Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)

Aller en bas 
+87
Lolo HAG
adriaticoboy
Rubato
Petrus
Roupoil
anaëlle
wotan77100
piccolo
Golisande
Elmore James
VonWaldstein
Zoïle
Vanaheim
jibv
le cybernaute
Democrite
B&mol
Pat17
darkmagus
Stravoguine
Fuligo
leandreGarrecin
Emeryck
calbo
Jof
Jaky
Alifie
Benedictus
arnaud bellemontagne
Pipus
Roderick
Rav–phaël
Marchoukrev
JM
WoO
Arès
Dadamax
Chris3
WadeWilson
pacifique
Herode
ScareDe2
lulu
Le faiseur de reines
Polyeucte
Mélomaniac
vinclec
seb1806
aroldo
hammerklavier
Siegmund
atomlegend
Louis_
JustForAsk
J$im
Parsifal
Glocktahr
Octavian
dorel
TragicSymph
jerome
néthou
charles
kegue
Pan
Mariefran
Narock
kikeriki
vincent.1976
Toxic
Kilban
Fiordiligi
Théo taschimor
Opus100
Xavier
korama
benvenuto
DavidLeMarrec
Анастасия231
Kiwi
Guillaume
*Nico
frere elustaphe
Percy Bysshe
Cololi
antrav
Hidraot
91 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 31 Déc 2013 - 1:09

Roderick_U a écrit:
Pareil, bien que "baignant" dans la musique "savante" et la pratiquant sans vraiment l'apprécier, la révélation a été pour moi une représentation de la Chute de la Maison Usher de Debussy... œuvre que je vois mal quiconque conseiller comme entrée dans l'univers du classique.
Pour ma part, la transition entre « musique de fond » et objet d'occupation bien plus actif s'est faite par la musique vocale... alors que je n'aimais pas l'opéra. La bonne œuvre au bon moment. On aurait pu continuer à me faire manger du Carmen pendant des siècles, ça n'aurait pas pris.

Difficile d'anticiper ce genre de chose, il faut proposer, ajuster, et ensuite cela dépend de la bonne volonté et des inclinations de notre cobaye.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 04/03/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:12

DavidLeMarrec a écrit:
Pour ma part, la transition entre « musique de fond » et objet d'occupation bien plus actif s'est faite par la musique vocale... alors que je n'aimais pas l'opéra.
Voilà qui est intéressant à lire.
Moi c'est justement la musique vocale (notamment l'opéra) dans laquelle j'ai du mal à entrer, au contraire de tout ce qui est instrumental. Mais je progresse (notamment grâce à toi, qui m'a fait découvrir Mireille Delunsch dans Duparc: c'est d'une beauté à la fois envoûtante et totalement absente d'effets).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:20

néthou a écrit:
Moi c'est justement la musique vocale (notamment l'opéra) dans laquelle j'ai du mal à entrer, au contraire de tout ce qui est instrumental. Mais je progresse (notamment grâce à toi, qui m'a fait découvrir Mireille Delunsch dans Duparc: c'est d'une beauté à la fois envoûtante et totalement absente d'effets).
Tu ne pourrais ne me faire plus plaisir. Very Happy

Il est vrai qu'Au pays où se fait la guerre, non seulement ce n'est pas très opératique, mais en plus Delunsch y est toute nue...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:26

néthou a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour ma part, la transition entre « musique de fond » et objet d'occupation bien plus actif s'est faite par la musique vocale... alors que je n'aimais pas l'opéra.
Voilà qui est intéressant à lire.
Moi c'est justement la musique vocale (notamment l'opéra) dans laquelle j'ai du mal à entrer, au contraire de tout ce qui est instrumental. Mais je progresse (notamment grâce à toi, qui m'a fait découvrir Mireille Delunsch dans Duparc: c'est d'une beauté à la fois envoûtante et totalement absente d'effets).

Et bien pourquoi ne pas continuer à explorer le monde de la mélodie ?  Smile 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:29

DavidLeMarrec a écrit:
Il est vrai qu'Au pays où se fait la guerre, non seulement ce n'est pas très opératique, mais en plus Delunsch y est toute nue...

C'est pas plutôt dans Salomé ça? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 04/03/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:45

DavidLeMarrec a écrit:
Il est vrai qu'Au pays où se fait la guerre, non seulement ce n'est pas très opératique, mais en plus Delunsch y est toute nue...

L'impression que j'en garde, c'est que son chant transcende totalement l'aspect "vieillot" de la diction, qu'elle le "construit" en chantant (c'est difficile à expliquer) en se livrant véritablement toute entière.
C'est du reste une question que je me pose: que donnerait dans le chant une diction dépourvue d'effets, comme une chanson française ? Cette diction est-elle de l'ordre de la convention, ou participe-t-elle de l'intérêt de l'oeuvre-même ?    

Cololi a écrit:
Et bien pourquoi ne pas continuer à explorer le monde de la mélodie ?  Smile 

Mais je fais feu de tout bois, Cololi; j'ai plein de choses en réserve d'écoute, que ce soit opéras, lied, mélodies diverses, etc... (pour ne pas parler du reste, c'est votre faute, aussi...   mais je vous absous volontiers)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 1 Jan 2014 - 23:00

néthou a écrit:


Cololi a écrit:
Et bien pourquoi ne pas continuer à explorer le monde de la mélodie ?  Smile 

Mais je fais feu de tout bois, Cololi; j'ai plein de choses en réserve d'écoute, que ce soit opéras, lied, mélodies diverses, etc... (pour ne pas parler du reste, c'est votre faute, aussi...   mais je vous absous volontiers)

Tiens nous au courant  Very Happy 

Il est vrai qu'en matière de mélodie ... c'est clair qu'avec Duparc tu n'as commencé par le plus mauvais  Smile  (mais dans le même temps ... pas le plus évident je trouve, car il y a un côté bizarre dans cette musique)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 1 Jan 2014 - 23:12

néthou a écrit:
C'est du reste une question que je me pose: que donnerait dans le chant une diction dépourvue d'effets, comme une chanson française ? Cette diction est-elle de l'ordre de la convention, ou participe-t-elle de l'intérêt de l'oeuvre-même ?
On ne peut pas faire autrement (sauf dans le répertoire baroque le plus ancien, essaie Marco Beasley /watch?v=YjzAi9f9PM0 par exemple), parce que les contraintes de projection sonore (sans micro, et par-dessus un orchestre) obligent les chanteurs à adapter leurs voyelles, et à « faire du son » pour être entendus, avant que de commencer à prononcer. Cela dépend aussi des techniques, mais très peu ont une diction naturelle et « simple ». À cela s'ajoute effectivement certains aspects de la tradition ([r] apicaux, par exemple).

Le problème, c'est que dans les répertoires de proximité, comme la mélodie ou le lied, certains continuent à brailler de la même façon.

Pour un peu plus de détail, tu peux lire la réponse que je t'avais faite par anticipation Mr. Green : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/11/24/1417-j-aime-pas-les-voix-d-opera .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 1 Jan 2014 - 23:40

Ou bien néthou, sur youtube, il y a cette chanteuse qui me plait beaucoup... et qui déboîte !!! dans une "chanson de cabaret" écrite par Benjamin Britten...
"Funeral Blues" by W.H. Auden, Benjamin Britten - Alexia Mankovskaya

Pour se remettre, je conseille d'écouter ça ensuite...
Pyramus and Thisby - A Midsummer Night's Dream (Britten)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 04/03/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:
Pour un peu plus de détail, tu peux lire la réponse que je t'avais faite par anticipation Mr. Green: http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/11/24/1417-j-aime-pas-les-voix-d-opera .

Merci David pour le renvoi, fort intéressant, sur CSS. (On ne consulte jamais assez CSS, n'est-il pas ?)
Ce qui me gêne, éventuellement, c'est moins la projection de la voix, l'étirement des voyelles dont tu montres bien la nécessité que la prononciation-même, notamment les "r" roulés qui donnent cet aspect "vieillot", vieille France dont je parlais plus haut. Il me semble, mais je me trompe peut-être, qu'il y a peut-être moyen de projeter tout en conservant la diction "simple" à laquelle je pense, une esthétique de la "ligne claire" comme on dit en BD.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:33

Ecoute Karen Vourc'h, notamment dans les mélodies de Debussy.

Ou sinon, écoute autre chose que du français, tu seras surement moins gêné.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Par où commencer pour découvrir la musique classique ?   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyLun 7 Juil 2014 - 21:38

Bonjour,

J'écoute un peu de tous les genres musicaux, mais je souhaite approfondir ma connaissance de la musique classique que j'estime davantage.

Mais par où commencer pour se forger une culture musicale dans ce domaine ? Par ordre chronologique ? Par style, s'il-y'a des styles en musique classique... ? Y-a-t'il des incontournables ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés mélodieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyLun 7 Juil 2014 - 23:10

Si j'en crois ce sujet dans lequel ma question a été fondue, il semble que vous donniez beaucoup de titres à connaitre.

Mais là on est dans les goûts et les couleurs, pas dans la méthode. N'y en a-t'il point ?

Peut-être faut-il tout simplement apprendre le solfège et jouer soi-même d'un instrument pour apprécier tous ces morceaux de musique, les comprendre et savoir les analyser ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyLun 7 Juil 2014 - 23:17

Bienvenue!  Smile 

Il n'y a pas de méthode miracle!
Celle que je peux te conseiller, c'est simplement de partir de ce que tu connais et de ce que tu as aimé, et en partant de cela approfondir le compositeur en question, ou bien la période, ou bien le genre... (opéra, quatuor à cordes, etc...)

Ensuite, tu peux intervenir dans le sujet "Si j'aime", et partant de titres que tu as appréciés, nous nous ferons un plaisir de te conseiller d'autres oeuvres qui pourraient te plaire.  Wink
 Arrow  https://classik.forumactif.com/t4936p750-si-j-aime-2

A mon avis il faut éviter des méthodes trop strictes type chronologique, du moins dans un premier temps, car si tu veux explorer chaque siècle à fond avant de passer au suivant, tu risques surtout de te décourager et de passer à côté de l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:11

Hein hein... Merci pour ta réponse Xavier.

Citation :
Celle que je peux te conseiller, c'est simplement de partir de ce que tu connais et de ce que tu as aimé, et en partant de cela approfondir le compositeur en question, ou bien la période, ou bien le genre... (opéra, quatuor à cordes, etc...)

D'accord, je prends. J'ai envie de commencer par Lully. Encore que le canon de Pachelbel soit purement angélique. Et l'aquarium de Saint Saëns tout à fait magique...
Est-il d'autres auteurs du temps des rois de France ?

Tiens, je lis sur youtube que ledit canon est en fait le "canon D majeur". Je n'y comprends mot.
Alors comment acquérir du vocabulaire ? Sonate, quatuor, majeur, mineur, canon, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:23

Tu as écouté/apprécié/pas apprécié quelles pièces en fait ?  Smile 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:50

Je reste en expectative devant le mot "pièce"...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:59

Ca fonctionne a écrit:
Je reste en expectative devant le mot "pièce"...

Œuvres  Wink 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 11:22

J'apprécie la 9eme de Beethoven, du moins je suis resté fixé sur la version d'Orange mécanique.

Comme dit plus haut l'aquarium de Saint Saens et le canon de Pachelbel me fascinent.

Les 4 saisons de Vivaldi... Ou alors Carmina burana qui ne se range sans doute pas dans le classique, je ne sais...

Lully c'est prestigieux à mon sens. Je crois qu'en général, je n'aime pas trop la musique allemande, je la trouve trop cassante. Je lui préfère les styles italiens et russes. A vérifier.



Ah oui, mon instrument préféré, c'est la harpe dois-je dire.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 11:32

Harpe+Saint-Saens+Russes : Shéhérazade de Rimski-Korsakov, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 12:17

Je suis en train d'écouter, ça se présente bien, merci.
Lien retiré (non libre de droits)

Ce qu'il faut d'expérience musicale pour sortir une suggestion comme tu le fais à partir de références décousues... Je me demande comment tu procèdes.

Je me dis à cet instant en regardant les musiciens qu'un bon début serait d'apprendre à connaitre tous ces instruments. Ont-ils une place plus ou moins définie dans les compositions ? Un rôle qui leur serait classiquement attribué ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 12:26

Ca fonctionne a écrit:
Ce qu'il faut d'expérience musicale pour sortir une suggestion comme tu le fais à partir de références décousues... Je me demande comment tu procèdes.


C'est simplement l'habitude. Si je te dis, conseil moi un bon plat avec de la tomate, du fromage, un peu de pain et quelques épices, je suis sûr que tu as immédiatement quelques idées associées à ces éléments ! C'est là même chose  Wink C'est pas plus compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 12:26

Shéhérazade a tout pour séduire le débutant effectivement (très bon conseil) : mélodies magnifiques et bien mises en évidence, musique très figurative, suggestive et aussi onirique.

Sur la 9° de Beethov => ce sont des micro-bouts qui sont présentés dans Orange Mécanique  Wink  Cette symphonie dure typiquement un peu plus d'une heure.
Pourquoi ne pas l'écouter en entier, tout simplement ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 12:45

Ca fonctionne a écrit:
Je suis en train d'écouter, ça se présente bien, merci.
/watch?v=SQNymNaTr-Y


Une petite remarque... Pourrais-tu mettre tes liens Youtube sous la forme ci-dessus? Cette vidéo par exemple n'est pas libre de droit.
Donc toute vidéo Youtube doit être mise sous cette forme, sauf si tu as la certitude que c'est libre de droit.

Merci d'avance! Very Happy



Et sinon, Shéhérazade de Rimsky, c'est génial en effet! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:06

Rav-phaël a écrit:
Ca fonctionne a écrit:
Ce qu'il faut d'expérience musicale pour sortir une suggestion comme tu le fais à partir de références décousues... Je me demande comment tu procèdes.


C'est simplement l'habitude. Si je te dis, conseil moi un bon plat avec de la tomate, du fromage, un peu de pain et quelques épices, je suis sûr que tu as immédiatement quelques idées associées à ces éléments ! C'est là même chose  Wink C'est pas plus compliqué !

L'intuition c'est la caractéristique de l'art, après si on veut détailler le processus, c'est particulièrement complexe  Smile 

Cololi a écrit:
Shéhérazade a tout pour séduire le débutant effectivement (très bon conseil) : mélodies magnifiques et bien mises en évidence, musique très figurative, suggestive et aussi onirique.

Sur la 9° de Beethov => ce sont des micro-bouts qui sont présentés dans Orange Mécanique  Wink  Cette symphonie dure typiquement un peu plus d'une heure.
Pourquoi ne pas l'écouter en entier, tout simplement ?
Je l'ai écouté en entier, mais en fait je n'ai jamais trouvé cette version particulière présentée dans Orange, où c'est une femme qui chante.

Polyeucte a écrit:
Ca fonctionne a écrit:
Je suis en train d'écouter, ça se présente bien, merci.
/watch?v=SQNymNaTr-Y


Une petite remarque... Pourrais-tu mettre tes liens Youtube sous la forme ci-dessus? Cette vidéo par exemple n'est pas libre de droit.
Donc toute vidéo Youtube doit être mise sous cette forme, sauf si tu as la certitude que c'est libre de droit.

Merci d'avance! Very Happy



Et sinon, Shéhérazade de Rimsky, c'est génial en effet! Very Happy
Pas de problème. Z'êtes pointilleux sur le droit d'auteur ici, c'est pas le même standard que sur le reste du net  Shocked Very Happy 
Vous avez raison ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:24

Ca fonctionne a écrit:
Je l'ai écouté en entier, mais en fait je n'ai jamais trouvé cette version particulière présentée dans Orange, où c'est une femme qui chante.

Oui, mais dans la BO d'Orange Mécanique, c'est souvent des ré-instrumentations des oeuvres (comme ça se faisait pas mal dans les années 70) donc tu ne trouveras cette version que sur une Bande Originale du film.
Après, il y a toutes les versions "normales", qui sont aussi très différenciées, entre une direction très traditionnelle à la Karajan ou une vision plus légère et presque baroque à la Herreweghe...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:35

Ca fonctionne a écrit:
L'intuition c'est la caractéristique de l'art, après si on veut détailler le processus, c'est particulièrement complexe  Smile 

Pas d'accord avec le mythe de l'artiste qui se lève un matin après avoir reçu dans un rêve mystique le thème parfait pour son prochain chef d'oeuvre ^^  Wink ! Le mythe de la main divine qui écrit toute seule, ça n'existe pas ! C'est un mythe romantique de l'Artiste ! Elles sont rares en réalité les grandes oeuvres qui ne sont pas le produit d'un long, très long travail. Ravel, Debussy, Stravinsky, entre autres, en parlent très bien : Composer, c'est un calvaire !

La part de l'intuition dans l'Art a surtout son rôle pour différencier le grand du moins grand, et encore même là, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire, finalement, l'intuition ? Ce qu'on appelle intuition, ça n'est souvent rien d'autre que du recyclage de formules près enregistrées par notre éducation.

La caractéristique de l'Art, selon qui te répond, c'est que ça ne sert à rien, que l'oeuvre d'Art est seule capable de révéler le vrai, qu'il est universel, etc . . .


Dernière édition par Rav-phaël le Mar 8 Juil 2014 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:36

Ca fonctionne a écrit:

Cololi a écrit:
Sur la 9° de Beethov => ce sont des micro-bouts qui sont présentés dans Orange Mécanique  Wink  Cette symphonie dure typiquement un peu plus d'une heure.
Pourquoi ne pas l'écouter en entier, tout simplement ?
Je l'ai écouté en entier, mais en fait je n'ai jamais trouvé cette version particulière présentée dans Orange, où c'est une femme qui chante.

C'est un peu compliqué parce que dans la BO on a un bout de Fricsay(DG), un de Karajan (DG) et des bouts adaptés par Wendy Carlos (dont l'extrait du 4ème mouvement auquel tu fais référence pour la voix de femme)...

sinon : https://classik.forumactif.com/t887-versions-de-la-neuvieme-de-beethoven

(Dans le film il y aussi un morceau de Shéhérazade qui n'est pas dans la BO)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:42

Bienvenue Ça fonctionne !


Ca fonctionne a écrit:
Mais là on est dans les goûts et les couleurs, pas dans la méthode. N'y en a-t'il point ?

Peut-être faut-il tout simplement apprendre le solfège et jouer soi-même d'un instrument pour apprécier tous ces morceaux de musique, les comprendre et savoir les analyser ?

Si tu veux les observer de l'intérieur, oui, bien sûr, le solfège et l'harmonie, c'est très bien, mais ce n'est pas nécessaire, les gens qui peuplent les salles de concert ne sont pas des musiciens de haut niveau.

Si personne n'a donné de méthode, c'est que ça dépend beaucoup des gens. Ce qu'on appelle « musique classique » couvre toute la musique des cours et grandes salles depuis le XIIe siècle jusqu'au début du XXe, et une portion de la musique subventionnée aujourd'hui en demeure l'héritière.
Donc on a quelque difficulté à te résumer la musique d'un millénaire en choisissant arbitrairement quelques titres, c'est normal.

Ce que tu peux faire, en revanche, c'est essayer un peu de tout, pour voir ce qui te plaît, et ensuite fouiller les compositeurs, les périodes et les genres que tu aimes.


Périodes stylistiques :
- Musique ancienne. Franchement, plus difficile d'accès, je te recommanderais de ne pas t'y attarder si tu n'accroches pas d'emblée. Machaut, Dufay, Lassus...
- Musique baroque. LULLY, Bach, Haendel, Vivaldi, Rameau...
- Musique classique. Haydn, Mozart.
- Musique romantique. Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Liszt, Verdi, Wagner, Tchaïkovski, Brahms, Dvořák.
- Musiques du tournant du XXe. Mahler, Debussy, Scriabine, Ravel, Stravinski...
- Musiques du XXe siècle. Poulenc, Britten, Messiaen...
- Musique contemporaine. Trop divers pour te conseiller, ça dépend vraiment de tes goûts. Tu peux essayer Boulez et Stockhausen pour les « méchants », Pärt et Górecki pour les « gentils », Gubaidulina et Mantovani pour les médians...

Genres de musique instrumentale :
- Musique solo. Un seul instrument.
- Musique de chambre. De deux à dix musiciens. Sonate (2), trio (3), quatuor (4), quintette (5), sextuor (6), septuor (7), octuor (Cool, nonette (9), dixtuor (10). Attention, les noms sont souvent écrits en anglais ou en allemand, ça peut donc changer un peu.
- Musique symphonique. Jouée par un orchestre. Par exemple les symphonies (ou « poèmes symphoniques »).
- Musique concertante. Un ou plusieurs instruments solos et orchestre.
- Ballet, musique de scène. Musiques accompagnant de la danse ou du théâtre.

Genres de musique vocale :
- Lieder, songs, mélodies, romances, airs de cour : chanteur solo accompagné au piano ou par un petit groupe (la dénomination change selon les langues et les époques).
- Musique chorale. Elle peut être sacrée ou profane, et est dite a cappella lorsqu'il n'y a pas d'accompagnement instrumental.
- Opéra et oratorio. Solistes, éventuellement chœur, et orchestre, pour une action dramatique.


... et pour le détail, n'hésite pas à nous demander !


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 8 Juil 2014 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:48

DavidLeMarrec a écrit:
- Musique symphonique. Jouée par un orchestre. Par exemple les symphonies (ou « poèmes symphoniques »).

Ne parle-t-on pas plutôt de musique orchestrale, David ?

Sinon pour aider "Ca fonctionne", il faut de toutes façons du temps pour rentrer dans un domaine... et la musique classique est un domaine vaste. Le mieux est d'écouter régulièrement des oeuvres (moi j'essaie d'en découvrir une toutes les semaines ou deux semaines), sans chercher à trop s'en imposer dès le départ afin d'éviter l'indigestion.... et de boire les paroles de nos forumeurs préférés  Laughing 

Pour ma part, les idées d'oeuvres à découvrir viennent des discussions du forum, mais également des écoutes comparées de France Musique (émission du dimanche à 19h). Au menu cette semaine : carpaccio de violon sur lit de concerto, par le chef étoilé Benjamin Britten !


Dernière édition par Pipus le Mar 8 Juil 2014 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:50

Ca fonctionne a écrit:
D'accord, je prends. J'ai envie de commencer par Lully.

Commence peut-être par l'acte I (en sautant le Prologue) d'Armide ou d'Atys en vidéo, ça se trouve en ligne...

Citation :
Et l'aquarium de Saint Saëns tout à fait magique...

Toutes les pièces du Carnaval des Animaux sont très originales, tu devrais l'essayer en entier. Tu as plein de bonnes versions sur MusicMe et Deezer.


Citation :
Est-il d'autres auteurs du temps des rois de France ?

Bien sûr, chaque roi avait sa cohorte de musiciens à son service. En plus de LULLY, tu devrais essayer les Boréades de Rameau, par exemple. Ou bien Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier. Ou les Leçons de Ténèbres de Couperin.


Citation :
Tiens, je lis sur youtube que ledit canon est en fait le "canon D majeur". Je n'y comprends mot.
Alors comment acquérir du vocabulaire ? Sonate, quatuor, majeur, mineur, canon, etc...

Ça s'aquiert petit à petit, comme les sous-catégories de rock.

Un Canon, c'est un type d'écriture où les instruments ou chanteurs font le même thème les uns après les autres, tu as dû faire ça à l'école à mon avis. En plus, ce canon est aussi une Passacaille, c'est-à-dire que sur la même mélodie à la basse, le compositeur ornemente de plus en plus la mélodie.
« D major » est de l'anglais, ça veut dire « ré majeur ». C'est juste la hauteur à laquelle c'est écrit, ça n'a aucune importance si on n'est pas musicien, mais ça sert parfois à différencier deux morceaux.

Sinon, tu peux acheter un livre de base (ou regarder en ligne, ça regorge de sites de solfège) comme Abromont pour la théorie musicale, ou l'Histoire de la Musique Occidentale des Massin chez Fayard. Ou un dictionnaire musical quelconque. Là tu trouves tous les termes nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:06

Pipus a écrit:
Ne parle-t-on pas plutôt de musique orchestrale, David ?

Oui, « symphonique » en est un synonyme un peu plus tardif (cela dit, qui compose de la « musique orchestrale » avant Haydn ?), mais le but étant de donner le vocabulaire à Ça fonctionne, le mot me paraissait plus adéquat, d'autant que je l'entends beaucoup plus souvent.

On va voir un concert de musique symphonique, jamais de musique orchestrale...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:07

Pipus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
- Musique symphonique. Jouée par un orchestre. Par exemple les symphonies (ou « poèmes symphoniques »).

Ne parle-t-on pas plutôt de musique orchestrale, David ?

Sinon pour aider "Ca fonctionne", il faut de toutes façons du temps pour rentrer dans un domaine... et la musique classique est un domaine vaste. Le mieux est d'écouter régulièrement des oeuvres (moi j'essaie d'en découvrir une toutes les semaines ou deux semaines), sans chercher à trop s'en imposer dès le départ afin d'éviter l'indigestion.... et de boire les paroles de nos forumeurs préférés  Laughing 

Pour ma part, les idées d'oeuvres à découvrir viennent des discussions du forum, mais également des écoutes comparées de France Musique (émission du dimanche à 19h). Au menu cette semaine : carpaccio de violon sur lit de concerto, par le chef étoilé Benjamin Britten !

J'aime egalement beaucoup le Matin des Musiciens.
C'est un programme très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 20:19

DavidLeMarrec a écrit:



Périodes stylistiques :
- Musique ancienne. Franchement, plus difficile d'accès, je te recommanderais de ne pas t'y attarder si tu n'accroches pas d'emblée. Machaut, Dufay, Lassus...
- Musique baroque. LULLY, Bach, Haendel, Vivaldi, Rameau...
- Musique classique. Haydn, Mozart.
- Musique romantique. Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Liszt, Verdi, Wagner, Tchaïkovski, Brahms, Dvořák.
- Musiques du tournant du XXe. Mahler, Debussy, Scriabine, Ravel, Stravinski...
- Musiques du XXe siècle. Poulenc, Britten, Messiaen...
- Musique contemporaine. Trop divers pour te conseiller, ça dépend vraiment de tes goûts. Tu peux essayer Boulez et Stockhausen pour les « méchants », Pärt et Górecki pour les « gentils », Gubaidulina et Mantovani pour les médians...

Genres de musique instrumentale :
- Musique solo. Un seul instrument.
- Musique de chambre. De deux à dix musiciens. Sonate (2), trio (3), quatuor (4), quintette (5), sextuor (6), septuor (7), octuor (Cool, nonette (9), dixtuor (10). Attention, les noms sont souvent écrits en anglais ou en allemand, ça peut donc changer un peu.
- Musique symphonique. Jouée par un orchestre. Par exemple les symphonies (ou « poèmes symphoniques »).
- Musique concertante. Un ou plusieurs instruments solos et orchestre.
- Ballet, musique de scène. Musiques accompagnant de la danse ou du théâtre.

Genres de musique vocale :
- Lieder, songs, mélodies, romances, airs de cour : chanteur solo accompagné au piano ou par un petit groupe (la dénomination change selon les langues et les époques).
- Musique chorale. Elle peut être sacrée ou profane, et est dite a cappella lorsqu'il n'y a pas d'accompagnement instrumental.
- Opéra et oratorio. Solistes, éventuellement chœur, et orchestre, pour une action dramatique.



Toute l'histoire de la musique résumée en quelques lignes... Bel esprit de synthèse  Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 173236763 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:02

Merci pour vos messages et vos références. Je ne peux pas tout commenter ici, mais je vais consulter tout ça.

La liste donnée par DavidLeMarrec est bien utile, ça ressemble à ce qu'on trouve dans les petits manuels d'histoire de l'art ou de la culture, de Patrick Weber.

Là au hasard d'une session musicale, je suis tombé sur cette remarquable mélodie, particulièrement engageante à mon ouïe :

/watch?v=W--OjtoAV0w

Une autre de ce compositeur Marin Marais dont je n'avais jamais ne serait-ce qu'entendu le nom :

/watch?v=9_hzj95aqMo
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:59

Chris3 a écrit:

Toute l'histoire de la musique résumée en quelques lignes... Bel esprit de synthèse

 
DavidLeMarrec a écrit:

- Musiques du XXe siècle. Poulenc, Britten, Messiaen...

 
 Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 23:02

Mélomaniac a écrit:
Chris3 a écrit:

Toute l'histoire de la musique résumée en quelques lignes... Bel esprit de synthèse

 
DavidLeMarrec a écrit:

- Musiques du XXe siècle. Poulenc, Britten, Messiaen...

 
 Mr.Red

Dans ces compositeurs nés en début de siècle ... je ne vois guère (à ce niveau de qualité) que Chosta comme oubli ... (en considérant Dutilleux dans la catégorie suivante).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15511
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 23:04

Ca fonctionne a écrit:

Une autre de ce compositeur Marin Marais dont je n'avais jamais ne serait-ce qu'entendu le nom :

/watch?v=9_hzj95aqMo

Il a pourtant été incarné au cinéma par Depardieu (père et fils) dans le film Tous les matins du monde d'Alain Corneau, qui, en son temps, a fait découvrir la musique "classique" à beaucoup de gens.

(Tu pourrais le regarder, justement, d'autant que la bande originale est vraiment très bien faite, jouée par Jordi Savall qui reste une référence dans ce domaine.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 23:06

Ca fonctionne a écrit:
Merci pour vos messages et vos références. Je ne peux pas tout commenter ici, mais je vais consulter tout ça.

La liste donnée par DavidLeMarrec est bien utile, ça ressemble à ce qu'on trouve dans les petits manuels d'histoire de l'art ou de la culture, de Patrick Weber.

Là au hasard d'une session musicale, je suis tombé sur cette remarquable mélodie, particulièrement engageante à mon ouïe :

/watch?v=W--OjtoAV0w

Une autre de ce compositeur Marin Marais dont je n'avais jamais ne serait-ce qu'entendu le nom :

/watch?v=9_hzj95aqMo

Le premier est tiré d'un opéra, effectivement si tu aimes ça, essaie LULLY, Don Quichotte de Boismortier ou Les Boréades de Rameau. Et si tu n'aimes pas les voix, il y a beaucoup de disques de suites orchestrales tirées de ces opéras.

De Marais, essaie aussi les fameuses Sonnerie de Saint-Geneviève et Voix Humaines, grands classiques inaltérables.

Il faudrait aussi que tu essaies les chaconnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 23:11

Cololi a écrit:

Dans ces compositeurs nés en début de siècle ... je ne vois guère (à ce niveau de qualité) que Chosta comme oubli ... (en considérant Dutilleux dans la catégorie suivante).

 
Smile Sauf qu'avec cette classification (tournant de siècle / début de siècle), on en vient à oublier au carrefour des compositeurs tels que Nikolaï Rimsky-Kosakov, Bela Bartok, Serge Prokofiev, Arnold Schoenberg, Richard Strauss, Dimitri Chostakovitch (effectivement)...
 
Et je n'ai même pas trollé avec Vaughan Williams...  Mr. Green 
 
Mais bon, on ne va pas tomber dans le name dropping de nos panthéons personnels...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 23:11

Benedictus a écrit:
(Tu pourrais le regarder, justement,

Mais si on aime déjà Marais, quel est l'intérêt de regarder ce film ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19810
Date d'inscription : 29/01/2012

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 0:54

Mélomaniac a écrit:
Et je n'ai même pas trollé avec Vaughan Williams... Mr. Green 

ni avec le prog-rock symphonique. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 1:07

Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:

Dans ces compositeurs nés en début de siècle ... je ne vois guère (à ce niveau de qualité) que Chosta comme oubli ... (en considérant Dutilleux dans la catégorie suivante).

 
Smile Sauf qu'avec cette classification (tournant de siècle / début de siècle), on en vient à oublier au carrefour des compositeurs tels que Nikolaï Rimsky-Kosakov, Bela Bartok, Serge Prokofiev, Arnold Schoenberg, Richard Strauss, Dimitri Chostakovitch (effectivement)...
 
Et je n'ai même pas trollé avec Vaughan Williams...  Mr. Green 
 
Mais bon, on ne va pas tomber dans le name dropping de nos panthéons personnels...

J'ai essayé de donner des noms divers et accessibles (pas forcément les miens, d'ailleurs, sinon il y aurait eu Strauss et pas Dvořák en priorité) pour chaque période grossièrement brossée ; évidemment il en manque beaucoup, et on peut en proposer d'autres. C'est seulement une piste possible de découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 2:31

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
(Tu pourrais le regarder, justement,
Mais si on aime déjà Marais, quel est l'intérêt de regarder ce film ?  Surprised

Ni même d'essayer lully!!  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 9:49

Lully et Marais présentent des ressemblances flagrantes, même pour un néophyte. Cette manière de faire décoller en vrille le violon dans les aiguës à la fin de chaque "phrase"*, c'est... royal, disons.





*Comment découpe-t'on un morceau de musique ? Y-a-t'il des "chapitres" et autres "paragraphes" ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:05

Ca fonctionne a écrit:
Lully et Marais présentent des ressemblances flagrantes, même pour un néophyte. Cette manière de faire décoller en vrille le violon dans les aiguës à la fin de chaque "phrase"*, c'est... royal, disons.

Ce sont des agréments (= ornements) particuliers, des tremblements en général (on parle souvent, de façon générique, de trilles).

Et puis il y a l'irrégularité des notes égales dans les phrasés. C'est écrit pareil, mais on les joue en allongeant les appuis forts, un peu comme si on parlait italien.


Citation :
*Comment découpe-t'on un morceau de musique ? Y-a-t'il des "chapitres" et autres "paragraphes" ?

Il y peut y avoir des parties dans une œuvre (la plupart des symphonies sont en trois ou quatre mouvements, alternant lents et rapides). Ensuite, dans chacune de ces parties, il y a différentes façons de s'organiser :
- couplets-refrain, comme dans la chanson (on appelle ça un rondeau, ou une forme-lied) ;
- variations, où un même thème est progressivement transformé ;
- développement, où plusieurs thèmes sont transformés en alternance. C'est un mode d'expression assez propre au classique, plus complexe, parce que les différents moments ne sont pas immédiatement audibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:08

Vous êtes sur un fil musical là les enfants, alors pour lully et Massenet je vais vous demander de passer en Hors Sujet  cat 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:42

Cololi a écrit:
Vous êtes sur un fil musical là les enfants, alors pour lully et Massenet je vais vous demander de passer en Hors Sujet  cat 

Massenet? Marais plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 14:25

Ah voilà un peu de vocabulaire... Merci DavidLeMarrec. Very Happy 

Bon eh bien pour étudier le classique soyons classiques, justement. Vous n'avez pas une référence littéraire, un classique à lire pour acquérir du vocabulaire en musique classique (décidément)  Question 

Cololi a écrit:
Vous êtes sur un fil musical là les enfants, alors pour lully et Massenet je vais vous demander de passer en Hors Sujet  cat 

Bah oui je suis navré mais le modérateur a fondu mon sujet distinct avec celui-ci.

Alors une autre question au passage, parce que là je fais tourner en boucle le Concert donné a Louis XIII en 1627 par les 24 Violons et les 12 Grands hautbois ci-dessus lié. Avez-vous donc d'autres classiques typiquement royalistes ? J'aime ce côté lent, mélodieux et puissant à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 14:31

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Vous êtes sur un fil musical là les enfants, alors pour lully et Massenet je vais vous demander de passer en Hors Sujet  cat 

Massenet? Marais plutôt...

Mais non, on était dans le fil Rameau !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Débuter dans le Jazz
» Débuter dans Wagner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: