Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Koechlin

Aller en bas 
+90
hommepiano
Roupoil
malko
Roderick
Actéon
Eusèbe
Benedictus
Bruno Luong
Mélomaniac
gluckhand
lulu
Mandros
Pipus
Läbip
Rav–phaël
Vanaheim
B&mol
Golisande
benvenuto
starluc
Glocktahr
hammerklavier
néthou
Resigned
aroldo
Hurlu&Berlu
Percy Bysshe
Cololi
Mariefran
arnaud bellemontagne
Ophanin
franchom
tudel
Passage
Barbajuan
Amis-Charles
OYO TOHO
Mehdi Okr
olivier le normand
Louison
Hidraot
frere elustaphe
FLORENT SCHMITT
Dave
bouddha
Picrotal
benny
Mayem
sofro
Markus
Jules Biron
Kermit
T.O.
Alex
Marsu
Booboup
fgero
Crapio
Wolferl
Tus
WoO
jerome
Cello
felyrops
Zeno
Jaky
Stanlea
Taboulez
Morloch
Hein ?
Pousskine
Zeugma
antrav
Poulet
Tristan-Klingsor
kougelhof 1er
Kia
DavidLeMarrec
Hermès
Pauken
Capri
joachim
jolan
Cadbury Fan
ouannier
Mr Bloom
Achille
Bezout
Xavier
S
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 19:02

Découverte ! ! ! !

Je suis en train d'écouter le quintette avec piano et je le trouve vraiment très impressionnant.

Ma première réaction à été de me demander quand il avait été écrit. Ca sonne tellement moderne. Pourtant d'après le n° d'opus je dirais 1930. L'introduction est étonnante en tout cas, très ondulante et insasissable.

Je me demande aussi pourquoi on le rapproche à Debussy et à Ravel. Certes, il y a quelque chose de "français" dans sa musique, un raffinement, une certaine délectation de la sonorité si j'ose dire mais à part ça, je ne suis pas sûr qu'ils aient tant en commun. Il me semble au contraire que je découvre ici une voix très singulière.

A explorer...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:53

J'ai aussi découvert ce quintette il y quelques jours. Je suis vraiment fasciné par la profondeur harmonique, au sens propre : souvent des basses très graves, et des aigus qui paraissent presque étrangers tellement ils sont perchés.

Sinon, je suis également frappé par le rôle peu conventionnel du piano : souvent dépouillé, en retrait, squelettique (mouvement 3), il laisse beaucoup les cordes chanter, et abandonne souvent le rôle traditionnel d'accompagnateur (basses et rythmique en accords) qu'on peut lui donner dans ce type de formation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyDim 22 Juin 2008 - 1:56

J'écoute les Heures persanes en version piano par Kathryn Stott.

C'est vraiment incroyable cette musique... Et je n'arrive pas à savoir si je préfère la version piano ou orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyDim 29 Juin 2008 - 13:40

Koechlin - Page 5 F8bc9330dca05108da273010._AA240_.L

Les Bandar-log op. 176, parodie ou pas, est sans doute une des pièces que je préfère dans ce disque avec "la course du printemps". Une grande variété d'atmosphères : on y sent bien l'humour avec de brutales ruptures de langage ainsi qu'une grande noirceur dans le crescendo vers la fin. Des trois poèmes op. 18 j'ai beaucoup aimé la Berceuse phoque mais les deux autres ne m'ont pas fait le même effet : la musique n'est pas inoubliable, les textes de Kipling sont assez inintéressants, j'ai trouvé la voix du chanteur du Chant de Kala Nag très laide, en plus d'avoir un fort accent on a l'impression qu'il chante le nez bouché... La course du printemps op. 95 contient de belles pages. Elle commence très bien avec le printemps dans la forêt même si cette flûte qui se détache pour planer au dessus de la clameur sourde et indistincte de l'orchestre m'a fait penser à Debussy et représente en partie ce que je n'aime pas dans la musique de cette période. Mowgli est un mouvement très sympathique mais par contre la (trop longue) course contient des passages vraiment moches pour moi : j'ai l'impression que ça s'excite pour ne rien dire, ça ne me touche absolument pas, pire ça m'énerve. Le retour au calme après ce moment pénible est une bénédiction. J'ai trouvé magnifique la première moitié du mouvement final Nuit qui fait la part belle aux cordes. Tout l'orchestre joue sur la même ligne, la nuit tombe sur la jungle, c'est très beau. Avis un peu plus mitigé pour la méditation de Purun Baghat op. 159 : ça commence extrêmement bien mais le caractère répétitif, assez génial au début, et cette avancée par petite touches successives de même longueur finit par lasser. La loi de la jungle op. 175 : bof, ça fait un peu de bruit, ça vise le grandiose mais ça ne me fait ni chaud ni froid.


Dernière édition par WoO le Mer 16 Juil 2008 - 2:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:00

J'ai écouté à trois reprises le quintette pour piano et cordes. Chaque mouvement développe quelque chose de très différent et possède une personnalité très marquée. J'aime énormément le premier, sans doute le mouvement que je préfère, à la fois sombre et énigmatique, je ne vois pas le temps passer et je pourrais l'écouter en boucle. Le deuxième est une véritable tornade sonore, extrêmement véhémente et impressionante à son apogée. J'aime bien le début du troisième mais par la suite je finis immanquablement par décrocher... peut-être trop "squelettique" comme le notait jerome plus haut. Enfin j'aime beaucoup le quatrième et dernier mouvement, sauf peut-être sur la fin, avec un piano mélodique qui s'affirme fièrement et dialogue superbement avec les cordes.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:24

Décidément, avec tous les éloges que je lis sur ce quintette pour piano et cordes, il va absolument falloir que je me le procure Laughing

J'ai écouté ce matin, pour la première fois, la Seven Stars symphony, laquelle doit en quelque sorte personnaliser en musique sept acteurs de cinéma américain.
J'avoue que je suis désorienté, car je ne comprends pas comment on peut se faire une idée de Greta Garbo, de Marlène Dietrich ou Charlie Chaplin à l'écoute de cette musique. Il me faudra sans doute plusieurs écoutes pour l'apprécier, mais pour l'instant, c'est bof bof...

Je donnerais sans peine les 43 minutes de cette symphonie pour les 12 minutes de cette autre "première" pour moi : Vers la voûte étoilée, un poème symphonique d'une sublime poésie, où l'on retrouve des élans wagnériens en même temps que debussystes. Un chef d'oeuvre méconnu !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:42

Tu risques sans doute préférer le dernier mouvement, les autres sont tout de même un peu avant-gardistes sur les bords, mais tu y trouveras forcément ton compte à un moment où à un autre, c'est un chef-d'oeuvre absolument majeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:50

dans la Seven stars symphony, il y a tout un jeu purement intellectuel de correspondance alphabétique entre des notes et les lettres constituant les noms des acteurs, d'où une aridité thématique comparable à certaines expériences dodécaphoniques puisque l'harmonie est aussi déduite de façon aléatoire de ces correspondances chiffrées.
Le résultat n'est peut-être pas à la hauteur du jeu intellectuel. Si c'est la version James Judd, il y avait sur le même disque deux autres pièces écrites véritablement à l'intention du cinéma, les quatre interludes et L'Andalouse dans Barcelone, qui sont de plus haute volée.
Mais pour l'orchestre il y a bien d'autres chef-d'oeuvres de Koechlin, Le buisson ardent, Docteur Fabritius, et sans doute encore d'autres qui dorment dans les tiroirs, les symphonies n'étant toujours pas enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:17

Je comprends mieux pourquoi j'ai été plutôt rebuté par cette musique, alors que je m'attendais à une sorte d'imitation de musique de cinéma.
Oui, c'est bien le CD James Judd que j'ai écouté. J'ai bien aimé cette espagnolade "l'Andalousie dans Barcelone", mais pas trop les Interludes.

Quant à "la voûte étoilée", c'est la version de Hans Holliger, mais je n'ai pas Fabricius qui je crois est sur le même CD.

De Koechlin, j'ai aussi déjà entendu son "tube", Le livre de la jungle, et le Buisson Ardent. J'ai bien aimé l'un et l'autre.
Et aussi ce qui enthousiasme tant Xavier : Les Heures persanes (les deux versions : orchestre et piano). Pour moi, c'est un peu long, beaucoup de pièces lentes parmi les 16, surtout au piano. Au total, plutôt mitigé : j'aime bien certaines pièces, c'est tout.

Quelqu'un connaît la symphonie d'Hymnes ? J'aimerais bien l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:25

joachim a écrit:

Et aussi ce qui enthousiasme tant Xavier : Les Heures persanes (les deux versions : orchestre et piano). Pour moi, c'est un peu long, beaucoup de pièces lentes parmi les 16, surtout au piano.

Les plus belles je trouve! Very Happy
En revanche je ne vois pas pourquoi tu les trouves plus lentes au piano...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:08

Je crois que joachim a voulu dire que cela lui paraissait plus long au piano. Moins de variété au niveau des sonorités peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:28

Cello a écrit:
Je crois que joachim a voulu dire que cela lui paraissait plus long au piano. Moins de variété au niveau des sonorités peut-être...

Cello a tout dit. C'est moi qui me suis mal exprimé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 19:10

Bon, j'ai écouté ce fameux quintette, et même deux fois car la première écoute m'avait semblé trop abstraite (d'ailleurs je crois qu'il est atonal) sauf le 4ème mouvement, plus joyeux.

Car je m'attendais plutôt à un quintette assez proche de Fauré ou même de celui de Florent Schmitt, alors que par moments j'avais l'impression d'écouter du Schönberg (j'exagère un peu mais pas tant que ça je pense).

Par contre, à la seconde écoute, j'ai commencé à reconnaître des thèmes, et aussi cette progression entre le calme et la lenteur du premier mouvement, l'explosion de violence du second, ce retour au calme et à la sérénité du 3ème, suivi de l'allégresse du 4ème.

Une oeuvre inclassable, ce n'est pas de l'impressionisme, ce n'est pas du moderne, non, du Koechlin tout simplement Wink

Le même CD comporte la sonate pour violon et piano opus 64, qui, elle, a une tonalité (si bémol majeur) et que je trouve digne de figurer à côté de celles de Fauré ou de Franck (le 4ème mouvement me semble proche du 4ème de celle de Franck, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 1:09

Non, le Quintette n'est pas du tout atonal, mais terriblement moderne, et je me doutais que tu aimerais surtout le quatrième mouvement et pas trop le reste. Wink

La Sonate, quoique nettement moins géniale, vaut très largement celles de Fauré à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 9:49

DavidLeMarrec a écrit:
Non, le Quintette n'est pas du tout atonal, mais terriblement moderne, et je me doutais que tu aimerais surtout le quatrième mouvement et pas trop le reste. Wink

Oui, c'est aussi l'impression que j'ai eue dès les premières notes. Ca m'a paru bien plus récent que ce ne l'est réellement.

DavidLeMarrec a écrit:

La Sonate, quoique nettement moins géniale, vaut très largement celles de Fauré à mon avis.

Ce sera sans doute ma prochaine découverte koechlinienne. Ou peut-être Les Heures Persanes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:14

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, le Quintette n'est pas du tout atonal, mais terriblement moderne, et je me doutais que tu aimerais surtout le quatrième mouvement et pas trop le reste. Wink

Oui, c'est aussi l'impression que j'ai eue dès les premières notes. Ca m'a paru bien plus récent que ce ne l'est réellement.

DavidLeMarrec a écrit:

La Sonate, quoique nettement moins géniale, vaut très largement celles de Fauré à mon avis.

Ce sera sans doute ma prochaine découverte koechlinienne. Ou peut-être Les Heures Persanes
Côté musique de chambre, il y a aussi le bref Quintette Le Printemps (pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe) qui est très intéressant, mais dans un ton bien plus proche d'Ibert.

J'ai aussi été totalement fasciné par l'invention infinie des Chants de Nectaire (flûte solo).

Mais toute la musique de chambre de Koechlin, dans divers styles et à divers degrés, est à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 13:32

L'instrumentation du quintette Le Printemps a l'air séduisante, en effet.

[mode analphabète] Les Chants du Nectaire, c'est le truc pour flûte seule qui couvre trois CDs? [/mode analphabète]. Parce que, autant l'idée d'une oeuvre pour flûte seule de Koechlin me tente bien, autant je ne suis pas sûr de tenir la distance en dépit de la variété dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 13:41

Cello a écrit:
L'instrumentation du quintette Le Printemps a l'air séduisante, en effet.

[mode analphabète] Les Chants du Nectaire, c'est le truc pour flûte seule qui couvre trois CDs? [/mode analphabète]. Parce que, autant l'idée d'une oeuvre pour flûte seule de Koechlin me tente bien, autant je ne suis pas sûr de tenir la distance en dépit de la variété dont tu parles.
Moi qui n'aime pas démesurément la flûte, même chez Debussy, j'ai acheté une flûte rien que pour essayer de jouer quelques pièces des Nectaire. Rolling Eyes

Ca peut te donner une idée du degré d'excitation dans lequel ce corpus me met...


Et puis si tu en as assez, rien ne t'oblige à tout écouter à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 13:42

Tu as acheté une flûte? Tu la revends pas cher? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 9:50

DavidLeMarrec a écrit:

Moi qui n'aime pas démesurément la flûte, même chez Debussy, j'ai acheté une flûte rien que pour essayer de jouer quelques pièces des Nectaire. Rolling Eyes

Ca peut te donner une idée du degré d'excitation dans lequel ce corpus me met...


Ah oui, à ce point-là!

DavidLeMarrec a écrit:
Et puis si tu en as assez, rien ne t'oblige à tout écouter à la suite.

C'est pas faux.

En fait, plus j'y pense, plus ils m'intriguent ces Chants! Et comme Syrinx de Debussy a été un de mes chocs esthétiques il y a une grosse dizaine d'années, ça vaut peut-être la peine de me plonger dedans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 10:50

Spiritus a écrit:
Tu as acheté une flûte? Tu la revends pas cher? Mr.Red
Les revendeurs sont en train d'essayer de me truander en changeant les frais de port, je ne sais pas quand je la recevrai... Rolling Eyes

En revanche, c'est en principe un modèle d'excellente qualité pour un prix très accessible, si je parviens à me faire livrer, je te donnerai l'adresse du revendeur.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 4 Juil 2008 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 10:52

Cello a écrit:
En fait, plus j'y pense, plus ils m'intriguent ces Chants! Et comme Syrinx de Debussy a été un de mes chocs esthétiques il y a une grosse dizaine d'années, ça vaut peut-être la peine de me plonger dedans.
A mon humble avis, c'est d'une tout autre trempe que Syrinx.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 10:54

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Tu as acheté une flûte? Tu la revends pas cher? Mr.Red
Les revendeurs sont en train d'essayer de me truander en changeant les frais de port, je ne sais pas quand je la recevrai... Rolling Eyes

En revanche, c'est en principe un modèle d'excellente qualité pour un prix très accessible, si je parviens à me faire livrer, je te donnerai l'adresse du revendeur.

Mais sérieusement hein. Very Happy

Bon, si c'est deux mille euros, autant que je m'achète un cor neuf, ça me sera plus utile, mais à des prix raisonnables...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 11:21

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Tu as acheté une flûte? Tu la revends pas cher? Mr.Red
Les revendeurs sont en train d'essayer de me truander en changeant les frais de port, je ne sais pas quand je la recevrai... Rolling Eyes

En revanche, c'est en principe un modèle d'excellente qualité pour un prix très accessible, si je parviens à me faire livrer, je te donnerai l'adresse du revendeur.

Mais sérieusement hein. Very Happy

Bon, si c'est deux mille euros, autant que je m'achète un cor neuf, ça me sera plus utile, mais à des prix raisonnables...
95€ : flûte Woodnote, comparable à la Yamaha 281, mais avec paraît-il une tête mieux conçue (et sept fois moins cher tout de même). Clétage anglo-saxon et plateaux pleins.
Sinon, pour 90€ il existe les flûtes Thomann, qui sont largement correctes pour des débutants à ce qu'on en dit.

Evidemment, je ne les ai pas jouées, donc je ne peux pas dire plus que les informations que j'ai glanées, mais que j'ai soigneusement recoupées.


C'est une somme dans l'absolu, mais pour un instrument de musique de qualité, ça reste plus que friendly comme prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 11:27

Moins de cent euros le biniou? Shocked

Où sont-elles? Où sont-elles? rambo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 11:31

Spiritus a écrit:
Moins de cent euros le biniou? Shocked
Je t'ai dit que ce n'était pas cher. Et à ce qu'il semble, après avoir pris renseignements chez amateurs et semi-pros, c'est amplement du niveau des flûtes d'étude à 750€.

Citation :
Où sont-elles? Où sont-elles? rambo
Pour ça, il faut m'écrire un gentil MP.

Vu la consommation d'instruments que tu fais, j'avais de toute façon prévu de t'en parler... pendant le mois de juillet. Like a Star @ heaven

Parce qu'on peut trouver beaucoup d'instruments (je parle du neuf) dans ces tarifs, il faut juste bien se renseigner en amont sur la qualité ou non de ces choses, parce qu'il y a des jouets dans le lot...


Je crois que nous sommes totalement HS.


Edit : Conversation transférée ici : https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/flute-traversiere-technique-instrumentale-conseils-t776-60.htm#263578 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:05

Le quintette avec piano.

C'est géant !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:08

Je te l'avais dit ! Very Happy

On a peine à imaginer que les tiroirs contiennent de tels chefs-d'oeuvre absolus. Même chez Ravel et Debussy, je ne vois pas spontanément aussi passionnant et moderne en musique de chambre... En tout cas, c'est ce qui se faisait de mieux à son époque, je ne connais pas beaucoup de choses supérieures à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:10

C'est épique et passionné. Moderne mais pas abscons. Un régal ! Merci de m'avoir prêté ton CD. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:11

J'étais sûr que ça t'enthousiasmerait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:16

Tu me l'avais dit mais je me le laissais de côté. Aujourd'hui j'ai eu envie de musique de chambre et même si j'ai beaucoup aimé Catoire et Chausson dans leurs quatuor avec piano, le Koechlin s'est révélé grandiose. Je crois que je ne vais pas te le rendre ce CD. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:22

Bon, je te l'échange contre une bouteille de pineau (à moitié bue)...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:26

Ça marche, envoie la soudure... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:39

Allez faire vos mélanges ailleurs, bande de rustres! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:44

Dealer ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:46

Je t'ai 27 lignes de blanche pure à te fourguer
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:49

M... ! Je me suis fait avoir... hehe
Non, je ne veux plus participer aux BT, trop prenant. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:49

C'est pas bientôt fini de flooder ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:50

vartan a écrit:
M... ! Je me suis fait avoir... hehe
Non, je ne veux plus participer aux BT, trop prenant. Evil or Very Mad

Tu feras bien une fleur pour le mien, non, maintenant qu'il est downloadé? hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 1:52

On verra, mais 27 extraits c'est long.

Sinon c'est bien Koechlin. J'ai bien aimé Le livre de la jungle pour son projet dément et sa variété.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:00

C'est vrai qu'il est génial, ce quintette! Je m'attendais à un truc hyper moderne, et bien même si harmoniquement, c'est très avancé, ce n'est pas bruyant ou cacophonique, loin de là. Au contraire, il y a ici un lyrisme constant vraiment emballant, beaucoup d'émotion, je trouve. Je suis très sensible à ce genre de musique langoureuse, à la fois agréable, fluide et réellement aboutie sur le plan technique. Dans les quatre mouvements, pas un seul ne m'a déplu, et je n'ai pas senti de longueur non plus, au contraire, la pièce s'est déroulée très vite, je n'ai pas senti le temps passer. Pour le reste, je rejoins assez les descriptions qui ont été faites de cette oeuvre vraiment plaisante, un chef d'oeuvre saisissant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 2:11

Hier soir j'ai réécouté ce disque:

Koechlin - Page 5 21P17VKEW1L._SL500_AA130_

Au loin est une très belle page de jeunesse, déjà une de ces belles pages calmes et contemplatives dont Koechlin a le secret, bien qu'avec des harmonies plus sages ici.

Le Buisson ardent est vraiment une page extraordinaire. Pas grand chose à dire car ça n'était pas une écoute attentive, mais c'est clairement une de ses très hautes pages, l'utilisation des Ondes Martenot est magistrale.
Je pense encore à Dutilleux sur quelques passages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 2:16

oui, magnifique programme, avec en plus Sur les flots lointains qu'on entend rarement.
Sur Le Buisson ardent ça vaut le coup je crois d'écouter la version magistrale d'Holliger dans la série SWR (couplé avec La Course de Printemps), c'est beaucoup plus enlevé, et la cohérence entre les deux parties me paraît beaucoup mieux rendue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 2:18

sud273 a écrit:
oui, magnifique programme, avec en plus Sur les flots lointains qu'on entend rarement.

En effet, pièce mystérieuse donnée ici dans deux versions (version orchestrale et version pour orchestre à cordes), un petit bijou harmonique.

sud273 a écrit:
Sur Le Buisson ardent ça vaut le coup je crois d'écouter la version magistrale d'Holliger dans la série SWR (couplé avec La Course de Printemps), c'est beaucoup plus enlevé, et la cohérence entre les deux parties me paraît beaucoup mieux rendue.

Je devrais trouver ça en médiathèque, merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 4:50

Mon dieu si Koechlin se trouve en finale avec Mompou ou Chausson ils vont morfler Shocked

Le Piano Quintette est vraiment Un gros choc comme jamais, incomparable (ne parlons pas de Wagner ici...) ... même à celui du Piano Trio de Chausson ou des oeuvres de Mompou.
C'est bien ça va peut-être faire du ménage dans le jeu des compositeurs.

J'ai enfin trouvé quelqu'un à la mesure des plus grands cheers
Ca m'a saisi instantanément, dès la première écoute et me parle plus profondément que Chausson par exemple.

J'en parle plus sérieusement ce soir mais je devais étaler mon choc sur le coup.
Ce qui me vient à l'esprit c'est un mélange des poèmes morbides de Chosta (Notamment 1. L'attente puis 2. L'assaut et la Blessure) et contradictoirement la passion française (du Franck parfois même... surtout le 4. La Joie)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 18:34

Je vais essayer de m'offrir ces disques:

Koechlin - Page 5 41qfI41qRKL._SS280_ Koechlin - Page 5 41o8Hj6cR2L._SS280_ Koechlin - Page 5 41uqP7I-QGL._SS280_

C'est une bonne sélection pour l'orchestre? Very Happy
(la musique de chambre me tente beaucoup aussi, mais priorité au symphonique...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 18:50

Oui, je t'aurais bien conseillé Naxos avec Segerstam qui est moins cher, mais Sud dit qu'Holliger est mieux pour le Buisson ardent.

Mais au lieu de prendre la Course du printemps seule, prends plutôt le Livre de la jungle en entier par Zinman. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 18:53

C'est vrai que je peux remplacer le premier disque par ces deux-là, moitié moins chers:

Koechlin - Page 5 21C5A90406L._SL280_AA130_

(le Livre de la Jungle complet)

Koechlin - Page 5 21P17VKEW1L._SL280_AA130_

(le disque dont tu parles plus haut)

Ca me fait une oeuvre en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:12

DavidLeMarrec a écrit:
Ca m'intéresserait d'ailleurs de savoir ce qui ne te plaît pas dans le Quintette pour piano. Smile
Bon, je vais essayer d'expliquer alors, mais c'est n'est pas évident, surtout que je l'ai écouté déjà trois fois et qu'à chaque fois j'ai trouvé ça mieux.
Mais au début je m'attendais à du Fauré sautillant voire du gentil Debussy, mais en fait c'est très moderne et ce début avec des dissonances (sages me direz-vous, mais tout de même) m'a surpris.
J'ai toujours un peu de problèmes avec les premier et troisième mouvement dont la langueur désolée m'est peu supportable, c'est très beau mais vraiment ça me met mal à l'aise... Les mouvements rapides me conviennent mieux, plus éclatants parfois, plus douloureux aussi, mais une douleur qui n'est pas statique comme au début, ça me touche plus.
C'est pareil pour la sonate pour violon et piano assez clairement mélancolique qui est par contre magnifique. Ce n'est pas un immense choc, plutôt une agréable découverte...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:23

Spiritus a écrit:
C'est vrai que je peux remplacer le premier disque par ces deux-là, moitié moins chers:

Koechlin - Page 5 21C5A90406L._SL280_AA130_

(le Livre de la Jungle complet)

Et non justement il n'est pas complet, dans ce disque Segerstam il manque les 3 poèmes opus 18 qui font partie du Livre de la jungle.
C'est pour ça que je recommande plutôt le double CD Zinman.

Pour les Heures persanes en revanche je peux recommander Segerstam sans réserve. (mais je n'ai pas entendu Holliger)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koechlin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koechlin
Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Koechlin - Mélodies
» Koechlin - Les Heures Persanes
» Koechlin - Le Livre de la Jungle
» Koechlin - Le Buisson Ardent
» Concerts divers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: