Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nos meilleures recettes à partager

Aller en bas 
+28
math
tod
olivier le normand
Hidraot
aurele
Jaky
Roderick
Pison Futé
Fuligo
Parsifal
Hein ?
A
Le faiseur de reines
sebby
Nestor
frere elustaphe
Mariefran
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
calbo
Glocktahr
Francoistit
néthou
Alifie
Xavier
Zeno
Mélomaniac
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:58

aurele a écrit:
Je n'ai pas l'appareil pour les faire autrement qu'à la poêle.

Elles sont peut-être simplement trop épaisses? Peut-être avec une pâte plus liquide et des crêpes plus fines?
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016 - 0:52

Premières gelées hier ici. Il était temps.

Pour un Chocolat Chaud digne de ce nom (ou de Lormont) :
Quatre grosses cuillères à soupe bombées d'un cacao en poudre basique (Poulain, ...(VanHouten pour les puristes, en ce cas songez à y ajouter un peu de sucre vanillé... )).
3/4 d'un litre de lait demi-écrémé.
Une tombée de rhum brun pour les plus enrhumés.

Sur un feu très fort dans une casserole conséquente avec un fouet,
-Délayez le chocolat en poudre dans une petite quantité de lait pour obtenir une pâte consistante et homogène.
-Dès que l'ébullition est trop forte, la faire retomber avec un peu de lait en fouettant sans cesse.
-Faites ainsi jusqu'à épuisement du lait.
-Laissez bouillir une minute tout en remuant et en ôtant la casserole du feu dès que celle-ci menace d'être débordée (ici peut se placer le rhum).
-Sèvir aussitôt, ...ou à froid. Mais il vous faudra re-remuer ; à moins que vous goûtiez un lait très légèrement aromatisé qui est délices Les Soirs d'Eté - aux Bois...

C'est une expérience bien différente de celle du chocolat soluble.

Demain je vous livrerai ma recette de choux de polyuréthane expansé garnis de crème de tartre et nappés d'un glaçage au Doliprane 500.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016 - 1:14

tod a écrit:
Premières gelées hier ici. Il était temps.

Pour un Chocolat Chaud digne de ce nom (ou de Lormont) :
Quatre grosses cuillères à soupe bombées d'un cacao en poudre basique (Poulain, ...(VanHouten pour les puristes, en ce cas songez à y ajouter un peu de sucre vanillé... ).
3/4 d'un litre de lait demi-écrémé.
Une tombée de rhum brun pour les plus enrhumés.

Sur un feu très fort dans une casserole conséquente avec un fouet,
-Délayez le chocolat en poudre dans une petite quantité de lait pour obtenir une pâte consistante et homogène.
-Dès que l'ébullition est trop forte, la faire retomber avec un peu de lait en fouettant sans cesse.
-Faites ainsi jusqu'à épuisement du lait.
-Laissez bouillir une minute tout en remuant et en ôtant la casserole du feu dès que celle-ci menace de déborder (ici peut se placer le rhum).
-Sèvir aussitôt, ...ou froid. Mais il vous faudra re-remuer ; à moins que vous goûtiez un lait très légèrement aromatisé qui est un délice les soirs d'été - aux Bois...

C'est une expérience bien différente de celle du chocolat soluble.

Demain je vous livrerai ma recette de choux de polyuréthane expansé garnis de crème de tartre et nappés d'un glaçage au Doliprane 500.

Et si l'on remplace le chocolat en poudre par un excellent chocolat en plaque cassé en morceaux on ne perd pas au change! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016 - 1:19

Smile Je préconise aussi le chocolat en tablettes plutôt qu'en poudre.

Et à la place du rhum, une rasade de kirsch, ainsi vous obtiendrez une succulente bavaroise bien de saison... drunken




Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016 - 1:26

Mais alors ! Attention, Messieurs Jaky et Michel Mélo !
Le chocolat en tablette demande une refonte au bain-marie !
Pour ma recette, il faudra à un moment ou un autre le recuire à la flamme !
Et pour ce qui est du Kirch, si on aime le goût du vomi.....
Je propose, avantageusement, un peu d'Amaretto si l'on n'aime pas le rhum.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016 - 8:24

Et moi pour une fois, pas d'alcool dans le chocolat chaud! Je réserve le rhum pour une bistouille! drink
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2016 - 20:58

Jaky a écrit:
Et moi pour une fois, pas d'alcool dans le chocolat chaud! Je réserve le rhum pour une bistouille! drink

Oui, c'est ça hehe . Nous savons bien au monastère que vous mettez de l'alcool frelaté dans votre chocolat chaud Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2016 - 23:36

En cas d'ennuie, s'en remettre au ventre.
Voici une recette grossièrement familiale, chiche mais roborative et délicieuse :
Salade de Merlu et pommes de terres.
Il vous en coutera :
- Un Merlu d'1 mètre 10 (les poissonniers s'en débarrassent presque !), écaillé et vidé mais muni de toute sa tête et nageoires.
- 1 kg de patates pelées tenant bien la cuisson
- 6 jaunes d'œufs,
- 5 gousses d'ail dégermées,
- de l'huile de tournesol pour monter une mayonnaise (je la fais (et la rate) toujours au pif),
- Sel Poivre.
- un bouquet de Persil.
- et un Court-Bouillon : C'est ici que les avis divergent ; je vous donne le mien :
   - Gros sel et poivre en grain,
   - une dizaine de Piments Oiseaux,
   - 4 branches de céleri,
   - un demi fenouil,
   - 4 carottes, même un peu rassies,
   - un oignon (piqué de clou de girofle si vous aimez aller chez le dentiste),
   - 5 gousses d'ail (inutile de les dégermer),
   - Laurier, 4 belles feuilles , Thym, Romarin, deux ou trois beaux brins.

  - Commencez par plier le Merlu afin de lui faire mordre sa queue. C'est un carnassier qui a de sacrées quenottes, faites attention à vos doigts : cela vous donnera la circonférence de la cocotte nécessaire.
   - Dans la cocotte accorte remplie au 2/3 d'eau avec tous les aromates du court-bouillon, à ébullition y plonger les pommes de terre.
   - Pendant qu'elles cuisent, on a bien le temps de préparer la sauce froide de la salade (ce que de temps immémoriaux ma longue lignée appelle à tord un Aïoli.)
   - Il s'agit de monter à l'huile les jaunes d'œufs et l'ail haché menu. Salez et poivrez en toute fin en goûtant. Normalement, vous en obtenez un bon bol.
   - Lorsque les patates sont cuites, les retirer du fait-tout ,
   - et y plonger tout de suite le merlu en faisant remonter l'ébullition pendant quinze minutes.
   - Vérifiez la cuisson en entaillant le dos le long de l'arrête centrale. Dés que le poisson est quasiment cuit coupez le feu et laissez tiédir la bête dans son jus.

   - Dans un grand saladier, alternez les couches de poisson dépiauté et exempt d'arrête, les patates coupées en morceaux moyens, des cuillérées d'"Aïoli" et le persil haché, à seule fin de faciliter le mélange final.

  Je sers cela en général avec une miche de pain frais et de la roquette ou des endives auxquelles personne ne touche, immanquablement (les gloutons mécréants !!!).
Pour le vin, ici on est au rouge quoiqu'il advienne sur la table... Un Côte du Rhône plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyDim 10 Juil 2016 - 4:28

Le bannock aux saskatoons et la brochette de bernache. Ou: comment les explorateurs français se nourrissaient en Amérique il y a 300 ans:

http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2016/07/08/001-recettes-franco-manitobaines-robert-malo-bannock-saskatoons-gluten-amelanchier-canelle.shtml

http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2016/06/17/001-brochettes-bernache-bbq-bacon-recette-franco-manitobaine-louis-philippe-leblanc.shtml

Pour cette dernière recette, des ingrédients modernes ont été utilisés pour la marinade. Dans le temps, nos valeureux pionniers utilisaient ce qu'ils avaient sous la main.

Et, oui: l'accent que vous entendez est français, transporté dans le temps (trois siècles) et l'espace (du Nord-ouest de l'Hexagone au Nord de l'Amérique). coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyVen 15 Juil 2016 - 16:28

La pâte à pizza, c'est facile et très utile en cuisine. On peut en préparer une grosse quantité et la congeler.

Pour environ 500g de pâte à pizza (permet de faire une grande pizza rectangulaire ou deux grandes pizzas rondes, ou quatre petites individuelles):

-300g de farine blanche
-3/4 d'une cuiller à café de sel
-une cuiller à soupe d'huile d'olive
-150 ml d'eau tiède
-1 cuiller à café de levure sèche
-une pointe de cuiller de sucre

Que des ingrédients qu'on a toujours à la maison, donc toujours possible de faire une pizza!

Commencer par activer la levure. Pour cela, mesurer 150 ml d'eau tiède (le tiède est très important: trop froid, la levure n'activera pas; trop chaud, la levure mourra), y mélanger le sucre et la levure, et laisser de coté environ 10 minutes -il faut qu'il y ait de la mousse.

Pendant ce temps, peser la farine et la mélanger avec le sel et l'huile d'olive.

Creuser un puits dans la farine, y verser l'eau et la levure et mettre en marche le pétrin (ou si on est courageux, pétrir à la main). Il faut que la pâte soit lisse et élastique.

Ensuite, huiler un saladier avec un pinceau (ou les mains),  mettre la boule de pâte dans le saladier, sans oublier de huiler le dessus de la pâte aussi. Recouvrir le saladier avec du cellophane ou un torchon humide et le mettre à l'abri des courants d'air (je le mets dans le four éteint). Laisser la pâte lever pendant une heure environ: il faut qu'elle ait doublé de volume (cela peut prendre plus longtemps qu'une heure, selon la température ambiante, l’humidité, etc).

Une fois que la pâte a levé, il faut la dégazer en lui donnant des coups de poing et en la repetrissant brièvement. Et c'est tout, la pâte est prête à servir pour faire des pizzas, chaussons, flammekueche etc. qui sont bien pratiques pour utiliser les fonds de frigo/placards et autres restes: une sauce tomate ou béchamel ou crème fraîche, du fromage, et ensuite ou ajoute ce qu'on veut.



Une sauce tomate pour pizza très simple et sans cuisson:

-Une boite de tomates pelées
-une petite boite de concentré de tomates
-deux cuillers à soupe d'huile d'olive
-une cuiller à café de sucre (pour l'acidite des tomates)
-herbes au choix (basilic, origan, thym, etc)
-une ou deux gousses d'ail (facultatif)
-sel, poivre

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot (avec la lame) et tout pulvériser jusqu’à l'obtention de la texture désirée.


Dernière édition par Fitzcarraldo le Mer 20 Juil 2016 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyVen 15 Juil 2016 - 18:25

Fitzcarraldo a écrit:
La pâte à pizza, c'est facile et très utile en cuisine.

Merci pour cette recette, je suis preneur.
mains
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyVen 15 Juil 2016 - 20:07

Cool, j’espère que mes explications suffisent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyVen 15 Juil 2016 - 22:09

Fitzcarraldo a écrit:
Cool, j’espère que mes explications suffisent Wink
Oui, amplement;
l'huile d'olive et les tomates sont à la base de la cuisine italienne, ai-je lu un jour dans un livre Time-Life.
geek
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptySam 16 Juil 2016 - 10:01

C'est vrai! Étudiante il m'arrivait de cuisiner avec un italien, je m'exclamais souvent: "pourquoi de l'huile d'olive partout?" - il répondait: "et pourquoi du beurre ou de la crème fraîche partout?" hehe Pour lui, l'huile d'olive relève les goûts tandis que la crème fraîche affadit. Il n'a peut-être pas tout à fait tort, mais personnellement j'aime les deux: cuisine au beurre et cuisine à l'huile d'olive: elles se prêtent à des plats différents, voila tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptySam 16 Juil 2016 - 10:09

Eh oui!
Pour la pâte à pizza en tout cas ça doit la rendre plus souple.
L'univers de l'huile d'olive est très vaste.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:37

Je vous propose aujourd'hui la recette de mon sandwich préféré en ce moment, que j'appelle tout simplement "sandwich italien". C'est très simple, évidemment, mais ce qui fait toute la différence c'est d'utiliser des ingrédients de qualité.

Il vous faut:
-du bon pain ciabatta, frais
-de l'huile d'olive vierge extra
-du jambon de Parme (en tranches très fines)
-la meilleure Mozzarella que vous pouvez trouver
-du poivre en grains mais pas de sel (le Parme est déjà bien salé)

Commencez par toaster la ciabatta (grille-pain ou grill du four, peu importe).
Avec un pinceau, "peignez" l'huile d'olive sur la moitié supérieure de la ciabatta.
Sortez la Mozzarella de son eau et tranchez-la (aussi epais ou fin que vous aimez).
Sur la moitié inférieure de la ciabatta, disposez autant de tranches de jambon de Parme que vous voulez (je fais deux couches).
Disposez ensuite, sur le jambon, vos tranches de Mozart est là, et faites quelques tours de moulin à poivre.
Refermez la ciabatta et... bon appétit  Smile



Dernière édition par Fitzcarraldo le Lun 1 Aoû 2016 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyMer 20 Juil 2016 - 14:24

Il fait trop chaud! Il faut du frais, du croquant! Je vous propose :

Salade d'inspiration asiatique aux crevettes.

Ingrédient (pour deux personnes):
-Un paquet de crevettes congelées crues (donc grises) -inutile de les faire décongeler, on les met telles quelles dans la poêle
-du saké (2 cuillers à soupe)
-du jus de citron vert (1 cuiller à soupe)
-du wasabi (1/2 cuiller à café si vous utilisez la poudre, 1 cuiller à café si vous utilisez le wasabi en tube)
-de l'huile infusée à l'ail (2 cuillers à café)
-2 oignons verts (les longs, vous savez -on appelle ça "oignons nouveaux" aussi)
-de la laitue ou mélange de feuilles de salade
-un bouquet de coriandre fraîche (on peut aussi mettre de la menthe fraîche en plus de la coriandre)
-un avocat
-une mangue
-fleur de sel

1)  Sur chaque assiette, formez un "lit" de salade verte avec votre laitue (ou autres) et la coriandre fraîche ciselée (personnellement, je met beaucoup de coriandre, comme si c’était une feuille de salade en plus).

2) Sur le lit de laitue, disposez l'avocat et la mangue en cubes, ainsi que les oignons frais en petites rondelles.

3)  Dans un verre ou petit bol, mélangez ensemble le saké, jus de citron vert, wasabi, sel avec 2 cuillers à soupe d'eau.

4) Faites chauffer l'huile à l'ail dans une poêle et versez-y vos crevettes encore gelées. Faites-les cuire environ 3 minutes. Quand elles commencent à rosir, ajoutez le liquide que vous venez de préparer (étape 3). Laissez cuire encore une ou deux minutes dans la sauce.

5) Versez les crevettes et leur sauce sur chaque assiette de salade. C'est prêt!
Revenir en haut Aller en bas
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo


Nombre de messages : 454
Localisation : Albion
Date d'inscription : 10/09/2012

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 17:05

On vous annonce deux heures à l'avance qu'on vient dîner chez vous? Ne paniquez pas, faites un poulet rôti. L'avantage de ce plat, et de presque tout ce qui se fait au four, c'est qu'il n'y a qu'un minimum de préparation et presque rien à faire pendant la cuisson, ce qui vous laisse tout le temps de préparer le reste (si reste il y a), vous faire beau et mettre le couvert.

Préchauffez le four à 180 degrés (celsius) et sortez le poulet du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante.
Pressez un citron dans un bol (on s'en servira plus tard) et mettez le citron dans le... disons la "cavité" du poulet. Mettez-y aussi du thym et du romarin en branches, quelques gousses d'ail pas épluchées mais aplaties avec le couteau, du sel et du poivre.
Enduisez le poulet avec le jus de citron, un peu d'huile, puis du sel gros et poivre du moulin.
Prenez un Pyrex ou Le Creuset ou n'importe quel plat qui sert à rôtir, et mettez-y votre poulet, le blanc sur le fond pour commencer (à l'envers donc). Ajoutez un petit fond d'eau et mettez au four préchauffé. Cuire pendant une heure et demi, à mi-cuisson retournez le poulet. Arrosez le blanc de temps en temps avec les jus pendant la deuxième moitié de la cuisson, pour qu'il ne sèche pas. Laissez reposer le poulet un quart d'heure avant de le découper.

Pour l'accompagnement, plusieurs possibilités:
-Si vous n'avez vraiment pas le temps, ou que vous avez la flemme, épluchez et coupez des pommes de terre que vous mettrez dans le plat du poulet pour qu'elles cuisent en même temps -vous pouvez aussi ajouter des oignons, carottes, ou autres légumes.
-Vous pouvez aussi faire une salade verte, et avoir du (très bon) pain à table pour tremper dans le jus de poulet.
-Ou bien, faites cuire des spaghettis, et après les avoir égouttés, jetez-les dans le plat où le poulet a cuit pour qu'ils en absorbent les jus.
-Ou encore, faites tout simplement cuire du riz blanc.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyMar 28 Nov 2017 - 23:24

Alors vous aviez mijoté un Pot-au-Feu pantagruélique pour vos amis,
Personne n'est venu ! Nos meilleures recettes à partager - Page 5 2661413304

 Pas de problème ! cheers
Au lieu de vous faire couler un bain très chaud pour vous ouvrir les veines sans douleur, il existe plein de recettes, plus délicieuses que la base, pour recycler un Pot-au-Feu surnuméraire :
- en hachis.
- en salade.
- à la tomate.
- sauté.

 Le Pot-au-Feu sauté !
:
 Après avoir ôté tout le bœuf et les légumes de leur bouillon en les laissant s'égoutter, pensez à arrêter le mitigeur et vider la baignoire (un litige avec la copropriété est la dernière chose dont vous avez besoin.)
- Dans une très grande poêle, faites fondre cinquante grammes de beurre et quatre cuillères à soupe d'huile.
- Stoppez le feu.
- Coupez en menus morceaux tout votre Pot-au-feu et le faire revenir, même un peu sécher à feu vif.
- Remuez souvent et laissez même un peu caraméliser.
- Servez aussitôt, avec du pain frais. Et un Bourgogne, Un Côte de Nuit, pas frais de cave mais pas chambré non plus ....

Vos amis seraient tout dégoûtés de ne pas prendre part à un pareil délice !
Ce sera votre consolation pendant trois jours.
Après, sortez faire du sport et rencontrez un nouvel entregent.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyDim 3 Déc 2017 - 18:28

Bon, la machine à pain a rendu l'âme, je crois bien.
Que faire de mieux que de mettre la main à la pâte moi-même, sans dépendance aucune envers une machine au bout du rouleau.
Voici la recette:

ingrédients

   1 1/4 tasse eau
   1 oeuf battu
   1 1/2 cuillère à thé sel (j'en mets moins: une pincée, comme pour le sucre)
   1 1/2 cuillère à table sucre
   3 cuillères à table huile végétale
   3 1/3 tasses farine blanche (ou 3 tasses de blanche + 1/3 de blé. J'ajoute aussi une pincée de flocons d'avoine et une pincée de son de blé)
   2 cuillères à thé levure Fleischmann's à levée rapide ou pour four à pain

Tous les ingrédients doivent être à la température de la pièce.
On mélange les ingrédients liquides. on ajoute la farine puis, sur le dessus, on creuse un peu la farine pour y ajouter la levure qui ne doit pas être en contact avec les liquides.. on mélange farine et levure en allant vers le fond, pétrir en ajoutant de la farine au besoin.
Laisser lever au four pendant une heure et demie.
Pétrir à nouveau,
placer dans des moules à pains huilés et cuire pendant 30 à 35 minutes à 350° F. (180°C).
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyVen 16 Sep 2022 - 23:38

Eh bé alors !
Plus personne ne bouffe ici ? 
Apparemment.
Que fait Mélomaniac ?
Recette végétarienne à la mode et presque pas encore de saison, 
   -Un beau chou-fleur, bien blanc et ferme mais mûr. détaillé en bouquets et cuit à l'eau salée al dente. Ou même un peu plus ferme, Andante. (le mieux restant vaporetto). Réservez.
  -Dans une large casserole faire revenir un gros oignon (Rose de Roscoff pour rester dans une même zone géographique. Mais un oignon blanc, un peu doux ; ou un rouge plus sucré sont très bien aussi...) Un gros oignon, quoi, émincé dans 2 cuillères d'huile de coco (ou autre, la coco reviendra).
  -Dès que translucides, des tomates, quatre belles, en cinquième, en enlevant le trognon (si la peau et les pépins vous dérangent, débrouillez-vous. La saison de ces deux légumes ne coïncidant pas, une bonne conserve n'est pas prohibée.). Baissez le feu. remuez parfois.
  - Ajoutez 4 cuillères à soupe de poudre de curry jaune (ou rouge. Les plus téméraires prendront du vert en pâte), selon votre convenance. Le piment de Cayenne n'est pas incongru.
  - Cela mijote depuis quelque temps maintenant, tout compote un peu gentillement, non ? 
  -Coupez le feu et ajoutez 25cl de lait de coco (encore pareil, à la convenance, moi j'y mets le double). Par contre, ne pas refaire bouillir. Sinon le parfum de la noix s'en va.
    - Servez dans des assiettes creuses les bouquets de chou-fleur tièdes nappés généreusement de cette sauce rose un peu ardente.
  Accompagné d'un Vaqueyras, d'une tranche de pain bis légèrement toasté et d'une beigne sur le museau de l'enfant qui 'Mpa" sans avoir goûté, c'est la garantie d'une soirée réussie en silence.
Le viandard avec qui je vis en redemande chaque semaine (il pense manger des ris de veau ; délice divin qu'il n'a jamais connu).
et la septième photo va vous faire défaillir.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2022 - 12:52

En ces temps difficiles il ne faut pas se priver de bien manger. Je vous soumet ici ma méthode pour une cuisson de frites infaillible. Le secret est de garder son huile à cuisson bien chaude. Le problème est que la plupart des friteuses maison ne permettent pas de garder l'huile suffisamment chaude pour des frites congelés ou même à température de la pièce, une fois plongées dans l'huile la température baisse et la cuisson est ratée. Ma stratégie est de simplement mettre les frites au micro onde, pas pour les cuire, mais seulement les rendre plus chaudes avant de les mettre dans l'huile, ce qui permet ainsi à l'huile de rester très chaude.

1. Couper les frites selon la méthode habituelle. Les pommes de terre de marque Russet sont très prisées. J'utilise un coupe patate pas très dispendieux comme celui ci

2. Pourquoi pas plonger les patates fraichement coupées dans l'eau et ensuite les sécher avec un papier absorbant

3. Au micro onde pour les rendre bien chaudes

4. Plonger dans l'huile très chaude et cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées


Dernière édition par ScareDe2 le Mar 8 Nov 2022 - 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2022 - 13:05

Tiens, un revenant hehe . Bonjour, toi mains

Calbo/Luisa
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos meilleures recettes à partager   Nos meilleures recettes à partager - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos meilleures recettes à partager
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les meilleures prises de son
» Vos meilleures oeuvres sacrées
» les meilleures oeuvres Néoclassiques
» Sites de vente
» Les meilleures répliques d'opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: