Bruno Luong Mélomaniaque
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 | Sujet: Re: Beethoven Mar 31 Oct 2017 - 12:53 | |
| Ce qui fait la différence entre II et les autres mouvements à mon avis c'est que ce thème au sens strict doit suivre un intervalle tierce descendant, or dans II c'est soit la même note qui se répètent, soit un motif à 4 notes.
Dans strictement dit ce n'est pas le même *thème*. Mais je suis d'accord que peu importe l'intervalle, le même *motif* résonne encore à travers la figure rythmique de 3 courtes+1 longue. |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Beethoven Mar 31 Oct 2017 - 13:53 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Ce qui fait la différence entre II et les autres mouvements à mon avis c'est que ce thème au sens strict doit suivre un intervalle tierce descendant, or dans II c'est soit la même note qui se répètent, soit un motif à 4 notes.
Dans strictement dit ce n'est pas le même *thème*. Mais je suis d'accord que peu importe l'intervalle, le même *motif* résonne encore à travers la figure rythmique de 3 courtes+1 longue. Dans le III, un des cors dessine la tierce descendante, en effet, mais les premières occurrences se contentent de rejouer la même note. Au tout début du III, M1-M2 sans compter la levée, puis M9-M10, on a trois brèves plus une longue sur un arpège ascendant. C'est un motif imbriqué au cœur d'un thème plus long que lui, bien sûr, mais c'est encore le même motif, moins clairement perceptible comme il se doit pour le début du III. Beaucoup plus loin dans le III, au début de la transition vers le IV, le motif aux timbales que j'ai évoqué plus haut (M324 et suivantes), c'est encore la même note jouée, quatre fois mais la dernière est d'abord suivie d'un silence de deux noires. Dès M329, le motif est détruit de l'intérieur. Jusqu'en M335, il reste encore des fragments de rythme -- on peut considérer ça comme une élision --, mais après M335 c'en est fini pour les timbales. Les violoncelles et contrebasses maintiennent quand même le rythme jusqu'en M349. Dans le IV, on trouve quand même, entre les trois brèves et la longue qui suit, des intervalles ascendants de quartes (M446-M447 par exemple) et de septième (M448-M449). Je crois quand même que dans les autres mouvements (du moins le III et le IV), on trouve aussi le motif en question habillé avec d'autres mélodies (ou absence de mélodie) que celle d'un intervalle de tierce descendant. |
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charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1966 Age : 64 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Beethoven Mar 31 Oct 2017 - 21:22 | |
| Eh bien, un grand merci pour ces échanges * au candide, Arnaud dont l'oreille est sans faille * à Scherzian, Xavier et Bruno Luong qui, nous faisant partager leur savoir, permettent de nous interroger. In fine, qu'est-ce que donc un un motif>un thème>une cellule>accord? |
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nugava Mélomaniaque

Nombre de messages : 1528 Age : 37 Date d'inscription : 09/12/2007
 | Sujet: Re: Beethoven Sam 25 Nov 2017 - 2:14 | |
| Je viens d'entendre en live, pour la première fois, la 4ème symphonie. C'est assez jubilatoire de voir les cordes jouer bien ensemble et clairement toutes ces doubles croches. Le chef était tellement épaté qu'il a bissé deux passages. (Je suppose que ça doit être difficile pour les cordes, non ?) (Et le mouvement lent est absolument divin.) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95970 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Beethoven Mer 27 Juin 2018 - 17:17 | |
| Lors de ma dernière réécoute, j'ai changé d'avis sur la Victoire de Wellington : lorsqu'on a les hymnes dans l'oreille, c'est assez amusant, même si ça n'atteint pas du tout la concentration musicale du Beethoven habituel ou de 1812 de Tchaïkovski, dans ce même genre. |
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