Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Poésie | |
|
+42AntiGhost ~% gluckhand Asturias Cricri @lm@viv@ Gkar leandreGarrecin luisa miller Horatio Mohirei xoph m.gruber anaëlle Mélomaniac Cello Ravélavélo Michel Croz Abnegor Eusèbe Arfur / Anthony Oriane Pipus Emeryck Xavier Vanaheim DavidLeMarrec calbo Cololi Rav–phaël Picrotal arnaud bellemontagne Parsifal B&mol Ophanin Chris3 Benedictus Dadamax LeRealisateur darkmagus aurele 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4968 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Poésie Lun 4 Mar 2024 - 14:39 | |
| - bambou a écrit:
- Je déteste la poésie d'Aragon.
Pourquoi? Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez lui? |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6220 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Poésie Lun 4 Mar 2024 - 16:12 | |
| En attendant bambou
Pourquoi la poésie n'est-elle plus populaire ? Réponse 1 : Aragon a noyé la poésie dans le formol Réponse 2 : Plus personne ne parle au cœur comme le faisait Aragon
Autrement dit, drame chez les Manoury : Olivier accompagne, au bandonéon, les poésies classiques d'un dada revenu (que l'on chante encore) ; Philippe met en musique Jerome Rothenberg, dada revival ! (mais qu'on ne sifflote guère dans la rue) |
| | | bambou Mélomaniaque
| Sujet: Re: Poésie Lun 4 Mar 2024 - 16:27 | |
| - gluckhand a écrit:
- bambou a écrit:
Pourquoi? Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez lui? Je trouve ça complètement "fake", que ce soit en terme de langue, ou d'émotions forcées, fabriquées; un coup le faux style popu, un coup raffiné, un coup avant-gardiste, tout le temps dans la manipulation en tout cas. En soi j'avais pas détesté un roman que j'avais lu, même si c'était du réalisme un peu poussièreux... mais la poésie j'avais rien lu d'interessant. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Poésie Lun 4 Mar 2024 - 16:31 | |
| Et moi j'aime bien, tout en restant un peu tiède. (La mise en musique de La Rose et le Réséda par Auric reste quand même un hit assez incroyable.)
Comme cela on a fait le tour de la question en trois messages. :mgreen: |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Poésie Lun 4 Mar 2024 - 16:32 | |
| - bambou a écrit:
- gluckhand a écrit:
- bambou a écrit:
Pourquoi? Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez lui? Je trouve ça complètement "fake", que ce soit en terme de langue, ou d'émotions forcées, fabriquées; un coup le faux style popu, un coup raffiné, un coup avant-gardiste, tout le temps dans la manipulation en tout cas. Oui, je sens ça aussi, une poésie qui n'est pas tout à fait ce qu'elle pense être. Le résultat n'est tout de même pas déplaisant, même si un peu "blanc" ou terne pour mon goût. |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Poésie Lun 4 Mar 2024 - 17:20 | |
| - bambou a écrit:
- gluckhand a écrit:
- bambou a écrit:
Pourquoi? Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez lui? Je trouve ça complètement "fake", que ce soit en terme de langue, ou d'émotions forcées, fabriquées; un coup le faux style popu, un coup raffiné, un coup avant-gardiste, tout le temps dans la manipulation en tout cas. En soi j'avais pas détesté un roman que j'avais lu, même si c'était du réalisme un peu poussièreux... mais la poésie j'avais rien lu d'interessant. Je peux comprendre qu'on n'aime pas le personnage, moi-même ,avec cet attachement tenace au Parti communiste et par là même ,le soutien inconditionnel à l'URSS,celà je le réprouve totalement.Mais question littérature, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.Pour moi, il a écrit quelques uns des plus beaux poèmes de la langue française.C'est évident qu'il produisait beaucoup, mais on ne peut lui reprocher ce changement de girouette littéraire dont tu parles .Il était surréaliste et ne s'est pas vraiment plié à Breton ( un personnage pas si sympathique que celà non plus).Je crois qu'il devançait les modes plutôt qu'il ne les suivait, mais c'est mon avis personnel.La poèsie est fabriquée ,quoiqu'on en pense ou dise, mais le résultat est là avec Aragon.Je ne pense pas non plus,que l'on ait mis en musique , des textes sans importance ou sans aucune valeur morale ou humaine etcccc...
Dernière édition par gluckhand le Lun 4 Mar 2024 - 18:00, édité 1 fois |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Poésie Lun 4 Mar 2024 - 17:33 | |
| Nous dormirons ensemble
Que ce soit dimanche ou lundi Soir ou matin minuit midi Dans l'enfer ou le paradis Les amours aux amours ressemblent C'était hier que je t'ai dit Nous dormirons ensemble
C'était hier et c'est demain Je n'ai plus que toi de chemin J'ai mis mon cœur entre tes mains Avec le tien comme il va l'amble Tout ce qu'il a de temps humain Nous dormirons ensemble
Mon amour ce qui fut sera Le ciel est sur nous comme un drap J'ai refermé sur toi mes bras Et tant je t'aime que j'en tremble Aussi longtemps que tu voudras Nous dormirons ensemble.
Louis Aragon (1897-1982) / Recueil : Le Fou d'Elsa (1963)
Les yeux d'Elsa
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire J'ai vu tous les soleils y venir se mirer S'y jeter à mourir tous les désespérés Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire
À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent L'été taille la nue au tablier des anges Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés
Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure
Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée Sept glaives ont percé le prisme des couleurs Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé
Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche Par où se reproduit le miracle des Rois Lorsque le coeur battant ils virent tous les trois Le manteau de Marie accroché dans la crèche
Une bouche suffit au mois de Mai des mots Pour toutes les chansons et pour tous les hélas Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres Il leur fallait tes yeux et leurs secrets gémeaux
L'enfant accaparé par les belles images Écarquille les siens moins démesurément Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages
Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où Des insectes défont leurs amours violentes Je suis pris au filet des étoiles filantes Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août
J'ai retiré ce radium de la pechblende Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu Ô paradis cent fois retrouvé reperdu Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes
Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent Moi je voyais briller au-dessus de la mer Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa.
Louis Aragon (1897-1982) / Recueil : Les Yeux d'Elsa (1942).
Deux poèmes d'Aragon, que j'avais posté plus haut. |
| | | Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Poésie Lun 9 Déc 2024 - 18:54 | |
| Une fois n'est pas coutume, je poste ici pour mettre en avant un auteur que je vénère. Chanteur mais aussi, et même surtout, poète de génie. Sont ici rassemblés plus de 300 chansons enregistrées par lui ou d'autres. Il écrivait énormément, à tel point qu'on estime à plusieurs centaines voir milliers les textes écrits mais non encore publiés (parfois sur une nappe ou une serviette de table etc.). Malgré cette productivité hors norme la qualité est exceptionnelle (à mon sens). A découvrir pour les curieux. Pour appâter le chaland, un texte que j'aime particulièrement en ce moment, dense et foisonnant : Le TamisInconnu, pourtant grand ami J'te cause par les trous du tamis Où, serein, un juge t'a mis Pour goutte à goutter tes vingt ans J' t'écris sans attendre et demain Pouvoir le faire de vives mains Partager le mitard commun Et l'âcre mégot du mitan
Quand on jette un mec dans un puits On ne balance pas que lui Mais un rêve empli d'eau de pluie D'astronomie et de forêts C'est aussi Courbet, un taulard Qui, dans la maîtrise de l'art, Esquisse le cul de la Loire Ou les seins bleus des Monts d'Arrée
"D'arrêt", le nom de la maison Que marchands des quatre prisons En noires salopettes ont Édifiées pour les condamnés Les sales morveux de Zola La chipeuse de chocolat Louise Michel et Mandela Les baisers mordants de Genet
Genêt, le nom de cette fleur Si lointaine quand le voleur À toute heure interroge l'heure Au cadran du pénitencier Et guette le pas du maton Qui, de sa manche de veston, Essuiera les petits bâtons, Renversera le lit d'acier
Le ciel est par-dessus les toits Il faut plus te la faire, à toi C'est l'orage qui nous tutoie Drainant ses guerres à nos tympans "Seghers", tiens ! Le nom d'un poète Il confia au bon soin des mouettes Pour des gars frappés de perpette Son poème "Merde à Vauban"
Comme à se complaire des ombres Pareil aux chasseurs de palombes Il est des rimailleurs qui plombent J'en serai un si tu le veux Ou comment rectifier le tir Prendre une miche et sans rien dire Y glisser la clef du partir Bon vent, camarade, et bons voeux !
Et j'ai juste la prétention D'imaginer que ma chanson Ta rouge gorge à l'unisson D'un merle moqueur la fredonne Mi la do fa do si la mi Ôte ce manteau d'infamie Plonge ton surin dans la mie "Ami", le nom que je te donneEvidemment, difficile d'apprécier la poésie sur un forum derrière un écran. Mais le livre en main, en picorant dedans par instants, c'est magique Le livre chez l'éditeur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie | |
| |
| | | | Poésie | |
|