Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Beethoven

Aller en bas 
+120
Marchoukrev
julot
luisa miller
Benedictus
anaëlle
Rav–phaël
pierre jacquart
Ravélavélo
tod
Notale
tiju44
bAlexb
Democrite
hommepiano
Mélomaniac
Stolzing
gluckhand
Chris3
Smorfioso
darkmagus
kegue
Nicomessi
lulu
Muse127
Bastien59
nugava
beathoven
charles
Abnegor
Opus100
Horatio
benvenuto
néthou
cherchemusique
Kilban
Iskender
aurele
Siegmund
Ophanin
Rubato
Glocktahr
Francoistit
nathaliediva
Diablotin
arnaud bellemontagne
hammerklavier
Percy Bysshe
Passage
Cololi
Dave
Lysandre
Rafsan
poisson
Mehdi Okr
Bruno0693
jerome
Richard
Toxic
pianissimo
KidAmnesiac
MickeyZeVrai
Beirgla
Nicolas
DYSHARMONIE
joachim
Mariefran
Wolferl
Pison Futé
WoO
Zeno
Crapio
calbo
Bespin
atomlegend
Fanfaron
PJF
Papageno
Jules Biron
*Nico
Liana
Cello
The End
-
marcus
Classica
Nando
Kia
KID A
Stadler
Clarisse
Tus
felyrops
Sauron le Dispensateur
Christophe
OYO TOHO
ouannier
DavidLeMarrec
Prométhéus
wanderer
Morloch
adriaticoboy
Poulet
petit bouchon
quintette op.57
ugo
Musica
cécile
frédéric
sofro
Fuligo
Jaky
Xavier
Coelacanthe
General Custer
leo
antrav
Schwark
Jorge
Mr Bloom
ROSEMILLENIUM
124 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyVen 7 Déc 2007 - 23:51

Je ne me lasse pas de cette vidéo qui avait été postée il y a déjà plusieurs mois Laughing : http://fr.youtube.com/watch?v=GazlqD4mLvw. Ce type est trop fort Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:19

Après avoir presque fini ma découverte des symphonies de Sibelius, je continue de combler mes lacunes avec celles de Beethoven. Je sais qu'il existe un sujet sur ces dernières mais j'ai trouvé plus approprié de poster mes impressions ici car je ne vais pas m'attacher à comparer les versions. Je voudrais juste donner mes impressions.

Hier soir, j'ai commencé par les symphonies 7 et 8.

Symhonie n°7: C'est déjà une de mes symphonies préférées tous compositeurs confondus. Une merveille débordante de joie, de vitalité, triomphale, exaltée, euphorique. On pourrait aligner les qualificatifs à volonté. Pendant presque tout la durée de l'oeuvre, je battais la mesure du pied. Je me suis même surpris à taper dans les mains avec une expression de bonheur benêt dans le 4ème mouvement. Et puis l'Allegretto... devant tant de beauté, j'ai eu les larmes aux yeux. Et c'est quelque chose qui ne m'arrive presque jamais. Incroyable comme un thème aussi simple peut toucher autant. Et puis au fur et à mesure qu'il gagne en intensité et en complexité... N'en jetez plus, c'est trop.

Alors, évidemment, à côté de ça, la 8ème fait un peu pâle figure. Il semble d'ailleurs que ce soit son lot depuis sa création, quelques mois après son aînée, à cette pauvrette. Pourtant elle ne mérite pas un tel sort. Elle a aussi des passages très inspirés et de très belles mélodies. Mais bon, il lui manque ce petit quelque chose qui transforme une oeuvre excellente en une page magique.

La suite dans les semaines qui viennent.


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:29

On dit très souvent ça de la Huitième, et pourtant, je lui trouve un charme fou - surtout le premier mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:35

DavidLeMarrec a écrit:
On dit très souvent ça de la Huitième, et pourtant, je lui trouve un charme fou - surtout le premier mouvement.

Idem.

Je me demande si ce n'est pas ma préférée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyMar 11 Déc 2007 - 14:25

Tiens, moi c'est les Septième et Huitième que j'aime le moins. Tout est relatif. Je pense que ma préférée reste la Première.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyMar 11 Déc 2007 - 14:37

Spiritus a écrit:
Tiens, moi c'est les Septième et Huitième que j'aime le moins. Tout est relatif. Je pense que ma préférée reste la Première.

T'es sérieux ? Parmis les 9 symphonies de Beethoven, ta préférée est la 1 ère !!???

Bon, c'est sûr Spiritus, j'arrêtes d'essayer de comprendre tes goûts ! Mis à part le dernier mouvement qui est super, ça n'a rien à voir avec le calibre, la grandeur,la beauté, la puissance, la portée des suivantes quand même !

Etonnant !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyMar 11 Déc 2007 - 14:38

Spiritus a écrit:
Tiens, moi c'est les Septième et Huitième que j'aime le moins. Tout est relatif. Je pense que ma préférée reste la Première.
Pourtant, c'est, je crois, si on cherche à objectiver, la moins intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:10

C'est évidemment provisoire. Ma préférée est, objectivement, la Troisième, suivie de tout près par la Cinquième. Mais, disons qu'après 1 250 458 095 218 écoutes, il n'y a que la Première qui me réserve (encore) quelques surprises. J'ai trop écouté la Deuxième, qui finit par m'ennuyer ; la Troisième doit être l'oeuvre que j'ai le plus entendu, peut-être plus de mille fois, il suffit ; la Quatrième ne m'a jamais autant intéressée, même si elle a occupée la première place quelques semaines, en avril ; la Cinquième résiste, mieux que les autres, même si l'intérêt que j'y porte décline peu à peu. La Pastorale ne m'intéresse encore que dans de formidables versions comme celle de Solti ; la Septième, je ne l'ai jamais autant aimé (répétitive à mon goût), et la Huitième guère mieux (je répète que tout est relatif, Beethoven reste l'un de mes compositeurs préférés). La Neuvième, trop écoutée aussi.

Donc pour le moment, celle que je prends le plus de plaisir à écouter est la Première, mais ça changera !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:14

Spiritus a écrit:
C'est évidemment provisoire. Ma préférée est, objectivement, la Troisième, suivie de tout près par la Cinquième. Mais, disons qu'après 1 250 458 095 218 écoutes, il n'y a que la Première qui me réserve (encore) quelques surprises. J'ai trop écouté la Deuxième, qui finit par m'ennuyer ; la Troisième doit être l'oeuvre que j'ai le plus entendu, peut-être plus de mille fois, il suffit ; la Quatrième ne m'a jamais autant intéressée, même si elle a occupée la première place quelques semaines, en avril ; la Cinquième résiste, mieux que les autres, même si l'intérêt que j'y porte décline peu à peu. La Pastorale ne m'intéresse encore que dans de formidables versions comme celle de Solti ; la Septième, je ne l'ai jamais autant aimé (répétitive à mon goût), et la Huitième guère mieux (je répète que tout est relatif, Beethoven reste l'un de mes compositeurs préférés). La Neuvième, trop écoutée aussi.

Donc pour le moment, celle que je prends le plus de plaisir à écouter est la Première, mais ça changera !
Ah oui, ok, mais ça n'a rien à voir avec tes préférences, ce sont plutôt tes fréquentations. Smile

Je trouve la Première très différente des autres.

Mais par exemple, si je trouve la Cinquième vertigineuse sur le plan technique (à mon sens sa symphonie la plus aboutie et la plus géniale de bout en bout), je ne l'écoute jamais, tellement je l'ai entendue. Je n'ai plus besoin de l'écouter pour l'entendre, d'une certaine façon. Mais j'y prends toujours plaisir lorsque j'y suis amené.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:21

Tu m'enlèves les mots du gosier.

C'est ce que j'aime avec toi mains
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:25

Si tel est le cas, ne change pas d'avis! La première a mise les fondements (du latin fundamentum) pour tout ce qui a suivi.
Et pour Kia: le jeune Ludwig a bel et bien été dorloté par son grand-père Lodewijk Van Beethoven, (sa maison à Malines a disparue) jusqu'à l'âge de 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2007 - 11:21

Hier j'ai découvert la Quatrième...que j'ai trouvée chiantissime Rolling Eyes ...

Il ne me reste plus que la Huitième à écouter, après quoi je pourrai faire mon classement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2007 - 12:40

KID A a écrit:
Hier j'ai découvert la Quatrième...que j'ai trouvée chiantissime Rolling Eyes ...
Elle est bizarre en tout cas, et marque un retour assez net. Mais tout de même, le deuxième mouvement, si la sauce est bien faite !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyVen 14 Déc 2007 - 21:35

Je viens juste d'écouter les 5ème, 6ème et 9ème symphonies. Je dis bien écouter car je les ai évidemment déjà entendues des dizaines de fois. Elles ont d'ailleurs été tellement usées et abusées par les films, la pub et un peu tout et n'importe quoi que c'est vraiment difficile de se faire une opinion un tant soit peu impartiale.

5ème symphonie: Pas ma préférée jusqu'à présent. Je la trouve souvent un peu pesante et répétitive (1er mouvement). Les mouvements intérieurs ne sont pas mal du tout, surtout le 3ème qui fait écho au 1er en plus enjoué mais dans l'ensemble, je ne suis pas séduit, c'est un peu... lourd.

6ème symphonie: Là par contre, ça me plaît nettement plus. C'est limpide, frais et léger de bout en bout (bon, à part l'orage). Sereinement optimiste. C'est marrant, je trouve que c'est un peu la réponse de Beethoven aux Quatre Saisons de Vivaldi. On est bien sûr pas dans la même esthétique mais il y a des points communs thématiques (les chants d'oiseaux, les danses paysannes, l'orage...) et techniques (les effets imitatifs).

9ème symphonie: Trop looooooooongue! Mais j'aime. Un 1er mouvement que je trouve pré-brahmsien, comme s'il annoncait déjà la venue de son plus grand héritier. Un 2ème mouvement implacablement dansant. Et puis évidemment, le dernier mouvement. La mélodie la plus connue a beau être un peu tarte à la crème, difficile de ne pas se laisser emporter quand tout le choeur la reprend.

Un petit classement partiel:

7
6
9
5
8


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyVen 14 Déc 2007 - 21:44

Cello a écrit:
Et puis évidemment, le dernier mouvement. La mélodie la plus connue a beau être un peu tarte à la crème, difficile de ne pas se laisser emporter quand tout le choeur la reprend.

Un peu beaucoup tarte à la crème tu veux dire! Enfin moi, je trouve ça d'un lourdingue, sans charme, un peu comme le premier mouvement de la Cinquième...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyVen 14 Déc 2007 - 23:02

Cello a écrit:
5ème symphonie: Pas ma préférée jusqu'à présent. Je la trouve souvent un peu pesante et répétitive (1er mouvement). Les mouvements intérieurs ne sont pas mal du tout, surtout le 3ème qui fait écho au 1er en plus enjoué mais dans l'ensemble, je ne suis pas séduit, c'est un peu... lourd.
C'est normal que ce soit répétitif, puisque toute la symphonie est fondée sur le motif initial. C'est bien cela qui est ahurissant...

Après, évidemment, si peu que tu l'écoutes par un bûcheron, c'est monumental et violent, oui. Pas plus que le Sacre...


Citation :
6ème symphonie: Là par contre, ça me plaît nettement plus. C'est limpide, frais et léger de bout en bout (bon, à part l'orage). Sereinement optimiste. C'est marrant, je trouve que c'est un peu la réponse de Beethoven aux Quatre Saisons de Vivaldi. On est bien sûr pas dans la même esthétique mais il y a des points communs thématiques (les chants d'oiseaux, les danses paysannes, l'orage...) et techniques (les effets imitatifs).
C'est une tradition vieille comme la musique que le programme, particulièrement printanier. Wink

Je dois avouer que la Pastorale ne me passionne pas. Le programme prend trop le pas sur la musique à mon oreille. Voilà des années que je ne l'ai pas entendue, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyVen 14 Déc 2007 - 23:24

Idem: mes préférées restent la 5 et la 9.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 15 Déc 2007 - 8:17

Moi la 3 et la 5.

La 9, uniquement si elle est correctement interprétée, c'est à dire monumentale, avec un Adagio lentissime (Furtwängler tempo juste, encore une fois) et un orchestre décent. Sinon c'est à mourir d'ennui. Même Walter m'a endormi...
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 15 Déc 2007 - 12:25

KID A a écrit:
Cello a écrit:
Et puis évidemment, le dernier mouvement. La mélodie la plus connue a beau être un peu tarte à la crème, difficile de ne pas se laisser emporter quand tout le choeur la reprend.

Un peu beaucoup tarte à la crème tu veux dire! Enfin moi, je trouve ça d'un lourdingue, sans charme, un peu comme le premier mouvement de la Cinquième...

Pour le dernier mouvement de la 9e, je te rejoins, - comme toi (et Thomas Mann, par exemple), je n'ai jamais pu me faire à cette musique criarde - à l'opposé du premier mouvement de la 5e qui lui est formidable Smile
Quel dommage qu'il vienne après les trois mouvements superbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 15 Déc 2007 - 13:59

Suis entièrement d'accord avec Spiritus, je trouve que le IVème mouvement de la 9ème est magnifique quand il est magistral !
Et je suis aussi d'accord sur le fait que le mouvement lent doit être lent Wink Mais ça, c'est pour moi une généralité, je hais les chefs ou les instrumentistes qui font des tempi moyens à la place de lents Very Happy


Sinon, j'aime beaucoup la 7ème aussi. Mais c'est parce que je la connais par coeur, pour l'avoir étudiée pendant un an en solfège... ça marque... d'ailleurs j'ai remarqué que je préfère les oeuvres, en général, que j'ai étudiées...
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 15 Déc 2007 - 16:25

Liana a écrit:
KID A a écrit:
Cello a écrit:
Et puis évidemment, le dernier mouvement. La mélodie la plus connue a beau être un peu tarte à la crème, difficile de ne pas se laisser emporter quand tout le choeur la reprend.

Un peu beaucoup tarte à la crème tu veux dire! Enfin moi, je trouve ça d'un lourdingue, sans charme, un peu comme le premier mouvement de la Cinquième...

Pour le dernier mouvement de la 9e, je te rejoins, - comme toi (et Thomas Mann, par exemple), je n'ai jamais pu me faire à cette musique criarde - à l'opposé du premier mouvement de la 5e qui lui est formidable Smile
Quel dommage qu'il vienne après les trois mouvements superbes.

Après réécoute, c'est surtout le dernier mouvement de la cinquième que je trouve vraiment écoeurant. Je ne supporte pas ce genre de fin "interminable" avec cuivres pétaradants et cie...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 15 Déc 2007 - 16:45

En effet ce final qui n'en finit pas est longuet.

Et il y a aussi de nombreuses interventions de cuivres et c'est une famille d'instruments avec laquelle j'ai souvent du mal, surtout à grosses doses. Sans être prépondérants, ils me semblent quand même très présents.

Pour préciser, j'ai dit que ce n'était pas ma préférée. Elle ne me déplaît pas mais ce n'est celle que me marque le plus.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 15 Déc 2007 - 16:53

Pour l'instant, celle que je trouve captivante de bout en bout (il faut mettre un "s" ou pas^^?), c'est la Troisième.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 15 Déc 2007 - 17:06

<HS orthographique>

KID A a écrit:
celle que je trouve captivante de bout en bout (il faut mettre un "s" ou pas^^?)
Pour la plupart des expressions générales, c'est l'usage qui commande, et c'est le singulier qui prévaut la plupart du temps, du fait de la généralité.

En l'occurrence, c'est toujours au singulier : "de bout en bout", c'est-à-dire "d'un bout à l'autre".

</HS>
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 15 Déc 2007 - 17:08

Surtout qu'on ne dit pas de boutZenbout Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Mélomane averti
cécile


Nombre de messages : 138
Localisation : ROISSY EN BRIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyVen 21 Déc 2007 - 17:31

Christophe a écrit:
Bonsoir à tous,

Beethoven occupe chez moi une place privilégiée. C'est par lui que j'ai découvert et apprécié ce domaine musical encore quasiment inconnu il y a seulement 4-5 ans.

Quasiment l'ensemble de son oeuvre me fiche la chair de poule, avec des mentions spéciales pour les symphonies 5, 6, 7 et 9, ses 3 derniers concertos pour piano, son concerto pour violon et son triple concerto, ainsi qu'une bonne partie des sonates pour piano.

Même si l'on s'arrête simplement à la sonate au clair de Lune, que j'imagine la plupart d'entre vous ne peut plus écouter pour cause d'overdose, comment, avec seulement quelques notes, on peut générer autant d'émotion ? J'en ai chaque fois des frissons et les larmes aux yeux.

Les bonnes notes, au bon moment, tout simplement.

Je ne sais pas quel était son degré de surdité quand il a composé ses oeuvres "majeures". Si j'en crois ce que j'ai lu et entendu, il était complètement sourd !!! Cela relève alors pour moi de la science-fiction Shocked Comment peut-on écrire de tels chefs-d'oeuvres en les imaginant dans son esprit, sans les entendre ?

Et puis certains aspects de son caractère me rendent le personnage fort sympathique Very Happy

Peut-être un jour, quand mes goûts auront évolués, se seront affermis, je relirai ces lignes avec un léger sentiment de ridicule (soyez indulgents avec moi, SVP Mr. Green ), mais je suis persuadé qu'il aura toujours une place à part.

A vous la parole ... ne vous moquez pas trop de moi et de mon côté fleur bleue quand même Very Happy

Merci,
Christophe Wink

Bonsoir Christophe, vous ne serez jamais ridicule, et je ne me moquerai jamais de votre côté fleur bleue, j'ai exactement les mêmes resentis, les mêmes émotions, ses plus belles oeuvres ont été composées dans un état de surdité absolu, la musique faisait partie de lui, n'entendez vous jamais une musique intérieure, et pourtant il n'y a aucun bruit autour de vous, j'ai appris Beethoven depuis ma naissance, je ne suis pas musicienne, je ne décortique rien, je sens sa musique, ses quatuors sont la quintessence de la musique de chambre, les derniers en particulier, j'ai eu l'occasion de visiter son avant dernière demeure à Gneixendorf, je peux vous dire, que l'émotion qui s'est emparée de moi était trés violente.
Je me sens mal à l'aise dans ce forum, au demeurant trés intéressant, je lis attentivement tous les commentaires sur Beethoven, au risque de choquer, quel compositeur a laissé un message et un parcours aussi extraordinaire que lui, je ne rabacherai pas le côté humain, sa vie émaillée de déceptions, mais oh combien riche. amicalement Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 5 Jan 2008 - 18:09

Voilà, je viens de finir le cycle avec la 1ère (limpide et très plaisante), la 2ème (la bonne surprise du lot, j'ai vraiment beaucoup aimé les mouvements centraux et le final énergique), la 3ème (qui ne m'a pas particulièrement marqué mis à part le deuxième mouvement) et la 4ème (une introduction surprenante, grave et presque silencieuse par moments; le reste est plus conventionnel mais très agréable).

Au bout du compte, un paradoxe: à l'exception de la 7ème, qui est ma préférée de toutes, et, dans une moindre mesure, de la 6ème, ce sont surtout les symphonies moins connues qui m'ont le plus plû. Les "gros calibres" était peut-être trop attendus?
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 5 Jan 2008 - 18:45

Cello a écrit:
Voilà, je viens de finir le cycle avec la 1ère (limpide et très plaisante), la 2ème (la bonne surprise du lot, j'ai vraiment beaucoup aimé les mouvements centraux et le final énergique), la 3ème (qui ne m'a pas particulièrement marqué mis à part le deuxième mouvement) et la 4ème (une introduction surprenante, grave et presque silencieuse par moments; le reste est plus conventionnel mais très agréable).

Au bout du compte, un paradoxe: à l'exception de la 7ème, qui est ma préférée de toutes, et, dans une moindre mesure, de la 6ème, ce sont surtout les symphonies moins connues qui m'ont le plus plû. Les "gros calibres" était peut-être trop attendus?

Qu'est ce que tu veux dire par les gros calibres étaient trop attendus ?
sinon perso , ma préférée reste la 5eme , la 9eme est considérée comme la plus grande symphonie de Beethov , je partage pas cet avis ... mes préférées étant bien avant la 5 évidemment , la 7 , la 6 aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyDim 6 Jan 2008 - 9:05

Wolfy a écrit:

Qu'est ce que tu veux dire par les gros calibres étaient trop attendus ?
sinon perso , ma préférée reste la 5eme , la 9eme est considérée comme la plus grande symphonie de Beethov , je partage pas cet avis ... mes préférées étant bien avant la 5 évidemment , la 7 , la 6 aussi ...

Ce que je veux dire, c'est que les symphonies les plus connues ne sont pas celles qui m'ont le plus marqué.

A l'origine, je ne voulais acheter que la 7ème (parce que je l'aime) et la 5ème (parce que monument indispensable à avoir dans toute discothèque). A moyen terme, j'imaginais aussi acquérir la 9ème, la 6ème et la 3ème. Je pensais me passer des autres.

Comme je me suis finalement orienté vers une intégrale, j'ai pu découvrir qu'au moins deux des quatre que je ne comptais pas acheter m'ont beaucoup plû (la 2ème et la 4ème). Par contre, certains "tubes" comme la 5ème et la 9ème ne m'ont pas transcendé. Peut-être parce que je les ai abordées avec cet à priori de "monuments de la musique occidentale". Peut-être aussi parce que je les avais déjà entendues des centaines de fois, mises à toutes les sauces.
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyDim 6 Jan 2008 - 15:42

Cello a écrit:


5ème symphonie: Je la trouve souvent un peu pesante et répétitive (1er mouvement). Les mouvements intérieurs ne sont pas mal du tout, surtout le 3ème qui fait écho au 1er en plus enjoué mais dans l'ensemble, je ne suis pas séduit, c'est un peu... lourd.
Oui, c'est même parfois très lourd : les dernières mesures du dernier mouvement disent : "voilà, c'est fini, je vous dit et je vous répète que c'est fini. Eh, au fond de la classe, écoutez un peu, c'est FINI !"

Citation :

6ème symphonie: Là par contre, ça me plaît nettement plus. C'est limpide, frais et léger de bout en bout (bon, à part l'orage). Sereinement optimiste. C'est marrant, je trouve que c'est un peu la réponse de Beethoven aux Quatre Saisons de Vivaldi. On est bien sûr pas dans la même esthétique mais il y a des points communs thématiques (les chants d'oiseaux, les danses paysannes, l'orage...) et techniques (les effets imitatifs).

Moi, le mouvement lent m'ennuie : il fait un peu trop bergerie de Marie-Antoinette. Vivaldi est nettement plus convaincant ; et c'est plus court, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Pour la 6e, se rappeler de la phrase de Debussy : "Il est plus important pour un musicien de voir le soleil se lever que d'écouter la symphonie Pastorale".

Citation :

9ème symphonie: Trop looooooooongue! Mais j'aime. Un 1er mouvement que je trouve pré-brahmsien, comme s'il annoncait déjà la venue de son plus grand héritier. Un 2ème mouvement implacablement dansant. Et puis évidemment, le dernier mouvement. La mélodie la plus connue a beau être un peu tarte à la crème, difficile de ne pas se laisser emporter quand tout le choeur la reprend.

Oui, elle est longue, mais jamais ennuyeuse (sauf un peu dans le mouvement lent...). Elle est tout de même géniale ! La fameuse mélodie du dernier mouvement est très belle. Comme toujours chez Beethoven, l'écriture des choeurs est un peu compacte, pas assez "aérée"

Citation :

Un petit classement partiel:

7
6
9
5
8

Moi, ce serait plutôt
7
3
9
5
6
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyDim 6 Jan 2008 - 15:58

Cello a écrit:
Peut-être aussi parce que je les avais déjà entendues des centaines de fois, mises à toutes les sauces.

c'est vrai qu'il peut y avoir un effet "lassant" ... enfun tout de meme la 5eme ... il es t vrai aussi que les autres symphonies moins connues sont aussi des chefs d'oeuvres !

@PJF,
je connais une situation de Debussy qui critiquait cette symphonie, non mais qu'il regarde sa musique d'abord Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyDim 6 Jan 2008 - 16:49

PJF a écrit:
Cello a écrit:


5ème symphonie: Je la trouve souvent un peu pesante et répétitive (1er mouvement). Les mouvements intérieurs ne sont pas mal du tout, surtout le 3ème qui fait écho au 1er en plus enjoué mais dans l'ensemble, je ne suis pas séduit, c'est un peu... lourd.
Oui, c'est même parfois très lourd : les dernières mesures du dernier mouvement disent : "voilà, c'est fini, je vous dit et je vous répète que c'est fini. Eh, au fond de la classe, écoutez un peu, c'est FINI !"

pété de rire

C'est exactement ce que j'ai ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfaron
Mélomane du dimanche
Fanfaron


Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 06/01/2008

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 15:52

J'affectionne beaucoup les symphonies de Beethoven
Nottament les 9, 7, 5, 3 et 6.
Concernant la musique de chambre (quatuor nottament), j'ai été beaucoup moins conquis.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:55

Il en va de même pour moi. Les quatuors me laisse de marbre.
Mais je pense que ç'est un défaut de "jeunesse" enfin pour ma part. J'ai en règle générale du mal avec tout ce qui n'est pas "symphonique"
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:28

atomlegend a écrit:
Il en va de même pour moi. Les quatuors me laisse de marbre.
Mais je pense que ç'est un défaut de "jeunesse" enfin pour ma part. J'ai en règle générale du mal avec tout ce qui n'est pas "symphonique"

C'était mon cas il y a encore peu, je me suis mis à l'instrumental et au chambriste peu à peu. Et les sonates, qu'en penses -tu?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:38

Au niveau des sonates c'est "moins pire" je dirai , je viens juste d'acheter les sonates 8, 14, 21, et 23 de WILHELM KEMPFF .
Mais j'accroche pas, c'est peut être aussi, pas ce que je recherche dans la musique.
J'ai besoin de ressentir de l'émotion, quelque chose de boulversant et là aussi c'est pas le cas. Je trouve ça un peu terne
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:41

C'est à dire que c'est le disque qui est terne, pas ces sonates ! Il est vrai que le défaut de coloris qu'apporte un orchestre m'a longtemps rebuté aussi. Je me suis ouvert à l'instrumental avec les sonates de Scriabine - parce que c'était tellement envoûtant que ça comblait l'absence des coloris habituels ! et puis le reste est venu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:49

Spiritus a écrit:
C'est à dire que c'est le disque qui est terne, pas ces sonates ! Il est vrai que le défaut de coloris qu'apporte un orchestre m'a longtemps rebuté aussi. Je me suis ouvert à l'instrumental avec les sonates de Scriabine - parce que c'était tellement envoûtant que ça comblait l'absence des coloris habituels ! et puis le reste est venu. Wink

je prend note,merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:32

atomlegend a écrit:
Il en va de même pour moi. Les quatuors me laisse de marbre.
Mais je pense que ç'est un défaut de "jeunesse" enfin pour ma part. J'ai en règle générale du mal avec tout ce qui n'est pas "symphonique"
Les quatuors de Beethoven sont en plus assez difficiles d'accès, surtout les centraux (Razoumovsky en particulier). Il n'y a rien d'étonnant ou de honteux à rester à la porte au début.

Ca a assez longtemps été mon cas, jusqu'à ce que je m'immerge plus abondamment, et pour les plus difficiles, jusqu'à ce que j'en fasse plusieurs auditions suivies en concert.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
atomlegend a écrit:
Il en va de même pour moi. Les quatuors me laisse de marbre.
Mais je pense que ç'est un défaut de "jeunesse" enfin pour ma part. J'ai en règle générale du mal avec tout ce qui n'est pas "symphonique"
Les quatuors de Beethoven sont en plus assez difficiles d'accès, surtout les centraux (Razoumovsky en particulier). Il n'y a rien d'étonnant ou de honteux à rester à la porte au début.

Ca a assez longtemps été mon cas, jusqu'à ce que je m'immerge plus abondamment, et pour les plus difficiles, jusqu'à ce que j'en fasse plusieurs auditions suivies en concert.


Sans compter certaines émissions à la radio inspirées par certains d'entre nous qui ont pu également jouer le rôle de déclic...

Beethoven - Page 7 Mord-hamecon
Ne me décevez pas... Vous savez ce que j'attends de vous... Et surtout n'ayez pas peur d'être désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 23:11

Puisque vous le demandez si gentiment : grâce à Dieu, je me suis mis à ces quatuors avant que de vous lire pour la première fois, ça m'a épargné des blocages superflus.
Surtout si j'avais suivi vos recommandations éclairées et objectivement irréprochables en matière d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2008 - 21:12

DavidLeMarrec a écrit:
Puisque vous le demandez si gentiment : grâce à Dieu, je me suis mis à ces quatuors avant que de vous lire pour la première fois, ça m'a épargné des blocages superflus.
Surtout si j'avais suivi vos recommandations éclairées et objectivement irréprochables en matière d'interprétation.

thumleft Je vous remercie d'avoir répondu à mon attente, il est vrai que l'anticipation était tellement forte que vous m'auriez vexé en la déjouant !...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2008 - 21:20

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Puisque vous le demandez si gentiment : grâce à Dieu, je me suis mis à ces quatuors avant que de vous lire pour la première fois, ça m'a épargné des blocages superflus.
Surtout si j'avais suivi vos recommandations éclairées et objectivement irréprochables en matière d'interprétation.

thumleft Je vous remercie d'avoir répondu à mon attente, il est vrai que l'anticipation était tellement forte que vous m'auriez vexé en la déjouant !...
J'ai dû me forcer pour vous complaire, vous savez. Il m'arrive malheureusement d'être en accord avec certains de vos propos, ou de n'avoir rien de désobligeant à ajouter.

Et croyez bien que je le regrette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptyMer 30 Jan 2008 - 10:35

J'ai enfin écouté les trois dernières sonates pour piano, après avoir lu plusieurs fois qu'il s'agissait de véritables chefs-d'oeuvre, incomprises à leur époque, et redécouvertes bien après la mort de Beethoven. Mis à part le deuxième mouvement de la dernière sonate, que je trouve interminable (toujours pas réussi à l'écouter jusqu'au bout), j'aime beaucoup (en particulier le premier mouvement de la dernière sonate, qui me met dans un de ces états à chaque écoute Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Compilation maison : Beethoven en 22 CD   Beethoven - Page 7 EmptySam 2 Fév 2008 - 19:23

Bonjour,

Je suis un petit nouveau!

J'ai toujours trouvé un peu ridicule et absurde d'écouter et de découvrir la musique classique dans l'ordre des CD qu'on nous vend. Envie des symphonies de Beethov, on se tappe les neuf? Envie de ses concertos pour piano, on se tappe les 5 en ligne???

Cela peut être ardu et cela ne permet surtout pas de réaliser que ces oeuvres n'ont pas été composées les unes à la suite des autres!

Alors, voilà, comme je suis dans une phase de découverte de Beethoven, à l'aide de documentation en ligne, j'ai composé cette compilation-maison de base... qui fait 22 CD. J'étais particulièrement intéressé dans cette démarche à reproduire les concerts célèbres que Beethoven a lui-même donné au courant de sa vie, ce qui est relativement bien documenté.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 2 Fév 2008 - 19:23

Beethoven - 01 - Le premier virtuose de Vienne

01 - 140404-Septet for violin,viola,clarinet,horn,bassoon,cello & double bass in Eb,Op.20-Adagio-Allegr.mp3
02 - 140405-Septet for violin,viola,clarinet,horn,bassoon,cello & double bass in Eb,Op.20-Adagio cantab.mp3
03 - 140406-Septet for violin,viola,clarinet,horn,bassoon,cello & double bass in Eb,Op.20-Tempo di menu.mp3
04 - 140407-Septet for violin,viola,clarinet,horn,bassoon,cello & double bass in Eb,Op.20-Tema-Andante_.mp3
05 - 140408-Septet for violin,viola,clarinet,horn,bassoon,cello & double bass in Eb,Op.20-Scherzo-Alleg.mp3
06 - 140409-Septet for violin,viola,clarinet,horn,bassoon,cello & double bass in Eb,Op.20-Andante con m.mp3
07 - 050301 - Piano Sonata No.08 =Pathetique= in Cm,Op.13-Grave-Allegro di molto e con brio.mp3
08 - 050302 - Piano Sonata No.08 =Pathetique= in Cm,Op.13-Adagio cantabile.mp3
09 - 050303 - Piano Sonata No.08 =Pathetique= in Cm,Op.13-Rondo-Allegro.mp3


Beethoven - 02 - Première académie 2 avril 1800

01 - 020103 - Piano Concerto No.1 In C,Op.15-Rondo-Allegro Scherzando.mp3
02 - 020101 - Piano Concerto No.1 In C,Op.15.mp3
03 - 020102 - Piano Concerto No.1 In C,Op.15.mp3
04 - 01 Symphonie no. 1 en ut majeur, op. 21 - 1. Adagio Molto - Allegro Con Brio.wma
05 - 02 Symphonie no. 1 en ut majeur, op. 21 - 2. Andante Cantabile Con Moto.wma
06 - 03 Symphonie no. 1 en ut majeur, op. 21 - 3. Menuetto. Allegro Molto E Vivace.wma
07 - 04 Symphonie no. 1 en ut majeur, op. 21 - 4. Adagio - Allegro Molto E Vivace.wma


Beethoven - 03 - Le tournant du siècle

01 - 070204-Sonata No.5 =Spring= for piano & violin in F,Op.24-Allegro.mp3
02 - 070205-Sonata No.5 =Spring= for piano & violin in F,Op.24-Adagio molto espressivo.mp3
03 - 070206-Sonata No.5 =Spring= for piano & violin in F,Op.24-Scherzo-Allegro molto.mp3
04 - 070207-Sonata No.5 =Spring= for piano & violin in F,Op.24-Rondo-Allegro ma non troppo.mp3
05 - 050409 - Piano Sonata No.14 =Moonlight= in C#m,Op.27 No.2-Adagio sostenuto-attacca.mp3
06 - 050410 - Piano Sonata No.14 =Moonlight= in C#m,Op.27 No.2-Allegretto-attacca.mp3
07 - Piano Sonata No.14 =Moonlight= in C#m,Op.27 No.2-Presto agitato.mp3
08 - 070401-Sonata No.9 =Kreutzer= for piano & violin in A,Op.47-Adagio sostenuto-Presto.mp3
09 - 070402-Sonata No.9 =Kreutzer= for piano & violin in A,Op.47-Andante con variazioni 1-4.mp3
10 - 070403-Sonata No.9 =Kreutzer= for piano & violin in A,Op.47-Finale-Presto.mp3


Beethoven - 04 - Créations du 5 avril 1803

01 - 01 Symphonie no. 2 en r‚ majeur, op. 36 - 1. Adagio - Allegro con brio.wma
02 - 02 Symphonie no. 2 en r‚ majeur, op. 36 - 2. Larghetto.wma
03 - 03 Symphonie no. 2 en r‚ majeur, op. 36 - 3. Scherzo. Allegro.wma
04 - 04 Symphonie no. 2 en r‚ majeur, op. 36 - 4. Allegro molto.wma
05 - 020201 - Piano Concerto No.3 In Cm,Op.37-Allegro Con Brio[Cadenza By Beethoven].mp3
06 - 020202 - Piano Concerto No.3 In Cm,Op.37-Largo.mp3
07 - 020203 - Piano Concerto No.3 In Cm,Op.37-Rondo-Allegro.mp3


Beethoven - 05 - La période dite héroïque

01 - 050603 - Piano Sonata No.21 =Waldstein= in C,Op.53-Allegro con brio.mp3
02 - 050604 - Piano Sonata No.21 =Waldstein= in C,Op.53-Introduzione-Adagio molto-attacca.mp3
03 - 050605 - Piano Sonata No.21 =Waldstein= in C,Op.53-Rondo-Allegretto moderato.mp3
04 - 050608 - Piano Sonata No.23 =Appassionata= in Fm,Op.57-Allegro assai.mp3
05 - 050609 - Piano Sonata No.23 =Appassionata= in Fm,Op.57-Andante con moto-attacca.mp3
06 - 050610 - Piano Sonata No.23 =Appassionata= in Fm,Op.57-Allegro,ma non troppo-attacca.mp3
07 - 020304 - Concerto For Piano,violin & Cello In C,Op.56-=Triple Concerto=-Allegro.mp3
08 - 020305 - Concerto For Piano,violin & Cello In C,Op.56-=Triple Concerto=-Largo-Attacca.mp3
09 - 020306 - Concerto For Piano,violin & Cello In C,Op.56-=Triple Concerto=-Rondo Alla Polacca.mp3


Beethoven - 06 - Création héroïque du 7 avril 1805

05 Symphonie no. 3 en mi b‚mol majeur, op. 55 'H‚ro‹que' - 1. Allegro Con Brio.wma
06 Symphonie no. 3 en mi b‚mol majeur, op. 55 'H‚ro‹que' - 2. Marcia Funebre. Adagio Assai.wma
07 Symphonie no. 3 en mi b‚mol majeur, op. 55 'H‚ro‹que' - 3. Scherzo. Allegro Vivace.wma
08 Symphonie no. 3 en mi b‚mol majeur, op. 55 'H‚ro‹que' - 4. Finale. Allegro Molto.wma


Beethoven - 07 - L'indépendance affirmée (1re partie)

Beethoven 0401 - String Quartet No. 07 (Quartetto Italiano.mp3
Beethoven 0402 - String Quartet No. 07 (Quartetto Italiano.mp3
Beethoven 0403 - String Quartet No. 07 (Quartetto Italiano.mp3
Beethoven 0404 - String Quartet No. 07 (Quartetto Italiano.mp3


Beethoven - 08 - L'indépendance affirmée (2e partie)

Beethoven 0501 - String Quartet No. 08 (Quartetto Italiano.mp3
Beethoven 0502 - String Quartet No. 08 (Quartetto Italiano.mp3
Beethoven 0503 - String Quartet No. 08 (Quartetto Italiano.mp3
Beethoven 0504 - String Quartet No. 08 (Quartetto Italiano.mp3
Beethoven 0601 - String Quartet No. 09 (Quartetto Italiano.mp3
Beethoven 0602 - String Quartet No. 09 (Quartetto Italiano.mp3
Beethoven 0603 - String Quartet No. 09 (Quartetto Italiano.mp3
Beethoven 0604 - String Quartet No. 09 (Quartetto Italiano.mp3


Beethoven - 09 - L'indépendance affirmée (3e partie)

01 - 05 Symphonie no. 4 en si b‚mol majeur, op. 60 - 1. Adagio - Allegro vivace.wma
02 - 06 Symphonie no. 4 en si b‚mol majeur, op. 60 - 2. Adagio.wma
03 - 07 Symphonie no. 4 en si b‚mol majeur, op. 60 - 3. Allegro vivace.wma
04 - 08 Symphonie no. 4 en si b‚mol majeur, op. 60 - 4. Allegro ma non troppo.wma
05 - 020401 - Violin Concerto In D,Op.61-Allegro Ma Non Troppo[Cadenza By Fritz Kreisler].mp3
06 - 020402 - Violin Concerto In D,Op.61-Larghetto.mp3
07 - 020403 - Violin Concerto In D,Op.61-Rondo-Allegro[Cadenza By Fritz Kreisler].mp3


Beethoven - 10 - Créations du 22 décembre 1808 (1re partie)

01 Symphonie no. 5 en ut mineur, op. 67 - 1. Allegro con brio.wma
02 Symphonie no. 5 en ut mineur, op. 67 - 2. Andante con moto.wma
03 Symphonie no. 5 en ut mineur, op. 67 - 3. Allegro.wma
04 Symphonie no. 5 en ut mineur, op. 67 - 4. Allegro.wma
05 Symphonie no. 6 en fa majeur, op. 68 'Pastorale' - 1. veil d'impressions agr‚ables en arrivant … la.wma
06 Symphonie no. 6 en fa majeur, op. 68 'Pastorale' - 2. Au bord du ruisseau (Andante molto mosso).wma
07 Symphonie no. 6 en fa majeur, op. 68 'Pastorale' - 3. Joyeuse Assembl‚e de paysans (Allegro).wma
08 Symphonie no. 6 en fa majeur, op .68 'Pastorale' - 4. Orage, tempˆte (Allegro).wma
09 Symphonie no. 6 en fa majeur, op. 68 'Pastorale' - 5. Chant pastoral.wma


Beethoven - 11 - Créations du 22 décembre 1808 (2e partie)

01 - 020204 - Piano Concerto No.4 In G,Op.58-Allegro Moderato[Cadenza By Beethoven].mp3
02 - 020205 - Piano Concerto No.4 In G,Op.58-Andante Con Moto.mp3
03 - 020206 - Piano Concerto No.4 In G,Op.58-Rondo-Vivace[Cadenza By Beethoven].mp3
04 - 190207-Fantasia =Choral Fantasy= for piano,chorus & orches.mp3
05 - 190208 - Fantasia =Choral Fantasy= For.mp3
06 - 190209-Fantasia =Choral Fantasy= for piano,chorus & orches.mp3
07 - 190210-Fantasia =Choral Fantasy= for piano,chorus & orches.mp3
08 - 190211-Fantasia =Choral Fantasy= for piano,chorus & orches.mp3
09 - 190212-Fantasia =Choral Fantasy= for piano,chorus & orches.mp3
10 - 190302-Mass for 4 solo voices,chorus & orchestra in C,Op.8 (Gloria).mp3
11 - 190304-Mass for 4 solo voices,chorus & orchestra in C,Op.8 (Sanctus).mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 2 Fév 2008 - 19:24

Beethoven - 12 - La maturité artistique (1re partie)

01 - 020301 - Piano Concerto No.5 In Eb,Op.73-=Emperor=-Allegro.mp3
02 - 020302 - Piano Concerto No.5 In Eb,Op.73-=Emperor=-Adagio Un Poco Moto-Attacca.mp3
03 - 020303 - Piano Concerto No.5 In Eb,Op.73-=Emperor=-Rondo-Allegro.mp3
04 - Beethoven 0605 - String Quartet No. 10 (Quartetto Italiano.mp3
05 - Beethoven 0606 - String Quartet No. 10 (Quartetto Italiano.mp3
06 - Beethoven 0607 - String Quartet No. 10 (Quartetto Italiano.mp3
07 - Beethoven 0608 - String Quartet No. 10 (Quartetto Italiano.mp3


Beethoven - 13 - La maturité artistique (2e partie)

01 - 050704 - Piano Sonata No.26 =Les Adieux= in Eb,Op.81a-=Das Lebewohl=-Adagio-Allegro.mp3
02 - 050705 - Piano Sonata No.26 =Les Adieux= in Eb,Op.81a-=Abwesenheit=-Andante espressivo.mp3
03 - 050706 - Piano Sonata No.26 =Les Adieux= in Eb,Op.81a-=Das Wiedersehn=-Vivacissimamente.mp3
04 - 090305-Trio for piano,violin & cello =Archduke= in Bb,Op.97-Allegro moderato.mp3
05 - 090306-Trio for piano,violin & cello =Archduke= in Bb,Op.97-Scherzo-Allegro.mp3
06 - 090307-Trio for piano,violin & cello =Archduke= in Bb,Op.97-Andante cantabile.mp3
07 - 090308-Trio for piano,violin & cello =Archduke= in Bb,Op.97-Allegro moderato.mp3


Beethoven - 14 - Création de décembre 1813

01 Symphonie no. 7 en la majeur, op. 92 - 1. Poco sostenuto - Vivace.wma
02 Symphonie no. 7 en la majeur, op. 92 - 2. Allegretto.wma
03 Symphonie no. 7 en la majeur, op. 92 - 3. Presto.wma
04 Symphonie no. 7 en la majeur, op. 92 - 4. Allegro con brio.wma
05 030313-Wellingtons Victory,or =The Battle of Vitoria=[=Battle Symphony=],Op.91.mp3


Beethoven - 15 - Les années sombres

01 - 080205 - Sonata for piano & cello in C,Op.102 No.1-Andante.mp3
02 - 080206 - Sonata for piano & cello in C,Op.102 No.1-Allegro vivace.mp3
03 - 080207 - Sonata for piano & cello in C,Op.102 No.1-Adagio-Tempo d'andante.mp3
04 - 080208 - Sonata for piano & cello in C,Op.102 No.1-Allegro vivace.mp3
05 - 080209 - Sonata for piano & cello in D,Op.102 No.2-Allegro con brio.mp3
06 - 080210 - Sonata for piano & cello in D,Op.102 No.2-Adagio con molto sentimento d'affetto-attacca.mp3
07 - 080211 - Sonata for piano & cello in D,Op.102 No.2-Allegro-Allegro fugato.mp3
08 - 050801 - Piano Sonata No.28 in A,Op.101-=Etwas lebhaft und mit der innigsten Empfindung=-Allegrett.mp3
09 - 050802 - Piano Sonata No.28 in A,Op.101-=Lebhaft,marschm„áig=-Vivace alla marcia.mp3
10 - 050803 - Piano Sonata No.28 in A,Op.101-=Langsam und sehnsuchtsvoll=-Adagio,ma non troppo,con affe.mp3
11 - 050804 - Piano Sonata No.28 in A,Op.101-=Geschwinde,doch nicht zu sehr und mit Entschlossenheit=-A.mp3
12 - Beethoven - 160114-A song cycle by d'Alois Jeitteles,Op.98-1)-=Auf dem Hgel sitz' ich sp„hend=.mp3
13 - Beethoven - 160115-A song cycle by d'Alois Jeitteles,Op.98-2)-=Wo die Berge so blau=.mp3
14 - Beethoven - 160116-A song cycle by d'Alois Jeitteles,Op.98-3)-=Leichte Segler in den H”hen=.mp3
15 - Beethoven - 160117-A song cycle by d'Alois Jeitteles,Op.98-4)-=Diese Wolken in den H”hen=.mp3
16 - Beethoven - 160118-A song cycle by d'Alois Jeitteles,Op.98-5)-=Es kehret der Maien,es blhet die A.mp3
17 - Beethoven - 160119-A song cycle by d'Alois Jeitteles,Op.98-6)-=Nimm sie hin denn,diese Lieder=.mp3


Beethoven - 16 - L'adieu au piano (1re partie)

050709 - Piano Sonata No.29 =Hammerklavier= in Bb,Op.106-Allegro.mp3
050710 - Piano Sonata No.29 =Hammerklavier= in Bb,Op.106-Scherzo-Assai vivace.mp3
050711 - Piano Sonata No.29 =Hammerklavier= in Bb,Op.106-Adagio sostenuto-Appassionato e con molto sent.mp3
050712 - Piano Sonata No.29 =Hammerklavier= in Bb,Op.106-Largo-Allegro risoluto.mp3
050805 - Piano Sonata No.30 in E,Op.109-Vivace,ma non troppo.mp3
050806 - Piano Sonata No.30 in E,Op.109-Prestissimo.mp3
050807 - Piano Sonata No.30 in E,Op.109-=Gesangvoll,mit innigster Empfindung=-Andante molto catabile ed.mp3


Beethoven - 17 - L'adieu au piano (2 partie)

050808 - Piano Sonata No.31 in Ab,Op.110-Moderato cantabile molto espressivo.mp3
050809 - Piano Sonata No.31 in Ab,Op.110-Allegro molto.mp3
050810 - Piano Sonata No.31 in Ab,Op.110-Adagio,ma non troppo-Fuga-Allegro,ma non troppo.mp3
050811 - Piano Sonata No.32 in Cm,Op.111-Maestoso-Allegro con brio ed eppassionato.mp3
050812 - Piano Sonata No.32 in Cm,Op.111-Arietta-Adagio molto semplice e cantabile.mp3


Beethoven - 18 - L'adieu au piano (3e partie)

060601-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Thema-Vivace.mp3
060602-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 01)Alla marcia maestoso.mp3
060603-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 02)Poco allegro.mp3
060604-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 03)L'istesso tempo.mp3
060605-Variation On A Diabelli Waltz In C Major, Op.120 - Variation IV - Un Poco Pi-Vivace.mp3
060606-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 05)Allegro vivace.mp3
060607-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 06)Allegro ma non troppo e serioso.mp3
060608-33 Variations on a Diabelli Wa.mp3
060609-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 08)Poco vivace.mp3
060610-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 09)Allegro pesante e risoluto.mp3
060611-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 10)Presto.mp3
060612-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 11)Allegretto.mp3
060613-33 Variations on a Diabelli Wa.mp3
060614-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 13)Vivace.mp3
060615-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 14)Grave e maestoso.mp3
060616-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 15)Presto scherzando.mp3
060617-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 16)Allegro.mp3
060618-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 17.mp3
060619-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 18)Poco moderato.mp3
060620-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 19)Presto.mp3
060621-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 20)Andante.mp3
060622-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 21)Allengro con brio.mp3
060623-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 22)Allegro molto [Alla =Notte e girono f.mp3
060624-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 23)Allegro assai.mp3
060625-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 24)Fughetta-Andante.mp3
060626-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 25)Allegro.mp3
060627-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 26.mp3
060628-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 27)Vivace.mp3
060629-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 28)Allegro.mp3
060630-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 29)Adagio ma non troppo.mp3
060631-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 30)Andante,sempre cantabile.mp3
060632-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 31)Largo,molto espressivo.mp3
060633-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 32)Fuga-Allegro-Poco adagio.mp3
060634-33 Variations on a Diabelli Waltz in C,Op.120-Variation 33)Tempo di menuetto moderato.mp3


Beethoven - 19 - Académie du 7 mai 1824

01 Symphonie nø 9 en r‚ mineur, op. 125 - 1. Allegro ma non troppo, un poco maestoso.mp3
02 Symphonie nø 9 en r‚ mineur, op. 125 - 2. Molto vivace.mp3
03 Symphonie nø 9 en r‚ mineur, op. 125 - 3. Adagio molto e cantabile.mp3
04 Symphonie nø 9 en r‚ mineur, op. 125 - 4. Presto.mp3
05 Symphonie nø 9 en r‚ mineur, op. 125 - 5. Presto (Finale).mp3


Beethoven - 20 - Le dernier Beethoven (1re partie)

130201 - String Quartet In Bb,Op.130-Adagio Ma Non Troppo-.mp3
130202 - String Quartet In Bb,Op.130-Presto.mp3
130203 - String Quartet In Bb,Op.130-Andante Con Moto,ma N.mp3
130204 - String Quartet In Bb,Op.130-Alla Danza Tedesca-Al.mp3
130205 - String Quartet In Bb,Op.130-Cavatina-Adagio Molto.mp3
130206 - String Quartet In Bb,Op.130-[=Grosse Fuge=,Op.133.mp3
130207 - String Quartet In Bb,Op.130-Finale-Allegro[1826-A.mp3


Beethoven - 21 - Le dernier Beethoven (2e partie)

130105 - String Quartet In C#m,Op.131-Adagio,ma Non Troppo.mp3
130106 - String Quartet In C#m,Op.131-Allegro Molto Vivace.mp3
130107 - String Quartet In C#m,Op.131-Allegro Moderato-Att.mp3
130108 - String Quartet In C#m,Op.131-Andante,ma Non Tropp.mp3
130109 - String Quartet In C#m,Op.131-Presto-Molto Poco Ad.mp3
130110 - String Quartet In C#m,Op.131-Adagio Quasi Un Poco.mp3
130111 - String Quartet In C#m,Op.131-Allegro.mp3


Beethoven - 22 - Le dernier Beethoven (3e partie)

130301 - String Quartet In Am,Op.132-Assai Sostenuto-Alleg.mp3
130302 - String Quartet In Am,Op.132-Allegro Ma Non Tanto.mp3
130303 - String Quartet In Am,Op.132-Molto Adagio.mp3
130304 - String Quartet In Am,Op.132-Alla Marcia,assai Viv.mp3
130305 - String Quartet In Am,Op.132-Allegro Appassionato-.mp3
130306 - String Quartet In F,Op.135-Allegretto.mp3
130307 - String Quartet In F,Op.135-Vivace.mp3
130308 - String Quartet In F,Op.135-Lento Assai,cantante E.mp3
130309 - String Quartet In F,Op.135-=The Difficult Decisio.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 2 Fév 2008 - 19:32

C'est ma foi tout à fait intéressant sur le plan historique, mais j'avoue que lorsque j'écoute un genre, je suis bien content d'avoir tout sous la main d'un seul coup.

A la rigueur, je préfèrerais un strict classement chronologique, ce serait plus instructif.

A mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 2 Fév 2008 - 19:35

Bonjour!

Je suis un petit nouveau sur ce site!

J'ai toujours aimé Bach et ce depuis mon adolescence. À l'époque, je m'intéressais beaucoup au baroque, ne comprenant peut-être pas toute l'émotivité et la complexité des compositeurs classiques...

Maintenant à la mi-trentaine et tout ses questionnements (vous savez : qui suis-je, où vais-je, que sais-je...), je plonge à fond dans Beethoven. En fait, le déclic s'est véritablement fait à la sortie du film « Immortal Beloved ».

Bach et Beethov c'est une bonne base, non? Mozart, j'ai encore du mal à cerner le personnage, peut-être que son oeuvre me paraît encore trop variée et infinie et pour le moment!

Mais qu'ajouter de plus sur Beethov? Je ne puis que rapporter les paroles qu'Haydn lui aurait dites vers 1793...

« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes. »
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 EmptySam 2 Fév 2008 - 21:16

Bienvenue à toi bespin.
le tout est d'aimer ce qu'on écoute et d'essayer de le paratger avec ceux qui ont la même passion
Peut importe les bases qu'on a , non ?
mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos origines ? Le tour du monde en 80 clicks
» Beethoven : Symphonie n°5
» Biographies
» Blagues sur les musiciens....
» Le WoO de Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: