Autour de la musique classique

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:01

Les 2 premières minutes du Banquet Céleste :

http://www.mediafire.com/?r8i6fddi900spe4

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:08

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:42

est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'enregistrer la partie de piano du largo de la sonate pour violoncelle et piano de Chopin pour que je puisse jouer le violoncelle par-dessus ? (j'ai essayé de faire l'accompagnement moi-même au synthé et je n'arrive pas à le jouer bien en rythme... Embarassed ... pourtant c'est simple mais je suis une quiche quand il s'agit de lire une partition...)

La partition est ici :

http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg/b/b2/IMSLP70779-PMLP05808-Chopin_-_Cello_Sonata_Op65__Balakirew_Peters__piano.pdf

C'est page 25 du fichier pdf ou page 24 si on suit ce qui est indiqué sur la partition.

En échange, je peux vous accompagner au violon sur un autre morceau Wink
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:05

Si tu ne trouves personne, tu peux bien sûr compter sur moi, en plus vu la difficulté du truc, ça ne me coûtera pas cher, deux pages de largo à une note par main. Smile
Et j'adore ce mouvement.

Je te trouve les oeuvres, je te fournis l'accompagnement... mais quel coach divin je fais !
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:44

Je pourrais aussi le faire, mais avec mon matos, je suis le dernier sur la liste. hehe
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:49

Percy Bysshe a écrit:
Je pourrais aussi le faire, mais avec mon matos, je suis le dernier sur la liste. hehe
Bah, fais-le, Oyo aura le choix, et mon matériel n'est pas fameux non plus (je projette même de le changer, une petite révolution).
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptySam 13 Aoû 2011 - 23:21

merci les mecs vous assurez ! mains
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptySam 13 Aoû 2011 - 23:48

OYO TOHO a écrit:
merci les mecs vous assurez ! mains

Tu te mets au violoncelle ?
Quoique pour jouer ça, je doute que tu sois un débutant...
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptySam 13 Aoû 2011 - 23:57

je suis totalement débutant mais je ne joue pas toute la sonate : juste le largo.
Mais je jouais déjà du violon, ça aide Wink (un peu)
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 0:04

OYO TOHO a écrit:
je suis totalement débutant mais je ne joue pas toute la sonate : juste le largo.
Mais je jouais déjà du violon, ça aide Wink (un peu)

Un collègue violoncelliste cheers ! Bon courage dans ce cas (perso, je dois avouer que je l'ai jamais jouer ce Largo... siffle ).
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OYO TOHO
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:04

à propos, pour David et Percy, jouez-le vraiment largo, sinon je vais avoir du mal à suivre Laughing
Et Horatio tu peux aussi jouer ce même largo si tu veux : on pourra comparer les deux versions Twisted Evil
mains
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:25

Chouette suggestion, ça nous fait quatre versions possibles ! Very Happy

Ok, tu fais bien de le dire, je le jouerai très lent.

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Maruk
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MessageSujet: Musiciens amateurs - Vos chaines Youtube   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 1:24

Salut tout le monde,

Je suis un pianiste débutant, je n'en fais que depuis l'année dernière, ça doit faire tout juste 13 mois Very Happy
J'ai décidé de créer une chaîne sur Youtube, surtout pour montrer mes progrès à ma famille qui ne peut pas forcément venir me voir Wink

Très vite j'ai aussi partagé mes vidéos avec mes amis, puis des inconnus ont commencé à me suivre, à mon grand étonnement !
Et c'est à chaque fois une joie pour moi de rajouter une vidéo Smile

Je vous ai dit que je joue depuis environ 13 mois, malheureusement, je ne prend des cours que depuis 5 ou 6 mois. Je suis donc réellement un débutant, mais je m'accroche Smile

Maintenant, je suis à la recherche d'un violoniste, débutant aussi. Ce serait sympa si on pouvait joué ce morceau : /watch?v=ahzvsrnQxFA
Bien sûr elle n'est pas au goût de tout le monde, surtout pour des mélomanes comme vous, m'enfin ... Very Happy

Donc je lance cette annonce, en espérant trouver quelqu'un d'intéresser pour tenter cette expérience avec moi Smile Bien sûr, il n'y aurait pas de rencontre, je jouerai mon morceau dans mon coin, je l'envoi à la personne intéressé qui film sa partie. Puis avec un montage vidéo, on est en duo ! Very Happy
C'est tout là le charme, et c'est vraiment ce qui m'intéresse Smile

Voilà ma chaine : /user/LifeIsPiano?feature=mhee

Bien sûr, je fais mon annonce, mais le topic est aussi là pour vous ! Si vous avez une chaîne et que vous souhaité la partager, ce serait génial !

A bientôt !

PS : J'ai laissé deux blancs étant donné que je ne peux pas poster de liens externes pendant 7 jours, cette règle est bizar m'enfin, en espérant pouvoir éditer par la suite Smile


Dernière édition par Maruk le Ven 2 Sep 2011 - 15:52, édité 1 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 2:27

Ce genre de choses se fait couramment ici. Smile
Je vais fusionner ton message avec le sujet en question déjà existant dans la rubrique Divers.
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:28

Bonjours à tous.

Tout d abord, je souhaite dire à Cornélius tout le bien que je pense de la vidéo postée p44 de l'autre poste "vos interprétations". Et féliciter Wenarto pour son magnifique costume de Viking-Romain-d'Ibiza!! (qui peut du coup resservir dans quasi toutes les situations! Very Happy

Je me permet de solliciter de nouveaux vos lumières. Et vous remercier d'avoir sacrifier un peu de votre audition, l'année dernière, sur mes "interprétations" de chants pour basse. (je continue de travailler les pistes que vous m'aviez donné, mais attend de faire des "auditions publiques" avec accompagnateur, pour que vous puissiez juger de ce qu'il me reste encore à travailler, en tant que basse)

En attendant, je souhaite une nouvelle fois mettre à l'épreuve vos esgourdes, en vous proposant un air de baryténor? (mes cours étant axés sur un répertoire plutôt type "basse noble").

C'est fait en une heure après découverte du morceau. Après deux mois d’arrêt de chant, lors desquels j'ai fumé des clopes à foison. Donc à ne pas prendre comme un produite finis!!

Le but est de savoir, si le "port de voix", est hors sujet ou non, en vision classique? Pour savoir si j'ai un intérêt quelconque, à travailler ce morceau? Ou si vous sauriez m'en suggérer un autre? J'aimerai vraiment pouvoir ne pas avoir à me "contenir" dans des rôles de "basse pure", mais j'ai, après seulement un an de cours, toujours du mal, à savoir ce qui m'es "physiologiquement acceptable de faire, dans le cadre d'une vision classique du chant"

http://www.megaupload.com/?d=RV0PKJS0

Désolé et merci!! Razz
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:28

Salut,

Alors j'ai écouté.

Mes remarques :

- Ce n'est pas un air pour "barytenor", mais un air pour ténor, plutôt ténor léger même, c'est la romance de Nadir. (que j'ai chanté cette année d'ailleurs)
- Tu le chante entièrement en voix de fausset. C'est beau, mais c'est pas fait pour Mr. Green Il est vrai que même pour un ténor cet air est très tendu, et qu'en général on est jamais loin du fausset. Bref il faut que tu ai la même émission que ta voix parlée. Et là si tu es basse (ou même baryton), tu ne pourras plus le chanter.
- Ca existe les barytons et les basses qui au lieu de chanter avec leur voix de poitrine, chante en voix de fausset, mais c'est pour chanter du répertoire baroque, et c'est bien plus haut que la tessiture de ténor du même coup.

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:26

@Xavier: Merci Smile J'espère qu'il y a des violonistes intéressés ici Smile
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:30

Eh bien il y a OYO mais il faut dire que c'est loin d'être un débutant. Smile
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:32

@Cololi: J'en était sur! Vos interprétations - Page 5 664254464 Laughing

Bon, j'en ai refait un petit bout, en tentant de m'approcher de ma voix parlée. hehe C'est moins joli, mais est-ce moins hors sujet... Rolling Eyes (du coup il n'y a plus le problème de changement de voix...)

http://www.megaupload.com/?d=JYE0KBZK

Sinon quelqu'un aurait il des suggestion en baroque/fausset pour débuter? J'aimerai travailler ce type de voix, si c'est toléré en baroque, pourquoi pas essayer. bedo

Merci en tout cas! Wink
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:46

@Xavier: Si ça ne le dérange pas de supporter les atrocités musicales d'un débutant au piano, pour moi ce serait un plaisir de travailler avec lui Very Happy
J'en fais une demande personnel, OYO, si tu passe par là, prend en compte ma proposition s'il te plait kiss Very Happy

Edit: J'ai éditer mon premier post ici. En vous lisant j'ai découvert l'astuce sympa de ne mettre que la fin de l'url Razz Ma chaine et le morceau proposé sont donc plus haut Smile
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:08

nouveau venu a écrit:
@Cololi: J'en était sur! Vos interprétations - Page 5 664254464 Laughing

Bon, j'en ai refait un petit bout, en tentant de m'approcher de ma voix parlée. hehe C'est moins joli, mais est-ce moins hors sujet... Rolling Eyes (du coup il n'y a plus le problème de changement de voix...)

http://www.megaupload.com/?d=JYE0KBZK

Sinon quelqu'un aurait il des suggestion en baroque/fausset pour débuter? J'aimerai travailler ce type de voix, si c'est toléré en baroque, pourquoi pas essayer. bedo

Merci en tout cas! Wink

C'est bizarre ça me fait penser à un ténor qui se cherche. Smile

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:17

Maruk a écrit:
En vous lisant j'ai découvert l'astuce sympa de ne mettre que la fin de l'url Razz Ma chaine et le morceau proposé sont donc plus haut Smile

Ben en fait l'astuce sert à mettre des trucs que normalement on n'aurait pas le droit de mettre car non libres de droits. Du coup le lien n'est pas réel ni direct.
Alors que pour tes morceaux évidemment rien ne t'empêche de les mettre en lien direct, c'est quand même plus pratique car il suffit de cliquer dessus dans ce cas-là.
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:19

Cololi a écrit:

C'est bizarre ça me fait penser à un ténor qui se cherche. Smile

En réalité, une basse essayant de devenir "chantante" Smile (je descend assez facilement au fa1, voir jusqu'au do1 même si niveau volume volume ça devient moins exploitable en dessous du mi..)

Du coup je suis bien en voix pleine sur le deuxième extrait?
Des idées de pistes de travail? (falsetto O no?)

Merci encore en tout cas! Very Happy
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Xavier
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:26

nouveau venu a écrit:
@Cololi: J'en était sur! Vos interprétations - Page 5 664254464 Laughing

Bon, j'en ai refait un petit bout, en tentant de m'approcher de ma voix parlée. hehe C'est moins joli, mais est-ce moins hors sujet... Rolling Eyes (du coup il n'y a plus le problème de changement de voix...)

Ben si parce que dès que ça monte au-dessus du do tu repasses en voix de tête.
Mais je pense comme Cololi: on dirait un ténor qui n'a pas encore mis en place ses aigüs, ou qui veut chanter très doucement (du coup, obligé de passer en voix de tête), mais le potentiel de ténor me semble là, vu la couleur.
Ou alors baryton très clair.
Mais ça m'étonnerait que tu sois vraiment basse, même si tu peux descendre très bas. (il faut voir ce qui est exploitable et vraiment timbré)
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Maruk
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:33

@Xavier: Je sais bien, j'éditerai dans 7 jours Smile
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:41

Citation :
Et Horatio tu peux aussi jouer ce même largo si tu veux : on pourra comparer les deux versions
Citation :
Chouette suggestion, ça nous fait quatre versions possibles !

A part ça, je le ferais très volontiers ; il suffit de m'envoyer la partition scanée (jamais joué de Chopin moi What the fuck ?!? , mais on peut faire une exception) et que je m'arrange pour m'enregistrer... Je ne garantis cependant pas du résultat (de l'enregistrement, pas de l'interprétation Twisted Evil ...).

EDIT : je viens de voir le lien de OYO.. bon, il me reste plus qu'à voir si ça intéresse quelqu'un que j'essaye...
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:52

Xavier a écrit:

Mais ça m'étonnerait que tu sois vraiment basse, même si tu peux descendre très bas. (il faut voir ce qui est exploitable et vraiment timbré)

On m'a toujours classé basse?? (2 profs + 2 chefs de chœurs...)

Par contre une fois que je me suis "échauffé dans les aigus", je ne retrouve plus mon timbre de basse, avant le lendemain matin What the fuck ?!? (et je n'ai que des enregistrement pourris pour l'instant)

Sinon, l'autre montais en faite jusqu'au si3.

Ça reste bien compliqué ces histoire de définition de tessiture. Surprised
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:59

nouveau venu a écrit:
Xavier a écrit:

Mais ça m'étonnerait que tu sois vraiment basse, même si tu peux descendre très bas. (il faut voir ce qui est exploitable et vraiment timbré)

On m'a toujours classé basse?? (2 profs + 2 chefs de chœurs...)

Par contre une fois que je me suis "échauffé dans les aigus", je ne retrouve plus mon timbre de basse, avant le lendemain matin What the fuck ?!? (et je n'ai que des enregistrement pourris pour l'instant)

Sinon, l'autre montais en faite jusqu'au si3.

Ça reste bien compliqué ces histoire de définition de tessiture. Surprised

Une basse qui descend au do1, ne monte pas au si3 ... ou alors faut vraiment que tu deviennes pro. De ce que j'ai entendu il me parait très crédible que tu fasses un si3, beaucoup moins par contre que tu fasses un do1.

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:08

Cololi a écrit:

Une basse qui descend au do1, ne monte pas au si3 ... ou alors faut vraiment que tu deviennes pro. De ce que j'ai entendu il me parait très crédible que tu fasses un si3, beaucoup moins par contre que tu fasses un do1.

J'ai bien précisé que ce fameux do n'était pas exploitable, car trop faible (bien que "validé" par mon prof de solfège). Sinon je travaillais la fin de l'année dernière, sur "Les Huguenots", qui descend jusqu'au fa1 (mais je galérais sévère, à faire un la3 "propre". Aurais-je "dé-mué" durant ces vacances?? Laughing

Allez un petit bout de guitare que je viens d'enregistrer (résolution de début d'année, retenter quelques morceaux classiques, j'avais oublié à quel point c'était éprouvant pour les nerfs... zen )
http://www.megaupload.com/?d=UZJRDP6B

A suivre pour l'histoire de tessiture, mais d après ce que j'ai lu ici (dans d'autres postes), ce n'est pas anormal que je soit encore paumé, au bout d'un an. Déjà ça rassure. Smile
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:44

Bizarre, car je te garantie que les voix qui ont un la3 facile ... elles n'ont pas de fa1 Mr. Green

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:45

Dans les Huguenots, tu as chanté "Seigneur, rempart..." ou "Pif, paf"... le premier descend vraiment ultra-bas, même Lis et Varnier étaient à la peine ! Shocked
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Xavier
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:34

nouveau venu a écrit:
Xavier a écrit:

Mais ça m'étonnerait que tu sois vraiment basse, même si tu peux descendre très bas. (il faut voir ce qui est exploitable et vraiment timbré)

On m'a toujours classé basse?? (2 profs + 2 chefs de chœurs...)

Par contre une fois que je me suis "échauffé dans les aigus", je ne retrouve plus mon timbre de basse, avant le lendemain matin What the fuck ?!? (et je n'ai que des enregistrement pourris pour l'instant)

Ca ça veut dire que ta voix de basse n'en est pas une. Moi aussi quand je suis enrhumé le matin, je suis basse profonde. Mais en fait je suis ténor. Mr.Red

Citation :
Sinon, l'autre montais en faite jusqu'au si3.

Ca règle au moins son compte à la possibilité que tu sois basse: soit tu es ténor, soit tu es un baryton aigü avec une belle extension. (sauf si c'était en voix de tête, étant donné qu'apparemment tu ne t'en rends pas compte quand tu passes en voix de tête, difficile à dire)
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:35

nouveau venu a écrit:
A suivre pour l'histoire de tessiture, mais d après ce que j'ai lu ici (dans d'autres postes), ce n'est pas anormal que je soit encore paumé, au bout d'un an. Déjà ça rassure. Smile

Oui c'est assez normal.
Et vu que ce sont les aigüs qu'on attrape plus tard, et non les graves... à mon avis c'est dans l'aigü que tu vas gagner des notes, ça s'entend assez nettement je trouve.
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 21:21

Xavier a écrit:

Ca ça veut dire que ta voix de basse n'en est pas une. Moi aussi quand je suis enrhumé le matin, je suis basse profonde. Mais en fait je suis ténor. Mr.Red

Laughing

Mes chefs de chœurs me font chanter en tant que basse, quelque soit l'heure. Twisted Evil C'est juste que j'ai du mal à passer de l'un à l'autre des registres, de manière instantanée. (pas assez de technique pour l'instant sans doute.

Maintenant, c'est vrai que quand j'ai demandé à mon premier prof de chant, ce que j'étais, il m'a dit "ce que tu veut" Confused . Puis il m'a classé basse, dans sa chorale, un court passage chez les ténor (cause manque d'effectifs), mais lors duquel il m'a conseillé, de ne "surtout pas forcer"... What the fuck ?!?

Sinon pour les huguenots, c'était effectivement "Pif Paf" (je met un court extrait, 15 secondes, que j'ai retrouvé, du passage en Fa1, pour que vous vous fassiez votre idée)
http://www.megaupload.com/?d=DV744RWX

Ainsi qu'une interpretation "libre", donc plus naturelle, de "Avec le temps" (l'intro est très belle, mais dure 1 minute 30, ne soyez pas surpris! Wink
http://www.megaupload.com/?d=TO873DJV

C'est bien l'apprentissage du chant! C'est une entreprise pleine de suspense!! viking

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:02

nouveau venu a écrit:
Xavier a écrit:

Ca ça veut dire que ta voix de basse n'en est pas une. Moi aussi quand je suis enrhumé le matin, je suis basse profonde. Mais en fait je suis ténor. Mr.Red

Laughing

Mes chefs de chœurs me font chanter en tant que basse, quelque soit l'heure. Twisted Evil C'est juste que j'ai du mal à passer de l'un à l'autre des registres, de manière instantanée. (pas assez de technique pour l'instant sans doute.

Maintenant, c'est vrai que quand j'ai demandé à mon premier prof de chant, ce que j'étais, il m'a dit "ce que tu veut" Confused . Puis il m'a classé basse, dans sa chorale, un court passage chez les ténor (cause manque d'effectifs), mais lors duquel il m'a conseillé, de ne "surtout pas forcer"... What the fuck ?!?

Logique, parce que même un ténor au départ semble être un baryton. (les ténors "immédiats" ou naturels sont très rares)
Hors, baryton ça n'existe pas dans une chorale, donc dans le doute mieux vaut te mettre basse, même si certaines notes seront peu audibles, plutôt que de te mettre ténor et te faire chercher des notes encore trop difficiles qui vont te faire forcer et te faire mal. Mais ça ne prouve pas que tu soit basse.
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:06

nouveau venu a écrit:
Sinon pour les huguenots, c'était effectivement "Pif Paf" (je met un court extrait, 15 secondes, que j'ai retrouvé, du passage en Fa1, pour que vous vous fassiez votre idée)
http://www.megaupload.com/?d=DV744RWX

Je trouve qu'on dirait un baryton ou un ténor qui essaie de "faire" la basse, mais ça ne ressemble pas à une vraie voix de basse à mon avis. Wink
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:23

J'ai écouté. Perso je suis loin d'avoir de tels grave ... mais j'ai connu un ténor qui arrivait à descendre au fa (moins volumineux celà dit).
Mais bref.

Le si3 faut savoir si c'est en voix pleine, car effectivement si c'est en fausset ça change tout.

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:23

Cololi a écrit:
Bizarre, car je te garantie que les voix qui ont un la3 facile ... elles n'ont pas de fa1 Mr. Green
Samuel Ramey, Ezio Flagello,...
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:30

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Bizarre, car je te garantie que les voix qui ont un la3 facile ... elles n'ont pas de fa1 Mr. Green
Samuel Ramey, Ezio Flagello,...

Ramey j'ai toujours trouvé qu'il galérait beaucoup dans le grave, mais bref ...
D'abord tu parles de phénomènes vocaux ... c'est quand même pas mr tout le monde. Et je parlais de tessiture dans un air, et non de vocalises. Pour chanter un la de façon assurée sur scène, faut avoir au moins le si dans la voix. Certains barytons le font ... mais pas tous, et surtout ce sont des barytons, et non des baryton-basse.
Les barytons très faciles dans l'aigus comme Milnes ou Nucci (qui en fait vocalises au contre ut, pour balancer des la aussi facilement en concert) n'ont pas le grave de Ramey ... Et là encore on parle de voix exceptionnelles.

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:37

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Bizarre, car je te garantie que les voix qui ont un la3 facile ... elles n'ont pas de fa1 Mr. Green
Samuel Ramey, Ezio Flagello,...
Ramey j'ai toujours trouvé qu'il galérait beaucoup dans le grave, mais bref ...
D'abord tu parles de phénomènes vocaux ... c'est quand même pas mr tout le monde. Et je parlais de tessiture dans un air, et non de vocalises. Pour chanter un la de façon assurée sur scène, faut avoir au moins le si dans la voix. Certains barytons le font ... mais pas tous, et surtout ce sont des barytons, et non des baryton-basse.
Les barytons très faciles dans l'aigus comme Milnes ou Nucci (qui en fait vocalises au contre ut, pour balancer des la aussi facilement en concert) n'ont pas le grave de Ramey ... Et là encore on parle de voix exceptionnelles.
oui je te concède qu'il s'agit de chanteurs exceptionnels mais ça existe quand même. et je ne parlais pas de vocalises de travail mais bien d'interprétations de rôles. Or Ramey dans ses grandes années pouvait balancer de façon péremptoire du sol et du la 3 dans certains rôles belcantistes et ça ne l'empêche pas d'assurer parfaitement les notes les plus graves de Sarastro et De Philippe II.
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 23:23

Xavier a écrit:
(sauf si c'était en voix de tête, étant donné qu'apparemment tu ne t'en rends pas compte quand tu passes en voix de tête, difficile à dire)

Cololi a écrit:

Le si3 faut savoir si c'est en voix pleine, car effectivement si c'est en fausset ça change tout.

J'essaie que non... rire ... mais de là à en être sur... Confused

Mais du coup, ça renforce mon questionnement... Pourquoi ne "considère" t-on pas la voix de fausset, puisqu'elle est apparemment parfois peu, "évidente à repérer" Question

Sinon, j'ai retrouvé en stock, un morceau avec ré1. Mais il est vrai qu'il faut une salle avec une très bonne réverbération, et pas de musique, pour que celui ci soit audible. Embarassed J'avais enregistrer 1min10, avant de me rendre compte que j'étais une octave trop bas... siffle
http://www.megaupload.com/?d=R9LSBI4F
Donc, je vais d'un ré1 qui ne s'entend pas... à un si3 pour lequel je triche peut être... drink Le suspens continu... lol


Merci en tout cas encore, de prendre le temps d'aiguiller les apprentis chanteurs perdus. C'est vraiment sympa. Very Happy




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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 23:35

nouveau venu a écrit:
Xavier a écrit:
(sauf si c'était en voix de tête, étant donné qu'apparemment tu ne t'en rends pas compte quand tu passes en voix de tête, difficile à dire)

Cololi a écrit:

Le si3 faut savoir si c'est en voix pleine, car effectivement si c'est en fausset ça change tout.

J'essaie que non... rire ... mais de là à en être sur... Confused

Mais du coup, ça renforce mon questionnement... Pourquoi ne "considère" t-on pas la voix de fausset, puisqu'elle est apparemment parfois peu, "évidente à repérer" Question

Sinon, j'ai retrouvé en stock, un morceau avec ré1. Mais il est vrai qu'il faut une salle avec une très bonne réverbération, et pas de musique, pour que celui ci soit audible. Embarassed J'avais enregistrer 1min10, avant de me rendre compte que j'étais une octave trop bas... siffle
http://www.megaupload.com/?d=R9LSBI4F
Donc, je vais d'un ré1 qui ne s'entend pas... à un si3 pour lequel je triche peut être... drink Le suspens continu... lol


Merci en tout cas encore, de prendre le temps d'aiguiller les apprentis chanteurs perdus. C'est vraiment sympa. Very Happy


La voix de fausset ... c'est une autre voix, et on entend très clairement la différence chez les voix graves ... moins chez les ténors ... et c'est parfois difficile à détecter chez les ténors les plus légers, quand ils sont vraiment aux limites.
La voix de fausset non seulement ça s'entend clairement dans ton air de Nadir, mais c'est une voix bien plus faible, et beaucoup moins riches en harmoniques.
Pour t'en rendre compte écoute l'air par Alagna :



Tu entends bien que ce n'est pas la même voix qui est utlisée ... sauf sur certaines notes, et je suis sur que tu vas entendre lesquelles. (car même si c'est sublimement fait, ça s'entend)

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 23:45

Il est clair que l'on entend clairement le passage en voix de fausset sur "souvenir", et après "ivresse". Donc la "plénitude" du reste de la voix.

C'est effectivement sans doute, plus facile à déterminer, chez un "vrai ténor confirmé", que chez un débutant... ?

La tolérance, vis-à-vis du passage en falsetto, est donc une histoire de contexte (même dans un répertoire "non baroque")...
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 1:40

Ca faisait longtemps que je n'avais pas improvisé... mais pour ceux que ça intéresseraient, voici mes trois impros de ce soir.

(...)

Je précise que c'est de l'impro totale qui vire même peut-être au n'importe quoi par moments dans la première... Smile

Je ne laisse les liens qu'une journée.


Dernière édition par Xavier le Lun 5 Sep 2011 - 3:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 8:32

nouveau venu a écrit:
Il est clair que l'on entend clairement le passage en voix de fausset sur "souvenir", et après "ivresse". Donc la "plénitude" du reste de la voix.

C'est effectivement sans doute, plus facile à déterminer, chez un "vrai ténor confirmé", que chez un débutant... ?

La tolérance, vis-à-vis du passage en falsetto, est donc une histoire de contexte (même dans un répertoire "non baroque")...

Alors :

Il n'est pas interdit de faire comme Alagna fait, c'est à dire du falsetto sur certaines notes : en l'occurence ici Nadir s'endort, on doit le chanter de plus en plus piano. Et en plus la ligne de chant est très tendue. Donc oui le contexte... Mais il le fait uniquement sur certaines notes.
Mais dans le répertoire du 19° et du 20° ce genre de chose est très rare. Et en tout cas on ne peut pas se baser sur la voix de fausset pour classer ta voix de poitrine Smile

Et comme je te l'ai dit : plus ta voix de poitrine est grave plus la passage en voix de fausset est audible, car plus ta voix est grave plus ta voix est chargée d'harmoniques

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:48

Hé bé Xavier Shocked c’est de la belle impro (on sent la l’intérêt de se forger une "culture musicale") Very Happy

Même posté en weekend, ça vaut au moins un com. !!

Sinon pour l'histoire de voix pleine (sur "Je crois entendre encore"). En fait, on entend pas le passage, car je ne suis, à priori, qu'en voix de fausset. (Mon passage actuel se situant vers le sol3, pour une voix correctement projetée)
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:54

nouveau venu a écrit:
Hé bé Xavier Shocked c’est de la belle impro (on sent la l’intérêt de se forger une "culture musicale") Very Happy

Même posté en weekend, ça vaut au moins un com. !!

Sinon pour l'histoire de voix pleine (sur "Je crois entendre encore"). En fait, on entend pas le passage, car je ne suis, à priori, qu'en voix de fausset. (Mon passage actuel se situant vers le sol3, pour une voix correctement projetée)

C'est bien ce que je disais : tu ne fais qu'en fausset Smile
Ton passage sol3 ? c'est un passage de ténor ça ... (et ténor plutôt aigu en plus)

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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:09

Bravo Xavier pour ton impro sur l'Île des Morts, c'est vraiment super réussi ! king
C'est la seule que j'aie écoutée pour l'instant.
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:13

Les trois méritent l'écoute. La Koechlin est rêveuse. Very Happy
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MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 5 EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:14

Oui, j'imagine ! Wink
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