Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Koechlin

Aller en bas 
+90
hommepiano
Roupoil
malko
Roderick
Actéon
Eusèbe
Benedictus
Bruno Luong
Mélomaniac
gluckhand
lulu
Mandros
Pipus
Läbip
Rav–phaël
Vanaheim
B&mol
Golisande
benvenuto
starluc
Glocktahr
hammerklavier
néthou
Resigned
aroldo
Hurlu&Berlu
Percy Bysshe
Cololi
Mariefran
arnaud bellemontagne
Ophanin
franchom
tudel
Passage
Barbajuan
Amis-Charles
OYO TOHO
Mehdi Okr
olivier le normand
Louison
Hidraot
frere elustaphe
FLORENT SCHMITT
Dave
bouddha
Picrotal
benny
Mayem
sofro
Markus
Jules Biron
Kermit
T.O.
Alex
Marsu
Booboup
fgero
Crapio
Wolferl
Tus
WoO
jerome
Cello
felyrops
Zeno
Jaky
Stanlea
Taboulez
Morloch
Hein ?
Pousskine
Zeugma
antrav
Poulet
Tristan-Klingsor
kougelhof 1er
Kia
DavidLeMarrec
Hermès
Pauken
Capri
joachim
jolan
Cadbury Fan
ouannier
Mr Bloom
Achille
Bezout
Xavier
S
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 23:25

DavidLeMarrec a écrit:

Dave, essaie plutôt Rosbach pour commencer. Wink

J'ai déjà écouté une dizaine fois ce quintette ! Smile

Mon message issu de Playlist qui s'y rapportait:

Citation :
J'aime beaucoup mais ça ne me fait pas encore l'effet escompté, surtout après tous les commentaires lus sur cette œuvre !
Enfin, je persévère et parfois, ici et là, je ressens une petite pointe d'émotion qui me fait espérer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:07

Dave a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Dave, essaie plutôt Rosbach pour commencer. Wink
J'ai déjà écouté une dizaine fois ce quintette ! Smile

Mon message issu de Playlist qui s'y rapportait:

Citation :
J'aime beaucoup mais ça ne me fait pas encore l'effet escompté, surtout après tous les commentaires lus sur cette œuvre !
Enfin, je persévère et parfois, ici et là, je ressens une petite pointe d'émotion qui me fait espérer Smile
Mais, sauf erreur de notre part, ton message faisait suite à ta découverte du CD Lavaud/Antigone/Ar Re-se sur Musicme...
... sur lequel
DavidLeMarrec a écrit:
Je suis en train d'écouter la version Lavaud / Antigone du Quintette. Grand Dieu ! C'est assez poussif. Confused
Heureusement que dans quelques jours tu devrais pouvoir comparer avec Rosbach de Musicalta... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:14

... car en plus d'être bardés d'infos, les Amis de Charles ont bon goût. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:14

Non, ce serait logique en effet mais je connais ce quintette depuis plus d'un an en fait, grâce à un bon ami (qui a des trous de mémoires Wink )

Cependant pour l'instant, je n'ai pu l'écouter que sur mon Ipod où sur mon ordinateur, c'est pour ça que je souhaite acquérir le CD original ( que je pourrai faire plus facilement découvrir à des amis ).

Et j'espère que l'écoute sur ma chaîne me permettra d'apprécier cette œuvre à sa juste valeur.


Dernière édition par Dave le Lun 3 Aoû 2009 - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:22

Dave a écrit:

Cependant pour l'instant, je n'ai pu l'écouter que sur mon Ipod où sur mon ordinateur, c'est pour ça que je souhaite acquérir le CD original ( que je pourrai faire plus facilement découvrir à des amis ).

Et j'espère que l'écoute sur ma chaîne me permettra d'apprécier cette œuvre à sa juste valeur.
... et tu as mille fois raison car la dynamique de la musique de Koechlin ne s'apprécie bien qu'en concert ou, à défaut, avec un CD sur du bon matériel Exclamation

PS @ DavidLe Marrec : Merci !


Dernière édition par Amis-Charles le Lun 3 Aoû 2009 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:23

Ah ? Même sur du très mauvais matériel, je trouve ça grand, et je n'ai pas été particulièrement frappé par l'impact physique de sa musique (pourtant depuis le premier rang du parterre...).

Mais pour sûr, le Quintette en vrai, ce doit être cataclysmique ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:25

A propos, Amis-Charles, est-ce que vous auriez une sélection d'oeuvres majeures dans sa production, éditées ou non, à nous proposer ? Ce serait intéressant de confronter tout ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:28

DavidLeMarrec a écrit:
Ah ? Même sur du très mauvais matériel, je trouve ça grand, et je n'ai pas été particulièrement frappé par l'impact physique de sa musique (pourtant depuis le premier rang du parterre...).

La voute étoilée selon moi (si tu parles bien de ça), n'est pas le meilleur de koechlin personnellement aussi, enfin ça a moins d'impact que beaucoup d'oeuvre je trouve. Smile

Citation :
A propos, Amis-Charles, est-ce que vous auriez une sélection d'oeuvres majeures dans sa production, éditées ou non, à nous proposer ? Ce serait intéressant de confronter tout ça... Very Happy

Ah merde ça va me faire du boulot en plus pour le recensement des prochains fils.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:28

DavidLeMarrec a écrit:
A propos, Amis-Charles, est-ce que vous auriez une sélection d'oeuvres majeures dans sa production, éditées ou non, à nous proposer ? Ce serait intéressant de confronter tout ça... Very Happy

Il y avait ce post intéressant d'Hermès, si j'ai bien compris, à la page 21

FLORENT SCHMITT a écrit:

J'ai réalisé récemment une compilation de tout ce que j'ai pu collectionner depuis 1960s de Koechlin (beaucoup d'inédits en provenance des radios BBC, RFA, France,...) sur un seul DVD "juke box" compatible iTunes et donc iPod,...pour pouvir jouir de Koechlin en toute liberté et en ballade.

La citée nouvelle_rêve d'avenir (grand poeme symphonique, un sommet de l'oeuvre de Koechlin)
Les symphonies 1 et 2 (incontournable la deuxième symphonie)
L'offrande musicale
La nuit de Walpurgis classique (peut être le plus beau poème symphonique du maître, direction Manuel Rosenthal enregistrements des années 1950s parfaitement conservé.
symphonie d'hymnes, hymne à l'été (on se demande bien pourquoi les symphonies d'hymnes qui représentent un des sommmets de l'oeuvre de Koechlin ne sont toujours pas enregistrées !)
Suite javanaise (Transcriptions de Gamelans) op 44 bis 1910, une curiosité diffusée par F.M en octobre 2010.
chorals sur des modes médiévaux
chorals sur des thèmes grégoriens
vers la voute étoilée
stèle funéraire ( 3 flûtes )
suite en quatuor
sur le nom de B.A.C.H
etc...
et même un documentaire vidéo diffusé sur le câble...

Claude MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 1:58

DavidLeMarrec a écrit:
A propos, Amis-Charles, est-ce que vous auriez une sélection d'oeuvres majeures dans sa production, éditées ou non, à nous proposer ? Ce serait intéressant de confronter tout ça... Very Happy
Voilà une bonne question...
Ça dépend d'abord un peu (beaucoup) de ce qu'on appelle "œuvres majeures", surtout dans un catalogue de plus de 200 opus (= plus de 1000 titres, en fait)...
La discographie de Hänssler en contient déjà un bon échantillon (orchestre et m. de chambre) : Dr. Fabricius, Vers la Voûte étoilée, Mélodies avec orchestre, Chant funèbre à la mémoire des jeunes femmes défuntes, la Chanson de Mélisande, la musique pour piano (et les versions instrumentées ou orchestrées), musique pour flûte, pour cor, pour hautbois etc.
Et puis (mais sans aucun ordre) :
+ Le Buisson ardent
+ les 3 Quatuors et les Fugues pour quatuor
+ le Septuor pour instruments à vents op. 165
+ le Quintette op. 80
+ le Quintette Primavera op. 156
+ les 2 Symphonies
+ Les Chants de Nectaire (version L. de Jonge)
+ Le Portrait de Daisy Hamilton
+ L'offrande musicale sur le nom de Bach
+ la Seven Stars' Symphony
+ L'Épitaphe de Jean Harlow
+ Le Livre de la Jungle (à venir avec Holliger)
+ Les Heures persanes (les 2 versions)
+ Les Confidences d'un joueur de clarinette op. 141
+ La Symphonie d'Hymnes
+ la Nuit de Walpurgis classique
+ Les Chansons bretonnes (Vc & Pno)
+ les Chœurs d'Alceste d'Euripide
+ des dizaines de Chorals, Fugues et Préludes pour orgue
+ de nombreuses Sonates pour piano et tous instruments (ou presque)
+ la Ballade pour piano et orchestre op. 50
+ Le Divertissement pour 3 flûtes
+ L'Abbaye (2 parties)
+ les Silhouettes de comédie
+ Les Eaux Vives
+ les Motets de style archaïque
+ de nombreuses pièces pour orchestre d'harmonie
+ ...

La liste est loin d'être close car personne, aujourd'hui, n'a réellement étudié en profondeur toute son œuvre (musique, écrits, des milliers de lettres, plusieurs milliers de photos stéréo etc.). Les jeunes parmi vous peuvent s'y mettre, ils n'auront sans doute pas fini à l'heure de leur retraite (même en ne faisant que ça...).
Honnêtement, les pièces qu'on pourrait éventuellement estimer comme "mineures" (si tant est qu'il y en ait chez ce grand maître...) sont en petite minorité par rapport à tout ce qui peut encore devenir historiquement célèbre... Peut-être certaines œuvres du début qui contiennent des longueurs mais aussi de très beaux moments. Alors sont-ce des œuvres mineures pour autant ?

Le principal problème de Koechlin, c'est qu'avec la meilleure volonté du monde, vous n'arriverez jamais à classer toute sa musique dans un (ou même 2 ou 3) des tiroirs connus. Et plus vous l'écouterez, plus vous y découvrirez de nouveautés. Il a été précurseur dans bien des domaines et trop indépendant pour appartenir à quelque école que ce soit. On ne le lui a pas pardonné (en France) et cela lui coûté un poste au Conservatoire (merci les politiques : les seuls musiciens du jury ont tous voté pour lui...). Il semblerait qu'en certaines chapelles musicales françaises on le boycotte encore, près de 60 ans après sa mort ! En outre, on compare sa musique à celle qui a été écrite 10, 20, 30, voire 40 ans plus tard, sans toujours en tenir compte...

Il y a là un champ immense à explorer, une véritable île aux trésors, au lieu de sur-labourer les œuvres de compositeurs -- très grands ou même géants, bien sûr -- mais qu'on entend tout le temps et dont il existe des centaines (voire des milliers) de versions enregistrées... Combien avons-nous entendu de musiciens ("grands" et "petits") s'exclamer en découvrant leur première œuvre de Koechlin : "Mais c'est fabuleux, c'est complètement nouveau... Qu'a-t-il donc écrit d'autre ? Si cette musique avait été jouée (et entendue) il y a 100 ans, quand elle a été écrite, l'histoire de la musique en France serait toute différente de "Berlioz-Fauré-Debussy-Ravel"..." ? Ces musiciens devenus amoureux de sa musique n'ont toujours pas fini de l'explorer et seront morts avant d'avoir fini.

Veuillez excuser la longueur de ce message et son ton un peu passionné, mais c'est vraiment ce qui ressort de l'avis de grands musiciens que nous rencontrons ici ou là, étrangers pour une bonne part...

Bonne nuit ! Wink


Dernière édition par Amis-Charles le Lun 3 Aoû 2009 - 23:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 2:43

DavidLeMarrec a écrit:
Ah ? Même sur du très mauvais matériel, je trouve ça grand, et je n'ai pas été particulièrement frappé par l'impact physique de sa musique (pourtant depuis le premier rang du parterre...).
As-tu écouté le Dr. Fabricius, Le Buisson ardent ou le Livre de la Jungle en concert ou sur du bon matériel ? C'est sûr que Vers la voûte étoilée, une des œuvres les plus "faciles", ne sature pas les micros...


Dernière édition par Amis-Charles le Lun 3 Aoû 2009 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:07

Amis-Charles a écrit:
Honnêtement, les pièces qu'on pourrait éventuellement estimer comme "mineures" (si tant est qu'il y en ait chez ce grand maître...) sont en petite minorité par rapport à tout ce qui peut encore devenir historiquement célèbre... Peut-être certaines œuvres du début qui contiennent des longueurs mais aussi de très beaux moments. Alors sont-ce des œuvres mineures pour autant ?
Ceci dit, chacun peut évidemment estimer que certaines œuvres sont moins révolutionnaires ou moins originales que d'autres et les qualifier de "mineures", mais tout est relatif... Wink

Rappelons que Koechlin n'est pas le seul à être négligé/ignoré par ceux qui font l'opinion publique ("intelligensia", critiques, journalistes, "Autorités"...). Citons seulement : Mél Bonis, Nadia Boulanger, Ernest Chausson, Jean Cras, Paul Dupin, Gabriel Dupont, Maurice Emmanuel, Maurice Jaubert, Guillaume Lekeu, Albéric Magnard etc. dont certains ont trouvé écho sur notre forum, mais pas tous. Les avez-vous entendus quelque-fois à la radio ?

PS : parmi les 460 correspondants de Koechlin, on compte 60 compositeurs, évidemment pas tous prolixes ni majeurs, mais sans doute pas tous "négligeables"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:38

Chausson peut-être que si, mais les autres effectivement sont totalement délaissés.

Ps : Sur Radio Klara (radio belge flamande), il y a quelques semaines, j'ai entendu une oeuvre de musique de chambre de Koechlin que je ne connaissais pas et la présentatrice avec son accent a prononcé : Charles Kéchline. Elle s'est pas trompé sur la première syllabe contrairement à nous, mais sur le reste. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:30

Crapio a écrit:
Ps : Sur Radio Klara (radio belge flamande), il y a quelques semaines, j'ai entendu une oeuvre de musique de chambre de Koechlin que je ne connaissais pas...
C'était quoi, violoncelle et piano ? ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:33

Autre chose, j'étais arrivé à la fin, impossible de dire la formation !
C'était il y a 2 semaines me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 23:03

[quote="Amis-Charles"]
Amis-Charles a écrit:
Rappelons que Koechlin n'est pas le seul à être négligé/ignoré par ceux qui font l'opinion publique ("intelligensia", critiques, journalistes, "Autorités"...). Citons seulement : Mél Bonis, Nadia Boulanger, Ernest Chausson, Jean Cras, Paul Dupin, Gabriel Dupont, Maurice Emmanuel, Maurice Jaubert, Guillaume Lekeu, Albéric Magnard etc. dont certains ont trouvé écho sur notre forum, mais pas tous. Les avez-vous entendus quelque-fois à la radio

Ignorés ,même si le label Timpani a fait beaucoup pour ces compositeurs.
Certes il faut aller en Allemagne pour voir un opéra de Gabriel Dupont ( Antar) un comble tout de même
Lekeu est souvent programmé en Belgique.

Crapio a écrit:
Chausson peut-être que si, mais les autres effectivement sont totalement délaissés.

On peut sans doute nuancer et retenir également Magnard
la 3e symphonie ou l' hymne à la justice sont relativement programmés
plusieurs versions des symphonies existent en CD
Sa musique de chambre également
Guercoeur a été enregistré (je ne suis pas sûr de sa disponibilité)
Bérénice programmée en 2001 à Marseille
Une monographie existe chez Fayard

Pour Chausson il nous manque cruellement une Hélène ...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 11:06

Amis-Charles, avez-vous dans votre vaste bibliothèque des documents relatifs aux rapports qu'entretenaient Koechlin et Roussel ?
Etaient-ils amis, et quel jugement chacun des deux portait-il sur la musique de l'autre ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 11:40

jerome a écrit:
Amis-Charles, avez-vous dans votre vaste bibliothèque des documents relatifs aux rapports qu'entretenaient Koechlin et Roussel ?
Etaient-ils amis, et quel jugement chacun des deux portait-il sur la musique de l'autre ? Smile
Eh bien d'après le relevé des lettres d'Albert Roussel reçues par Koechlin (et maintenant toutes déposées à la Médiathèque Musicale Mahler, 11 bis rue de Vézelay - 75008 Paris), on peut dire que, sans être intimes, ils étaient bons amis et qu'ils partageaient estime et confiance mutuelles (nous n'avons pas les lettres ni les réponses de Koechlin) :

ROUSSEL Albert : compositeur – 25 lettres

* 20/6/14 Donne à K. des renseignements sur les jeunes musiciens. Parle d'Auric qui a 14 ans et est très précoce, un Rimbaud musical ; de Le Flem ; de Darius Milhaud, Jean Cras, Mariotte, et donne aussi les renseignements demandés par K. sur son œuvre.
* Non datée Mardi Après l'audition d'un nocturne de K.
* Non datée Remercie K. qui faisait partie du Jury d'avoir défendu son Psaume.
* Non datée Mercredi Fera l'impossible pour venir entendre le quatuor de K.
* Non datée Dimanche À propos d'un article de K. sur "Bernier" de Magnard.
* 11/4/11 Au sujet de l'enseignement musical à la Schola.
* 12/10/21 Envoie à K. la réduction pour piano de sa "Fête de Printemps" pour laquelle K. doit faire une notice dans le programme.
* Non datée Mardi (1922) envoie une entrée pour 2 personnes pour qu'il puisse venir entendre sa symphonie. Parle de l'ouverture de Jacob.
* 29/1/22 À propos des tarifs des éditeurs pour les mélodies de Roussel.
* 15/3/22 Après avoir reçu une lettre de K. sur sa symphonie, parle de la critique, de l'accueil du public et de la position de Vuillermoz.
* 2/6/23 S'excuse de ne pouvoir envoyer des places pour Padmavâti.
* 23/11/23 Au sujet de Padmavâti que K. voudrait réentendre.
* 6/2/24 Envoie à K. la réduction à 4 mains de sa symphonie, K. devant y choisir des exemples ; pour une documentation.
* 5/7/25 À propos de la "Lyre" de Reinach et pour laquelle K. avait renoncé à travailler faute de temps.
* Non datée Souscription à Sylvie de Barlow (parle d'une sonate de K. mal exécutée à cause du manque de répétitions).
* 18/10/25 À propos d'une exécution d'une œuvre de Roussel.
* 1/4/34 Remercie K. d'avoir manifesté sa sympathie pendant la grave maladie de R.
* Mardi (34) À propos de Mme Coolidge et d'une commande d'œuvre à K.
* 1/6/34 Toujours même sujet.
* Non datée À propos d'un hommage à Marcelle Girar.
* -/4/35 Regrets de ne pouvoir entendre K. à la Schola.
* 3/1/35 À propos du jury d'un concours de quatuor qui se réunit chez Roussel.
* 16/6/36 À propos d'une réduction d'orchestre demandée par Lazarus.
* 17/2/37 À propos d'une aide fournie à une famille qui en avait besoin.
* ? 37 Réponse à une demande d'argent de Mme K. et prêt de 1000 francs.
* 8/2/37 Répétitions du Testament de tante Caroline et de la Rapsodie flamande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 12:04

Merci Smile

Visiblement, Koechlin a écrit en 1946 une Etude sur Roussel, à la demande des éditions l'Oiseau-Lyre. Ce texte n'a pas été édité mais des extraits sont publiés dans la Revue Internationale de Musique Française n°14.

Il a par ailleurs rédigé un vaste article sur l'évolution de l'harmonie (période moderne) dans je ne sais quelle Encyclopédie de la Musique, et semble y parler de Roussel. En savez-vous plus là-dessus, est-ce édité ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 12:58

Et j'ai perdu mon PDF anglais assez fourni qui traitait de Koechlin et du ballet Uspud de Satie. Shit
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 13:06

jerome a écrit:
Merci Smile

Visiblement, Koechlin a écrit en 1946 une Etude sur Roussel, à la demande des éditions l'Oiseau-Lyre. Ce texte n'a pas été édité mais des extraits sont publiés dans la Revue Internationale de Musique Française n°14.

Il a par ailleurs rédigé un vaste article sur l'évolution de l'harmonie (période moderne) dans je ne sais quelle Encyclopédie de la Musique, et semble y parler de Roussel. En savez-vous plus là-dessus, est-ce édité ?

c 'est peut-être trop facile mais je me demande si ce n' est pas dans le deuxième volume de son traité d ' Harmonie
évolution de l' harmonie du XIVè à nos jours
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:41

Non justement ce n'est pas ça. Dans ce volume II, il parle justement d'un autre article, plus développé, sur les évolutions modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:44

jerome a écrit:
Merci Smile

Visiblement, Koechlin a écrit en 1946 une Etude sur Roussel, à la demande des éditions l'Oiseau-Lyre. Ce texte n'a pas été édité mais des extraits sont publiés dans la Revue Internationale de Musique Française n°14.

Il a par ailleurs rédigé un vaste article sur l'évolution de l'harmonie (période moderne) dans je ne sais quelle Encyclopédie de la Musique, et semble y parler de Roussel. En savez-vous plus là-dessus, est-ce édité ?
Ces documents figurent à l'inventaire du fonds Koechlin de la MMM : http://www.mediathequemahler.org/ressources/pdf/fonds_koechlin.pdf
On les trouve en cherchant "Roussel" dans le .pdf (et il faut ensuite aller les consulter rue de Vézelay Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 15:01

Crapio a écrit:
Et j'ai perdu mon PDF anglais assez fourni qui traitait de Koechlin et du ballet Uspud de Satie. Shit
Il est là, mais il faut être abonné... http://ml.oxfordjournals.org/content/vol68/issue1/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 16:43

J'ai trouvé l'article que je cherchais Smile
Les tendances de la musique moderne française, par Charles Koechlin, Encyclopédie Lavignac tome 2,1.
A partir de la page 56.
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 16:52

jerome a écrit:
J'ai trouvé l'article que je cherchais Smile
Les tendances de la musique moderne française, par Charles Koechlin, Encyclopédie Lavignac tome 2,1.
A partir de la page 56.

Bien vu
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 22:43

C'est infernal à lire sur un écran, cette vieille édition, mais j'ai tout de même parcouru la première moitié.
Il établit une espèce de généalogie de la modernité française qui m'a semblé intéressante :

Les précurseurs.
Berlioz : Son génie habitua nos oreilles à l'ampleur d'un pathétique vraiment sincère. Il nous fit comprendre la divine consolation, la sérénité que donne la nature aux âmes troublées. Orchestration, harmonies, formes nouvelles de développement, ce précurseur semble avoir tout deviné.
Chopin : Il a dit la puissance infinie du rêve ; il a défendu victorieusement la fantaisie contre la stérile tyrannie des architectures géométriques.
Gounod : Avec lui, le charme français de l'école moderne était né. Et sa forme nouvelle : phrase mélodique soutenue d'harmonies expressives, réalisant un ensemble indestructible.

Le choc Wagnerien et Franckiste.
Le courant Franckiste et Tristanesque battait son plein entre 1885 et 1900. On se passionne pour les recherches d'accords - on vit ainsi, chez les médiocres, du sublime à bon compte. De cette mode naissent beaucoup de pâles imitateurs, la mode est au pessimisme et à l'excès de tragique. Il y eut quelques pessimistes sincères (Chausson).

Pour sortir de l'influence Wagnérienne, deux grandes tendances.

La vitalité, l'énergie, le rythme : D'Indy, Bordes, Dukas, Gedalge, Bruneau, Magnard.
La volupté - séduction musicale, grâce, candeur : Debussy, Fauré, Chabrier.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 23:30

Nous apprenons la sortie du 2ème tome des "Écrits" de Charles Koechlin présentés par Michel Duchesneau (Montréal, honte aux Françaisfouet ) chez Mardaga (Belgique, re-honte aux Français fesse ), sous le titre : "Musique et Société" (beaucoup plus facile à lire que les docs de "Gallica" Wink ) :

Charles Koechlin (1867-1950) a marqué la musique française du XXe siècle. L'admirateur de Debussy, l'élève de Fauré, l'ami de Ravel, de Florent Schmitt, d'Albert Roussel, de Roger Ducasse, de Maurice Emmanuel et de Darius Milhaud, le professeur de Francis Poulenc et d'Henry Sauguet est un esprit fin. Marquée au sceau de la liberté, son œuvre personnelle transcende les modes et les clans musicaux. Sa vision de l'art associe humanisme, modernité et technique ; elle reflète une riche culture et témoigne d'une connaissance approfondie des beaux-arts, de l'architecture, de la philosophie, des mathématiques, de l'histoire ancienne et contemporaine. Compositeur, pédagogue et penseur, Koechlin juge avec indépendance les révolutions musicales de son temps. Il réfléchit sur l'esthétique, sur le répertoire et le langage musical moderne, sur le rôle du compositeur et de la musique dans la société, sur les traditions musicales et leur évolution. Tant observateur qu'acteur, il brosse un portrait de la musique française détaillé, nuancé, révélateur des tendances qui ont façonné celle-ci de 1890 à 1950. Ce deuxième volume réunit quarante-deux conférences, articles et inédits du compositeur ainsi que quelques textes d'autres musiciens qui témoignent des échanges publics qu'il eut avec ses contemporains. Ces écrits traitent de la réception de la musique et de son rôle social, de la musique populaire et du public. Ils nous révèlent un musicien sensible et un éminent penseur de la musique.

voir : http://www.mardaga.be/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=946&category_id=19&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=57

et aussi : http://profkossu.blog.lemonde.fr/2009/07/10/charles-koechlin

Koechlin - Page 12 41ErGDLjmGL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 0:38

jerome a écrit:

Les précurseurs.
Gounod

Ah ouais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 9:29

Xavier a écrit:
Ah ouais quand même...
Précurseur dans le sens où il aurait donné aux suivants le goût de la suavité, de l'élégance.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptySam 8 Aoû 2009 - 1:25

WoO a écrit:
Apparemment il y a aussi une symphonie en la majeur, une "symphonie d'hymnes" (qui tient de l'oeuvre à programme) et une "Seven Stars symphony" (poème symphonique ou symphonie ?)


La Seven Stars Symphony, c'est une sorte de recueil de 7 mouvements symphoniques illustrant 7 Stars de Cinéma. Smile
Koechlin a été très marqué par le Cinéma parlant et l'évoque dans plusieurs de ses oeuvres dont l'Album de Lilian (Harvey) dont il éprouvait un sentiment proche de l'amour platonique. Voir ou Continuer dans le sujet Musique de Chambre. Smile
Comme tu dis, la Symphonie d'Hymnes tient de l'oeuvre à programme, et moins classique que la Symphonie 2 apparemment.
Bref, pour ces raisons, on évoquera pas ces oeuvres dans la Rubrique "Koechlin-Symphonies". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptySam 8 Aoû 2009 - 11:57

Crapio a écrit:

Bref, pour ces raisons, on évoquera pas ces oeuvres dans la Rubrique "Koechlin-Symphonies". Wink
Peut-être alors vaudrait-il mieux la rebaptiser " Koechlin - Œuvres symphoniques" pour éviter une trop grande dispersion... Question
Koechlin lui-même les regroupait ensemble sous ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptySam 8 Aoû 2009 - 12:05

Crapio a écrit:
La Seven Stars Symphony, c'est une sorte de recueil de 7 mouvements symphoniques illustrant 7 Stars de Cinéma. Smile
Il y a effectivement 7 mouvements, chacun dédié à une des stars favorites de Koechlin, mais il l'a bien concue comme une œuvre unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptySam 8 Aoû 2009 - 14:29

Bon très bien on transformera le sujet "Symphonies" en Oeuvres Symphoniques.
Je ferai la Synthèse des avis du fil Koechlin dans mon premier post.

Cependant je pense faire un post à part pour Fabricius et le Buisson Ardent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptySam 8 Aoû 2009 - 14:32

La distinction entre "symphonies" et "oeuvres symphoniques" me paraissait plus claire à moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptySam 8 Aoû 2009 - 14:33

Crapio a écrit:

Cependant je pense faire un post à part pour Fabricius et le Buisson Ardent. Smile
Oui, bien sûr ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptySam 8 Aoû 2009 - 14:35

WoO a écrit:
La distinction entre "symphonies" et "oeuvres symphoniques" me paraissait plus claire à moi aussi...

Je pense que xavier a vu qu'on parlait beaucoup des Symphonies et s'est dit que pour m'éviter du travail, autant créer un sujet qui ne traite que des Symphonies à partir de mon post. Et c'est tout à son honneur et je le remercie. Smile
Je comptais bien faire un Sujet "Oeuvres Symphoniques". Apparemment si tout le monde préfère comme ça, je remplace, c'est ok !


Dernière édition par Crapio le Sam 8 Aoû 2009 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptySam 8 Aoû 2009 - 14:37

WoO a écrit:
La distinction entre "symphonies" et "oeuvres symphoniques" me paraissait plus claire à moi aussi...
C'est juste qu'il n'y a que 2 Symphonies et que leur enregistrement n'est pas pour demain...
Mais Xavier a sans doute raison...
C'est aux administrateurs de décider pour conserver la cohérence du forum ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptySam 8 Aoû 2009 - 20:49

Un pavé dans la marre
Il y a quelques années j avais eu une discussion avec J.S Béreau ( Ancien professeur de direction d ' orchestre du CNSM)

Au sujet de Koechlin , je connaissais fort mal à l' époque et naivement j' avais émis qu' une filiation ou une influence était probable sur la musique de Messiaen.
Il n avait pas trouvé celà idiot.....
Maintenant que le disque commence à honorer ce compositeur et que nous commençons à peine à y voir plus clair
qu' en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:18

Amis-Charles a écrit:
C'est juste qu'il n'y a que 2 Symphonies

Bah, le but d'un sujet n'est pas forcément de faire trente pages, après on ne s'en sort plus et Crapio doit faire du bricolage. Pour ma part j'aime bien quand les délimitations sont claires afin qu'on puisse s'y retrouver : ce doit être mon côté psychorigide Mr.Red

Amis-Charles a écrit:
...et que leur enregistrement n'est pas pour demain...

Je meurs d'envie d'écouter la première Sad
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:29

WoO a écrit:
Amis-Charles a écrit:
C'est juste qu'il n'y a que 2 Symphonies

Bah, le but d'un sujet n'est pas forcément de faire trente pages, après on ne s'en sort plus et Crapio doit faire du bricolage. Pour ma part j'aime bien quand les délimitations sont claires afin qu'on puisse s'y retrouver : ce doit être mon côté psychorigide Mr.Red

Amis-Charles a écrit:
...et que leur enregistrement n'est pas pour demain...

Je meurs d'envie d'écouter la première Sad

Qui sait les miracles existent .........................
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 15:13

franchom a écrit:
Au sujet de Koechlin , je connaissais fort mal à l' époque et naivement j' avais émis qu' une filiation ou une influence était probable sur la musique de Messiaen.
Il n avait pas trouvé celà idiot.....
Maintenant que le disque commence à honorer ce compositeur et que nous commençons à peine à y voir plus clair
qu' en pensez vous?

Je n'y avais pas vraiment songé, c'est seulement en voyant certaine remarque similaire que je me suis dit "ah oui pourquoi pas". Mais seulement dans les parties lentes comportant des Ondes Martenot sur voile de cordes en retrait. Et encore c'est assez différent je trouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 17:08

On a parfois évoqué dans les pages précédentes l'influence de Koechlin sur Dutilleux qui me paraît assez nette.
Pour Messiaen effectivement on peut comparer certains passages d'Ondes Martenot de Fabricius ou du Buisson à l'Ange musicien dans Saint François...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 14:17

franchom a écrit:
Amis-Charles a écrit:
...et que leur enregistrement n'est pas pour demain...

WoO a écrit:
Je meurs d'envie d'écouter la première Sad

Qui sait les miracles existent .........................

Je ne demande qu'à y croire Koechlin - Page 12 Priere-1

(et je pense ne pas être le seul hehe )
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptySam 15 Aoû 2009 - 17:17

Je vous signale ce disque melbarecords
avec une excellente version du Poème pour cor de Koechlin

Ce disque est complété d' oeuvres de Jean Michel Damase , avec son concerto (premier enregistrement), du Dukas....

http://www.melbarecordings.com.au/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,30/category_id,1/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,64/
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyMer 2 Sep 2009 - 22:08

C'est la rentrée !...Confused

Quelqu'un a-t-il écouté le dernier CD "Koechlin" de Hänssler (93.221) ? Very Happy

1. Les Bandar-log op. 176 - Deuxième pièce de la suite du "Livre de la Jungle" d'après R. Kipling.
2 à 19. L'Offrande musicale sur le nom de Bach op. 187.

RSO Stuttgart de la SWR - Ch. Simonin (Ondes Martenot), B. Haas (orgue), M. Korstick (piano) - Direction Heinz Holliger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 0:11

Il est réellement disponible? (je vois qu'il n'y a pas de stock sur Amazon)
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 10:59

Xavier a écrit:
Il est réellement disponible? (je vois qu'il n'y a pas de stock sur Amazon)
En effet, il semble qu'il y ait un problème. scratch
Nous nous renseignons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Louison
Néophyte
Louison


Nombre de messages : 15
Localisation : Boston,USA
Date d'inscription : 24/05/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:02

Citation :
Quelqu'un a-t-il écouté le dernier CD "Koechlin" de Hänssler (93.221) ?

Je l'ai commandé sur CD Universe http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=7963364&style=classical , reçu en 2 jours (j'habite Boston).
Je ne peux comparer l'Offrande qu'à la vidéo du concert d'Amsterdam. Le son est bien meilleur évidemment; la musique: j'ai encore eu un peu de mal à rester concentré pendant 47mn de contrepoint (avec le jet lag en plus... I don't want that Smile )
Les Bandar-Log, c'est bien simple: c'est une redécouverte! Beaucoup de passages (notamment les passages "planants") sont joués vraiment plus lent. J'aime beaucoup, on peut vraiment savourer la richesse des accords, et le contrepoint toufu. Je ne sais pas si Holliger a respecté les tempi de Koechlin (le connaissant, je dirais oui), mais cette nouvelle version de 20mn m'a tout l'air d'etre l'enregistrement ultime des Bandar-Log.
La prise de son est superbe, évidemment.
Le livret contient de magnifiques photos prises par Koechlin lui-même, où transpire son amour de la Nature foisonante et de l'architecture. Vraiment, quel bel Artiste!
L'instrumentation de l'Offrande est détaillée, pour chacune des 12 pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/louison79
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:19

Amis-Charles a écrit:
Xavier a écrit:
Il est réellement disponible? (je vois qu'il n'y a pas de stock sur Amazon)
En effet, il semble qu'il y ait un problème. scratch
Nous nous renseignons.
Il paraît maintenant disponible aussi sur Amazon.fr, mais pas encore sur fnac.com.
Ça ne devrait plus tarder longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Contenu sponsorisé





Koechlin - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koechlin
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Koechlin - Mélodies
» Koechlin - Le Buisson Ardent
» Koechlin - Les Heures Persanes
» Koechlin - Le Livre de la Jungle
» Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: