Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes

Aller en bas 
+29
Mandros
DavidLeMarrec
yann & sloopy
Stravoguine
Dadamax
OYO TOHO
Golisande
Diablotin
Pipus
kegue
Fuligo
ludovico
/
Hein ?
warren 60
leandreGarrecin
Polyeucte
Anthony
Democrite
Le faiseur de reines
olivier le normand
Christophe
Alifie
adriaticoboy
darkmagus
Chris3
arnaud bellemontagne
Glocktahr
Mélomaniac
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
yann & sloopy
Mélomane du dimanche
yann & sloopy


Nombre de messages : 40
Localisation : Nantes / Les Sablettes
Date d'inscription : 25/11/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Après avoir fait trempette hier avec Within Temptation, je me jette aujourd'hui dans le grand bain du Metal, avec l'album ci-dessous  rambo

Pas aussi trash que je l'aurais imaginé, mais tant mieux, l'immersion est progressive -et culminera je pense avec Mayhem  hehe

Parmi les caractéristiques du genre, j'ai remarqué un son souvent saturé, qui rend la voix incompréhensible (comme quand on hurle dans un mégaphone).
Aussi une batterie tentaculaire, souvent assise sur des roulements de grosse caisse dont Bart et Arnaud m'ont expliqué le fonctionnement.
Evidemment, le paramètre mélodique reste ténu, mais pour autant ça ne m'a pas semblé excessivement bruyant -du moins j'ai préservé mes oreilles en écoutant à volume réduit.

 
Anthems to the Welkin at Dusk

= Emperor

(Candlelight, octobre - décembre 1996)

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 51xl9z9QCzL._SX450_

Mais franchement t'as pris ton pied musicalement parlant?  Question 

Il découvre et c'est tout à son honneur Wink 

Si tu aimes le métal extreme , je te conseille le funeral doom de Evoken leur dernier album " Atra Mors " est une réussite . Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:59

yann & sloopy a écrit:

Si tu aimes le métal extreme , je te conseille le funeral doom de Evoken leur dernier album " Atra Mors " est une réussite . Wink 


J'ai lu les commentaires détaillés sur Amazon, ça a l'air très bien ce disque !

L'ai agrippé pour un prochain achat  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3570
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 7 Juil 2014 - 20:46

Wow ! Evoken. C'est très bon ça. Plus besoin de désherbant, ça te fait dépérir un faux cactus en pvc ! Ultra glauque, une influence évidente provenant de Cathedral, mais des relents moins clairs également de la période gothique de The Cure, surtout Faith.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 7 Juil 2014 - 20:49

cheers Super, vous m'avez convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3570
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 5:26

J'ai juste été un peu déçu par l'absence de voix claire, on n'y trouve grosso modo du guttural.

C'est bien le guttural, je dis pas. Mais il me semble qu'une harmonie vocale aurait apporté à la musique de cet album. Il manque quelque chose de saillant dans cette atmosphère lugubre.

Pas une voix à la Epica bien sûr... mais plus dans la veine de Katatonia ou Paradise Lost.

Tiens Mélo, deux album intéressants de Katatonia, à découvrir : Viva Emptyness et The Great Cold Distance.

Allez, faut que j'aille au boulot !  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Stravoguine
Mélomane du dimanche
Stravoguine


Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2014

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 8:05

Chris3 a écrit:
Je suis un bryn d'accord avec toi, même si ça ne remplace jamais l'ambiance du concert, ça donne une bonne idée de l'énergie qu'un groupe est capable de produire sur scène.
Petite réserve néanmoins pour le live à Pompéi. Du reste, j'y suis passé quelques années après PF, ils ont laissé le site en ruine...

Il y a le disque live de Ummagumma aussi et Pulse (avec des morceaux plsu récents) qui sont très bons chez Pink Floyd !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3570
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:09

Stravoguine a écrit:
Il y a le disque live de Ummagumma aussi et Pulse (avec des morceaux plsu récents) qui sont très bons chez Pink Floyd !

Oui. On peut être plus réservés sur le live "The delicate sound of thunder". Certains titres sont magnifiés tels "Confortably numb" ou "One of these days", d'autres pâtissent d'une orchestration déséquilibrée et percussive comme "Another Brick In The Wall" ou "Learning to fly" qui est massacrée à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
yann & sloopy
Mélomane du dimanche
yann & sloopy


Nombre de messages : 40
Localisation : Nantes / Les Sablettes
Date d'inscription : 25/11/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:22

Mélomaniac a écrit:
cheers Super, vous m'avez convaincu !

Apres tu peux prendre du Mournful Congregation ( the book of kings ou the june frost ) , du Skepticism (stormcrowfleet ) , du Tyranny ( tides of awakening ) et finir avec du Nadja ( Queller ) .
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:05

Ah bon, je croyais que Nadja, c'était Breton... Encore une illusion qui s'en va avec le temps  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:05

Very Happy Excellent cet album par lequel je découvre ce groupe de Metal Progressif.
 
C'est puissant, violent, sombre, mais pas cacophonique, au contraire, ça reste mélodieux (très belle voix aussi) et les ambiances sont variées et travaillées, avec quelques éclaircies salvatrices.
 
Notamment le morceau Atonement, qui m'a carrément bluffé, j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu, ce qui est pourtant peu probable...
Ah ces guitares et synthé mélismatiques, ces percussions orientalistes, le ton onirique, du genre de qui vous touche immédiatement à la première écoute  drunken 
 
 
Mélomaniac a écrit:

Ghost Reveries

Ghost of Perdition
The baying of the Hounds
Beneath the Mire
Atonement
Reverie / Harlequin Forest
HOurs of Wealth
The grand Conjuration
Isolation Years


Martin Mendez : guitare basse
Peter Lindgren : guitare
Per Wiberg : mellotron, claviers, pianos
Martin Lopez : batterie, percussion
Mikael Akerfeldt : chant, guitare, mellotron

(Roadrunner, mars-juin 2005)

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Opeth-ghost-reveries
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:26

Mélomaniac a écrit:
C'est puissant, violent, sombre, mais pas cacophonique, au contraire, ça reste mélodieux

Assez logique, ce n'est pas dans ce répertoire, pour sûr, qu'il faut aller chercher les gros frottements harmoniques. Tout passe par les textures, en fait (joué au piano, ça ressemblerait à des Feuilles d'album).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 44
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:28

A merde, j'avais bien aiguisé mon scalpel au cas ou, et puis non, il aime, zut  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 14 Juil 2014 - 21:34

Qui ne pourrait aimer Ghost reveries ? C'est le seul d'Opeth que je connaisse d'ailleurs, j'ai trop peur d'être déçu par les autres, du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3570
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 14 Juil 2014 - 22:44

Il faut également écouter "Moonlapse vertigo" de Opeth. Ce titre résume bien l'alchimie réussie par le groupe entre mélodies et death.
Revenir en haut Aller en bas
Stravoguine
Mélomane du dimanche
Stravoguine


Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2014

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyMar 15 Juil 2014 - 21:47

Mélomaniac a écrit:
Very Happy Excellent cet album par lequel je découvre ce groupe de Metal Progressif.
 
C'est puissant, violent, sombre, mais pas cacophonique, au contraire, ça reste mélodieux (très belle voix aussi) et les ambiances sont variées et travaillées, avec quelques éclaircies salvatrices.
 
Notamment le morceau Atonement, qui m'a carrément bluffé, j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu, ce qui est pourtant peu probable...
Ah ces guitares et synthé mélismatiques, ces percussions orientalistes, le ton onirique, du genre de qui vous touche immédiatement à la première écoute  drunken 
 
 
Mélomaniac a écrit:

Ghost Reveries

Ghost of Perdition
The baying of the Hounds
Beneath the Mire
Atonement
Reverie / Harlequin Forest
HOurs of Wealth
The grand Conjuration
Isolation Years


Martin Mendez : guitare basse
Peter Lindgren : guitare
Per Wiberg : mellotron, claviers, pianos
Martin Lopez : batterie, percussion
Mikael Akerfeldt : chant, guitare, mellotron

(Roadrunner, mars-juin 2005)

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Opeth-ghost-reveries

Tu peux aussi essayer Blackwater Park et Still Life, plus sombres mais aux ambiances encore plus travaillées :

Blackwater Park :

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Blackwaterpark

Still Life :

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Opeth+-+Still+Life
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:16


Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 3641590030 Merci pour ces pistes !
 
Après Ghost Reveries, je ne comptais pas en rester là avec Opeth...




Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:44

Very Happy  Coup de foudre instantané, -écouté deux fois de suite.
Mélodies catchy, voix charismatiques, musique qui fait mouche quel que soit le registre.
J'aime aussi la prise de son réverbérée, qui donne un aspect psychédélique à certains titres.
Que du bonheur ! Comin' back to me, c'est paradisiaque.
Ça me rappelle un peu le style Beatles (désolé, mes références restent très limitées).
Et il plane sur ce disque une ambiance naïve et libertaire qui me plaît bien. Pour un peu je dégraferais ma chemise et me passerais un collier de fleurs autour du cou.
J'ai hâte de découvrir les quatre autres albums du coffret.
Je ne me souviens plus si vous m'aviez conseillé ce groupe, mais en tout cas ce premier contact est  I love you


Mélomaniac, in rock playlist, a écrit:

Surrealistic Pillow

She has funny cars
Somebody to love
My best friend
Today
Comin' back to me
3/5 of a mile in 10 Seconds
D.C.B.A. - 25
How do you feel
Embryonic journey
White rabbit
Plastic Fantastic lover


= Jefferson Airplane


Marty Balin : chant, guitare
Jack Casady : basse, fuzz bass, guitare rythmique
Spencer Dryden : batterie, percussions
Paul Kantner : chant, guitare
Jorma Kaukonen : chant, guitares
Grace Slick : chant, piano, orgue


(RCA, octobre-novembre 1966)

Smile Découverte de ce groupe par leur second album, tiré d'un coffret réédité par RCA, que j'ai acheté par hasard & curiosité (il se trouvait en super-promo).
Le disque vient de commencer, ça a l'air de me plaire.


Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Jefferson-airplane-surrealistic-pillow
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 9 Nov 2015 - 0:04

Mélo, tu viens de découvrir les joies du folk/rock californien des années 60 et je ne peux que t'encourager à poursuivre l'aventure avec les chefs-d'oeuvres des Byrds (les 5 premiers albums: les Tables de la Loi), Love (des orfèvres !), The Association (pop classieuse et chiadée s'il en est), Tim Buckley (au dessus de la mêlée, tellement à part), Big Brother and the Holding Company (le groupe de Janis Joplin), Buffalo Springfield (contenant les débuts géniaux d'un certain Neil Young), les premiers Mothers of Invention (la seule bonne période de Zappa Mr.Red ), The Seeds (le garage à son meilleur) et j'en passe...

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 71OrGxtokZL._SX266_ Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 517ZTS2rLLL._SX266_ Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 51QXMlPnq2L._SX266_ Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 4185TJPZ62L._SX266_
Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 8183p8w9q5L._SX266_ Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 51qxDNOzkeL._SX266_ Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 71Ewbd4uLzL._SX266_ Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 61DO90tNJVL._SX266_
Revenir en haut Aller en bas
Mandros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 10/02/2015

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 9 Nov 2015 - 16:24

Le premier album After Bathing at Baxter's est complètement différent plus psychédélique avec des chansons medleys plus longue, mais ça reste plutôt lyrique, c'est la grande force du groupe, avec sa fantastique chanteuse Grace Slick. Crown of Creation est plutôt sympathique aussi, il se rapproche plus de surrealistic pillow, pop-rock-psyché.

Je ne peux que plussoyer les avis sur Tim Buckley, et son excellent " Goodbye Hello " le sommet de sa discographie je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Camilleuh
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2015

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 9 Nov 2015 - 19:46

Lien retiré (non libre de droits)

MBV
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:04

Merci de ne pas mettre de liens vers des enregistrements non libres de droits.
Revenir en haut Aller en bas
Camilleuh
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2015

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:07

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Loveless

c'est noté, désolée... Alors la pochette (Loveless, My Bloody Valentine)

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 9 Nov 2015 - 22:28

adriaticoboy a écrit:

Mélo, tu viens de découvrir les joies du folk/rock californien des années 60 et je ne peux que t'encourager à poursuivre l'aventure avec les chefs-d'oeuvres des Byrds (les 5 premiers albums: les Tables de la Loi), Love (des orfèvres !), The Association (pop classieuse et chiadée s'il en est), Tim Buckley (au dessus de la mêlée, tellement à part), Big Brother and the Holding Company (le groupe de Janis Joplin), Buffalo Springfield (contenant les débuts géniaux d'un certain Neil Young), les premiers Mothers of Invention (la seule bonne période de Zappa Mr.Red ), The Seeds (le garage à son meilleur) et j'en passe...


Smile Merci pour ces conseils personnalisés, et d'avoir pris le temps de coller des pochettes (j'allais écrire jolies, mais pour Freak out c'est vraiment pas le cas).
Je n'ai pas surnalysé mon coup de coeur d'hier soir, mais ce qui m'a touché c'est la simplicité/efficacité de la musique, sa décontraction (même si le résultat est assez varié rythmiquement, la percussion reste assez discrète, surtout la batterie qui n'a rien d'assommant), la présence d'instruments acoustiques...
Avant que je ne me vante dans certains cénacles de ma découverte enthousiaste, tu aurais pu m'avertir que ce groupe est quand même réputé pour son apologie de substances illicites siffle
Je vais évidemment poursuivre mon investigation du coffret, et piocher dans tes recommandations adventices.
Tous les groupes que tu cites ne sont pas mentionnés dans mon gros Dico du rock (Gründ), mais je te fais confiance.
D'ailleurs, j'y ai lu que "Jefferson Airplane" a poursuivi son activité sous d'autres appellations (et modification du staff), -tu recommandes d'écouter ce qu'a ensuite enregistré "Jefferson Starship" ?

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyMer 11 Nov 2015 - 14:30

Mélomaniac a écrit:

Je n'ai pas surnalysé mon coup de coeur d'hier soir, mais ce qui m'a touché c'est la simplicité/efficacité de la musique, sa décontraction (même si le résultat est assez varié rythmiquement, la percussion reste assez discrète, surtout la batterie qui n'a rien d'assommant), la présence d'instruments acoustiques...

Bon, prochaine étape: les Byrds et surtout Forever Changes de Love, album culte. Mes autres recommandations peuvent attendre un peu.


Citation :
Avant que je ne me vante dans certains cénacles de ma découverte enthousiaste, tu aurais pu m'avertir que ce groupe est quand même réputé pour son apologie de substances illicites siffle

Tu n'es pas déjà largement affranchi à ce niveau? "Heroin" sur l'album The Velvet Underground & Nico, que tu as écouté plusieurs fois et apprécié, ça ne t'avait pas choqué je crois me souvenir !  Mr.Red


Citation :
Tous les groupes que tu cites ne sont pas mentionnés dans mon gros Dico du rock (Gründ), mais je te fais confiance.

Je ne connais pas cet ouvrage. J'imagine en effet que The Association, The Seeds ou Buffalo Springfield ne sont pas cités. D'une certaine façon, ce sont des groupes "secondaires", malgré la qualité et l'intérêt certains de leur musique.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyMer 11 Nov 2015 - 23:06

adriaticoboy a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Avant que je ne me vante dans certains cénacles de ma découverte enthousiaste, tu aurais pu m'avertir que ce groupe est quand même réputé pour son apologie de substances illicites


Tu n'es pas déjà largement affranchi à ce niveau? "Heroin" sur l'album The Velvet Underground & Nico, que tu as écouté plusieurs fois et apprécié, ça ne t'avait pas choqué je crois me souvenir !  Mr.Red


C'est pas la femelle d'un héros ? cool-blue

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 3641590030 OK, va pour les Byrds et Love

L'amour et les oiseaux, on va donc rester en plein flower power fleurs

Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2015 - 19:30

Mélomaniac a écrit:


L'amour et les oiseaux, on va donc rester en plein flower power fleurs

Dans cette même veine écoutée en ce moment, je te recommanderai, en outre et en sus de tout ce qui a déjà été proposé par Adriaticoboy, l'excellent "I-feel-like-i'm-fixing-to-die" de Country Joe and The Fish. Country Joe McDonald fut l'un des amants de Janis Joplin, pour la petite histoire, et lui dédia l'une de ses chansons, présente sur ce disque.

Après, et tout en restant aux States, tu pourras sortir de ce trip -pas la peine de d'attarder sur Jefferson Starship, c'est nettement moins intéressant, pour répondre à l'une de tes questions précédentes- en jetant quelques vigoureux coups d'oreilles à :
• MC5 : Kick out the Jams
• The Stooges : The Stooges, album éponyme, puis Fun House. Les puristes te recommanderont le premier, mais, à mon avis, Fun House est encore meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptySam 23 Juin 2018 - 20:57

Mélomaniac a écrit:

yann & sloopy, le 7 juillet 2014, a écrit:

Si tu aimes le métal extreme , je te conseille le funeral doom de Evoken leur dernier album " Atra Mors " est une réussite


J'ai lu les commentaires détaillés sur Amazon, ça a l'air très bien ce disque !
L'ai agrippé pour un prochain achat  




Pipus a écrit:

Wow ! Evoken. C'est très bon ça. Plus besoin de désherbant, ça te fait dépérir un faux cactus en pvc !
Ultra glauque, une influence évidente provenant de Cathedral, mais des relents moins clairs également de la période gothique de The Cure, surtout Faith.



Sad Hélas, j'avais seulement placé le CD dans mon panier, sans concrétiser l'achat.
Et il ne semble plus dispo.
D'ailleurs, la discographie de ce groupe semble complètement décimée :

https://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_i_1?fst=as%3Aoff&rh=k%3Aevoken%2Ci%3Apopular&keywords=evoken&ie=UTF8&qid=1529714860


Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyMer 27 Juin 2018 - 16:17

Il n'a pas été évoqué les 2 premiers album de Santana qui sont aussi des indémodables /


Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 61y4uTA6w%2BL

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 61kiSRNvE2L

Du rock teinté de rythmes latinos moi, j'aime beaucoup.
En plus sur le premier Satana tu retrouveras leur performence de Woodstock "soul sacrifice"
Bref à posséder

Par la suite il y a aussi d'autres excellents CDs, j'espère qu'Arnaud t'en parlera.

Autre point aussi le glam rock une référence absolue T REX Electric Warrior magnifique

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 2Q==




Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyDim 1 Juil 2018 - 0:09

Mélomaniac, in Rock playlist, a écrit:

After Bathing at Baxter's

Grace Slick, chant, piano, orgue
Paul Kantner, chant, guitare rythmique
Jorma Kaukonen, chant, guitare, sitar
Jack Casady, basse
Spencer Dryden, batterie, percussions
Marty Balin, chant, guitare rythmique

(RCA, juin-octobre 1967)


Smile Je découvre dans l'ordre chronologique les albums de ce groupe américain, que j'ai adoré dans
les deux précédents volumes Takes Off et Surrealistic Pillow.
Il paraît que ce troisième se veut moins pop et aborde le virage vers le rock psychédélique,
mais je trouve que cette tendance était déjà perceptible dans les deux premiers.
En tout cas, on retrouve toujours ce que j'apprécie dans le style de ces musiciens : un gabarit solide mais pas rigide,
une inspiration qui prend la poudre d'escampette et ouvre grand les portes de l'imaginaire
-le leur était semble-t-il un peu artificiellement stimulé
 bedo  hehe

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 After_10


Benedictus a écrit:

Ah oui, dans le genre bedo , c'est excellent!
Tu as aussi essayé les premiers Grateful Dead, Forever Changes de Love, Traffic et Moby Grape?



Non, connais pas mais je vais investiguer, c'est un genre qui m'intéresse !
Si vous avez des références plus précises...
bounce


Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyDim 1 Juil 2018 - 0:36

Donc:

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 The_gr10 Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Anthem10 Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Live_d10
Grateful Dead: The Grateful Dead (1967), Anthem of the Sun (1968) et Live/Dead (1969)

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Foreve10
Love: Forever Changes (1967)

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Moby_g10
Moby Grape: Moby Grape (1967)

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Mr_fan10 Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Traffi10
Traffic: Mr. Fantasy (1967) et Traffic (1968)

En fait, ce sont des albums de rock psychédélique, mais où, comme chez Jefferson Airplane, l’élément «blues rock» reste assez présent (j’imagine que c’est ça que tu entends par le «gabarit solide»?)

J’y ajouterais (car encore plus blues quoique britannique):
Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Cream_10
Cream: Disraeli Gear (1967)

Et puis (un peu psychédélique, mais très blues-rock et assez génial):
Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Safe_a10
Captain Beefheart & His Magic Band: Safe as Milk (1967)

Mais peut-être seras-tu en fait (comme moi) encore plus sensible à quelque chose où, au contraire, le côté blues sera en fait moins présent, avec des lignes plus longues et sinueuses, des couleurs et des textures plus bigarrées? (Dans ce cas-là: The Zombies, The Left Banke, The Incredible String Band...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyDim 1 Juil 2018 - 0:42


cheers Merci !

Benedictus a écrit:

Mais peut-être seras-tu en fait (comme moi) encore plus sensible à quelque chose où, au contraire, le côté blues sera en fait moins présent,
avec des lignes plus longues et sinueuses, des couleurs et des textures plus bigarrées?



Smile Oui !

Benedictus a écrit:

(Dans ce cas-là: The Zombies, The Left Banke, The Incredible String Band...)


Smile Merci ; j'ai déjà commandé cette semaine quelques albums de The Incredible String Band.


Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:44

Bien que dans ce sujet, la moitié des albums présentés sont a minima des rock prog ou jazz rock, alors que le rock, ce n'est pas simplement ni vraiment cela.
Donc, sans la moindre illusion, je propose cet album

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 81itqp10

Ces cds représentent peut être le mieux , le GD dans ce qu'il a représenté dans la contre culture américaine.

Cet album est un sommet de leur approche psychédélique ,spirituelle, acid rock.
Outre les 2 cd musicaux, se trouve un DVD qui reproduit une partie du concert (concert gratuit bien sûr) avec ben  l'aspect Hippie.

Ken Kesey, Neal Cassidy et pleins d'autres s'y trouvent, tout un pan de notre histoire en fait.

fleurs


Dernière édition par Over The Rainbow le Lun 2 Juil 2018 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyDim 1 Juil 2018 - 22:54

scratch

Mélo demandait des pistes en rock psychédélique, et comme, quel que soit le genre, il collationne d'abord les «grandes références canoniques», je pense donc qu'il doit déjà avoir les Jimi Hendrix de Are You Experienced à Band of Gypsys, toute la discographie des Doors, les Beatles de Rubber Soul au double blanc, tous les Big Brother and the Holding Company, The Who Sell Out, tous les Pink Floyd jusqu'à A Saucerful of Secrets...

Sinon, j'ai un peu de mal à voir en quoi les trois premiers Grateful Dead, Love, Moby Grape, Traffic, Cream et Captain Beefheart relèveraient du prog ou du jazz-rock plus que du rock à proprement parler. Avec The Zombies et The Left Banke, on est peut-être davantage aux confins de la pop (mais pas beaucoup plus qu'avec les Beatles, il me semble), et avec The Incredible String Band du folk-rock. So what, si ça correspond au plus près à ce que notre ami recherche?
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyLun 2 Juil 2018 - 8:53

Benedictus a écrit:
scratch

Mélo demandait des pistes en rock psychédélique, et comme, quel que soit le genre, il collationne d'abord les «grandes références canoniques», je pense donc qu'il doit déjà avoir les Jimi Hendrix de Are You Experienced à Band of Gypsys, toute la discographie des Doors, les Beatles de Rubber Soul au double blanc, tous les Big Brother and the Holding Company, The Who Sell Out, tous les Pink Floyd jusqu'à A Saucerful of Secrets...

Sinon, j'ai un peu de mal à voir en quoi les trois premiers Grateful Dead, Love, Moby Grape, Traffic, Cream et Captain Beefheart relèveraient du prog ou du jazz-rock plus que du rock à proprement parler. Avec The Zombies et The Left Banke, on est peut-être davantage aux confins de la pop (mais pas beaucoup plus qu'avec les Beatles, il me semble), et avec The Incredible String Band du folk-rock. So what, si ça correspond au plus près à ce que notre ami recherche?

Tout ceux que tu cites font évidemment pleinement partie de l'univers "Rock", j'ai du confondre avec un autre sujet, j'édite donc.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:06


hehe Ah ok.
A vrai dire j'avais eu la flemme de chercher, j'ai choisi Sweetheart of the Rodeo parce qu'il avait une jolie pochette au hasard.
Mais je vais réparer ça et, suivant ton conseil, commencer par le véritable commencement.
J'ai fait rentrer une fourgonnée de rock pour l'été, je dois avoir reçu ça dans les cartons
 bom


adriaticoboy, in rock playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

adriaticoboy, le 9 11 2015, in https://classik.forumactif.com/t7389p350-decouvrir-le-rock-conseils-discographiques-pour-neophytes a écrit:

Mélo, tu viens de découvrir les joies du folk/rock californien des années 60 et je ne peux que t'encourager à poursuivre l'aventure
avec les chefs-d'oeuvres des Byrds (les 5 premiers albums: les Tables de la Loi), Love (des orfèvres !), The Association (pop classieuse et chiadée s'il en est),
Tim Buckley (au dessus de la mêlée, tellement à part), Big Brother and the Holding Company (le groupe de Janis Joplin),
Buffalo Springfield (contenant les débuts géniaux d'un certain Neil Young),
les premiers Mothers of Invention (la seule bonne période de Zappa Mr.Red ), The Seeds (le garage à son meilleur) et j'en passe...




Sweetheart of the Rodeo

= The Byrds

(Columbia, mars-mai 1968)

Smile Je ne sais à quels albums Adriatico faisait allusion pour "Les Tables de la loi",


"les 5 premiers albums"... Je ne sais pas comment j'aurais pu être plus explicite Wink



Mélomaniac a écrit:


Smile alors j'ai commencé par ce disque.
Ignorant tout de ce groupe, je ne savais même pas à quel courant le rattacher ;
bon certes le titre et la photo de la pochette laissaient deviner du folk & country  hehe
J'ai beaucoup aimé, très belles voix bien harmonisées, instrumentations pas trop lourdingues, rien d'outrancièrement cow boy.
Un morceau m'a chamboulé, Pretty Polly  bounce Me fait penser à de la musique celtique.
J'ai cru comprendre en me documentant que ce serait le dernier album du groupe,
je vais voir ce qu'ils ont enregistré avant.


Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 20180616

Donc, précisément, tu as choisi de commencer par le sixième ! Laughing
Album qui marque en effet un tournant prononcé vers la country. Nouvelle orientation du groupe (en relation avec les changements de personnel) qui n'a pas été du goût de tout le monde à l'époque et qui personnellement m'intéresse moins aussi.

Non, les cinq albums précédents représentent vraiment le cœur de la discographie des Byrds et la période folk psychédélique où ils ont été le plus créatifs.
Bien sûr il y a les reprises électriques de Dylan qui les ont rendu célèbres. Et les arrangements d'airs traditionnels d'une beauté incomparable avec leurs harmonies vocales et la douze cordes carillonnante de McGuinn ("Turn! Turn!, Turn!", "The Bells of Rhymney" Sad )
Mais surtout, ce qu'on ne trouve que sur les 5 premiers LP, c'est la marque de deux personnalités géniales qui sont parties par la suite et sans lesquelles les Byrds n'ont plus jamais été vraiment les Byrds:
- le songwriting serré et miraculeusement gracieux de Gene Clark ("Set You Free This Time", pour ne citer qu'elle, la chanson parfaite que Dylan et Lennon n'ont jamais composée.)
- et l'invention musicale sophistiquée et "planante" de David Crosby ("Lady Friend", "Everybody's Been Burned", "Draft Morning", "Triad"... ). Chaque morceau de Crosby est un voyage, une expérience en miniature.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale
» La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...
» La question musicale du jour
» Pour découvrir le cor au disque
» Pour découvrir la musique électro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: