Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Écoutes comparées

Aller en bas 
+64
Rubato
JDupondt
eleanore-clo
fomalhaut
Bloups
Benedictus
Roupoil
Nestor
Richard
Ravélavélo
warren 60
clemensnonpapa
tod
Gesualdo
luisa miller
Jaky
DBL
Alifie
Oriane
B&mol
abbado71
Eusèbe
MHNUYM
Анастасия231
Iskender
Roderick
A
/
Anthony
bAlexb
DavidLeMarrec
Jof
Pipus
Emeryck
Mélomaniac
draffin
Cosi bel do
charles
Resigned
Guillaume
Hidraot
Anaxagore
Polyeucte
Ben.
Otello
jerome
adriaticoboy
Golisande
kegue
calbo
Mariefran
aurele
Horatio
gilles78
Octavian
Froberger
Utnapištim
Xavier
Rav–phaël
Francoistit
Cololi
vincent.1976
*Nico
Siegmund
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2012 - 14:23

discobole a écrit:
Bon, après la Große Fuge on sera en mai, ça laisse trop peu de temps avant les vacances pour faire une écoute approfondie sur la Résurrection.

Du coup je me disais, c'est l'année Debussy, pourquoi ne pas tout bêtement faire un truc sur La Mer ? Ce qui m'intéresse c'est qu'on y a beaucoup de variété discographique, et qu'on peut partir d'un principe du genre : sur 16 versions, 8 marquées françaises par le chef et/ou l'orchestre, et 8 marquées internationales. Voire deux groupes ainsi divisés, et une finale qui verrait s'affronter les partisans de la tradition française et ceux du son plus standard. Et ceux qui ne verraient pas la différence Laughing
Ce n'est pas une mauvaise idée de faire des écoutes sur les compositeurs de saison Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2012 - 14:31

discobole a écrit:
Bon, après la Große Fuge on sera en mai, ça laisse trop peu de temps avant les vacances pour faire une écoute approfondie sur la Résurrection.

Du coup je me disais, c'est l'année Debussy, pourquoi ne pas tout bêtement faire un truc sur La Mer ? Ce qui m'intéresse c'est qu'on y a beaucoup de variété discographique, et qu'on peut partir d'un principe du genre : sur 16 versions, 8 marquées françaises par le chef et/ou l'orchestre, et 8 marquées internationales. Voire deux groupes ainsi divisés, et une finale qui verrait s'affronter les partisans de la tradition française et ceux du son plus standard. Et ceux qui ne verraient pas la différence Laughing

... et dont je ferais sûrement partie siffle .
Tu ne voudrais pas plutôt faire une écoute sur quelque chose de plus relevé ? Le Quatuor par exemple Mr.Red ...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2012 - 14:34

Bonne idée la Mer de Debussy, simple et efficace ! En tout cas je préfère ça à une nouvelle symphonie de Mahler. Peut-être même que Xavier trouvera le temps de participer cette-fois ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2012 - 14:51

Très, très bonne idée que le choix de La Mer!!! Je suis partant Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2012 - 15:05

Proposez vos versions par mp alors Wink Je vais commencer à réfléchir à la sélection...

Adriaticoboy, pas d'inquiétude, la Résurrection occupera bien 2-3 mois à l'automne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2012 - 15:50

Bon si je réfléchis un peu je pense faire une sélection avec :
- 6 versions chefs français (avec des orchestres étrangers)
- 6 versions orchestres français (avec des chefs français ou étrangers)
- 6 versions "internationales" (ni chef ni orchestre français)

... et si on veut les grandes références ça laisse peu de place pour les surprises (mais j'en ai quelques unes sous le coude Wink )

Je veux bien que vous me disiez vos préférences si vous deviez en garder une dans chaque catégorie susmentionnées.

Sinon pour le déroulement vous préférez tout mélanger, ou que je fasse un groupe par catégorie d'orchestre et chef ? Ça peut changer un peu, mais ça introduit un biais, à vous de me dire...

NB. Je compte évidemment comme français des chefs ou orchestres de tradition musicale partagée (Belgique, Suisse francophone).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2012 - 15:58

Tu es insatiable… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2012 - 16:00

That's what she said.

Tu participeras j'espère Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptySam 14 Avr 2012 - 20:04

L'idée me plais BEAUCOUP ; j'en serai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:19

Devant votre enthousiasme, j'entame ce soir mes préécoutes.

Je ne sais pas si je les écouterai toutes mais j'ai listé 74 versions pale J'en écoute actuellement une (pourtant connue, mais ne cherchez pas aucun parmi vous ne me l'a suggérée) que je n'avais jamais entendue. C'est exceptionnel et détestable à la fois, ouh je sens que s'en tenir à 15-20 versions va être trèèèèèès difficile tant il y a de manières différentes de jouer cette musique...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:23

discobole a écrit:
Devant votre enthousiasme, j'entame ce soir mes préécoutes.

Je ne sais pas si je les écouterai toutes mais j'ai listé 74 versions pale J'en écoute actuellement une (pourtant connue, mais ne cherchez pas aucun parmi vous ne me l'a suggérée) que je n'avais jamais entendue. C'est exceptionnel et détestable à la fois, ouh je sens que s'en tenir à 15-20 versions va être trèèèèèès difficile tant il y a de manières différentes de jouer cette musique...
C'est bien ce que je penses Smile D'ou la difficulté que j'avais pour répondre à ta question, tant je suis passionné par de nombreuses versions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:23

Cette musique est quand même génial, j'ajoute. Voilà une écoute dont la préparation va être un vrai plaisir, impossible de s'en lasser ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:24

Rav-phaël a écrit:
discobole a écrit:
Devant votre enthousiasme, j'entame ce soir mes préécoutes.

Je ne sais pas si je les écouterai toutes mais j'ai listé 74 versions pale J'en écoute actuellement une (pourtant connue, mais ne cherchez pas aucun parmi vous ne me l'a suggérée) que je n'avais jamais entendue. C'est exceptionnel et détestable à la fois, ouh je sens que s'en tenir à 15-20 versions va être trèèèèèès difficile tant il y a de manières différentes de jouer cette musique...
C'est bien ce que je penses Smile D'ou la difficulté que j'avais pour répondre à ta question, tant je suis passionné par de nombreuses versions différentes.

Disons que quand La Mer se met à me rappeler du Moussorgski, il y a de grandes chances que j'élimine quand même hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 1:30

Peut-être que je participerai, pour une fois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 1:37

Aaaaaaaah excellente nouvelle ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:14

Cette partition est décidément d'une beauté fort mystérieuse. Fort paradoxalement, alors que la fluidité de cette partition en est une caractéristique essentielle, et que le problème de beaucoup de versions est leur côté bien trop statique, je me rends compte que les 2 versions que je préfère sur la dizaine préécoutée depuis hier sont et de loin parmi les plus lentes scratch Là encore ce n'est pas un indice, je n'ai encore quasiment écouté aucune des versions que les uns ou les autres ont pu me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:33

Cela intéresserait-il du monde si je lançais une écoute comparée de Didon et Enée de Purcell ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:36

Certainly !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:39

M'enfin si on en fait plein en même temps ça va peut-être devenir compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:42

J'ai pas dit pour tout de suite, c'est juste une idée comme il y a beaucoup d'écoutes comparées mais jamais de baroque, je prends mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:46

Hidraot a écrit:
J'ai pas dit pour tout de suite, c'est juste une idée comme il y a beaucoup d'écoutes comparées mais jamais de baroque, je prends mon tour.

J'ai organisé 2 écoutes Bach tout récemment siffle

Sinon, lance toi quand tu veux. Je ne fais jamais plus d'une écoute à la fois, et il y en a souvent eu deux en même temps sans que ça pose de problème (certains font les deux, et ceux qui ne le font pas c'est plutôt par incompatibilité de goût que par surcharge).
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:57

Oui mais Bach ça ne compte pas Mr. Green Non sérieusement c'est un peu à part.
On verra si on est 2 ça a un intérêt limité.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:01

J'en suis!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:11

Hidraot a écrit:
Cela intéresserait-il du monde si je lançais une écoute comparée de Didon et Enée de Purcell ?

Yes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:25

Ok, je prépare ça pour la semaine prochaine, n'hésitez pas à m'envoyer par MP les versions que vous voudriez comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 2:06

J'en suis vers 35 versions écoutées. C'est compliqué, il y en a quelques unes que j'adore, une surtout que j'ai écouté plusieurs fois, ce qui ralentit ma productivité hehe

Mais la sélection commence à se préciser. Si je pars sur 20 versions, avec mes trois quotas (disons 5 places minimum) : 1) orchestres français - 2) chefs français à l'étranger - 3) chefs & orchestres étrangers, et si possible quelques raretés ou surprises...
... alors les choses vont vite se remplir. Disons que j'ai pour le moment 4 versions sûres dans le 1 ; 3 sûres dans le 2 (enfin + 2 quasi-sûres qu'il me faut cependant préécouter) ; et 6 sûres dans le 3. Ça laisse 5 places pour une quarantaine de versions que je vais peut-être encore écouter geek Euh, bon, faudra refaire un ménage après sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:36

Et pourquoi pas une écoute comparée des vingt regards de Messiaen ? Peut-être l'idée aurait-elle plus de succès, d'autant plus que l’œuvre s'y prête bien.

Il me manquerait toutefois encore quelques versions, je pense surtout à Serkin & Beroff ; mais d'autres existent encore.
(Si vous voyez des erreurs sur les dates d'enregistrement, parfois délicates à obtenir, vous pouvez contribuer aux corrections)

Écoutes comparées - Page 4 Regard10

Cette écoute reste un projet, donc manifestez votre enthousiasme (ou pas) éventuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:43

Bonne idée. Et en se concentrant sur 3 ou 4, pour moins effrayer le néophyte ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:47

Tout est possible, je n'ai pas trop réflechi à l'organisation ; celà dépend aussi du nombre de participants. Trois-quatre me parait toutefois dificile, à la limite on peut facilement écarter la très académique version de Chauveau que je viens d'écouter avec beaucoup d'ennui ; mais après c'est plus dur, ces pianistes là savent ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:14

Je voulais dire 3-4 regards Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:24

Oui ce serait bien car c'est long.
Tu proposerais quoi ?
Je pense qu'il faut garder le Regard de l'esprit de joie et le Baiser de l'enfant Jésus, après c'est plus difficile de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:33

Je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de versions pour cet exercice, en tout cas pour moi ça ne serait plus vraiment à l'aveugle, car je reconnaîtrai Muraro, Béroff, Loriod et Batagov au moins sans problème.
Sinon il manque Austbo aussi qui est une très bonne version.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:59

Peut-être deux ou trois sections comprenant chacune deux ou trois extraits enchainés, et un petit enrichissement supplémentaire pour la finale.
Même en finale, la plupart des regards restants non-diffusés, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:22

Xavier a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de versions pour cet exercice

Je viens de faire un premier relevé, approximatif ; bien plus catastrophique que je ne le pensais. Puisque je dénombre 23 versions intégrales.

Bon, il y a présomption d’intérêt sur certaines, et pas sur d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:28

Honnêtement je ne sais pas si je me vois écouter 10 fois de suite le même Regard... bien que j'adore cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:34

De toutes façons, je ne compte pas tous les acquérir Laughing Et puis je préfère les écoute aux sélections resserrées, donc si ça se fait, ça sera moins de 10 versions, probablement réparties en deux groupes d'ailleurs ; ou alors un seul gros groupe de 6 versions.
Bref, à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 2:21

En ce qui concerne mes écoutes, si je peux (mais ce n'est pas du tout sûr que je puisse pour des questions d'emploi du temps), après La Mer, je ferai deux mini-écoutes pendant l'été (en espérant avoir le temps de relancer une maxi-écoute sur la 2e de Mahler à l'automne).

D'abord une écoute baroque. Je pensais à la cantate BWV 82 de Bach, pour basse, « Ich habe genug », et je songeais à trois groupes différents qui donneraient chacun un vainqueur dans sa catégorie : le groupe des interprétations historiques, le groupe des interprétations baroqueuses, et enfin le groupe avec les autres tessitures vocales.
Ceci étant, j'ai aussi formé le projet d'une écoute monteverdienne et le Lamento de la ninfa me paraît être un choix naturel. Quoique celui d'Arianna soit aussi tentant. Je ne sais pas si je vais repousser le Bach et passer plus vite à Monteverdi, ça changerait peut-être un peu...

Ensuite, je reviendrai à Debussy, mais au piano cette fois, avec un Prélude. La question étant : lequel ? Le livre I, c'est presque sûr. Mais ça laisse du choix. J'ai assez naturellement songé à la Cathédrale engloutie dans un premier temps, mais à la réflexion (et à la réécoute) je crois que Des pas sur la neige tient actuellement la corde. Ou Ce qu'a vu le vent d'Ouest. Bref, je ne sais pas hehe
Ce sera une écoute comme pour la Ballade op. 23 de Chopin, avec un maximum de versions, parmi lesquelles il sera question de choisir celles qu'on préfère, pour que j'en déduise laquelle est la « plus préférée » parmi toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 2:24

discobole a écrit:
En ce qui concerne mes écoutes, si je peux (mais ce n'est pas du tout sûr que je puisse pour des questions d'emploi du temps), après La Mer, je ferai deux mini-écoutes pendant l'été (en espérant avoir le temps de relancer une maxi-écoute sur la 2e de Mahler à l'automne).

D'abord une écoute baroque. Je pensais à la cantate BWV 82 de Bach, pour basse, « Ich habe genug », et je songeais à trois groupes différents qui donneraient chacun un vainqueur dans sa catégorie : le groupe des interprétations historiques, le groupe des interprétations baroqueuses, et enfin le groupe avec les autres tessitures vocales.
Ceci étant, j'ai aussi formé le projet d'une écoute monteverdienne et le Lamento de la ninfa me paraît être un choix naturel. Quoique celui d'Arianna soit aussi tentant. Je ne sais pas si je vais repousser le Bach et passer plus vite à Monteverdi, ça changerait peut-être un peu...

Ensuite, je reviendrai à Debussy, mais au piano cette fois, avec un Prélude. La question étant : lequel ? Le livre I, c'est presque sûr. Mais ça laisse du choix. J'ai assez naturellement songé à la Cathédrale engloutie dans un premier temps, mais à la réflexion (et à la réécoute) je crois que Des pas sur la neige tient actuellement la corde. Ou Ce qu'a vu le vent d'Ouest. Bref, je ne sais pas hehe
Ce sera une écoute comme pour la Ballade op. 23 de Chopin, avec un maximum de versions, parmi lesquelles il sera question de choisir celles qu'on préfère, pour que j'en déduise laquelle est la « plus préférée » parmi toutes.

Monteverdi... drunken drunken
Surtout qu'on a eu un Bach récemment quand même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 8:32

Perso je déteste écouter la musique que j'aime des tonnes de fois de suite.
C'est pour ça que je préfère que ce soit sur de la musique que je ne connais pas.

C'est le cas des 20 regards, que je ne connais pas du tout (donc ça me tente bien).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 11:00

Essaie peut-être quand même et avant tout, d'écouter l’œuvre à la suite dans son intégralité. Le DVD de Muraro est très bien pour ça, le cadre aide à la concentration sur la durée (ça dure plus de deux heures !) ; et musicalement c'est mieux que son précédent studio, et capté là aussi en studio sur plusieurs jours pour un résultat optimal (piano et son meilleurs aussi, il faut le dire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:18

Sinon il y avait aussi le projet d'écoute Purcell d'Hidraot. Ça devient quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:53

Ca devient que j'ai sélectionné les versions mais je n'aurais pas le temps de m'en occuper avant la fin juin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:40

C'est en soi une bonne nouvelle bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2012 - 13:59

De mon côté, je commence à avoir pas mal de versions de la deuxième de Sibelius, et si jamais ça tentait quelques forumeurs, je pourrais proposer une petite écoute comparée rapide (une douzaine de versions).
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : Chemin des Errancis
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2012 - 14:03

Personnellement, je ne participe aux écoutes comparées que lorsqu'au moins 50 versions ont été testées au préalable...
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2012 - 14:08

Resigned a écrit:
Personnellement, je ne participe aux écoutes comparées que lorsqu'au moins 50 versions ont été testées au préalable...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 17:54

Bon, c'est décidé, je lance une écoute comparée dédiée au Lamento della ninfa très prochainement. Ce sera peut-être d'ailleurs avant la fin de l'écoute Debussy, car il est prévisible que le public ne sera à 90% pas le même je pense. À moins vraiment que certains me demandent clairement de patienter pour leur permettre de participer aux deux.

En termes de versions, je suis à l'écoute de vos propositions, je pense qu'on se limitera à une dizaine de versions, groupe unique, et chacun désigne ses 3 préférées (ou plus).
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyMar 29 Mai 2012 - 10:50

Scherzian a écrit:
Les comparaisons entre les interprétations, ça n'a aucun sens. Ce n'est pas pour ça qu'on accepte tout et n'importe quoi. Quand on procède par cohérence et correspondance, on arrive à des résultats non biaisés. Quand on procède par comparaison, on ne fait qu'avouer les partis-pris.
Effectuer des comparaisons n'exclut en rien que l'on puisse « procéder par cohérence et correspondance ». Ce serait même le contraire à mon avis...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyMar 29 Mai 2012 - 11:16

charles a écrit:
Effectuer des comparaisons n'exclut en rien que l'on puisse « procéder par cohérence et correspondance ». Ce serait même le contraire à mon avis...
Ce que je voulais dire, c'est qu'en comparant entre elles on met le résultat de l'écoute dans ses hypothèses. En écoutant une interprétation « pour elle-même » (si possible avec la partition, mais ce n'est pas obligatoire), je veux dire à l'exclusion momentanée des autres, le résultat est la thèse.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 EmptyMar 29 Mai 2012 - 11:27

Scherzian a écrit:

Ce que je voulais dire, c'est qu'en comparant entre elles on met le résultat de l'écoute dans ses hypothèses.
Hum !... Rolling Eyes

Citation :
En écoutant une interprétation « pour elle-même » (si possible avec la partition, mais ce n'est pas obligatoire), je veux dire à l'exclusion momentanée des autres, le résultat est la thèse.
Hum !... Cela peut aussi déboucher sur la confirmation de ses hypothèses... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoutes comparées - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoutes comparées
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Presse musicale
» Écoutes comparées
» Playlist (27)
» Vos derniers CDs écoutés (critiques)
» Comparaison d'écoutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: