Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Beethoven

Aller en bas 
+120
Marchoukrev
julot
luisa miller
Benedictus
anaëlle
Rav–phaël
pierre jacquart
Ravélavélo
tod
Notale
tiju44
bAlexb
Democrite
hommepiano
Mélomaniac
Stolzing
gluckhand
Chris3
Smorfioso
darkmagus
kegue
Nicomessi
/
Muse127
Bastien59
nugava
beathoven
charles
Abnegor
Opus100
Horatio
benvenuto
néthou
cherchemusique
Kilban
Iskender
aurele
Siegmund
Ophanin
Rubato
Glocktahr
Francoistit
nathaliediva
Diablotin
arnaud bellemontagne
hammerklavier
Percy Bysshe
Passage
Cololi
Dave
Lysandre
Rafsan
poisson
Mehdi Okr
Bruno0693
jerome
Richard
Toxic
pianissimo
KidAmnesiac
MickeyZeVrai
Beirgla
Nicolas
DYSHARMONIE
joachim
Mariefran
Wolferl
Pison Futé
WoO
Zeno
Crapio
calbo
Bespin
atomlegend
Fanfaron
PJF
Papageno
Jules Biron
*Nico
Liana
Cello
The End
-
marcus
Classica
Nando
Kia
KID A
Stadler
Clarisse
Tus
felyrops
Sauron le Dispensateur
Christophe
OYO TOHO
ouannier
DavidLeMarrec
Prométhéus
wanderer
Morloch
adriaticoboy
Poulet
petit bouchon
quintette op.57
ugo
Musica
cécile
frédéric
sofro
Fuligo
Jaky
Xavier
Coelacanthe
General Custer
leo
antrav
Schwark
Jorge
Mr Bloom
ROSEMILLENIUM
124 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 EmptyMar 31 Oct 2017 - 12:53

Ce qui fait la différence entre II et les autres mouvements à mon avis c'est que ce thème au sens strict doit suivre un intervalle tierce descendant, or dans II c'est soit la même note qui se répètent, soit un motif à 4 notes.

Dans strictement dit ce n'est pas le même *thème*. Mais je suis d'accord que peu importe l'intervalle, le même *motif* résonne encore à travers la figure rythmique de 3 courtes+1 longue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 EmptyMar 31 Oct 2017 - 13:53

Bruno Luong a écrit:
Ce qui fait la différence entre II et les autres mouvements à mon avis c'est que ce thème au sens strict doit suivre un intervalle tierce descendant, or dans II c'est soit la même note qui se répètent, soit un motif à 4 notes.

Dans strictement dit ce n'est pas le même *thème*. Mais je suis d'accord que peu importe l'intervalle, le même *motif* résonne encore à travers la figure rythmique de 3 courtes+1 longue.

Dans le III, un des cors dessine la tierce descendante, en effet, mais les premières occurrences se contentent de rejouer la même note. Au tout début du III, M1-M2 sans compter la levée, puis M9-M10, on a trois brèves plus une longue sur un arpège ascendant. C'est un motif imbriqué au cœur d'un thème plus long que lui, bien sûr, mais c'est encore le même motif, moins clairement perceptible comme il se doit pour le début du III. Beaucoup plus loin dans le III, au début de la transition vers le IV, le motif aux timbales que j'ai évoqué plus haut (M324 et suivantes), c'est encore la même note jouée, quatre fois mais la dernière est d'abord suivie d'un silence de deux noires. Dès M329, le motif est détruit de l'intérieur. Jusqu'en M335, il reste encore des fragments de rythme -- on peut considérer ça comme une élision --, mais après M335 c'en est fini pour les timbales. Les violoncelles et contrebasses maintiennent quand même le rythme jusqu'en M349.

Dans le IV, on trouve quand même, entre les trois brèves et la longue qui suit, des intervalles ascendants de quartes (M446-M447 par exemple) et de septième (M448-M449). Je crois quand même que dans les autres mouvements (du moins le III et le IV), on trouve aussi le motif en question habillé avec d'autres mélodies (ou absence de mélodie) que celle d'un intervalle de tierce descendant.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 EmptyMar 31 Oct 2017 - 21:22

Eh bien, un grand merci pour ces échanges
* au candide, Arnaud dont l'oreille est sans faille
* à Scherzian, Xavier et Bruno Luong qui, nous faisant partager leur savoir, permettent de nous interroger.
In fine, qu'est-ce que donc un un motif>un thème>une cellule>accord?
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 EmptySam 25 Nov 2017 - 2:14

Je viens d'entendre en live, pour la première fois, la 4ème symphonie. C'est assez jubilatoire de voir les cordes jouer bien ensemble et clairement toutes ces doubles croches. Le chef était tellement épaté qu'il a bissé deux passages. (Je suppose que ça doit être difficile pour les cordes, non ?)
(Et le mouvement lent est absolument divin.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 EmptyMer 27 Juin 2018 - 17:17

Lors de ma dernière réécoute, j'ai changé d'avis sur la Victoire de Wellington : lorsqu'on a les hymnes dans l'oreille, c'est assez amusant, même si ça n'atteint pas du tout la concentration musicale du Beethoven habituel ou de 1812 de Tchaïkovski, dans ce même genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 EmptyMar 19 Sep 2023 - 12:17

Je ne sais pas si je suis particulièrement de bonne humeur ces temps-ci (je n'en avais pourtant pas spécialement l'impression), mais ma redécouverte émerveillée des quatuors de Beethoven a comme débloqué (ou débouché) quelque chose dans ma perception de l'ensemble de sa musique... Je me suis notamment mis à redéchiffrer dans le désordre l'ensemble de ses sonates pour piano, et outre que c'est comme si j'en comprenais enfin pleinement la langue, je me rends compte que j'adore même les tout premiers opus : je viens à l'instant de terminer de déchiffrer l'op.2 n°2 (qui m'avait toujours laissé de marbre jusqu'à présent – et qui, soit dit en passant, est d'une difficulté assez redoutable, on a tendance à l'oublier concernant ces sonates-là) et je trouve ça exaltant d'un bout à l'autre, tous mouvements confondus et sans aucune baisse d'inspiration... Very Happy

Bon, cela étant dit je n'en suis pas encore à envisager d'écouter ça dans plusieurs versions, encore moins inlassablement comme je le fais avec certains quatuors... Mais tout de même quel bonheur, c'est presque un nouveau continent (et pas n'importe lequel !) qui s'ouvre à moi... colors
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 EmptyMar 19 Sep 2023 - 12:24

Ah oui, dans les premières il y a de telles pépites ! La 2, la 3, la 4, la 6… !

(Je les trouve plus aventureuses et abouties, d'une certaine façon, que la plupart de celles qui suivent quasiment jusqu'à la 29.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 EmptyMar 19 Sep 2023 - 13:59

Golisande a écrit:
l'op.2 n°2 […] et je trouve ça exaltant d'un bout à l'autre, tous mouvements confondus et sans aucune baisse d'inspiration... Very Happy
En (re)découvrant ces sonates il y a quelques années, c'est particulièrement le second mouvement qui m'avait laissé exalté, une merveille (et donné envie de reparcourir tout le cycle)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 EmptyMar 19 Sep 2023 - 14:21

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, dans les premières il y a de telles pépites !  La 2, la 3, la 4, la 6… !

(Je les trouve plus aventureuses et abouties, d'une certaine façon, que la plupart de celles qui suivent quasiment jusqu'à la 29.)

Pour ma part et pour l'instant, je dirais surtout les 4, 11, 13 et 27, et aussi la 23.

xoph a écrit:
En (re)découvrant ces sonates il y a quelques années, c'est particulièrement le second mouvement qui m'avait laissé exalté, une merveille (et donné envie de reparcourir tout le cycle)

Peut-être surtout celui-là en effet (mais les mouvements lents sont souvent incroyables, j'ai été soufflé par certaines harmonies dans celui de la 11)...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 EmptyMer 20 Sep 2023 - 11:47

Après avoir redéchiffré la 3e sonate (op.2 n°3), je pense pouvoir dire que je l'aime beaucoup moins que la 2e.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 18/12/2014

Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 7:04

Bonjour à tous,
J'ai beau avoir le Guide Illustré de la Musique Symphonique de Beethoven de Michel Lecompte sur les genoux, je ne suis pas sûr de me faire bien comprendre.
Ne trouvez-vous pas que le second thème du 1er mvt de la Symphonie N°6 de Beethoven évoque des oiseaux ?
Surtout dans leur vol.
et moi j'aime bien voler des oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven   Beethoven - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» Biographies
» Blagues sur les musiciens....
» Le WoO de Beethoven
» La 6 de Beethoven
» Quelles sont vos origines ? Le tour du monde en 80 clicks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: