| Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas | |
|
+21LeKap Polyeucte Анастасия231 Nestor Roderick Golisande néthou / WoO Philippe VLB Rav–phaël DavidLeMarrec Mariefran Cello Mélomaniac Glocktahr Horatio Cololi Xavier gluckhand A 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Jeu 23 Jan 2014 - 21:51 | |
| Je m'étais pourtant juré de ne pas me fourvoyer sur ce fil : la liste de mes insuffisances étant infinie. Cependant, par désœuvrement et pour faire mon interessant : A part les Souvenirs de Florence que j'adore le Concerto pour piano n°1 et un vieux Casse-Noisette moisi, je n'ai peu ou prou rien de Tchaïkovski. Et j'en ai un peu honte ( je ne plaisante pas là !) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Jeu 23 Jan 2014 - 22:10 | |
| Un peu ?!? C'est bien le moins Prescription d'urgence : les trois dernières symphonies, l'Ouverture Roméo et Juliette, la Sérénade pour cordes.
Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 23 Jan 2014 - 22:13, édité 2 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Jeu 23 Jan 2014 - 22:11 | |
| vous voulez que je vous dise ? je ne connais absolument rien de Tchaïkovski. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33367 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Jeu 23 Jan 2014 - 22:14 | |
| - tod a écrit:
- Je m'étais pourtant juré de ne pas me fourvoyer sur ce fil : la liste de mes insuffisances étant infinie.
Cependant, par désœuvrement et pour faire mon interessant : A part les Souvenirs de Florence que j'adore le Concerto pour piano n°1 et un vieux Casse-Noisette moisi, je n'ai peu ou prou rien de Tchaïkovski. Et j'en ai un peu honte (je ne plaisante pas là !) Et tu as raison _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Jeu 23 Jan 2014 - 22:16 | |
| - lucien a écrit:
vous voulez que je vous dise ? je ne connais absolument rien de Tchaïkovski.
Oui mais toi tu es à peine sorti de l'oeuf... Tu picores sans grand discernement tout ce qui te tombe sous le bec. Ca viendra ! |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Jeu 23 Jan 2014 - 22:17 | |
| J'aimerais bien savoir quels étaient vos goûts musicaux à 18-20 ans Monseigneur Mélomaniac. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Jeu 23 Jan 2014 - 23:32 | |
| Les symphonies de Tchaïkovski, je les trouve un peu ... maugréantmaugréantmaugréantmaugréant... eh bien... un peu chiantes et empruntées. J'ai eu beau chercher des qualificatifs plus doux et propres à raviver l'espoir, mais force m'est de reconnaître, j'y reviens : c'est chiant. Et ce n'est pas faute d'avoir essayer ! Mais de toute manière je n'aime pas la musique des compositeurs russes. Ils passent de la gaîté tonitruante aux chouineries démonstratives. Un coup ils sont sur la table chantant la joie qu'ils ont à montrer leurs fesses ; 2 minutes après, ils sanglotent le nez morveux dans ton cou ; et toujours pas rhabillés ! Tout cela est bien inconvenant et bien gênant.... On dirait que les compositeurs russes sont toujours entre deux vins. Ils sont exacerbés et impudiques et ce quel que soit le sentiment qu'ils ont à exprimer. Et même les plus contemporains d'entre eux restent bloqués dans un Romantisme vermoulu du plus mauvais aloi.
C'est sûrement parce que je suis un petit bourgeois pudibond, mais tant de bruit me sied mal. Restent des Stravinski et des Schnittke, mais à mon sens ils ont un peu oublié leurs racines. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Jeu 23 Jan 2014 - 23:37 | |
| - tod a écrit:
Mais de toute manière je n'aime pas la musique des compositeurs russes.
Ce qui fait une bonne raison de ne pas explorer Tchaïkovsky. Ou alors Boris (voire Andreï qui est à moitié anglais). |
|
| |
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Jeu 23 Jan 2014 - 23:39 | |
| - Armand a écrit:
J'aimerais bien savoir quels étaient vos goûts musicaux à 18-20 ans Monseigneur Mélomaniac. Avant ça, j'ai remonté le répertoire symphonique chronologiquement, du romantisme jusqu'au modernisme. Et puis vers 18-20 ans, décrochage : c'est l'époque où je dévorais goulûment la musique médiévale et Renaissance ; j'empruntais tout ce que ma médiathèque offrait dans ce domaine, et je leur ai aussi fait acheter pas mal de nouveaux disques. C'était la belle époque de Savall chez Astrée, La Reverdie et Mala Punica chez Arcana, Van Nevel chez Sony... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Ven 24 Jan 2014 - 0:16 | |
| Maintenant, et après cette philippique qui me fera encourir des foudres bien méritées... Et avant que celles-ci n'adviennent, et que la volée de bois vert ne tombe... Sachez que ..... Je cohabite depuis assez longtemps avec mon inconséquente personne pour savoir que dès demain, si le cœur m'en dit, je peux me coiffer de musique et de compositeurs Outre-Carpates. C'est de cette manière que je suis tombé en amour de Mahler, Mendelssohn, Richard Strauss et j'en passe. (Tout n'est d'ailleurs qu'un question de compréhension et de disponibilité...) Et si je suis inconstant en dégoûts, mes amours sont fidèles. |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Ven 24 Jan 2014 - 0:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Ven 24 Jan 2014 - 0:31 | |
| Oui. Quand je ne cite pas, ca peut signifier que je réponds au camarade précédent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Ven 24 Jan 2014 - 0:42 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Oui. Quand je ne cite pas, ca peut signifier que je réponds au camarade précédent.
Cette précision est superfétatoire.C'est bête, j'avais d'autres projets. Mais pas si éloignés de ton injonction à me ruer sur du Tchaïkovski, puisque je compte acquérir un Lac des Cygnes. (Mais pour le moment c'est Charles Ives qui me préoccupe : encore un manquement que je tente de pallier !)
Dernière édition par tod le Ven 24 Jan 2014 - 1:05, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Ven 24 Jan 2014 - 0:53 | |
| [cuistre désagréable] Pallier est un verbe transitif direct. [/cuistre désagréable] Evidemment je plaisantais pour Ouverture 1812, que Tchaikovski lui-même n'appréciait guère. Un bon ballet serait effectivement préférable. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Ven 24 Jan 2014 - 0:55 | |
| [cynique désespérant] Plus pour longtemps. [/cynique désespérant] |
|
| |
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Ven 24 Jan 2014 - 1:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Ven 24 Jan 2014 - 1:07 | |
| Et comme cela (lire plus haut) ; ça va ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33367 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Ven 24 Jan 2014 - 8:02 | |
| - tod a écrit:
- Les symphonies de Tchaïkovski, je les trouve un peu ... maugréantmaugréantmaugréantmaugréant... eh bien... un peu chiantes et empruntées.
J'ai eu beau chercher des qualificatifs plus doux et propres à raviver l'espoir, mais force m'est de reconnaître, j'y reviens : c'est chiant. Et ce n'est pas faute d'avoir essayer ! Mais de toute manière je n'aime pas la musique des compositeurs russes. Ils passent de la gaîté tonitruante aux chouineries démonstratives. Un coup ils sont sur la table chantant la joie qu'ils ont à montrer leurs fesses ; 2 minutes après, ils sanglotent le nez morveux dans ton cou ; et toujours pas rhabillés ! Tout cela est bien inconvenant et bien gênant.... On dirait que les compositeurs russes sont toujours entre deux vins. Ils sont exacerbés et impudiques et ce quel que soit le sentiment qu'ils ont à exprimer. Et même les plus contemporains d'entre eux restent bloqués dans un Romantisme vermoulu du plus mauvais aloi.
C'est sûrement parce que je suis un petit bourgeois pudibond, mais tant de bruit me sied mal. Restent des Stravinski et des Schnittke, mais à mon sens ils ont un peu oublié leurs racines. Je n'aime pas Tchaikovsky non plus, mais franchement Moussorgsky, Borodine, Rimsky, Prokofiev, Chosta ... c'est autre chose ! (bon si je ne cite pas Glinka, Scriabine, Mossolov, Roslavets and co, c'est tout simple que je ne les connais pas encore). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Ven 24 Jan 2014 - 16:52 | |
| je me demandais précisément, Tod, quelle était ton opinion sur Mahler, car le côté inconséquent de la danse tout nu sur les tables et du larmoiement morveux lui siéent bien aussi (avec un penchant affirmé pour les fanfares de pompiers -d'ailleurs je soupçonne Mahler d'avoir beaucoup emprunté à Tchaïkovsky, et à la Dame de Pique en particulier). Cela dit, j'ai beaucoup aimé ta vision des compositeurs russes, parce qu'elle m'explique assez exactement les raisons de mon attachement envers eux, quelque chose qui tient de la 3è mi-temps chez les rugbymen avant le passage désastreux au professionnalisme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Sam 25 Jan 2014 - 17:43 | |
| - Cololi a écrit:
- tod a écrit:
- Les symphonies de Tchaïkovski, je les trouve un peu ... maugréantmaugréantmaugréantmaugréant... eh bien... un peu chiantes et empruntées.
J'ai eu beau chercher des qualificatifs plus doux et propres à raviver l'espoir, mais force m'est de reconnaître, j'y reviens : c'est chiant. Et ce n'est pas faute d'avoir essayer ! Mais de toute manière je n'aime pas la musique des compositeurs russes. Ils passent de la gaîté tonitruante aux chouineries démonstratives. Un coup ils sont sur la table chantant la joie qu'ils ont à montrer leurs fesses ; 2 minutes après, ils sanglotent le nez morveux dans ton cou ; et toujours pas rhabillés ! Tout cela est bien inconvenant et bien gênant.... On dirait que les compositeurs russes sont toujours entre deux vins. Ils sont exacerbés et impudiques et ce quel que soit le sentiment qu'ils ont à exprimer. Et même les plus contemporains d'entre eux restent bloqués dans un Romantisme vermoulu du plus mauvais aloi.
C'est sûrement parce que je suis un petit bourgeois pudibond, mais tant de bruit me sied mal. Restent des Stravinski et des Schnittke, mais à mon sens ils ont un peu oublié leurs racines. Je n'aime pas Tchaikovsky non plus, mais franchement Moussorgsky, Borodine, Rimsky, Prokofiev, Chosta ... c'est autre chose ! (bon si je ne cite pas Glinka, Scriabine, Mossolov, Roslavets and co, c'est tout simple que je ne les connais pas encore). J'espère que tout le monde aura compris que c'était un petit texte d'humeur et de toute mauvaise foi. Car effectivement, j'aime beaucoup Prokofiev, Rimsky Korsakof et Moussorgsky. Pour Chostakovitch, je tâtonne encore. @ Sud : De Mahler, que je vénère, j'ai une toute autre imagerie en tête. Je le perçois plus comme un compositeur ultra littéraire et symboliste (ce qui me donne des satisfactions de cuistre quand j'ai l'impression d'avoir trouvé une clef pour (croire) comprendre une de ses œuvres ). Ses fanfares, que j'adore, me font l'effet de vignettes incluses dans le grand tableau symphonique général. Ce n'est pas la première fois que pour parler de la musique de Mahler je me réfère à d'autres Arts, preuve s'il en est que je ne maitrise pas du tout. La vulgarité ne me gène pas. L'impudeur que j'impute à certains compositeurs russes, un peu plus. Tu pourrais bien évidemment me mettre la truffe dans mes contradictions en relevant que prônant la pudeur, j'ai à mon actif quelques posts très personnels où je fais étalage de ma vie privée, passionnante certes !, mais privée quand même. Mais j'assume ! Et puis, quand je suis lancé......... |
|
| |
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Lun 21 Juil 2014 - 0:45 | |
| - Spoiler:
- Mélomaniac, in Playlist, a écrit:
Aaron Copland (1900-1990) :
Symphonie n°3
= Aaron Copland, Orchestre symphonique de Londres
(Everest, 1959)
Je ne connais même pas les deux premières symphonies de Copland... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Lun 21 Juil 2014 - 0:46 | |
| Est-ce vraiment ce qu'on peut appeler des oeuvres connues?... |
|
| |
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Lun 21 Juil 2014 - 0:51 | |
| |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Mer 23 Juil 2014 - 12:19 | |
| Il suffit d'écouter Radio Classique, il n'y a QUE des oeuvres connues |
|
| |
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Mar 30 Aoû 2016 - 22:39 | |
| - Pipus, in Déceptions du jour, a écrit:
J'ai écouté trop de nouvelles choses dernièrement sans pour autant les ingurgiter, me les approprier (j'ai besoin de pas mal d'écoutes pour faire mienne une oeuvre), que je ne parviens plus à les écouter avec une oreille fraîche et envieuse, et que j'en oublie même les musiques que j'ai aimé jusqu'à présent.
[Il me semblait qu'il existait un topic sur les parcours de découverte mais je ne l'ai pas retrouvé. Ce qui me donne l'occasion d'exhumer ce très intéressant sujet lancé par André]. L'essentiel est de capitaliser : découvrir de nouvelles choses en laissant le temps (et l'éventuelle envie d'y revenir) faire le tri. Mais aussi réécouter les oeuvres qui plaisent ou (à défaut de séduction immédiate) dont on pense qu'elles rejoindront notre coeur de répertoire en les approfondissant. En tout cas, comme tu le signales, il faut éviter de butiner trop frénétiquement et sans discernement, au risque de ressentir une impression de vaine dispersion qui ne nous apporte rien, et de nous détourner pour une longue période. Pour prendre un exemple qui sera comme un miroir de ta trajectoire : j'avais investi de nouveaux styles (jazz, hard-rock, prog, métal...) qui me tentaient depuis longtemps, en défrichant comme un canard sant tête avec ardeur pendant quelques semaines. Puis laisser décanter quelques mois, réécouter ce qui m'avait plu, puis repartir à l'assaut de nouveaux disques. Il est utile d'exprimer et formaliser son ressenti à chaud, même si les quelques mots peuvent sembler naïfs face au cadors qui sévissent sur le Forum dans chaque répertoire. Mais au moins, en relisant ces apostilles, ça aide à se rappeler ce qu'on avait aimé ou pas. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Mar 30 Aoû 2016 - 23:11 | |
| J'ai décidé que j'avais couvert assez d'angles morts. Je ne veux plus me dévisser la tête à regarder partout (et écouter tout). Cette semaine je me suis mis à mettre de côté pour la revente tous les disques que je n'écouterai probablement plus avant au moins 5 ans. Juste pour être certain, j'ai réécouté Smolsky, Karamanov, Soltan. J'ai décidé de conserver ce dernier. Le reste, zou ! J'ai déjà fait les boîtes pour environ 500 disques. Il me reste encore un pan de ma discothèque à élaguer: musiques britannique, américaine, baltique et scandinave. Une autre centaine de disques à vendre, probablement. Et encore, il m'en reste beaucoup plus que je ne pensais. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas | |
| |
|
| |
| Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas | |
|