Autour de la musique classique

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Mefistofele
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptySam 30 Avr 2022 - 2:21

Avec retard par rapport à mes camarades, j'ai enfin pu écouter les 3 monographies publiées autour de Charlotte SOHY.

Compositrices - Page 4 So1_jf10 Compositrices - Page 4 So2_jf10 Compositrices - Page 4 So3_jf10

Sur le disque de musique de chambre, deux quatuors à cordes très français mais qui manquent de personnalité ou de gestes prégnants. Après l'excellence des quatuors de Wirén, le choc fut rude. Le Tryptique champêtre pour flûte, harpe et trio à cordes est délicieux mais pas spécialement plus nourrisant que des pièces similaires de Bonis, ou Caplet et Cras pour les férus de harpe.

Le disque de musique orchestrale m'a semblé plus intéressant. L'exécution n'est pas parfaite, j'ai trouvé la voix très difficile à suivre. David signalait des parentés avec Chausson et son Poème de l'Amour et de la Mer, il a tout à fait raison. Cela me semble patent dans les Trois Chants Nostalgiques, tristes, dramatiques et sophistiqués (Pourquoi t'ai-je jadis trouvé ?). Les Deux poèmes chantés sont à peine moins expressifs. L'influence de Debussy et Ravel n'est pas éloignée (Le feu s'est éteint). Méditations est autrement plus léger et souriant, et le timbre de l'artiste plus soyeux.
Les deux pièces pour orchestre, très cordées, s'écoutent volontiers sans bouleverser l'auditeur.

Le disque de musique pour piano contient le meilleur et le pire. Le pire : la musique pour piano seul, totalement insipide à mon sens. Le meilleur, car nous avons le trio, inspiré de bout en bout (les jaillissements de l'Allegro !) et les Chants de la lande, mélodies avec piano. Ton varié, langage protéiforme, rappellant tantôt Duparc (La Vague et la Cloche pour Anathème), Cras (5 Robaiyat pour Le Barde) ou Chausson. Superbe de bout en bout, et l'album à ne pas manquer.


Dernière édition par Mefistofele le Sam 30 Avr 2022 - 17:09, édité 1 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptySam 30 Avr 2022 - 11:03

J'ai quand même trouvé très chouette le Triptyque Champêtre : oui, ça ressemble à ces pièces légères de Bonis, Chaminade, Koechlin ou Cras avec flûte et harpe, mais c'est du même degré de réussite, et reste donc délectable. Comme toi, pas complètement convaincu par les quatuors, très bien écrits mais où rien ne m'a accroché. (Dans le cousinage ravélien, Milhaud 1 & 2 ou Boutry m'ont davantage convaincu.)

Je n'ai écouté qu'une fois le disque orchestral, un peu Poème-de-l'Amour-et-de-la-Mer-isant pour mon goût, il faudrait que je réécoute.

Mais le disque pour piano, c'est une merveille : il y a de très jolies pièces solo (certes plutôt dans la veine décorative), et surtout les Chants de la Lande, très prenants (tes parallèles sont marquants, ça n'y ressemble pas tout à fait mais ça a le même genre de personnalité immédiatement saillante).
J'ai déjà entendu le Trio deux fois en salle, et je confirme, c'est une splendeur absolue, un chef-d'œuvre de première farine. bounce (et quels interprètes fulgurants !)
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptySam 30 Avr 2022 - 17:28

Le disque de piano est vraiment indispensable... et étrangement, c'est ce qui ne relève pas du corpus pianistique seul qui frappe l'imagination. En effet, je réalise que Cras n'est pas forcément le compositeur qui vient en premier lieu à l'esprit, mais des tournures au parfum d'Orient, un peu languides, un peu lointaines, m'ont fait penser à lui. Rien de typé comme F. David, plutôt un esprit qui parcourt l'époque, de Ravel (Shéhérazade) à Delage, en passant par Aubert et Boulanger. Et il ne s'agit que de l'un des échos que je retrouve chez elle (Chants de la lande et mélodies avec orchestre) et me charme aussi bien qu'il m'interpelle.

Je suis ravi de savoir que le bijou de cette nouvelle collection, le trio, soit donné au concert, il mérite tant d'être connu ! En tout cas, voilà une courageuse publication qui nous aura donné à connaître une personnalité intéressante et aura exhumé a minima un chef d'œuvre.

(Pour les jolies choses avec flûte et harpe, Jongen est loin d'être vilain non plus.)

Le quatuor de Boutry... Roger Boutry ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyMar 3 Mai 2022 - 11:25

Mefistofele a écrit:
Le quatuor de Boutry... Roger Boutry ?

Exactement. Cool
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2022 - 21:49

Ça vient de sortir, et... affraid

Compositrices - Page 4 Maria110 vs. Compositrices - Page 4 Maria210
Emilie Maria von BACH :
CPO : Quintette pour piano "Wolga", sonate pour violoncelle, quintette à cordes (feat. Yukie Takai, piano ; Conradin Brotbek, violoncelle)
Hänssler : Quintette pour piano "Wolga", sonate pour violoncelle, suite pour violoncelle (feat. Olivier Triendl, piano ; Alexander Hülshoff, violoncelle)

Quelle ironie, deux monographies qui sortent en même temps, documentant un compositeur majeur et inconnu du disque jusqu'à présent, proposant un programme similaire, avec l'inénarrable Triendl qui fait des infidélités à CPO ? Soit...

Mais qu'importe, il s'agit d'une découverte MAJEURE ! Les œuvres proposées sont des bijioux à écouter séance tenante. Heureusement que je garde un flacon de sels à portée de main (ou du moins que le lit n'est pas loin en cas de télé-esclavage), le quintette pour piano, écrit sur le célèbre air russe Les Bateliers de la Volga, m'a renversé. Certes, eu égard à la date de composition (1927), il ne se situe pas exactement dans l'avant-garde de l'époque malgré l'étude de Stravinsky ou Debussy. La critique se retrouva perplexe, dit la notice, pourtant les mouvements extérieurs ne sonnent pas si étrangers à Brahms qu'indiqué. Par contre, l'influence de son professeur Marx (Joseph, pas Karl) et des Français est palpable. Des textures riches et palpitantes, un sens du drame hors du commun. L'œuvre démarre comme le quintette de Schmitt, ou, vu autrement, par un prélude qui vire tout à coup au Poème de Dupont) ; poursuit avec mille trouvailles de textures et d'harmonie dans une série de variations : l'une d'elle propose des effets d'échos et de décalages d'une stupéfiante modernité, je pense notamment à une préfiguration d'Abrahamsen ; la suivante avec un piano en retrait dans un registre en décalage très déroutant et ensorcelant ; puis vient comme une neige qui tombe lentement. L'instant suivant, une danse charmante et éperdue qui s'essouffle tout à coup pour révéler un beau paysage mélancolique (automnal ?). Et l'on continue ainsi jusqu'au troisième mouvement, lancé dans la fièvre, et d'un enjouement revigorant (pensez au soleil des compositeurs-marins comme Cras ou Le Flem) avant de se parer de couleurs très russes pour un bouquet final virevoltant (et ce torrent de notes, au piano, est-ce jouable par des humains ?). L'un des bijoux du quintette pour piano français... écrit en Autriche.

Le quintette à cordes est subtil, instable et exotique aussi ! Basé sur un chant breton, il est d'un surprenant mystère. Le deuxième mouvement est encore un thème avec variations assez ahurissant (la danse vire au ahannement presque soviétique, puis se liquéfie en danse de cour dénervée, c'est tout à fait stupéfiant !). La danse sacrale conclusive nous amène dans d'autres contrées, les déliquescences de Zemlinky au parfum de l'Orient.

La sonate pour violoncelle est belle et grave, inventive, mais sans les incroyables trouvailles des deux quintettes. Je note le dernier mouvement, inspiré par la danse, mais à la structure complexe et raffinée, aux échos de jazz et aux limites de l'improvisation.

La suite pour violoncelle seule, enfin, en 4 mouvements et un petit quart d'heure, est belle et grave, délibérément éloignée de Bach (Jean-Sébastien) et plus proche de Popper, indique la notice. Je suis admiratif du talent compositionnel, mais le plaisir auditif est moindre que pour les autres pièces.

Quelle version choisir ? J'ai une préférence pour le disque CPO, dont la prise de son plus ronde, la poésie (le II du quintette !), l'approche (on sent mieux la filiation germanique de la sonate, par exemple) et le programme (le quintette à cordes) l'emportent.
La prise de son plus viscérale et détaillée chez Hänssler (trop pour moi, la respiration du violoncelliste et l'effet d'écho me crispent un peu), autant que la qualité du livret (d'un minialisme choquant côté CPO) sont à souligner.
Mais, ai-je envie de dire, tant que vous donnez sa chance à Maria Bach, peu importe le flacon... Et vivement de futurs enregistrements, car nous avons affaire à un artiste majeur.
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Mefistofele
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2022 - 2:33

DavidLeMarrec a écrit:
Mefistofele a écrit:
Je pense que le qualificatif n'est pas usurpé, et que ce n'est clairement pas ce qu'elle a commis de plus intéressant au disque. Après, je crois que David encense une pièce pour quatuor entendue en concert, donc la vérité est encore ailleurs ?

Encenser est un très grand mot : j'ai été agréablement surpris (alors que d'ordinaire son langage est vraiment gentil) par la matière musicale des Feuilles d'eau à Silvacane, même si j'avais été un peu déçu par la reprise à l'identique de la première partie (véritable forme ABA très stable).

https://www.orchestre-ile.com/page/saison/31_saison-2021/concert/732_4-x-4-annule

Mais c'est ce que j'ai entendu de mieux d'elle, oui. En règle général c'est joli, mais il me manque un peu le grand frisson.

Compositrices - Page 4 Pzopin10
Camille PÉPIN : Feuilles d'eau de Silvacane (Paris Urban Quartet)

C'est fort beau, d'obédience minimaliste, les motorismes de Reich (Different Trains) avec les couleurs de Riley (Cadenza on the Night Plain), l'atmosphère d'extrême-Orient en plus. I love you
(Maintenant, personnel, enrichissant ou original, c'est une autre histoire.)
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frgirard
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MessageSujet: Anastasia Vinogradova   Compositrices - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2022 - 21:12

Anastasia Vinogradova est née le 2 avril 1994 à Lausanne (Suisse).
Elle étudie le piano avec Enrico Camponovo et suit les cours d'analyse et d'éléments de composition donnés par William Blank à l'HEMU de Lausanne.
Elle poursuit ses études musicales dans la classe de composition (Bachelor) de Xavier Dayer à la Hochschule die Kunst Bern (HKB).
Son catalogue actuel comprend quatre symphonies, quatre sonates pour piano, trois quatuors à cordes et plusieurs œuvres de chambre et orchestrales.


Sa chaine youtube. Vous y trouverez d'autres compositrices/teurs qui me sont inconnus

https://www.youtube.com/c/AnastasiaVinogradovaComposer

Sa page Bandcamp

https://anastasiavinogradova.bandcamp.com/music

Je n'ai écouté que Music & Solo Cello Sonata et je trouve ça fort satisfaisant.
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Iskender
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2022 - 22:34

Lien à l'émission qu'Anne-Charlotte Rémond a consacré en Janvier dernier à Elizabeth Maconchy. Cool :

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/musicopolis/elizabeth-maconchy-premiere-presidente-de-la-guilde-des-compositeurs-britanniques-7962450
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2022 - 0:35

frgirard a écrit:
Anastasia Vinogradova est née le 2 avril 1994 à Lausanne (Suisse).
Elle étudie le piano avec Enrico Camponovo et suit les cours d'analyse et d'éléments de composition donnés par William Blank à l'HEMU de Lausanne.
Elle poursuit ses études musicales dans la classe de composition (Bachelor) de Xavier Dayer à la Hochschule die Kunst Bern (HKB).
Son catalogue actuel comprend quatre symphonies, quatre sonates pour piano, trois quatuors à cordes et plusieurs œuvres de chambre et orchestrales.


Sa chaine youtube. Vous y trouverez d'autres compositrices/teurs qui me sont inconnus

https://www.youtube.com/c/AnastasiaVinogradovaComposer

Sa page Bandcamp

https://anastasiavinogradova.bandcamp.com/music

Je n'ai écouté que Music & Solo Cello Sonata et je trouve ça fort satisfaisant.

Dans ce cas tu es clairement sur le bon forum. Cool
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2022 - 0:37

Mefistofele a écrit:
Ça vient de sortir, et... affraid

Compositrices - Page 4 Maria110 vs. Compositrices - Page 4 Maria210
Emilie Maria von BACH :
CPO : Quintette pour piano "Wolga", sonate pour violoncelle, quintette à cordes (feat. Yukie Takai, piano ; Conradin Brotbek, violoncelle)
Hänssler : Quintette pour piano "Wolga", sonate pour violoncelle, suite pour violoncelle (feat. Olivier Triendl, piano ; Alexander Hülshoff, violoncelle)

Quelle ironie, deux monographies qui sortent en même temps, documentant un compositeur majeur et inconnu du disque jusqu'à présent, proposant un programme similaire, avec l'inénarrable Triendl qui fait des infidélités à CPO ? Soit...

Mais qu'importe, il s'agit d'une découverte MAJEURE ! Les œuvres proposées sont des bijioux à écouter séance tenante. Heureusement que je garde un flacon de sels à portée de main (ou du moins que le lit n'est pas loin en cas de télé-esclavage), le quintette pour piano, écrit sur le célèbre air russe Les Bateliers de la Volga, m'a renversé. Certes, eu égard à la date de composition (1927), il ne se situe pas exactement dans l'avant-garde de l'époque malgré l'étude de Stravinsky ou Debussy. La critique se retrouva perplexe, dit la notice, pourtant les mouvements extérieurs ne sonnent pas si étrangers à Brahms qu'indiqué. Par contre, l'influence de son professeur Marx (Joseph, pas Karl) et des Français est palpable. Des textures riches et palpitantes, un sens du drame hors du commun. L'œuvre démarre comme le quintette de Schmitt, ou, vu autrement, par un prélude qui vire tout à coup au Poème de Dupont) ; poursuit avec mille trouvailles de textures et d'harmonie dans une série de variations : l'une d'elle propose des effets d'échos et de décalages d'une stupéfiante modernité, je pense notamment à une préfiguration d'Abrahamsen ; la suivante avec un piano en retrait dans un registre en décalage très déroutant et ensorcelant ; puis vient comme une neige qui tombe lentement. L'instant suivant, une danse charmante et éperdue qui s'essouffle tout à coup pour révéler un beau paysage mélancolique (automnal ?). Et l'on continue ainsi jusqu'au troisième mouvement, lancé dans la fièvre, et d'un enjouement revigorant (pensez au soleil des compositeurs-marins comme Cras ou Le Flem) avant de se parer de couleurs très russes pour un bouquet final virevoltant (et ce torrent de notes, au piano, est-ce jouable par des humains ?). L'un des bijoux du quintette pour piano français... écrit en Autriche.

Le quintette à cordes est subtil, instable et exotique aussi ! Basé sur un chant breton, il est d'un surprenant mystère. Le deuxième mouvement est encore un thème avec variations assez ahurissant (la danse vire au ahannement presque soviétique, puis se liquéfie en danse de cour dénervée, c'est tout à fait stupéfiant !). La danse sacrale conclusive nous amène dans d'autres contrées, les déliquescences de Zemlinky au parfum de l'Orient.

La sonate pour violoncelle est belle et grave, inventive, mais sans les incroyables trouvailles des deux quintettes. Je note le dernier mouvement, inspiré par la danse, mais à la structure complexe et raffinée, aux échos de jazz et aux limites de l'improvisation.

La suite pour violoncelle seule, enfin, en 4 mouvements et un petit quart d'heure, est belle et grave, délibérément éloignée de Bach (Jean-Sébastien) et plus proche de Popper, indique la notice. Je suis admiratif du talent compositionnel, mais le plaisir auditif est moindre que pour les autres pièces.

Quelle version choisir ? J'ai une préférence pour le disque CPO, dont la prise de son plus ronde, la poésie (le II du quintette !), l'approche (on sent mieux la filiation germanique de la sonate, par exemple) et le programme (le quintette à cordes) l'emportent.
La prise de son plus viscérale et détaillée chez Hänssler (trop pour moi, la respiration du violoncelliste et l'effet d'écho me crispent un peu), autant que la qualité du livret (d'un minialisme choquant côté CPO) sont à souligner.
Mais, ai-je envie de dire, tant que vous donnez sa chance à Maria Bach, peu importe le flacon... Et vivement de futurs enregistrements, car nous avons affaire à un artiste majeur.

Heureusement que tu les as signalés, je les avais vus mais relégués un peu loin.

(nouveauté)
Maria Bach – Quintette piano-cordes, Sonate violoncelle-piano, Suite pour violoncelle seul
– Hülshoff, Triendl (Hänssler 2022) ♥♥♥
→ Œuvres denses et avenantes à la fois, culminant dans cette Suite pour violoncelle qui m’évoque Elias de Mendelssohn : on y sent sans équivoque l’hommage à Bach, mais un idiome romantique plus souple et expressif qui me séduit considérablement. Oliver Triendl fait des infidélités à CPO et, de fait, les œuvres communes au disque CPO y sont plus ardentes.

(nouveauté)
Maria Bach – Quintette piano-cordes, Quintette à cordes, Sonate violoncelle-piano
– (CPO 2022) ♥♥
→ Quintette à cordes de toute beauté, germanique mâtiné d’influences françaises. Thèmes fokloriques russes très audibles.

Donc pour moi avantage aux frémissements de Hänssler, mais de toute façon, les sommets, ce sont à la fois la Suite pour violoncelle seul (Hülshoff chez Hänssler) et le Quatuor (chez CPO). Smile  Deux disques indispensables, je suis totalement d'accord.
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2022 - 8:35

S'appeler Maria Bach, quelle folie ! j'a écouté le disque Hänssler suite à votre commentaire sur https://docs.google.com/document/d/1SMbNgveaxRXVrFm9ynkeVZHblW2UMICHLCknXPoXKSE/edit.

J'ai trouvé ça remarquable.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2022 - 11:57

Ah, je suis ravi que cette liste serve à quelque chose !

Effectivement, très belle surprise et comme le souligne Mefisto, ce sont deux programmes quasiment identiques qui sont sortis la même semaine, alors qu'on n'avait rien d'elle ! On espère qu'il y a beaucoup d'autres choses, des quatuors, des trios, peut-être des symphonies comme Pejačević…
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyVen 27 Mai 2022 - 18:08

J'ai écouté la version CPO, c'est de la toute bonne.

Foncez, ceux qui n'auraient pas encore écouté thumright

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptySam 4 Juin 2022 - 11:09

Sarah Kirkland Snider (1973-)

Sa bio : https://www.sarahkirklandsnider.com/bio

Sa musique : https://sarahkirklandsnider.bandcamp.com/music
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptySam 11 Juin 2022 - 0:43

Tiré de Playlist...

Compositrices - Page 4 Mac10
Elizabeth MACONCHY : Concertino pour piano No. 1, Music for Wind and Brass, Symphony for Double String Orhcestra, The Land (Odaline de la Martinez, dir. ; Clelia Iruzun, piano)

Bien que le numéro n'apparaisse pas, il s'agit du premier concertino pour piano, le second étant disponible depuis peu sur une compilation Lyrita. Très belle partition, entre inspirations françaises (le II, poétique et apaisé, évoque Ravel et Debussy) et Bartókiennes (le I, impérieux, avant de virer au motorisme sautillant avec piano percussif). Le III renoue avec les atmosphères du I, mais en réalité, les mouvements extérieurs sont plus complexes et alternent les atmosphères, entre motif obstiné, évocations terriennes, moments français (il y a beaucoup de main gauche dans le III). Une œuvre qui s'est bonifiée avec chaque nouvelle écoute, et dont la conclusion abrupte n'est pas le moindre des charmes.
La Music for Wind and Brass évolue entre pompe et grotesque, dans une veine typiquement britannique (je pense à Walton, Alwyn et aux symphonies de guerre).
La symphonie utilise toutes les astuces qui fonctionnent pour la formation d'un orchestre à cordes. Entrée fracassante, Lento entre élégie et douleur inquiète, Scherzo souriant (j'ai pensé à Alfvèn, ce qui n'est pas un mince compliment de ma part), et Passacaglia antiquisante plus apaisée.
Enfin, le clou du disque, The Land, inspiré d'un poème de Vita Sackville West sur les quatre saisons. Écriture très cordée, là encore dans une esthétique très britannique de guerre : désespoir glacé de l'hiver introductif qui s'effiloche en Saturne, Printemps vif mais non souriant, qui m'évoque Roussel 2 et 3, Été écrasant qui démarre comme l'Introduction de la seconde partie du Sacre, Automne vibrillonnant mais morcelé (comme le concertino, initialement constellé de coupures) avant de gagner une assurance virile portée par les cuivres.
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyMer 29 Juin 2022 - 16:53

Je viens d'écouter le même enregistrement mentionné ci-dessus de Maria Bach - le CPO avec le quintet à cordes. Superbe. J'ai aussi écouté sa sonate pour violoncelle/piano de 1922 (Naxos). Tous les deux sans aucune connaissance préalable de son époque ou de son style. Il a des nuances de Debussy/Ravel/Faure et un peu de néo-classique sous un brouillard de romantisme.
La première partie commence d'un style très comme fin 19e siècle. Puis entre 1905 et la Première Guerre mondiale. Il y a beaucoup d'accords dans le 2e mouvement du style Faure/Debussy/Ravel. Suspensions non résolues. Quelques éléments de néo-classicisme dans le 3e, qui, à la fin, cède la place à nouveau au romantisme. Je l'aime bien.
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Iskender
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:47

Compositrices - Page 4 VISUEL-MIR688R°-AVEC-NOMS-DARTISTES-300x270

Très beau disque et magnifique découverte que cette sonate de Marguerite Canal, ma préférée dans ce programme qui propose également celles d'Henriëtte Bosmans et de Dora Pejačević. Raphaëlle Moreau (il s'agit de la sœur du violoncelliste Edgar Moreau) a une sonorité et une présence incroyables.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:55

Pas encore écouté le disque !

Je n'ai plus de souvenir précis de celle de Bosmans (très debussyste, sans doute ?), mais Canal et Pejačević sont des chefs-d'œuvre, oui !  Et Canal revient vraiment à la mode, j'ai entendu pas mal d'artistes (dont certaines de vaste renommée, comme R. Capuçon) la jouer en concert.

(Ma chouchoute du duo, c'est plutôt Célia Oneto-Bensaïd, toujours des phrasés intelligents comme s'il en pleuvait… Je trouve le son de Raphaëlle Moreau un peu « grand répertoire » pour mon goût dans la musique française où j'aime plus de clarté / d'acidité, mais ses moyens sont considérables et sa curiosité pour ce répertoire très aiguisée. I love you )
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2024 - 21:14

Oui je suis d'accord sur le fait que cette sonorité large, en premier lieu bluffante quand on découvre l'interprète, n'est pas forcément la plus idoine pour ce répertoire. Et passé ce premier avis de violoniste/altiste je vais me pencher sur le cas de Célia Oneto-Bensaïd (j'écoute beaucoup de piano mais si je m'exprime assez peu sur cette question).

J'ai vu que Capuçon avait donné la sonate de Canal en concert. Si ça devient la sonate déterrée à la mode, à l'instar de celle de Clarke pour les altistes, ce sera tant mieux. Very Happy
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2024 - 22:48

Iskender a écrit:
J'ai vu que Capuçon avait donné la sonate de Canal en concert.

Oui, j'y étais. bounce

Il l'a donnée plusieurs fois dans des programmes différents, en plus. (En revanche je n'ai pas du tout été convaincu par sa façon de lisser et homogénéiser tous les phrasés, je n'ai rien compris à la forme alors que je connaissais déjà la sonate.)

Après, on n'en est pas encore à la voir partout donnée comme les 3 Pièces pour violoncelle & piano de Nadia Boulanger, mais en l'espace de deux ans, ça fait pas mal de programmations, plutôt bon signe. Une de ses mélodies était aussi au programme, à l'automne, d'un concours de chant.

Et en effet, pour avoir lu pas mal de son corpus (La flûte de Jade, Le Cantique des Cantiques, Cycle Baudelaire…), c'est une voix vraiment singulière, toujours de belles idées, je suis ravi qu'elle sorte de l'oubli !
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 16:12

Je réécoute ce disque merveilleux. J'ai trissé le 1er mouvement de la sonate de Pejačević dont le langage post-romantique me demande plus d'efforts pour saisir la structure, mais je suis entré dedans et les deuxième et troisième mouvements me séduisent directement.

Et alors que j'avais surtout mentionné mon coup de cœur pour la sonate de Marguerite Canal, celle d'Henriette Bosmans est en fait tout aussi géniale. Un premier mouvement très fauréen, et cette fugue héritée de Bach qui surgit au piano dans le final.
Très grand disque; en fait. Compositrices - Page 4 173236763
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptySam 2 Mar 2024 - 10:12

Iskender a écrit:
Je réécoute ce disque merveilleux. J'ai trissé le 1er mouvement de la sonate de Pejačević dont le langage post-romantique me demande plus d'efforts pour saisir la structure, mais je suis entré dedans et les deuxième et troisième mouvements me séduisent directement.  

Je la trouve fabuleuse – elle a passé un certain temps sur mon piano, et j'ai passé un pacte de sang avec un ami qui débute le violon : dans dix ou vingt ans, on se la joue !  I love you

C'est une sauce Brahms, mais avec un tranchant et une poésie bien particuliers, que je trouve assez irrésistibles.
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2024 - 8:45

De Playlist:

Alifie a écrit:
Compositrices - Page 4 Jeanne10

https://app.idagio.com/fr/albums/jeanne-leleu-une-consecration-eclatante-vol-1-musique-de-chambre-et-melodies

Thomasl47 a écrit:
Alifie a écrit:
Compositrices - Page 4 Jeanne10


Tu as aimé Alifie ? J'hésite à le commander.

Thomasl47 a écrit:
Alifie a écrit:
Thomasl47 a écrit:
Tu as aimé Alifie ?

Beaucoup Cool

Thomas a écrit:
J'hésite à le commander.

Tu peux peut-être commencer par une écoute en streaming. Wink

Je pourrais mais :

1) J'aime (beaucoup) découvrir avec la petite boîte et le petit livret qui va bien.
2) Ce que j'en ai lu me fait très envie.
3) Ton goût infaillible ne fait que me conforter dans mon choix.

bounce Very Happy bounce

Rubato a écrit:
Alifie a écrit:
Thomasl47 a écrit:
Tu as aimé Alifie ?

Beaucoup Cool

Thomas a écrit:
J'hésite à le commander.

Tu peux peut-être commencer par une écoute en streaming. Wink

Oui, belle découverte aussi.

Ce que j'ai un peu moins aimé, c'est le chant de Marie-Laure Garnier...mais le quatuor et les pièces pour piano, c'est vraiment bien.
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2024 - 9:10

Pareil pour moi : quatuor piano-cordes merveilleusement intelligent et inspiré, mélodies qui souffrent des problèmes d'émission (diction surtout) de M.-L. Garnier, artiste sensible mais qui devrait vraiment travailler très dur sur ce point pour nous éviter des disques de mélodie difficiles à réécouter. Confused
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2024 - 9:41

DavidLeMarrec a écrit:
Pareil pour moi : quatuor piano-cordes merveilleusement intelligent et inspiré, mélodies qui souffrent des problèmes d'émission (diction surtout) de M.-L. Garnier, artiste sensible mais qui devrait vraiment travailler très dur sur ce point pour nous éviter des disques de mélodie difficiles à réécouter. Confused

C'est exactement ça! Confused
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyDim 5 Mai 2024 - 23:34

Compositrices - Page 4 92844010

J’aime décidément beaucoup cette 4e Symphonie.
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 12:28

Pas encore écoutée, je la remonte sur ma liste ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 13:46

Sache tout de même que c’est assez gentillet (et que ça pourrait presque avoir été composé cinquante ans plus tôt…).
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:24

Golisande a écrit:
Sache tout de même que c’est assez gentillet (et que ça pourrait presque avoir été composé cinquante ans plus tôt…).

Je suis un fan des Variations sur Prinz Eugen de Graener. Gentil et anachronique ne sont pas des épithètes pour m'effrayer !
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:36

Reçu aujourd'hui:

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Marcelle de Manziarly
Musique de chambre

J'en parlerai après écoute. Basketball
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:43

…alors tu aurais dû poster dans le fil Compositrices : les meilleures sorties siffle
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:46

hehe
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptySam 11 Mai 2024 - 15:54

Très varié et assez ambitieux, j'ai beaucoup aimé pour ma part et je suis curieux d'en découvrir davantage prochainement (il y a des concerts prévus en Francilie).
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptySam 11 Mai 2024 - 17:23

DavidLeMarrec a écrit:
Très varié et assez ambitieux, j'ai beaucoup aimé pour ma part et je suis curieux d'en découvrir davantage prochainement (il y a des concerts prévus en Francilie).

Je pense que tu parles de Marcelle de Manziarly.
J'ai beaucoup apprécié aussi, avec ce changement radical de style (Dialogue et Trialogue) qui peut surprendre avec ses dissonances.

Une compositrice que je ne connaissais pas avant cet album. J'espère qu'i y aura une suite.
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MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 4 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:57

Probablement, puisque je vois un frémissement avec diverses institutions / groupes de musiciens, indépendants les uns des autres, qui commencent à programmer sa musique ! (et elle est de qualité) (et il y a une réelle place, économiquement, pour des projets autour de compositrices)
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