Autour de la musique classique

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 Debussy - Pelléas et Mélisande (3)

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Golisande
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyMar 26 Nov 2019 - 11:36

Neutral À croire qu'ils entendent les œuvres pour la première fois, après avoir lu wikipedia en diagonale (il n'y a bien entendu pas la moindre allusion à la partition...).
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyMar 26 Nov 2019 - 13:53

Je suppose qu'il parle du timbre (sinon, pour le déterminer lorsque c'est le cas, comme Werther, il suffit d'écouter les notes). « s'il le chante comme baryton ou ténor »
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Adalbéron
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyMar 26 Nov 2019 - 16:12

Xavier a écrit:
Rolando Villazón chante Pelléas??

Apparemment oui: https://www.resmusica.com/2019/11/25/justesse-et-intelligence-pour-pelleas-et-melisande-par-kent-nagano-a-hambourg/

Au passage, encore un critique qui ne sait pas de quoi il parle: "Sa voix a perdu à l’aigu, pour se griser au point de faire douter, selon les parties, de savoir s’il chante la partition en version ténor ou baryton."
Puisque bien sûr, il n'y a pas de version ténor ou de version baryton.

Depuis plus d'un an, oui, c'est sa troisième production (je rêve de l'y entendre). Wink

Je pense qu'il s'agit en effet d'une maladresse de formulation, plutôt que de méconnaissance de l'œuvre. Ce qui m'agace plus, c'est l'usage du terme "grand-guignolesque" complètement galvaudé, supposé ici être synonyme de grotesque, alors que ça m'étonnerait que le jeu de Villazon donne dans le macabre outré...
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyMar 26 Nov 2019 - 18:47

Adalbéron a écrit:
Xavier a écrit:
Au passage, encore un critique qui ne sait pas de quoi il parle
Je pense qu'il s'agit en effet d'une maladresse de formulation, plutôt que de méconnaissance de l'œuvre.
Je pencherais pour ma part plutôt pour une erreur de traduction: un peu plus loin on lit:
Citation :
L’Arkel de Tigran Martirossian déploie moins de puissance que celui référent de Selig ces dernières décennies, mais il bénéficie de la production, où il se découvre comme un vieux meuble sous un drap posé pour lui éviter la poussière. Renate Spingler tient Geneviève en lisant une lettre sensible
... et là on reconnaît bien le style Google Translate©.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyMar 26 Nov 2019 - 19:31

Tu es en train de dire que le critique aurait juste repompé une autre critique et l'aurait (mal) traduite en français? What the fuck ?!?
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyMar 26 Nov 2019 - 19:50

Mon intention était encore plus perfide, je le crains... Mr. Green
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Xavier
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyMar 26 Nov 2019 - 20:20

Oui oui, je pense que j'ai compris: il ne sait pas écrire...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyLun 9 Déc 2019 - 0:17

Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 618o39q-enL._SL600_

Plutôt à éviter.

J'avais de la curiosité pour la mise en scène de Tcherniakov, non seulement ça met par terre toute la poésie de l'oeuvre, mais en plus ça n'est même pas vraiment cohérent ni très intéressant.

Au départ Golaud est montré comme le psychanalyste de Mélisande, ça tient la route sur quelques répliques, mais la suite va dans d'autres directions.
Mélisande est visiblement très dérangée et est observée par les différents membres de la famille via un écran. (comme Tcherniakov le faisait déjà dans Wozzeck)
Comme d'habitude avec ce type de metteurs en scène, les coups de théâtre de l'intrigue sont modifiés: à la fin du IV, Pelléas part en voyage, Golaud ne blesse ni lui ni Mélisande, qu'il avait en revanche très sérieusement maltraitée dans la scène précédente.
C'est la première fois que je vois le père de Pelléas représenté sur scène, mais là aussi, ça n'apporte pas grand chose.
Décor unique pas beau.
Les chanteurs ne sont pas mal mais pas exceptionnels: on a notamment une Mélisande trop lyrique (mais scéniquement elle est assez captivante), un Pelléas pas mal mais pas du tout à la hauteur des meilleurs, et un bon Golaud (Ketelsen) handicapé par trop de problèmes avec le texte. (qu'il bafouille à de nombreuses reprises, inversant régulièrement les consonnes des répliques, de façon plus problématique que ce qu'il avait montré au TCE il y a deux ans)
Globalement, tout ça n'est pas très bien dit.
Altinoglu un peu décevant, l'orchestre est un peu en retrait, la faute aussi peut-être à la prise de son qui le désavantage.
Bref, si vous ne connaissez pas encore, tournez-vous plutôt sur la récente captation suédoise dirigée par Maxime Pascal, également en DVD et Blu-Ray. (voir pages 7 et 8 )
Et si vous n'êtes pas gêné par des dictions moyennes mais que vous aimez les mises en scène aventureuses et hyper psychologisantes, allez plutôt voir du côté de Welser-Möst/Bechtolf, plus cohérent et gardant une poésie vraiment pelléassienne.

(et évidemment, on peut une nouvelle fois se lamenter sur les non-publications en CD ou DVD des Haitink-Martinoty 2007, Gardiner-Braunschweig 2010 ou Langrée-Ruf 2017, grandes versions récentes données sur les scènes françaises, les deux premières ayant pourtant été captées…)
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 1:25

En Playlist, Benedictus a écrit:
David a fait sur CSS une passionnante notule sur l’apostrophe «Absalon! Absalon!» (IV, 2)… Résultat: j’ai replongé - c’est-à-dire que mes écoutes d’aujourd’hui, ça a été:

Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 Debuss25
- Jacques Jansen (Pelléas), Micheline Grancher (Mélisande), Michel Roux (Golaud), Solange Michel (Geneviève), André Vessières (Arkel), Françoise Ogéas (Yniold), Marcel Vigneron (Le Médecin), Désiré-Émile Inghelbrecht / Orchestre National, Chorale Lyrique de la R.T.F. / Jeanne Baudry-Godard
En public, Paris, III.1962
Montaigne


Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 Debuss26
- Éric Tappy (Pelléas), Erna Spoorenberg (Mélisande), Gérard Souzay (Golaud), Arlette Chédel (Geneviève), Victor de Narké (Arkel), Anne-Marie Blanzat (Yniold), Derrick Olsen (Le Médecin), Gregor Koubrak (Voix du berger), Jean-Marie Auberson / Orchestre de la Suisse Romande, Chœur du Grand Théâtre de Genève / Philippe Cart
En public, Genève, III.1969
Claves


Deux grandes versions live - dont on a déjà beaucoup parlé: Inghelbrecht, c’est peut-être la version la plus extraordinairement dite de toute la discographie, et des couleurs extraordinaires (le timbre si français des bois!); Auberson, c’est une version où l’urgence théâtrale pousse tous les interprètes au-delà de leurs standards habituels.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 5:15

Un nouveau Pelléas (enfin, qui date de 2009) avec une distribution alléchante (Beuron!), merci YouTube!

Arrow https://www.youtube.com/watch?v=PM6tv6emGUw
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Cololi
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 7:50

omg Beuron / Delunch / Varnier … la version enregistrée dans la garage de David non ?

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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:36

C'est pas dans mon garage qu'on chante Pelléas. Cool
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:55

Cololi a écrit:
omg Beuron / Delunch / Varnier … la version enregistrée dans la garage de David non ?

Et Nadine Denize!!! Surprised Surprised


Oui, j'arrive à regarder des fois le sujet sur Pelléas Very Happy

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:57

J'ai écouté des bouts rapidement. Beuron merveilleux, à son faîte. En revanche, Lafont en Golaud, c'est un peu une punition… Surprised Tout est si haché et peu aristocratique – j'admire beaucoup Henri Etcheverry là-dedans…
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 12:26

Je viens d'écouter cette version.

Bon à la direction, rien d'exceptionnel, c'est clair. Tempi parfois trop lents, pupitres pas toujours en place, cordes aigrelettes … M'enfin pas de quoi gâcher l'œuvre, que ce soit clair (même si évidemment on a mieux ailleurs).

Le superlatif, c'est pour Yann Beuron. Pour ma part ce n'était pas gagné d'avance, car Pelléas en ténor, ça ne m'a jamais convaincu. Mais avec Beuron tout les problèmes s'effacent : tessiture, couleur, crédibilité … tout y est, sans que l'on sente le besoin de se référer à d'autres. Il les fait oublier. La diction, évidemment, mais très généralement la sentiment de naturel et de simplicité, de facilité qu'il imprime au rôle auront tôt fait d'emporter les suffrages. Rien n'est artificiel ici : ni la façon d'obtenir les notes, ni les intentions musicales … Et puis la très belle homogénéité de la voix.
Delunsch ne démérite pas non plus : malgré un timbre toujours un peu ingrat, il faut bien dire que c'est sûrement la Mélisande la plus convaincante que je connaisse. Une intimité particulière avec le rôle sûrement … ces talents théâtreux aussi expliquent cela.
Avec Lafont commencent les problèmes. Je n'ai pas de problème avec le côte ogresque de sa voix … encore que cela contraste violemment avec celle de Beuron, ce qui n'est pas idéal. Le problème principal c'est bien davantage ce vibrato envahissant et plus encore son chant haché. Ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est sûr qu'on trouve bien mieux dans la discographie.
Vanier égal à lui-même, mon Arkel préféré (avec Raimondi).
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 15:06

Apparemment c'est la fin de Lafont et la fin de Denize…
Et la mise en place est très aléatoire…
C'est à écouter pour Beuron surtout, je crois.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 20:04

Cololi a écrit:

Delunsch ne démérite pas non plus : malgré un timbre toujours un peu ingrat, il faut bien dire que c'est sûrement la Mélisande la plus convaincante que je connaisse. Une intimité particulière avec le rôle sûrement … ces talents théâtreux aussi expliquent cela.

Mieux que chez Casadesus?
Parce que dans la version Casadesus, c'est une Mélisande qui m'indiffère totalement… c'est preque une de celles que j'aime le moins. (bon il y a quand même largement pire…)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)   Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 10 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:45

Avant la toute fin des années 90, Delunsch n'avait pas du tout éclos… sa Mélisande avec Casadesus est effectivement opaque et assez peu frémissante, alors qu'avec Prêtre à la Scala, bien plus tard, elle était beaucoup plus intéressante.

Donc je suppose qu'en effet ce doit être bien mieux ici – même si, vu mes goûts, je doute qu'elle convienne à mon idéal mélisandin.
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