avec ma webcam pour le premier Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dmI5zZwRZ2Q
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2014 - 13:13

Ce soir je partagerai ma version de la chanson du duc de Jacques Ibert. C'est vraiment un plaisir à chanter Very Happy
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2014 - 19:30

https://www.youtube.com/watch?v=s5ANJsTjqw8&list=UUBolGlmn1XsIZseMHkFm-7g

Voici mon interprétation de la Chanson du Duc Jacques Ibert. C'est un vrai plaisir à chanter Mr.Red
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2014 - 19:38

Il ne manque plus que l'image Mr.Red
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2014 - 19:59

Personne ne filme les auditions dans mon conservatoire hehe
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:02

C'est bien dommage hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:13

C'était une audition de quel niveau ?
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:14

De seconde année ^^
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:20

Rwandrall a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=s5ANJsTjqw8&list=UUBolGlmn1XsIZseMHkFm-7g

Voici mon interprétation de la Chanson du Duc Jacques Ibert. C'est un vrai plaisir à chanter Mr.Red

Déjà bravo pour le courage d'avoir posté Smile

Ensuite mon tout petit avis (à prendre pour ce qu'il est ... c'est à dire pas du tout celui d'un pro du chant) : c'est pas mal du tout je trouve pour un débutant. Les aigus ne sont pas engorgés je trouve, c'est déjà énorme. Du coup la voix semble vraiment claire pour un baryton-basse (mais c'est vrai que les pros assombrissent pas mal ... ça biaise les cartes).
Bizarrement tu as l'air de galérer un peu dans le grave (mais rien d'anormal non plus ... il faut du temps).

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:23

Assez d'accord avec Cololi sinon : le grave a l'air peu sonore pour un baryton-basse, mais ça peut changer selon le type d'émission, qui va forcément devenir plus efficace en matière de rapport énergie / son.
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:30

En fait, l'air ne demande pas d'insister sur les graves, il descend jusqu'à un La1 si je me souviens bien et c'est dans une partie plutôt douce. Du coup je pose doucement la note.
Et puis je n'ai pas non plus l'expérience requise pour chanter avec le larynx plus bas, ça viendra en son temps hehe

Je sais pas si tu vois le duo de la Chartreuse Verte, quand la Basse chante pour la première fois le dernier mot de sa phrase se termine sur un M1. On était deux basses à chanter et mon collègue avait un Mi1 de Basse impressionnant et j'avais un Mi1 sonore mais l'ampleur n'était pas aussi importante que celle de mon collègue (Petit aparté : Chanter un Mi1 en duo c'est excellent hehe) pété de rire

Comme dit Cololi, il faut son temps et je suis pas pressé hehe

Dernière édition par Rwandrall le Mer 1 Oct 2014 - 20:40, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:31

Oui, c'est vraiment pas mal!
Mais moi j'entends un baryton, pas du tout un baryton-basse.
Je sens plus de potentiel aigü que grave.
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyDim 4 Jan 2015 - 11:24

Voici les deux dernières interprétations que j'ai faites, l'une des deux est avec d'autres élèves de mon conservatoire :

https://www.youtube.com/watch?v=umqVxvsdxtE

https://www.youtube.com/watch?v=0MecBWygIb0
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:01

jolie voix ! Monteverdi, c'est toujours quelque chose à chanter, on ressent vraiment la polyphonie.

Pour ma part, Camille Saint-Saens, Calme des Nuits, opus 68 - 4 x ma voix :

https://www.youtube.com/watch?v=K_j1IZaPznQ&feature=youtu.be

(je n'avais pas vu qu'un fil "interprétations" avait été réouvert suite à la fermeture du dernier)
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:54

C'est simplement la division automatique après mille messages.
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:55

https://www.youtube.com/watch?v=eiIsAXWLxXg

Je laisse ça à disposition, si certains veulent écouter mes progrès. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 11 Mar 2015 - 23:09

Rwandrall, es tu bien sûr d'être basse ?
Comme je préfère le redire je ne suis en rien prof de chant, et la classification est chose tellement délicate, même pour eux ...
Mais moi tu me fais penser à un baryton ... voire même un ténor.
Ce n'est pas une question de notes, je précise.

J'avoue que je doute aussi de ce que je viens d'écrire !

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 0:02

Cololi a écrit:

Nous avons eu la même réaction : le fa3 (beau, d'ailleurs !) sans couverture comme ça, et aussi clair et libre, ça veut dire que le passage se situe au delà, probablement sur le fa dièse. Ça ne veut pas forcément dire ténor (ce peut être baryton long), mais ça fait plutôt pencher pour une voix aiguë (pas forcément ténor).

Après, il faut entendre les équilibres en vrai, les enregistrements restent un pis-aller.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 1:41

Surtout que AMHA tu n'as pas l'air franchement dans ton registre optimal sur le FA1, qui ne pose aucun problème à une vraie basse.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 1:44

Mêmes réactions, sans rien connaître aux techniques de chant on a l'impression que ta voix est faite pour s'épanouir bien plus haut que ça ! C'est peut-être dû à ton âge cela dit.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 8:15

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:

Nous avons eu la même réaction : le fa3 (beau, d'ailleurs !) sans couverture comme ça, et aussi clair et libre, ça veut dire que le passage se situe au delà, probablement sur le fa dièse. Ça ne veut pas forcément dire ténor (ce peut être baryton long), mais ça fait plutôt pencher pour une voix aiguë (pas forcément ténor).

Après, il faut entendre les équilibres en vrai, les enregistrements restent un pis-aller.

C'est effectivement le fa3 qui m'a fait réagir. Une vraie basse débutante ne fait pas un fa3, surtout aussi facile.

Moi ce fa3 il me fait diablement penser à mes fa3 avant d'avoir trouvé le bon placement. Et particulièrement quand j'essaye de me faire basse ou baryton (ce qui me fait perdre la facilité dans l'aigu ... même si on peut toujours décrocher un sol3 - et même un la3 - dans ce mode, mais il n'a rien de confortable).

Le fa1 me semble bien timbré en revanche Surprised

Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 12:59

Merci pour vos réactions ! Very Happy

Cololi a écrit:
Rwandrall, es tu bien sûr d'être basse ?
Comme je préfère le redire je ne suis en rien prof de chant, et la classification est chose tellement délicate, même pour eux ...

J'avoue que je doute aussi de ce que je viens d'écrire !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

C'est effectivement le fa3 qui m'a fait réagir. Une vraie basse débutante ne fait pas un fa3, surtout aussi facile.

Moi ce fa3 il me fait diablement penser à mes fa3 avant d'avoir trouvé le bon placement. Et particulièrement quand j'essaye de me faire basse ou baryton (ce qui me fait perdre la facilité dans l'aigu ... même si on peut toujours décrocher un sol3 - et même un la3 - dans ce mode, mais il n'a rien de confortable).

Le fa1 me semble bien timbré en revanche  Surprised

J'en avais beaucoup parlé avec David justement. Mais j'ai l'impression de vraiment m'épanouir dans un registre qui n'est pas au ras des pâquerettes.
Je trouve ça même très troublant que mon ressenti se rapproche du tien. Mr. Green

Alain Naigeon a écrit:
Surtout que AMHA tu n'as pas l'air franchement dans ton registre optimal sur le FA1, qui ne pose aucun problème à une vraie basse.

Je peux avoir jusqu'à un mi grave bien timbré, en revanche j'ai n'ai qu'un sol grave de vraiment facile, donc oui c'est pas franchement mon registre optimal. Même si je garde une certaine aisance à chanter dans les graves. Smile

Anthony a écrit:
Mêmes réactions, sans rien connaître aux techniques de chant on a l'impression que ta voix est faite pour s'épanouir bien plus haut que ça ! C'est peut-être dû à ton âge cela dit.

Je pense que ça doit jouer aussi, du coup je suis assez impatient à l'idée de savoir ce que ma voix donnera plus tard.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 13:11

Rwandrall a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=eiIsAXWLxXg

Je laisse ça à disposition, si certains veulent écouter mes progrès. Smile

C'est une voix de baryton que j'entends, pas une voix de basse. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptySam 11 Avr 2015 - 14:35

Voilou un ptit enregistrement de bibi en spectacle, sur un "l'air de Pluton en prose" d'Offenbach (Orphée aux enfers)

http://discopathe-anonyme.fr/mp3/offenbach.flac

Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptySam 11 Avr 2015 - 15:32

Cololi a écrit:
Voilou un ptit enregistrement de bibi en spectacle, sur un "l'air de Pluton en prose" d'Offenbach (Orphée aux enfers)

http://discopathe-anonyme.fr/mp3/offenbach.flac
sympa mais l'intonation est parfois vacillante et je trouve que les sons trop ouverts et les montées dans l'aigu pas toujours nettes donnent l'impression, à tort peut-être, que tu n'es pas forcément à l'aise.
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptySam 11 Avr 2015 - 16:53

Je me suis emmêlé les pinceaux entre playlist et interprétations de membres. Embarassed C'est réparé.

Tu as une jolie voix, Cololi. En plus, tu communiques très bien ton plaisir de chanter. ça ne doit pas être facile à interpréter.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptySam 11 Avr 2015 - 17:10

Otello a écrit:

sympa mais l'intonation est parfois vacillante et je trouve que les sons trop ouverts et les montées dans l'aigu pas toujours nettes donnent l'impression, à tort peut-être, que tu n'es pas forcément à l'aise.

C'est ouvert oui, et du coup ça peut plaire ou pas. La prof le fait volontairement car j'ai passé des années dans ma gorge, à tout sombrer.
Par contre je suis très l'aise sur cette tessiture, ce qui n'empêche pas que le placement n'est pas toujours parfait (je ne suis qu'un modeste amateur) et donc peut être donner cette impression de moins de netteté.
Il m'est toujours difficile de répondre à cela, car je n'ai pas du tout les compétences d'un prof de chant.

Oriane a écrit:

Tu as une jolie voix, Cololi. En plus, tu communiques très bien ton plaisir de chanter. ça ne doit pas être facile à interpréter.

C'est très gentil Embarassed
C'est marrant que tu me dises "communiques très bien ton plaisir de chanter", car sur ce plan j'étais pendant des années au dessous de tout. Par un acharnement énorme, maintenant j'y arrive infiniment mieux, donc ça fait plaisir ce que tu dis Smile

Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptySam 11 Avr 2015 - 20:31

Cololi a écrit:
Otello a écrit:

C'est ouvert oui, et du coup ça peut plaire ou pas. La prof le fait volontairement car j'ai passé des années dans ma gorge, à tout sombrer.
Par contre je suis très l'aise sur cette tessiture, ce qui n'empêche pas que le placement n'est pas toujours parfait (je ne suis qu'un modeste amateur) et donc peut être donner cette impression de moins de netteté.
Il m'est toujours difficile de répondre à cela, car je n'ai pas du tout les compétences d'un prof de chant.
oui mais entre tout sombrer et tout ouvrir, il y a un juste milieu. C'est pas une question de plaire ou de ne pas plaire, c'est juste que du coup ça donne l'impression d'affadir considérablement ton timbre de voix et j'aurais aimé entendre le Cololi d'avant qui sombrait pour me faire une idée. Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptySam 11 Avr 2015 - 20:49

Je trouve que le Cololi de maintenant sonne plus naturel, et je pense que c'est sa vraie voix. Smile
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 2:36

https://youtu.be/TyhUn7DFVfY

Une interprétation très récente du premier air de Leporello (Avec tous les progrès et choses du même genre), bonne écoute ! Very Happy
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 9:31

J'aime bien perso Smile

Baryton ou baryton-basse, très difficile à dire avec cet enregistrement je trouve. C'est à mon avis à chercher encore.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:09

Personnellement, je reste persuadé de l'hypothèse haute (baryton au minimum) : ça ne descend que jusqu'à l'ut 2 et ça sonne déjà comme si on était au fa 1… ce peut être un début de plancher de baryton, je suis plus perplexe sur baryton-basse (qui n'est de toute façon qu'une sous-catégorie).

Sinon, c'est chouette, ça sonne bien. Je serais curieux de te t'entendre en vrai, une fois de plus, parce qu'on sent que tu enfles un peu le son pour « faire grave » : ça permet de bien timbrer (un peu dans les joues j'ai l'impression, j'aime bien cet effet personnellement), mais en termes de projection, ça veut aussi dire que la voix sera facilement happée par des instruments.

Une affaire d'équilibre, comme toujours : c'est un effet intéressant, mais qui doit être mêlé avec d'autres procédés pour être efficace. En tout cas l'évolution sur le timbre est vraiment significative, ça sonne beaucoup plus « plein » et timbré maintenant.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:14

DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas l'évolution sur le timbre est vraiment significative, ça sonne beaucoup plus « plein » et timbré maintenant.

Tout à fait. Mais du coup ça ne colle pas trop avec le "faire grave", car pour "faire grave" en général ... on engorge.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:31

Si, si, parce qu'en l'occurrence ça résonne beaucoup à l'intérieur de la bouche (et en deçà, avec un larynx assez bas), avec peu d'harmoniques faciales j'ai l'impression (mais encore une fois, il est très difficile de juger d'une voix grave sans l'entendre en vrai… contrairement aux autres voix, la résonance ne se transmet pas à travers les micros). Donc le son est timbré (on entend très bien l'élargissement des conduits, qui crée cette jolie rondeur façon Ramey), mais j'ai l'impression qu'il est peu projeté.
Si c'est pour faire du lied, aucun problème, mais lorsqu'il faut faire des éclats à l'opéra (ou chanter avec orchestre), ça peut vite se révéler un gros enjeu.

Mais effectivement, comme tu le souligne, ce n'est pas cravaté, l'effet se produit plutôt au niveau du larynx et surtout de la bouche.
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyVen 3 Juil 2015 - 13:58

Merci pour vos retours ça me fait plaisir ! Very Happy

L'effet ressenti global dans les graves, c'est que je manque de souplesse et d'un peu de ressource. Donc à partir de là, ma prof me fait travailler "Der Einsame" de Strauss pour travailler tout ça (Et c'est un lied très chouette). Elle me dirige vraiment dans une technique/répertoire de baryton-basse voire basse chantante, à la rentrée prochaine je travaillerai "La calunnia è un venticello".
Et maintenant que toute l'anxiété des examens/résultats/entretiens est parti pour 3 mois, je me détends et ma voix se pose (Avoir un do1 tous les jours ça change la vie).

En bref, je sais pas. Je ne peux pas vous donner la réponse de ce que je suis. Avec les airs de basse je sonne basse (Comme Leporello ou Rodolfo dans La Somnanbule) et avec un autre air comme le Wanderer de Haydn je commence à sonner un peu plus baryton. Jusqu'à chanter "un sol bacio", avec un fa#3 qui sonne tout comme le fa3. Ouai, bon là je sais vraiment plus quoi dire.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:45

Je vais te dire qq ch de vécu : si tu as les aigus d'un air et que tu es débutant ... c'est que ce n'est pas ta tessiture !
Moi quand j'ai débuté ... je chantais baryton ... je pouvais faire des sol3 ... et donc chanter les airs de barytons Verdi ... avec une technique en dessous de tout ce qui est imaginable (dans le grave ... je galérais évidemment ... même si ils pouvaient sortir ... en faisant n'importe quoi - mais engorgés ...). Un vrai baryton n'aurait jamais pu chanter ces airs en débutant (sauf voix naturelle). Si je pouvais c'est juste que j'étais ténor sans le savoir Vos interprétations - Page 8 2661413304  (car sur un sol ... ou même un sol# je peux les chanter en faisant n'importe quoi)

Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyVen 3 Juil 2015 - 22:29

Ce que tu me dis me laisse dubitatif Cololi. Confused
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyVen 3 Juil 2015 - 22:37

Je rajoute qu'il m'était strictement impossible de chanter les parties ténor. Je t'accorde que ténor c'est un peu spécial ... mais si tu veux mon humble avis, n'écarte pas la possibilité d'une tessiture plus aigue.
Quitte à ne pas mettre d'étiquette sur ta voix pendant le temps nécessaire.

Donc ... pour résumer : éviter de chanter les grands airs, et ne pense pas en matière d'équette. Et ça se dessinera tout seul Smile

Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptySam 4 Juil 2015 - 22:41

Peut-être je peux envisager comme hypothèse d'être une sorte de Huttenlocher. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyLun 6 Juil 2015 - 13:42

Je suis obligé (misère !) d'approuver gravement le propos de Cololi : si tu parviens avoir des aigus difficiles tout de suite, c'est que ta voix est probablement plus haute (d'où mes hypothèses de baryton minimum, qui ne restent que des hypothèses fondées sur des fragments, bien sûr).

Ça s'explique assez facilement :

¶ ces notes sont écrites en réclamant des chanteurs un placement et un soutien impeccables : si tu peux les atteindre dans n'importe quelle posture, c'est que ta voix est plus haute que tu ne crois ;

¶ le chant d'opéra est écrit pour tonner, pour être projeté et très sonore… il est facile de se réfugier dans la zone naturelle de sa voix parlée au lieu de chercher la résonance de la voix au delà du passage, plus difficile à maîtriser.

Bref, d'une manière générale, les voix évoluent plutôt vers plus (parfois beaucoup plus, pour les ténors !) d'aigus, et on peut avoir l'impression d'être à l'aise en deçà de sa voix réelle.

Ça se mesure beaucoup plus facilement en vrai (et c'est pourquoi ta profe est sans doute le mieux placée pour en juger) : si la voix est bridée en impact et en puissance, c'est que l'émission (et parfois la tessiture, donc) ne correspond pas. Après, si tu fais des ut 1 très projetés (mais je n'ai pas eu cette impression : tu les fais plutôt en fry, il me semble), oui, tu es clairement au moins baryton-basse… mais le plus sûr est de regarder les aigus plutôt que les graves pour déterminer la nature d'une voix.

Je ne peux absolument pas me prononcer sur ta vraie voix, mais d'après ce que j'entends dans tes enregistrements, je penche davantage pour baryton que pour baryton-basse ; et sur le cas général, ce qui Cololi est (une fois n'est pas coutume) frappé au coin du bon sens.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyLun 6 Juil 2015 - 13:57

Impression identique pour ma part, le timbre fait penser à quelque chose entre basse et baryton, c'est sûr, mais la voix semble mieux s'épanouir plus haut que dans le registre de basse ou baryton-basse.
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyLun 6 Juil 2015 - 14:53

Je pense que ma profe doit avoir son avis sur la question, mais se garde de me le dire pour pas que je m'enflamme. (Je vois que ça)
Non, mon ut 1 est une grave soufflée que j'arrive à poitriner. Mon ut 1 en pure grave de poitrine ne sonne bien que le matin.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:02

Rwandrall a écrit:
Mon ut 1 en pure grave de poitrine ne sonne bien que le matin.

L'émission du matin n'est pas une émission projetée en principe : il y a le timbre, mais pas la projection. Un peu comme pour les rhumes qui transforment les ténors en basses profondes.

(après, pas besoin d'un ut 1 pour être baryton-basse ! il y en a beaucoup qui se donnent ce nom et ce répertoire tout en suffoquant sous le sol 1 Mr. Green )
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:05

DavidLeMarrec a écrit:
Rwandrall a écrit:
(après, pas besoin d'un ut 1 pour être baryton-basse !  il y en a beaucoup qui se donnent ce nom et ce répertoire tout en suffoquant sous le sol 1 Mr. Green )

Houlà, mais dis-donc, tu ferais pas référence à José Van Dam par hasard ? pété de rire

Dernière édition par Rwandrall le Lun 6 Juil 2015 - 15:06, édité 2 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:05

DavidLeMarrec a écrit:
comme pour les rhumes qui transforment les ténors en basses profondes.

Oui j'ai déjà chanté Fafner cheers

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:18

Rwandrall a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Rwandrall a écrit:
(après, pas besoin d'un ut 1 pour être baryton-basse !  il y en a beaucoup qui se donnent ce nom et ce répertoire tout en suffoquant sous le sol 1 Mr. Green )

Houlà, mais dis-donc, tu ferais pas référence à José Van Dam par hasard ?

C'était pas lui que je visais (parce qu'il n'est pas du tout un baryton-basse à mon sens, même s'il se classe lui-même ainsi), mais effectivement, ça correspond parfaitement. Mr. Green
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 8 Juil 2015 - 0:55

Comme David et Cololi m'ont mis un gros doute sur cette question du potentiellement ténor, je m'y suis risqué. Je me suis essayé à l'air "la fleur que tu m'avais jetée", il se trouve que même si j'ai eu du mal à tenir la gorge bien ouverte, ça roule jusqu'à un fa#. Mais pas au-dessus.
Donc messieurs, pour vous répondre, cette voix/voie est envisageable. Même si la question du timbre réglera la question plus tard (Parce qu'inversement, c'est de la qualité d'un baryton-basse jusqu'à un mi grave).

Ouai, bah j'ai pas fini d'être étonné. Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyMer 8 Juil 2015 - 8:47

Rwandrall a écrit:
Comme David et Cololi m'ont mis un gros doute sur cette question du potentiellement ténor, je m'y suis risqué. Je me suis essayé à l'air "la fleur que tu m'avais jetée", il se trouve que même si j'ai eu du mal à tenir la gorge bien ouverte, ça roule jusqu'à un fa#. Mais pas au-dessus.
Donc messieurs, pour vous répondre, cette voix/voie est envisageable. Même si la question du timbre réglera la question plus tard (Parce qu'inversement, c'est de la qualité d'un baryton-basse jusqu'à un mi grave).

Ouai, bah j'ai pas fini d'être étonné. Mr. Green

Au passage, il m'a fallu des années pour chanter un vrai air pour ténor (et celui de Don José en est un ... même si le centre de gravité est beaucoup trop bas pour moi ... et c'est trop lyrique aussi).
Je veux dire par là que si tu étais ténor, ça ne peut pas venir en claquant des doigts !

Moi le seul conseil que je peux te donner : abandonne temporairement les grands airs, chante des choses plus réduites, ne pense pas en matière d'étiquette vocale, chante le plus naturellement possible ... et ça viendra !

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptyVen 10 Juil 2015 - 5:27

Rwandrall a écrit:
Même si la question du timbre réglera la question plus tard (Parce qu'inversement, c'est de la qualité d'un baryton-basse jusqu'à un mi grave).

Ce n'est de toute façon que la résonance de ton timbre qui pourra trancher la question : si ta voix sonne avec plus de netteté et d'impact en haut, il faut aller développer cette partie (pas du tout absurde pour un ténor d'être bloqué au fa dièse, surtout dans un air modérément confortable comme celui-ci). Si elle se tend et blanchit malgré les bons gestes vocaux, il faut au contraire travailler en deçà.

Tu as quand même une très belle rondeur sombre dans le milieu du timbre pour un ténor… En revanche, je ne suis pas persuadé du tout que tu sois un baryton grave (vu les appuis de ton médium grave).
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 EmptySam 19 Sep 2015 - 2:25

DavidLeMarrec a écrit:
Rwandrall a écrit:
Même si la question du timbre réglera la question plus tard (Parce qu'inversement, c'est de la qualité d'un baryton-basse jusqu'à un mi grave).

Ce n'est de toute façon que la résonance de ton timbre qui pourra trancher la question : si ta voix sonne avec plus de netteté et d'impact en haut, il faut aller développer cette partie (pas du tout absurde pour un ténor d'être bloqué au fa dièse, surtout dans un air modérément confortable comme celui-ci). Si elle se tend et blanchit malgré les bons gestes vocaux, il faut au contraire travailler en deçà.

Tu as quand même une très belle rondeur sombre dans le milieu du timbre pour un ténor… En revanche, je ne suis pas persuadé du tout que tu sois un baryton grave (vu les appuis de ton médium grave).

Surtout qu'après deux ou trois mois de travail et de détente intensive, l'assise s'est faite un peu plus grave /watch?v=GnACIRJcEgk (Même si ça casse pas trois pattes à un canard lol).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 8 Empty

Vos interprétations
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant