| Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] | |
|
+12athos Octavian Rav–phaël Altxp gilles78 Utnapištim Golisande Resigned kegue Horatio Strad78 Siegmund 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 21:58 | |
| - discobole a écrit:
- Je dois, ceci étant, préciser qu'il y a sans doute de ma part une petite baisse de motivation, due au fait qu'aucune des versions en finale ne me convainc vraiment totalement, toutes ont quelque chose qui me manque ou qui me dérange dans cette partition qui se révèle peut-être la symphonie de Mahler la plus complexe à rendre dans toute sa complexité et sa subtilité.
J'ai eu le même problème, je te comprends totalement. C'était assez décourageant de ne pas trouver une seule version qui me satisfasse ... |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 22:38 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- discobole a écrit:
- Je dois, ceci étant, préciser qu'il y a sans doute de ma part une petite baisse de motivation, due au fait qu'aucune des versions en finale ne me convainc vraiment totalement, toutes ont quelque chose qui me manque ou qui me dérange dans cette partition qui se révèle peut-être la symphonie de Mahler la plus complexe à rendre dans toute sa complexité et sa subtilité.
J'ai eu le même problème, je te comprends totalement. C'était assez décourageant de ne pas trouver une seule version qui me satisfasse ... Au contraire, c'est passionnant ! Je serais de l'avis de Siegmund : cette œuvre est tellement riche qu'il est strictement impossible d'en faire le tour, c'est ce qui la rend si géniale et obsédante ! |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 22:41 | |
| - Horatio a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- discobole a écrit:
J'ai eu le même problème, je te comprends totalement. C'était assez décourageant de ne pas trouver une seule version qui me satisfasse ... Au contraire, c'est passionnant ! Je serais de l'avis de Siegmund : cette œuvre est tellement riche qu'il est strictement impossible d'en faire le tour, c'est ce qui la rend si géniale et obsédante !
Ah oui effectivement ! C'est surement ce pourquoi j'ai eu autant de mal : - a trouver une version "parfaite". - a classer les versions par rapport aux autres. (d'ailleurs je me tâte à faire deux/trois changement dans mon classement .. ) |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 22:45 | |
| Bon après, il y clairement des visions, et des réalisations plus ou moins valables / réussies . Pour moi, cette finale est assez facile à classer, du moins je dégagerai deux groupes de niveaux facilement. |
|
| |
gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 22:45 | |
| Je trouve que la sélection de Siegmund est équilibrée, néanmoins, on pourrait peut-être remplacer la version 12, par l'autre version de ce chef, et cela satisfera le plus grand nombre d'entre nous. Je suis prêt à revoir mon classement avec l'introduction de 1 ou 2 versions supplémentaires... |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 22:48 | |
| J'ai aussi reçu lors de la sélection des avis me demandant ou me confortant dans la 12 actuelle à l'autre du même chef Je ne rajouterait pas de versions, la sélection est faite, le jeu suit son cours . Le résultat n'a pas de prétention absolutiste ou universelle ! |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 22:50 | |
| Je ne saurais expliquer pourquoi j'ai ce sentiment que cette 7eme symphonie doit avoir une interprétation exacte et précise "elle doit être comme ça et pas autrement" (en exagérant) sans quoi elle devient fade, et c'est dans cette idée peu être fausse que je cherchais en vain LA bonne version. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 22:52 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- Je ne saurais expliquer pourquoi j'ai ce sentiment que cette 7eme symphonie doit avoir une interprétation exacte et précise "elle doit être comme ça et pas autrement" (en exagérant) sans quoi elle devient fade, et c'est dans cette idée peu être fausse que je cherchais en vain LA bonne version.
C'est une volonté inconsciente de trouver un chemin fini dans une musique si vaste qu'on en voit pas le fond. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 22:56 | |
| - Siegmund a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- Je ne saurais expliquer pourquoi j'ai ce sentiment que cette 7eme symphonie doit avoir une interprétation exacte et précise "elle doit être comme ça et pas autrement" (en exagérant) sans quoi elle devient fade, et c'est dans cette idée peu être fausse que je cherchais en vain LA bonne version.
C'est une volonté inconsciente de trouver un chemin fini dans une musique si vaste qu'on en voit pas le fond. Surement oui M'enfin il y a d'autres oeuvres aussi riche qui ne me font pas cette impression. Enfin tu as surement raison, et puis ça ramène aussi à la question de "La première version est elle la bonne ?" |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 22:57 | |
| - Siegmund a écrit:
- J'ai aussi reçu lors de la sélection des avis me demandant ou me confortant dans la 12 actuelle à l'autre du même chef
Je ne rajouterait pas de versions, la sélection est faite, le jeu suit son cours . Le résultat n'a pas de prétention absolutiste ou universelle ! La sélection, de très haut niveau (même si, personnellement, je n'aurais pas inclus la 1), est d'autant plus méritoire que tu t'es, en raison de ton système d'écoute, limité à 12 versions. Mais il va sans dire qu'on attend un solide argumentaire sur ta sélection à la fin de l'écoute ... |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 22:59 | |
| - Horatio a écrit:
Mais il va sans dire qu'on attend un solide argumentaire sur ta sélection à la fin de l'écoute ... C'est prévu ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Dim 4 Mar 2012 - 23:05 | |
| - Siegmund a écrit:
- J'ai aussi reçu lors de la sélection des avis me demandant ou me confortant dans la 12 actuelle à l'autre du même chef
Alors là, je veux des noms, et je prépare les poupées vaudou en attendant. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 5 Mar 2012 - 12:23 | |
| Bon, il me reste encore la 12 à écouter et je pense poster ce soir. Cela dit, c'est vrai que ce n'est pas facile à classer tout ça. Chaque version possède de très bonnes choses et d'autres un peu décevantes. |
|
| |
Strad78 Mélomane averti
Nombre de messages : 207 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 5 Mar 2012 - 19:56 | |
| Bonsoir à tous, Ci-après mon classement - Spoiler:
Ces versions sont toutes honorables - une vraie poule de finale !
Je mets en 1 la version n°9, et pas seulement à cause de sa prise de son superlative. En effet, je trouve qu'il n'y a pas d'effet gratuit et qu'elle sait être profonde et subtile.
Je mets en 2 la version n°12, pour le coup sans prise de son superlative (mais très honnête). Là encore, profondeur, subtilité et pas de faute de goût.
Les autres versions ont à mes oreilles de petits défauts gênants.
Je mets en 3 la version n°8, même si je n'ai pas aimé l'accélération en fin d'extrait 2 et le côté un peu (trop) pompeux de l'extrait 7. Mais globalement ce n'est pas mal et vaut une place sur le podium.
Je mets en 4 la version n°5 - pas mal globalement mais avec un scherzo à mon avis loupé pour trop de maniérisme.
Je mets en 5 la version n°2 - l'extrait n°7 me semble trop rapide.
et en queue de classement la version n°3 ; je suis agacé par le jeu des cordes basses au début - et je trouve le scherzo trop rapide.
Je remercie l'organisateur de cette écoute comparée. Elle m'a permis d'explorer de manière approfondie une oeuvre que je connais bien, et de mesurer tout le génie du compositeur. J'avais le même sentiment à l'issue de l'écoute comparée de la 9e. Et un sentiment différent à l'issue de l'écoute comparée de la 10e de Chostakovitch, compositeur dont je suis pourtant très friand et connaisseur, mais que je trouve pour le coup un cran en-deçà (je sais que Boulez a un jugement identique mais je ne l'ai pas influencé ). |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 5 Mar 2012 - 20:01 | |
| Merci ! Mais es-tu sûr de ne pas t'être embrouillé dans les numéros de versions, ce que tu dis ne correspond pas (même très objectivement avec la 2) |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 5 Mar 2012 - 22:09 | |
| Je suis preneur de la prolongation jusqu'au 16. De plus, je suis en plein brouillard, à voir si ça changera |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 5 Mar 2012 - 22:25 | |
| - athos a écrit:
- Je suis preneur de la prolongation jusqu'au 16.
De plus, je suis en plein brouillard, à voir si ça changera Pareil pour moi....je préfère aussi disposer d'un peu plus de temps pour affiner mon jugement. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Mar 13 Mar 2012 - 23:20 | |
| Je vous rappel que le délais est toujours fixé à ce Vendredi au soir. Bon courage |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Jeu 15 Mar 2012 - 10:52 | |
| Mon classement final: - Spoiler:
2 12 8 5 9 3
Je trouve que cette symphonie est bancale, un peu malade. J'y vois beaucoup de violence, de références à la guerre. Ce n'est pas pour rien que les mouvement intitulés "nocturnes" mettent à mal le sens qu'on donne habituellement à ce mot: le premier nocturne évoque une armée au clair de lune, et dans le second, j'imagine un soldat lustrant son arme dans une aurore glaciale, avant l'orgie barbare du dernier mouvement (je pousse peut-être un peu loin là).
Du coup, je n'imagine pas autre chose qu'un investissement total, quitte à paraître grandiloquent. Sans cela, on ressent forcément des longueurs. Pour moi, tout prend sens dans cette version 2, la fureur du premier mouvement, la majesté du second (l'armée a fière allure!), le côté faussement tranquille, inquiétant du second nocturne. J'émets une légère réserve sur les mouvements rapides Scherzo et Finale, qu'aucune version (sauf peut-être la 8 ) ne m'a fait pleinement apprécier.
Une alternative à cette vision extrême, ce sont la 12 et la 3, des lectures sèches, cinglantes et sanns concession. tout est fait pour éviter l'émotion facile. Il y a là une précision d'orfèvre, un régal à décortiquer. Elles ne manquent pas d'âme, juste un peu d'ivresse. Sur tous ces éléments je place la 12 au dessus de la 3, qui est du coup reléguée en dernière position (car aucune version de m'a vraiment déplu). Le second nocturne me gêne un peu dans cette 12 car très rapide alors que c'est pour moi une respiration importante dans la symphonie. Mais du coup, cela accentue le caractère suffocant de cette version.
La 8 est un peu l'OVNI de cette finale. Globalement j'y vois une vraie vision, et beaucoup de vie, même si je suis parfois un peu perdu. J'aime beaucoup le final de cette version, de la folie et en même temps un grand respect pour ce morceau que d'autres ont tendance à traiter par dessus la jambe.
Les 5 et 9 restent de très belles lectures "classiques", qui manquent un peu de prise de risque, qui pâtissent un peu du principe de l'écoute comparée, où l'on est tenté de mettre en avant les versions plus culottées. Globalement, je rejoins en partie certaines remarques sur le fait qu'aucune version n'est totalement convaincante, mais c'est vraiment une finale de très bon niveau.
Dernière édition par Resigned le Mar 20 Mar 2012 - 18:02, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Jeu 15 Mar 2012 - 10:54 | |
| C'est noté, merci de ta participation |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Jeu 15 Mar 2012 - 11:03 | |
| Classement provisoire (vérifiez mes reports ) - Spoiler:
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Jeu 15 Mar 2012 - 12:01 | |
| Voici mon classement - Spoiler:
9 8 5 12 3 2
Version 2. Extraits 1 et 2 : C’est pris de manière large, mais avec beaucoup de souffle. De jolies idées et des effets très réussis (juste avant 44 par exemple) et aussi des lourdeurs (avant 54). Une belle approche du mouvement mais il y a peut être des fois comme une envie de vouloir trop en faire.
Extrait 3 : L’ensemble est intéressant mais je suis gêné par ce côté un peu trop accentué et par les détails secondaires qui ressortent plus par endroits, que les idées principales (par exemple, dommage que le Motto de l’intro soit escamoté).
Extrait 4 : De jolis accents dans les entrées décalées, c’est très sympa à écouter. Je trouve cependant que le tempo demandé ici, pas toujours régulier, entraîne quelques confusions de mise en place. Je suis aussi un peu gêné par le côté valse lourde qui se dégage de certains passages. Je retrouve ici le même défaut que dans le premier mouvement : il y a un zeste de « too much » par endroits.
Extrait 5 : Il y a un côté sautillant qui me plaît bien là-dedans. Les différentes sections s’enchaînent cependant sans trop de respiration et beaucoup d’entrées sont traitées au même niveau, ce qui provoque un léger manque de relief. Mais certains phrasés sont vraiment chouettes.
Extraits 6 et 7 : L’intro du refrain est peut être menée trop tambour battant et le refrain me semble un peu trop noyé dans son accompagnement. Il y a trop de décalages de tempo et pas mal de lourdeur dans la suite, je ne suis pas trop convaincu par ce mouvement, cela part un peu dans tous les coins. D’une manière générale, je dirais que les contrastes mahlériens sont bien compris, mais trop mis en valeur pour que le discours soit fluide.
Version 3. Extraits 1 et 2 : je n’aime pas du tout l’introduction qui me semble bégayer. Je ne comprends pas non plus les choix de tempi. Le thème principal tombe comme un cheveu sur la soupe avec le tempo qui s’emballe soudainement. Les passages en demi teinte du développement me semblent en revanche plus convaincants. Le retour à l’exposition me semble trop précipité.
Extrait 3 : il y a une très jolie ambiance qui se dégage ici, il est toutefois dommage que le thème se perd dans son accompagnement. D’un autre côté, il y a pas mal de changements de tempi que j’ai du mal à saisir (le deuxième thème par exemple). Le jeu des nuances et des phrasés est en revanche bien senti.
Extrait 4 : l’ensemble est bien construit sur le plan de la palette orchestrale mais est à mon sens mené de manière un peu trop précipitée. On a du mal à reprendre son souffle. J’aime bien le trio par contre.
Extrait 5 : il y a un très joli son mais l’ensemble me donne une impression de précipitation (quasiment aucune virgule n’est respectée).
Extraits 6 et 7 : malgré ces ralentis et accélérations bizarres, l’intro fait un plutôt bel effet. Le reste du mouvement est plutôt bien mené. Il y a pas mal de rebondissements qui sont très plaisants.
Version 5. Extrait 1 : très propre dans la mise en place (les tremolo des cordes en triples croches exactes, mais pas toujours joués ainsi). La partition est jouée rigoureusement bien que certaines indications ne soient pas respectées. Il me manque un truc là-dedans, c’est peut être trop propre.
Extrait 2 : De très beaux effets. Respect de tous les détails de nuances et tempo très suivi (jusqu’aux virgules indiquées sur le développement du deuxième motif d’intro).
Extrait 3. Tous les détails humoristiques de la partition ressortent pleinement ici. Il y a un gros travail d’analyse en amont.
Extrait 4. Superbe orchestre, beaucoup de détails très bien soignés. On peut toutefois regretter que le tout s’enchaîne sans respiration.
Extrait 5. Toujours très bien exécuté mais à la longue, je trouve ça un peu froid.
Extrait 6. C’est encore très propre mais je trouve dommage que tous les pupitres soient traités au même niveau sonore. Cela crée comme une overdose de sons.
Extrait 7. La suite me semble en revanche beaucoup plus convaincante. Tous les détails sont là et je me suis laissé emporté par ce gigantesque tourbillon.
Version 8. Extrait 1 2: jolie ambiance sur l’intro bien que le tenorhorn pousse un peu le tempo et que certaines mises en places ne soient pas toujours précises. Sur l’allegro, ça vit bien, les ralentis sont justifiés à mon sens (passages de transitions et respirations). La palette orchestrale est vraiment chouette. Dommage que l’interprétation rajoute plus de changements de tempo que ceux qui sont déjà indiqués.
Extrait 3 : c’est à mon sens un peu trop rapide pour un andante. Les accents sont là mais les nuances et les crescendi ne sont pas toujours respectés ; il en résulte des phrasés un peu plats par endroit. Il est à noter aussi quelques libertés par rapport aux tempi qui ne sont pas toujours logiques. Cela dit, l’ambiance générale est plutôt chouette.
Extrait 4 : ça vit bien, c’est bien enlevé et fantomatique comme j’aime bien entendre. Le caractère dansant ressort ici et s’est pourquoi certaines prises de positions quant aux tempi me semblent justifiées.
Extrait 5 : le tout est assez fluide, c’est chantant et ça respire. Les ambiances s’enchaînent bien. Les changements de tempi sont en gros respectés (même si la virgule avant 186 me semble un peu longue après le trait véloce des premiers violons).
Extrait 6 : on s’en prend un peu plein la tête. Les ralenti à la fin de chaque section sont peu être un peu exagérés (rien n’est indiqué à ces endroits d’ailleurs).
Extrait 7 : je suis un peu déçu par ce final un peu trop précipité à mon goût. Les indications sont pourtant respectées et la palette orchestrale assez riche. Le tout aurait été un peu moins rapide, cela aurait été presque parfait. J’aime bien comment le retour du thème du premier mouvement sème la panique dans ce rondo fou.
Version 9. Extraits 1 et 2 : le tenorhorn pousse un peu et les bois sont faux sur l’intro. Les accélérations ne sont pas justifiées (surtout quand Mahler demande de ne pas accélérer). La sonorité est trop écrasée. Il y a trop de liberté par rapport au tempo. L’ensemble manque de relief et s’enchaîne sans trop de fluidité, malgré des passages pourtant assez réussis (tout ce qui précède la reprise de l’allegro, en fait).
Extrait 3 : les instruments ne sont pas toujours en place, mais l’ambiance dégagée ici est plutôt intéressante. Les phrasés sont très chantants et l’équilibre de l’orchestre assez bien senti.
Extrait 4 : c’est bien mené, des détails très intéressants ressortent. Le tempo un peu plus tranquille n’empêche pas de phraser de manière rythmique et claire. Les reliefs sont bien sentis. J’aime bien.
Extrait 5 : c’est joli et agréable à entendre. Il y a de beaux contrastes et des rencontres assez intéressantes. Il y a aussi un côté « Wunderhorn » qui me plait bien là-dedans.
Extraits 6 et 7: il est rare que l’exposition du premier refrain soit dans le tempo des 6 mesures d’introduction, et c’est le cas ici. Cependant, le côté « solennel » de donne impression un peu lourde par endroits. Je pense aussi qu’on est en présence d’un chef branché Wunderhorn, ce qui peut ce défendre (au moins jusqu’à la Huitième, à mon sens). Les détails de développement ressortent bien. Bonne version.
Version 12. Extraits 1 et 2 : il y a quelque chose de ample qui me plaît bien dans l’introduction et le développement. L’allegro est bien amené et le côté rythmique bien senti. Il y a de bons dosages, c’est chouette, bien qu’il abuse un peu de la cymbale sur la réexposition.
Extrait 3 : j’aime bien les utilisations des tempi (bien que pas trop moderato pour l’allegro de l’introduction) et le côté humoristique qui sort de cette marche. Je regrette quand même que le tempo s’emballe par endroit.
Extrait 4 : La mise en place fonctionne bien, ça reste léger (à part les baffes des timbales), rythmique, mais aussi fantomatique. Extrait 5 : il me semble que c’est ici un peu trop vif et sautillant. Il y a peut être un côté un peu trop narratif.
Extraits 6 et 7 : c’est un peu le souk sur l’intro et les cuivres ne sont pas tout à fait justes. Les bois ont tendance à s’échauffer. Mais les cordes tiennent bien le coup. La suite est aussi trop précipitée, même si cela convient à certains passages. Les contrastes de caractère et les effets humoristiques m’ont par contre intéressés.
|
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Jeu 15 Mar 2012 - 15:55 | |
| Merci ! - Spoiler:
Je trouve ton lauréat surprenant au vue des commentaires.
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Jeu 15 Mar 2012 - 16:00 | |
| C'est vrai que j'ai été déçu par le premier mouvement. Mais le reste me semble valoir franchement le coup |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Jeu 15 Mar 2012 - 20:42 | |
| L'écoute est en cours de mon côté mais cela prend du temps d'écouter sur 6 versions chaque extrait. Pourrais-je avoir un délai supplémentaire jusque samedi soir? Demain aprem, je rentre assez tard dans l'aprem de cours et je suis au théâtre le soir. Je n'en suis qu'au 3e extrait. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Ven 16 Mar 2012 - 0:44 | |
| Accordé pour tout le week-end, dimanche soir inclus, et lundi journée aussi. Car je n'aurai pas le loisir de clôturer l'écoute dimanche soir (trop de boulot).
Fin de l'écoute comparée : Lundi 19/03/2012, 21H.
On dira que c'est le dernier délais, sauf si je prends du temps à rédiger les résultats. Mais au-delà de lundi, soir, ça peut tomber à tout moment.
Dernière édition par Siegmund le Ven 16 Mar 2012 - 0:49, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Ven 16 Mar 2012 - 0:47 | |
| Merci Siegmund. |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Ven 16 Mar 2012 - 10:21 | |
| Ca m'arrange aussi ! Mais j'ai du mal... 4 versions avec leurs qualités et "défauts", et 2 dont je ne sais trop quoi penser.... |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Ven 16 Mar 2012 - 17:24 | |
| Diffficile de départager sur les 3 premiers extraits pour moi aussi même s'il y a 3 versions qui retiennent plus mon attention. Les autres extraits me permettront je l'espère de voir plus clair dans mes choix. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Ven 16 Mar 2012 - 17:27 | |
| J'ai mon classement en tête depuis un bout de temps, mais vu que je n'ai pas réussi à faire de réécoutes depuis un petit bout de temps, il est à moitié basé sur mes opinions vis-àvis des chefs ... Je n'ose pas faire ça à Siegmund quand même ! Donc, merci pour la seconde prolongation . |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 19 Mar 2012 - 11:03 | |
| La fin de l'écoute, c'est ce soir à compté de 21h donc. On observe une forte baisse de participation à cette finale, mais certains on déjà formulé des votes tranchants.
A ce soir pour les résultats (demain au plus tard). |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 19 Mar 2012 - 18:08 | |
| J'ai bientôt terminé l'écoute du 4e extrait pour les 6 versions mais je ne sais pas si je pourrai rendre mon verdict avant 21h00. Je vais essayer mais je ne promets rien. Peut être que je ne voterai pas donc. Dommage. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 19 Mar 2012 - 20:47 | |
| J'ai quasiment terminé mes réécoutes ; du temps que je les écrive, il sera bien 21h30 je pense. Siegmund, tu veux juste mon classement dans ce cas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 19 Mar 2012 - 20:47 | |
| Tu auras le temps, je suis moi très en retard D'autres nouvelles ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 19 Mar 2012 - 20:55 | |
| Tu penses qu'on peut encore poster jusque quelle heure ce soir? J'ai écouté l'extrait 6 là et je ne trouve rien à dire de pertinent si je procède extrait par extrait sur celui-ci. Le classement risque d'être assez arbitraire, tant pour les 3 versions préférées et les 3 suivantes. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 19 Mar 2012 - 21:04 | |
| Prends ton temps ce soir, je sais que tu es sur les rails . Pareil pour Horatio. Par contre, je ne me souviens pas de nouvelles d'autres membres. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 19 Mar 2012 - 22:09 | |
| Le groupe final ! - Spoiler:
Ayant déjà glosé plus que de raison sur chacune des versions, je fait une version soft (oui, je vous en assure ). Version 2. Grandiose, théâtrale, somptueuse, contrastée, puissance, haute en couleurs ; pachidermique aussi ? Par moment, oui ; mais c'est une conséquence de cette vision très show-off (le I !), au souffle impressionnant et à la puissance orchestrale impressionnante. Le chef nous peint une grande fresque aux couleurs vives d'une manière très personnelle, parfois maniérée - et qui a ses hauts (un Scherzo ahurissant) comme ses bas (une première Nachtmusik redondante, trop "bourgeoise"). On peut reprocher à cette interprétation très plastique, presque organique, de ne pas réussir à être pus intimiste, de se mettre autant en avant - mais cette vision monumentale ne peut pas laisser indifférent. Version 3. Au premier abord, elle aurait tout pour plaire : une direction décapante, un orchestre virtuose, une clarté et une énergie remarquables : une 7 dépoussiérée mise sous le feu des projecteurs ! Cependant, à la réécoute, j'ai été... écœuré. Ecœuré par tant d'hyperactivité rhétorique, d'effets de manches et d'explosions sonores. Pour moi, il y a réellement une surcharge d'effets, de théâtralité, de masses sonores ; le chef veut faire du grandiose à chaque instant, se contente de décaper la partition pour en livrer une vision virtuose, flashy, mais sans substrat psychologique ou réellement interprétatif. Bref, on abuse du cosmétique ici - mais ça n'en reste pas moins une version intéressante pas l'énergie et l'efficacité qu'elle dégage. Version 5. Encore une belle mise en place - qui évite la surcharge de la version 3. Le problème de cette version est qu'elle se contente de jouer tout droit : on pense seulement à la mesure qui suit, la symphonie entière est traitée avec les mêmes timbres standardisés - pour ne pas dire sonore, gras et pas très fins. Le tout est très extérieur, presque froid dans le sens où on n'assiste surtout à une lecture de l'œuvre. Tous les effets sont uniformes, les couleurs aussi, la dynamique se révèle pataude passé le premier mouvement (II, III) - et on n'imagine pas beaucoup d'implication psychologique du chef. Personnellement, cette version m'ennuie. Version 8. Interprétation au charme subtil qui emprunte une voie originale - celle de livrer une matière sonore très brute, fulgurante, et de ne pas se préoccuper au premier abord d'interprétation. J'adore ce timbre acide, la verdeur des couleurs et ce côté nerveux de l'orchestre : la priorité est donnée à la clarté de la masse sonore, aux attaques bien sèches des pupitres. Les vents, secs et claquant au possible, sont admirables. Ajoutons que le chef ne commet aucune faute de goût : pas d'effets maniérés, mais de l'élégance ou un allant survolté lorsqu'il le faut. Superbe version à l'énergie printanière et claquante. Version 9. Je revois un peu à la hausse mes impressions du premier tour : cette version terreuse, brute de décoffrage, fait souvent mouche dans cette œuvre. Le chef insuffle une humeur sanguine à ses musiciens, et les timbres hétérogènes de l'orchestre serve bien cette lecture "sauvage", mal polie aux arêtes. D'un point interprétatif, c'est malheureusement plus anodin, sans beaucoup d'originalité ; j'ai d'ailleurs l'impression que le chef perd régulièrement le "fil rouge", qu'il manque une vue d'ensemble - en fait, on s'y perd un peu. Signalons encore des tempi fluctuants (ou plutôt des différences de dynamique assez étranges) et l'inertie des cordes, qui traînent souvent. Une version imparfaite. Version 12. La réécoute confirme ma préférence : les ambiances glaciales et panthéistes de cette version me séduisent toujours autant. On sent un orchestre peu habitué à Mahler, mais dont les timbres froids et crissants donne à cette partition une hauteur rarement atteinte. Chaque mouvement est remarquablement individualisé, les dynamiques fonctionnent à merveille - et il va sans dire que ce chef ne fait aucune faute de goût, ne commet aucune exagération. Une version polaire, au soleil froid, qui fascine par la noblesse et l'autorité qu'elle dégage. Classement : 1. Version 122. Version 83. Version 24. Version 95. Version 36. Version 5
D'ores et déjà merci Siegmund pour cette superbe écoute comparée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 19 Mar 2012 - 22:17 | |
| Je termine un DM et je ne sais pas si je vais pouvoir poster finalement. Il me reste à écouter 6 fois l'extrait 7. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 19 Mar 2012 - 22:39 | |
| Finis Aurele, demain s'il le faut ; de mon coté, rien n'est prêt non plus. Merci Horatio pour ton vote |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Lun 19 Mar 2012 - 22:43 | |
| Merci Siegmund. Je posterai demain soir. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Mar 20 Mar 2012 - 0:15 | |
| C'est extrêmement serré. A croire que vous ne voulez pas trancher cette finale J'attendrai, j'attendrai ... |
|
| |
athos Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Mar 20 Mar 2012 - 10:51 | |
| Bonjour, désolé, j'étais prêt à poster hier (malgré mes incertitudes), et juste là, connection impossible au forum (alors que j'arrive à me connecter ailleurs)!!! Qué Malher ! Donc, j'essaierai ce soir chez moi, en espérant que ça fonctionne... |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Mar 20 Mar 2012 - 11:17 | |
| C'est noté |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Mar 20 Mar 2012 - 12:38 | |
| A part la 3 qui semble hors jeu, c'est très serré pour les autres versions ! |
|
| |
athos Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Mar 20 Mar 2012 - 18:17 | |
| Bon, eh bien je suis connecté, va falloir s'y coller .... Deux versions dont je ne sais trop quoi penser, après pour les autres, difficile de départager. Voilà donc ce que j'ai entendu (sachant que j'ai aucune connaissance des orchestres en lice, la façon dont ça doit se jouer). - Spoiler:
V2 : Le tout début m'a tout de suite paru étrange ...le temps que je m'aperçoive que c'était ralenti, décomposé. Une fois l'effet de surprise passé, au fur et à mesure, j'ai trouvé que c'était le plus bel orchestre parmi les six finalistes. Les cordes, les cuivres, les bois tout est maitrisé à des tempos sûrement très difficiles à gérer. Le chef doit être un As pour tenir celà et que ça avance quand même. Ca ne manque pas d'énergie pour autant, les attaques sont là ! Ca chante, c'est expressif, il n'y a pas de duretés. L'extrait 6 (vif) est le meilleur, à un tempo quasi "normal". L'extrait 5 par contre, c'est éééééééééééééééttttttttiiiiiiiiiiiiiiréééééééééééé. Ca m'a fait penser à une réplique de film : -"c'est beau -oh oui, c'est beau. - bon, on y va ? " Mais une fois dedans, pourquoi pas, si on a pas un train à prendre, le soir, lumières éteintes... Et les tempos ne sont pas lents pour être lents, ils varient, c'est très bien fait, ça reste vivant. Je pourrais peut-être la mettre en 1er, pas encore décidé ) V3 : L'une des deux versions que j'ai mis de coté. C'est pas mal, assez allant, mais un peu uniforme, amha. Belles percus dans l'extrait 6, un tourbillon, mais un peu uniforme, ça manque de gout. V 5: Pas emballé au début, et puis ça a changé. Pas de chichis, c'est assez intériorisé. Bien aimé les dialogues entre pupitres, le rythme (extr 4) Si c'était du baroque, j'imaginerais un orchestre baroqueux. Manque un p'tit quelquechose pourtant. V8 : L'autre version dont je ne savais quoi penser... Pas mal, un son un peu clair, c'est délicat, on prends son temps, jolis timbres; mais un manque de peps, de couleur peut-être ? V 9 : Là, j'ai un souci, c'est le son. Sur ma chaine, il est plus fort que les autres, déjà ça fausse le jugement. De plus, je le trouve cotoneux, limite bouillie sur certains extraits; il faudrait écouter le cd pour vérifier celà... C'est la version qui saute aux oreilles d'entrée, peut-être. Je vois une grosse machine bien huilée, genre une corvette avec un gros v8. Les temps sont très marqués, et il y a du grave, ça donne ! C'est grandiose souvent, majestueux, beau (extrait 3 ). Peut-etre dans le trio de tête, faudrait écouter tout celà pendant trois mois, pas sur que cette version ne fatigue pas à la longue. V12 : Là, c'est plutôt la Ferrari. Des montées en régime fulgurantes, des accélérations au diapason. On ne s'ennuie pas. J'aurais presque cru à une version live, mais on n'entend aucun toussoutement, ni bruit incongru... Les tempos sont élevés, ça va vite (trop vite peut-être parfois ? cf extrait 5). Dans l'extrait 6, je préfère la 2, contre toute attente...la V12 est un peu pressée. Bon, va falloir que je fasse un classement : 1 : version 2 2 : version 12 3 : version 5 4 : version 9 5 : version 8 6 : version 3 J'ai fait ces écoutes par morceaux, peut-être aurais je eu un avis différent en écoutant chaque version l'une après l'autre... Il faudra que je rejette une oreille sur la V10, d'ailleurs... Allez, j'ai écouté du Mahler pour deux ans (enfin, faudra que j'écoute le cd qui dort chez moi quand même. (Michael Tison Thoms / San Fransisco Symphony).
|
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Mar 20 Mar 2012 - 18:24 | |
| Merci ! Mais est-ce un vote définitif ? Pas compris ; si non, ne le poste pas trop tard. - Spoiler:
C'est déjà un beau classement
Pour la V9, aucune modification sur le son par moi même qui a été rigoureusement traité en lossless et encodé sous le même régime que les autres. C'est l'enregistrement qui est ainsi, en mode "Loudness war", mais l'interprétation sans doute aide aussi. Toujours est-t-il que la prise de son fait partie des qualités ou des défaut qui forment la musique finale. Autrement, on peut faire comme certains nécrophiles et sans cesse spéculer sur les qualités supposés de tel ou tel enregistrement dégueulasse mais prometteur, mais il manquera toujours la musique. |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Mar 20 Mar 2012 - 18:27 | |
| |
|
| |
athos Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Mar 20 Mar 2012 - 18:27 | |
| Ah oui oui, c'est mon vote ! Tout à fait d'accord avec toi quand à la qualité sonore d'un enregistrement, c'est à prendre en compte aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Mar 20 Mar 2012 - 18:33 | |
| Le suspens, à son comble, est suspendu au vote de Aurele. J'ai hâte. Le risque d'égalité est grand même si ce dernier vote clarifie certaines choses ; je pense que le podium est formé, mais pas le bon ordre ; mais ne vendons pas la peau de l'ours ... |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] Mar 20 Mar 2012 - 18:48 | |
| - Siegmund a écrit:
- Le suspens, à son comble, est suspendu au vote de Aurele. J'ai hâte.
Le risque d'égalité est grand même si ce dernier vote clarifie certaines choses ; je pense que le podium est formé, mais pas le bon ordre ; mais ne vendons pas la peau de l'ours ... Je suis en train d'écouter l'extrait 7. Je pourrai voter je l'espère avant 21h00. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] | |
| |
|
| |
| Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée] | |
|