| Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
|
+76Fuligo two-suns-in-the-sunset zizoune Smorfioso WoO Chris3 Polszik Ozysséhas Marchoukrev LeRealisateur Michel Desrousseaux Théo taschimor starluc Dadamax Roderick bernadettedm Schubi arenous Emeryck bregegrahf F. W. Furter Lamb0da giveblood shushu Amis-Charles CTI Laurent- JM A ferencfricsay Elwis charles Biely OYO TOHO vinclec Thelonious ScareDe2 charles.ogier sebby / Polyeucte hammerklavier Mélomaniac Cleme Bazil Zoofari guimix Gkar Alifie Glocktahr DavidLeMarrec Cello Golisande frere elustaphe benvenuto Zeno *Nico arnaud bellemontagne Utnapištim Vanaheim Parsifal MaximeR Siegmund Le faiseur de reines Resigned kegue Mariefran Ravelle Анастасия231 Rav–phaël Horatio G. Le Gentil Philippe VLB Ben. calbo Cololi Xavier 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 16:06 | |
| Que vois-je, après tous tes anathèmes : BEETHOVEN |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 16:16 | |
| - Mariefran a écrit:
- Que vois-je, après tous tes anathèmes : BEETHOVEN
Beh les 3 quatuors et les 3 symphonies, et le concerto pour piano, que je connais de lui sont quand même fortiches. Que dire ? Ca semble très inspiré ... mais il manque je ne sais pas quoi pour séduire. Je trouve ça souvent trop raide, trop froid et distant. Si ce n'était pas le cas, il serait problablement dans le grp 2 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 16:21 | |
| Classement officiel :
Prokofiev Stravinsky Rimsky-Korsakov Glazounoff Borodine Balakirev Rachmaninoff Moussorgsky Glière Glinka Scriabine Chtchédrine Chostakovitch Khachaturian Kabalevsky G. Popov Mosolov Golubev Nikolaïev Svetlanov Dargomizhsky Liadov Parsadanian Fliarkovsky Mukhatov Chaporine Eshpaï Christov Shtoharenko Boïko Rakov Bunin K. Khachaturian Markevitch Cui |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 16:22 | |
| Bon, et quand est-ce que tu te mets à Scriabine quand même? |
|
| |
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 16:27 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 16:29 | |
| |
|
| |
| |
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 17:43 | |
|
Dernière édition par Samgnardidovslavatovsky le Mar 25 Sep 2012 - 10:01, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 17:53 | |
| - Vinopathe a écrit:
- Edit : C'est lequel le troisième poème symphonique ? L'opus posthume qui date de vers 1897 ?
Je pensais plus à la Rêverie. (opus 21 ou quelque chose comme ça) |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 18:05 | |
| MAJ:
1. Ravel 2. Debussy 3. Mahler 4. Moussorgski
5. Mozart 6. Brahms 7. Tchaikovski 8. Beethoven 9. Fauré 10. Prokofiev 11. Borodine 12. Chausson 13. Rachmaninov
14. Enesco 15. Messiaen 16. Koechlin 16. Cras 17. Mompou 18. Scriabine 19. Dutilleux 20. Roussel
Se pressent au portillon: Schoenberg Zemlinsky Szymanowski Adams Bartok
Dernière édition par Resigned le Jeu 27 Sep 2012 - 16:01, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 18:52 | |
| - kegue a écrit:
- Cololi a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Que vois-je, après tous tes anathèmes : BEETHOVEN
Beh les 3 quatuors et les 3 symphonies, et le concerto pour piano, que je connais de lui sont quand même fortiches.
Que dire ? Ca semble très inspiré ... mais il manque je ne sais pas quoi pour séduire. Je trouve ça souvent trop raide, trop froid et distant. Si ce n'était pas le cas, il serait problablement dans le grp 2 Quelles symphonies connais-tu ?
Et sinon, je rebondis sur Xavier : il y a une oeuvre orchestrale de Scriabine de tout premier ordre 6/7/9. C'est pas que j'aime pas ... enfin j'ai déjà expliqué Mais clairement si j'ai qq ch à sauver côté Beethoven c'est côté quatuor (clairement ce que j'ai entendu de mieux de lui). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 18:53 | |
| Tu n'as jamais entendu la 3è? Et la 5è?? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 18:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Vinopathe a écrit:
- Edit : C'est lequel le troisième poème symphonique ? L'opus posthume qui date de vers 1897 ?
Je pensais plus à la Rêverie. (opus 21 ou quelque chose comme ça) Opus 24, mais c'est trop court pour être un poème symphonique à part entière. Je pensais plutôt à cet essais orchestral jamais publié par Scriabine, de son vivant, datant de la période du concerto pour piano. J'ai d'ailleurs un jour trouver un lien sur YT, mais depuis, il semble qu'il soit rompu. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 19:08 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu n'as jamais entendu la 3è? Et la 5è??
Ah oui, il faut réparer ça d'urgence Je pense que tu devrais apprécier la III (la marche funèbre ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 7 Sep 2012 - 19:15 | |
| - Vinopathe a écrit:
- Xavier a écrit:
- Vinopathe a écrit:
Je pensais plus à la Rêverie. (opus 21 ou quelque chose comme ça) Opus 24, mais c'est trop court pour être un poème symphonique à part entière. Ben si c'est pas un poème symphonique, c'est quoi? Je ne crois pas qu'il y ait de durée minimum pour l'appellation de poème symphonique. (cf Kikimora de Liadov qui fait 3 minutes je crois) |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 8 Sep 2012 - 16:20 | |
| - Xavier a écrit:
- Vinopathe a écrit:
- Xavier a écrit:
- Vinopathe a écrit:
Je pensais plus à la Rêverie. (opus 21 ou quelque chose comme ça) Opus 24, mais c'est trop court pour être un poème symphonique à part entière. Ben si c'est pas un poème symphonique, c'est quoi?
Je ne crois pas qu'il y ait de durée minimum pour l'appellation de poème symphonique. (cf Kikimora de Liadov qui fait 3 minutes je crois) C'est Baba-Yaga qui dure 3 minutes et non Kikimora qui dure par contre plus de 7 minutes... Enfin bon, en ce qui concerne la Rêverie de Scriabine, appelons cela un intermezzo symphonique. |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 22:30 | |
| I) Stockhausen
II) Xenakis ; Varèse ; Fausto Romitelli ; Milton Babitt ; Machaut ; Dufay
III) Henry Flynt (edit) ; Ivo Malec ; Parmegiani ; Rodolfo Caesar ; Alain Bancquart ; Scelsi ; Adam de la Halle
IV) Philippe de Vitry ; Barraqué ; Ligeti ;
V) (=certaines œuvres de) Henry Cowell ; Ives ; Ivan Wyschnegradsky ;
J'en oublie peut-être qq uns…
Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Dim 23 Sep 2012 - 22:53, édité 3 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 22:32 | |
| Et dans les compositeurs normaux, y a personne qui te plaît? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 22:37 | |
| A priori non |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 22:38 | |
| IL y a Ligeti quand même… en dernier Pour les yeux qui ravagent, il n'y a que les trucs à coucher dehors qui sont bons |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 22:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Et dans les compositeurs normaux, y a personne qui te plaît?
C'est clair, il manque Boulez. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 22:45 | |
| Bah t'as aussi mis Scelsi et Wyschnegradsky. Mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle des compositeurs normaux. |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 22:47 | |
| Qui seraient leurs contemporains "normaux" ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 22:48 | |
| - Xavier a écrit:
- Mariefran a écrit:
- IL y a Ligeti quand même… en dernier
Pour les yeux qui ravagent, il n'y a que les trucs à coucher dehors qui sont bons Le plus étonnant c'est le vide entre la musique ancienne (et très ancienne) et les compositeurs les plus chtarbés du XXè! Faute de noms de compositeurs, j'ai zappé la musique sumérienne, grecque antique et romaine (antique) (j'ai du mal avec la musique tonale * ____________________________________ *Je pense que peux trouver des compositeurs à mon goût entre le XVIe et le XXème siècles mais ils seront d'office extra-européen (arabes, turques, perses ou extrême-orientaux). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 22:54 | |
| - Siegmund a écrit:
- Qui seraient leurs contemporains "normaux" ?
Avec mon smiley tu as très bien compris ce que je veux dire. Des compositeurs connus et/ou appréciés d'une niche un peu moins petite, genre Bach, Mozart, Schubert, Chopin, Debussy, Stravinsky... Mais j'aime moi-même plein de compositeurs bizarres, méconnus et/ou à moitié givrés, ce n'est évidemment pas un problème. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 22:56 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
- j'ai du mal avec la musique tonale *
*Je pense que peux trouver des compositeurs à mon goût entre le XVIe et le XXème siècles mais ils seront d'office extra-européen (arabes, turques, perses ou extrême-orientaux). Musique tonale de près ou de loin? Que ce soit Wagner, Debussy, Bartok, Koechlin, Scriabine... aucun de ceux-là ou de leur époque? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:07 | |
| Wagner non.
Debussy, bartok, scriabine (que je connais fort mal pour ce dernier), ou Schoenberg ou Webern, ou même Bach, oui, mais à petites doses ; je ne pourrais pas écouter ça en boucle. S'il y a des choses qui me parlent, m'interpellent dedans, elles sont minoritaires par rapport à ce qui me rebutent dedans (le côté romantique de Schoenberg, les marches ou autre valses viennoises chez Webern, etc.) |
|
| |
MaximeR Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:09 | |
| Je ne connais aucun compositeur cité par Les yeux qui fascinent |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:11 | |
- Debussy, bartok, scriabine (que je connais fort mal pour ce dernier), ou Schoenberg ou Webern, ou même Bach, oui, mais à petites doses ; je ne pourrais pas écouter ça en boucle. S'il y a des choses qui me parlent, m'interpellent dedans, elles sont minoritaires par rapport à ce qui me rebutent dedans (le côté romantique de Schoenberg, les marches ou autre valses viennoises chez Webern, etc.)
Ah oui, Webern, qu'est-ce que c'est salonnard, vulgaire et bourgeois. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:12 | |
| Un Johann Strauss du XX°… |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:15 | |
| - MaximeR a écrit:
- Je ne connais aucun compositeur cité par Les yeux qui fascinent
Ils s'y trouve tout de même quelques incontournables du XXéme |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:18 | |
| Varèse et Ligeti, oui, les autres j'aurais du mal à les qualifier d'incontournables pour ma part. Enfin oui, Scelsi, il faut quand même connaître. (et puis Wyschnegradsky est extraordinaire c'est vrai, mais ça reste un truc un peu marginal quand même) |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:21 | |
| dans ta liste ceux que je connais et que j'aime: Varese, Ives, ligeti je crois bien avoir écouté et aimé des piéces de Cowell et aprés Scelci et Wyschnegradsky je ne connais que de nom. je serais curieux d'écouter certaines des musiques ancienne Par contre Xenakis et Stockhausen (il est pas un peu trop grand public pour toi lui ) ça m'ennuie toujours autant - Mariefran a écrit:
- Un Johann Strauss du XX°…
André Rieu qui aurait composé de la musique atonale |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:25 | |
| - Parsifal a écrit:
- Scelci et Wyschnegradsky je ne connais que de nom.
2 génies, c'est à connaître! |
|
| |
MaximeR Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:26 | |
| Je connais un peu Ligeti quand même, enfin... j'ai vu des films de Kubrick ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Varèse et Ligeti, oui, les autres j'aurais du mal à les qualifier d'incontournables pour ma part.
Euh… Stockhausen aussi quand même (et certainement plus que Ligeti…) !! (Et il y a au moins un grand intérêt à écouter Xenakis, autant que Scelsi du moins ). @Parsifal : @Stockhausen : ben sur le forum je suis une minorité persécutée avec Pour les musiques anciennes, écoute Adam de la halle, c'est le moins bizarre (plus chanson de trouvères). |
|
| |
| |
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:32 | |
- Pour les musiques anciennes, écoute Adam de la halle, c'est le moins bizarre (plus chanson de trouvères).
Ok mais j'aime bien les trucs bizarre aussi hein (tout dépend si je suis séduit ou pas)
Dernière édition par Parsifal le Lun 24 Sep 2012 - 10:13, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:37 | |
- Xavier a écrit:
- Parsifal a écrit:
- Scelci et Wyschnegradsky je ne connais que de nom.
2 génies, c'est à connaître! Tu [Xavier] devrais essayer Alain Bancquart, il y a une certaine filiation avec Wyschnegradsky Je ne sais plus ce que j'avais écouté, mais ça ne m'avait pas donné envie de poursuivre... Si tu as des conseils de titres précis, je pourrai réessayer. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 23 Sep 2012 - 23:44 | |
| Le truc dans mon bt sûrement (mais c'était un extrait et on ne pas réduire Bancquart à ce morceau, qui est assez proto-spectral par ailleurs).
Essaye ses thrènes (Thrène I et II), La mort viendra et elle aura tes yeux, peut-être la grande mélodie. Tout est sur YT.
edit l'amant déserté, celui de mon bt, vaut aussi vraiment le détour, en entier (mais je comprends que ce dernier ne te plaise pas : trop spectral, rock planant 70's, électronique… ; les autres conseillés ci-dessus sont un peu plus différents).
|
|
| |
Vanaheim Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 24 Sep 2012 - 2:20 | |
| Bon, je suis un inculte mais je vais quand même essayer de faire ma liste : 1- Debussy 2- Messiaen 3- Ravel 4- Bartok 5- Wagner 6- Mozart 7- Chopin 8- Listz 9- Rachmaninov 10- Mahler 11- Saint-Saëns 12- Grieg 13- Prokofiev 14- Schubert 15- Chausson 16- Fauré 17- Sravinsky 18- R. Strauss 19- Brahms 20- Schumann Bien sur la hiérarchisation est un peu illusoire... Au moins vous avez un peu idée de mes gouts (et surement des idées de choses à conseiller au novice que je suis ) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 24 Sep 2012 - 9:09 | |
| Ah ça se raproche un peu du mien ça Il manque Schoenberg/Berg et le côté baroque de la force. Et puis que viennent faire Chopin, Listz , Rachmaninov ici (= à mort des compositeurs pour pianistes) Tu as essayé Chostakovitch ? Bruckner ? Je ne vois nulle part Hadyn Finalement il y a beaucoup de différences _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Lun 24 Sep 2012 - 13:04, édité 1 fois |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 24 Sep 2012 - 10:10 | |
| Il manque Sibelius. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 24 Sep 2012 - 12:59 | |
| Qu'est-ce que tu as tant aimé de Messiaen? |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
|