| Beethoven | |
|
+120Marchoukrev julot luisa miller Benedictus anaëlle Rav–phaël pierre jacquart Ravélavélo tod Notale tiju44 bAlexb Democrite hommepiano Mélomaniac Stolzing gluckhand Chris3 Smorfioso darkmagus kegue Nicomessi / Muse127 Bastien59 nugava beathoven charles Abnegor Opus100 Horatio benvenuto néthou cherchemusique Kilban Iskender aurele Siegmund Ophanin Rubato Glocktahr Francoistit nathaliediva Diablotin arnaud bellemontagne hammerklavier Percy Bysshe Passage Cololi Dave Lysandre Rafsan poisson Mehdi Okr Bruno0693 jerome Richard Toxic pianissimo KidAmnesiac MickeyZeVrai Beirgla Nicolas DYSHARMONIE joachim Mariefran Wolferl Pison Futé WoO Zeno Crapio calbo Bespin atomlegend Fanfaron PJF Papageno Jules Biron *Nico Liana Cello The End - marcus Classica Nando Kia KID A Stadler Clarisse Tus felyrops Sauron le Dispensateur Christophe OYO TOHO ouannier DavidLeMarrec Prométhéus wanderer Morloch adriaticoboy Poulet petit bouchon quintette op.57 ugo Musica cécile frédéric sofro Fuligo Jaky Xavier Coelacanthe General Custer leo antrav Schwark Jorge Mr Bloom ROSEMILLENIUM 124 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven Mar 31 Oct 2017 - 12:53 | |
| Ce qui fait la différence entre II et les autres mouvements à mon avis c'est que ce thème au sens strict doit suivre un intervalle tierce descendant, or dans II c'est soit la même note qui se répètent, soit un motif à 4 notes.
Dans strictement dit ce n'est pas le même *thème*. Mais je suis d'accord que peu importe l'intervalle, le même *motif* résonne encore à travers la figure rythmique de 3 courtes+1 longue. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven Mar 31 Oct 2017 - 13:53 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Ce qui fait la différence entre II et les autres mouvements à mon avis c'est que ce thème au sens strict doit suivre un intervalle tierce descendant, or dans II c'est soit la même note qui se répètent, soit un motif à 4 notes.
Dans strictement dit ce n'est pas le même *thème*. Mais je suis d'accord que peu importe l'intervalle, le même *motif* résonne encore à travers la figure rythmique de 3 courtes+1 longue. Dans le III, un des cors dessine la tierce descendante, en effet, mais les premières occurrences se contentent de rejouer la même note. Au tout début du III, M1-M2 sans compter la levée, puis M9-M10, on a trois brèves plus une longue sur un arpège ascendant. C'est un motif imbriqué au cœur d'un thème plus long que lui, bien sûr, mais c'est encore le même motif, moins clairement perceptible comme il se doit pour le début du III. Beaucoup plus loin dans le III, au début de la transition vers le IV, le motif aux timbales que j'ai évoqué plus haut (M324 et suivantes), c'est encore la même note jouée, quatre fois mais la dernière est d'abord suivie d'un silence de deux noires. Dès M329, le motif est détruit de l'intérieur. Jusqu'en M335, il reste encore des fragments de rythme -- on peut considérer ça comme une élision --, mais après M335 c'en est fini pour les timbales. Les violoncelles et contrebasses maintiennent quand même le rythme jusqu'en M349. Dans le IV, on trouve quand même, entre les trois brèves et la longue qui suit, des intervalles ascendants de quartes (M446-M447 par exemple) et de septième (M448-M449). Je crois quand même que dans les autres mouvements (du moins le III et le IV), on trouve aussi le motif en question habillé avec d'autres mélodies (ou absence de mélodie) que celle d'un intervalle de tierce descendant. |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Beethoven Mar 31 Oct 2017 - 21:22 | |
| Eh bien, un grand merci pour ces échanges * au candide, Arnaud dont l'oreille est sans faille * à Scherzian, Xavier et Bruno Luong qui, nous faisant partager leur savoir, permettent de nous interroger. In fine, qu'est-ce que donc un un motif>un thème>une cellule>accord? |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven Sam 25 Nov 2017 - 2:14 | |
| Je viens d'entendre en live, pour la première fois, la 4ème symphonie. C'est assez jubilatoire de voir les cordes jouer bien ensemble et clairement toutes ces doubles croches. Le chef était tellement épaté qu'il a bissé deux passages. (Je suppose que ça doit être difficile pour les cordes, non ?) (Et le mouvement lent est absolument divin.) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven Mer 27 Juin 2018 - 17:17 | |
| Lors de ma dernière réécoute, j'ai changé d'avis sur la Victoire de Wellington : lorsqu'on a les hymnes dans l'oreille, c'est assez amusant, même si ça n'atteint pas du tout la concentration musicale du Beethoven habituel ou de 1812 de Tchaïkovski, dans ce même genre. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Beethoven Mar 19 Sep 2023 - 12:17 | |
| Je ne sais pas si je suis particulièrement de bonne humeur ces temps-ci (je n'en avais pourtant pas spécialement l'impression), mais ma redécouverte émerveillée des quatuors de Beethoven a comme débloqué (ou débouché) quelque chose dans ma perception de l'ensemble de sa musique... Je me suis notamment mis à redéchiffrer dans le désordre l'ensemble de ses sonates pour piano, et outre que c'est comme si j'en comprenais enfin pleinement la langue, je me rends compte que j'adore même les tout premiers opus : je viens à l'instant de terminer de déchiffrer l'op.2 n°2 (qui m'avait toujours laissé de marbre jusqu'à présent – et qui, soit dit en passant, est d'une difficulté assez redoutable, on a tendance à l'oublier concernant ces sonates-là) et je trouve ça exaltant d'un bout à l'autre, tous mouvements confondus et sans aucune baisse d'inspiration... Bon, cela étant dit je n'en suis pas encore à envisager d'écouter ça dans plusieurs versions, encore moins inlassablement comme je le fais avec certains quatuors... Mais tout de même quel bonheur, c'est presque un nouveau continent (et pas n'importe lequel !) qui s'ouvre à moi... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven Mar 19 Sep 2023 - 12:24 | |
| Ah oui, dans les premières il y a de telles pépites ! La 2, la 3, la 4, la 6… !
(Je les trouve plus aventureuses et abouties, d'une certaine façon, que la plupart de celles qui suivent quasiment jusqu'à la 29.) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6089 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Beethoven Mar 19 Sep 2023 - 13:59 | |
| - Golisande a écrit:
- l'op.2 n°2 […] et je trouve ça exaltant d'un bout à l'autre, tous mouvements confondus et sans aucune baisse d'inspiration...
En (re)découvrant ces sonates il y a quelques années, c'est particulièrement le second mouvement qui m'avait laissé exalté, une merveille (et donné envie de reparcourir tout le cycle) |
|
| |
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Beethoven Mar 19 Sep 2023 - 14:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah oui, dans les premières il y a de telles pépites ! La 2, la 3, la 4, la 6… !
(Je les trouve plus aventureuses et abouties, d'une certaine façon, que la plupart de celles qui suivent quasiment jusqu'à la 29.) Pour ma part et pour l'instant, je dirais surtout les 4, 11, 13 et 27 , et aussi la 23. - xoph a écrit:
- En (re)découvrant ces sonates il y a quelques années, c'est particulièrement le second mouvement qui m'avait laissé exalté, une merveille (et donné envie de reparcourir tout le cycle)
Peut-être surtout celui-là en effet (mais les mouvements lents sont souvent incroyables, j'ai été soufflé par certaines harmonies dans celui de la 11)... |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven Mer 20 Sep 2023 - 11:47 | |
| Après avoir redéchiffré la 3e sonate (op.2 n°3), je pense pouvoir dire que je l'aime beaucoup moins que la 2e. |
|
| |
tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: Beethoven Jeu 11 Juil 2024 - 7:04 | |
| Bonjour à tous, J'ai beau avoir le Guide Illustré de la Musique Symphonique de Beethoven de Michel Lecompte sur les genoux, je ne suis pas sûr de me faire bien comprendre. Ne trouvez-vous pas que le second thème du 1er mvt de la Symphonie N°6 de Beethoven évoque des oiseaux ? Surtout dans leur vol. et moi j'aime bien voler des oiseaux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beethoven | |
| |
|
| |
| Beethoven | |
|