Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

En ce moment à la télévision... (6)

+38
Thelonious
Adalbéron
Stefano P
Benedictus
Opérateur opérationnel
Anaxagore
Belcore
charles.ogier
darkmagus
Petrus
Figaro
Tontonjimi
@lm@viv@
olivier le normand
Mélomaniac
Ravélavélo
Jaky
bAlexb
Alifie
Otello
luisa miller
Nestor
malko
Hidraot
Raoul
aurele
hommepiano
Roderick
arnaud bellemontagne
fgero
Cololi
gluckhand
Montfort
calbo
Polyeucte
Xavier
Läbip
DavidLeMarrec
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyMar 20 Juin 2017 - 0:07

Comme je m'y attendais BUM en très mauvaise posture aussi bien dans Lady Macbeth ou elle freinait des quatre fers que dans Cavalleria Rusticana ou c'était une bouillie innomable (musique et diction). Quelle tristesse de voir cette mezzo si prometteuse à ses débuts se perdre dans de tels méandres Crying or Very sad .

Ce que j'ai vu de Sempey était excellent mais cela je m'y attendais. Idem pour Cavallier impérial dans Don Giovanni même si je regrette d'avoir manqué le Veau d'or.

Du côté des ténors : Laconi à la peine dans le sextuor, avec même quelques fausses notes au tout début. Borras a aussi eu quelques soucis de justesse au début de son duo.

La "petite" Robins a une fort jolie voix mais quelle diable d'idée d'aller lui faire chanter la reine de la nuit. Sans être laids, les aigus étaient vraiment limites. Deux très belles jeunes mezzos françaises et je prie pour que l'insupportable Dutrissotin leur fiche la paix et les laisse mener leur carrière tranquillement.

Comme je zappais entre deux programmes, j'ai échappé à Birkin. J'ai bien aimé le choeur de gospel mais moyennement apprécié la musique celtique
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyMar 20 Juin 2017 - 13:23

luisa miller a écrit:
Comme je m'y attendais BUM en très mauvaise posture aussi bien dans Lady Macbeth ou elle freinait des quatre fers que dans Cavalleria Rusticana ou c'était une bouillie innomable (musique et diction). Quelle tristesse de voir cette mezzo si prometteuse à ses débuts se perdre dans de tels méandres Crying or Very sad .

Ce que j'ai vu de Sempey était excellent mais cela je m'y attendais. Idem pour Cavallier impérial dans Don Giovanni même si je regrette d'avoir manqué le Veau d'or.

Du côté des ténors : Laconi à la peine dans le sextuor, avec même quelques fausses notes au tout début. Borras a aussi eu quelques soucis de justesse au début de son duo.

La "petite" Robins a une fort jolie voix mais quelle diable d'idée d'aller lui faire chanter la reine de la nuit. Sans être laids, les aigus étaient vraiment limites. Deux très belles jeunes mezzos françaises et je prie pour que l'insupportable Dutrissotin leur fiche la paix et les laisse mener leur carrière tranquillement.

Comme je zappais entre deux programmes, j'ai échappé à Birkin. J'ai bien aimé le choeur de gospel mais moyennement apprécié la musique celtique

Vu cet air de Méphisto grâce au replay. Rien à redire drunken drunken drunken drunken drunken

Le choeur du Regio de Parme est toujours aussi bien préparé. Ca promet de très très beaux concerts au mois d'octobre
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptySam 24 Juin 2017 - 16:57

Ce soir sur TF1, retransmission des "Vieilles canailles".
J'ai une tendresse particulière pour Schmoll, j'essaierai de regarder, en espérant que ça ne soit pas trop amorti - ringard....

Montfort
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyMar 11 Juil 2017 - 21:12

Bon, le concert hommage à Pavarotti commence mal : le pseudo ténor Bocelli nullissime dans "La donna è mobile" et Behr très moyen dans "Questa o quella". J'espère que le ténor de ce soir sera meilleur que ces deux zèbres. Heureusement que Calleja qui a ouvert le concert et Laconi ratrappent les choses
Petrus
Mélomane du dimanche
Petrus

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 12:39

Oui, j'ai zappé rapidement...

Personne n'a parlé du Tannhäuser diffusé sur Arte de dimanche dernier :O
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 12:46

Ne compte pas sur moi pour regarder un Wagner. Et je n'irai pas m'infliger 5h de musique juste pour une mélodie que je trouverai isolée sur ToiTube sans difficulté
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 13:01

5h pour Tannhäuser, il faudrait ajouter des qualifs au tournoi.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 13:04

Je n'ai jamais vu Tannhauser et je déteste tellement Wagner que ses opéras me paraissent interminables. Mis à part Le vaisseau fantôme, et encore ....
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 13:09

luisa miller a écrit:
Je n'ai jamais vu Tannhauser et je déteste tellement Wagner que ses opéras me paraissent interminables. Mis à part Le vaisseau fantôme, et encore ....

Ah bon ? I love you
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 13:47

tongue . Je me suis farci deux Wagner en 2013 pour le bicentenaire; si je suis restée assez sage pour Le vaisseau fantôme vu sur l'île de Ré (Le Texier dans le rôle du Hollandais et la "petite" (rien de péjoratif, hein?) Brimberg en Senta), j'ai failli partir aux entractes de la rediffusion de Parsifal. Même Die walküre, déjà rédhibitoire à mes yeux m'a paru moins chiant que Parsifal
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 14:35

luisa miller a écrit:
tongue . Je me suis farci deux Wagner en 2013 pour le bicentenaire; si je suis restée assez sage pour Le vaisseau fantôme vu sur l'île de Ré (Le Texier dans le rôle du Hollandais et la "petite" (rien de péjoratif, hein?) Brimberg en Senta), j'ai failli partir aux entractes de la rediffusion de Parsifal. Même Die walküre, déjà rédhibitoire à mes yeux m'a paru moins chiant que Parsifal

Tous les goûts sont respectables, mais tu te prives de grandes émotions lyriques...
Incidemment Ta. dure beaucoup moins de 5h, et c'est une oeuvre très accessible, ce que n'est évidemment pas Parsifal.

Je regrette de ne pas avoir pu regarder cette production munichoise, qui suscite une très large unanimité sur tous les plans.

Montfort
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 14:41

Montfort a écrit:
Tous les goûts sont respectables, mais tu te prives de grandes émotions lyriques...

On peut dire la même chose pour ceux qui n'aiment pas les italiens, les français ...

Ceci dit, quand je dis que je déteste Wagner, le je dis en ayant fait de gros efforts pour écouter quand même des opéras du Monsieur.
Petrus
Mélomane du dimanche
Petrus

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 14:56

Luisa, tu as le droit Wink personne ne t'oblige ! Moi aussi j'ai d'abord détesté Wagner, au-delà de tout. Maintenant, je ne peux m'en passer drink Surtout de Parsifal, mein Gott drink drink drink bedo bedo bedo  

Mais quand même, je suis étonné que personne n'ait parlé de Tannhäuser dimanche dernier Sad

J'ai trouvé tout le monde très bien (sauf Wolfram...) mais j'ai beaucoup de réserves quant au travail de Castellucci qui me semble vraiment trop facile... Faire de Vénus un tas de chair écoeurant, c'est pas très inspiré...
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 19:48

Petrus a écrit:
Luisa, tu as le droit Wink personne ne t'oblige ! Moi aussi j'ai d'abord détesté Wagner, au-delà de tout. Maintenant, je ne peux m'en passer drink Surtout de Parsifal, mein Gott drink drink drink bedo bedo bedo  

Mais quand même, je suis étonné que personne n'ait parlé de Tannhäuser dimanche dernier Sad

J'ai trouvé tout le monde très bien (sauf Wolfram...) mais j'ai beaucoup de réserves quant au travail de Castellucci qui me semble vraiment trop facile... Faire de Vénus un tas de chair écoeurant, c'est pas très inspiré...

Si après 39 ans de mélomanie, je déteste toujours autant Wagner, tout en ayant quand même pris le temps de m'écorcher les oreilles au passage, je crois que mon cas est irrécupérable hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 21:07

Mais par contre tu aimes bien en parler. Smile
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 22:33

tongue C'est fantomette qui rit qui pète tongue
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyVen 14 Juil 2017 - 21:57

Après un Ludovic Tézier splendide dans Don Giovanni et une Damrau au mieux correcte mais au moins compréhensible, Anita Rachvelishvili massacre Sapho. Elle qui avait été si belle en Dalila en octobre dernier quel gâchis Confused
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyVen 14 Juil 2017 - 22:02

Y en a-t-il d'autres qui auraient envie de faire taire Stéphane Bern? Pétard qu'est ce qu'il m'agace avec ses discours; il est aussi insupportable que Duault ou que la bécasse blonde qu'ARTE sort de la naphtaline pour les retransmissions de la scala
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyLun 4 Sep 2017 - 11:42

Aida à Salzbourg.

Ce spectacle retransmis sur Arte a donné lieu a des commentaires partagés, les réserves visant surtout la mise en scène.
Pour ma part je lui est trouvé des qualités : certes la direction d'acteur était sommaire, mais l'ensemble fonctionnait bien, avec un usage efficace de la vidéo comme dans la scène du jugement - et puis quel soulagement de ne pas avoir à subir le bric à brac pseudo égyptien dont nous accablent la plupart du temps les metteurs en scène.
Netrebko bluffante, peut etre la meilleure depuis Leontyne Price.
Muti très sobre, restituant la vérité de la partition qui est avant tout intimiste.

https://www.forumopera.com/aida-salzbourg-le-renouveau-etait-dans-la-partition

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyDim 10 Sep 2017 - 19:38

Tosca : acte II - Callas - Covent Garden 1964 - Arte.

Dans ma grande naïveté j'espérais visionner à nouveau cet acte, un des rares témoignages filmé de la Diva.
Que nenni : pour ça je devrais éventuellement jouer les insomniaques et attendre ce soir 1h25.
Là on vient d'avoir droit à un saucissonnage de cette œuvre : interruption toutes les minutes de : Pappano, Villazon, Hampson, Prohaska, Opolais et j'en passe pour nous expliquer des choses que nous, pauvres pommes, n'aurions jamais pu deviner : elle était grande, unique, sublime... Il y avait aussi un modeux tête à claque qui faisant un rapprochement avec ... Lady Gaga !!!

Consternant : comment Arte peut -il programmer des trucs pareils !!!

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyLun 25 Sep 2017 - 16:20

Hier soir sur Mezzo Live Lady Macbeth de Chostakovitch.
C'était dans la production de 2016 de l'Opéra de Lyon, avec une m e s géniale de Tcherniakov, avec une Katherina époustouflante, Ausrine Stundyte.

Montfort
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyLun 2 Oct 2017 - 9:22

Hier sur Arte la IX de Beethoven dirigée par Barenboim à l'occasion de la réouverture du Staatsoper Unter den Linden.
Dans l'ensemble j'ai trouvé ça assez médiocre, le premier mouvement limite cafouillage.
Mais ce qui m'a plus frappé, c'est la relative inculture d'une partie du public qui s'est mis à applaudir au milieu de l'hymne à la joie à l'occasion d'un silence !!

Belcore
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 23:35

A venir : Comte Ory (Rossini) sur France 3 et Mezzo le 29 décembre prochain (OCE dirigé par Langrée)
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyVen 24 Nov 2017 - 9:41

luisa miller a écrit:
A venir : Comte Ory (Rossini) sur France 3 et Mezzo le 29 décembre prochain (OCE dirigé  par Langrée)

Qui chante ? C'est très exigeant vocalement.

Belcore
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyVen 24 Nov 2017 - 10:52

Le cast doit être sur le site de l' Opéra Comique. Je ne me souviens que de Fuchs et de Langree dans la fosse à la tête de l' OCE
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyVen 24 Nov 2017 - 12:28

https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2017/comte-ory
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyVen 24 Nov 2017 - 17:02

luisa miller a écrit:
https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2017/comte-ory

Merci : c'est la fine fleur du jeune chant français ( et accessoirement belge : Jodie Devos) : si ils répètent avec un chef de chant rompu à la technique belcantiste, ça pourrait donner quelque chose de savoureux : l’œuvre est pleine d'humour....
Le hasard fait que je verrai aussi cette oeuvre le 31 décembre à l'Opéra de Zurich avec Cecilia Bartoli dans le rôle de la Comtesse Adèle.
Et si tu apprécies cet opéra, tu pourrais aussi visionner la production du Met avec Florez.

Belcore
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyVen 24 Nov 2017 - 17:09

Je l'ai vu sur MEZZO en 2016 (si ma mémoire est bonne) ou c'était passé 5 ou 6 fois
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyDim 26 Nov 2017 - 9:17

Vu l'Orfeo de Rossi, capté à Nancy, dirigée par Pichon.
Premier opéra donné en France, à l'initiative de Mazarin.
Le livret est très inventif, et beaucoup plus étoffé que ceux de Monteverdi et Gluck.
A la création, ça durait 6 heures - là c'est 3h30.
Visuellement c'est somptueux, il y a deux chanteuses formidables : Francesca Aspromonte - Euridice, et Judith van Wanroij - Orphée - mais musicalement c'est très plat - même coupé, ça reste interminable..

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyDim 26 Nov 2017 - 13:28

Pas d'accord. Il y a du récitatif un peu sec, oui (à l'acte I, par exemple), mais très bien habillé par Pichon, ce qui est un peu le principe de ce répertoire à déclamation brute (il y a ça aussi dans Ulysse et Poppée)… Et surtout, l'acte II est une tuerie permanente : les intrigues de Vénus, le repos d'Eurydice, la chaconne du mariage, la longue mort (O ninfe ! O Ciel ! O nuuuuumi !), tout ça est proprement miraculeux. En plus, Aspromonte porte effectivement ça avec une conviction assez étourdissante.
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyDim 26 Nov 2017 - 14:45

DavidLeMarrec a écrit:
Pas d'accord. Il y a du récitatif un peu sec, oui (à l'acte I, par exemple), mais très bien habillé par Pichon, ce qui est un peu le principe de ce répertoire à déclamation brute (il y a ça aussi dans Ulysse et Poppée)… Et surtout, l'acte II est une tuerie permanente : les intrigues de Vénus, le repos d'Eurydice, la chaconne du mariage, la longue mort (O ninfe !  O Ciel !  O nuuuuumi !), tout ça est proprement miraculeux. En plus, Aspromonte porte effectivement ça avec une conviction assez étourdissante.

C'était surtout flagrant sur le plan du livret, effectivement très riche, mais j'ai trouvé que l'inspiration musicale n'était pas du même niveau : il y a beaucoup de récitatifs et peu d'airs marquants, alors qu'il y en a beaucoup chez Monteverdi   - donc j'ai éprouvé un sentiment d'ennui, et ceci, comme je l'ai écrit malgré la qualité éminente des interprètes que j'espère réentendre dans d'autres circonstances...

Belcore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyDim 26 Nov 2017 - 14:48

Beaucoup d'airs marquants dans Poppée et surtout Ulysse, je ne trouve pas. Quelques-uns en îlots, comme dans le Rossi. On y est plus habitué, mais à part ça…
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:17

Choses vue en vrac

Don Giovanni capté à Macerata : dirigé par Frizza, dans une m e scène sobre et percutante de Pizzi : beau plateau vocal, jeune et dramatiquement juste mené par Ildebrando d'Arcangelo et Carmela Remigio.
III de Mahler par l'Orchestre de Capitole, avec Anna Larson, magnifiquement dirigé par Tokiev, un chef à suivre...
Elektra capté à Umea - c'est au nord de la Suède - chanteurs inconnus de moi, mais pas mauvais - m e s abjecte de la Fura del Baus : comme c'était donne en plein air, les chanteurs étaient juchés sur de gigantesques simili goldoraks : totalement grotesque !!!

Belcore
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyLun 1 Jan 2018 - 14:02

Le concert du nouvel an 2019 sera dirigé par Christian Thielemann
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:42

Ce soir sur Arte West Side Story! cheers
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Ce soir sur Arte West Side Story! cheers

C'est passé la semaine dernière (le même jour qu'Autant en emporte le vent). Visiblement ARTE est en manque d'inspiration.

Cela dit, je viens de regarder le concert du nouvel an de la Fenice. Toujours aussi envie de taper sur la présentatrice dont le discours verbieux est très agaçant, voire irritant (en restant sympa). Chung excellent; Agresta est une bonne surprise, encore qu'elle en ait trop fait dans "Mio babbino caro". Fabiano très mauvais dans "Quella o questa" et un peu meilleur dans le reste
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyMer 3 Jan 2018 - 10:34

Je n'ai pas pu regarder le concert "Capod'anno" de la Fenice - à cette heure - là j'étais dans le Lyria retour de Zurich.

Par contre j'ai vu le Neujahr Konzert : cette année, quelle purge : Muti avait l'air de s'e....r royalement - j'ai coupé avant la fin !
Ce qui était par contre intéressant - ça a été diffusé pendant l'entracte sur la ZDF, j'espère que ça été donné par la TV française - le film promotionnel sur le modernisme à Vienne : en 2018 il y aura une série d'événements consacrés à des artistes majeurs : Gustav Klimt, Egon Schiele, Otto Wagner, Kolo Moser.
Je suis déjà allé à Vienne à plusieurs reprises, mais dans ce film j'ai vu des monuments ou des lieux que je ne connais pas et qui justifieraient pleinement un nouveau voyage.

Belcore

P S : Agresta n'est plus une surprise pour moi, je l'ai vu pas mal de fois sur scène, et j'ai été en général séduit : entre autres Norma au TCE ou Leonora du Trouvère à Monte Carlo.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyMer 3 Jan 2018 - 10:44

Belcore a écrit:

Par contre j'ai vu le Neujahr Konzert : cette année, quelle purge : Muti avait l'air de s'e....r royalement - j'ai coupé avant la fin !
Ce qui était par contre intéressant - ça a été diffusé pendant l'entracte sur la ZDF, j'espère que ça été donné par la TV française - le film promotionnel sur le modernisme à Vienne : en 2018 il y aura une série d'événements consacrés à des artistes majeurs : Gustav Klimt, Egon Schiele, Otto Wagner, Kolo Moser.
Je suis déjà allé à Vienne à plusieurs reprises, mais dans ce film j'ai vu des monuments ou des lieux que je ne connais pas et qui justifieraient pleinement un nouveau voyage.

Belcore

Idem, et beaucoup de bâtiments d'Otto Wagner que je n'ai jamais visités Smile . Ce film promotionnel était très plaisant, ... beaucoup plus en effet que le concert franchement routinier.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyMer 3 Jan 2018 - 22:00

Pour la 36 000e fois MEZZO passe le Macbeth du Covent Garden. Cela dit je ne me lasse pas de voir Keenlyside dans ce rôle qui lui va comme un gant. Et il faut bien admettre que Pittas en Macduff et Aceto en Banco ça vaut son pesant de cacahuètes
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyLun 15 Jan 2018 - 8:52

Hier soir - dimanche 14 I - la Forza captée à Munich.

Distribution stellaire avec Kaufmann en Alvaro, Tézier en Carlo, et surtout Harteros, sublime, en Leonora...

Malgré ça, je comprends aussi pourquoi cet opéra est assez peu monté - outre un livret alambiqué - le pompon : Carlo reconnait Alvaro en blessé grave : il demande aux médecins de le sauver, pour qu'il puisse ensuite le tuer de sa propre main !!!! l'oeuvre est disparate alternant le sublime - Leonora entre dans son ermitage - au grotesque : les scènes guerrières..
Je ne sais pas si l'ONP a le projet de le reprendre un jour...

Belcore
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyMer 31 Jan 2018 - 17:26

Ce soir à 20h sur Mezzo Live Les Contes d’Hoffmann avec Florez.

Accueilli avec scepticisme cette production a recueilli pas mal d'éloges.

Belcore

Version ad hoc mixant Choudens et Oeser.
Mise en scène minimaliste de Grinda - les moyens techniques de l'Opéra de Monte Carlo sont limités - la plupart du temps dans la pénombre, pas idéal pour une vision télévisuelle...
Excellent plateau vocal
Florez : diction parfaite, passionné, très crédible
Peretyatko : bonne diction, parvient à assumer très bien les quatre rôles féminins
Courjal : la révélation : voix idéale, incarnation raffinée, avec une belle progression dans le mal...
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:10

En ce moment sur MEZZO live HD Alcione de Marin Marais avec Léa Désandre et Cyril Auvity sous la direction de Jordi Savall. L'oeuvre avait disparu de la circulation depuis ... 1771 Shocked
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:21

aussi sur la chaîne yt de Culturebox/France Télévisions : www.youtube.com/watch?v=zTqYpcqXN1E (la scène de la tempête Cool était dans le dernier BT de greg)
https://www.youtube.com/@Eifila
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:25

Certes mais comme ma mère n'utilise pas internet, j'utilise les moyens classiques. Surtout qu'elle est une grande fan de Jordi Savall
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyDim 8 Avr 2018 - 11:37

`
Hier soir rediffusion d'un gala Verdi capté en 2001 à Parme pour commémorer le centenaire de la disparition du compositeur.

Sous la baguette d'un Mehta nettement plus incisif que d'habitude, rien que des tubes, mais par des pointures de ce répertoire : Nucci, Dessi, Scalcchi, D'Intino, Domingo, Cura...
La production n'avait pas lésiné sur le plateau vocal, puisqu'ils avaient fait venir Raimondi uniquement pour participer à la fugue finale de Falstaff !

Jouissif...
Evidemment pas un truc pour Xavier !

Belcore
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyLun 18 Juin 2018 - 22:34

ARTE annonce Macbeth pour la fête de la musique avec papy Placido dans le rôle titre (production du Staastoper UDL de Berlin). Ca refroidit grave malgré la présence de Netrebko en Lady Macbeth
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 22:19

luisa miller a écrit:
ARTE annonce Macbeth pour la fête de la musique avec papy Placido  dans le rôle titre (production du Staastoper UDL de Berlin). Ca refroidit grave malgré la présence de Netrebko en Lady Macbeth

C'est plus fort que moi, j'ai pas pu regarder. Pourtant, j'aurais bien aimé voir Netrebko en Lady Macbeth

Opérateur opérationnel
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyLun 9 Juil 2018 - 18:10

J'ai regardé ce MacBeth.
Comme luisa miller a commencé à parler d'interprétations de MacBeth ailleurs sur le forum, j'ai cherché un endroit propice pour continuer la discussion.
Luisa miller proposait justement Netrebko et Monastyrska comme bonnes interprètes de Lady MacBeth.
Dans ces rôles dramatiques, je privilégie la "densité" du son (qui doit of course être un timbre italien). Et là-dessus Callas me paraît imbattable.
Par contre, dans un truc comme La Sonnambula, je ne vais pas forcément préférer Callas à une soprano moderne de bon niveau (capable de chanter les aigus sans crier ni détimbrer bien sûr).
http://reveurpro.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyLun 9 Juil 2018 - 21:25

Callas n'est pas non plus un archétype de timbre italien, mais si tu veux des « spécialistes » (plutôt que Goltz ou Mödl), il te reste quand même Souliotis et Larmore (à mon avis, on a pas fait mieux que Larmore dans ce rôle), plus extraverties musicalement et moins « grasses » expressivement que Callas (qui est au demeurant très bien dans ce rôle, mais la prise de son reste un peu rebutante).
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:57

Personnellement, j'ai écouté assez récemment (j'étais sûr d'en avoir parlé ici, mais je ne retrouve pas où) Macbeth dans la version de Gardelli avec Fischer-Dieskau, Elena Souliotis et le jeune Pavarotti: j'ai trouvé ça excellent - et en particulier grâce à l'interprétation de Souliotis - alors même que le live de Callas avec De Sabata m'avait assez durablement tenu éloigné de l'œuvre. En matière de technique vocale et de densité de timbre, Souliotis et Callas ne sont pas spectaculairement différentes, mais l'interprétation de Souliotis est plus dans une forme de tension très mobile, alors que Callas, bon... c'est toujours cette façon d'outrer le contenu le plus explicite du texte. Dans la scène de folie, Callas a une façon très rhétorique de (sur)jouer l'hystérie, alors que chez Souliotis, il quelque chose de plus égaré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 7 Empty

En ce moment à la télévision... (6)
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant