Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas

Aller en bas 
+21
LeKap
Polyeucte
Анастасия231
Nestor
Roderick
Golisande
néthou
/
WoO
Philippe VLB
Rav–phaël
DavidLeMarrec
Mariefran
Cello
Mélomaniac
Glocktahr
Horatio
Cololi
Xavier
gluckhand
A
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33257
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 8:48

André a écrit:
Je suis soulagé...pour un temps je croyais - sans y croire - être le seul à avoir tout plein d'angles morts hehe. Quant on est tout nu dans un vestiaire ça passe inaperçu, mais dans une soirée ça fait un peu léger Shocked 

J'ajoute: Wozzeck et Lulu, c'est flûte, caca, boudin pour moi. Ça n'a jamais adonné, comme on dit par chez nous.Embarassed 
C'est juste que ça demande beaucoup d'écoutes en fait.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 10:06

Ce que je ne possède pas :
- le Miserere d'Allegri (dans le genre gros tube)
- l'oeuvre complète de Varèse (et ça ne me manque pas)
- mélodies de Debussy, Webern, Schumann, Schubert (à l'exception du Winterreise)
- quasiment tout Bach (à l'exception des concertos brandebourgeois, art de la fugue, sonates et partitas pour violon, plus quelques pièces isolées)
- tout Telemann, tout Schütz
- tout le Moyen-Âge et la Renaissance
- rien de Ligeti, Xenakis, aucune symphonie de Schnittke, aucune oeuvre pour orgue de Messiaen
- rien de Haendel (à l'exception de Giulio Cesare, Zadok the Priest, Dixit Dominus)
- opéras de Janacek, Schubert, Schumann
- oeuvres vocales de Penderecki (du type Requiem, Diables, etc.) je n'ai que ses symphonies


Dernière édition par WoO le Lun 21 Juil 2014 - 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 10:18

je n’ai pas le courage de je n’ose pas faire une liste ; en tout cas, les lacunes les plus flagrantes sont :
— la musique orchestrale (je n’ai jamais écouté en entier aucune symphonie de Haydn, Beethoven, Brahms, Dvořák, Mahler, etc.) ; Neutral 
— l’opéra (vide total) ; Embarassed  
— le classicisme (la liste exhaustive de ce que je connais tiendrait sur à peine quelques lignes). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 11:19




Lucien a écrit:
je n’ai pas le courage de je n’ose pas faire une liste ; en tout cas, les lacunes les plus flagrantes sont :
— la musique orchestrale (je n’ai jamais écouté en entier aucune symphonie de Haydn, Beethoven, Brahms, Dvořák, Mahler, etc.) ; Neutral 
— l’opéra (vide total) ; Embarassed  
— le classicisme (la liste exhaustive de ce que je connais tiendrait sur à peine quelques lignes). Rolling Eyes






Bah, tu sais, à 19 ans, j’étais plus ou moins au même niveau que toi (j’avais aussi d’énormes lacunes dans certains genres). Perso, le gros de ma culture en musique classique, je l’ai acquis dans les 10 ans qui ont suivi. Alors, ok, il n’y a pas de règle. Mais franchement, tu ne dois pas avoir honte. Chacun a son background et son rythme d’apprentissage, si je puis dire (je sais que tu aimes beaucoup le piano. Qu’en est-il de la musique de chambre ?). De plus, chacun a ses goûts ! Si tu fais une allergie à l’opéra par exemple ou à la musique orchestrale, hé bien personne, je pense, ne t’en voudra. Mais bon, je remarque que, malgré ce que tu dis, tu as quand même remporté haut la main le BT d’emeryck (qui, malgré les déclarations de ce dernier, n’était pas si facile que ça)  Alors, je te dis : félicitations ! Smile



Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 20:37

Après les Gürrelieder et l'pàoeuvre d'orgue de Buxtehude, je viens de faire un sort à Boris Godounov. Version Issay Dobrowen, avec Boris Chrisoff (1952). Ça vient d'une série publiée par Le Monde de l'opéra. À 10 euros avec livret ça valait la peine Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33257
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 20:44

André a écrit:
Après les Gürrelieder et l'pàoeuvre d'orgue de Buxtehude, je viens de faire un sort à Boris Godounov. Version Issay Dobrowen, avec Boris Chrisoff (1952). Ça vient d'une série publiée par Le Monde de l'opéra. À 10 euros avec livret ça valait la peine Very Happy 
Je connais pas cet enregistrement.
Dans cette série du Monde, il y a des enregistrement qu'il faut surtout éviter à tout prix : Rinaldo par exemple ... Shocked  Baroque années 50 c'est absolument atroce (et je ne suis pas suspect d'être un baroqueux ascétique Mr. Green ).
Les autres sont en général pas mauvais.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:58

Cololi a écrit:
André a écrit:

je viens de faire un sort à Boris Godounov. Version Issay Dobrowen, avec Boris Chrisoff (1952).  
Je connais pas cet enregistrement.
Smile J'en ai des extraits en CD, c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 0:19

La version Dobrowen est généralement considérée supérieure à celle de Cluytens pour qui veut avoir le Boris-Pimen-Varlaam de Christoff. Une de ces subtilités qui m'a depuis toujours empêché de savourer cet opéra - et ce, au-delà de la querelle sur l'orchestration - originale, sauce Rimsky, etc.

Ce n'est pas très important pour moi, au moins j'aurai le mesure de Boris dans une des nombreuses versions valables de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 04/03/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 8:44

DavidLeMarrec a écrit:
Si je parle de tout ce que je n'ai pas sous la main, je ferais mieux de parler de ce que j'ai : je dois avoir une vingtaine de disques, tout le reste de mes coffrets (pas follement volumineux d'ailleurs) étant stocké à plusieurs centaines de kilomètres. hehe
Le post de David est intéressant; on pourrait d'ailleurs initier un petit sondage (si ça n'a pas déjà été fait): dans votre discothèque, quelle est la part des disques physiques et celle de la musique numérisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33257
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 8:44

100% rambo 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:25

néthou a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si je parle de tout ce que je n'ai pas sous la main, je ferais mieux de parler de ce que j'ai : je dois avoir une vingtaine de disques, tout le reste de mes coffrets (pas follement volumineux d'ailleurs) étant stocké à plusieurs centaines de kilomètres. hehe
Le post de David est intéressant; on pourrait d'ailleurs initier un petit sondage (si ça n'a pas déjà été fait): dans votre discothèque, quelle est la part des disques physiques et celle de la musique numérisée ?
Mon allusion allait au delà : dans ce que j'écoute, il y a beaucoup de choses que je ne possède pas, que ce soient des emprunts ou l'accès aux sites légaux de flux.

Si bien que mes CDs (dont je n'ai pas fait de copie numérique pour l'immense majorité) sont stockés très, très loin... il m'arrive souvent de réécouter un de mes disques par un flux à 128 kbps. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 03/01/2007

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 14:44

Le gros avantages de ce fil, c'est de servir d'impulsion pour les bonnes résolutions. Avant la fin de l'année, je m'engage à écouter:


  • Quelques trios de Beethoven.
  • L'Or du Rhin de Wagner (merci pour le tuyau à Xavier, je n'aurais jamais pensé que c'était aussi court).
  • Un peu de Liszt tardif (si j'arrive à le caser).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7785
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 15:11

Cello a écrit:
L'Or du Rhin de Wagner (merci pour le tuyau à Xavier, je n'aurais jamais pensé que c'était aussi court).
Le seul problème est qu'il t'est strictement interdit d'écouter l'Or du Rhin et pas le reste du Ring... spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 21:19

néthou a écrit:
dans votre discothèque, quelle est la part des disques physiques et celle de la musique numérisée ?
Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 2749678541 100% / 0.00%

***********************************************************************

Golisande a écrit:

Le seul problème est qu'il t'est strictement interdit d'écouter l'Or du Rhin et pas le reste du Ring...
Confused Va falloir que j'essaie de dépasser le stade de La Walkyrie...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33257
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 21:26

Mélomaniac a écrit:
Confused Va falloir que j'essaie de dépasser le stade de La Walkyrie...
Tu as le temps ... franchement réécoute la Walkyrie avant Siegfried, en particulier l'acte 1, qui est franchement ce qu'il y a de plus accessible dans tout le Ring.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 0:39

Environ 20% de ma musique est numérisée, mais pas sous forme de fichier. Dès que je numérise, j'organise le transfert sur CDR pour en faire un "vrai" disque - avec pochette que je fabricote moi-même. Et ça va rejoindre les autres cd sur mes étagères. Lorsque c'est fait je supprime le fichier numérique. Présentement je n'en ai qu'un qui attend une éventuelle gravure (j'ai besoin d'un couplage approprié).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:56

André a écrit:
Lorsque c'est fait je supprime le fichier numérique.
affraid

Mais... la durée de vie d'un CD gravé par tes soins est estimée à cinq ans. S'il y a bien un avantage au format numérique, c'est qu'il ne se dégrade pas ! Alors le mettre ensuite sous forme de CD, pourquoi pas, mais tu prends des risques en n'en conservant pas une trace.

Sauf si la maison à laquelle tu as achetée ne risque pas de baisser le rideau et que tu peux le recharger en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 04/03/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:07

DavidLeMarrec a écrit:
Mon allusion allait au delà : dans ce que j'écoute, il y a beaucoup de choses que je ne possède pas, que ce soient des emprunts ou l'accès aux sites légaux de flux.
Ça, c'est l'objet de la seconde question: quelle est la part de votre musique numérisée dont vous n'avez pas le CD physique (comme dit David: emprunts, sites légaux,...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7785
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:08

Énorme (la part)...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:18

idem, mais je ne les écoute quasiment jamais, je préfère les CDs…
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7785
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:20

C'est bizarre... (Bon il faut dire aussi que je ne suis pas très bien équipé pour les CD...)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:21

Mon installation est fastidieuse : il faut que j'allume une petite télé pour naviguer dans les disques durs, ça me barbe…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:28

néthou a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mon allusion allait au delà : dans ce que j'écoute, il y a beaucoup de choses que je ne possède pas, que ce soient des emprunts ou l'accès aux sites légaux de flux.
Ça, c'est l'objet de la seconde question: quelle est la part de votre musique numérisée dont vous n'avez pas le CD physique (comme dit David: emprunts, sites légaux,...) ?
Et on peut même ajouter les bandes radios diverses (un bon tiers de ce que j'ai).

Chez moi, c'est clairement la majorité que je n'ai pas en CD physique – je n'aurais pas les sous, même en vendant mon cochon d'Inde et en louant ma femme.

Mais c'est surtout une question de place : il faut choisir entre stocker les livres & partitions et stocker les CDs. Choix radical : j'ai complètement renoncé à mes CDs, je ne garde que les livrets. Si bien que je n'achète plus en physique que les disques vraiment introuvables, ou ceux qui ont une documentation intéressante (oui, parfaitement, j'achète des disques pour la parlote qui va avec).

Si je vivais ailleurs qu'à Paris, je n'aurais pas forcément besoin de faire ce choix, évidemment, et je pourrais me taper la bourre avec Cololi pour celui qui a la plus grosse collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33257
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:38

DavidLeMarrec a écrit:
ma femme
Le nicolaïsme est interdit, ça vous dit quelque chose ?

Je vais contacter de ce pas le père Samud.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Jeu 21 Nov 2013 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:52

Pour en revenir au sujet initial d'André, je vais distiller mes lacunes au gré de plusieurs messages discrets, tant elles sont nombreuses et inavouables.

Je mets à part le cas de l'Opéra car je me soigne depuis mon arrivée sur le Forum.

Donc :

Embarassed Lacune n°1 : je connais assez mal l'univers madrigalesque de Monteverdi. Mais je connais l'Orfeo.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 2:27

Ben là, tu me souffles colors . Les Madrigali guerrieri e amorosi sont parmi mes toutes premières incursions sur disque vinyle (Vanguard, le Deller Consort). Si tu dois explorer, commence par là.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 7:30

Mélomaniac a écrit:
je connais assez mal l'univers madrigalesque de Monteverdi. Mais je connais l'Orfeo.
André a écrit:
Les Madrigali guerrieri e amorosi [...] Si tu dois explorer, commence par là.
Je suis bien d'accord sur la beauté du livre 8 et aussi du Combattimento di Tancredi e Clorinda mais il ne sont pas (pour moi) représentatifs de "l'univers madrigalesque" de Monteverdi, c'est-à-dire (à mon sens) d'avant l'Orfeo, on est presque plus proche de la cantate et de l'opéra.

Mélo étant tout de même assez féru de musique médiévale et renaissance (me semble-t-il), il peux aisément commencer par le début (livre 1), surtout que les vers du Tasse ne sont pas ce qui se fait de pire... Après si on veut attaquer par les madrigaux plus proche du baroque, le livre 5 (la transition avec le drame) avec l'introduction de la basse continue et le 6 (plus instrumental, le premier après l'Orfeo, drunken  le Lamento d'Ariana) sont très bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:18

André a écrit:
Si tu dois explorer, commence par là.
Roderick_U a écrit:
il peux aisément commencer par le début
Ah mon avis, vous avez mal interprété le « assez mal ». Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 12:21

Lucien a écrit:
Ah mon avis, vous avez mal interprété le « assez mal ». Laughing 
Oui Laughing  en fait ça m'a travaillé toute la matinée : Mélo ne connait surement que 18 versions de chaque livre de madrigaux et demande un conseil pour aller plus loin, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:52

Mr.Red Certes, en général, quand je dis que je ne connais pas toute la discographie d'une oeuvre, c'est qu'il me manque encore 2 ou 3 versions.

Mais là non non, ma demande ne contenait aucune ironie.

Pour certains pans du répertoire et compositeurs emblématiques, j'ai toujours préféré différer ma découverte pour mieux leur consacrer la disponibilité qu'ils méritent.

Pour Monteverdi, je pense commander un coffret de Rinaldo Alessandrini chez Opus 111.


Embarassed Lacune n°2 : Heinrich Schütz.

Oui je sais c'est la honte. Je me cache.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33257
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:54

Mélomaniac a écrit:


Pour Monteverdi, je pense commander un coffret de Rinaldo Alessandrini chez Opus 111.
J'avais écouté le livre 8 de ce coffret. J'en ai un très bon souvenir.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 22:16

Mélomaniac a écrit:
Pour Monteverdi, je pense commander un coffret de Rinaldo Alessandrini chez Opus 111.
Hors coffrets, ça :

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 51s7Vs-jblL._SX450__PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

c'est quand même I love you  I love you  I love you  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:16




Roderick_U a écrit:
Mélomaniac a écrit:
je connais assez mal l'univers madrigalesque de Monteverdi. Mais je connais l'Orfeo.
André a écrit:
Les Madrigali guerrieri e amorosi [...] Si tu dois explorer, commence par là.
Je suis bien d'accord sur la beauté du livre 8 et aussi du Combattimento di Tancredi e Clorinda mais il ne sont pas (pour moi) représentatifs de "l'univers madrigalesque" de Monteverdi, c'est-à-dire (à mon sens) d'avant l'Orfeo, on est presque plus proche de la cantate et de l'opéra.

Mélo étant tout de même assez féru de musique médiévale et renaissance (me semble-t-il), il peux aisément commencer par le début (livre 1), surtout que les vers du Tasse ne sont pas ce qui se fait de pire... Après si on veut attaquer par les madrigaux plus proche du baroque, le livre 5 (la transition avec le drame) avec l'introduction de la basse continue et le 6 (plus instrumental, le premier après l'Orfeo, drunken  le Lamento d'Ariana) sont très bien aussi...



mains



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:51

Je suis en train d'écouter pour la première fois le Lac des Cygnes (je veux dire en dehors de quelques extraits çà et là). Et encore, ce n'est qu'un disque d'extraits d'une heure.

Étrange dans la mesure où j'ai collectionné toutes les versions possibles de la Scène vocale de Roméo & Juliette, ou de la cantate Moscou. Mais ça s'explique tout simplement parce que cette œuvre m'intéresse peu, par rapport à ses autres ballets – que je révère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:58

DavidLeMarrec a écrit:

Je suis en train d'écouter pour la première fois le Lac des Cygnes
Ma réaction spontanée hésite entre Shocked   et pété de rire 

Sans dec, tu plaisantes ?

DavidLeMarrec a écrit:

Et encore, ce n'est qu'un disque d'extraits d'une heure.
Laughing Un bon tiers du ballet intégral quoi...

Tu révères Casse-Noisette et la Belle au Bois dormant, mais tu n'as jamais entendu l'intégralité du Lac...

Y a pas, ça m'en bouche un coin...

batman Mais méfions-nous, c'est peut-être un troll..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:01

Mélomaniac a écrit:
Tu révères Casse-Noisette et la Belle au Bois dormant, mais tu n'as jamais entendu l'intégralité du Lac...

Y a pas, ça m'en bouche un coin...
Complètement, c'est absurde. hehe
Pourtant j'ai écouté, lu, joué à peu près tout ce qui se trouve de Tchaïkovski, quitte à aller chercher les livrets originaux et à les traduire à la main... Et je n'ai pas écouté ce standard de culture G (même pas de musique !) qu'est le Lac.

C'est un peu le principe du fil, cela dit, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:13

Oui, je ne me moquais pas, j'exprimais ma surprise.

Surtout en regard de ta culture encyclopédique (le mot est faible mais bon...)

Comment, pourquoi être resté en marge de ce ballet, surtout si tu aimes les deux autres ?...

Certes il y a quelques longueurs dans la partition intégrale, mais aussi de magnifiques moments qu'éludent les Suites officielles et les diverses anthologies discographiques.

On trouve plein de bonnes versions en CD de l'oeuvre complète. Je n'en connais aucune mauvaise. A essayer : Dorati pour la poigne. Ou Ozawa, Tilson-Thomas, Sawallisch... des interprétations pas trop typées mais consensuelles.


Dernière édition par Mélomaniac le Lun 25 Nov 2013 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:16

Mélomaniac a écrit:
Comment, pourquoi être resté en marge de ce ballet, surtout si tu aimes les deux autres ?...
À chaque fois, je me suis ennuyé, et je suis passé à autre chose. Cette fois, j'ai pris la suite raccourcie, en espérant tomber sur des pépites qui me donneraient l'envie de faire l'intégrale... mais non.

Je le ferai un jour... mais comme je vois quand même assez bien à quoi ça ressemble, je ne me sens pas très pressé. Je peux en parler dans les dîners en ville sans que ça se remarque, je suis sûr.


Citation :
On trouve plein de bonnes versions en CD de l'oeuvre complète. Je n'en connais aucune mauvaise. A essayer : Dorati pour la poigne. Ou Ozawa, Tilson-Thomas, Sawallisch... des interprétations pas trop typées mais consensuelles.
Il faudra que j'essaie Doráti, mais ce doit être un tardif avec le LSO, non ? Je ne suis vraiment pas inconditionnel de ce qu'il fait à cette période, où la brutalité a vraiment disparu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:18

HS


Dernière édition par Armand le Mer 27 Nov 2013 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:27

Pour une fois, il n'y a pas que les danseurs qui sont cabossés, ça fait aussi mal aux anches.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:29

Le Lac tout comme La Belle au bois est certes beau, mais un disque bien tassé d'extraits remplace la chose adéquatement quatre fois sur cinq. Par contre pour Casse-Noisettes, aucune suite ne remplace le ballet entier.

Une autre lacune comblée: ma première Dame de Pique est arrivée ce weekend. Je vais sans doute y mettre quelques jours/semaines, mais c'est en haut de la pile Very Happy

Maintenant pour Eugene Onéguine je vais prendre mon temps. Et les suggestions sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:32

André a écrit:
Le Lac tout comme La Belle au bois est certes beau, mais un disque bien tassé d'extraits remplace la chose adéquatement quatre fois sur cinq. Par contre pour Casse-Noisettes, aucune suite ne remplace le ballet entier.
Ah non, la Belle au bois, il faut l'écouter en entier, comme Casse-Noisettes. C'est quand même l'un des plus beaux témoignages orchestraux de Tchaïkovski !

Citation :
Maintenant pour Eugene Onéguine je vais prendre mon temps. Et les suggestions sont les bienvenues !
Si tu parles de version, sans hésiter, Levine : superbement chanté, et surtout une direction électrique de bout en bout, avec un sens de la danse suprême.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 0:18




DavidLeMarrec a écrit:
Ah non, la Belle au bois, il faut l'écouter en entier, comme Casse-Noisettes. C'est quand même l'un des plus beaux témoignages orchestraux de Tchaïkovski !




Selon moi, la musique de scène (opéras, ballets) de Tchaïkovski est ce que ce dernier a produit de mieux dans le domaine musical. Il était vraiment doué pour ça. Et "Casse-Noisette" (j'adore cette musique de ballet) démontre qu'il pouvait orchestrer avec un certain raffinement.



Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 0:44

Eugene Oneguine: Merci pour la recommandation David. Ce sera donc Levine. Et quelle version des années 50-60 originaire de Russie lui ferait un pendant honorable ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 1:03

André a écrit:
Eugene Oneguine: Merci pour la recommandation David. Ce sera donc Levine. Et quelle version des années 50-60 originaire de Russie lui ferait un pendant honorable ?
Pour l'ensemble, incontestablement Nébolsine 1936 (on entend quand même pas trop mal), parce que l'orchestre est très habité, en plus de disposer de grands chanteurs.

Sinon, il y a Orlov pour avoir Kozlovsky (plus beau et plus bouleversant que Lemeshev, pour moi). Mais les fameux Khaikin de studio, dont je n'aime cependant pas la direction (assez prosaïque, sèche et courte de vue), est chanté avec beaucoup de qualités aussi (j'aime davantage l'ambiance de la version vidéo).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 1:54

Orlov, Kozlovsky: est-ce que c'est l'enregistrement Naxos ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14359
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:15

Mélomaniac a écrit:
Rav-phaël a écrit:


C'est seulement une fois dedans que je me rappelle à quel point j'aime ça !!
Ahh, les phrases sorties de leur contexte, on leur fait dire ce qu'on veut... hehe
ça suffit Mélo ! Coucher Melo !!! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:29

André a écrit:
Orlov, Kozlovsky: est-ce que c'est l'enregistrement Naxos ?
Celui-là même...
Splendide enregistrement, avec une distribution magnifique, une direction qu'on peut apprécier vu la qualité de restauration de Naxos... que du bonheur!

Et il est sur Musique Ouverte (je crois que Niebolssin 36 aussi... enfin il y a été pendant un temps...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:50

Polyeucte a écrit:
Splendide enregistrement, avec une distribution magnifique, une direction qu'on peut apprécier vu la qualité de restauration de Naxos... que du bonheur!
Il y aussi celle de 48, avec Ivanov et Reizen, chez Myto !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14359
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:00

Sincèrement, l’œuvre la plus connue que je ne possède pas ce sont les variations "Eroïca" de Biteauvent.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des oeuvres qui vous font peur ?
» Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter
» Ces oeuvres dites "cultes" et que pourtant...
» Quels compositeurs ( ou oeuvres ) aimeriez-vous découvrir ?
» Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: