Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 En ce moment à la télévision... (6)

Aller en bas 
+65
marc.d
Mélomaniac
Papageno
Elwis
KID A
Wagneropathe
charles.ogier
Musique
olivier le normand
charles
..
Philippe VLB
Abnegor
Parsifal
G. Le Gentil
Le faiseur de reines
Eustrabirbéonne
Resigned
Zémire
bAlexb
benvenuto
Toxic
Cleme
Figaro
adriaticoboy
Ben.
Rav–phaël
Ah
Mariefran
Magicer
Froberger
Hippolyte
Renard
Raoul
Lambert
Martine
jphilippe77
alceste
Ophanin
kegue
Otello
Xavier
Guyercoeur
Glocktahr
frere elustaphe
Cololi
calbo
Guillaume
Hidraot
Airain
Percy Bysshe
Octavian
Polyeucte
BenBen
Horatio
Zéphire
OYO TOHO
Fiordiligi
Montfort
Utnapištim
aurele
nugava
Jaky
DavidLeMarrec
Siegmund
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:32

Mattei qui est l'un des meilleurs Don Giovanni de ces 15 dernières années à ma connaissance, je le découvre seulement ce soir et je ne suis pas déçu. La voix est superbe, c'est un aristocrate du chant. Entre lui et Kwiecien récemment au Met, on est gâté. Je ne connais pas encore D'Arcangelo et Keenlyside par exemple dans l'ensemble du rôle.
Terfel en fait toujours un peu trop, je préfère Pisaroni par exemple mais c'est néanmoins un Leporello qui tient très bien la route, il a la gouaille requise.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:37

j'en suis à me demander si Carsen ne fait pas passer un message du genre: vu la situation des théâtres lyriques en Italie, je vous montre ce que vous allez avoir dorénavant et de plus en plus couramment un peu partout en termes de productions! pas de sous = pas de décors et pas de costumes!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:40

C'est possible mais la politique de Lissner en matière de mise en scène n'y est peut-être pas non plus étrangère Neutral . Ca n'empêcha pas qu'il va s'en prendre plein la gueule aux saluts. Le public scaligère est trop sage et vu l'ovation, grandement méritée, qu'il a réservée à Netrebko, on peut deviner la suite assez facilement Twisted Evil .


Dernière édition par calbo le Mer 7 Déc 2011 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:40

Effectivement, à part quelques sièges, quelques murs faisant penser à un décor de théâtre, il n'y a rien sur scène. C'est très vide.
Très charmante Zerlina tant sur le plan vocal que physique. Elle a un contrat d'ailleurs avec DGG. Elle a du tempérament aussi. Elle est meilleure que Erdmann entendue et vue récemment dans la production du Met même si cette dernière s'en tirait très bien.
Pas d'avis sur le Masetto.
La direction de Barenboim est moins pire que je ne l'aurais pensé vu ce que je connais de lui dans le Mozart opératique (pas les opéras en entier mais des extraits). Après, c'est effectivement inégal.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:43

Otello a écrit:
la direction d'acteurs n'est pas trop mal à condition qu'on rentre dans le concept de Carsen!
Faire passer Donna Anna (superbe Netrebko!) pour une salope machiavélique qui en fait ne pense qu'à sauver sa peau, ça va complètement à l'encontre du personnage voulu par Mozart et Da Ponte.
Je suis d'accord avec toi, en fait je ne pensais pas à cela en parlant de la direction d'acteur mais seulement de la direction sur scène. Les incohérences sur le fond sont nombreuses, par ex. dès le début, elle voit don giovanni de très près suffisamment pour ne pas avoir de doute ensuite sur son identité.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:45

C'est une mise en scene qui suggère plus qu'elle ne montre (à la Roller quoi) ce n'est pâs ce qui me gène le plus en fait. Qu'est ce que ça gueule ! ! Je n'ai pas du tout aimé l'air de la liste ni ceux de Donna Elvira. Je suis d'accord avec Aurele, Zerlina m'a paru la meilleure de la distribution (quoi ne Donna Anna envoie pas mal du lourd). Je jeu des acteurs est plutôt sympa, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:47

aurele a écrit:
Effectivement, à part quelques sièges, quelques murs faisant penser à un décor de théâtre, il n'y a rien sur scène. C'est très vide.
Très charmante Zerlina tant sur le plan vocal que physique.
thumleft Excellente zerlina.
aurele a écrit:
La direction de Barenboim est moins pire que je ne l'aurais pensé vu ce que je connais de lui dans le Mozart opératique (pas les opéras en entier mais des extraits). Après, c'est effectivement inégal.
J'aime beaucoup la direction de barenboim, je la trouve très belle pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:49

alceste a écrit:
J'aime beaucoup la direction de barenboim, je la trouve très belle pour l'instant.
C'est très supérieur à ses 2 versions studios! Il y a quand même quelques lourdeurs dans cette battue souvent un peu lente.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:50

Ca confirme ce dont je me doutait déjà; toi et aurèle vous regardez un DG imaginaire. Si la mise en scène est vraiement indigne de Carsen, le cast est excellent et ne mettre que la Zerline en avant c'est faire insulte aux autres Evil or Very Mad . Kegue si tu aimes si peu ce Don Giovanni change de chaine.


Dernière édition par calbo le Mer 7 Déc 2011 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:50

kegue a écrit:
. Qu'est ce que ça gueule !
Baisse le son ou change de système !
kegue a écrit:
Je n'ai pas du tout aimé l'air de la liste ni ceux de Donna Elvira. Je suis d'accord avec Aurele, Zerlina m'a paru la meilleure de la distribution (quoi ne Donna Anna envoie pas mal du lourd). Je jeu des acteurs est plutôt sympa, c'est vrai.
Sur le premier point, je ne comprends pas ce qu'on peut reprocher à Terfel qui est bien en voix et théatral à souhait dans un rôle qui le réclame.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:51

calbo a écrit:
Ca cong=firme ce dont je me doutait déjà; toi et aurèle vous regardez un DG imaginaire. Si la mise en scène est vraiement indigne de Carsen, le cast est excellent et ne mettre que la Zerline en avant c'est faire insulte aux autres Evil or Very Mad
ah oui le cast est beau et je vais même dire que c'est à peu près ce qu'on fait de mieux aujourd'hui en cast mozartien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:52

Frittoli sur les femmes est la moins bonne. Il y a le tempérament mais il est évident qu'il y a des tensions dans l'aigu et un vibrato qui prend plus ou moins de place selon les passages. "Ah! fuggi il traditor" était gueulé. Certains diront que Netrebko gueulait dans son air et son récitatif, je ne suis pas d'accord. Elle a une voix puissante et en salle l'impact doit être extraordinaire. Elle a une forte personnalité par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:52

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Ca cong=firme ce dont je me doutait déjà; toi et aurèle vous regardez un DG imaginaire. Si la mise en scène est vraiement indigne de Carsen, le cast est excellent et ne mettre que la Zerline en avant c'est faire insulte aux autres Evil or Very Mad
ah oui le cast est beau et je vais même dire que c'est à peu près ce qu'on fait de mieux aujourd'hui en cast mozartien.

C'est clair. mains
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:54

calbo a écrit:
Ca confirme ce dont je me doutait déjà; toi et aurèle vous regardez un DG imaginaire. Si la mise en scène est vraiement indigne de Carsen, le cast est excellent et ne mettre que la Zerline en avant c'est faire insulte aux autres Evil or Very Mad . Kegue si tu aimes si peu ce Don Giovanni change de chaine.

J'ai parlé des autres rôles me semble-t-il. Mattei et Netrebko en particulier m'offrent énormément de satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:55

Tu trouves quand même à redire sur beaucoup trop de choses tutut .
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:59

Peut-être Aurèle soulignait-il la réussite de Zerlina car c'est un rôle souvent sous-dimensionné ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:00

calbo a écrit:
Tu trouves quand même à redire sur beaucoup trop de choses tutut .

C'est un opéra que j'ai déjà énormément entendu voire vu. J'ai donc le droit de redire sur certains points. La distribution est de très haute tenue globalement. La mise en scène est pauvre en revanche et les décors ne sont pas spécialement beaux. La direction de Barenboim sans être transcendante est tout à fait satisfaisante. Je le préfère dans Wagner ce chef en ce qui concerne l'opéra, surtout Tristan und Isolde car je le connais moins ou pas du tout dans les autres opéras de Wagner, si ce n'est Die Walküre.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:09

aurele a écrit:

J'ai parlé des autres rôles me semble-t-il. Mattei et Netrebko en particulier m'offrent énormément de satisfaction.

Rolling Eyes Je suis le seul à apprécier Terfel ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:11

Disons que j'ai entendu déjà de nombreuses versions et j'en ai vu plusieurs, ce qui fait que Terfel n'est pas mon Leporello préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:11

Ce Don Giovanni est une horreur : la m e s de Carsen est visuellement laide et dramatiquement insignifiante.
Je veux bien admettre que sur le papier la distribution est prestigieuse, mais ils ont l'air de s'ennuyer, et nous avec eux.
Le responsable de ce ratage me semble etre Barenboim qui dirige avec des semelles de plomb..

Je m’arrête à l'entracte !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:12

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Tu trouves quand même à redire sur beaucoup trop de choses tutut .

C'est un opéra que j'ai déjà énormément entendu voire vu. J'ai donc le droit de redire sur certains points. La distribution est de très haute tenue globalement. La mise en scène est pauvre en revanche et les décors ne sont pas spécialement beaux. La direction de Barenboim sans être transcendante est tout à fait satisfaisante. Je le préfère dans Wagner ce chef en ce qui concerne l'opéra, surtout Tristan und Isolde car je le connais moins ou pas du tout dans les autres opéras de Wagner, si ce n'est Die Walküre.

En fait je me demande surtout si tu seras jamais satisfait; et pour info moi aussi je connais bien Don Giovanni.Si la mise en scène est franchement mauvaise, les "décors" (comme les costumes d'ailleurs) en revanche sont complètement inexistants ce qui me fait dire que tu rêves sur ce point. Et fais attention à tes tournures de phrases la fin de ton post est incompréhensible; pour un littéraire ca pose question quand même.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:13

Montfort a écrit:
Ce Don Giovanni est une horreur : la m e s de Carsen est visuellement laide et dramatiquement insignifiante.
Je veux bien admettre que sur le papier la distribution est prestigieuse, mais ils ont l'air de s'ennuyer, et nous avec eux.
Le responsable de ce ratage me semble etre Barenboim qui dirige avec des semelles de plomb..

Je m’arrête à l'entracte !

Montfort

Fliegander sors de ce corps. La seule chose sur laquelle je te rejoins c'est la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:15

Oups pour la dernière phrase. Embarassed

Tu cherches la petite bête Calbo. Je ne vois pas en quoi je rêve par exemple. J'ai le droit de donner mon opinion comme toi et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:16

Otello a écrit:

Faire passer Donna Anna (superbe Netrebko!) pour une salope machiavélique qui en fait ne pense qu'à sauver sa peau, ça va complètement à l'encontre du personnage voulu par Mozart et Da Ponte.

Carsen vient de s'expliquer sur ce sujet, c'est bien comme tu le dis et effectivement non respectueux de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:19

Citation :
Tu cherches la petite bête Calbo

Pas plus que toi.

Citation :
Je ne vois pas en quoi je rêve par exemple

Tu les vois ou les décors? Si trois ou quatre panneaux mobiles représentent des décors alors on est tous capables d'être metteurs en scène. Carsen est payé des fortunes pour travailler à la scala et il fait n'importe quoi What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:20

Je trouve que c'est un excellent Don Giovanni, avec de très beaux chanteurs qui incarnent des personnages convaincants.
Savez-vous qui chante Don Ottavio ?
La MES n'est pas transcendante, mais pas choquante non plus. Ce qui m'a gêné le plus était cette façon de mettre les points sur les i concernant la relation entre Don Giovanni et Donna Anna. J'ai l'impresion que Mozart et Da Ponte ont volontairement placé des ambiguités dans l'opéra, pourquoi les lever de façon aussi appuyée ?
Le dernier tableau de l'acte I était beau scéniquement.
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:20

je viens de voir un petit micro derrière l'oreille de Terfel....les chanteurs seraient-ils sonorisés même à la Scala?? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:20

alceste a écrit:
Otello a écrit:
Faire passer Donna Anna (superbe Netrebko!) pour une salope machiavélique qui en fait ne pense qu'à sauver sa peau, ça va complètement à l'encontre du personnage voulu par Mozart et Da Ponte.
Carsen vient de s'expliquer sur ce sujet, c'est bien comme tu le dis et effectivement non respectueux de l'oeuvre.
ben surtout qu'il y a le texte de Da Ponte qui contredit Carsen dès la 1ère scène.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:21

Les décors sont inexistants effectivement. Les costumes ne sont pas forcément laids mais modernes effectivement. Les nuisettes, c'est facile.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:22

Montfort a écrit:

Le responsable de ce ratage me semble etre Barenboim qui dirige avec des semelles de plomb..

Montfort

Pourtant, ça chante autant à l'orchestre que sur scène, moi j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:22

jphilippe77 a écrit:
je viens de voir un petit micro derrière l'oreille de Terfel....les chanteurs seraient-ils sonorisés même à la Scala?? Question Question Question
Mais non! c'est pour la prise radio et cinéma!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:25

Fiordiligi a écrit:
J'ai l'impresion que Mozart et Da Ponte ont volontairement placé des ambiguités dans l'opéra, pourquoi les lever de façon aussi appuyée ?
Non justement! Pour Da Ponte et Mozart c'est très clair: il veut la violer, elle le poursuit folle de rage dans la rue et n'a de cesse de venger son honneur et la mort de son père.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:27

alceste a écrit:
Montfort a écrit:
Le responsable de ce ratage me semble etre Barenboim qui dirige avec des semelles de plomb..
Pourtant, ça chante autant à l'orchestre que sur scène, moi j'adore !
c'est pas que ça ne chante pas à l'orchestre mais c'est quand même souvent lent. D'ailleurs un milanais a lancé au début du 2ème acte quand Barenboim est revenu: "troppo lento!!"
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:29

Otello a écrit:
Non justement! Pour Da Ponte et Mozart c'est très clair: il veut la violer, elle le poursuit folle de rage dans la rue et n'a de cesse de venger son honneur et la mort de son père.

+ 1.

Il n'y a aucune ambiguïté dans le livret. La vision de Carsen est un contresens total et parfaitement arbitraire !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:31

C'est conforme à ce que j'avais entendu dans le cd de 1992 ou Barenboim avait aussi un cast de haute volée à sa disposition et ou il a pris des tempi aussi incompréhensibles que ce soir Confused
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:37

calbo a écrit:
C'est conforme à ce que j'avais entendu dans le cd de 1992 ou Barenboim avait aussi un cast de haute volée à sa disposition et ou il a pris des tempi aussi incompréhensibles que ce soir Confused
la direction était pire dans le studio de 1992: lourde, lente et bruyante. Ce soir c'est seulement lent et parfois pesant. lol
L'orchestre chante mieux à Milan.
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:39

Les tempis sont parfaits pour la mise en valeur des voix et de la beauté des mélodies et je ne vois pas qu'ils entravent l'action. Barenboim va moins vite que d'autres certes mais ça marche très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:39

Je n'ai pas aimé l'ornement de Prohaska dans "Batti, batti, o bel Masetto". C'est dommage car c'est une très belle Zerlina à tous les niveaux. Le timbre est très séduisant, la musicalité est excellente, la caractérisation est très réussie. Erdmann aussi ornait au Met.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:45

alceste a écrit:
Les tempis sont parfaits pour la mise en valeur des voix et de la beauté des mélodies et je ne vois pas qu'ils entravent l'action. Barenboim va moins vite que d'autres certes mais ça marche très bien ainsi.

Barenboim freine ses chanteurs de manière flagrante pourtant. Sauf dans les récitatifs et quelques ensembles ils sont obligés d'attendre le chef alors que ca devrait être l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:50

calbo a écrit:
alceste a écrit:
Les tempis sont parfaits pour la mise en valeur des voix et de la beauté des mélodies et je ne vois pas qu'ils entravent l'action. Barenboim va moins vite que d'autres certes mais ça marche très bien ainsi.

Barenboim freine ses chanteurs de manière flagrante pourtant. Sauf dans les récitatifs et quelques ensembles ils sont obligés d'attendre le chef alors que ca devrait être l'inverse
oui je suis d'accord avec toi! C'est un peu dommage mais bon musicalement l'ensemble reste tellement de haut vol par rapport à ce qu'on subit visuellement que je ne vais pas chipoter sur une direction que j'aurais préféré un peu plus nerveuse. Muti il y a quelques années avait délivré à la Scala un Don Giovanni orchestralement exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:55

Evidemment si on se place sur cette comparaison y a clairement pas photo Wink . Mais pour diriger cette oeuvre que j'adore et qui m'accompagne depuis plus de 30 ans j'aurais réellement préféré un chef plus nerveux (et ca ne manque pas parmi les chefs en activité)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:55

Filianoti sans être indigne est beaucoup moins séduisant vocalement que Vargas au Met sans remonter à Simoneau qui est un des meilleurs Don Ottavio que j'ai entendu. Il y a pas mal de tensions, la voix est instable. C'est le point noir de la distribution.
Pour Youn, j'attends "Don Giovanni a cenar teco". C'est sur ce passage que je juge l'interprète du Commandeur essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:58

calbo a écrit:
Evidemment si on se place sur cette comparaison y a clairement pas photo Wink . Mais pour diriger cette oeuvre que j'adore et qui m'accompagne depuis plus de 30 ans j'aurais réellement préféré un chef plus nerveux (et ca ne manque pas parmi les chefs en activité)
plus nerveux, ça je suis d'accord mais pas non plus une battue pète-sec, aride et précipitée à la manière baroque! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:58

de si haut vol que ça? Avec un Terfell qui crie régulièrement, une Anna qui n'arrive pas à vocaliser (on se demande où elle a laisser sa technique) et un Ottavio qui savonne lui aussi diablement et tente des choses lors de la reprise qui sont assez discutables et pas belles?

Après, oui, Frittoli superbe, Netrebko impressionnante (mais pas des plus boulversante), Mattei pourquoi pas (mais je reste assez froid...) et une Zerline totalement impersonnelle à mon goût.
Question direction... bof... on a vu pire et mieux.
Question mise en scène, ça n'a vraiment rien de choquant je trouve. Avec même de superbes images par moments et un récit plutôt cohérant par rapport au livret (on est loin de ce qu'à fait Tcherniakov dans le genre détournement... passionnant au demeurant...)

Mais je remarque que pour un Mozart, les discutions vont bon train... par contre, pour Ruslan et Ludmila... Rolling Eyes (oui, je comprends toujours pas qu'il n'y ait pas une volonté de découvrir un minimum... ça me dépasse...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
alceste
Mélomane averti
alceste


Nombre de messages : 185
Age : 52
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 06/08/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 23:01

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi Elvira termine son air en nuisette ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 23:02

Grâce à une personne, j'ai pu entendre le superbe air de Gorislavna par Pendatchanska. Après, Tcherniakov était synonyme de fuite pour moi. Si je veux voir Ruslan, je me tournerai vers le DVD du Mariinsky avec Netrebko. D'ailleurs, cela va être réédité en disque en version économique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 23:06

aurele a écrit:
Grâce à une personne, j'ai pu entendre le superbe air de Gorislavna par Pendatchanska. Après, Tcherniakov était synonyme de fuite pour moi. Si je veux voir Ruslan, je me tournerai vers le DVD du Mariinsky avec Netrebko. D'ailleurs, cela va être réédité en disque en version économique.

Préjugé quand tu nous tiens... rien d'ignoble dans ce qu'à fait Tcherniakov dans Ruslan... Après oui, vaut mieux que tu regardes la version du Mariinsky... mais bon... c'est quand même pas tous les jours qu'on passe Ruslan à la télé...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 23:11

alceste a écrit:
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi Elvira termine son air en nuisette ?
Parce qu'elle va refiler ses fringues à la fille à poils !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 23:17

Netrebko a nouveau dans toute sa splendeur pour son deuxième air. On retrouve cette rondeur du timbre, la puissance de la voix. Sans me bouleverser, j'ai trouvé cela splendide sur le plan musical.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 23:17

aurele a écrit:
Filianoti sans être indigne est beaucoup moins séduisant vocalement que Vargas au Met sans remonter à Simoneau qui est un des meilleurs Don Ottavio que j'ai entendu. Il y a pas mal de tensions, la voix est instable. C'est le point noir de la distribution.
Pour Youn, j'attends "Don Giovanni a cenar teco". C'est sur ce passage que je juge l'interprète du Commandeur essentiellement.

Lave tes oreilles Aurèle. Les micro-coupures de réseau ont quelque peu gâché les airs de Filianoti et de Frittoli siffle

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Evidemment si on se place sur cette comparaison y a clairement pas photo Wink . Mais pour diriger cette oeuvre que j'adore et qui m'accompagne depuis plus de 30 ans j'aurais réellement préféré un chef plus nerveux (et ca ne manque pas parmi les chefs en activité)
plus nerveux, ça je suis d'accord mais pas non plus une battue pète-sec, aride et précipitée à la manière baroque! Wink

Evidemment si Lissner avait convoqué Jacobs ca aurait été massacre à la tronconneuse hehe . A choisir entre les deux je n'hésite pas une seconde Wink

Polyeucte a écrit:
de si haut vol que ça? Avec un Terfell qui crie régulièrement, une Anna qui n'arrive pas à vocaliser (on se demande où elle a laisser sa technique) et un Ottavio qui savonne lui aussi diablement et tente des choses lors de la reprise qui sont assez discutables et pas belles?

Après, oui, Frittoli superbe, Netrebko impressionnante (mais pas des plus boulversante), Mattei pourquoi pas (mais je reste assez froid...) et une Zerline totalement impersonnelle à mon goût.
Question direction... bof... on a vu pire et mieux.
Question mise en scène, ça n'a vraiment rien de choquant je trouve. Avec même de superbes images par moments et un récit plutôt cohérant par rapport au livret (on est loin de ce qu'à fait Tcherniakov dans le genre détournement... passionnant au demeurant...)

Mais je remarque que pour un Mozart, les discutions vont bon train... par contre, pour Ruslan et Ludmila... Rolling Eyes (oui, je comprends toujours pas qu'il n'y ait pas une volonté de découvrir un minimum... ça me dépasse...)

Polyeucte y faut arrêter de fumer de la moquette c'est très malsain. Maintenant si tu préfères revoir le cast médicrissime de la Carmen qu'on a tous subi en 2009 pourquoi pas après tout Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (6)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (2)
» En ce moment à la télévision... (3)
» En ce moment à la télévision... (4)
» En ce moment à la télévision... (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: