Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nos meilleures recettes à partager

Aller en bas 
+28
math
tod
olivier le normand
Hidraot
aurele
Jaky
Roderick
Pison Futé
Fuligo
Parsifal
Hein ?
A
Le faiseur de reines
sebby
Nestor
frere elustaphe
Mariefran
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
calbo
Glocktahr
Francoistit
néthou
Alifie
Xavier
Zeno
Mélomaniac
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013 - 0:17

charles.ogier, in Nos petits bonheurs du jour, a écrit:


Le pain d'aubergines de Marianne

Faire chauffer le four à 180°.
Préparer un bain-marie, qui doit donc être à la température du four.

Couper les aubergines dans la longueur en tranche de 5mm d’épaisseur.
Les faire dégorger 30 mn dans une passoire avec du gros sel de mer (une cuillère à soupe).
Les essuyer.

Les peindre avec un pinceau à l’huile d’olive et les passer sous le gril du four.
Bien surveiller: il faut qu’elles soient dorées , mais sans plus.

ou bien mieux
Les faire frire dans de l’huile de friture (colza)
Les égoutter avec du papier (kitchenpaper) pour ôter le surplus.

Préparer le coulis:  une bonne sauce tomate avec un oignon, deux gousses d’ail, un piment, du sel, du poivre, du thym et du laurier et 1,5 kg de tomates bien mûres, coupées en petits dés.
Il faut faire revenir le tout jusqu’à ce que le coulis ne contienne plus d’eau, en clair qu’il soit pâteux.
Séparer le coulis en deux parts.

Battre 6 ou 7 oeufs en omelette , saler et poivrer.
Mélanger avec une part du coulis: c’est l’appareil.

Utiliser un moule ( à cake ou à savarin).
Mettre au fond du moule une couche d’appareil, puis alterner une couche d’appareil, une couche d’aubergine.
Teminer par une couche d’appareil.

Placer le moule dans le bain-marie.
Laisser cuire au moins 30 mn.
Bien surveiller la caisson. La caisson est terminée lorsque rien n’adhère à la lame d’un couteau propre.

Le pain se déguste:
- tiède: n'oubliez pas de chauffer la part réservée du coulis.
- froid: c'est plus apprécié.

Au bout du 2ème essai, vous serez "Top Chef".

Bonne dégustation
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013 - 2:52

J'adore l'aubergine, merci Mélo !Very Happy

Recette sans gluten hyper facile et nourrissante: les crêpes de sarrasin.

Ceci est une variante de la galette de sarrasin(*) canadienne - la recette la plus minimaliste qui soit !

- 1 tasse de farine de sarrasin
- 2/3 de tasse d'eau ou de lait écrémé (1% ou 2%)
- 1 oeuf battu
- une pincée de sel
- 1 c.à.thé rase de sucre

Mélanger le tout et laisser reposer 15-30 minutes. Cuire dans une poêle à crêpes.

Verser du beurre fondu et un filet de mélasse pour garnir (oui, oui, n'acceptez aucun substitut. RIEN ne remplace la mélasse et son goût légèrement métallique avec ces crêpes).

(*) Galette de sarrasin: le liquide est de l'eau, le gras peut être du lard fondu et on omet l'oeuf. Important: faire cuire sur un côté seulement. Autrement la galette sera sèche et sa texture parcheminée.

Sérieux: 2-3 crêpes au petit-déjeuner et vous êtes en affaires pour le reste de l'avant-midi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013 - 3:09

Oignons à la monégasque

- 1 kilo de petits oigons perlés, ébouillantés et épluchés.
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 3/4 de verre de vermouth blanc
- 2 cuillérées de concentré de tomates
- 3-4 citrons
- 1 c.à.thé de sucre fin
-1 c.à.thé de graines de coriandre
- 1/2 c.à.thé de romarin émietté
- 1/2 c.à.thé de graines de fenouil
- sel et poivre

Presser les citrons (*). Dans une casserole, mélanger l'huile, le vermouth, le jus de citron et le concentré de tomate. Amener à ébullition. Ajouter la coriandre, le fenouil, le romarin et le sucre. Saler et poivrer généreusement. À feu doux, continuer la cuisson 3-4 minutes.

Ajouter les oignons, couvrir et laissez mijoter tout doucement 20 minutes, laisser refroidir.

Disposer dans un plat de présentation, mettre au frigo. Garnir de branches de persil et servir bien frais.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2013 - 3:13

André a écrit:

J'adore l'aubergine, merci Mélo !


Smile Attention, je ne suis pas l'auteur de cette recette, je n'ai fait que citer celle dont parlait Charles dans un autre topic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMer 25 Sep 2013 - 23:22

Puisque je n'ai rien à dire sur la Musique (qui ne s'en portera pas plus mal, si j'en crois le succés de mes derniers posts où je hasarde d'énormes supputations qui ne font sourciller personne ! )...
... et que j'ai malgré tout envie de causer,...
Voici une vielle recette, adorée de la personne avec qui je vis et qui la plébisciterait hebdomadairement si je le laissai faire !
Les Beignets de poulets au Babeurre ou Nuggets :
Je précise à nos amis du Nouveau-Monde que :  Oui ! , c'est une recette de chez eux ; dont la cuisine française a su magnifier le basique appareil.
Bref !
Il vous en coûtera
--1 bon kilogramme de blanc d'une volaille quelconque (il y a un an, le blanc de dinde était moins cher que le poulet, mais ça c'était avant). Les plus fortunés élaboreront cette recette avec des cuisses de poulet.
-- 1 litre de lait de vache.
-- 2 ou 3 citrons jaunes.
-- 250 g de farine (gardez-en un peu sous le coude).
-- De la chapelure au delà du raisonnable.
-- 5 œufs battus en omelette.
-- un joli bout de gingembre.
-- 4 très belles gousses d'ail.
-- deux feuilles de laurier tordues
-- un brin de thym.
-- une branche de romarin
-- 2 échalotes si vous les aimez.
-- Du piment de Cayenne, ou de Nouvelle Calédonie ( dans ce cas préférez le piment Louise Michel qui vous fait monter à l'échelle !)
-- Tous les vieux fonds de flacons d'épices que vous avez à peine entamés lors de vos tentatives de plats exotiques.
-- 4 cuillère à soupe de cassonade pour les plus aventureux.
Bref !
--Préparez le fameux babeurre en ajoutant au lait le jus des citrons, du sel (pas mal), le gingembre râpé, les 4 gousses d'ail pressées, le laurier, le thym, le romarin, les échalotes finement ciselées, le piment selon votre sensibilité (il ne s'en ressentira que peu à la dégustation, vous pouvez y aller !) et vos vieux fond de placard. Méfiez-vous cependant du Curry, toujours virulent 50 ans après la date de péremption, le cumin est bienvenu avec parcimonie, le fenouil est conseillé (s'il est frais, rappez-en quelques copeaux dans la marinade, c'est magnifique !).
-- Le résultat de cet appareil est que votre lait caille ! d'où le babeurre. Il s'épaissit et prend un goût aigre (quel délice !)
-- coupez la volaille en gros cubes (en bouchées)... les plus fortunés ou ceux qui n'auraient pas à faire à des goinfres auront soin d'entailler les pillons pour que le babeurre imprègne bien la chair.
-- mélangez la viande au babeurre en remuant. Couvrez et réservez au frigo.
.
.
.
-- Le lendemain,  ( j'adore conseiller une recette sans révéler qu'il y a une journée de repos nécessaire (sinon c'est dégueulasse, voire toxique ! )... Ne trouvez-vous pas émoustillant d'être à 1 heure de recevoir vos invités sans rien de prêt ?
-- Egouttez les bouts de volaille en gardant pas mal du babeurre.
-- Préparez un mélange abondant de farine, de poivre et d'une quantité extravagante de chapelure.
-- Faites chauffer un centimètre d'huile végétale dans une large poêle.
-- Mélanger à l'œuf battu le babeurre réservé
-- Trempez une bouchée dans les œufs battus, puis dans la chapelure, puis à nouveau dans l'œuf battu, puis encore la chapelure...
-- Les jeter dans la friture.
-- La cuisson et rapide. Retournez le nuggets , laissez dorer la face plus pâle, puis réserver sur un papier absorbant.
--.
--.
Si les goélands vous en laissent sortir de la poêle, vous pourrez les servir avec une salade verte en guise de couvert, comme des nems.

J'ai aussi quelques témoignages du lendemain qui disent que c'est encore meilleur froid !
Je vous livre les informations telles qu'elles m'arrivent !
Un jour, il faudra que je goûte.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:29

Bon, je vais tester cette recette :

http://www.aftouch-cuisine.com/recette/fondant-au-chocolat-76.htm

(excellent site au passage)

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Photo_10

Miam !
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:06

Elvira a écrit:
Bon, je vais tester cette recette :

http://www.aftouch-cuisine.com/recette/fondant-au-chocolat-76.htm

(excellent site au passage)

Miam !
Elle t'attend!  :



Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:07

Ca j'ai toujours entendu dire que c'était difficile à réussir. (edit : je parle des fondants).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:09

Jaky a écrit:
Elvira a écrit:
Bon, je vais tester cette recette :

http://www.aftouch-cuisine.com/recette/fondant-au-chocolat-76.htm

(excellent site au passage)

Miam !
Elle t'attend!  :



Mr.Red 
Espèce de sal... ade ! Mr. Green 

Citation :
Ca j'ai toujours entendu dire que c'était difficile à réussir. (edit : je parle des fondants).
Oui, parce que grossir, ça c'est très simple. hehe Blague à part, la cuisson fait tout... C'est du genre 10/15 mins pas plus, sinon, ça devient un "banal" gateau au chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:03

Très bonne recette, enfin, je pense ! J'ai oublié de mettre du beurre, donc c'était un peu sec. hehe Je recommande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:14

Elvira a écrit:
Très bonne recette, enfin, je pense ! J'ai oublié de mettre du beurre, donc c'était un peu sec. hehe Je recommande. Wink
Une normande qui oublie le beurre ??? Surprised Sad 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:07

Cololi a écrit:
Elvira a écrit:
Très bonne recette, enfin, je pense ! J'ai oublié de mettre du beurre, donc c'était un peu sec. hehe Je recommande. Wink
Une normande qui oublie le beurre ??? Surprised Sad 
Oui, un comble. Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:12

Elvira a écrit:
Cololi a écrit:
Elvira a écrit:
Très bonne recette, enfin, je pense ! J'ai oublié de mettre du beurre, donc c'était un peu sec. hehe Je recommande. Wink
Une normande qui oublie le beurre ??? Surprised Sad
Oui, un comble. Neutral
il n'y a donc plus d'espoir pour l'humanité? pale
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:18

Non. Le monde sera dominé par les singes. Tu le sais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:18

Je ne sais...

http://www.legorafi.fr/2013/10/28/a-la-derive-apres-la-tempete-les-bretons-refusent-de-rendre-le-mont-saint-michel/

Je pense qu'il y a un lien de cause à effet. Neutral Pour que tout redevienne normal, il faut anéantir toutes les usines de kouign amann et les crêperies bretonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:56

Alors allons-y! rambo 

/watch?v=d2yFF7vo0Lc
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014 - 14:54

Filets de poulet au tandori (pour 1 ou 2 personnes selon votre appétit) :

2 filets de poulet
20 cl de crème fraîche liquide
quelques cuillères à café d'épice tandori

Faites revenir du beurre dans une pôele.
Cuire à feu moyen 4-5 minutes de chaque côté la viande. (surveiller évidemment, temps de cuisson indicatif uniquement).
Rajouter la crème et l'épice.

C'est ce que j'ai fait à midi, cela faisait plus d'un mois que je n'avais pas fait cette recette. J'accompagne le poulet de riz basmati.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:05

Surprised  Mon traiteur accompagne ce poulet Tandori avec des tagliatelles, des poivrons et tomates braisés, des abricots et des amandes effilées...
 
Et tout ça baignant dans une sauce dont il garde le secret...

Sa recette m'a l'air passablement customisée, mais c'est un régal...  drunken
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:07

Je pourrai toujours partager d'autres recettes à l'occasion. Je considère que je fais de la cuisine simple (surtout avec le matériel que j'ai, aucun four, des plaques électriques). Après, ma cuisine a déjà plu à trois personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014 - 18:21

Il y a peu de choses aussi traumatisantes que de vivre des années avec quelqu'un avant de se rendre compte par hasard qu'il est capable du pire.
Malheureusement, lorsque l'odeur épouvantable commence a envahir la maison, on ne peut plus se mentir, on est obligé d'accepter l'horrible vérité...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014 - 21:15

il faut dire que le durian, même frais, reste un met problématique:
selon wiki et Richard Sterling
Citation :
son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette. On peut le sentir loin à la ronde. Le fruit est interdit dans certains établissements comme les hôtels, les métros et les aéroports (y compris les bagages à main et autres valises, accompagnés ou non), ainsi que les transports publics du sud-est asiatique

Selon Wallace
Citation :

Il y a parfois des apparitions occasionnelles d'une saveur qui rappelle une crème au fromage, une sauce à l'oignon, du xérès et d'autres plats aux saveurs choquantes. Il y a une substance visqueuse dans la pulpe. La chair est acide, et non sucrée ou juteuse. Le Durian peut produire nausées et autres mauvais effets. En fait, manger du durian est une nouvelle sensation, très désagréable, mais qui vaut à lui-même un voyage vers l'Asie

Selon Davidson
Citation :

L'odeur nauséabonde, presque putride, moisie et pourrie, force les gens à trouver des comparaisons pour la décrire. Des analogies avec les égouts, le vomi, l'odeur du putois

Autant dire que la douche risque de se révéler inefficace pour se débarrasser de l'odeur...
Plus étrange encore, vous cuisinez sur une machine à laver dans le Grand Nord?

When life gives you durians, don't squeeze them, whatever degree might be promised to you
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014 - 21:51

Mr. Green 

Oui, j'ai déjà lu ces descriptions, peut-être qu'elles conviennent pour certaines variétés, mais les deux variétés disponibles au Canada ont un gout excellent, un peu comme de la custard avec une saveur mango-banane, et assez sucrée.
L'odeur par contre... ça me fait penser a un mélange d’oignon, de gaz de ville et de pomme de terre pourrie, mais je croyais m'y être fait. Mais quand c'est chauffé c'est ignoble  Confused (bon, ça va, l'individu s'est rattrapé en faisant un bon sambhar aux gombos cet après-midi  Very Happy 


C'est vrai que notre cuisinière ressemble a une machine a laver sur cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptySam 12 Juil 2014 - 23:47

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 010
 
 
Carbonade flamande alla Mélo
 
 
 
1) Réunissez les ingrédients, dont 1,5 kg de boeuf à braiser type paleron, gîte ou macreuse, découpé en huit morceaux
 
Spoiler:
 
2) Epluchez les oignons
 
Spoiler:
 
3) Faire revenir un bon morceau de beurre dans un fait-tout
 
Spoiler:
 
4) Laisser mousser le beurre
 
Spoiler:
 
5) Y déposer les morceaux de viande
 
Spoiler:
 
6) Les retourner pour les saisir des deux côtés
 
Spoiler:
 
7) Sortir les morceaux et les réserver à part
 
Spoiler:
 
8 ) Emincer les oignons
 
Spoiler:
 
9) Disposer les rondelles dans le fait-tout en rajoutant quelques copeaux de beurre
 
Spoiler:
 
10) Faire dorer les oignons
 
Spoiler:
 
11) Réserver dans une assiette les oignons brunis
 
Spoiler:
 
12) Ajouter dans le beurre du fait-tout quatre bonnes cuillerées à soupe de farine tamisée, et deux de cassonade
 
Spoiler:
 
13) Remuer au fouet
 
Spoiler:
 
14) Laisser épaissir sans attacher
 
Spoiler:
 
15) Dans un bol d'eau tiède, dissoudre deux cuillerées à soupe de fond de veau
 
Spoiler:
 
16) Le verser sur le roux
 
Spoiler:
 
17) Remuer au fouet
 
Spoiler:
 
18) Ajouter 75 cl de bière type Trois Monts
 
Spoiler:
 
19) Ajouter quelques tours de poivre du moulin
 
Spoiler:
 
20) Ajouter quelques tours de sel concassé
 
Spoiler:
 
21) Laisser épaissir à petit bouillon
 
Spoiler:
 
22) Dans une cocotte en fonte, disposer la viande et recouvrez-la des oignons réservés
 
Spoiler:
 
23) Verser la sauce, disposer quelques branches de thym, des feuilles de laurier
 
Spoiler:
 
24) Fermer avec le couvercle, et enfourner deux heures thermostat moyen. En ôtant le couvercle, voilà le résultat :
 
Spoiler:
 
25) Dresser sur assiette, avec pommes vapeur, endives braisées, pain de campagne et pain d'épice
 
Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:17

Cidre (breton cela va sans dire), liqueur de mirabelle et hydromel. C'est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:21

Hidraot a écrit:
Cidre (breton cela va sans dire), liqueur de mirabelle et hydromel. C'est excellent.

Curieux mélange. Quel goût ressort?

Celui du miel, de la mirabelle?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:23

Hidraot a écrit:
Cidre (breton cela va sans dire), liqueur de mirabelle et hydromel. C'est excellent.

Je suis sûre que ce serait encore meilleur si tu avais choisi un cidre normand.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:28

Elvira a écrit:
Hidraot a écrit:
Cidre (breton cela va sans dire), liqueur de mirabelle et hydromel. C'est excellent.

Je suis sûre que ce serait encore meilleur si tu avais choisi un cidre normand.

Je suis d'accord avec Elvira, solidarité normande, même si c'est Haute et Basse, bientôt il n'y en aura plus qu'une!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:46

Si c'est bien dosé, aucun gout ne ressort en particulier. Mais il faut un bon cidre, ce qui exclut le normand.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 1:17

Hidraot a écrit:
Si c'est bien dosé, aucun gout ne ressort en particulier. Mais il faut un bon cidre, ce qui exclut le normand.

Ce n'est pas la bonne réponse tutut . Comme le dit Guilhem d'Ussel : "Le sire de Brancion aurait du te prévenir que je suis méchant(e)"; le seul cidre digne de ce nom est normand Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2015 - 0:36

Sauvetage express pour qui reçoit six ENORMES maquereaux d'un client ravi mais marin-pêcheur.
(Il a donné aussi quatre belles araignées mais nous les avons décortiquées et mangées passionnément sans que je vous impose les recettes de la mayonnaise et du court-bouillon (encore que les bretons aient tout à apprendre..))
 Bref.
Vous recevez 6 énormes maquereaux hyper frais, et comble de luxe écaillés et vidés, en cadeau souriant.
En sachant que la personne avec qui vous partagez votre vie les déteste.
Faisons-en des Rillettes !
Or donc pour six gros maquereaux :
Préparer un court-bouillon minute.
Un gros oignon
2 échalottes
4 gousses d'aïl en chemise
4 piments Oiseau
Des branches de céleri
Un quart de fenouil
Deux grosses carottes coupées en quart
Du panais si vous en avez
4 feuilles de laurier froissées.
Romarin, thym et farigoulette à hauteur.
- Brutalisez tout cela dans une huile d'olive vielle très chaude. Remuez sans cesse.
- dès que les carottes font mine de se colorer aux angles, déglacez de 25 centilitres d'un vin blanc quelconque, déposez vos poissons entiers, baissez le feu à adagio et couvrez le temps d'une Marche de Radetzky.
- Couvrez à hauteur d'eau froide.
- A ébullition coupez le feu et laissez refroidir (ou du moins tiédir) les poissons dans leurs jus. Cela vous couterai une Walkyrie ou trois fois la 3éme de Mahler suivant que vous avez utilisé de la fonte ou de la tôle.
-Dés que vous pouvez le toucher sans vous brûler, décortiquez les poissons en ôtant consciencieusement les arêtes, la peau et le gras.
-Faites griller de longues et fines tranches de pain de seigle.
-Déposez la chair du Maquereau dûment triée dans le bol du Robot Mélangeur KitchenAid où, à vitesse moyenne, en ajoutant 300 g du fromage blanc type Faisselle , du persil et des échalotes hachées, deux cuillères de moutardes et une de purée de piment en saumure, vous obtiendrez une texture homogène mais consistante.
- Glissez-vous dans votre plus affriolante nuisette ;
- Préparez un plateau avec les rillettes de maquereau, le pain grillé et une bouteille de Sauvignon frais.

Quand vous arriverez, votre moitié maléfique ronflera déjà devant un match de foot bruyamment inachevé.
Qu'à cela ne tienne !
Montez le tout dans la chambre et régalez-vous devant une ânerie télévisuelle ou, pour ceux qui n'ont qu'une télé, quelques pages maritimes d'un roman de Hugo.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2015 - 16:13

Smile Un de ces jours, faudra que je recopie ici ma recette de la tarte pomme-raisins

Spoiler:

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Tarte_11
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2015 - 21:51

Pour de toujours insuffisantes Brochettes de Gambas et Ananas.
Il vous faudra :
- Un ananas bien mûr (une conserve bien égouttée fera l'affaire)
- Des Gambas à satiété (de la grosse crevette rose peut tout autant faire la blague)
- Du piment en poudre doux et fort (l'Espelette est bien mais pas obligatoire)
- Un peu d'huile d'olive.
- Une plancha ou une large poêle avec un feu très vif.

-La veille, faites blanchir vos gambas crues avec un vague bouquet garni et du sel à fin de mieux les décortiquer. Si vos crevettes sont déjà cuites, sautez cette étape.
-Décortiquez et réservez les têtes et les carapaces que vous pourrez jeter plus tard quand elles vous auront bien emboucané le frigo et que vous aurez abandonné l'idée de faire une réduction de poisson.
-Placer les petits corps charnus à plat dans un plat plat, les oindre d'huile d'olive puis les saupoudrer de piment doux et fort, la proportion incombant à chacun.
-Filmez d'un celluloïde et gardez au frais.
....
-Le lendemain pelez, desyeutez et coupez en tranches moyennes votre ananas bien mûr (ou égouttez soigneusement votre ananas en conserve).
-Sur la brochette piquez un cinquième d'ananas par la corde (pas par le diamètre ! c'est à dire que vous piquez "deux fois" l'ananas... ça n'a l'air de rien mais sinon ça brûle.) et enfilez ensuite la gambas (elle aussi tenue en deux points : par la queue et le gros bout...) Je sens bien que je m'exprime mal. Sans doute me faudrait-il mettre des illustrations comme Mélo celles de ses vomissures..?.
Je plaisante !, évidement, je plaisante....
-Donc, nous disions un morceau d'ananas, une gambas, un morceau d'ananas, une gamba, un morceau d'anan........bref .......
-Arrêtez-vous quand vous êtes à la fin de la pique à brochette et prenez-en un neuve.
-Pour les nantis dont je fais parti sans qu'ils veuillent me donner la carte du Club, sur une plancha très chaude et préalablement huilée faire cuire jusqu'à caramélisation les brochettes : c'est très rapide !
Une grande poêle antiadhésive très chaude fait aussi bien l'affaire à condition de ne point trop la surcharger pour ne pas que cela bouillisse.

  Je vous garantie une soirée de merde car vous ne quitterez pas les fourneaux !
Ce met délicieux a le double inconvénient d'être addictif et très rapidement consommé.


Dernière édition par tod le Ven 17 Juil 2015 - 23:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2015 - 22:04

drunken Et merci pour les petits conseils pratiques qui sentent l'expérience vécue.

A accompagner d'un petit riz sauce crème légère au curry, non ?





Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2015 - 22:32

Ah, ça, c'est comme vous voulez...
Je sers ces brochettes en apéro dinatoire en général, (avec de faux accras et des feuilles d'endives grillées au bleu....)
Et même si, quant à la bouffe, je suis un évier,  je n'aime pas trop le curry. Nos meilleures recettes à partager - Page 4 2661413304
Un riz blanc non parfumé et un peu collant me conviendra beaucoup mieux.

Ma délectation est le sashimi de thon rouge, avec des bouts de dauphins vivants dedans !!!!! Twisted Evil
Là aussi, il y a recette.
Voyons cela en Août, à la saison ?
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2015 - 3:43

Quand elle veut organiser un souper un peu luxe pour un couple ami (qui s'avèrera chipoteur et fâché), ma moitié, pour gentillement m'éviter des heures en cuisine, choisi l'indémodable Plateau de Fruits de Merde.
Or moi, les fruits de mer, je n'y tiens pas plus que ça : C'est rarement bien cuit, toujours très salé, tout a peu ou prou le même goût et cette odeur qui colle au doigt comme une honte après avoir tripoté des génitoires mal lavées.
 C'est salissant, c'est peu hygiénique : on se passe des casse-noix toujours sous-numéraires les doigts poissés, ça gicle partout, ça demande des quantités extravagantes de poubelles de table, ça occupe les convives jusqu'à des heures inouïes et on est bien obligé d'évacuer au plus tôt les ordures en même temps que les invités qui, taciturnes jusqu'à maintenant, trouvent à vous entretenir, la poche poubelle à bout de bras suintant dans l'entrée, de moultes sujets très inintéressants dont on aurait préféré débattre calé dans un fauteuil un drink à porté de mains plutôt que ces silences hostiles dont ils donnaient le spectacle depuis l'apéro tardif (car, en plus, ils sont arrivés en retard).
  Soirée de merde bien anticipée, ne serait-ce que par le menu, je me suis réservé le dessert....

 Fausses Poires au Vin (je n'aime pas les fruits au vin, ça a toujours un goût qu'on reprocherais à la plus modeste piquette : madérisation, pourriture non noble, fleurs fanées avec eau du vase non changée.........)
4 Poires mûres mais pas trop,
1/2 verre de cassonade,
1 bocal de confiture de mûre (j'ai la chance de l'avoir "maison" mais pas sûr que ça change quelquechose),
1 Gousse de vanille,
Le jus d'un demi-citron et son zeste,
Une tombée de Rhum brun.

Pelez les poires en gardant la queue et en coupant légèrement la base du fruit pour qu'il puisse tenir droit.
Dans une casserole pouvant contenir vos quatre poires (mais pas plus ! sinon prenez-en une cinquième) commencez à faire fondre le sucre et un peu d'eau sur feu moyen.
Ajoutez les jus et zeste, le rhum et la gousse coupée en deux dans sa longueur.
Toujours sur feu moyen ajoutez la confiture en remuant et diluant jusqu'à ce que les poires puissent y flotter mais pas trop (comment dire.... Il faut qu'elles se gênent un peu...)
Quand le liquide bout, y tremper les poires et baisser le feu.
Couvrir et laisser cuire en retournant les poires de temps en temps mais délicatement.
Le fruit est cuit quand la lame d'un couteau pointu s'y enfonce sans que votre main ne sente la différence jusqu'au trognon. (20 minutes/une demi heure).
Coupez le feu et laissez tiédir en agitant de temps en temps la casserole pour que le sirop nappe les partie émergeantes.
Placez au frigo dans la casserole en agitant de temps en temps comme sus-décrit.

 Je sers la poire dressée, nappée à l'envie d'une chaude sauce chocolat noir, d'une cuillérée (à soupe) de chantilly, et d'une boule de glace citron, ou caramel, ou vanille, ou rhum-raisin (sorbet citron ou glace rhum-raisin ont toute mon attention...)
Cela fait vite oublier les pétoncles douteux, les crevettes nauséabondes et la mayonnaise, cette émulsion létale de gras et de cholestérol.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2015 - 21:59

hehe Idem, je n'ai jamais été très attiré par les fruits de mer.
Ni par les moules d'ailleurs (et oser avouer ça à Lille, faut bien du courage...)

Neutral Dommage pour ta soirée chiens-de-faience.
Des fois, tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente soirée entre amis, mais l'alchimie ne prend pas, et le maître de maison n'a guère à se reprocher Nos meilleures recettes à partager - Page 4 2661413304

drunken Merci pour ta recette des poires au vin.
Intéressant l'idée de la confiture de mûres. A comparer avec la recette, peut-être plus tradi et moins gourmande, que j'avais postée sur la première page du topic.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2015 - 19:55

Par contre j'aime les huitres (même un peu grasses, c'est un met qui exhale toute son étrangeté et sa subtilité gustative...) et les moules dont je partagerai une recette "à la paysanne" un jour ou l'autre.

Pour l'heure,
Un velouté de courgettes toutes bêtes :
- Des courgettes : 3 grosses ou 8 petites, ou une énorme à condition que la peau ne soit pas de bois et les pépins point trop développés.
- 3 cubes de bouillon Kubor.
- une cuillérée à soupe de crème fraiche épaisse. (Certains la remplacent d'une demi-boîte de Vache-qui-Rit. Si vous souhaitez absoluement utiliser du gras aromatisé, je vous conseillerais plutôt un peu de comté râpé sur votre bol fumant.)

-Lavez, équeutez et pelez les zones les plus coriaces des courgettes. Certaines sont si bien élevées et si tendre que ce n'est pas nécessaire.
-Faites bouillir une marmite d'eau et cube.
-Jetez-y les courgettes en tronçons et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient amollies, mais point trop.
-Otez, mais réservez les 2/3 du liquide de cuisson.
-Broyez les courgettes au mixeur-plongeur (ou à la girafe, pour les plus équipés).
-Ajoutez de l'eau de cuisson pour obtenir la densité d'un consommé,
-puis la crème fraiche. (pour ceux qui la digèrent mal cru, repassez la soupe sur le feu jusqu'à frémissement)

Servez chaud (ou froid en réduisant de moitié la quantité de crème).
Une soupe pour une faim d'automne avec un légume de cette fin d'été spoliée, qui ravira petits et grands.
(et si les petits ne sont pas ravis, une calotte et au lit ! Mangeront mieux demain !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2015 - 20:07

tod a écrit:

et si les petits ne sont pas ravis, une calotte et au lit ! Mangeront mieux demain !!!


Twisted Evil J'aime particulièrement cet aspect de ta recette. Manquerait plus qu'ils la ramènent les petits morveux...

Ceci dit, je suis pas fana de courgette, sauf pour les masques de beauté. Ah non zut je confonds avec le concombre...
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2015 - 21:32

Mélomaniac a écrit:
     
Ceci dit, je suis pas fana de courgette, sauf pour les masques de beauté. Ah non zut je confonds avec le concombre...
C'est dommage...
La courgette a un parfum vert et très frais qui, même recuite, ragaillardi les sauces outrancieusement mijotée (Couscous), déraisonnablement étouffés (tajines) et se tient même très bien dans le gratin, avec la béchamel.
Il y a aussi la jeune courgette jaune, juste poêlées au beurre et persillade : le printemps selon Pan !
Et encore les fleurs de courgettes farcies, dont je n'ai qu'ouïe dire...
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:52

Récit d'une improvisation culinaire réussie:

Dénicher un fond de vin blanc dans le frigo vide d'une maison de campagne déserte. Plus tard, en faisant les courses, tomber en arrêt devant l'étal du poissonnier. Rapporter quelques légumes d'été: poivrons rouges, tomates, peut-être une courgette, et des oignons.

Mettre deux litres d'eau dans une casserole, saler, y verser le vin blanc. Fouiller les placards, et mettre dans le court-bouillon, au hasard, ce qui vous tombe sous la main: gingembre, cumin, coriandre, curcuma. Compléter par une gousse d'ail et quelques feuilles de laurier fraîchement cueillies. Bien poivrer. Porter le tout à ébullition. Y jeter le poisson, couper le feu, et oublier complètement la préparation.

Beaucoup plus tard, se rappeler l'existence du brouet qui aura totalement refroidi. Couper grossièrement les légumes en morceaux, et les faire revenir à feu vif dans une cocotte avec de l'huile d'olive et quelques gousses d'ail. Rajouter le poisson (en prenant soin de retirer les arêtes au passage), deux ou trois louches de court-bouillon. Couvrir et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Touche finale, rajouter du basilic cueilli tout exprès. Servir avec du riz et du tabasco.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 12:59

Un plaisir du jour plutôt car ce sont de nouvelles recettes trouvées sur le net :

Fais ce midi:
Nos meilleures recettes à partager - Page 4 B110

Puis quelques Bunyettes :
Nos meilleures recettes à partager - Page 4 B210
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptySam 3 Oct 2015 - 16:57

T'es en avance sur le calendrier toi hehe . Je croyais que les bugnes et autres merveilles c'était au moment de la chandeleur Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2015 - 2:31

Les beignets c'est à tout moment! J'ai commencé leur dégustation… drunken
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2015 - 10:46

Cela fait deux fois que je prépare de la pâte pour galettes bretonnes avec la farine de blé noir, l'eau et le sel. Je laisse reposer ma pâte 24h00 et je la sors plus d'une heure avant de faire mes galettes. Je n'ai qu'une poêle pour les cuire. J'ai un problème de consistance visiblement car à la cuisson, impossible de les plier sans qu'elles se désagrègent. Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2015 - 13:57

aurele a écrit:
Cela fait deux fois que je prépare de la pâte pour galettes bretonnes avec la farine de blé noir, l'eau et le sel. Je laisse reposer ma pâte 24h00 et je la sors plus d'une heure avant de faire mes galettes. Je n'ai qu'une poêle pour les cuire. J'ai un problème de consistance visiblement car à la cuisson, impossible de les plier sans qu'elles se désagrègent. Des idées ?

Il n'y a pas d'œuf dans ta recette?
Je sais que le sarrasin donne des crêpes plutôt cassantes et que les galettes bretonnes n'ont pas l'air facile à réussir mais sans œufs cela ne doit pas aider…
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2015 - 14:14

J'ai essayé avec et sans, cela n'a rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:06

Dans la vraie galette, surtout pas d'oeuf !
Le problème surtout c,'est que ce n'est pas fait pour être mis dans une poêle, une galette ça se tourne.
Le feu est peut-être trop chaud au départ aussi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:51

Je n'ai pas l'appareil pour les faire autrement qu'à la poêle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2015 - 17:14

aurele a écrit:
Je n'ai pas l'appareil pour les faire autrement qu'à la poêle.

Tu peux aussi trouver des crêpières en fonte.
Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Poele_crepe_en_fonte_2

Le soucis c'est que c'est pas donné, et assez lourd.
Mais ça permet normalement de bien cuire les crêpes... (épaisseur du fond notamment) et d'utiliser l'espèce de râteau dont pour bien étaler sa pâte (ce que Hidraot appelle "tourner" j'imagine! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2015 - 17:25

Jaky a écrit:
Les beignets c'est à tout moment! J'ai commencé leur dégustation… drunken

C'est bien ce que je pensais hehe . T'es comme les autres : tu n'es qu'un morphale
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos meilleures recettes à partager
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les meilleures prises de son
» les meilleures oeuvres Néoclassiques
» Sites de vente
» Les meilleures répliques d'opéra
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: