Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Complexité du français (2)

Aller en bas 
+30
Roderick
Emeryck
Thelonious
Ravélavélo
Mandryka
Alifie
Anaxagore
Stefano P
anaëlle
Benedictus
AntiGhost ~%
Morloch
Belcore
DavidLeMarrec
Xavier
Cello
luisa miller
BLESL
Montfort
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
Oriane
Pipus
Parsifal
A
néthou
Fuligo
/
Golisande
Cololi
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2018 - 15:19

Ce midi, j'ai parlé d'une collègue absente en disant qu'elle "se plaignait de se sentir un peu isolée".

Le sens premier de "se plaindre" étant "exprimer sa douleur, son chagrin", je voulais dire donc : "cette personne regrette, a de la peine d'être un peu seule". Néanmoins, juste après avoir dit cela, j'ai immédiatement pensé que cela pouvait aussi être interprété selon le deuxième sens : "protester, râler".

Comme c'est dans un contexte professionnel, je m'en voudrais de mettre dans l'embarras quelqu'un que j'apprécie, en suggérant qu'elle était mécontente, ce qui n'est pas du tout le cas.

Ma phrase était-elle malheureuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2018 - 15:21

Je pense que tout le monde aura compris ta phrase dans le 2è sens que tu évoques: se plaindre, "chouiner"...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2018 - 15:25

Ça dépend vraiment du contexte (ce qu'on dit sur elle, comment toi-même tu as l'habitude de parler des collègues…). Difficile à dire vu d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2018 - 17:37

Je ne sais pas si ce fil est approprié pour ce post ?

Sur Canal + ce soir à 21h un reportage consacré au concours Eloquantia : il s'agit d'un concours organisé avec le barreau pour encourager l'initiation à "l'art oratoire". Les participants sont des étudiants en droit de Seine Saint Denis.

Je rapproche cette démarche avec celle initiée par le Ministère de l’Éducation visant à introduire une épreuve de type "grand oral" au bac ; c'est une idée excellente, le système éducatif français mettant peu en valeur l'initiation à l'expression orale - mais elle sera probablement difficile à concrétiser faute de ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 9:37

DavidLeMarrec a écrit:
... ce qu'on dit sur elle, comment toi-même tu as l'habitude de parler des collègues…

Ce qu'on dit sur elle, c'est quasiment rien vu qu'elle est relativement nouvelle et qu'elle travaille sur un projet prestigieux mais assez périphérique dans nos activités usuelles. D'où relatif isolement, malgré une personnalité chaleureuse. Tout le monde voit de qui il s'agit, mais il semble que peu lui ait parlé au-delà de "Bonjour, ça va ?".

Quant à moi, il est très rare que je dise du mal d'un collègue.

D'ailleurs, hier, me rendant compte du potentiel malentendu que ma phrase a fait naître, je me suis empressé d'expliquer la situation. J'ai même revu mon interlocuteur exprès quelques heures plus tard pour bien repréciser les choses. J'espère que ça a suffit à convaincre car je serais vraiment mortifié de causer des ennuis à quelqu'un de charmant que j'essaye précisément de mieux intégrer à notre groupe.


Dernière édition par Cello le Jeu 12 Juil 2018 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 9:52

Vu "A voix haute".

Intéressant , sympathique, mais finalement un peu décevant.
Le film suit le parcours de préparation d'une vingtaine de jeunes étudiants de Seine Saint Denis.
L'aspect frappant du film : la diversité des parcours et des motivations..
Difficile d'évaluer le contenu de la formation : l'accent est porté sur les séances les plus spectaculaires : coaching vocal, respiration, slam... du coup l'aspect initiation à la rhétorique qui devrait etre central devient presque anecdotique.

Le déroulement des épreuves confirme cette dérive : ce n'est plus une joute basée sur les capacités d'éloquence et d'argumentation, mais une sorte de concours de "stand up " : d'ailleurs le vainqueur est celui qui a pour projet de devenir comédien.

Le concours Eloquentia :
https://fr.news.yahoo.com/voix-haute-force-parole-qu-110000790.html?guccounter=1

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 11:22

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
... ce qu'on dit sur elle, comment toi-même tu as l'habitude de parler des collègues…

Ce qu'on dit sur elle, c'est quasiment rien vu qu'elle est relativement nouvelle et qu'elle travaille sur un projet prestigieux mais assez périphérique dans nos activités usuelles. D'où relatif isolement, malgré une personnalité chaleureuse. Tout le monde voit de qui il s'agit il semble que peu lui ait parlé au-delà de "Bonjour, ça va ?".

Quant à moi, il est très rare que je dise du mal d'un collègue.

D'ailleurs, hier, me rendant compte du potentiel malentendu que ma phrase a fait naître, je me suis empressé d'expliquer la situation. J'ai même revu mon interlocuteur exprès quelques heures plus tard pour bien repréciser les choses. J'espère que ça a suffit à convaincre car je serais vraiment mortifié de causer des ennuis à quelqu'un de charmant que j'essaye précisément de mieux intégrer à notre groupe.

Dans ce cas, ça va, tu as franchement bétonné le truc… On fait tous des écarts de langage, là c'est minime.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 13:01

Belcore a écrit:
Vu "A voix haute".

Intéressant , sympathique, mais finalement un peu décevant.
Le film suit le parcours de préparation d'une vingtaine de jeunes étudiants de Seine Saint Denis.
L'aspect frappant du film : la diversité des parcours et des motivations..
Difficile d'évaluer le contenu de la formation : l'accent est porté sur les séances les plus spectaculaires : coaching vocal, respiration, slam... du coup l'aspect initiation à la rhétorique qui devrait etre central devient presque anecdotique.

Le déroulement des épreuves confirme cette dérive : ce n'est plus une joute basée sur les capacités d'éloquence et d'argumentation, mais une sorte de concours de "stand up " : d'ailleurs le vainqueur est celui qui a pour projet de devenir comédien.

Le concours Eloquentia :
https://fr.news.yahoo.com/voix-haute-force-parole-qu-110000790.html?guccounter=1

Belcore

Il y a une évolution dans ce sens des machins d'éloquence. J'avais assisté à diverses sessions des conférences du stage http://www.laconference.net/ et conférences Berryer (même genre avec un vague aspect people), autour de 2010, j'étais censé faire la claque pour des amis.

J'avais été frappé par le nombre de prestations "décalées" qui voulaient jouer sur l'humour. Les orateurs qui faisaient des démonstrations sur un ton sérieux étaient en minorité, la plupart des candidats se prétendaient insolents et imitaient plus ou moins bien des trucs de comiques télévisuels. Le jury, de son côté, semblait friand (ou résigné?) de ces sketchs qui s’enchaînaient sur le même ton.

Il semble que de cette époque soit sortie une humoriste avec un début de carrière, Sandrine Sarroche. C'est un bilan comme un autre.

Il faudrait y retourner pour voir comment c'est aujourd'hui.

Je me demande ce que donnerait un discours sur le ton d'André Malraux "EeEeEentre iciiiiiii Jean  Mouliiiiiiiiin, aveEeEec ton terriiiiiiiible Cortèèèègeux..."
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 15:05

@ Morloch

Oui, je me demande si il n'y a pas une dérive un peu démago : au lieu d'aller vers une initiation à l'argumentation orale construite, parfois austère, on encourage la libération de la "tchatche" pour imiter un comique banlieusard..??

La composition du jury pourrait favoriser une telle dérive : un mélange d'avocats et de comédiens.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018 - 21:39

David Rolland, in playlist, a écrit:

Melomaniac ! Vous êtes sûr que « maestro » prend un “s” au pluriel ?



=> http://www.cnrtl.fr/morphologie/maestro

Et ceux qui ne sont pas d'accord, je leur refais la tête comme une griche-dents, c'est de circonstance Mr. Green





Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018 - 21:45

Ca dépend comment on voit les choses : ces mots totalement importés d'une autre langue, il y a deux façons de voir les choses : soit on respecte les règles de la langue originelle … soit on considère qu'il est totalement intégré à notre langue … et on respecte nos règles …

Typiquement : media ou médias ? Bon … logiquement les deux sont bons pour les 2 raisons données. Mais … perso je trouve le 2° très moche (mais dans ce cas … il faudra dire … un medium … et non un média).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2018 - 18:16

Justement Cololi, medium et media signifient autre chose que média et médias.
Les premiers désignent le moyen, le vecteur ou le mode de communication, et c’est à peu de chose près tout ce qu’on veut : quelqu’un ou quelque chose.

Tandis que média et médias désignent un secteur d’activité qui communique de l’information, au sens le plus large.

Par exemple, ici nous disons ce que nous savons, soit directement comme je le fais là, soit indirectement (comme avant ou comme d’autres). Nous sommes tous médiateurs de ce point de vue-là. Notre medium est l’écriture sur internet avec comme objet principalement la musique. Internet n’est pas un média, c’est un réseau. Mais classik.forumactif.com est un média. Tout journal, télé, aussi. La médiation entre nous deux est possible. J’aurais plus de mal à contacter pareillement un journaliste qui vient d’écrire un article que j’ai lu, même dans les commentaires du journal, sauf s’il me répond sous son nom de plume.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 18:14

Du fil «À la découverte du Lied - discographie» (à propos de Marienleben de Hindemith par Juliane Banse):
Benedictus a écrit:
Je ne raffole pas a priori de la voix de Juliane Banse (très antérieure, plutôt sombrée, avec des aigus problématiques), mais ses choix de répertoire (beaucoup de Berg, mais aussi Koechlin, Schoeck, Rihm, Reimann…) et la cohérence de ses interprétation font que je l’écoute souvent et apprécie beaucoup l’artiste.
DavidLeMarrec a écrit:
(D'accord avec toi sur Banse en général – tu voulais dire postérieure, non ?)
Benedictus a écrit:
Embarassed Oui, enfin très en arrière, quoi.
Je faisais déjà la faute en bio au collège, à propos des membres postérieurs et antérieurs.
DavidLeMarrec a écrit:
Il faut dire que la terminologie est contradictoire : un fait antérieur est un fait d'avant, qui remonte en arrière dans le temps. scratch
Voilà: mon paradigme de référence est chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:31

Depuis quelque temps, je lis et j'entends régulièrement l'expression: "de base".
"A la base", c'est déjà moche, mais bon, ça date et on voit ce que ça veut dire, mais "de base", c'est vraiment hideux.
D'où ça vient?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:38


scratch Dans quel genre de phrase ? Des exemples ?





Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:46

De base t'es pas grand clerc, alors en posant des questions comme ça…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2082
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:47

In situ :
"de base, j'écoute pas d'opéra, mais depuis que j'ai écouté Tosca, j'aime beaucoup, genre vraiment."

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:48

Xavier a écrit:
Depuis quelque temps, je lis et j'entends régulièrement l'expression: "de base".
"A la base", c'est déjà moche, mais bon, ça date et on voit ce que ça veut dire, mais "de base", c'est vraiment hideux.
D'où ça vient?

Je crois que c'est une simplification de l'expression « à la base », juste une de ces expressions à la mode, qui nous infiltre insidieusement via la jeunesse et les quartiers.

Moi celle que j'adore c'est « il a trop cru » (sans conjonction sinon ça compte pas).

La vie il a trop cru j'étais sa daronne.
Il a trop cru la vie c'est un paquet de smarties.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:49

Smile Ah oui d'accord, c'est vraiment moche.

Le "genre" aussi, c'est effrayant.

Une expression qu'on entend souvent aussi chez les ados, "j'étais en mode..."



Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:50

Mélomaniac a écrit:

scratch Dans quel genre de phrase ? Des exemples ?

"Il adore Caballé, Netrebko et Gheorghiu, c'est vraiment le glottophile de base !" hehe

Sinon, parmi les scies du moment, il y a aussi "insulter de" : "D'accord, je l'ai tapé, mais il m'avait insulté de glottophile !"


Dernière édition par Stefano P le Jeu 28 Fév 2019 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:52

Depuis quelques temps, mon plus jeune fils me sort en effet régulièrement des phrases commençant par «de base». C'est en effet très moche et ça m'agace assez bien Laughing.  Une mode sans doute, comme l'usage intempestif du mot « genre »  signalé par Anaelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:55

Allez … les vieux croulants de l'académie, je vous informe d'un truc transcendant : la langue appartient à tous ceux qui l'utilisent ! cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2082
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:57

Mélomaniac a écrit:
Smile Ah oui d'accord, c'est vraiment moche.

Le "genre" aussi, c'est effrayant.
Une expression qu'on entend souvent aussi chez les ados, "j'étais en mode..."


Mr.Red Trois tics de langage qui polluent constamment mes phrases, genre vraiment.

DavidLeMarrec a écrit:

Moi celle que j'adore c'est « il a trop cru » (sans conjonction sinon ça compte pas).

La vie il a trop cru j'étais sa daronne.
Il a trop cru la vie c'est un paquet de smarties.

Complexité du français (2) - Page 2 2661413304 De manière plus générale, l'absence totale de conjonction est assez caractéristique de ma génération - j'en viens à avoir des doutes parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:57

DavidLeMarrec a écrit:

Il a trop cru la vie c'est un paquet de smarties.


rabbit tu ravives un douloureux souvenir d'enfance, j'adorais ça quand j'étais petit, ça a fait la fortune de mon dentiste  hehe
Une de mes taties les laissait macérer une nuit dans l'eau pour leur ôter le colorant. Ca les faisait aussi gonfler et leur donnait un goût pourri,
ça a fini par m'en dégoûter vers l'âge de trente ans.



Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:01

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il a trop cru la vie c'est un paquet de smarties.


rabbit tu ravives un douloureux souvenir d'enfance, j'adorais ça quand j'étais petit, ça a fait la fortune de mon dentiste  hehe
Une de mes taties les laissait macérer une nuit dans l'eau pour leur ôter le colorant. Ca les faisait aussi gonfler et leur donnait un goût pourri,
ça a fini par m'en dégoûter vers l'âge de trente ans.




Quelle horreur pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2082
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:02

Stefano P a écrit:
Mélomaniac a écrit:

scratch Dans quel genre de phrase ? Des exemples ?

"Il adore Caballé, Netrebko et Gheorghiu, c'est vraiment le glottophile de base !" hehe

Sinon, parmi les scies du moment, il y a aussi "insulter de" : "D'accord, je l'ai tapé, mais il m'avait insulté de glottophile !"

Aaah, oui, il y a aussi le sens "c'est la base". Barainsky dans Vom ewigen Leben, c'est la base!

geek Anaëlle, docteure ès grammaire-W9
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:05

anaëlle a écrit:

docteure ès grammaire


cheers Deux fautes en trois mots Mr.Red




Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:10

Mélomaniac a écrit:
anaëlle a écrit:

docteure ès grammaire


cheers Deux fautes en trois mots Mr.Red

Docteur.e ès grammaires ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2082
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:11

Smile Ah, ça ne se féminise sans doute pas.
En cherchant, je découvre que ès ne se met pas devant du singulier, my bad.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:13

Stefano P a écrit:

Docteur.e ès grammaires ?


Laughing

Là tu as supprimé une faute pour la remplacer par une horreur d'un autre acabit hehe



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:13

anaëlle a écrit:
Complexité du français (2) - Page 2 2661413304 De manière plus générale, l'absence totale de conjonction est assez caractéristique de ma génération - j'en viens à avoir des doutes parfois.

Oui, après l'interrogative indirecte, je crois que la conjonction de subordination est la prochaine menacée sur la liste…

Genre t'as trop cru je sais c'est où.

(sauras-tu retrouver les quatre traits de langue à la mode dans cet énoncé ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:18

Mélomaniac a écrit:
Stefano P a écrit:

Docteur.e ès grammaires ?


Laughing

Là tu as supprimé une faute pour la remplacer par une horreur d'un autre acabit hehe

Tu es contre l'écriture inclusive ? Mais t'es vraiment le réac de base ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:19

anaëlle a écrit:

Ah, ça ne se féminise sans doute pas


Ou alors en doctoresse ?


anaëlle a écrit:

En cherchant, je découvre que ès ne se met pas devant du singulier


Voilà !
Ce qui donnerait l'affreuse et sibilante allitération : doctoresse-ès-sciences
hehe

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:20

Stefano P a écrit:

Tu es contre l'écriture inclusive ? Mais t'es vraiment le réac de base !


Genre... bedo



Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:21

Vous êtes tous docteurs ès cuistreries. Ca vous va ? fleurs

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:23

Cololi a écrit:
Vous êtes tous docteurs ès cuistreries. Ca vous va ? fleurs

M'sieur l'admin, y'a le modérateur qui fait rien que nous insulter de tous les noms ! calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:25

anaëlle a écrit:

Mr.Red Trois tics de langage qui polluent constamment mes phrases, genre vraiment.


Je sortais de Mélomania, en mode trop contente, avec un trolley rempli de trucs genre ce soir les voisins vont encore appeler la police,
tu vois quoi ? M'en fous, de base, Benedictus va encore dire que j'ai bon goût.

cat


Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2082
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:35

Laughing Pas mal pas mal !
Je trouve qu'il y a une notion adversative dans la locution "de base" que ta seconde phrase fait mal ressortir.

- De base, j'aime pas Schreker, mais puisque Benedictus dit que c'est signe de bon goût, j'en achète - à défaut d'en écouter.

fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:46

anaëlle a écrit:

Je trouve qu'il y a une notion adversative dans la locution "de base" que ta seconde phrase fait mal ressortir.


De base, Cololi critique mes pochettes, alors qu'il les archive toutes sur son ordi.

C'est mieux ça ? Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2082
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 23:16

tu apprends vite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 33
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2019 - 7:38

Mélomaniac a écrit:
anaëlle a écrit:

Ah, ça ne se féminise sans doute pas


Ou alors en doctoresse ?


anaëlle a écrit:

En cherchant, je découvre que ès ne se met pas devant du singulier


Voilà !
Ce qui donnerait l'affreuse et sibilante allitération : doctoresse-ès-sciences
hehe



J'aime bien "doctoresse", moi, c'est dommage qu'il soit tombé en désuétude! On dit que la féminisation des noms de métiers (ou des titres) est une innovation du XXe siècle, mais en réalité, beaucoup de mots féminins ont cessé d'être en usage à partir du XIXe ou du début du XXe siècle. Aujourd'hui ils sonnent délicieusement archaïques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:27

Je me demande si la "doctoresse" à l'époque n'était pas juste la femme du docteur. Comme la boulangère était la femme du boulanger, même si elle faisait un autre métier ... Que ce soit tombé en désuétude est alors compréhensible.

...

"C'est vrai que ..." : Voilà un tic de langage qui m’exaspère de plus en plus. Sa prolifération est étonnante. Il a même remplacé le "tout à fait" d'il y a quelques années.
C'est vrai que plein de gens ne peuvent plus commencer leurs phrases autrement. drink
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:57

docteur mabuse a écrit:
Je me demande si la "doctoresse" à l'époque n'était pas juste la femme du docteur. Comme la boulangère était la femme du boulanger, même si elle faisait un autre métier ... Que ce soit tombé en désuétude est alors compréhensible.

Non, la doctoresse, c'était une femme docteur, mais il est vrai que dans l'usage, le terme s'est fait de plus en plus rare...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Invité
Invité




Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2019 - 16:04

doctoresse \dɔk.tɔ.ʁɛs\ féminin (équivalent masculin : docteur)

   (Vieilli) Femme médecin.
       Une nouvelle grossesse s’étant manifestée, une doctoresse pronostiqua la naissance de deux jumeaux. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
       Les médecins y étaient nombreux et il y eut même une doctoresse juive, Sara de Saint Gilles. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

   (Désuet) Épouse du médecin.
       Qui se refuserait à une dépense d’un millier de roubles, quand il s’agit d’empêcher que, dans la ville, il ne soit dit que la capitainesse, la doctoresse, la pharmacienne, la négociante, la popesse avait une plus belle robe ? — (Nicolas Gogol, les Âmes mortes, tome I, chant 8 (« Le bal du gouverneur »), page 267 de la traduction (depuis le russe) d’Ernest Charrière, 1859)

(Merci Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 33
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2019 - 18:12

Ça n'explique pas que le mot soit tombé en désuétude, puisqu'il aurait pu être employé de plus en plus souvent dans son premier sens avec l'augmentation constante de la part des femmes parmi les médecins.

Je trouve intéressant qu'au moment même où certaines professions ont commencé à se féminiser, la langue semble avoir connu, dans l'usage, une évolution inverse. C'est dans l'air du temps d'accorder à la langue le pouvoir de transformer les mœurs; or, à y regarder de près, les évolutions lexicales et sociétales ne convergent pas toujours, quand elles ne sont pas contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2019 - 18:27

Mon hypothèse est justement que le premier sens du mot servait bien à définir les épouses des docteurs ... Il faudrait chercher dans les vieux dictionnaires du XIXième pour voir.

Je me demande si aujourd'hui ça existe encore. Est-ce que des gens appellent par exemple Brigitte Macron "Madame la Présidente" ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 33
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2019 - 18:34

Par "premier sens", j'entendais le premier que wikipédia mentionnait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2019 - 18:37

docteur mabuse a écrit:
Mon hypothèse est justement que le premier sens du mot servait bien à définir les épouses des docteurs ... Il faudrait chercher dans les vieux dictionnaires du XIXième pour voir.

Le Littré (édition de 1877) donne le sens de "femme docteur" comme datant du dix-huitième siècle (Rousseau emploie "doctoresse" dans ce sens-là). En revanche, il ne mentionne pas dans l'article "doctoresse" le sens d'épouse du médecin, qui doit donc être plus tardif (sans doute la fin du dix-neuvième ou le début du vingtième).
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 2:15

DavidLeMarrec a écrit:
anaëlle a écrit:
Complexité du français (2) - Page 2 2661413304 De manière plus générale, l'absence totale de conjonction est assez caractéristique de ma génération - j'en viens à avoir des doutes parfois.

Oui, après l'interrogative indirecte, je crois que la conjonction de subordination est la prochaine menacée sur la liste…

Genre t'as trop cru je sais c'est où.

(sauras-tu retrouver les quatre traits de langue à la mode dans cet énoncé ?)

En fait il y a pire que ça, et ça se vend (très bien):

https://www.youtube.com/watch?v=iPGgnzc34tY (attention: nommée aux Victoires de la musique, hein!)

On ne comprend vraiment pas grand chose, et c'est d'ailleurs le ressort principal de l'excellente parodie du Palmashow:

https://www.tf1.fr/tmc/palmashow/videos/clip-nanani-nanana-lartisto-feat-lady-djadja.html

Le passage avec les sous-titres est génial, d'ailleurs il faut faire le test et mettre les sous-titres sur la vraie chanson, c'est très amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 6:37

anaëlle a écrit:
Mélomaniac a écrit:
anaëlle a écrit:
docteure ès grammaire
cheers Deux fautes en trois mots Mr.Red

Smile Ah, ça ne se féminise sans doute pas.

Complexité du français (2) - Page 2 Yes10 www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rapport_feminisation_noms_de_metier_et_de_fonction.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





Complexité du français (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du français (2)   Complexité du français (2) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complexité du français (2)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Complexité du Français
» Complexité de la musique
» Prononciation du français
» Les néo-tonals ? (français)
» Orchestres français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: