Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes

+29
Mandros
DavidLeMarrec
yann & sloopy
Stravoguine
Dadamax
OYO TOHO
Golisande
Diablotin
Pipus
kegue
Fuligo
ludovico
/
Hein ?
warren 60
leandreGarrecin
Polyeucte
Anthony
Democrite
Le faiseur de reines
olivier le normand
Christophe
Alifie
adriaticoboy
darkmagus
Chris3
arnaud bellemontagne
Glocktahr
Mélomaniac
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 1:32

Mélomaniac a écrit:
Hein ? a écrit:

Blonde on Blond, c' est une très bonne idée.

Comment tu as trouvé ?, le nom de l'album n'est pas écrit sur la pochette...   hehe 

Very Happy 
Pour info, c' est le premier double-album de l' histoire de l' édition discographique (du moins en Rock, je ne compte pas, entre autres, la 60aine de 78 Tr de je ne sais plus quelle version du Ring de Wagner !  hehe ), suivi d' un poil par Freak Out! de Zappa.  sunny 
La pochette elle-même était un petit événement en soi de conception packaging. Visage renversé quand tu regardes ton disque "dans le bon sens" (autrement dis, sur l' image que tu as présenté plus haut, elle devrait être basculée un quart de tour vers la droite. Pfff... ces rééditions CD !!!  Confused  ), mais tu ouvrais la pochette, un quart de tour et tu avais un beau poster de Dylan cadré à la taille.  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 8:10

Pour Bob Dylan, Melomaniac c'est possible que tu aies la même impression que pour Robert Wyatt, sa voix est très particulière et peut décourager au premier abord (Enfin là ce que tu as pris est plus classique que ses albums vraiment folk). Je me souviens d'une critique dans Rock and Folk : "Voix nasillarde, guitare aigrelette, rythmique approximative, et pourtant la magie prend, c'est le mystère Dylan".

Je viens justement de me réécouter cet album, il est bon.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 15:43

Glocktahr a écrit:
. Je me souviens d'une critique dans Rock and Folk : "Voix nasillarde, guitare aigrelette, rythmique approximative, et pourtant la magie prend, c'est le mystère Dylan".

C'est exactement ça !!!!

@ Hein ? : Je te remercie d'avoir confirmé sur Blonde on Blonde ce que j'avais dit juste avant ton message  Cool 

Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 21:38

Chris3 a écrit:
D'accord, ils sont très connus, mais Presley, Haley, Jerry Lee Lewis sont d'abord et surtout connus comme des rockers !! Great balls of fire, Rock around the clock, Jailhouse rock, pour moi, c'est loin d'être de la country !!!!
Tu peux compter, JLL a pondu plus de disques de country que de rock.
Presley a fait un paquet de disques country (et son premier tube l'est).
Bill Haley avant d'être un rocker est surtout un chanteur Western Swing qui s'est mis au rock.
Et, puis, tu sais, le vieux rock'n'roll américain c'est une excroissance country (99 % des rockers blancs étaient des chanteurs de country'n'western ou d'hillbilly).

Citation :
Dylan, c'est du folk (protest song, comme Buffy Ste Marie, Phil Ochs, Joan Baez, les Guthrie père et fils, Pete Seeger, et quelques autres pros de la guitare acoustique).
Non, il a viré country dès le milieu/ début des années 60, en reniant Woody Guthrie pour Leon Payne, Hank Williams Sr et johnny Cash. Ce qui provoqua l'ire d'une bonne partie de son public estudiantin de l'époque (et non l'électrification de sa musique comme le veut la rumeur).
Highway 61 Revisited est plus country que folk (surtout que bon un disque produit à Nashville par un ancien Rockabilly avec un ex-groupe de Rockabilly…). Like a rolling stone est un remake de Lost Highway, chanson de Leon Payne et popularisée par Hank Williams Sr.
Enfin, ça fait quelques années maintenant qu'il se balade avec une dégaine de chanteur country des années 40's (et qu'il vit, parait-il, comme un white trash des Appalaches au milieu des villas cossues de Berverly Hills). Et puis il y a ses playlists radio qui oscillent entre obscur rockab', vieille country, blues rural et western swing…

La protest song (d'ailleurs, me semble-t-il, Dylan s'est toujours refusé d'être catalogué comme protest singer…) n'est pas la chasse gardée de la folk music, bien au contraire (t'en as un paquet dans l'old time music, l'hillbilly, la country et même le rockabilly* !). Et puis le folk c'est la reprise des vieilles chansons d'avant l'amérique, plus ou moins remanié et non du songwriting (notion qui appelle l'originalité, et qui est, donc, incompatible avec la folk). Et plus, tu élargis la notion de folk plus tu dois rentrer de choses dedans (si Dylan est folk, l'old time music, le bluegrass, la country, le rockabilly, le blues et le R'n'R pré-beatles le sont).

John Jacob Niles est un chanteur folk. Black Jack David de Warren Smith ou Crawdad Song de Jerry Lee Lewis ou froggy went a courntin de Danny Dell (/watch?v=65H138NiuPo) sont des morceaux Folk.

Citation :
Bref, aurait déjà fallu s'entendre sur le concept de "country"  Cool 
Country c'est l'abréviation de Country 'n' Western, soit le métissage des musiques western et hillbilly (/old time music). (auxquelles, il va de soi, on a ajouté un zest de swing, de blues et/ou de pop).
Country peut être aussi comprise comme l'appellation politique correcte du Hillbilly (la musique du sud-est des États-Unis).
La country est aussi un des trois marchés musicaux définis par le billboard, avec le Rythm'n'blues (anciennement « Race music ») et la pop. Respectivement la musique pour les ploucs blancs (principalement du sud), pour les noirs et pour les blancs des villes (principalement du nord est). Presley vendait sur les trois marchés : Presley est donc un chanteur Country, R'n'B et Pop.

Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 21:57

Smile Ce soir, découverte du mythique groupe Velvet Underground...

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

zen Voyons, essayons de rester calme, et de ne choquer personne :

Spoiler:

Spoiler:

Mélomaniac a écrit:

The Velvet Underground and Nico

Sunday Morning
I'm waiting for the Man
Femme fatale
Venus in Furs
Run run run
All tommorow's parties
Heroin
There she goes again
I'll be your Mirror
The black Angel's Death Song
European Son

Lou Reed : guitare, voix
John Cale : violon électrique, céleste, guitare basse, voix
Sterling Morrison : guitare, guitare basse, voix
Maureen Tucker : percussion
Nico : chant

(Verve, avril-novembre 1966)

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 Velvet_underground_custom_custom-e3a6d0f3c8efb5bbf5710c55642705aea71b4386-s6-c30
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:37

Bref, t'as la banane, quoi !  Very Happy 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:54

Smile Je découvre cet album mythique des 1990's.
J'ai reconnu Smells like teen Spirit et Come as You are (quand même !), qui m'ont rappelé mes premières boums... hehe

Bon, c'est puissant, ravageur (Territorial Pissings, Stay away...), mais au fond assez pauvre et répétitif... Ca cogne et braille trop pour soutenir mon attention durant tout un disque.

Heureusement, y a la voix du leader, que j'aime beaucoup.
Mort à 24 ans, le pauvre garçon... Crying or Very sad

Mélomaniac, in Rock Playlist, a écrit:

Nevermind

Smells like teen Spirit
In Bloom
Come as You are
Breed
Lithium
Polly
Territorial pissings
Drain You
Lounge Act
Stay Away
On a Plain
Something in the Way

Kurt Cobain : guitare, chant
Dave Grohl : batterie
Chris Novoselic : basse

(DGC Records, mai 1991)

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 Nirvana-nevermind
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:17

Nevermind était mon album préféré avec Mellon Collie (Smashing Pumpkins) quand j’étais ado.

20 ans plus tard, la comparaison entre les deux albums est bien dure pour Nevermind... Comme tu dis, c'est répétitif. Moi, je ne peux plus  Neutral 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:26

Fuligo a écrit:

Mellon Collie (Smashing Pumpkins)

Smile C'est bien ça ?

J'ai encore rien des Smashing Pumpkins...
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:31

Mélomaniac a écrit:
Fuligo a écrit:

Smile C'est bien ça ?

Oui !
D'ailleurs, bien que les chansons soient beaucoup plus simples, dans l'esprit ce n'est pas si éloigné que ça du prog rock auquel tu sembles accrocher. En tout cas c'en est plus proche que Nirvana, qui effectivement se situe beaucoup plus dans une lignée répétitive qui remonte aux Ramones ou aux Stooges.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:39

Les yeux qui fascinent a écrit:

Tu peux compter, JLL a pondu plus de disques de country que de rock.
Presley a fait un paquet de disques country (et son premier tube l'est).
Bill Haley avant d'être un rocker est surtout un chanteur Western Swing qui s'est mis au rock.
Et, puis, tu sais, le vieux rock'n'roll américain c'est une excroissance country (99 % des rockers blancs étaient des chanteurs de country'n'western ou d'hillbilly).

Bon, je ne vais pas reprendre tout ton message, instructif par ailleurs...

Mais il n'en reste pas moins vrai que Presley, Bill Haley ou JLL sont d'abord connus comme des rockers, indépendamment de leur parcours dans d'autres domaines.

Pour Dylan, bien sûr que ses influences premières sont country, et qu'il a fait "scandale" plus tard en électrifiant sa guitare. Mais je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un artiste country, il déborde largement ce cadre, sa musique va du jazz au rock agressif en passant par la ballade, il est souvent allé là où on ne l'attendait pas.
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:45

Bart Simpson a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Fuligo a écrit:

Smile C'est bien ça ?

Oui !
D'ailleurs, bien que les chansons soient beaucoup plus simples, dans l'esprit ce n'est pas si éloigné que ça du prog rock auquel tu sembles accrocher. En tout cas c'en est plus proche que Nirvana, qui effectivement se situe beaucoup plus dans une lignée répétitive qui remonte aux Ramones ou aux Stooges.

Assez d'accord sur Mellon Collie, et pour trouver chez les Smashing Pumpkins une tendance prog rock plus classique, leur deuxième CD, Siamese Dream, est une belle porte d'entrée.
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:17

Mélomaniac a écrit:
Fuligo a écrit:

Smile C'est bien ça ?

Pareil que Dav et Bart, pas grand chose a ajouter  Smile 

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:46

Smile Grâce à vos conseils, mon panier a encore trouvé l'inspiration ce soir !

Merci  thumleft 

Spoiler:
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:51

Les 6 derniers ont bercé mon adolescence...

Dans "Larks tongue", écoute attentivement Prince Rupert awakes avec la voix éthérée de Jon Anderson... Un bijou !
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:54

Chris3 a écrit:
Les 6 derniers ont bercé mon adolescence...

Et moi les deux premiers ! Mr.Red 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:43

Smile On en a déjà parlé, mais c'est l'heure de la synthèse : pourriez-vous me recommander le(s) disques prioritaires pour découvrir Van der Graaf Generator et Procol Harum ?

Concernant Electric Light Orchestra, l'album Out of the Blue est-il suffisant ou est-ce d'emblée la peine d'investir dans ce coffret :

Spoiler:
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyDim 22 Juin 2014 - 12:20

Pour Procol Harum je te conseillerai le Live avec l'Edmonton Orchestra de 1971 et Grand Hotel.

Tu n'auras pas A withe shade of pale, mais ce n'est pas leur meilleur titre, même si c'est leur plus connu...

Après, tu peux faire comme moi et acheter les 9 premiers...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyDim 22 Juin 2014 - 12:56

Mélomaniac a écrit:
Smile On en a déjà parlé, mais c'est l'heure de la synthèse : pourriez-vous me recommander le(s) disques prioritaires pour découvrir Van der Graaf Generator et Procol Harum ?

Concernant Electric Light Orchestra, l'album Out of the Blue est-il suffisant ou est-ce d'emblée la peine d'investir dans ce coffret :

Spoiler:

ELO laisse tomber c'est vraiment pas passionnant comme musique.

Procol Harum j'ai jamais été fan donc je peux pas te conseiller mais concernant VDGG jettes toi sur Pawn Hearts.
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyDim 22 Juin 2014 - 14:22

Oui, "Pawn hearts" est exceptionnel et inaltérable...après (je sais que j'en avais déjà un peu parlé, mais je ne sais plus où... Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 40601244 ), "Godbluff", dans une veine aussi sombre mais plus ramassée, et "Present", très dense et pas du tout anachronique (il n'a même pas 10 ans), me semblent indispensables à la survie au grand air.
Si tu aimes "Pawn hearts", il te faudra assurément "H to He who am the only one" (rien que les premières mesures de "The emperor in his war room"... zen ).
De manière générale, à l'exception peut-être de "World record" (et encore !), tu auras toujours un très haut niveau de créativité avec Van Der Graaf Generator, tout comme avec les albums solos de Peter Hammill.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyDim 22 Juin 2014 - 17:52

Smile Un petit panier Van der Graaf Generator :

Spoiler:
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyMer 25 Juin 2014 - 15:45

Quel beau panier ("Still life" te fera assurément le plus savoureux des desserts)... thumleft
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyMer 25 Juin 2014 - 15:47

...Et Pawn Hearts, le meilleur plat de résistance. Very Happy 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyMer 25 Juin 2014 - 23:34

rambo Bon le Rock Prog c'est bien mais je dois aussi essayer des doses plus dures...

Que conseilleriez-vous pour :

AC/DC

Iron Maiden (ça doit resembler à Gun's & Roses, non ?)

le Black Métal (après ce que j'ai lu de lui, un disque de Per Yngve Ohlin me tenterait bien, mais je reste ouvert à toute proposition)

Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:06

Si "Appetite for destruction" (j' aime beaucoup ce disque, un condensé de chansons qui pourraient quasiment toutes être des "tubes". C' est assez rare pour qu' on le souligne !) de Guns N' Rose t' as plu, tu peux te tourner vers Iron Maiden, oui. 'Number of the Beast, Live after Death valent bien le coup, ou 7th son of a 7th son pour une coloration plus prog. (mais enfin, ça fait un peu drôle de parler de prog en parlant d' Iron Maiden !  hehe  )
Pour AC/DC, on est plus dans une filiation de rock/Blues de couillus. Le live "if you want blood you've got it" ou l' album "Highway to Hell" sont à tenter si tu veux !  Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:08

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 3641590030 

Et pour le Black Metal, je dois attendre demain matin que Fuligo émerge du décalage horaire ?
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:13

Pour le Black Metal, tu te débrouilles avec les autres, là ça dépasse mes compétences !  Laughing 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:18

J'aime Abba mais aussi les abats, le gore pourrait me plaire...  Mr.Red 
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:20

Hein ? a écrit:
Si "Appetite for destruction" (j' aime beaucoup ce disque, un condensé de chansons qui pourraient quasiment toutes être des "tubes". C' est assez rare pour qu' on le souligne !) de Guns N' Rose t' as plu, tu peux te tourner vers Iron Maiden, oui. 'Number of the Beast, Live after Death valent bien le coup, ou 7th son of a 7th son pour une coloration plus prog. (mais enfin, ça fait un peu drôle de parler de prog en parlant d' Iron Maiden !  hehe  )
Pour AC/DC, on est plus dans une filiation de rock/Blues de couillus. Le live "if you want blood you've got it" ou l' album "Highway to Hell" sont à tenter si tu veux !  Wink

Live after death : On s'y croirait ! un disque chaud bouillant...
Je rajoute à la liste Powerslave, ne serait-ce que pour l'épique et légendaire Rime of the ancient mariner.

Pour AC/DC, mon préféré est Back in black.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:21

Calimélo a écrit:
J'aime Abba mais aussi les abats, le gore pourrait me plaire...  Mr.Red 

Mamma mia  affraid 

A bas Abba !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:25

Chris3 a écrit:

A bas Abba !

tutut  Thumb down 

Vive le Disco et le Glam Rock !  cheers
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:30

Chris3 a écrit:
Pour AC/DC, mon préféré est Back in black.

Oui, il est bien aussi, on peut dire que la transition de chanteurs s' est très bien faite chez AC/DC, c' est pas souvent le cas. Mais je suis resté attaché à Bon Scott pour ma part.  Wink
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:37

Hein ? a écrit:
je suis resté attaché à Bon Scott pour ma part.  Wink

Faut dire qu'il avait la classe  Cool 

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 Bon201
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:43

pété de rire 
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:47

Laughing 

Quel talent !  Mr. Green 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:52

J'ose juste espérer que ma récente sympathie pour le Rock ne m'entraînera pas trop loin dans le mimétisme...  Mr.Red 
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 1:03

T' inquiète, t' as encore de la marge. Iggy Pop des Stooges par exemple...  Mr.Red 

http://31.media.tumblr.com/tumblr_m5iwlutcpW1qkofwio1_1280.jpg  Embarassed
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 3:36

Calimélo a écrit:
Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 3641590030 

Et pour le Black Metal, je dois attendre demain matin que Fuligo émerge du décalage horaire ?

Je suis de retour, mais comme conseiller en black metal on peut trouver mieux.  Il y a pas mal de trucs que j'aime dans le black mais j'ai une très mauvaise vue d'ensemble sur le genre, que je picore quand je tombe dessus plutôt que d'y aller de manière systématique (Mon truc c'est plutôt le death, et je ne suis pas non plus spécialiste du genre). Du coup, j'ai bien peur de ne pas pouvoir t’être d'un grand secours Embarassed

(édité parce que mon premier message pouvait avoir l'air un peu sec et ce n’était vraiment pas voulu  Very Happy )
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:42

Calimélo a écrit:
rambo Bon le Rock Prog c'est bien mais je dois aussi essayer des doses plus dures...

Ca n'a absolument rien à voir.
Pour Maiden tout est bon de leur premier album à Seventh Son of a Seventh Son.
En priorité je te conseillerais Piece of Mind et Seventh Son of a Seventh Son...mais encore une fois de 1980 à 1988 c'est un sans faute.Dans leur style de métal épique à la lisière du prog ils sont absoluments sans rivaux.  king 

AC/DC j'aime pas...mais tu peux essayer leur live mythique If You Want Blood...
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 12:29

Calimélo a écrit:

AC/DC

le Black Métal (après ce que j'ai lu de lui, un disque de Per Yngve Ohlin me tenterait bien, mais je reste ouvert à toute proposition)

Je n'ai pas très bien suivi la carrière des Gun's, mais je rapprocherais plutôt ce groupe à AC/DC ; on est plus dans un son très "rock'n roll" avec une bonne saturation dans le son, mais on reste plus ou moins fidèle à l'influence du Blues.

Maiden est plus mélodique dans ses mises en places, (quoi que la période avec Paul Di Anno comme chanteur, flirtait un peu avec le Punk)

Si tu veux du rude, tu peux aussi taper dans Metallica
Kill 'm All ou Master of Puppets
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 12:29

Arnaud a été plus rapide que moi  Laughing 
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 13:24

Hello Kegue!  coucou 
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:53

Les Guns, je ne connais pas très bien, mais c'est vrai qu'"Appetite..." se réécoute volontiers !

Iron Maiden, là, je connais mieux (je suis plutôt un très vieux fan... Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 40601244 ) : en effet, comme le disait Arnaud, tout est bon de 80 à 88 (et même un peu après, cf. "Brave new world", même s'il reprend des vieilles recettes). Voilà un groupe de heavy-metal des origines, à mon sens bien plus détaché du blues que ses prédécesseurs hard-rockers (AC/DC, Led Zeppelin, UFO, certains Deep Purple) car plus orienté à la fois vers la puissance et vers les constructions un peu tarabiscotées, avec des breaks rythmiques fréquents, des alternances de soli contrastés (Dave Murray n'a l'air de rien, comme ça, mais c'est un des guitaristes de heavy les plus fins, dont les soli sont très mémorisables quel que soit le tempo), un grand sens de l'épique et des atmosphères inquiétantes (ah, "Powerslave"...  Twisted Evil ).
Si tu veux du rentre-dedans, non dénué de finesse mais plutôt axé sur le style : "j'ai plus de freins et c'est très bien !", essaie "Killers" (1981), leur 2ème LP, avec leur premier chanteur, très brut de décoffrage : Metallica a avoué avoir composé certains de ses premiers méfaits sous l'influence de ce brasero (et on y trouve même le début de l'esquisse d'une ballade ; "Prodigal son"...mais rassure-toi, cela ne dure guère).
Si tu préfères garder certes beaucoup de puissance, mais avec des développements mélodiques plus aboutis, tourne-toi vers "Piece of mind" (1983) et "7th son of a 7th son" (1988) en priorité, puis tente "Powerslave" (1984), avec de vraies prises de risques (un morceau de + de 20 mns autour d'un poème de Coleridge, "Rime of the ancient mariner"), et "The number of the beast" (1982), où tu trouveras un maximum de "tubes" qui ont fait - et font encore - la grandeur de ce groupe en LIVE. Honnêtement, j'ai vu une centaine de groupes de rock au sens large en concert (de Aerosmith à Deep Purple en passant par Yes, les Stranglers, Soft Machine, Fishbone, Opeth et j'en passe...) : Iron Maiden est dans mon top 5 quant à ce qui est de payer de sa personne sur scène, ils sont d'une vitalité hors normes, et jamais au détriment de la musicalité. Le DVD Maiden England (1988), qui vient de ressortir, est à avoir !

Et Black Sabbath, tu as essayé ?  siffle 
Parce que, plus lourd, plus tellurique, tout en restant surprenant et inventif le plus souvent, y a pas eu beaucoup de rivaux...

AC/DC ? "Highway to hell" en 1er, puis "Back in black", un petit retour en arrière bluesy et sale avec "High Voltage" et surtout "Let there be rock" ! Tu nous en diras des nouvelles !

coucou
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:05

A propos d'Iron Maiden:
Arnaud =  Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 173236763 
Warren =  Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 173236763 
Vos paroles sont d'or !

Je proposerai pour ma part "Live after death". On y trouve une bonne panoplie des morceaux des premiers albums, et la générosité unique de Maiden en concert.

watch?v=zGlFjPVgnpg
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 0:18

coucou Merci à toutes et tous pour ces conseils, ça m'a permis de guider mes commandes.

Désolé, je ne vais pas afficher toutes les pochettes, y a une trentaine d'albums, directement conseillés dans vos lignes, ou inspirés de vos recommandations.

Quelques Metallica, Iron Maiden et  AC/DC, Egg, Happy the Man, quelques Camel, Opeth, Porcupine Tree, Soundgarden, Black Sabbath...

batman Pour le Metal / Gothic, j'ai dû me débrouiller tout seul. Tant pis pour vous si j'ai commandé des horreurs :

Anthems to the Welkin at Dusk (Emperor), Khaos Legions, Anthems Of Rebellion et War Eternal (Arch Enemy), Sunwar the Dead et A World in Their Screams (Elend), The Unforgiving et Hydra (Within Temptation), The human contradiction (Delain), The Quantum Enigma (Epica), De Mysteriis Dom Sathan et Live in Leipzig (Mayhem), From Mars to Sirius (Gojira)...

Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 2:11

Au moins c'est varié; ça sera nettement plus facile de te conseiller par rapport a ce que tu as aimé la dedans ou pas.
En ce qui me concerne, la dedans tu as a peu près tout du  I love you I love you  I love you  au Neutral.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 2:28

Et dans la série qu'est-ce qui te laisse  Neutral  ?
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 2:45

Elend, et dans une moindre mesure within temptation et Delain.

Plutôt un problème de genres que j’apprécie peu que de qualité des artistes (que je ne peux pas vraiment du coup évaluer).
Elend ça ne passe vraiment pas; les deux autres ne me touchent pas.
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 11:48

Mélomaniac a écrit:
AC/DC
Dirty deeds done dirt cheap
Powerage
Let there be rock
Highway to hell
Back in black
Avec ça, tu fais le tour de leurs deux chanteurs et de leurs meilleurs albums : c'est encore essentiellement du blues joué très fort et un peu vite  Very Happy 
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 11:55

Je suis par ailleurs ce fil de loin en loin et suis frappé par les recommandations adressé"es à un néophyte : ça tourne quand même autour de choses déjà bien spécialisées et assez typées parfois...
Pour moi, un néophyte devrait plutôt commencer par le commencement, à savoir les grands "classiques" :
• Chuck Berry : une bonne compilation de ses sigles fera parfaitement l'affaire !
• Beatles (que je n'aime pas, mais quand même...) : Abbey Road
• Rolling Stones : Beggars banquet - Exile on main street
• Who : Who's next
• Bob Dylan : Highway 61 revisited (à mon avis plus rock que Blonde on blonde)
• Led Zeppelin : IV
En quelques albums, il aura un premier aperçu et pourra ensuite approfondir en fonction de sa sensibilité...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 6 Empty

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant