Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Koechlin

Aller en bas 
+90
hommepiano
Roupoil
malko
Roderick
Actéon
Eusèbe
Benedictus
Bruno Luong
Mélomaniac
gluckhand
lulu
Mandros
Pipus
Läbip
Rav–phaël
Vanaheim
B&mol
Golisande
benvenuto
starluc
Glocktahr
hammerklavier
néthou
Resigned
aroldo
Hurlu&Berlu
Percy Bysshe
Cololi
Mariefran
arnaud bellemontagne
Ophanin
franchom
tudel
Passage
Barbajuan
Amis-Charles
OYO TOHO
Mehdi Okr
olivier le normand
Louison
Hidraot
frere elustaphe
FLORENT SCHMITT
Dave
bouddha
Picrotal
benny
Mayem
sofro
Markus
Jules Biron
Kermit
T.O.
Alex
Marsu
Booboup
fgero
Crapio
Wolferl
Tus
WoO
jerome
Cello
felyrops
Zeno
Jaky
Stanlea
Taboulez
Morloch
Hein ?
Pousskine
Zeugma
antrav
Poulet
Tristan-Klingsor
kougelhof 1er
Kia
DavidLeMarrec
Hermès
Pauken
Capri
joachim
jolan
Cadbury Fan
ouannier
Mr Bloom
Achille
Bezout
Xavier
S
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:23

Spiritus a écrit:
C'est vrai que je peux remplacer le premier disque par ces deux-là, moitié moins chers:

Koechlin - Page 6 21C5A90406L._SL280_AA130_

(le Livre de la Jungle complet)
comme te dis Xavier, surtout pas!

Wolferl a écrit:

Mais au début je m'attendais à du Fauré sautillant voire du gentil Debussy, mais en fait c'est très moderne et ce début avec des dissonances (sages me direz-vous, mais tout de même) m'a surpris.
oui, ça fait toujours un choc de découvrir de la bonne musique... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:31

Les trois poèmes se trouvent isolés, si besoin...

Holliger, ce sont des sonorités très capiteuses, un orchestre très rutilant. Pas forcément ce que j'aime. Mais je ne suis pas bon juge non plus, puisque je n'aime pas démesurément l'orchestre de Koechlin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:44

Wolferl a écrit:
et ce début avec des dissonances (sages me direz-vous, mais tout de même) m'a surpris.
Non, ce n'est pas exactement ce qu'on peut appeler sage. Smile

Citation :
J'ai toujours un peu de problèmes avec les premier et troisième mouvement dont la langueur désolée m'est peu supportable, c'est très beau mais vraiment ça me met mal à l'aise...
Je comprends très bien ça. Certaines oeuvres (pas chez Koechlin) peuvent me faire ce genre d'effet : passionnant mais incommodant.

Citation :
Les mouvements rapides me conviennent mieux, plus éclatants parfois, plus douloureux aussi, mais une douleur qui n'est pas statique comme au début, ça me touche plus.
Le dernier est assez gai, tout de même !

D'accord pour dire que la sonate pour violon et piano est moins essentielle (mais somptueuse quand même Very Happy ).

Je n'échangerais pas les sonates de Koechlin, Franck et Le Flem contre la meilleure de Brahms...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyVen 18 Juil 2008 - 10:27

J'ai écouté hier soir la Course au printemps, j'allais oublier d'en parler... c'est effectivement magnifique, orchestration géniale, atmosphères fascinantes, mais un peu moins quand même que je ne l'avais imaginé (la quintette est décidément extraordinaire). C'est un peu statique. Alors on a les climats et la beauté, mais sur 33 minutes, je trouve ça un peu long, ça ne bouge pas beaucoup. Mais j'ai bien aimé quand même, c'est vraiment une oeuvre magnifique, d'un post-impressionniste très personnel, assez loin de Ravel et Debussy en fait. Par moments ça m'a vaguement évoqué Florentz, mais je crois que ce Koechlin est trop original et trop intelligent pour être rapproché de façon flagrante d'autres compositeurs. En tous les cas, une très belle expérience qui m'incite à continuer mon exploration de la superbe musique de ce Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyVen 18 Juil 2008 - 12:06

Xavier a écrit:
joachim a écrit:

Et aussi ce qui enthousiasme tant Xavier : Les Heures persanes (les deux versions : orchestre et piano). Pour moi, c'est un peu long, beaucoup de pièces lentes parmi les 16, surtout au piano.

Les plus belles je trouve! Very Happy
En revanche je ne vois pas pourquoi tu les trouves plus lentes au piano...

Ennui profond sur "les heures persannes" version orchestre. pour ma part.
Connais pas la version Piano.
Ennui un peu moins profond sur une partie du "livre de la jungle", le reste me passe complètement au dessus (ou au dessous).
J'essaierai autre chose, surtout "Quintette pour piano & cordes", vous m'en donnez l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyVen 18 Juil 2008 - 13:51

Première écoute, assez attentive, du Buisson Ardent. La première partie, assez courte (12 minutes), ne m'a pas énormément convaincu, la rythmique est un peu fatiguante et je n'ai entendu de fascinant. C'est joli, mais sans plus. La deuxième partie par contre m'a complètement emballé, là c'est sublime et envoûtant, je suis sur le cul Shocked extrêmement statique, et pourtant fascinant, vraiment beau, orchestralement génial, je n'ai peut-être jamais rien entendu de plus raffiné. (même Schreker) Coup de coeur quoi!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyVen 18 Juil 2008 - 15:20

fgero a écrit:
Xavier a écrit:
joachim a écrit:

Et aussi ce qui enthousiasme tant Xavier : Les Heures persanes (les deux versions : orchestre et piano). Pour moi, c'est un peu long, beaucoup de pièces lentes parmi les 16, surtout au piano.

Les plus belles je trouve! Very Happy
En revanche je ne vois pas pourquoi tu les trouves plus lentes au piano...

Ennui profond sur "les heures persannes" version orchestre. pour ma part.
Connais pas la version Piano.
Ennui un peu moins profond sur une partie du "livre de la jungle", le reste me passe complètement au dessus (ou au dessous).
J'essaierai autre chose, surtout "Quintette pour piano & cordes", vous m'en donnez l'envie.
Je partage ton indifférence envers ces oeuvres. Essaie donc le Quintette, absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:29

c'est effectivement très beau, La Voûte Etoilée... parfaitement dégoulinant, mais si attachant I love you avec de jolies mélodies et surtout, un mystère, un côté énigmatique et étrange qui me séduit beaucoup. On ne peut pas vraiment parler d'orientalisme ici, mais d'un langage personnel, vraiment abouti, qui s'appuie sur une orchestration superlative. C'est moins saisissant quand même que la 2è partie du Buisson, qui est l'une des oeuvres les plus troublantes que j'ai écoutées ces derniers temps, mais bon, j'aime beaucoup quand même, tellement poétique!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 11:55

Le Docteur Fabricus... drunken c'est fantastique!
Le début ne m'emballait pas trop, j'avais le sentiment que tout se ressemblait chez Koechlin: lent, très poétique mais un peu prévisible à force. Et puis "la Douleur" titille l'oreille par plus d'animation, des atmosphères moins statiques, assez jolies. L'extase est arrivé avec "le Ciel étoilé", je n'en reviens toujours pas, peut-être l'un des plus beaux mouvements lents orchestraux que j'ai entendus, quelle magie! absolument incroyable, je suis toujours sous le charme. "La Nature, la vie, l'espoir" est dans la même lignée, l'utilisation des Ondes Martenot ( I love you ) est magistral, que d'impact, sans aucune vulgarité! magique, c'est le mot. La fin est tout aussi belle, envoûtante, j'avais rarement entendu quelque chose d'aussi hypnotisant.

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 15:28

L'atmosphère envoûtante de la deuxième partie du Buisson Ardent tient à la présence, à mon avis, des Ondes Martenot s'ajoutant à l'orchestre. Cet instrument au son "spacial" (je ne vois pas d'autre définition) nous plonge dans le mystère de la vie et de la mort, sujet du poème symphonique.

La première audition du Docteur Fabricus, par contre, m'a laissé froid et plutôt ennuyé. Une autre écoute s'avère nécessaire si j'en crois le commentaire de Spiritus.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 16:08

C'est vrai que j'ai du mal avec les Heures Persanes, non que tout se ressemble, je vois effectivement des variétés d'ambiances, mais quand même, 58 minutes de tempi lents et de flots de cordes, je commence à saturer... c'est le propre de cette musique d'être statique, mais là j'en ai un peu marre. Cela dit, c'est toujours très beau et apaisant, beaucoup de ferveur, j'aime bien quand même... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 16:12

Le problème c'est que quand tu dis "58 minutes de tempi lents et de flots de cordes", c'est inexact.
Qui de "A travers les rues", des "Arabesques" polymodales si étonnantes, et des "Derviches dans la nuit"?...

En plus les flots de cordes, désolé mais c'est plutôt Elgar Mr. Green , ici c'est toujours très fin, pas d'effets de masses, c'est toujours très soigné et très raffiné.

Je vais vraiment finir par vous recommander la version piano, vous ne serez plus obnubilés par l'orchestration...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 16:16

C'est très fin oui, très raffiné je suis d'accord, mais franchement au bout d'un moment les détails n'attirent plus l'attention. Je crois que Koechlin est le genre de compositeurs dont il ne faut pas abuser dans une seule journée, sous peine de passer à côté de très belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 16:22

Je suis plus seul pour les Heures persanes que toi pour Beni Mora apparemment! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 16:30

non non j'ai pas dit que je détestais moi. hehe

Pour Beni Mora nous sommes deux gourous, et nous avons trois membres dans la secte. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 16:31

Personne ne déteste, mais personne n'aime vraiment visiblement à part moi...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 16:32

c'est vrai que je n'accroche pas tellement - pas comme Fabricus. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 16:36

c'est à dire que ça passe très bien en bruit de fond, par moment les subtilités de l'orchestration font tendre l'oreille, mais ça reste tout mou, sans thème reconnaissable: à chaque fois je me dis "vivement la Caravane d'Omar Kayyan de Bantock". En fait d'Heures persannes je trouve qu'on se promène plutôt dans les îles écossaises sous le crachin glacé, et Bax fait ça beaucoup mieux que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 16:40

C'est vrai que c'est un peu athématique, et que les pièces ne semblent pas avoir de liens entre elles.
Rien n'est vraiment développé...
Mais chacune de ces pièces est un bijou pour moi.
Dans leur substance, je trouve qu'on sent l'esprit d'un sage, une musique qui respire l'intelligence et la sérénité, et qui me parle beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 16:44

je ne dis pas le contraire non plus mais c'est ce que me fait par exemple la méditation du livre de la Jungle et c'est tellement plus abouti, que j'ai l'impression dans les Heures persannes de retourner à une sorte de brouillon de jeunesse. Peut-être que je percevrais mieux les choses en le déchiffrant au piano.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 16:46

C'est ce que je disais tout à l'heure, même si j'adore la version orchestrale, le piano permet d'apprécier peut-être davantage les subtilités de l'écriture et de l'harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptySam 19 Juil 2008 - 23:08

Amusant, vous êtes réticents à ces Heures Persanes qui sont la première partition que j'aie découverte de Koechlin, et qui m'a fait avoir une opinion négative de lui, comme un second maître plus occupé de son orchestration avenante mais sans originalité que de son langage musical.

Alors que c'est franchement tout le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:09

Alors Crapio, tu as écouté quoi?
Raconte-nous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:26

J'ai écouté la moitié des heures persanes et j'ai trouvé cela en dessous de ce que je connaît (livre de la jungle, voûte étoilée, buisson ardent), de belles atmosphères de timbres mais un peu répétitif. De plus les passage plus animés, "plus bruyant" sonnent creux. Je ne le trouve pas à son zénith ici. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyDim 20 Juil 2008 - 20:30

Xavier a écrit:
Alors Crapio, tu as écouté quoi?
Raconte-nous. Smile
Le Piano Quintette plein de fois, j'avais donné mon avis "première écoute" déjà mais c'est vraiment ahurissant... tout ce que j'aime Smile. Je n'enlève pas ce que j'ai dit il y a un côté ", chant, attente macabre" alla chostakovitch et beaucoup de Franck au finale.

Le reste j'en parle cette nuit un peu plus tard :
Sonate pour violon et piano
Quintette la primavera (ce que j'ai le moins aimé pour le moment mais ça reste très relatif !)
Le Livre de La Jungle cheers
Quelques Chants de Nectaires Smile.

Et j'ai Fabricus, La voute étoilée à écouter...
... mais surtout les Heures Persanes, les commentaires me donnent terriblement envie de l'ecouter hehe
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyDim 20 Juil 2008 - 22:58

Y'a eu une école Canteloube-Koechlin ou quoi ?
Je trouve que les 3 Poèmes du Livre de La Jungle ça ressemble terriblement à certains chants d'Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyDim 20 Juil 2008 - 22:59

Un peu le 1er, mais c'est quand même plus fin chez Koechlin.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyDim 20 Juil 2008 - 23:01

Oui la Berceuse phoque tout à fait.
Koechlin m'emporte bien plus loin en effet I love you
Je vais parler du livre de la Jungle ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:00

Je viens d'écouter Le livre de la jungle. Mr.Red
Les trois poèmes du début, j'avoue que je n'ai pas énormément accroché, enfin le chant me rebutait un peu je crois, mais j'aimais beaucoup les ambiances données par contre, et puis je suis passée à la course du printemps.
Là j'ai totalement changé d'attitude face à cette musique, j'étais juste obligée d'écouter, c'est vraiment envoûtant, vraiment convaincant, et plus j'avançais dans l'oeuvre plus j'étais charmée.
Je suis ravie d'avoir découvert cette oeuvre que je pense réécouter assez régulièrement, j'ai encore Vers la voûte étoilée et Le docteur Fabricius à écouter, alléchant, j'ai hâte d'écouter ça.

J'ai lu plus haut dans le fil qu'il y avait une loooooongue oeuvre pour flûte solo (je sais plus le nom siffle ), j'aimerais bien me jeter dedans, vu ma curiosité flûtisticale, mais j'ai peur d'être déçue, comme le disait Xavier, il est très difficile pour un compositeur de rendre riche une oeuvre pour instrument seul, surtout quand se sont des intruments monodiques (hé on peux faire 2notes en même temps je vous signale en flûte si on veut hehe ), et rares sont les morceaux qui arrivent à se rendre interessant, alors celui là qui est long, ça rique d'être dur à digérer, enfin je pense que je m'y jetterais un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:02

Booboup a écrit:
(hé on peux faire 2notes en même temps je vous signale en flûte si on veut hehe )

au cor aussi, mais seulement lors d'une bronchite. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:09

Intéressant boobup, j'aurais justement conseiller les 3 Poèmes du livres de la Jungle pour rentrer dans l'Univers de Koechlin (même si ce n'est pas "représentatif" certes). Et finalement non...

La Flûte c'est
Les Saints Chants de Nectaire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:11

Oui les 3 poèmes (surtout le 1er en fait) sont plus proches d'un impressionnisme debusso-canteloubien comme tu l'avais remarqué.
C'est encore une oeuvre de jeunesse. (opus 18 seulement)
C'est ce qui fait de ce Livre de la jungle une oeuvre un peu composite, puisqu'elle comprend des pièces de différentes périodes.
Mais les sommets sont sans doute parmi le reste, notamment la Course du printemps, les Bandar-Log...


Dernière édition par Xavier le Lun 21 Juil 2008 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:11

sinon oui sérieusement content que tu aimes. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:13

Personne n'a beaucoup parlé des pièces pour saxophone, il y en a pas mal, les avez-vous écoutées ?
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:13

La course du printemps est, je pense, ce que je préfère, fluide, agréable et juste beau.

Caprio a écrit:
La Flûte c'est
Les Saints Chants de Nectaire

Ah oui merci hehe


Sinon Stanlea, tu sais pour le saxophone... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:14

Quoi, le saxophone ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:15

ça se trouve?
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:16

Ben oui ! Mais je n'ai pas eu l'occasion d'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:16

Stanlea a écrit:
Quoi, le saxophone ?

J'aime pas le saxophone!!
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:17

Booboup a écrit:
Stanlea a écrit:
Quoi, le saxophone ?

J'aime pas le saxophone!!

Ah pardon, tous les saxophones ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:17

Xavier a écrit:
Oui les 3 poèmes (surtout le 1er en fait) sont plus proches d'un impressionnisme debusso-canteloubien comme tu l'avais remarqué.
C'est encore une oeuvre de jeunesse. (opus 18)
C'est ce qui fait de ce Livre de la jungle une oeuvre un peu composite, puisqu'elle comprend des pièces de différentes périodes.
Mais les sommets sont sans doute parmi le reste, notamment la Course du printemps, les Bandar-Log...
Toujours embêtant ces smiley hehe
Opus 18 oui.
Le Livre de La Jungle en lui même une bonne manière d'entamer Koechlin effectivement pour apprécier l'évolution et le travail de Koechlin, même si tous les mouvements sont entachés d'un certain exotisme (qui rappelle un peu ce que je connais de Florentz d'ailleurs). Quoiqu'on retrouve un peu ces exotismes dans les autres oeuvres de Koechlin scratch

Par contre La loi de la Jungle c'est un peu trop répétitif pour moi... même si les variations harmoniques et les jeux de couleurs sont intéressants, cette monodonie... Le final est sympa encore mais c'est la pièce que j'aime le moins en tout cas du Livre de la Jungle.


Dernière édition par Crapio le Lun 21 Juil 2008 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:18

Euh les messages d'une ligne là, ça va deux minutes, mais ça prend de la place pour rien. (c'est du flood quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:18

Très belles études pour saxophone alto et piano, mais cela reste des pièces mineures.

Il existe aussi une transcription d'une pièce pour hautbois au saxophone soprano (pas trop mal) et surtout une pièce pour flûte, sax alto et piano, très bien écrite. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:19

Stanlea a écrit:
Booboup a écrit:
Stanlea a écrit:
Quoi, le saxophone ?

J'aime pas le saxophone!!

Ah pardon, tous les saxophones ?

Oui, tu as raison, je ne les connais pas tous, mais je veux bien écouter tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyMar 22 Juil 2008 - 7:28

Booboup a écrit:
J'ai lu plus haut dans le fil qu'il y avait une loooooongue oeuvre pour flûte solo (je sais plus le nom siffle ), j'aimerais bien me jeter dedans, vu ma curiosité flûtisticale, mais j'ai peur d'être déçue, comme le disait Xavier, il est très difficile pour un compositeur de rendre riche une oeuvre pour instrument seul, surtout quand se sont des intruments monodiques (hé on peux faire 2notes en même temps je vous signale en flûte si on veut hehe ), et rares sont les morceaux qui arrivent à se rendre interessant, alors celui là qui est long, ça rique d'être dur à digérer, enfin je pense que je m'y jetterais un jour ou l'autre.
Les trois groupes des Chants de Nectaire, c'est totalement génial. Ce sont des pièces courtes, de toute façon, donc tu peux piocher dedans. C'est juste un peu cher (60€ l'intégrale plus une flûte pour moi).

Je ne connais pas mieux en répertoire pour flûte, et par contraste avec les horreurs niaises existantes, ça rend vraiment la chose indispensable, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyMar 22 Juil 2008 - 11:40

DavidLeMarrec a écrit:
Booboup a écrit:
J'ai lu plus haut dans le fil qu'il y avait une loooooongue oeuvre pour flûte solo (je sais plus le nom siffle ), j'aimerais bien me jeter dedans, vu ma curiosité flûtisticale, mais j'ai peur d'être déçue, comme le disait Xavier, il est très difficile pour un compositeur de rendre riche une oeuvre pour instrument seul, surtout quand se sont des intruments monodiques (hé on peux faire 2notes en même temps je vous signale en flûte si on veut hehe ), et rares sont les morceaux qui arrivent à se rendre interessant, alors celui là qui est long, ça rique d'être dur à digérer, enfin je pense que je m'y jetterais un jour ou l'autre.
Les trois groupes des Chants de Nectaire, c'est totalement génial. Ce sont des pièces courtes, de toute façon, donc tu peux piocher dedans. C'est juste un peu cher (60€ l'intégrale plus une flûte pour moi).

Je ne connais pas mieux en répertoire pour flûte, et par contraste avec les horreurs niaises existantes, ça rend vraiment la chose indispensable, je crois.

Surprenant, bon ça m'interesse vraiment alors, mais je vais attendre un peu, parce que c'est pas avec l'argent que j'ai en ce moment que je vais m'acheter ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyMer 23 Juil 2008 - 1:15

Xavier, je vois dans ta liste qu'il y a Paysages et Marines. Tu ne m'en as jamais reparlé, j'étais curieux d'avoir ton avis. (Ou alors c'est à partir d'un disque et pas de partitions ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyMer 23 Juil 2008 - 1:18

C'est un petit bijou de musique de chambre pour piano, flûte, clarinette et quatuor à cordes.
12 petites pièces, c'est dans le genre pièces d'atmosphères, on peut rapprocher ça des Chants du Nectaire ou bien des Heures persanes...
Je ne sais pas si tu aimeras, ce n'est pas une oeuvre richement développée comme le quintette.

Sur mon disque c'est couplé avec la Sonate pour alto et piano, avec Christoph Keller au piano.

EDIT: ah oui pardon tu évoquais la partition, c'est une version piano, mais je ne sais pas si c'est une réduction ou une version originale voulue par Koechlin...
Toujours est-il que je n'ai pas encore regardé cette partition. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyMer 23 Juil 2008 - 2:46

Je réécoute la sonate pour alto et piano, vraiment superbe... Encore un truc à rajouter sur ma liste...

Je me souviens que j'étais tombé dessus sur France Musique et que j'avais tout de suite reconnu Koechlin avec ses harmonies particulières à base de quintes.

Koechlin - Page 6 41X3C4YD5ML._

Le scherzo est génial, l'andante enchaîné est une pure merveille, d'une poésie et d'une profondeur...
Mélodie simple et merveilleuse... colors
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 EmptyMer 23 Juil 2008 - 4:44

Je réécoute le Quintette pour piano et cordes, que j'avais déjà vanté plusieurs pages auparavant... Mais c'est vrai que c'est hyper étonnant, même comparé aux sonates pour alto ou pour violon.
Etonnant parce que c'est assez nettement plus moderne, et c'est même un peu le chaos ce truc en fait! Laughing
Le 1er mouvement est tellement mystérieux, athématique, presque sans mélodie distincte...
Et le 2è mouvement, quel déchaînement!
Je comprends que tu aimes tant David, parce qu'effectivement c'est une des pièces les plus dramatiques et les plus contrastées de Koechlin, sans aucun doute.
Le 3è mouvement offre un peu de repos et de sérénité, avec une de ces pièces un peu pastorales et aux harmonies raffinées comme Koechlin en a le secret, même si sur la fin ce n'est pas tout à fait de tout repos. On retrouve parfois des bribes de mélodies qui viennent des Heures persanes.
Le final nous ramène au Koechlin frais, souriant et moins moderne qu'on avait complètement oublié jusqu'ici.

Cependant je crois que je n'aime pas autant que certains ici à qui j'avais conseillé l'oeuvre. Very Happy
Ca n'est pas une de mes oeuvres préférées de Koechlin (ça me touche moins que les Heures persanes, le Livre de la jungle, la Sonate pour alto et certains des Paysages), même si les deux premiers mouvements sont assez fantastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koechlin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koechlin
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Koechlin - Mélodies
» Koechlin - Les Heures Persanes
» Koechlin - Le Livre de la Jungle
» Koechlin - Le Buisson Ardent
» La "Seven Stars' Symphony" de Koechlin à Glasgow (14.01.16)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: