Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La question musicale du jour (3)

Aller en bas 
+80
Jof
Democrite
LeRealisateur
LeKap
WoO
soul5000
darkmagus
Pipus
Pan
math
Débutin
Alifie
Анастасия231
Chris3
le ticlem
Golisande
Philippe VLB
Rubato
*Nico
hammerklavier
Stann
Miss Snow
Roderick
Fuligo
Hidraot
Zeno
Nestor
deb76
Picrotal
sebby
Cello
Pat17
Francoistit
charles.ogier
OYO TOHO
adriaticoboy
Glocktahr
Coutures
Emeryck
JM
benvenuto
pacifique
Swinging Pool
Rav–phaël
j.p.
Muse127
Le faiseur de reines
Cleme
lulu
Mélomaniac
Mariefran
Jaja38
Siegmund
Ben.
quinta vox
Horatio
ptitsimpson
calbo
A.None.V
Aleko
Michel Desrousseaux
xenaii
kegue
Montalte Trout
Emilia
jerome
Polyeucte
Cololi
Jules Biron
Wolferl
JulienC
Percy Bysshe
Pison Futé
DavidLeMarrec
Plumedore
Azaelia
Bezout
Xavier
Jorge
pititeocha
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 9:27

Xavier a écrit:
Le truc c'est que je ne suis pas sûr de comprendre ce que Cello voulait comme réponse.

Précisément ce que tu as répondu, merci Wink .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:39

yamaw a écrit:
(...) privilégiant, par ailleurs, la voix humaine et les instruments réglés sur le « tempérament égal », tels que le piano ou l’harmonium, au détriment des instruments à cordes et à vent.

Je ne comprends pas... (tempérament égal, je vois ce que c’est.)
Si tu maîtrises la question du tempérament, je ne vois pas trop la difficulté de l'assertion : le piano et l'harmonium ont un tempérament fixé en amont (égal ou pas), parce qu'on appuie binairement sur des touches, contrairement aux instruments où l'interprète est impliqué directement dans la production du son, et peut utiliser une infinité de micro-intervalles.

Après, est-ce qu'un compositeur privilégie tel ou tel instrument à cause de sa flexibilité tonale, ça dépend vraiment de qui l'on parle... Ca n'aurait pas de sens pour Haydn ou Mendelssohn (ou même Stravinski), par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:29

Ah d’accord, ce n’est que cela. Je pensais que cela signifiait que les autres instruments seraient réglés sur un autre tempérament.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:32

Ce peut arriver, c'est même un peu à la mode dans l'orchestre contemporain, d'accorder les clarinettes en huitièmes de ton.

Mais si on ne veut pas que ça frotte désagréablement, il faut jouer le même tempérament : le violon, dans les sonates avec piano, ne doit pas jouer autre chose que du tempérament égal. Ailleurs, ça peut tout à fait se discuter évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:08

Oui, d’accord ; mais le violon n’a rien par nature qui l’oblige à jouer autrement que dans le tempérament égal (ce que je m’étonnais de comprendre dans la phrase citée). Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:30

Ils ont le choix, tout simplement. La phrase ne dit pas du tout qu'ils ne peuvent pas jouer dans le tempérament égal. Même hors contexte, je ne la lis pas comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:33

Ce que je comprends pas, c’est qu’on peut très bien accorder un piano sur un tempérament inégal, de même qu’on peut jouer du violon dans un tempérament inégal. Donc je ne vois pas de différence fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:42

Disons que très, très peu de monde fait ça. Je ne vois pas d'exemple, là, tout de suite, de pianos dans un tempérament inégal. Infratonal, oui, ou bien accordé avec quintes justes (au lieu des octaves), oui, mais juste un tempérament inégal, je n'en vois pas. Il doit bien y en avoir, hein, mais dans le cadre d'une déclaration générale, ça se tient.

Cela dit, pour la musique d'après 1800, le tempérament égal est de moins en moins questionné.


Franchement, ta phrase serait plus claire si tu disais de qui elle parle, ça permettrait d'accorder ça avec l'époque, le style et les objectifs du compositeur... Dans l'absolu, oui, ça paraît un peu vain comme déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:56

C’est dit à propos de Hauer, et dans un dictionnaire quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:53

Je retire ce que j'ai dit, ça ne m'avance pas beaucoup. Mr. Green

En fait si : manifestement, ça souligne l'importance de l'égalité des intervalles dans les théories des douze sons. Mais comme tu le soulignes, rien n'empêche les autres instruments de jouer aussi dans le tempérament égal. Le rédacteur veut sûrement démontrer quelque chose, mais je ne suis pas certain que son argument soit complètement convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:56

DLM a écrit:
Cela dit, pour la musique d'après 1800, le tempérament égal est de moins en moins questionné.

Enfin… quand même un peu au XXème… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 23:12

Pas vraiment sous la forme du tempérament inégal ! C'est plutôt l'infratonalité qui est exploitée, comme je le suggérais précédemment.

Tu as vraiment des gens qui ont essayé de recréer des trucs du genre mésotonique ? Non, au contraire, ils sont allés dans le sens d'une augmentation des combinaisons possibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 23:44

Citation :
Pas vraiment sous la forme du tempérament inégal !

J'ai au moins en tête Radulescu comme contre exemple, dont le principal dada était, il me semble, bien de mettre fin à ce tempérament égal — car anti-naturel — : les intervalles entre les notes plus aiguës, dans le spectre, étant plus étroit que les graves (un truc genre logarithmique ou un truc comme ça) ; position qui doit se retrouver chez d'autres spectraux.

Et il doit y en avoir d'autres (dont, possiblement, une partie de ceux qui se cherchent dans la musique folklorique ou moyen-orientale). Et il es pas impossible que Xenakis ait aussi cherché du côté des tempéraments inégaux.

Et puis il y a la musique concrète ou acousmatique (qui se cherche assez souvent en dehors, voire contre, le tempérament égale).
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:24

est-ce que les discopathes vont jusqu’à collectionner les différentes éditions et rééditions d’un même enregistrement ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:29

yamaw a écrit:
est-ce que les discopathes vont jusqu’à collectionner les différentes éditions et rééditions d’un même enregistrement ? siffle

Oui Monsieur !
Il me suffira de donner un exemple : Mariefran.
Elle arrive même à acheter des CDs en double Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:39

Mariefran est compulsive et donc Hors Concours Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:43

Pas du tout, je me soigne et n'achète plus rien… sauf l'Essentiel quand il paraît… Quant aux différentes éditions, c'est important, parfois il y a un meilleur son, par exemple les CDs édités par les Japonais Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:15

pourquoi une grande partie des quatuors à cordes ont-ils un nom de compositeur ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:41

yamaw a écrit:
pourquoi une grande partie des quatuors à cordes ont-ils un nom de compositeur ? Surprised

Parce que les noms de dictateurs sud-américains, c'est moins vendeur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 20:21

yamaw a écrit:

est-ce que les discopathes vont jusqu’à collectionner les différentes éditions et rééditions d’un même enregistrement ?

Pourquoi sollicites-tu des réponses si évidentes ? Mr. Green

Et parfois on achète même deux fois la même édition, au cas où le son serait meilleur sur l'un des deux CDs.

Au temps du vinyle, la qualité du support et du pressage pouvait expliquer une importante différence entre deux éditions.

En CD, ça dépend surtout du mastering (c'est vrai que certaines éditions japonaises sont miraculeuses, franchement) et de la qualité du transfert pour les repiquages.

yamaw a écrit:

pourquoi une grande partie des quatuors à cordes ont-ils un nom de compositeur ? Surprised

Confused Je dois avoir eu une journée trop crevante, là je comprends pas la question..

Tu peux donner un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 20:25

Mélomaniac a écrit:
Confused Je dois avoir eu une journée trop crevante, là je comprends pas la question..

Tu peux donner un exemple ?
Quand je parle de quatuors à cordes, je veux parler des interprètes : Beethoven, Alban Berg, Smetana, Janáček... hehe

(bon, « une grande partie », c’est peut-être exagéré ; mais beaucoup, en tout cas.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 20:52

C'est souvent parce que les membres du quatuor à cordes aiment particulièrement la musique du compositeur ou la pensée du créateur choisi ; les musiciens se placent sous le « patronage » bienveillant de celui-ci (cas des Amadeus, Alban Berg, Bartholdy [Mendelssohn], Bartok, Beethoven, Borodine, Brahms, Nielsen, Emerson [Waldo], Enesco, Esterhazy [référence à Haydn], Schubert, Glinka, Guarneri [le facteur d'instruments], Janacek, Kodaly, Smetana, Suk, Taneiev, Vermeer, Ysaÿe, etc.), manière aussi de dissoudre les noms individuels des instrumentistes sous un nom de quatuor, pour évoquer la fusion des voix inhérente à certains aspects de l'écriture.

Mais il me semble qu'il y en a au moins autant qui adoptent le nom de leur ville ou de leur pays, de la ville ou de l'institution de leurs études, d'un ou plusieurs de leurs membres (cas des Italiano, Hongrois, Amar [1er violon], Arditti [idem], Barchet [idem], Berne, Bernède [1er violon], Bohémien, Brandis [1er violon], Budapest [nom que les Russes ont conservé même après le départ du dernier Hongrois, l'altiste Istvan Ipolyi], Bulgare, Busch [1er violon et, par la suite, violoncelle], Calvet [1er violon], Capet [idem], Chilingrian [idem], Cleveland, Londres, Vienne, Danois, Dimov [1er violon], Dolezal [alto], Drolc [1er violon], Eder [idem], Flonzaley [c'est le nom de la propriété du mécène du quatuor, proche du lac Léman], Hagen [toute la fratrie], Hollywood, Intercontemporain, Joachim [1er violon], Juilliard [école de musique de New York], Koeckert [1er violon], Kolisch [idem], Krettly [idem], Lindsay [fondateur de l'université de Keele], Léner [idem], Loewenguth [idem], Margand [idem], Melos [concaténation du nom du 1er violon, Melcher, et de celui du 2nd violon et de l'alto, Voss], Musikverein de Vienne, Néerlandais, Panocha [1er violon], Parrenin [idem], Prague, Rosé [1er violon], Takacs [idem], Talich [idem], Tatrai [idem], Tel-Aviv, Tokyo, Végh [1er violon], Vlach [idem], Wiener Konzerthaus, Yale, etc.).

Puis il y a aussi des noms plus génériques voire plus neutres qu'on peut comprendre sans référence à des noms propres de musiciens (cas des Arpeggione, Fine Arts, Aeolian, Arcana, Mosaïques, Artemis, Pro Arte, Sine Nomine [futé, celui-là], Sonare, etc.).

EDIT. Si je me souviens bien, dans son Esthétique du quatuor à cordes, Bernard Fournier évoque assez longuement cette question du choix du nom pour la formation instrumentale. Je viens de regarder, il en parle aux pages 114-115.
Revenir en haut Aller en bas
deb76
Mélomane averti
deb76


Nombre de messages : 201
Age : 76
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 30/09/2011

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:20

Les yeux qui fascinent a écrit:
Citation :
Pas vraiment sous la forme du tempérament inégal !

J'ai au moins en tête Radulescu comme contre exemple, dont le principal dada était, il me semble, bien de mettre fin à ce tempérament égal — car anti-naturel — : les intervalles entre les notes plus aiguës, dans le spectre, étant plus étroit que les graves (un truc genre logarithmique ou un truc comme ça) ; position qui doit se retrouver chez d'autres spectraux.

Et il doit y en avoir d'autres (dont, possiblement, une partie de ceux qui se cherchent dans la musique folklorique ou moyen-orientale). Et il es pas impossible que Xenakis ait aussi cherché du côté des tempéraments inégaux.

Et puis il y a la musique concrète ou acousmatique (qui se cherche assez souvent en dehors, voire contre, le tempérament égale).

La musique électroacoustique aussi. En France, nous avions le compositeur Jean-Etienne Marie qui travaillait dans un cadre microtonal y compris sur des tempéraments inégaux. Il avait publié sur ce sujet l'Homme Musical paru chez Arthaud où il explique, notamemnt comment calculer des tempéraments spécifiques à partir d'une fréquence donnée.
De même, il y a pas mal de compositeurs contemprains qui incorporent la microtonalité dans la mesure où les outils informatiques d'aujourd'hui le permettent. En synthèse, il y a le successeur du mythique programme de Max Mathews (Music V puis Music 10), Csound qui permet de compiler très précisément les fréquences en Hz avec un Mac ou un ¨PC, il y Open Music en Composition assistée par ordinateur (CAO) très utilisés par les compositeurs "Ircamiens" (qui ont suivi une formation ou un stage à l'Ircam) comme Murail, Hurel, Ferneyhough, Harvey, etc. Des synthés virtuels comme le piano de Pianoteq (modélisation physique) utilisent les fichiers Scala avec lesquels on peut se créer ses propres tempéraments, même chose avec le Zebra 2 et le Diva d'Uhe, en synthèse numérique avec les fichiers .tun qui sont une conversion des fichiers Scala (la liste de plus de 4000 gammes et autres tempéraments sont téléchargeables).


Dernière édition par deb76 le Ven 24 Mai 2013 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:23

yamaw a écrit:

pourquoi une grande partie des quatuors à cordes ont-ils un nom de compositeur ?

NB : j'ai commencé à rédiger le message avant la réponse de Scherzian, je le poste en l'état, tant pis pour les éventuelles redondances Wink

Dans le nom des ensembles à cordes, y au moins deux grandes catégories :

1) les plus répandus me semblent ceux qui portent le nom d'un des interprètes (les Quatuors Busch ou Calvet par exemple, le Drolc Quartett), ou d'une partie de son nom : Quatuor Anton (1er violon Anton Matalaïev).

2) ceux qui portent le nom d'un compositeur (exemple : Cherubini Quartett), ou d'une partie de son nom : Amadeus Quartet, Bartholdy Quartett...

Le choix du nom du compositeur peut figurer la nationalité de l'ensemble (Janáčkovo kvarteto, Smetanovo kvarteto pour citer deux tchèques...) ou signifier une connivence particulière avec un compositeur, comme le Quatuor Ondricek, de František Ondříček (1857-1922), compositeur et violoniste créateur du Concerto de Dvorak...



Mais le nom de l'ensemble peut aussi utliser :

le nom de l'orchestre dont émanent les instrumentistes (Gewandhaus Quartett, Quatuor de l'ORTF, de la Radio bulgare) voire de la salle où joue l'orchestre (Wiener Konzerthaus Quartett)

le nom de l'institution dont il dépend : Juilliard String Quartet, Quintetto Chigiano (ok je sais c'est un quintette)...

le nom d'une ville ou nationalité : New World String Quartet, Quatuor de Budapest, Quatuor hongrois, Quartetto Italiano, Quatuors de Berne, de Cleveland, Hollywood String Quartet. Voire le nom d'une localité : Kreuzberger Quartett (du nom d'un quartier de Berlin), Wilanow (nom du palais polonais où joua cet ensemble)...

le nom d'un protecteur ou mécène (Lindsay Quartet...), voire du lieu de résidence du mécène (Quatuor Flonzaley).

un nom d'artiste, souvent des peintres d'ailleurs : Vermeer, Modigliani...

D'autres portent des noms plus fantaisistes, avec une intention à décrypter : Quatuors Kronos, Via Nova...


Au fait, savez-vous pourquoi le Melos Quartett porte ce nom ?
batman
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:28

Mélomaniac a écrit:
Au fait, savez-vous pourquoi le Melos Quartett porte ce nom ? batman
Parce qu’ils ont trop lu Hauer ? Surprised Mr. Green

Plus sérieusement : merci pour toutes vos réponses ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:31

yamaw a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Au fait, savez-vous pourquoi le Melos Quartett porte ce nom ?
Parce qu’ils ont trop lu Hauer ?

Mauvaise réponse... Mr. Green


yamaw a écrit:

Plus sérieusement : merci pour toutes vos réponses !

De rien, toujours heureux de pouvoir instruire la jeunesse... Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:46

Mariefran a écrit:
Pas du tout, je me soigne et n'achète plus rien… sauf l'Essentiel quand il paraît… Quant aux différentes éditions, c'est important, parfois il y a un meilleur son, par exemple les CDs édités par les Japonais Mr. Green

C'est possible ça Shocked ? Marie tu es sure que ça va ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:13

Mélomaniac a écrit:
Au fait, savez-vous pourquoi le Melos Quartett porte ce nom ? batman
La circonstance heureuse leur convenait, bien sûr, mais j'ai lu que

Melos = Melcher Voss

Melcher est le nom du premier violon, Voss celui du second violon et de l'altiste.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:23


Smile Oui, voilà !

Boh, Volcher Quartett, ça sonnait bien aussi... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:31

et pourquoi pas Volk Melk Quartett (avec le k du violoncelliste) ! Very Happy
plus il se fait tard, et plus je raconte n’importe quoi... La question musicale du jour (3) - Page 7 624549
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:40

yamaw a écrit:

et pourquoi pas Volk Melk Quartett !

Ah on les reconnaît les Flamands du Forum... Wink

Surprised La traduction néerlandaise ne manque effectivement pas de charme pour un nom de quatuor...

J'en boirai bien un verre... hehe
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:49

Mélomaniac a écrit:
Ah on les reconnaît les Flamands du Forum... Wink
Eh oui ! Par ici, tous les produits sont parés d’indications au minimum bilingues, et le plus souvent trilingues ou quadrilingues ! Laughing On peut donc imaginer pourquoi ce mot m’est venu à l’esprit ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:55

Quatuor du lait national , ça sonne un peu kolkhozien quand même... hehe
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:58

pété de rire

Ah ; mais j’ai même fait un lapsus : je voulais dire Volle Melk. hehe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 23:02

Quatuor au lait entier, pas mal non plus... hehe

Traçabilité oblige...

Dis-donc, t'ambitionnerais pas d'entrer comme fonctionnaire à la Commission européenne ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2013 - 23:06

Mélomaniac a écrit:
Dis-donc, t'ambitionnerais pas d'entrer comme fonctionnaire à la Commission européenne ? siffle
Pour confondre entier et peuple ? Laughing Non non non. Razz
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:54

Savez-vous s'il se vend des stylos à cinq mines, pour tracer des portées ?
Il existait jadis ce genre de plume à cinq becs :
La question musicale du jour (3) - Page 7 Ba010510
... mais avez-vous déjà entendu parler d'une version modernisée, en bille ou en feutre ?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 14:20

On vend des feuilles et des cahiers avec des portées (vierges) imprimées, non ?* (l'outil serait donc un peu désuet)

* Et puis il y a les softs d'édition de partition aussi…
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:14

Bien sûr que l'outil serait désuet, mais ça m'intéresserait d'en avoir un quand même... et comme on trouve dans le domaine de la papeterie toutes sortes de gadgets un peu inutiles, je me dis pourquoi pas celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:00

Parce que pour le coup, cela ne semble pas être très rentable comme truc… (après il y a peut-être une boîte farfelue qui en vend sur internet…) Wink

Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:12

Je n'en connais pas, mais si jamais tu trouves un filon, l'info m'interesse, je trouve ça excellent ! bounce

Quand à l'argument de rentabilité, de la part d'un type qui fait de la promotion de Varèse auprès des chats, franchement, tu m'excuseras .... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:23

@Jérôme : http://www.scribblers.co.uk/acatalog/Automatic_Lettering_Pens.htm (en bas de la page, mais (apparemment) ce n'est ni un feutre ni un crayon et il faut probablement l'utiliser avec un pot d'encre de chine)

dans le genre stylo, il y a ça (produit iranien) : http://www.musicshopir.com/products/1907-music-pen.aspx (je ne sais pas si le produit se trouve ailleurs et si le site est sérieux ou pas)

enfin il y a ça (dans le genre de celui du premier lien) : http://www.comptoirdesecritures.com/acatalog/Automatic_lettering_pen.html (site où ils vendent aussi la plume que tu as présenté ci-dessus).

edit : dans le genre stylo, il y a ça aussi : http://www.thomann.de/fr/josef_siggemann_noligraph.htm

Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 17:04

Ah, merci !! T'es bien meilleur que moi en googlage, on dirait... j'avais rien trouvé.
Je vais en acheter un, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 17:06

Maintenant il m'en faut un en format Poska, pour pouvoir tagguer en vitesse des B-A-C-H sur les arrêts de bus viking
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 19:27

jerome a écrit:
Ah, merci !! T'es bien meilleur que moi en googlage, on dirait...

Le camp d'entraînement top-secret du forum : https://classik.forumactif.com/t6718p500-le-jeu-des-plus-beaux-films-a-coucher-dehors hehe (le niveau supérieur, c'est mes bt…)

Citation :
j'avais rien trouvé.

j'ai tapé "pen" + "music" dans google image Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 19:32

Mélomaniac a écrit:


Au fait, savez-vous pourquoi le Melos Quartett porte ce nom ?
batman

Un hommage à Melomaniac ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 20:41

jerome a écrit:
Savez-vous s'il se vend des stylos à cinq mines, pour tracer des portées ?
Il existait jadis ce genre de plume à cinq becs :
La question musicale du jour (3) - Page 7 Ba010510
... mais avez-vous déjà entendu parler d'une version modernisée, en bille ou en feutre ?

Le stravigor, voyons !

http://en.wikipedia.org/wiki/Rastrum
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 20:42

bien vu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:01

Et oui justement j'ai découvert l'existence de cette appareil hier avec le film sur Coco-Stravinsky où il l'utilise. J'avoues que je suis comme sebby, ça me tente bien de l'utiliser. Rien que pour l'idée de me mettre dans la peau d'un Stravinsky du Xxe siècle Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:24

Il faudra juste essayer de ne pas composer une musique qui tire à la ligne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (3)
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (2)
» De la sensibilité musicale ?
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: