| Arthur Honegger | |
|
+49Tontonjimi Анастасия231 Rav–phaël Siegmund benvenuto arnaud bellemontagne Théo taschimor kegue Rubato Mélomaniac Percy Bysshe TragicSymph Tatsuya Cello Ophanin Mehdi Okr OYO TOHO WoO friald38 Crapio jerome Acco - Jaky Bertrand67 Tus -Roma!n- hansi Jules Biron quintette op.57 felyrops kougelhof 1er calbo Pauken Hermès ouannier entropie zorn didou95 DavidLeMarrec joachim S Ouf1er jolan blowingguy Xavier antrav Fuligo Coelacanthe 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 13 Jan 2011 - 15:33 | |
| Je viens de découvrir il y a peu "jeanne d'arc au bûcher", je vous le conseille, c'est très sombre, beaucoup de récitatif. Très prenant, géniale découverte ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Arthur Honegger Ven 14 Jan 2011 - 0:17 | |
| Malheureusement, Honegger a écrit bien mieux (Antigone, L'Aiglon...), mais personne n'édite ce qui est bien. Sinon, Jeanne c'est pas mal, mais le poème est quand même insupportable pour moi. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 17 Fév 2011 - 21:53 | |
| Je découvre Honegger par sa Symphonie No.5 "Di tre re". C'est surtout le premier mouvement et le choral assez fantastique qui l'ouvre qui a retenu mon attention: un passage assez ardu harmoniquement et mélodiquement mais finalement très coloré dans des nuances jaunâtres (je l'ai perçu comme ça). Après le reste est bien réussi, mais rien ne m'a autant enthousiasmé que ce choral; pour autant il n'y a pas vraiment de longueur dans les deux derniers mouvements, et heureusement parce que cela n'est pas furieusement inspiré! Enfin il y a bien quelques passages, ponctuellement, qui retiennent l'attention... En tout cas, ça me plaît: bien orchestré et pas de grisaille. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 27 Jan 2013 - 19:01 | |
| Arthur Honegger (1892-1955) :Nicolas de Flue, légende dramatique en trois actes = Jean Davy (récitant) ; Petits chanteurs de Versailles ; Chorale Elisabeth BrasseurGeorges Tzipine, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (Columbia, mars 1953) - Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
C'est comment ?
Pour la biographie (mais ça je pense que tu connais déjà, puisque c'est un personnage historique et emblématique de la Suisse) de ce mystique guerrier du XV° Siècle, aujourd'hui reconnu comme Saint patron de la paix, voir par exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Flue C'est un Oratorio pour récitant, choeurs et grand orchestre, qui retrace sa vie et son oeuvre en trois actes. L'interprétation de Georges Tzipine fut le tout premier enregistrement, mené en seulement quatre jours, dans un climat de ferveur très prégnant. Honegger, déjà malade, assistait aux séances. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 24 Mar 2013 - 9:45 | |
| Petite question: Est-ce que sa musique de chambre "vaut le coup" ? En fait ce sont plutôt ses quatuors à cordes qui m'intéresseraient, mais on ne les trouve que dans l'intégrale de sa musique de chambre! ,d'où ma question. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Lun 25 Mar 2013 - 7:59 | |
| - Rubato a écrit:
- Petite question:
Est-ce que sa musique de chambre "vaut le coup" ?
..Non, pas d'avis? Personne ne connaît? |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 28 Juil 2013 - 13:04 | |
| Bon, j'ai répondu à ma propre question dans la rubrique "hors orchestre" Alors, autant j'aime sa musique de chambre, autant je n'accroche pas à sa musique symphonique, et je ne sais pas vraiment pourquoi; ça ne passe pas, pas beaucoup d'émotions...mais je vais re-essayer! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 28 Juil 2013 - 13:40 | |
| Je viens de réécouter sa deuxième symphonie (pour cordes). Je comprends que l'on ait du mal à accrocher car c'est quand même très austère sur le plan de l'écriture, mais au fur et à mesure des écoutes, on se laisse aller et on commence à se sentir à l'aise (enfin, je parle pour moi, bien sûr) |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 28 Juil 2013 - 14:25 | |
| Ce n'est même pas une question d'austérité pour moi (j'ai l'habitude), c'est autre chose, je passe à côté! |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 4 Aoû 2013 - 19:28 | |
| J'ai écouté cet après-midi Le Dit des jeux du Monde et le Concerto da camera. J'aime beaucoup ces deux oeuvres. Sans entrer dans les détails d'un commentaire trop prolixe, je dirais que j'en aime les orchestrations, l'humeur globale, la flûte errante dans le premier mouvement de la première oeuvre, la progression de celui-ci (son épaississement progressif - par la petite flûte solo et l'orchestre qui se rejoignent sous l'emprise d'une mélodie sinueuse, presqu'obsédante), mais là où l'oeuvre me semble atteindre un sommet, est dans l'avant-dernier morceau, avec la trompette solo et le jeu venté des cordes. J'y ai trouvé une atmosphère très caractéristique du compositeur. Du Concerto, si j'ai aimé l'apparente légèreté du premier mouvement par le duo chatoyant de la flûte et du cor anglais, c'est le second qui à le mieux remporté mon adhésion. J'en ai aimé les orchestrations soyeuses et le charme aux accents français qui en émane. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Arthur Honegger Sam 31 Aoû 2013 - 23:42 | |
| Je viens de découvrir Jeanne d'Arc (version Ozawa) et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les atmosphères et le lyrique hiératique qui se dégage de cette oeuvre envoûtante. C'est par où la suite? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 0:12 | |
| La suite de quoi? J'imagine que tu connais déjà les symphonies, non? |
|
| |
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 0:14 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- C'est par où la suite?
On retrouve le même mélange d'emphase et de trivial dans Antigone. En outre le langage y est plus radical et la musique plus dense. Mais ce n'est pas disponible au disque et je ne suis pas sûr d'avoir encore ma bande radio. Sinon, dans le même genre déclamatoire, les Choéphores de Milhaud, bien sûr. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 0:18 | |
| - Xavier a écrit:
- La suite de quoi?
J'imagine que tu connais déjà les symphonies, non? Rien de rien. - DavidLeMarrec a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- C'est par où la suite?
On retrouve le même mélange d'emphase et de trivial dans Antigone. En outre le langage y est plus radical et la musique plus dense. Mais ce n'est pas disponible au disque et je ne suis pas sûr d'avoir encore ma bande radio.
Sinon, dans le même genre déclamatoire, les Choéphores de Milhaud, bien sûr. Ca m'a beaucoup moins touché, j'ai trouvé ça un brin monotone sur la longueur. Le Roi David et Judith, c'est pas la peine? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 0:20 | |
| Moi je te conseillerais bien les symphonies 3 et 5 en priorité. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 0:22 | |
| Le Roi David ? Sous vos applaudissements ! |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 0:26 | |
| Effectivement, le Roi David s'en rapproche, par le sujet et le format (et moi j'aime davantage)... mais on est loin de la démesure et de la truculence de Jeanne. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 0:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Effectivement, le Roi David s'en rapproche, par le sujet et le format (et moi j'aime davantage)... mais on est loin de la démesure et de la truculence de Jeanne.
Il y a un côté plus naïf et enfantin. Musique purement illustrative et narration exaltée. C'est tout à fait démodé. J'aime beaucoup Je crois que je le préfère à Jeanne aussi pour son atmosphère générale, l'inventivité dont il fait preuve tout au long (il y a quand même un paquet de belle musique), son orientalisme de bon aloi, etc. Et puis c'est quand même la suite de Moïse et Aaron ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 14:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 21:50 | |
| Ecoute de la 3ème symphonie. Premier mouvement très agressif, limite mécaniste qui met tout de suite dans l'ambiance! Deuxième mouvement absolument somptueux, vaste déploiement de lyrisme nocturne et onirique comme j'aime...pas si éloigné de l'esthétique d'un Dutilleux (mais si!). Le troisième mouvement renoue avec la voie mécaniste et heurtée du premier mouvement, puis tout d'un coup tout se calme et on voit poindre une épure sonore éthérée qui nous ramène à la poésie frémissante du deuxième mouvement. C'est somptueux. C'est drôle, parce que j'avais d'Honegger l'image d'un compositeur terne, gris et qui radote à l'infini des formes germaniques lourdes et dépassées.Ben pas du tout en fait, il possède un univers très typé avec un sens des atmosphères et un lyrisme très français finalement. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 21:53 | |
| Oui elle est super cette symphonie, essaye la 5 aussi qui est du même tonneau! |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 22:16 | |
| Mission accomplie. Elle m'a effectivement autant (voire plus) enthousiasmé que la 3ème! Les harmonies déplanétisantes du choral du 1er mouvement vont résonner longtemps au sein de mon plexus solaire, crois-moi!!! P.S.:Merci du conseil Père Fondateur |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 22:17 | |
| Après il faut se mettre à Landowski. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 23:38 | |
| J'ai découvert Jeanne D'Arc au bûcher, récemment. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mis à part le titre, me laissant présager un certain dramatisme / gravité.
C'était amusant et pas déplaisant du tout, mais cela reste une comédie musicale assez commune, je ne lui comprend pas d'attraits particuliers. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 23:39 | |
| Une comédie musicale? |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 1 Sep 2013 - 23:50 | |
| C'est plutôt le « commun » que me laisse perplexe. Qu'on trouve ça trivial, bancal, pas drôle, pas touchant, certes (c'est mon cas ), mais c'est tout sauf banal. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Lun 2 Sep 2013 - 9:18 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- C'est drôle, parce que j'avais d'Honegger l'image d'un compositeur terne, gris et qui radote à l'infini des formes germaniques lourdes et dépassées.Ben pas du tout en fait, il possède un univers très typé avec un sens des atmosphères et un lyrisme très français finalement.
Heureux de te voir balayer cet à-priori négatif et injuste sur Honegger. Si ce compositeur s'était obstiné à ressasser à l'infini des "formes germaniques lourdes et pompeuses" (tout ce que je déteste en musique ) il ne ferait pas partie de mes chouchous!!! Pour moi, Honegger, c'est, comme tu l'as dit, un univers très typé, très personnel. Je le place parmi les meilleurs compositeurs de son époque avec Frank Martin, autre compositeur qu'il ne faut pas négliger. En revanche, vous êtes plusieurs à manifester un intérêt plus fort que le mien pour la cinquième symphonie. Ca m'intrigue. Il va falloir que je la réécoute. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Arthur Honegger Lun 2 Sep 2013 - 13:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Une comédie musicale?
Et j'en ai déjà entendu des plus riches, tant musicalement que textuellement. Opérette à la limite (mention technique vocale), il faudrait demander à Monsieur Cochon. - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est plutôt le « commun » que me laisse perplexe. Qu'on trouve ça trivial, bancal, pas drôle, pas touchant, certes (c'est mon cas ), mais c'est tout sauf banal.
Au contraire, c'est d'un kitch particulièrement poussé et enferré, sans issu. Et comme le kitch "négation de la merde" est un phénomène à la fois prévisible et immuable, c'est forcément banal, sans surprise ; une sorte variation originale sur un thème immuable et stérile. Une œuvre hors du commun demande un univers poétique hors du commun, pour moi, on est ici plutôt dans une sorte de décadence racoleuse ; ce ne sont pas des astuces d'orchestrations originales qui y changent quoi que ce soit. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Lun 2 Sep 2013 - 19:39 | |
| - Siegmund a écrit:
- Au contraire, c'est d'un kitch particulièrement poussé et enferré, sans issu. Et comme le kitch "négation de la merde" est un phénomène à la fois prévisible et immuable, c'est forcément banal, sans surprise ; une sorte variation originale sur un thème immuable et stérile.
Une œuvre hors du commun demande un univers poétique hors du commun, pour moi, on est ici plutôt dans une sorte de décadence racoleuse ; ce ne sont pas des astuces d'orchestrations originales qui y changent quoi que ce soit. Là, tu parles de qualité (d'autres défendront mieux l'œuvre que moi sur son principe, n'y adhérant pas vraiment moi-même). « Commun », ça veut dire que ça ressemble à plein d'autres œuvres. Moi je ne trouve pas ; oui, c'est d'une bigarrure au goût douteux, avec ces collages aux confins du mystique et du trivial ; mais ça ne ressemble à rien d'autre. Quant à la comédie musicale, c'est un genre que je trouve passionnant, mais je ne vois vraiment pas le rapport avec ce type d'oratorio, très ancré dans sa période. Si c'est une comédie musicale, alors Le Roi David et Le Martyre de saint Sébastien peuvent s'en revendiquer. Et alors comédie musicale ne veut plus dire « comédie musicale ». |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Lun 2 Sep 2013 - 21:32 | |
| C'est ça, j'avais l'image d'un Hindemith, l'éclectisme et la fantaisie en moins. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mar 3 Sep 2013 - 21:07 | |
| Et la 4ème symphonie enfonce le clou avec des climats empreints à la fois de lumineuse allégresse et d'envoûtement(ces cordes en nappes qui se déploient a la fin de la symphonie:colors: ). C'est infiniment séduisant,plastique, poétique et lyrique. Ravi, je suis. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mer 4 Sep 2013 - 17:36 | |
| |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 5 Sep 2013 - 10:45 | |
| Ravi que ça te plaise autant, compositeur que je ne connais pas encore bien mais j'adore la Deuxième Symphonie ...d'une noirceur ! Horace Victorieux devrait emporter ton adhésion sans aucun doute ! |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Sam 7 Sep 2013 - 12:51 | |
| En attendant d'essayer Horace Victorieux, réécoute de Jeanne d'Arc. Malgré des beaux moments et des atmosphères très travaillées (saxophone, ondes martenot), le côté un peu "outré" de la prosodie a par endroits assez mal vieilli. Donc une oeuvre vraiment intéressante mais assez inégale à mon sens. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 8 Sep 2013 - 13:11 | |
| J'avais un (très) bon souvenir de la troisième symphonie mais la quatrième que j'ai écoutée mais m'a plutôt évoqué une musique d'ameublement. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 15 Sep 2013 - 0:17 | |
| - jerome a écrit:
- Tu n'as pas accroché au choral introductif du 1er mouvement ?
Pour l'instant ça doit être ce que je préfère chez Honegger ; large et puissant, subtilement écrit, une belle harmonie douce-amère...
- Percy Bysshe a écrit:
- Je découvre Honegger par sa Symphonie No.5 "Di tre re".
C'est surtout le premier mouvement et le choral assez fantastique qui l'ouvre qui a retenu mon attention: un passage assez ardu harmoniquement et mélodiquement mais finalement très coloré dans des nuances jaunâtres (je l'ai perçu comme ça). Après le reste est bien réussi, mais rien ne m'a autant enthousiasmé que ce choral; Ce premier mouvement fait partie pour moi de ces moments musicaux capables de provoquer en moi un véritable séisme affectuel.Je ne sais pas comment il a fait ce truc,ni pourquoi, mais le fait est que ça me remue et profondément.Mystère et magie de la musique.D'ailleurs il y a une brève et sublime séquence dans l'acte 2 de Lulu qui a des accointances avec la couleur harmonique de ce mouvement.Je vais essayer de la retrouver. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 15 Sep 2013 - 0:39 | |
| Tu ne trouves pas qu'il y a une parenté avec le début de la 4è de Landowski? |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 15 Sep 2013 - 0:52 | |
| Ecouté qu'une fois. Faudra que je la reprenne. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 15 Sep 2013 - 17:57 | |
| Je viens de réécouter. En effet il y a une ressemblance ,cela dit le materiau en question est exploité avec plus de brio chez Honegger. Bon, faut que je retrouve le passage de l'acte 2 de Lulu. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 15 Sep 2013 - 21:53 | |
| C'est drôle, moi ce début m'évoque le début de la Symphonie Lyrique de Zemlinsky... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mer 13 Nov 2013 - 0:26 | |
| Sémiramis, ballet-pantomime (1934) Voilà une belle rareté que cette Sémiramis, ballet-pantomime commandé par Ida Rubinstein, sur un argument de Paul Valéry. L'orchestration est assez particulière, pauvre en cordes mais riche de 2 pianos et de 2 ondes Martenot. Les choeurs et le soprano solo apportent une touche d'onirisme dans un des plus beaux passages au début de l'acte 2, et les ondes Martenot font une de leurs premières apparitions (si ce n'est la première) au sein de l'orchestre à la fin du 1er acte. (page absolument inouïe!) A l'aveugle, j'aurais été incapable de deviner qu'il s'agissait d'Honegger, c'est une musique assez étonnante, surtout à partir de la 5è scène. (même si, tout compte fait, il y a un ou deux passages qui peuvent rappeler la 3è symphonie, écrite un peu plus tard, et on reconnaît bien le Honegger habituel dans le 2è interlude entre le 2è et le 3è acte) Merci Timpani! |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mer 13 Nov 2013 - 19:23 | |
| Je ne connais pas encore cette oeuvre et ignorais qu'elle existait en cd. Ton descriptif, notamment sur son orchestration, me donne une sacrée envie de la découvrir! |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 14 Nov 2013 - 9:39 | |
| Ca à l'air super sympa !! Merci Xavier Et merci Timpani oui ! Comme toujours merci, mille merci Timpani !! |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14397 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Tontonjimi Mélomaniaque
Nombre de messages : 803 Age : 51 Localisation : Rotterdam Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Arthur Honegger Ven 2 Mai 2014 - 17:42 | |
| |
|
| |
Lebal Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 03/02/2015
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mer 4 Fév 2015 - 9:41 | |
| Moi j'adore les symphonies d'Honegger. Et elles sont assez différentes les unes des autres. Ma préférée est la 3ème. Jeanne au Bûcher est très bien aussi. Mais sinon je connais pas (encore) le reste. La discographie est mince... |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mer 4 Fév 2015 - 18:51 | |
| Pas tant que ça en réalité : si on cherche bien, on trouve beaucoup de versions des symphonies, et puis çà et là (plutôt sur de petits labels, il est vrai) des poèmes symphoniques, de la musique de chambre, des mélodies, des œuvres vocales…
Mais il n'est quasiment pas enregistré par les majors, un certain nombre d'enregistrements sont épuisés ou mal distribués… il n'est pas très visible ; mais il est enregistré, si, si ! |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mer 4 Fév 2015 - 20:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arthur Honegger | |
| |
|
| |
| Arthur Honegger | |
|