| La question musicale du jour (3) | |
|
+71Golisande gluckhand Melody Nelson Pipus Anaxagore la_pendule Thomasl47 Mefistofele Un mélomane du dimanche Philic Lt.Kijé Iskender Dyonisos AntiGhost ~% Bruno Luong brigitte Actéon Petrus lamy Adalbéron charles.ogier Musica Enchiriadis Picrotal Benedictus Rubato nugava Mohirei Varseny Bertram Ravélavélo Fitzcarraldo Cello Horatio luisa miller Laocoon camillebarathieu Quart de tonne anaëlle adriaticoboy Diablotin benvenuto Fuligo aderchilkov aquilon Polyeucte Alifie kegue tod Анастасия231 Hortus Conclusus Jof A Cololi Nestor Emeryck Democrite Groupedu25 Vanaheim Xavier Rav–phaël Roderick melissa08 Mélomaniac Dadamax Chris3 xoph math DavidLeMarrec bassonbaroque guiyom / 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91784 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| |
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91784 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| |
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 5 Juin 2015 - 12:54 | |
| - Xavier a écrit:
- On ne va peut-être pas en venir aux insultes, quand même??
tu trouves ton message plus constructif ? parce que Barraqué est loin d’être un gros manche, et oui — je ne parle encore que de l’écriture (l’orthographe) — cela a un sens. donc disons plutôt qu’il écrit n’importe quoi lol, merci mais on s’en passe. - Xavier a écrit:
- Ca n'a rien à voir, la musique a un intermédiaire obligé (sauf musique électronique ou électro-acoustique) qui est l'interprète, il faut que cet interprète soit donc en mesure de déchiffrer la partition, et pas que celle-ci ne soit faite que d'énigmes.
rien à voir avec une partition qui ne serait faites que d’énigmes : juste une particularité d’écriture (d’orthographe) qui ne fait plus de difficulté une fois qu’on l’a saisie (et qui a un sens, donc). |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91784 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 5 Juin 2015 - 12:59 | |
| - lucien a écrit:
- Xavier a écrit:
- On ne va peut-être pas en venir aux insultes, quand même??
tu trouves ton message plus constructif ? parce que Barraqué est loin d’être un gros manche, et oui — je ne parle encore que de l’écriture — cela a un sens. donc disons plutôt qu’il écrit n’importe quoi lol, merci mais on s’en passe. Déjà j'ai mis un smiley, arrête de tout prendre aussi gravement et personnellement au sujet des musiques que tu aimes, on est là pour discuter sans gravité, mais cordialement. De l'autre côté tu m'insultes directement sans ironie ni légereté ni rien du tout; ne pas insulter un interlocuteur, ça fait partie des règles absolues de ce forum. Le minimum serait que tu t'excuses et que tu retires ce que tu as écrit. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 5 Juin 2015 - 13:03 | |
| oui, c’est toujours pareil : avec un smiley on peut dire n’importe quoi. je ne vois pourquoi moi je devrais m’excuser : je discutais cordialement et constructivement jusqu’à ce que tu rappliques avec ta mauvaise foi. (donc tu peux aussi t’excuser du peu de valeur que tu donnes à mes explications — demandée par Jof — et de ta propre insulte (à l’égard du compositeur).) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91784 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 5 Juin 2015 - 13:09 | |
| Il y a un gros malentendu sur les règles du forum: on n'insulte pas, on ne prend pas à parti personnellement un interlocuteur, ça c'est une règle absolue.
En revanche les compositeurs, les oeuvres qu'on aime ou pas, ne sont pas des domaines sacrés, je pense que tu es bien placé pour savoir que l'on peut dire ici ce que l'on veut sur les compositeurs et les oeuvres, d'autant plus quand on prend des précautions pour montrer que l'on n'est pas sérieux ou sentencieux. Evidemment on peut prendre un peu plus de précautions avec les compositeurs et interprètes vivants susceptibles de nous lire.
Ensuite, tu peux penser que je suis un imbécile, comme tu dois penser que 90% des participants le sont, mais un mininum de respect en public est demandé sur ce forum.
Dernière édition par Xavier le Ven 5 Juin 2015 - 13:10, édité 1 fois |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 5 Juin 2015 - 13:10 | |
| - lucien a écrit:
- oui, c’est toujours pareil : avec un smiley on peut dire n’importe quoi.
Non, un smiley donne le ton d'un message : humour, second degré... Il me semble que tu en uses aussi pour d'autres compositeurs que tu n'aimes pas. - Citation :
- je ne vois pourquoi moi je devrais m’excuser : je discutais cordialement et constructivement jusqu’à ce que tu rappliques avec ta mauvaise foi.
(donc tu peux aussi t’excuser du peu de valeur que tu donnes à mes explications — demandée par Jof — et de ta propre insulte (à l’égard du compositeur).) Pourquoi s'excuser? 1 - Etre agacé, c'est acceptable bien sûr 2 - Etre méprisant ne l'est pas 3 - Insulter est proscris. Que tu n'apprécies pas une remarque, c'est possible. Maintenant, les règles du forum veulent que l'on reste courtois. Une remarque ne te plait pas? Tu l'ignores ou tu y réponds dans les formes. Cela s'applique à tous ici. Je ne pense pas que Barraqué soit outré... ou du moins pas plus que quand certains devisent sur les "ploum-ploum" de Donizetti par exemple. Donc, de manière formelle et en tant que modérateur : merci de retirer ton insulte et au moins de t'excuser un minimum.Ce forum est régit par des règles qui s'appliquent à tous. Si tu considères que la remarque de Xavier est injurieuse ou hors de propos, tu vois avec la modération. Les règlements de compte à coup de nom d'oiseau n'ont rien à faire ici. Merci. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 5 Juin 2015 - 13:33 | |
| très bien : je supprime, je m’excuse et je me tais. juste deux choses (avant de me taire, donc, merci de ne pas ironiser là-dessus) : 1. oui, je trouve le message de Xavier hors-de-propos, méprisant et de mauvaise fois, cela n’a rien à voir avec le fait que ce soit un compositeur que j’aime ou que je n’aime pas (je ne voulais pas le citer). j’ai déjà réagi (maladroitement) sur Glass, pas sur Donizetti certes. et je ne pense pas avoir déjà sur ce forum été insultant vis à vis d’un compositeur quel qu’il soit. - Xavier a écrit:
- comme tu dois penser que 90% des participants le sont, mais un mininum de respect en public est demandé sur ce forum.
(et je ne pense pas non plus que tu sois un imbécile de manière générale.) |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 5 Juin 2015 - 13:39 | |
| - lucien a écrit:
- très bien : je supprime, je m’excuse et je me tais.
juste deux choses (avant de me taire, donc, merci de ne pas ironiser là-dessus) : 1. oui, je trouve le message de Xavier hors-de-propos, méprisant et de mauvaise fois, cela n’a rien à voir avec le fait que ce soit un compositeur que j’aime ou que je n’aime pas (je ne voulais pas le citer). j’ai déjà réagi (maladroitement) sur Glass, pas sur Donizetti certes. et je ne pense pas avoir déjà sur ce forum été insultant vis à vis d’un compositeur quel qu’il soit. Le but n'est pas de se taire. Juste d'exprimer son avis avec un peu plus de tact et sans être désagréable. Maintenant, l'affaire semble close... passons à autre choses musicalement! |
|
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Une petite aide SVP Lun 8 Juin 2015 - 10:38 | |
| Bonjour à vous. Je ne suis pas du tout féru de musique et c'est bien pour cela que je fais appel à tous les champions de la musique classique et de la lecture des partitions de ce forum. Mon dada est plutôt la recherche d'énigmes et là, j'en ai une qui coince très fortement, n'étant pas du tout compétant. Il me faut dans un premier temps reconnaitre les oeuvres du document ci-dessous. Il y en a douze ! J'ai juste reconnu bien sûr les abréviations des notes, bémol, dièse etc... donc musique mais à part ca ,?? Donc si quelqu'un peut m'aider, ce serait super. Merci d'avance. |
|
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Dim 14 Juin 2015 - 23:30 | |
| Bon, ca ne m'étonne pas de ne pas avoir trouvé personnellement. Il semble que même les spécialistes de musique classique que vous êtes se cassent les dents sur cette énigme. Vous n'allez même pas m'en trouver une ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Lun 15 Juin 2015 - 23:26 | |
| Les indications en rouge sont simplement les rythmes. |
|
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mar 16 Juin 2015 - 15:17 | |
| oui, merci, mais je suppose qu'il y a assez de choses sur chaque ligne pour reconnaitre le morceau, non ? |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3541 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mar 16 Juin 2015 - 16:44 | |
| Le 2, c'est du Chopin, mais je ne me rappelle plus quelle oeuvre (un truc en mineur, avec trille entre le si et le do, mais comme j'ai pas trouvé en cherchant une oeuvre en do mineur...). La ligne 4, c'est La lettre à Elise. La 6, je dirais du Bach, mais j'ai pas reconnu quoi. 11, c'est le 1er mouvement du Concerto pour violon de Mendelssohn. La flemme de chercher à décrypter le reste. |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mar 16 Juin 2015 - 17:37 | |
| Un petit instant de détente après cet intense effort intellectuel http://jeu.info/logique-grenouille.html - Spoiler:
Pour en revenir à ce jeu ingénûment rousseauiste, le n°2 est le célébrissime mouvement lent du Trio en Mib de Schubert...
|
|
| |
Jof Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3541 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mar 16 Juin 2015 - 19:46 | |
| - math a écrit:
- Spoiler:
Pour en revenir à ce jeu ingénûment rousseauiste, le n°2 est le célébrissime mouvement lent du Trio en Mib de Schubert...
Ah oui, maintenant que tu le dis... |
|
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mar 16 Juin 2015 - 20:54 | |
| Merci ; ca fait 3 sur 12 ; encore un petit effort |
|
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 19 Juin 2015 - 11:53 | |
| on me suggère que la 10 pourrait être "Pomp and Circumstance" composée par Edward Elgar
Votre avis ?
|
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91784 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 19 Juin 2015 - 14:01 | |
| Oui c'est ça. (le fameux thème central) |
|
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Sam 20 Juin 2015 - 9:30 | |
| Merci On me suggère aussi : la 3 marche nuptiale de mendelson la 7 la truite de schubert
votre avis ? |
|
| |
tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1192 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Lun 22 Juin 2015 - 23:25 | |
| J'ai si peu d'aptitudes à l'Opéra que je ne goûte souvent que les vieilles formes et n'apprécie rien tant qu'une belle Ouverture orchestrale bien sentie, qui met bien dans l'ambiance et permet, une fois mon devoir accompli (c.à.d les 3 ou 4 écoutes religieusement complètes), de ne plus jamais écouter l'Opéra et m'en faire une petite compil personnelle. C'est peut-être plus les Voix que la longueur qui me gênent dans l'Opéra. J'ai la bête impression que le compositeur donne ce qu'il a de mieux dans son Ouverture instrumentale ; les heures qui restent n'étant que mise en mot et somme toute une dilution. J'aime Les Forces du Destin pour sa fabuleuse Ouverture. J'aime Rossini pour les mêmes quelques demi-dizaines de minutes de toute son œuvre, J'ai un très beau disque maison des ouvertures de Mozart et un autre de Wagner (Ach ! Rienzi !) Il n'y a encore que le Ring qui me laisse l'écouter à longueur de temps.
(juste pour me sentir moins merdeux...) L'Ouverture peut-elle être un genre en soit ? Je veux dire, hors compilations, peut-on l'acoquiner avec le poème symphonique ? |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 21076 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Lun 22 Juin 2015 - 23:34 | |
| - tod a écrit:
- J'ai si peu d'aptitudes à l'Opéra que je ne goûte souvent que les vieilles formes
et les opéras d'Adams alors, dont tu es pourtant si friand ? - Spoiler:
si j'en juge du moins par un envoi amical que je n'ai pas encore pu exploiter, mes deux vieux coucous informatiques ayant rendu l'âme il y a peu
|
|
| |
tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1192 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Lun 22 Juin 2015 - 23:50 | |
| Ben oui ! Les récitatifs sur clavecin me manquent ! (sans rire, je crois que c'est parfois ce que je goûte le plus, où je prends l'œuvre le plus au sérieux ; bien plus que quand ça monte dans les tours sur la syllabe moche d'un mot banalement anodin sans coïncidence avec l'histoire et tenues 8 mesures en vocalises.) - Spoiler:
Bon retour par minou cher Alifie ! Reprendre des nouvelles de la santé de tes ordi était mon projet suivant dans la soirée, avant que de me perdre...
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33512 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mar 23 Juin 2015 - 9:10 | |
| - tod a écrit:
- J'ai si peu d'aptitudes à l'Opéra que je ne goûte souvent que les vieilles formes et n'apprécie rien tant qu'une belle Ouverture orchestrale bien sentie, qui met bien dans l'ambiance et permet, une fois mon devoir accompli (c.à.d les 3 ou 4 écoutes religieusement complètes), de ne plus jamais écouter l'Opéra et m'en faire une petite compil personnelle.
C'est peut-être plus les Voix que la longueur qui me gênent dans l'Opéra. J'ai la bête impression que le compositeur donne ce qu'il a de mieux dans son Ouverture instrumentale ; les heures qui restent n'étant que mise en mot et somme toute une dilution. J'aime Les Forces du Destin pour sa fabuleuse Ouverture. J'aime Rossini pour les mêmes quelques demi-dizaines de minutes de toute son œuvre, J'ai un très beau disque maison des ouvertures de Mozart et un autre de Wagner (Ach ! Rienzi !) Il n'y a encore que le Ring qui me laisse l'écouter à longueur de temps.
(juste pour me sentir moins merdeux...) L'Ouverture peut-elle être un genre en soit ? Je veux dire, hors compilations, peut-on l'acoquiner avec le poème symphonique ? As tu essayé l'opéra au DVD/BR ou en salle ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1192 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mer 24 Juin 2015 - 18:48 | |
| Alors que je vivais à Bordeaux, en plus de la saison symphonique, j'ai été un jour voir M'ame Butterfly à l'opéra. C'était... bien. Le dvd est en effet une bonne solution et j'y trouve un certain plaisir. Mais j'ai hélas un peu écumé le demi rayonnage (indigent !) de la médiathèque de Quimper. Quant à aller voir une retransmission dans un cinéma, c'est un de mes nombreux vœux pieux et un aveux impie : je m'y rends avec componction, tout pénétré déjà de la Grand-Messe culturelle à laquelle je vais assister. Et au dernier moment je chois et me vautre dans le quatrième rang d'une autre salle devant la dernière connerie 3D à la mode, avec son multi dolby suround à faire saigner des oreilles. Bref, ce n'est pas gagné ! Mais j'y travaille... Au fait, que veut dire DVD/BR ?
Dernière édition par tod le Mer 24 Juin 2015 - 18:51, édité 1 fois |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14555 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1192 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mer 24 Juin 2015 - 18:55 | |
| Evidemment ! Mais quel glébeux arriéré je fais ! derechef !!!! Merci Emeryck. |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1587 Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Lun 6 Juil 2015 - 17:10 | |
| Hello, J'aimerais me mettre au piano ( je pourrais jouer environ 1h par jour pendant l'été, après on verra )... Est-ce qu'il y a des méthodes que vous conseillez ? |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14555 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91784 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Lun 6 Juil 2015 - 19:12 | |
| |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1587 Date d'inscription : 05/10/2012
| |
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14555 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Lun 6 Juil 2015 - 19:41 | |
| |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1587 Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Lun 6 Juil 2015 - 22:13 | |
|
Dernière édition par Radnam le Dim 20 Sep 2015 - 13:32, édité 1 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mar 4 Aoû 2015 - 17:36 | |
| Diapason a-t-il besoin de publicité ? |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mar 4 Aoû 2015 - 19:08 | |
| D'annonceurs ou de zélateurs ? |
|
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mar 11 Aoû 2015 - 15:30 | |
| - aquilon a écrit:
- Bonjour à vous.
Je ne suis pas du tout féru de musique et c'est bien pour cela que je fais appel à tous les champions de la musique classique et de la lecture des partitions de ce forum. Mon dada est plutôt la recherche d'énigmes et là, j'en ai une qui coince très fortement, n'étant pas du tout compétant. Il me faut dans un premier temps reconnaitre les oeuvres du document ci-dessous. Il y en a douze ! J'ai juste reconnu bien sûr les abréviations des notes, bémol, dièse etc... donc musique mais à part ca ,?? Donc si quelqu'un peut m'aider, ce serait super. Merci d'avance.
Rebonjour Toujours a la recherche des morceaux de ce document. Ca progresse mais j'ai toujours confiance en la sagacité des membres de ce forum. J'ai progressé sur la 1 et la 6 ; je connais les auteurs : Antoine Bruckner pour le 1 et Gustav Mahler pour le 6. Ca va peut-être vous aider. NB : j'ai les 2, 3, 4, 5, 7, 10, 11 pour l'instant merci |
|
| |
aderchilkov Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mer 12 Aoû 2015 - 2:06 | |
| La 12 correspond aux premières mesures du concerto pour violon de Sibelius Op. 47, il me semble ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91784 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mer 12 Aoû 2015 - 2:15 | |
| Ah oui, c'est ça, tu as raison. |
|
| |
aderchilkov Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mer 12 Aoû 2015 - 3:29 | |
| Le 1 est Os justi, un graduel composé par Bruckner. Le 6 m'a rappelé les Kindertotenlieder de Mahler, j'ai passé du temps mais j'ai retrouvé ! Il s'agit du chant "Nun will die Sonn' so hell aufgeh'n" |
|
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mer 12 Aoû 2015 - 15:00 | |
| - aderchilkov a écrit:
- Le 1 est Os justi, un graduel composé par Bruckner.
Le 6 m'a rappelé les Kindertotenlieder de Mahler, j'ai passé du temps mais j'ai retrouvé ! Il s'agit du chant "Nun will die Sonn' so hell aufgeh'n" merci ! c'est super ! Il semble d'après ces recherches que l'on aurait affaire dans tous les cas à des morceaux repris dans des films ! si ca vous dit.. |
|
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mer 12 Aoû 2015 - 22:23 | |
| Bon, me reste plus que la 8 et la 9 ! Et là, j'ai aucune idée ! |
|
| |
aderchilkov Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 24 Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2015
| |
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 14 Aoû 2015 - 11:48 | |
| on me suggère que la 9 pourrait être Greensleeves ; perso, j'ai des doutes mais y a bien un musicien ici qui pourrait vérifier ?? Merci |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 14 Aoû 2015 - 12:23 | |
| Oui, c'est bien ça (il faut regarder la deuxième partie du thème). |
|
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 14 Aoû 2015 - 20:49 | |
| si quelqu'un a un lien vers la partition (ou un extrait) qui montre cette zone utile ? Je sais que j'abuse un peu |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Sam 15 Aoû 2015 - 12:10 | |
| merci ; et les notes de mon extrait (fa, mi, ré, do, siB...) elles apparaissent où ? (j'y connais pas grand chose en fait)o |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Sam 15 Aoû 2015 - 12:12 | |
| - aquilon a écrit:
- merci ; et les notes de mon extrait (fa, mi, ré, do, siB...) elles apparaissent où ?
La première partie n'apparaît nulle part en effet, ça ne m'évoque rien. Mais il y a peut-être des versions qui utilisent ça en introduction… |
|
| |
aquilon Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 08/06/2015
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Sam 15 Aoû 2015 - 22:16 | |
| Comment alors pouvoir dire qu'il s'agit de ce morceau , Tu reconnais la mélodie de mémoire ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Sam 15 Aoû 2015 - 22:36 | |
| Parce que la seconde partie de la mélodie est, sans équivoque, celle de Greensleeves (archicélèbre, et les partitions mises en lien le confirment s'il était besoin).
Sans vouloir être irrévérencieux, est-ce qu'il ne serait pas plus simple pour toi de découvrir les rudiments du solfège, si tu es amené souvent à faire ce type d'exercice ? Je ne parle pas de jouer d'un instrument, mais le principe de la lecture de partitions simples n'a rien de considérable, ça t'éviterait de dépendre de nous… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) | |
| |
|
| |
| La question musicale du jour (3) | |
|