Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Vos interprétations

Aller en bas 
+45
flautist
Distribution
Mélomaniac
Dadamax
Fiordiligi
Terence Mckenna
Polyeucte
nugava
G. Le Gentil
adriaticoboy
PianoBen
Siegmund
Guillaume
nouveau venu
Maruk
Horatio
TragicSymph
athos
Wolferl
Hurlu&Berlu
kegue
twizzle
Otello
Michel Desrousseaux
Mrguitarcat
bAlexb
aurele
*Nico
Pelléas
Pison Futé
atomlegend
frere elustaphe
Mariefran
Zéphire
Hidraot
OYO TOHO
Percy Bysshe
Ophanin
antrav
jerome
Xavier
DavidLeMarrec
Pan
Cornélius
Cololi
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:53

Cololi a écrit:

C'est bien ce que je disais : tu ne fais qu'en fausset Smile
Ton passage sol3 ? c'est un passage de ténor ça ... (et ténor plutôt aigu en plus)

Histoire d’être sur qu'il n'y ai pas de quiproquo, concernant la notation, je me base par rapport à wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture )

Donc fin de voix pleine Basse fa3, Baryton la3, ténor ré4 (approximatif forcément mais pour situer)

PS: Si quelqu'un avait des propositions de chants pour contre-ténor (en tessiture contralto ou mezzo pas trop haut), pas trop compliqué pour commencer? Ce serait super sympa. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:06

nouveau venu a écrit:
Cololi a écrit:

C'est bien ce que je disais : tu ne fais qu'en fausset Smile
Ton passage sol3 ? c'est un passage de ténor ça ... (et ténor plutôt aigu en plus)

Histoire d’être sur qu'il n'y ai pas de quiproquo, concernant la notation, je me base par rapport à wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture )

Donc fin de voix pleine Basse fa3, Baryton la3, ténor ré4 (approximatif forcément mais pour situer)

PS: Si quelqu'un avait des propositions de chants pour contre-ténor (en tessiture ténor), pas trop compliqué pour commencer? Ce serait super sympa. Smile


Oui sauf que c'est pas ce qu'on appelle passage ^^.
Si le ténor peut aller jusqu'au ré4 et même plus loin ... la passage c'est sol3. Car c'est à partir de cette note où il est obligé de changer en parti le mécanisme, pour ne pas tomber en voix de fausset.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:44

Oui mais nouveau venu ne parle pas du passage au sens où tu l'entends, mais de son passage en voix de tête, si j'ai bien compris...
Il y a un peu de confusion je crois.

TragicSymph a écrit:
Bravo Xavier pour ton impro sur l'Île des Morts, c'est vraiment super réussi ! king
C'est la seule que j'aie écoutée pour l'instant.

antrav a écrit:
Les trois méritent l'écoute. La Koechlin est rêveuse. Very Happy

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nouveau venu
Mélomane averti
nouveau venu


Nombre de messages : 128
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/06/2009

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:12

Xavier a écrit:
Oui mais nouveau venu ne parle pas du passage au sens où tu l'entends, mais de son passage en voix de tête, si j'ai bien compris...
Il y a un peu de confusion je crois.

Effectivement, ce qu'on appelle le "deuxième passage" je crois? Pour le premier, c'est plus dur à définir... entre le do et le sol3. Neutral (je peut vous mettre une gamme si vous voulez, mais après deux mois sans chanter, le tabac, et la soirée du samedi, c'est très très moche... rire) Surtout après l'impro de Xavier...

Les cours reprennent dans deux semaines, ça me fait déjà quelques questions d'avance à poser à ma prof. lol (C'est con mais j'ai toujours du mal à apprendre, quand je ne comprend pas pleinement les choses)

Merci encore en ou cas!


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:21

nouveau venu a écrit:
Xavier a écrit:
Oui mais nouveau venu ne parle pas du passage au sens où tu l'entends, mais de son passage en voix de tête, si j'ai bien compris...
Il y a un peu de confusion je crois.

Effectivement, ce qu'on appelle le "deuxième passage" je crois? Pour le premier, c'est plus dur à définir... entre le do et le sol3. Neutral (je peut vous mettre une gamme si vous voulez, mais après deux mois sans chanter, le tabac, et la soirée du samedi, c'est très très moche... rire) Surtout après l'impro de Xavier...

Les cours reprennent dans deux semaines, ça me fait déjà quelques questions d'avance à poser à ma prof. lol (C'est con mais j'ai toujours du mal à apprendre, quand je ne comprend pas pleinement les choses)

Merci encore en ou cas!



Il y a 2 passages ... mais en aucun cas les notes dont tu parles ne sont 1 de ces passages.
Il y a le passage grave et plus important le passage aigu dont je t'ai parlé. Do3 comme passage aigu c'est plutôt un passage de basse, et sol3 clairement un passage de ténor (passage aigu bien sur).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:40

D'ailleurs en général c'est plutôt fa ou fa#.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:50

Xavier a écrit:
Ca faisait longtemps que je n'avais pas improvisé... mais pour ceux que ça intéresseraient, voici mes trois impros de ce soir.

Remarquable! Quelles atmosphères dans la 1ère...!
J'adore ta manière de faire raisonner les harmonies, c'est assez hypnostisant (1 et 2)... Des passages contrastés rêveurs, errants, cristalins puis soudain des sortes d'ostinatos moteurs à la manière russe déjantée, puis retour à l'apesenteur. Et puis toujours avec ce toucher très musical, velouté. Des plans sonores remarquablement dessinés. Les basses sont bien amples, profondes, tes éléments mélodiques toujours distincts et expressifs, la richesse de l'harmonie...

Ma préférée est la 1ère, puis 2 et 3.

Bravo ! colors
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:33

Je réagirai aux questions de Nouveau venu (je suis en partie d'accord avec votre diagnostic, mais en désaccord avec pas mal de détails).

Pour l'heure, oui, très impressionnantes les impros de Xavier ! La première est vraiment fascinante, parce que sa progression paraît extrêmement construite, comme une pièce écrite. Je confirme aussi la parenté très agréable de la deuxième avec les Heures Persanes, on pourrait presque l'ajouter dans le recueil. hehe Faussaire virtuose, voilà une carrière de rechange pour toi !

J'ai moins adhéré à la troisième, dont j'ai admiré le ton de variations, mais c'est tout à fait logique, puisque je n'adhère pas beaucoup non plus à l'oeuvre dont elle s'inspire... Smile

Super impressionnant, et la première vraiment magnifique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:30

Merci à tous les deux. Smile

Citation :
La première est vraiment fascinante, parce que sa progression paraît extrêmement construite, comme une pièce écrite.

Et pourtant c'est vraiment de l'impro totale sans aucune idée ni plan de prévus, mais je pense qu'il y a un "métier" qui m'empêche de faire une pièce sans aucune cohérence, sans que j'ai besoin d'y penser forcément.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:24


Hommage à Cololi.

=> Bruckner, Symphonie n°7, adagio (dans la réduction de Bruckner lui-même).

Vraiment super chouette à jouer. Un régal pour le lecteur, c'est totalement dément côté altérations (incroyable nombre de mi dièse, do dièse et fa double dièse accidentels, jamais vu ça !), sans doute parce qu'on module souvent en sol dièse majeur (!) avec une armature de mi majeur... Dans la musique tonale, c'est ce que j'ai lu de plus altéré après Szymanowski, je crois. Et même pour ceux qui sont au delà de la tonalité, comme Mossolov, je n'ai pas eu cette impression, il faudra que je vérifie.

En plus, ça ne sonne pas du tout dissonant, ce n'est pas parce qu'on trouve des accords de cinq sons (tout au plus quatre parce qu'une appoggiature traîne...), simplement parce que Môssieur ne change pas les armatures lorsqu'il module dans une tonalité imaginaire* pendant deux pages. Laughing

* Sept dièses et un double dièse à la clef, ça n'existe pas... même si la tonalité existe bien évidemment.

Mais à jouer, ça tombe extrêmement bien sous les doigts et ça sonne tout de suite au piano (enfin, toutes proportions gardées, hein, n'attendez pas du beau piano non plus). Vraiment le type de chose que j'aime, avec beaucoup de lecture et peu de doigts. Mr. Green

http://musicontempo.free.fr/dlm_bruck_7_ada_b.mp3

Une première lecture pour voir à quoi ça ressemble sous les doigts, et j'ai capté la seconde. A partir de l'apparition du thème B, on entend vraiment que c'est du déchiffrage et ça n'a plus grand intérêt à mon avis. Mais comme il y a quelques claviéristes brucknéropathes par ici, je leur suggère de tenter la première page, qui n'est pas très dure (à part pour les yeux hehe ) pour qu'on compare les approches. viking

Cololi, quand tu auras deux minutes, au moins la première phrase, jusqu'au premier silence, j'aimerais bien l'entendre sur ton Cavaillé-Coll. Ca fait plus ou moins dix mesures. Bien registré, ce doit être super chouette !
Et puis Niko se joindra bien à nous. bounce Sans parler de Percy, dans tous les mauvais coups. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:54

Snif je vais pleurer Sad

Bravo pour tout ce travail, c'est joué avec âme Vos interprétations - Page 6 3641590030 Il y a des parties franchement pas facile (non seulement à jouer mais à rendre au piano), les grands crescendo notamment.

Pour l'orgue déjà il me faudrait la partoche, et puis en terme de jeux, je ne sais pas quoi mettre Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:41

Cololi a écrit:
Il y a des parties franchement pas facile (non seulement à jouer mais à rendre au piano), les grands crescendo notamment.
En fait, ça peut rendre très bien avec du travail et un bon pianiste. Il y a un disque BIS absolument époustouflant avec Fumiko Shiraga, j'ai rarement entendu à la fois un aussi beau piano et Bruckner aussi bien interprété. L'une des plus belles interprétations de cet adagio.

Jusqu'au thème B, c'est assez facile du point de vue des doigts, après ça réclame plus de travail : même le thème B qui est vraiment facile pose problème à cause des gros écarts à la main gauche, il faut toujours vérifier où on est en même temps qu'on est censé faire chanter à droite. En plus, je trouve que ça sonne de façon beaucoup moins légère et anecdotique en mettant en valeur les basses et les harmonies dans ce passage.

Quoi qu'il en soit, c'est assez merveilleux à jouer. Je suis le premier étonné d'être moins magnétisé en jouant une réduction de Brahms que de Bruckner...


Citation :
Pour l'orgue déjà il me faudrait la partoche, et puis en terme de jeux, je ne sais pas quoi mettre Smile
Pour la partition, c'est totalement libre de droits, donc je peux te la passer. Pour les jeux, on peut en discuter ou tu peux demander à ton prof. Et puis tu auras le choix d'utiliser le pédalier ou non, puisque c'est prévu pour deux mains seulement.

Cela dit, c'est une suggestion, pas une obligation, parce que tu as déjà ton Banquet en plus de ton programme, je ne veux pas te faire éparpiller...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:06

David !! David !! David !! sunny sunny sunny

Mais elle est magnifique cette interprétation ! Bravo pour ta maîtrise, à entendre cette symphonie au piano, je remarque clairement que c'est vraiment archi difficile à jouer. Je me rappelle avoir regardé la partition pour piano solo et j'avais vite refermé...les altérations m'ont calmé, alors qu'habituellement, ce genre de choses ne me gênent pas mais là...euh...il y est allé un peu fort le Anton ! Shocked
Bref, un grand merci du partage, au piano j'ai compris l'énorme complexité harmonique qui se cachait dans cette partition, car à l'orchestre, je ne m'étais pas rendu compte de tout ça...l'orchestration est si fine... Mr.Red Non, mais je rigole, j'adore cette symphonie qui revient assez régulièrement dans mon lecteur depuis que je la connais. Ah ce mouvement lent, c'est vraiment quelque chose, donc encore merci David, tu as fait un travail vraiment remarquable !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:54

Embarassed

C'est gentil comme tout. Que répondre à ça ?

Je ne suis même pas d'accord, tu me surestimes beaucoup, mais je ne vais pas t'affronter après une telle déclaration d'amour dont je rougis encore. Embarassed

Je trouve vraiment que ça devient très désarticulé (sans parler des pains nombreux !) à partir du milieu de la deuxième page, je suis assez admiratif de voir que vous êtes plusieurs à l'avoir écouté jusqu'au bout : vingt minutes de piano hasardeux, tout de même... alors qu'il n'y en a pas quatre de vaguement présentables !

Par ailleurs, tu me surestimes grandement en disant que c'est difficile à jouer, l'écriture est robuste et trapue, à de rares exceptions près (exposition du thème B avec les écarts à la gauche, ou reprise finale du thème A avec les sextolets légers à la droite). A lire, oui, un peu, mais dès que tu as vu que tu étais en sol dièse majeur, tu n'as presque plus besoin de regarder les altérations.
De toute façon, si ça avait été virtuose, on ne pourrait pas le jouer à vue, logique, non ? Smile

Tu devrais essayer, tu verras que ce n'est pas si énorme une fois qu'on a les doigts dessus. Les mouvements rapides sont un peu plus exigeants, c'est sûr, mais le lent...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMer 7 Sep 2011 - 1:06

Vraiment de rien ! salut

J'ai toujours voulu voir ce que ça donnait au piano, et bien, je ne suis pas déçu.
Oui, certes, il y a quelques imperfections, mais c'est pas comme si tu l'avais travaillé pendant quelques semaines ! Non, franchement, c'est superbe !
Effectivement, ce n'est pas virtuose, mais c'est ce que j'appelle de la "virtuosité cachée" à cause des notes pleins les doigts.
En fait, je te disais bravo notamment pour ta lecture, c'est pour ça que je trouvais ça très difficile, surtout après l'avoir lu juste deux fois ! Shocked Il faudrait que j'essaye, oui !
Vraiment, bravo ! Very Happy
On a une symphonie de Nielsen qui nous attend toujours. J'ai regardé la partition, c'est quand même assez costaud, mais le mouvement lent est vraiment abordable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMer 7 Sep 2011 - 1:32

TragicSymph a écrit:
J'ai toujours voulu voir ce que ça donnait au piano, et bien, je ne suis pas déçu.
Pour ça, il y a le disque BIS que j'indiquais précédemment, en plus, du pur point de vue pianistique, c'est une leçon, vraiment. La différenciation des strates et des timbres est proprement exceptionnelle.

Citation :
On a une symphonie de Nielsen qui nous attend toujours. J'ai regardé la partition, c'est quand même assez costaud, mais le mouvement lent est vraiment abordable.
Oui, je parlais exclusivement du mouvement lent. Les mouvements rapides, à mettre en place, ça va être vraiment méchant.

Il faut se trouver le moment, et mettre ça en boîte, ça sera le premier enregistrement mondial de la Deuxième pour piano. Very Happy

Je vais tâcher d'imprimer ça cette semaine et de commencer à le regarder au clavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMer 7 Sep 2011 - 1:39

DavidLeMarrec a écrit:
TragicSymph a écrit:
J'ai toujours voulu voir ce que ça donnait au piano, et bien, je ne suis pas déçu.
Pour ça, il y a le disque BIS que j'indiquais précédemment, en plus, du pur point de vue pianistique, c'est une leçon, vraiment. La différenciation des strates et des timbres est proprement exceptionnelle.


Très bien, merci, j'irai jeter une oreille. Wink

Citation :

Oui, je parlais exclusivement du mouvement lent. Les mouvements rapides, à mettre en place, ça va être vraiment méchant.
Il faut se trouver le moment, et mettre ça en boîte, ça sera le premier enregistrement mondial de la Deuxième pour piano... Very Happy

...que j'aurai l'honneur d'interpréter avec le grand DLM ! Vos interprétations - Page 6 3641590030

Citation :
Je vais tâcher d'imprimer ça cette semaine et de commencer à le regarder.

Je m'y pencherai bientôt aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:25

Ca rend bien au piano je trouve ! Smile
Ca se trouve sur le net gratuitement cette réduction?
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:40

Bonjour à tous ! Very Happy

Cette semaine, quand mes disques seront arrivés, je vais découvrir plus en profondeur Bartok car je ne m'y étais jamais réellement plongé. Je ne connais que le Concerto pour Orchestre que j'adore... Embarassed
Quand je découvre un compositeur, je joue systématiquement une de ses oeuvres pour m'y imprégner encore plus. Je suis pianiste, et pour vous donner une idée de mon niveau, les pièces les plus difficiles que j'ai jouées sont la Polonaise Héroïque et la 1° Etude de Chopin, L'Etude op. 8 n°12 et Vers la Flamme de Scriabine parmi d'autres pièces d'autres compositeurs également. J'ai aussi joué L'Allegro Barbaro de Bartok.
Alors, n'ayant pas trop d'idées pour Bartok, que me conseillez-vous ? J'ai déjà regardé la partition de sa Sonate pour Piano qui me tente beaucoup, c'est jouable ? Sinon, qu'y a-t-il d'autre de sympa à jouer ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:07

Tu n'aurais pas des enregistrements pour nous faire entendre un peu ton piano (d'autant que tu as un sacré répertoire, c'est alléchant!). Very Happy

Dans les partitions de Bartok que je connais, il y a les études qui sont incroyablement difficiles, et l'Allegro Barbaro qui n'est pas très compliqué. Je te conseille de jeter un oeil aux dernier livre des Mikrokosmos (le No.6 en particulier), la Suite pour piano et les Danses roumaines populaires (Romanian Folkdances). Et si tu en as l'audace (et c'est ce qu'il faut!), les concertos!
Globalement, je dirai que l'écriture pianistique de Bartok est beaucoup proche de Liszt (et des deux Scriabine que tu cites) que de Chopin: une écriture assez rythmique, en rebond. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:15

TragicSymph a écrit:
Alors, n'ayant pas trop d'idées pour Bartok, que me conseillez-vous ? J'ai déjà regardé la partition de sa Sonate pour Piano qui me tente beaucoup, c'est jouable ? Sinon, qu'y a-t-il d'autre de sympa à jouer ? bounce

Il y a deux chefs d'oeuvre c'est la suite opus 14 et En plein air, mais il y a aussi les bagatelles opus 5 qui recèlent quelques merveilles.
Il y a aussi les Nénies, les Elegies, les Etudes, les Burlesques... tout ça est superbe!
Ecoute un peu pour te faire une idée!
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:03

D'accord, merci beaucoup à vous 2 pour vos conseils ! Very Happy
Je vous dirai ce que j'ai choisi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:37

Je suis tombé sous le charme de la Suite op. 14 sunny
Je vais travailler le premier mouvement pour commencer (j'adore le premier thème avec cet accompagnement bien rythmique), je bosserai certainement les autres mouvements plus tard.

Merci pour le conseil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2011 - 13:43

Le largo de la sonate pour violoncelle et piano de Chopin par David et moi-même :

http://www.megaupload.com/?d=5U1A2XU1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:07

Ce n'est pas mal du tout. Vos interprétations - Page 6 3641590030 Tu n'avais pas dit que tu commençais tout juste le violoncelle, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:10

C'est même très beau ! Bravo à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2011 - 15:23

Amusant, je voulais poster quelque chose aujourd'hui dans ce fil, je vais faire de la concurrence à moi-même. Rolling Eyes

Mariefran a écrit:
C'est même très beau ! Bravo à vous deux !
Bravo à Oyo surtout, parce que moi j'ai une note à chaque main, on ne peut vraiment pas dire que je me sois mis en danger. D'ailleurs tu pourrais peut-être enregistrer une autre version avec lui, ou une version rivale avec Horatio, je suis sûr que tu peux tout à fait jouer ça, ça fait partie des morceaux les plus faciles du répertoire pour piano.

Je m'aperçois d'ailleurs de deux choses en écoutant le montage :

1) indépendamment du fait qu'Oyo se débrouille de façon assez hallucinante pour un débutant autodidacte, je suis assez épaté de la musicalité de ses phrasés, alors que nous avons enregistré à distance... il tombe vraiment avec moi et avec mes nuances...

2) je remarque le côté extrêmement mécanique de mon accompagnement. Je crois que, jouant seul, je voulais entendre le chant, et que ce faisant, j'ai accentué l'accompagnement d'une façon beaucoup plus marquée que si j'avais eu la ligne mélodique du violoncelle simultanément.
En tout cas, je trouve ça singulièrement mauvais et prosaïque, alors que la bande que j'avais envoyée à Oyo me paraissait honnête.


Voilà, bravo à lui, merci à vous, et honte à moi. Very Happy

--

*Niko a écrit:
Ca rend bien au piano je trouve ! Smile
Ca se trouve sur le net gratuitement cette réduction?
Pardon, j'avais manqué ça. Smile

J'ai utilisé celle de la main de Bruckner (qui n'a fait que l'adagio, je crois même que c'est la seule réduction d'une de ses symphonies qu'il ait faite !), donc c'est libre de droits depuis longtemps. Si tu ne trouves pas en ligne, fais-moi signe.

Les autres mouvements lents sont plus difficiles pianistiquement, j'ai l'impression, ou moins intéressants.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 25 Sep 2011 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2011 - 15:37

Sympa ce Chopin. Very Happy Par contre, sachant le violoniste qu'il est, je ne suis pas surpris par le jeu au violoncelle d'OYO... ça joue dans la même cour!

Je n'avais pas vu le Bruckner, je vais écouter ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:18

Alors, ce que je voulais poster aujourd'hui.

Si certains veulent faire la devinette :
http://operacritiques.free.fr/css/sons/exttii.mp3

Et la réponse avec l'enregistrement entier.

http://tinyurl.com/3sbhujr

Oui, ça rend mal au piano, mais c'est tellement plus amusant à jouer que ce qui est écrit pour l'instrument. Mr. Green

A partir d'une partition bizarre (uniquement les parties vocales, avec une coupure du mouvement, et la partie d'orchestre au piano). Ca m'oblige à faire des montages pas très commodes à vue, parce que les parties de choeur ne ne sont pas écrites au piano, et il faut donc réduire les quatre portées, dont les ténors en clef d'ut quatre ( Rolling Eyes ).
Cela dit, contrairement au Bruckner de l'autre jour, ce n'est pas la première fois que je le lis, donc je peux plus facilement anticiper les harmonies.

J'ai aussi fait des arrangements ici ou là pour mieux imiter l'orchestre, et improvisé une fin sur le matériau de l'authentique, vu que ma partition s'arrête avec la dernière note du choeur. Rolling Eyes Quand je vous dis qu'il faut se méfier du cerveau des chanteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:20

OYO TOHO a écrit:
Le largo de la sonate pour violoncelle et piano de Chopin par David et moi-même :

http://www.megaupload.com/?d=5U1A2XU1

Bravo ! Un violoniste qui se met au violoncelle et qui en tire un tel résultat en si peu de temps - BRAVO ! thumleft

Comme le faisait remarquer David, tu as un remarquable sens du phrasé, la ligne est très naturelle. Et mieux, le son que tu tires de l'instrument à plusieurs endroits (quelques basses notamment, et généralement dans l'aigu) est magnifique !
Au niveau technique aussi c'est très bon ; je pense qu'en utilisant plus la corde de ré (à partir de la 4e position, le pouce au fond), tu te faciliterais la vie dans quelques passages, tu éviterais la corde de la à vide (comme le mi du violon, c'est toujours délicat à manipuler) et tu améliorerais encore la sonorité (tu n'auras aucun problème à monter jusqu'à l'harmonique la, notamment à un endroit).

---------------
Et Mariefran, si ça te tente d'essayer ce Largo, je trouverai un moment pour m'enregistrer Wink .
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:08

merci à tous pour les compliments mais j'avoue en avoir un peu bavé pour la justesse et pour jouer sur les cordes du milieu (j'ai beaucoup de mal à jouer sur une corde sans faire sonner celle d'à côté; je pense qu'il faudrait que je taille un peu le chevalet). Pour le vibrato, je le trouve trop serré pour l'instant, mais j'y travaille.
David m'a bien aidé pour les nuances en les amenant bien dans l'accompagnement (qu'il a également bien joué largo pour que je puisse suivre le tempo). Au bout du compte, je trouve ce morceau plus difficile qu'il n'y parait si on ne connait pas la position des doigts sur la touche du violoncelle (alors que le Cygne du Carnaval des Animaux que j'ai joué plus tôt me parait plus facile de ce point de vue). Sinon je pense que je n'ai pas la bonne position sur l'instrument car je souffre très vite de l'épaule et du dos : promis je m'inscris au conservatoire pour la prochaine rentrée ! En tout cas, pour le son, je suis assez content du violoncelle que j'ai acheté : c'est un chinois à 1500 € mais il m'a paru meilleur que les autres chinois que j'ai essayés. Bref merci David pour le conseil et pour m'avoir aussi bien accompagné ! Je suis maintenant prêt à relever d'autres défis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:13

Bravo à toi Oyo, pour un "débutant", c'est beaucoup plus qu'honorable, et même si on entend quelques légers défauts, comme la justesse des notes, c'est un début qui promet sérieusement !!!
Je jouerais bien un jour avec toi la Vocalise de Rachmaninov, c'est tellement beau au violoncelle ! drunken
Et bravo à David également pour son accompagnement exemplaire, tout est rondement mené, je vous félicite tous les 2 ! mains
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:16

TragicSymph a écrit:
même si on entend quelques légers défauts, comme la justesse des notes

disons que le début de la note est souvent très faux mais que j'essaie de corriger assez vite pour que ça ne s'entende pas trop Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:20

OYO TOHO a écrit:
TragicSymph a écrit:
même si on entend quelques légers défauts, comme la justesse des notes

disons que le début de la note est souvent très faux mais que j'essaie de corriger assez vite pour que ça ne s'entende pas trop Laughing

Oui, c'est ce que j'avais entendu, ça m'avait fait sourire aussi ! hehe Je me suis dit, habile manière de le faire passer. Cool
Cela dit, bravo pour ton remarquable travail, j'ai passé un très agréable moment à vous écouter !

Au violon, j'aime aussi beaucoup la Vocalise de Rachma !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:37

Le Banquet Céleste de Messiaen, en entier (ptain j'en ai chié hehe ) - tout le clavier est là, il manque juste la fin de la pédale.
(Il faut un bon système de son, sinon le do final est faux ... il peut y avoir qq petits grésillements aussi).

Edit : désolé pour mais les droits ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mer 23 Nov 2011 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:14

Déjà félicitations, ce doit être un sacré boulot de préparation.
Le son est pas mal du tout, l'orgue électronique fonctionne bien, quel orgue as-tu choisis ?

Quelques défauts interprétatifs à mon sens :

- Note trop longues vers 1m20 et carrément suspendue vers 1m35 (on a l'impression que tu prépares la suite techniquement, parce que musicalement ça ne fonctionne pas, en tout cas sous cet instrument qui devient vite uniforme et pauvre dans les tenus).
A l'inverse, tu peux sans doute ralentir, ou plutôt subtilement "relâcher" plus loin, car encore un peu stressé face à la tâche, et donc un peu trop vers l'avant. Finalement, le résultat global révèle un tempo bien rapide contrairement à ce que laissait présumer certains passages (Marie-Claire Alain 6,04m ; Latry 7,03m ; Messiaen 7,20m).

- Les notes que l'on entend notamment à 3m05 sont trop dures, la sonorité ne marche pas ; mais c'est peut-être là aussi plus les limites de l'instrument qu'autre chose, il faudrait cependant les jouer plus relâchées, comme suspendues.


Je suppose que l'orgue électronique te génère toute seule ce bon mp3 pour tes enregistrements. Peut-être pourrait-elle générer du Lossless à la place, à voir dans les réglages Wink


Dernière édition par Siegmund le Mar 22 Nov 2011 - 22:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:21

Attention Cololi, cette pièce n'est pas libre de droits!...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 22 Nov 2011 - 23:00

Je ne connais pas l'œuvre, mais ça m'a l'air tout à fait honorable. Attention, entre 2 min 13s et 2 min 15s, je pense que les notes devaient être jouées ensembles, alors qu'on entend un léger décalage.
Je n'ai pas entendu tes précédentes performances à l'orgue, mais je crois savoir qu'il y a peu que tu tâtes de cet instrument, alors bravo ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMar 22 Nov 2011 - 23:26

Siegmund a écrit:
Déjà félicitations, ce doit être un sacré boulot de préparation.
Le son est pas mal du tout, l'orgue électronique fonctionne bien, quel orgue as-tu choisis ?

Quelques défauts interprétatifs à mon sens :

- Note trop longues vers 1m20 et carrément suspendue vers 1m35 (on a l'impression que tu prépares la suite techniquement, parce que musicalement ça ne fonctionne pas, en tout cas sous cet instrument qui devient vite uniforme et pauvre dans les tenus).

Pourtant Cololi respecte exactement les valeurs indiquées sur la partition.
C'est ça un mouvement lent de Messiaen. Very Happy

Citation :
A l'inverse, tu peux sans doute ralentir, ou plutôt subtilement "relâcher" plus loin, car encore un peu stressé face à la tâche, et donc un peu trop vers l'avant. Finalement, le résultat global révèle un tempo bien rapide contrairement à ce que laissait présumer certains passages (Marie-Claire Alain 6,04m ; Latry 7,03m ; Messiaen 7,20m).

Oui, le tempo s'emballe carrément dans la 2è moitié alors qu'il n'y a pas de raison à ça, ça accélère nettement, et à mon avis ça n'est pas utile. (et pas demandé sur la partition)

Pan a écrit:
Je ne connais pas l'œuvre, mais ça m'a l'air tout à fait honorable. Attention, entre 2 min 13s et 2 min 15s, je pense que les notes devaient être jouées ensembles, alors qu'on entend un léger décalage.

Il y a surtout un la en trop qui tient sur le 4è accord de cette mesure.
Et sinon il y a des raccords qui s'entendent trop. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2011 - 9:12

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
Déjà félicitations, ce doit être un sacré boulot de préparation.
Le son est pas mal du tout, l'orgue électronique fonctionne bien, quel orgue as-tu choisis ?

Quelques défauts interprétatifs à mon sens :

- Note trop longues vers 1m20 et carrément suspendue vers 1m35 (on a l'impression que tu prépares la suite techniquement, parce que musicalement ça ne fonctionne pas, en tout cas sous cet instrument qui devient vite uniforme et pauvre dans les tenus).

Pourtant Cololi respecte exactement les valeurs indiquées sur la partition.
C'est ça un mouvement lent de Messiaen. Very Happy

Tout à fait !

Citation :
Citation :
A l'inverse, tu peux sans doute ralentir, ou plutôt subtilement "relâcher" plus loin, car encore un peu stressé face à la tâche, et donc un peu trop vers l'avant. Finalement, le résultat global révèle un tempo bien rapide contrairement à ce que laissait présumer certains passages (Marie-Claire Alain 6,04m ; Latry 7,03m ; Messiaen 7,20m).

Oui, le tempo s'emballe carrément dans la 2è moitié alors qu'il n'y a pas de raison à ça, ça accélère nettement, et à mon avis ça n'est pas utile. (et pas demandé sur la partition)

J'en ai conscience oui. Il va falloir que je rectifie ça.
Dans la 2° partie j'étais bien stressé oui hehe

Citation :
Pan a écrit:
Je ne connais pas l'œuvre, mais ça m'a l'air tout à fait honorable. Attention, entre 2 min 13s et 2 min 15s, je pense que les notes devaient être jouées ensembles, alors qu'on entend un léger décalage.

Il y a surtout un la en trop qui tient sur le 4è accord de cette mesure.
Et sinon il y a des raccords qui s'entendent trop. Mr.Red

Des raccords ? Tu veux dire que c'est pas assez legato ?
Oui c'est jamais assez legato cette pièce, mais on fait ce qu'on peut Mr. Green

Car si le début et la fin sont vraiment faciles, il y a des mesures entre, qui réclament des semaines de boulot hehe

Bravo Pan tu as l'oreille, effectivement à l'endroit que tu dis, l'accord est très légèrement arpégé Mr.Red

De toutes façon j'en pondrai une meilleure version quand le pédalier sera complet Smile



@Siegmund : Oui c'est beaucoup de boulot. Je me suis embarqué dans l'aventure ... sans que le prof soit au courant. Il a accepté sans difficulté de travailler là dessus. Mais il faut savoir que c'est un morceau plutôt destiné à des élèves de 4/5° année d'orgue ... ce qui est loin d'être mon cas (je commence ma 2°). C'est la pièce la plus accessible de Messiaen Mr. Green
Je pense que plus tard il y a qq autres pièces de Messiaen que je pourrai jouer : dans la Nativité, le mouvement lent (proche du Banquet d'ailleurs). L'Apparition de l'Eglise éternelle ça ne sera pas insurmontable dans qq années. Les mouvement lents de l'Ascension ... alors là p être un jour ... c'est encore un rêve.
Toutes les autres oeuvres pour orgue de lui me semblent hors de portée pour un amateur, fut il éclairé. (Je rêve de "Dieu parmis nous" ... mais faut être réaliste c'est totalement orgiaque, et même après 10 ans d'orgue je pense que je ne pourrai pas toucher à une telle partition).

Pour répondre à ta question sur "quel orgue", je reprécise que ce n'est pas un orgue électronique, mais un orgue virtuel. Ce sont les échantillons du Cavaillé-Coll Saint-Etienne de Caen. Avec celui de Metz j'aurai eu la registration parfaite Sad (le prix des échantillons ne me permet pas une telle dépense hehe ) - je pense à la registration pour le pédalier, car pour le reste c'est parfait.
Les notes dures dont tu parles c'est je pense lié à la registration pour le pédalier qui n'est pas parfaite avec cet instrument.

Prochaines étapes : des morceaux plus simples - La Berceuse de Vierne, le Choral Dorien d'Alain et un Bach je pense. Voilà le programme jusqu'à la fin de l'année scolaire je pense.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:30

@Siegmund :

Je t'ai pas répondu sur le format audio !
MP3 ... c'est juste pour que ce soit facilement téléchargeable ... mais le logiciel enregistre en WAV.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2011 - 15:31

Cololi a écrit:
Citation :
Pan a écrit:
Je ne connais pas l'œuvre, mais ça m'a l'air tout à fait honorable. Attention, entre 2 min 13s et 2 min 15s, je pense que les notes devaient être jouées ensembles, alors qu'on entend un léger décalage.

Il y a surtout un la en trop qui tient sur le 4è accord de cette mesure.
Et sinon il y a des raccords qui s'entendent trop. Mr.Red

Des raccords ? Tu veux dire que c'est pas assez legato ?
Oui c'est jamais assez legato cette pièce, mais on fait ce qu'on peut Mr. Green

Non, je pensais à des raccords, j'ai vraiment eu l'impresssion que c'étaient plusieurs prises que tu as mises ensemble, il y a plusieurs moments qui m'ont fait penser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2011 - 15:45

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Citation :
Pan a écrit:
Je ne connais pas l'œuvre, mais ça m'a l'air tout à fait honorable. Attention, entre 2 min 13s et 2 min 15s, je pense que les notes devaient être jouées ensembles, alors qu'on entend un léger décalage.

Il y a surtout un la en trop qui tient sur le 4è accord de cette mesure.
Et sinon il y a des raccords qui s'entendent trop. Mr.Red

Des raccords ? Tu veux dire que c'est pas assez legato ?
Oui c'est jamais assez legato cette pièce, mais on fait ce qu'on peut Mr. Green

Non, je pensais à des raccords, j'ai vraiment eu l'impresssion que c'étaient plusieurs prises que tu as mises ensemble, il y a plusieurs moments qui m'ont fait penser ça.

Il n'y a que 1 raccord Smile (qui lui est clairement audible, au début du pédalier).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
PianoBen
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2012

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Interpretation de Aria (Bach)   Vos interprétations - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 19:29

Bonjour à tous,

J'ai récemment joué (et filmé) Aria de Bach (je suis au piano, un ami à la flûte).
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=Q2btcqc6yaw&feature=channel&list=UL (libre de droits)

J'ai conscience que c'est parfois un peu faux, mais c'est un premier essai et le son n'est pas mauvais!

Merci pour vos remarques!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012 - 21:46

Bonsoir PianoBen, et bienvenue !

Il y a un sujet spécifique pour faire partager ses interprétations; ton message va y être déplacé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:15

Sympa ! quelques attaques un peu hésitantes à la flûte mais j'imagine que ça se soigne.
Bonne réalisation vidéo en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 15 Juil 2012 - 2:55

5 improvisations pour soprano et piano sur le texte Ecran de Pierre Reverdy avec mon épouse:

Liens retirés

Il arrive qu'on ne comprenne pas toujours bien le texte... mais comme il y a 5 fois le même texte, on peut finir par le reconstituer. Smile

Je précise qu'il s'agit d'improvisation totale de part et d'autre... aucune préparation, et on ne sait pas ce que va faire l'autre... on n'a parfois l'impression d'une concertation, mais il n'en est rien.
(et dans la 4è improvisation le chat improvise aussi Mr. Green )

5 improvisations sur le même texte... laquelle (ou lesquelles) préférez-vous?


Dernière édition par Xavier le Dim 22 Juil 2012 - 2:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:48

J'aime beaucoup l'ambiance dans la première Smile
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:03

eh ben c'est la grande éclate chez M. et Mme Xavier! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:32

C'est chouette ! Vous avez dû y prendre beaucoup de plaisir Very Happy Quant à choisir, c'est bien difficile… Peut-être les 1, 3 et 5.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos interprétations - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos interprétations   Vos interprétations - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos interprétations
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liberté dans l'interprétation... arrangements...
» Vos interprétations
» PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte
» Trop d'interprétations?
» Interprétations : records de durée, du + lent au + rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: