Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|
+27AlexCorzoma / Bruno Luong Subiet darkmagus DavidLeMarrec MHNUYM Eusèbe Pipus fomalhaut shushu abbado71 Cello warren 60 Xavier Ravélavélo Roderick Emeryck Marchoukrev Benedictus Bloups Roupoil clemensnonpapa eleanore-clo DBL Anaxagore Mélomaniac 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 21 Juil 2017 - 19:21 | |
| Bienvenue! Eh bien les deux derniers de chaque groupe de six sont éliminés: Groupe C : Berstuk : 8,36 / 1,44 Mokosh : 6,79 / 1,95 Oźwiena : 5,86 / 1,46 Podaga : 6,50 / 1,50 Rugiewit : 7,86 / 1,55 Stribog : 7,43 / 1,24 Podaga a la 2è moins bonne note, il est donc éliminé. |
| | | Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 21 Juil 2017 - 20:12 | |
| Pour ma part je lis avec attention les résultats et les commentaires mais n'étant pas adepte du Sacre et ayant peu de références à part les versions entendues ici, à part faire des "Aaaah", "Oooh" ou "Mmmh" sur les noms qui sortent je ne me sens pas très compétent pour ajouter autre chose pour l'instant |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 21 Juil 2017 - 21:39 | |
| Je découvre moi aussi les résultats avec grande attention, mais je n’ai pas grand chose à ajouter … Sinon que … Je n’ai jamais entendu parler d’Eugene Goossens et que son enregistrement du Sacre ne me donne pas vraiment envie de le découvrir. Stravinsky a un drôle de rapport avec ses propres partitions. Les versions Monteux et Fricsay ne déméritent pas, mais sont très handicapées par leur prise de son. J’oublierai sans regrets Inbal et Ansermet … |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 22 Juil 2017 - 0:19 | |
| GROUPE E : POREWIT éliminé !- Mais qui donc était Porewit ? :
Igor Markevitch, Philharmonia Orchestra (HMV, février 1959)
- Vos commentaires :
Anaxagore : 5/10 Bonne prise de son, distante, mais plus ancienne : on entend un léger souffle analogique. L’introduction est jouée assez lentement; trop lentement, car tout cela est assez mou . Les timbres des bois manquent dans l’ensemble d’impact : la clarinette basse est bien pâlotte. Et les textures ne brillent pas par leur transparence. Pour tout dire, c’est assez raté … Par contraste, les augures sont pris très rapidement, même à un train d’enfer. L’orchestre virtuose suit très bien, mais la transparence s’en ressent. Ici, pour le coup, les trompettes ne détachent pas du tout leurs accords à 28 et lient tout de manière un peu savonneuse. Le jeu du rapt reprend un tempo plus traditionnel. Après une introduction ratée, tout ceci ne me convainc pas davantage
Clemens : 5/10 Encore un enregistrement entaché de souffle. Le basson est lent, lyrique, mais malheureusement parfois un peu éreinté. Et puis Porewit s'abime dans un excès de lenteur (1'20). A 2'47 j'ai gravement piqué du nez. Lorsque les Augures interviennent, ça s'anime enfin. Mais le son est trop sourd, presque feutré avec des cuivres parfois en retrait. Décidément, ce n'est pas folichon. Le Jeu du rapt relève le niveau malgré des coups trop peu appuyés (7'50).
Benedictus : 3/10 Pas convaincu du tout. L’orchestre n’a rien pour séduire: des timbres pas bien beaux (mais dans le genre grisâtre, pas de cette laideur qui me fascinera chez Siebog), une image orchestrale un peu brouillée et lointaine (les cordes...) et une justesse parfois très problématique (dès le premières mesures de l’introduction). Et puis surtout, la direction manque terriblement de relief et de tension: l’Introduction est assez lente mais surtout erratique, d’une sinuosité molle; par la suite, la battue devient très (trop?) rapide, mais d’une manière uniforme et raide: du coup, c’est assez haché, ça respire peu, il n’y a pas de contrastes. Par ailleurs, la prise de son, sans doute un peu ancienne, étouffe les dynamiques.
Warren : 4/10 Aïe ! Une note pas propre du tout dès 0'12 ! Bon, on se reprend assez vite en fait, au gré d'un tempo acceptable, mais tout de même bien émollient et qui ne compense pas en mystère ce qu'on perd en dramatisme. Il y a des idées, certes, comme ces bois un rien nasillards (pourquoi pas ?) avant les Augures, ces derniers ayant l'impact attendu, ou des cordes assez fines, mais les arrières-plans de l'orchestre sont trop en arrière, précisément, et, encore une fois, on trouve par endroits des sonorités bien laides (7'10 : les cuivres ressemblent presque à des sirènes !). D'une façon générale, là aussi, je déplore un manque global de contrastes.
Ravelavélo : 5/10 Ça me parait lent, décousu. Une curieuse progression s'amorce, Le tempo est plutôt moyen, Prise sonore plutôt réverbérée, bonne perspective, trompettes un peu lointaines, plutôt loupée comme timbres, beau crescendo, belle performance des percussions. Une version qui captive par son unité et sa dynamique.
Cello : 6/10 Le basson se rate une ou deux fois il me semble, en dépit de son allure précautionneuse. Le dialogue des vents est engourdi avec des timbres pas très beaux et un rien mollassons. Ils sont de plus en retrait par rapport aux autres participants du groupe. Les pizzicatos sont fort rapides par contre avec des augures printaniers à l’avenant. Les sonorités grondent comme l’orage mais en dépit de cela, ça ne décolle pas. Les danses des adolescentes déploient enfin de l’activité. Il y a une certaine vision mais l’orchestre peine à lui rendre justice.
Xavier : 4/10 Basson introductif un peu moche et même faux. (il n'arrive pas à jouer toutes les notes) Prise de son beaucoup moins claire que Dodola, les flûtes sont un peu étouffées. (en revanche j'aime bien le hautbois) Tout ça est très moyen, la qualité sonore est très correcte mais c'est vraiment étouffé, ça me gêne vraiment. A 5'41 le premier basson joue sa trille hyper fort en comparaison de la flûte qui est censée être forte et qu'on n'entend vraiment pas assez, à plusieurs reprises les équilibres sont vraiment pas terribles. (peut-être que la prise de son n'aide pas) La grosse caisse est vraiment très moche. C'est quand même beaucoup moins bon que la version précédente.
Mhnuym : 4,5/10 Basson vraiment moche à mon goût, franchement faux à certains moments, et en général, introduction trop lente. Le tempo des augures printaniers est plus adapté, mais tout est trop feutré, les cuivres semblent lointains. En général, l'impression qui prédomine est une certaine mollesse.
Eusèbe : 4/10 Que le début soit lent ne me gêne pas particulièrement, mais ici c'est surtout très mou. D'autant plus que le timbres sont assez laids et que la prise de son sans doute ancienne n'arrange pas les choses. C'est un peu mieux au moment des Augures, mais les bois restent stridents.
|
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 22 Juil 2017 - 1:30 | |
| Voilà une version bien connue et assez surestimée, pas grand chose de bon à en retirer je trouve.
C'était l'édition EMI ou bien Testament? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 22 Juil 2017 - 2:45 | |
| Markevitch ... Ah ben là je suis déçu. Je n'avais jamais entendu cette version très souvent louée et je l'oublierai sans tristesse. |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 22 Juil 2017 - 3:10 | |
| Ça reste toujours un grand plaisir de les écouter et d'en parler. |
| | | Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 22 Juil 2017 - 8:10 | |
| Dorati et Markevitch éliminés, décidemment vous n'aimez pas un Sacre sauvage. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 22 Juil 2017 - 14:22 | |
| - Xavier a écrit:
C'était l'édition EMI ou bien Testament?
Ça a été réédité dans le gros coffret Icon Markevitch (que j'ai en stock, pas encore écouté), mais j'ai utilisé la réédition chez Testament, qui propose en général des transferts state of the art. - Anaxagore a écrit:
Je n'avais jamais entendu cette version très souvent louée et je l'oublierai sans tristesse.
Markevitch a enregistré deux fois pour HMV avec le Philharmonia, j'ai hésité à inclure celle-ci ou la précédente de 1951, plus brutale et caractéristique, mais en mono (or je ne voulais pas vous lasser avec trop de vieilleries). - Bruno Luong a écrit:
Dorati et Markevitch éliminés, décidemment vous n'aimez pas un Sacre sauvage.
Au bilan, le jury a surtout écarté les versions historiques, mais stylistiquement il en reste pour tous les goûts, y compris des barbares et sanglantes |
| | | DBL Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 23 Juil 2017 - 8:52 | |
| Je m'intéresse également aux résultats mais ne possédant moi même qu'une seule version (qui n'a pas encore fait surface par ailleurs) j'en découvre bien évidemment la majorité de celles-ci.
En lisant les commentaires, il est amusant de voir que les critères de jugement de chacun sont très différents, et que malgré tout il y a globalement un consensus sur le classement. |
| | | Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 23 Juil 2017 - 10:28 | |
| Mes résultats pour le tour 2 (Groupe C) : - Spoiler:
Polevik : De belles rondes printanières, très engagées (peut-être un peu rapide, mais bon). Magnifique apparition du cor à 00’39, avec ce thème mélancolique, vraiment très russe. La reprise fortissimo de ce motif est là encore très bien maîtrisée. Très bonne prise de son d’ailleurs, fidèle et non saturée. Le jeu des cités rivales est du même acabit : sauvage comme il faut, avec des instrumentistes très présents. Une version très prenante ma foi, grâce des cuivres hypnotiques. Ah, c’est là qu’arrive la Danse de la Terre ! Très bon début… Cela continue en plus ! Voilà une danse bien trépignante, très très rapide (comme il se doit), on en sort haletant. 09/10
Polunocnica : Rondes printanières plus lentes que précédemment, mais pourquoi pas ? Lors des premiers fortissimos, cette lenteur devient beaucoup plus gênante : on a un peu l’impression de se traîner ou de tomber dans une espèce de maniérisme. Le jeu des cités rivales est pas mal, j’aime quand même moins que la version précédente. Prise de son un peu plus lointaine peut-être. Malgré tout, l’orchestre est plein d’ardeur, c’est très cohérent. Danse de la terre assez frustrante je dois dire. Les cordes sont très bien et le tout ne manque pas de vélocité mais les cuivres se désengagent un peu, avec des notes esquissées mais pas clairement jouées. Peut-être un effet des micros… C’est quand même une bonne version, je vais mettre 06/10.
Pscipolnitsa : Un peu de mal à rentrer dans les rondes printanières, qui sont vraiment lentes. Cuivres très stridents aux alentours des deux minutes, peut-être un effet de la prise de son. En tout cas ça réveille : le contraste avec les rondes un peu molles est assez surprenant. Le jeu des cités rivales est bien meilleur. Là encore, une version assez engagée, avec du rythme et de la violence. La prise de son n’est pas très flatteuse mais ce n’est pas encore rédhibitoire. La Danse de la terre est le meilleur passage. Elle démarre au quart de tour en tout cas. Parfaite exécution, à un défaut près : on n’entend pas assez les cordes (problème de micros probablement). 07/10
Rarog : Rondes printanières vraiment lentes et mystérieuses. Comme précédemment, c’est une vision qui se défend. On verra si les tempos sont assez contrastés par la suite. Le jeu des cités rivales manque un peu d’engagement je trouve. On ne sent pas trop l’espèce de frénésie qui doit s’emparer des danseurs. Vraiment, ça manque de punch (aux alentours de 04’00, c’est flagrant). C’est dommage, car le reste est très bon, que ce soit les instrumentistes ou la prise de son (même si on devine que celle-ci date un peu). A ça y est, vers 05’20 ça bouge ! Quelle violence ! Pourvu que cela continue dans la Danse de la Terre… Un peu déçu par le début de cette dernière : pas très rapide, les sonneries de cuivre (au moins, elles sont bien « détachées »). Le reste est du même tonneau : cordes un peu molles, mise en place assez lente. Aucune folie, aucune barbarie… Dommage. 05/10
Rusalka : J’aime bien les rondes printanières : c’est assez mystérieux, très retenu. Prise de son tout à fait correcte. La fin des rondes est d’une outrecuidance sonore assez remarquable, strident à souhait ai-je envie de dire ! Le jeu des cités rivales est assez exceptionnel : rapide, haletant, quel contraste avec les rondes placides ! Très beaux cuivres, et des cordes qui ne se laissent pas étouffer. J’ai hâte d’arriver à la Danse de la Terre. Justement, la voilà ! Superbe et trépidant, il n’y a pas d’autres mots. Je mets 08/10 après avoir réécouté Polevik, que je préfère un peu !
Sur ce, bonnes vacances (je reviens dans une semaine, n'ayez crainte) ! |
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 23 Juil 2017 - 15:09 | |
| - DBL a écrit:
En lisant les commentaires, il est amusant de voir que les critères de jugement de chacun sont très différents, et que malgré tout il y a globalement un consensus sur le classement. Oui, c'est ce que je constate également. Dans un sens les commentaires sont plus importants que les notes. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 23 Juil 2017 - 23:32 | |
| Deuxième tour : Rondes printanières - Jeux des cités rivales - Cortège du Sage - L'Adoration de la Terre - Danse de la Terre Le vote de Marchoukrev nous introduit dans le second tour. Dix versions furent éliminées au premier, l'écoute porte désormais sur les vingt restantes, redistribuées entre quatre groupes d'environ cinq participants. La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre le jury Règles inchangées : Attribuer à chaque version une note entre 1 et 10. Les demi-points sont permis, mais merci d' éviter les ex aequo et d'utiliser une amplitude la plus large possible, afin que votre vote soit discriminant. Les auditeurs peuvent dès maintenant afficher ci-dessous leur résultat, ainsi que (si possible) quelques mots de commentaires qui explicitent leur classement : l'interprétation, la prise de son... le tout sous spoiler (pour ne pas influencer les autres participants). |
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 24 Juil 2017 - 18:25 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Vu le peu de réactions hormis Xavier et Benedictus, je me demande si l'annonce des résultats intéresse quelqu'un
Si si, c'est édifiant ! La plus grosse surprise, c'est Dorati, dont je me suis toujours demandé ce que sa version donnait. Et vue l'entame, pas étonnant qu'il disparaisse, un tel traitement ne peut pas faire l'unanimité. En tout cas, moi j'ai bien aimé. Quant à Monteux 45, je suis très déçu. La Boston était mon premier disque Stravinsky, que je n'ai pas écouté depuis une éternité, mais j'en avais un excellent souvenir. Stravinsky himself, je ne l'ai écouté qu'une fois, sans grand plaisir. Cette écoute confirme mon premier ressenti... Autre déception : Fricsay. Je ne l'avais jamais entendu dans ce répertoire et ça ne me donne pas envie d'aller plus loin. Bref, c'est passionnant, vivement les révélations de ce deuxième tour ! Edit : je viens de découvrir l'élimination de Markevitch, c'est une surprise de poids ! Je l'aimais beaucoup (plus que celle de 51) et pourtant, force est de constater que ce n'est plus le cas |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 24 Juil 2017 - 21:49 | |
| Voici mes impressions pour le groupe A ... - Spoiler:
BagiennikBel orchestre dans une grande salle avec pas mal de réverbération. Voilà des Rondes de printemps prises sur un tempo très modéré. Elles sont soutenues et pesantes comme demandé par le compositeur et jouées avec des cordes très épaisses. La vision du chef est très ample, très symphonique, mais pas vraiment des plus transparentes. Il ralentit encore le tempo avant 54, jusqu’à la lourdeur. Le contraste à 54 fonctionne pleinement, mais avec le Jeu des cités rivales, l’épaisseur et le manque de transparence de l’orchestre se font de plus en plus cruellement sentir. Ainsi, la polyrythmie complexe du Cortège du sage est complètement noyée dans la pâte orchestrale, ce qui est très dommageable. Ce n’est pas mal, mais c’est au total beaucoup trop épais. Et comme il faut faire des choix .... 3/10. BoginkiPrise de son globale et assez lointaine. Les Rondes adoptent un tempo très modéré, voire lent. L’orchestre est beau et la transparence meilleure qu’avec Bagiennik. On entend bien la grosse caisse dès 49 et le piccolo se laisse entendre à 51. À 53, le tutti explose avec fracas et un joli coup de tam-tam. Les percussions sont en général bien mises en valeur. Par contre, une mesure avant 64, on entend peu la montée des trompettes. La polyrythmie du Cortège du sage est nettement mieux mise en valeur que dans Bagiennik. Pourtant, dans l’ensemble, cette version manque un peu d’impact, sans doute à cause d’une prise de son trop lointaine. C’est bien mais sans plus . 7/10 DomovoiOn a cette fois droit à une prise de son plus rapprochée, avec davantage de présence de l’orchestre, lequel est par ailleurs excellent. Les Rondes sont prises très lentement. À 51, on entend bien la clarinette piccolo mais pas la flûte piccolo. De 49 à 52, les noires sont bien détachées au cordes. À 53, j’apprécie que le timbalier détaille bien ses doubles croches. Ces Rondes sont dans l’ensemble très pesantes, mais c’est ce que Stravinsky demande. Le contraste des numéros 54 et 55 est violent et bienvenu. Dans le Jeu des cités rivales, j’apprécie la montée des trompettes, une mesure avant 64. Dans le Cortège du sage, la mise en valeur de la polyrythmie est remarquable. On y entend notamment (un peu) les quartolets du güiro. La Danse de la terre est cette fois vraiment furieuse, sur un tempo très rapide. D’une manière générale, le chef offre une belle gestion des tempi. J’aime beaucoup tout ça … 9/10 DrekavacRevoilà ma version chérie . L’enregistrement, dans une grande salle et avec beaucoup de réverbération, est fort ancien et porte les stigmates de l’âge ; mais quel orchestre et quelles couleurs ! Bien sûr, ça manque cruellement de basses, mais on a ici une alliance unique de rigueur et de sauvagerie. Le tempo des Rondes est très rapide : le chef n’entend pas se laisser aller au lyrisme. À 53, ça explose avec violence sur un grand coup de tam-tam. Lors du Tranquillo à 56, on savoure les timbres délicieux de l’orchestre. En dépit de la prise de son, on notera la parfaite transparence des textures orchestrales. Ainsi, à 57, les timbales se détachent avec précision; et dans le Cortège du sage, la polyrythmie ressort opportunément, avec (enfin) les quartolets du güiro qui se laissent parfaitement entendre. Mais ce qui caractérise cette version, c’est son énergie vitale incroyable : il s’agit vraiment d’une exaltation païenne des forces primitives de la Nature. En dépit de la vétusté de la prise de son, on a là une version majeure du Sacre où l’âpreté ne se gagne pas à rebours du respect de la partition . 10/10 ShishigaIci encore, prise de son ancienne, assez lointaine et en outre assez précaire. L’orchestre est bon mais enregistré avec beaucoup de réverbération. Les Rondes adoptent un tempo modéré et mettent particulièrement en valeur la ligne mélodique, avec un lyrisme certain. L’enregistrement sature de manière désagréable à 53, bien que l’explosion de l’orchestre soit pourtant moins impressionnante qu’ailleurs. Avec bonheur, le chef n’appesantit pas le propos juste avant 54. Le Jeu des cités rivales est pris très rapidement, mais l’orchestre virtuose suit parfaitement. Les trompettes déchirent (enfin) les tympans 6 mesures et 1 mesure avant 64. Cette fois l’âpreté est au rendez-vous ! Dans le Cortège du sage, la polyrythmie est moins bien mise en valeur, mais cela est compensé par une sauvagerie de tous les instants. En dépit de l’extrême précarité de la prise de son, j’adore. Quelle explosion à la fin !!!! 9,5/10
Dernière édition par Anaxagore le Mar 25 Juil 2017 - 6:24, édité 1 fois |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2092 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 24 Juil 2017 - 22:46 | |
| En ce qui me concerne, j'ai tout lu avec attention, mais j'aurais du mal à commenter les éliminations vu que, comme je l'ai déjà signalé, je ne connais pas le moins du monde la discographie du Sacre (ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs). La version que j'ai à la maison c'est Dorati, mais pas celle qui a été éliminée. Bon, il faut que je me lance dans l'écoute de mon groupe pour le deuxième tour. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 25 Juil 2017 - 1:39 | |
| Un petit mot sur les éliminés au premier tour. Hormis le groupe C, vous avez surtout évincé les vieilles versions. Deux auditeurs n’ont pas rejoint la curée : Benedictus a défendu Rudolf Albert, Ferenc Fricsay et Monteux (on ne pouvait s’affranchir du témoignage du créateur de l’œuvre, et cette captation californienne me semble la plus violente, à défaut d’être la plus aboutie que nous légua le chef moustachu). Pour sa part, Ravélavélo a succombé à Dorati, Ansermet et à Stravinsky, qui a également emballé Eleanore. Pour le reste des participants, votre rejet de ces versions est à peu près unanime. J’avais retenu Albert et les Cento Soli pour les timbres typés d’un orchestre français des années 1950 –probablement le genre de sonorité qu’on pouvait entendre à la création au Théâtre des Champs-Élysées quarante ans auparavant. Idem pour les troupes de la Suisse romande, et ses souffleurs caractéristiques. Je trouve également très particulière la façon dont Ansermet scande les Augures. Une lecture très intéressante rythmiquement (dans la Glorification de l’Élue aussi), un paramètre sur lequel le chef helvète avait beaucoup réfléchi et théorisé –outre son importance historique en tant qu’intime du compositeur. Pour Dorati, extrêmement audacieux dans son parti de vitesse et de brutalité, j’imaginais que ça pouvait impressionner, pour le meilleur et le pire. Ça aurait pu finir sur le podium, mais vous avez rejeté cette radicalité. Fricsay et ce Markevitch 1959 sont souvent cités dans les anciennes références discographiques, j’ai voulu les soumettre à un test où ces témoignages se défendent désarmés de leur notoriété –or votre verdict les déboulonne sans appel. Inbal manifeste des choix cinétiques trop disparates pour avoir mérité votre approbation. Maazel a été victime de son juste milieu, vous n’y avez rien noté de flagrant. Mais dans l’ensemble ça reste une fiable interprétation (captée avec naturel par les micros de Telarc) et sans excentricité, -sauf les onze coups de la Glorification assénés fort lentement : une spécificité qu’on retrouve dans d’autres enregistrements du chef, et qu’il pratique habituellement, à ce que m’a dit un ami qui l’a entendu en concert. Quant à l'inénarrable Goossens, je l’ai d’abord inclus par défi et par amusement. C’est ce chef qui avait introduit le Sacre en Angleterre. Sa lecture flegmatique contraste avec la tension de la plupart des approches. Cette décontraction oppose un regard inhabituel à une tradition interprétative nourrie d’une (légitime) virtuosité. Autant un choix esthétique que le résultat d’une maîtrise toute relative de la discipline : la Glorification éprouve cruellement les limites de sa battue imprécise. Pour autant, Goossens assume une certaine constance tout du long, sans céder à la panique. Le moment le plus préjudiciable reste les Augures, qui tombent totalement à plat. Pourtant, on ne peut incriminer la prise de son, du genre qui assurait la réputation du label Everest : densité, fermeté, espace largement ouvert et aéré, neutralité des timbres. Aussi une des raisons, d’ordre paléo-audiophile, qui m’a fait sélectionner cette version. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 25 Juil 2017 - 1:50 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Maazel a été victime de son juste milieu, vous n’y avez rien noté de flagrant. Mais dans l’ensemble ça reste une fiable interprétation (captée avec naturel par les micros de Telarc) et sans excentricité, -sauf les onze coups de la Glorification assénés fort lentement : une spécificité qu’on retrouve dans d’autres enregistrements du chef, et qu’il pratique habituellement, à ce que m’a dit un ami qui l’a entendu en concert.
J'ai entendu le Sacre un paquet de fois en concert, 7, 8 fois peut-être, je ne compte plus, et le concert dirigé par Maazel à Pleyel il y a quelques années est de très loin ce que j'ai entendu de pire: un paquet de gros ralentis, d'effets grotesques, de glissandi dégueulasses de trombones, vraiment une horreur absolue. Je ne vois pas d'équivalent au disque. L'orchestre n'était pas en cause (New York je crois, je ne sais plus, un orchestre américain en tout cas), non, c'était vraiment la direction de Maazel qui était horrible à force de ne vouloir faire que des trucs bizarres, surprenants. D'ailleurs je n'ai pas tellement d'autres exemples de choses aussi ratées de Maazel. (que j'aime plutôt d'habitude, et qui a fait quelques merveilleuses choses dans Ravel ou Scriabine, entre autres) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 25 Juil 2017 - 9:04 | |
| Markevitch, comme Dorati vise l'œuvre juste qu'à la fin où la violence sera mise en avant (timbale et cuivre). On ne peut pas le juger correctement qu’avec le début. D'ailleurs j'ai lu vos commentaires donc ce que je retiens c'est qu'on lui reproche de mollesse. Je me demande si on écoute le même disque.
De toute façon vous pourriez aller corriger la page wikipedia puisque on mentionne Monteux, Ansermet, et Markevitch comme des interprètes marquants de l’œuvre, les trois sont éliminés au 1er tour.
Pour Monteux j’ai bien aimé le concert avec le LSO qu’il a dirigé à l’occasion du 50 anniversaire (en 1963) de la création de l’œuvre. Dommage qu’il n’existe pas un enregistrement de ce concert dans de bonne condition d’écoute.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 25 Juil 2017 - 13:35 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Markevitch, comme Dorati vise l'œuvre juste qu'à la fin où la violence sera mise en avant (timbale et cuivre). On ne peut pas le juger correctement qu’avec le début. D'ailleurs j'ai lu vos commentaires donc ce que je retiens c'est qu'on lui reproche de mollesse. Je me demande si on écoute le même disque.
Franchement, il est très différent d'écouter une oeuvre en entier et en sachant ce qu'on écoute, avec ses habitudes d'écoute, etc... et de comparer plusieurs versions à la suite à l'aveugle sur le même passage. Tu ne sais pas ce que tu aurais dit de cette version si tu avais fait l'écoute... On est souvent surpris, je t'assure. Pour moi ce n'est pas qu'une question de mollesse, il n'y a vraiment pas grand chose de bon dans cette version, sur ces 8 premières minutes. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 25 Juil 2017 - 20:49 | |
| Voici mes impressions pour le groupe B ... - Spoiler:
Ce groupe B rassemble des versions sécurisées aux sonorités rondes, chaudes et veloutées : pas vraiment le règne de la sauvagerie et du primitivisme . Pas simple non plus de les départager … KarzelekLa prise de son est bonne et capte un bel orchestre d’assez près. Tempo modéré pour les Rondes. On n’entend pas la grosse caisse à 49, mais pour le reste, pas de surprises. Les numéros 54 et 55 sont pris très rapidement, de même que le Jeu des cités rivales. Les cuivres grincent bien quand il faut. À 59, les bois articulent bizarrement. D’une manière générale, la transparence des textures n’est pas parfaite, en raison notamment d’une réverbération assez prononcée. La polyrythmie du Cortège du sage est bien mise en valeur, mais L’adoration de la terre, rapide et virtuose, pourrait montrer davantage de sauvagerie. Il reste que, dans l’ensemble, tout cela est plutôt convaincant . 8/10 KikimoraBigre ce que ces Rondes sont prises lentement… Je n’ai rien contre la lenteur, mais là … c’est peut être pousser le bouchon un peu loin : on est aux limites de la désarticulation . Les numéros 54 et 55 reviennent à un tempo modéré mais plus traditionnel. Le Tranquillo qui suit s’effondre par contre littéralement dans une lenteur que je trouve franchement rédhibitoire : on s’enlise dans une lecture scolaire et précautionneuse. Le Jeu des cités rivales revient à un tempo modéré, mais plus traditionnel. Au demeurant, cette version a le mérite de la transparence : on y entend beaucoup de choses habituellement noyées, mais curieusement pas le güiro dans le Cortège du sage dont la polyrythmie est perfectible. Le tempo accélère considérablement dans l’ Adoration de la terre qui conclut cette version d’une manière convaincante. La prise de son, en public (on entend des toux), est très bonne, mais je reste sur une impression très mitigée. Et, comme il faut élaguer, je serai sévère . 2/10 KoscheiBel enregistrement qui capte un bel orchestre d’assez près. Le tempo des Rondes est assez allant, mais sans excès. On est d’emblée frappé ici par l’allègement des textures : les basses sont moins vrombissantes et les cordes détachent bien leurs notes. Le contraste à 53 est donc bien mis en valeur. Les numéros 54 et 55 adoptent un tempo modéré, de même que les numéros suivants. La modération semble d’ailleurs être la marque de fabrique de cette version très précise, objective et sans grandiloquence. Le cortège du sage met bien en valeur la polyrythmie (güiro y compris) et l’ Adoration de la terre, parfaitement en place, est virtuose. Mais tout cela est sans doute trop civilisé et manque de sauvagerie . 7,5/10 LeshyTrès belle prise de son pour un bel orchestre. Le chef revient ici à une lecture ample et massive. Les Rondes, prises dans un tempo modéré, sont parfaites et sans surprises. Les numéros 54 et 55 sont modérément rapides. On notera la belle mise en valeur des timbales à 57 et des cuivres qui savent rugir là où il faut, notamment à 63. La polyrythmie du Cortège du sage est impeccable et L’adoration de la terre conclut sur une magnifique déflagration. L’orchestre est ici superlatif et la mise en place parfaitement maîtrisée, mais les sonorités sont très chaudes et rondes. On se sent en sécurité partout : tout cela est sans doute trop civilisé et sans surprises ; mais, en tant que tel, c’est une réussite . 9/10 LikhoUne nouvelle fois un orchestre très luxueux avec une belle prise de son, globale, assez réverbérée. Comme pour Leshy, on a droit à une lecture ample et très « post-romantique ». Les Rondes affichent de nouveau un tempo modéré et de belles basses très profondes. Les numéros 54 et 55 sont très rapides et virtuoses, de même que le Jeu des cités rivales, décoiffant. La mise en valeur de la polyrythmie du Cortège du sage est magnifique et l’ Adoration de la terre dépote littéralement, avec une belle explosion finale. En bref, le Sacre avec tout le confort moderne et toutes les assurances requises : on visite la jungle dans un véhicule de luxe hypersécurisé. Je rêve bien sûr d’un Sacre plus primitif, plus sauvage, plus animal, mais la perfection de la mise en place, la précision de la direction, la hauteur de vue et la beauté de l’orchestre forcent ici le respect. Et comme aucune version de ce groupe ne concurrence vraiment celle-ci dans un autre registre … 9,5/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 25 Juil 2017 - 22:27 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Xavier a écrit:
C'était l'édition EMI ou bien Testament?
Ça a été réédité dans le gros coffret Icon Markevitch (que j'ai en stock, pas encore écouté), mais j'ai utilisé la réédition chez Testament, qui propose en général des transferts state of the art.
D'après le livret l'édition Icon Markevitch reprend le remastering en 1997 de Testament. Difficile d’affirmer avec certitude, mais je préfère l’ancien report d’EMI en 89 sur le double disque avec le couplage des plages de Prokofiev : il me semble que c’est légèrement moins filtré et les timbres des instruments se distinguent mieux les uns des autres et une dynamique plus importante. |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2092 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 26 Juil 2017 - 12:56 | |
| Voici mes avis pour le groupe D : - Spoiler:
Beaucoup de belles versions, pas évident de départager !
BANNIK : tiens, on a droit à quelques mesures de plus que les autres au début. C'est plutôt bienvenu, les danses sont belles, avec tout de même des cordes peut-être un peu trop mises en avant (mais bon, elle sonnent tellement bien, on ne s'en plaint pas). C'est d'ailleurs une constante pour cette version, tout est vraiment très net et parfaitement mis en place, avec un son impeccable. On pourra simplement reprocher une certaine tiédeur au niveau des choix de dynamique (ça ne se lâche pas totalement dans les fortissimo) mais c'est vraiment très bien fait. 8/10
STUHAC : bon, clairement, au niveau du son, on ne sera pas dans la même catégorie que le précédent, ça date. Beau mystère au début, mais les rondes sont vraiment prises très lentement, ce qui fait ressortir des appogiatures très marquées, c'est un détail bête mais je n'aime pas du tout. L'atmosphère est tout de même intéressante dans la première moitié de l'extrait, mais ça se gâte fortement dans la cortège du sage, où la prise de son devient franchement problématique pour moi : les cors et les timbales sont lointains et flous (on a l'impression que les cors et les trompettes ne sont pas issus du même orchestre par moments !), ça donne un arrière-plan limite bouillie dans les tutti, je décroche. Malgré de bonnes intentions dans la danse de la terre, je punis cette version. 3/10
TOPIELEC : un peu dans la lignée de BANNIK, une version assez classique et relativement sage (la danse de la terre est malgré tout animée bien comme il faut), mais maitrisée et plaisante. L'orchestre me semble quand même moins beau que pour BANNIK, ce qui me pousse à être un peu plus sévère pour la notation. Un bon 7/10 quand même.
VILA : dès le départ, cette version instaure une atmosphère prenante (malgré une fois de plus des appogiatures marquées, mais tout de même mois que chez STUHAC), l'orchestre a une belle personnalité (ces cordes qui vibrent un peu), et on sent immédiatement une urgence qui donne juste envie d'écouter la suite. On ne sera pas déçu, c'est de loin la version la plus impressionnante du lot au niveau de la dynamique, les contrastes entre les différentes sections sont parfaitement marqués, ça claque vraiment sans perdre en lisibilité dans les passages rapides, tout n'est pas parfait dans les détails (on n'entend pas forcément tout dans la danse de la terre) mais le chef a tout compris au Sacre alors je mets quand même la note maximale. 10/10
VODIANOÏ : une dernière version à nouveau assez personnelle (plus que BANNIK et TOPIELEC), les rondes sont prises dans un tempo retenu mais l'orchestre sonne bien. Dans la montée qui suit, sans verser dans le spectaculaire, on a droit à quelques effets qui donnent vraiment un charme intéressant à cette version. Malheureusement, elle ne tient pas vraiment ses promesses jusqu'au bout, le cortège du sage virant à la confusion avec un orchestre qui semble avoir du mal à suivre, mais la danse de la terre est à nouveau plus maitrisée et très intéressante. Une version imparfaite mais qui sort un peu des sentiers battus, je donne une prime et la place entre les deux plus "classiques". 7.5/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 29 Juil 2017 - 2:08 | |
| Voici mes impressions concernant le groupe C ... - Spoiler:
Groupe très plaisant mais dont les membres se laissent difficilement départager. Je n’ai pas trouvé de victime propitiatoire à sacrifier sur l’autel … PolevikBonne prise de son mais qui met les percussions insuffisamment en valeur. L’orchestre est par ailleurs excellent. J’aime vraiment beaucoup les Rondes qui sont prises sur un tempo très rapide et dans le refus de tout lyrisme. Les numéros 54 et 55 adoptent par contre un tempo modéré, alors que le tranquillo à 56 revient curieusement à un tempo rapide. Le Jeu des cités rivales est assez rigoureux, avec des cuivres opportunément criards. Malheureusement, la polyrythmie du Cortège du sage est complètement noyée faute d’une mise en valeur suffisante des percussions. L’ Adoration de la terre est au demeurant bien menée, même si j’aimerais y goûter davantage de sauvagerie. C’est bien . 7,5/10 PolunocnicaTrès bel orchestre avec une bonne prise de son, hélas un peu lointaine ; et la direction du chef est précise. Le tempo des Rondes est modéré, mais sans excès. Les cordes détachent bien leurs notes. Le double forte à 53 éclate avec fracas; et les numéros 54 et 55 sont bien plus cinglants qu’avec Polevik. Le Tranquillo à 56, par contraste, est vraiment … tranquille. On notera la mise en valeur opportune des percussions, notamment les timbales, dans le Jeu des cités rivales. Et la polyrythmie du Cortège du sage est bien mieux illustrée que dans Polevik. L’ Adoration de la terre est remarquable. Tout cela me plaît beaucoup … 9,5/10 PscipolnitsaEncore une belle prise de son. L’orchestre, de qualité un peu inférieure, est capté d’assez près sans réverbération. Le tempo des Rondes est assez allant et les cordes détachent bien leurs noires. Par contre, les doubles croches des timbales à 53 sont savonnées. Les numéros 54 et 55, pris rapidement, sont très incisifs : c’est bien. On notera le tempo ritenuto assez outré et caricatural à 58. La polyrythmie du Cortège du Sage est bien au rendez-vous et le prestissimo de l’ Adoration de la terre dépote vraiment. Mais j’ai au total le sentiment d’une moindre maîtrise ; et aucune valeur ajoutée ne vient pallier celle-ci . 6,5/10 RarogPrise de son assez proche qui met bien en valeur un orchestre aux timbres plus verts qu’ailleurs : ce que j’apprécie assez. Par contre, l’enregistrement sature dans les doubles forte. Les Rondes, très mélodieuses, adoptent un tempo modéré, au terme desquelles le chef ménage curieusement une pause non écrite, juste avant 54. Les numéros 55 et 56 sont quant à eux particulièrement rapides et cinglants : j’aime beaucoup. Tempo rapide aussi pour le Jeu des cités rivales avec des timbales bien percutantes à 57. Hormis pour le güiro, la polyrythmie du Cortège du sage ressort bien, en raison d’une belle mise en valeur des percussions. Le prestissimo de l’ Adoration de la terre garde une certaine modération, mais côté sauvagerie, ne cède en rien aux autres versions, avec une belle explosion finale. J’aime beaucoup tout ceci … 9/10 RussalkaBonne prise de son assez proche mais qui sature à nouveau dans les doubles forte. Les Rondes sont très allantes ; ça ne traine pas, ce qui n’est pas pour me déplaire. On y entend distinctement la grosse caisse. À 53, la déflagration du double forte est convaincante, tandis que les 54 et 55 sont exécutés avec une étonnante rapidité. Il en va de même pour le Jeu des cités rivales, avec des cuivres bien perçants comme je les aime ici. Le Cortège du sage est lui aussi pris à une vitesse supérieure à l’habitude et sa polyrythmie ressort plutôt bien. Mais, pour le coup, c’est le güiro qui couvre les timbales … L’ Adoration de la terre décolle littéralement et perfore les tympans à la fin : c’est très bien . 8,5/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 30 Juil 2017 - 15:31 | |
| A mon tour... - Groupe D:
Deux très bonnes versions, deux autres convenables, et une dernière à oublier.
BANNIK : L'introduction est un peu plate, Les trois derniers temps s'enchaînent de manière monotone. Au registre des défauts, on peut noter un poco rit. trop appuyé à 53 et un tranquillo trop fade. Sinon, ça marche plutôt bien. 6.5/10
STUHAC : Là, non. Dès l'intro, la mise en place des bois pose question, c'est moche. Les cuivres sont un peu verts et quelques pains malvenus viennent émaillés un tableau peu reluisant (2'26, 3'36). 2/10
TUPIELEC : Des rondes magnifiques, prenantes, aux timbres savoureux. Les percus secouent bien (1'45) et les glissandi sont comme il faut, ni trop timides, ni trop exagérés. A 6'00, l'ambiance est très soignée, et plus tard, le crescendo bien puissant. J'achète. 9/10
VILA : Ça ronfle grave sur le premier temps des rondes. C'est un peu surprenant, mais ça me plait bien. En revanche les trois autres temps sont une chouille trop mécaniques, ça ne m'emporte pas. Quel dommage, parce que par ailleurs, c'est très bien mené, très habité. Autre détail qui m'a sorti de l'immersion : le ralentissement disgracieux dans les jeux des cités rivales. Mais Vila se situe tout de même à un haut niveau. 8/10
VODIANOI : Ici, les rondes sont moins lourdes, plus langoureuses. C'est très plaisant, mais rapidement, les premiers problèmes apparaissent. Manque de justesse à 53, les glissandi trop raides à 50 et 52. A 55, les cors ressortent trop et déséquilibrent l'ensemble. Dans les jeux des cités rivales, le ralentissement est moche et on entend pas assez les percus à la fin. Au début de la danse de la terre, les violons sont trop discrets, ce qui escamote les réponses faites aux trompettes. Pas mal de problèmes techniques, donc. 6/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 30 Juil 2017 - 19:11 | |
| Mes impressions pour le groupe D ... - Spoiler:
BannikBonne prise de son et bon orchestre. Les Rondes sont prises lentement et lourdement. Le chef a une vision ample des choses … Les basses appuyées par la grosse caisse sont mises en avant … Le legato est peut-être excessif. Les numéros 54 et 55 adoptent un tempo modéré mais l’orchestre est heureusement incisif. Le Tranquillo à 56 est vraiment trop lent, avec en outre un ralenti un peu outré avant le Jeu des cités rivales. Celles-ci adoptent un tempo rapide, juste dans la moyenne, et sont exécutées assez sagement. Le Cortège du sage est assez remarquable en raison de textures assez transparentes : la polyrythmie ressort bien. Le prestissimo de l’ Adoration de la terre est très modéré mais le crescendo est efficace et débouche sur une belle déflagration finale. Cette version a beaucoup de qualités mais souffre de tempi peut-être un peu trop retenus. C’est bien néanmoins . 6/10 StuhacLe problème de cette version ancienne est sa prise de son vraiment irrationnelle et déséquilibrée. Les bois sont surexposés au détriment de tout le reste de l’orchestre où les cordes, cuivres et percussions forment une bouillie assez mal définie. Les Rondes adoptent un tempo modéré dans la norme et sont moins pâteuses que dans Blanik, mais le double forte à 53 est très mou. À l’opposé, les 54 et 55 sont très incisifs. Le Tranquillo ne traîne pas même si on retrouve ce ralenti un peu outré avant le Jeu des cités. C’est dans celles-ci que les problèmes de prise de son commencent à devenir rédhibitoires : les timbres manquent d’impact et les cuivres sont comme étouffés. La réverbération est excessive et les percussions sont noyées dans la pâte. Même si les hautbois ressortent comme jamais à 68 et 69, la polyrythmie du Cortège est complètement loupée. Au début de la Danse de la terre, les triolets de la grosse caisse sont savonnés et le prestissimo est très modéré, même si le crescendo est efficace. C’est une version intéressante, mais la prise de son la pénalise vraiment trop . 2/10 TopielecBonne prise de son pour un orchestre de qualité, aux sonorités assez rondes. Les Rondes adoptent un tempo très modéré et offrent un beau contraste à 53 avec un timbalier précis. Les 54 et 55 contrastent par leur rapidité et sont incisifs et précis. Le Tranquillo n’est ni trop lent ni empesé. On retrouve précision, équilibre suprême, rigueur, mais aussi modération, voire une certaine légèreté de trait pour le Jeu des cités rivales et pour le Cortège du sage. Les textures des bois sont idéalement transparentes à 60 et avant 64 on entend bien la montée des trompettes. On notera qu’on entend ici aussi les hautbois dans le Cortège du sage (c’est hélas trop rare) et la polyrythmie y est idéalement mise en valeur. L’ Adoration de la terre ose enfin un vrai prestissimo et l’explosion finale est réjouissante. Voilà une version remarquable, rigoureuse, précise, objective, analytique, plus légère qu’ailleurs mais évidemment sans la sauvagerie et la folie qu’on serait aussi en droit d’attendre. Une certaine forme de perfection . 9/10 VilaIci la prise de son permet une présence très physique de l’orchestre, qui est par ailleurs très bon. Les Rondes sont, pour une fois (enfin), plus allantes. Le contraste à 53 est magnifique avec un timbalier très précis. Les trompettes vrillent les tympans : j’aime ça. Ces Rondes sont très réussies … Les 54 et 55 sont rapides et même sauvages : ça coupe, ça tranche dans le vif … Le tranquillo n’est pas trop lent…et surtout ne ralentit pas avant 57. Le Jeu des cités rivales adopte un tempo dans la norme mais montre davantage de sauvagerie que Topielec. Le Cortège du sage est plus rapide que dans Topielec, mais l’orchestre y est aussi beaucoup plus massif. La transparence s’en ressent, sans que cela noie la polyrythmie de la procession pour autant. L’ Adoration la terre offre ici aussi un vrai prestissimo qui est très hargneux et sauvage. Magnifique conclusion. Assurément une très grande version qui allie assez idéalement engagement, rigueur et précision . 9,5/10 VodianoïTiens voilà une version qui rappelle le style du groupe B. Version très ample, massive, post-romantique, avec un orchestre grand luxe que je crois bien reconnaître … La prise de son, assez globale, est à l’avenant. On a donc droit à des Rondes lentes et appuyées, avec des basses très profondes et un legato assez systématique. Le contraste à 53 est très réussi. Les numéros 54 et 55, rapides, investissent eux aussi dans la chair, le muscle et la puissance. Le Tranquillo est lent mais sans excès. Le Jeu des cités rivales adopte un tempo modéré et le chef les exécute en pleine pâte. L’épaisseur du gros son de l’orchestre donne un Cortège du sage qui n’est pas idéalement transparent : l’audibilité de sa polyrythmie est perfectible. Le prestissimo de l’ Adoration, qui garde une certaine retenue, impressionne plus par sa puissance que par sa sauvagerie. Voilà une version, très professionnelle, très maîtrisée, mais un brin routinière et sans surprise. C’est très bien néanmoins . 8,5 /10
Voilà j'ai fini mes devoirs ... et je m'absente jusqu'au 15 août. Je ne sais pas où vous en serez, mais je ne pourrai pas reprendre le train de l'écoute avant cette date . |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 4 Aoû 2017 - 18:35 | |
| - Groupe B:
Karzelek : Rondes Printanières. Les cordes raclent et grognent, voici une appétissante mise en bouche. Le tempo est un poil lent mais j’aime beaucoup cet orchestre. La reprise se montre très intense avec des cuivres ultra expressifs et sales, c’est très convaincant. Jeu des Cités Rivales, un peu trop rapide par contre, avec une impression de précipitation excessive bien que cela reste tout à fait maitrisé. Cortège du Sage tout aussi intense mais sans l’excès de vitesse. L'Adoration de la Terre décoiffe et balaye tout. Impressionnant, l’union réussie de la sauvagerie du propos et de la finition plastique ? 9/10
Kikimora : Rondes Printanières. Mais que ça traine, ce n’est pas possible ! Complètement soporifique… et ça dure encore. On se réveillerait quelque peu à la reprise mais dans ce tempo, non ! Et les cuivres braient. En fait, tous les vents me paraissent mal assurés, en particulier dans le solo conclusif « Tranquille », instable et sans magie. Jeu des Cités Rivales, c’est un peu mieux mais on est encore loin du compte, il y a à nouveau ces moments de flottement indécis. Cortège du Sage pas mal par contre, avec des accents vigoureux au güiro. L'Adoration de la Terre est bien aussi mais le début abominable a tout plombé, malheureusement. 4/10
Koschei : Rondes Printanières. Belles cordes menaçantes mais avec un effet de coupure bizarre, comme si la fin des notes était tailladée pour faire swing, alors que cela sonne juste affecté. C’est timoré, quand même, y compris la reprise qui devrait secouer plus. Jeu des Cités Rivales, les cuivres un peu sourds ne permettent à la sauce de prendre, bien que ce ne soit pas indigne. Cortège du Sage pas mal non plus mais sans rien qui retienne l’oreille. L'Adoration de la Terre aussi. Au final, une version honnête mais qui ne se distingue pas vraiment et fait parfois preuve d’un manque d’engagement assez problématique. 6/10
Leshy : Rondes Printanières. Ah, je retrouve les borborygmes de Karzelek, en un peu moins sale. Il y aurait même une sorte de fragilité inattendue et presque touchante, emportée comme il se doit à la reprise. Jeu des Cités Rivales, ça commence avec une transition pas complètement raccord mais quelle énergie à la limite de la folie animale… Cortège du Sage, ces râpements abrasifs du güiro sont stupéfiants ! Ils rappellent parfaitement à propos le contexte primitiviste de l’œuvre. L'Adoration de la Terre bouillonne et déborde, c’est jouissif. Une version qui a de la personnalité, à l’opposé de la précédente, et qui mise sur un parfait équilibre entre la clarté, la plastique et la fougue. Elle se permet même de laisser poindre un peu d’émotion sans pour autant sacrifier le moins du monde la sauvagerie. 9,5/10
Likho : Rondes Printanières. Un peu trop alangui pour moi à nouveau mais avec bien plus de caractère que Kikimora, les bois notamment sont remarquables de définition et de présence. Les cuivres sont trop effacés au début de la reprise mais ils se rattrapent par la suite. Jeu des Cités Rivales trop rapide au point de me sembler caricatural. Cortège du Sage encore cette vitesse exagérée qui gomme des détails que je devine pourtant intéressants. Je trouve quand même un sursaut de vigueur, enfin. L'Adoration de la Terre retombe dans les travers précédents : ça file mais presque sans impact. La version la plus frustrante car il y a de vraies idées et de la maitrise mais tout est si vite plié que on ne s’en rend qu’à peine compte. 7,5/10
|
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14424 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 6 Aoû 2017 - 18:52 | |
| Voici mes brefs (préparation de mon départ en vacances) commentaires pour le groupe D : - Groupe D ::
- BANNIK : Prise de son correcte. C'est un peu rapide sur le 49. Les chants au 50 et au 51 (altos et cors) sont suffisamment mis en exergue. Le contraste au 53 est pas mal mais les cuivres manquent de puissance pour les sforzandi au 3/4. Le vivo du 54 est bien pris. Les clarinettes-piccolo (?) sont beaucoup trop en dehors à 70. 6/10
- STUHAC : Prise de son datée mais pas trop mauvaise. À 1'13, le phrasé de la flûte est étrange. Le contraste au 53 n'est pas propre, les timbales ne sont pas assez en avant, du reste. Comme chez BANNIK, les cuivres manquent de puissance sur les sff, il faut attendre le fff pour qu'ils aient une puissance correcte. le thème est un peu rapide au 56 mais c'est correct. Le 57 est pris un peu trop lentement (alors que Stavinsky indique Molto allegro), c'est peut-être moi qui l'entends trop rapidement. Ça manque de propreté au 59. Les cors I et II ne sont pas assez forts au 65 alors qu'ils sont indiqués ff. 4/10
- TOPIELEC : La prise de son est claire, ici. Les altos chantent bien à 0'45. Le contraste est très bon à 53. Les acciaccaturas sont un peu lentes à 56. La prise du 57 est pas mal. À 67, le cor III est peut-être un peu trop en dehors. Le guiro (?) est vraiment fort à 70. Il y a du bizarre à 6'09 et à 7'17. Le motif intervenant à la quatrième mesure du 73 n'est peut-être pas assez marqué. Ça reste tout de même une version qui me plait. 7/10
- VILA : La prise de son semble proche. Il y a un bel équilibre à 51 qui aboutit sur un très beau contraste à 53 même si l'attaque des timbales sur le temps reste un peu lente (petites notes). Alors là, les cuivres sont sacrément puissants ! Le 54 est pris avec la vivacité nécessaire. Le chant à 56 est très expressif. L'entrée à 57 est réussie, tout comme le crescendo à 62. À 5', la grosse caisse est un peu forte. Au début du Baiser, les quelques notes de contrebasson ressortent suffisamment. Le motif intervenant à la quatrième mesure du 73 est ici très clair et c'est fascinant de l'entendre voyager au sein de l'orchestre ! Le 72 est très réussi. 10/10
- VODIANOÏ : La prise de son semble assez ancienne. Le groupe de deux croches sff du 53 est très bien, assez propre. Il y a des bizarreries à 2'30, amsi à 55, on entend de façon très intelligible le motif aux cors, ce n'est pas courant qu'il soit si intelligible. Le thème à 56 est aussi expressif ; mais l'entrée à 57 est trop lente ! À 3'43, les timbales sont bien en relief ; le tout est bien dynamique à 4'47. L'accord à 6'13 est bien équilibré et assez joli. À 6'53, la clarinette basse ressort, c'est bien ! 8/10
Pour résumer :Bannik : 6/10 Stuhac : 4/10 Topielec : 7/10 Vila : 10/10 Vodianoï : 8/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 7 Aoû 2017 - 19:11 | |
| - Groupe C:
Polevik On joue la carte des effets sonores qui vous font sursauter. D'une dynamique extrême, la prise sonore (stéréo) est plutôt réverbérée et assez sèche, ça va un peu dans l'aigrelet, davantage de basses fréquences rehausserait la qualité sonore qui place tous les instruments sur la même ligne. Un peu brutal, c'est dans l'esprit primitif de l'oeuvre, j'espère trouver une version plus atténuée. Ça me parait assez quelconque à la seconde écoute malgré un début prometteur avec de l'allant dans le tempo, je ne peux dire que cette version me captive. La prise sonore est quelconque, manque total de relief, de profondeur, de puissance et de clarté. L'interprétation n'est pas si mal, de style assez énergique et un brin débridé, c'est très animé, très agité et pas du tout ennuyant mais desservie par une prise sonore un peu bâclée. 4/10
Polunocnica Sonorité plus douce et chatoyante ici présente, mais ça manque de puissance. Caractère langoureux et trompeur, car il s'estompe et on sursaute encore plus que dans la version précédente. L'accent est trop centré sur les cymbales. Par contre le ralentissement de tempo est réussi, beaux contraste, donc, taillés comme au couteau avec une précision chirurgicale. Prise sonore lointaine, de qualité moyenne. 4.5/10
Pscipolinitsa L'unité de l'oeuvre semble meilleure ici, tout comme la qualité sonore claire et limpide, beauxs effets percussifs, excellente perspective, belle présence des violons qui sont expressifs, très animés et agiles, ici sans doute la meilleure direction d'orchestre qui ne cède pas à la tentation des effets gratuits qui vont font sursauter. Il ne faut pas aller trop loin dans les extrêmes: on entend rien et soudain tout explose, ici moins que dans les deux versions précédentes. Tempo plutôt lent, mais pas tout au long. J'imagine la difficulté de bien équilibrer la dynamique d'une telle oeuvre pour ne rien perdre dans les moments calmes versus les fortissimos qui explosent et qui peuvent saturer le son et être désagréable à l'écoute, ce qui n'est as le cas ici. 8.5/10
Rarog C'est lent et un peu ennuyant au début, mais cet effet s'estompe assez vite par la suite. Version pas trop bruyante, beaux contrastes de dynamique et de tempi, bel équilibre parmi les instruments, version plutôt standard, conventionnelle, tout à fait acceptable et recommandable. Bonne dynamique dans l'ensemble. 7.5/10
Rusalka Il opte pour un tempo rapide pour mieux ralentir avant d'engager une course-poursuite à tombeau ouvert pour mieux revenir à la case-départ comme assagi, apaisé et pas un brin essoufflé. La prise sonore est contrastée entre différents instruments dès l'ouverture; perspective intéressante, bel effet d'éloignement-rapprochement. L'intensité dramtique au rendez-vous. Ça sonne italianisant avec le trémolo de la trompette au début. Puis ça s'énerve à nouveau, belle prestation des percussions pas trop près des micros avec une belle réverbération. Beaucoup de force ici, beaucoup de fougue et vraiment une écoute percutante, énergisante. 9/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 7 Aoû 2017 - 20:12 | |
| - Groupe D:
Groupe D (2e Tour)
Bannik 7:54 (durée) Les violons m'apparaissent un peu loin dans cette perspective sonore tout comme les percussions. Certains passages me font sursauter. 4/10
Stuhac 7:18 Le chef opte pour la lenteur et même une certaine lourdeur. Le signal manque un peu de puissance dans les moments doux, on en perd comme des bouts à moins de monter le volume. La qualité est bonne, de type assez chatoyante. 3
Topielec 7:18 Même durée d'exécution que la version précédente, même sentiment de lenteur et de lourdeur, les accents sont découpés de façon plus nette et plus précise ici. La dynamique m'apparait meilleure et plus égale, les percussions sont bien présentes. Si la durée est la même, j'ai quand même l'impression que c'est joué plus rapide, celle-ci me plait davantage. 7/10
Vila 6:57 Encore cette impression de lenteur apparentée à la lourdeur (au début du moins). Version moyenne, je la place en-dessous de la précédente. 5/10
Vodiano 7:33 On peut s'attendre à tout. Belle clarté sonore, c'est lent sans effet de lourdeur. L'effet qui m'apparaît évident, c'est l'effet d'effondrement, d'anéantissement total et j'aime bien. Excellents percussifs qui évoquent ceux qu'on retrouve dans la XXIe de Chostakovitch par Bychkov et la Philharmonie de Berlin. Les trompettes quant à elles évoquent l'Ouverture de Tannhäuser. Belle progression sonore dans le crescendo final. 9/10
|
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 8 Aoû 2017 - 8:19 | |
| Peu de connexion sur mon lieu de vacances... Je participerai au deuxième tour si l'échéance est reportée d'une semaine. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 8 Aoû 2017 - 23:09 | |
| - Eusèbe a écrit:
Je récupère du décalage horaire et je m'attelle au Sacre...
Eh oui, c'est la période des chassés-croisés... Je profite d'une escale de quelques jours pour venir relever les compteurs, -or les filets sont assez maigres Pour tous ceux qui ne m'ont pas tenu informé par MP : pouvez-vous me dire quand vous estimez avoir traité votre groupe ? |
| | | eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 8 Aoû 2017 - 23:27 | |
| Bonsoir J'ai traité "mon" groupe fin juillet. Mais, et si cela est possible ( ), je souhaiterais ré-écouter encore une fois les différentes versions pour être plus précise. Est-t-il donc possible de ne remettre son avis que vers la fin de cette semaine ? Merci ! Bien cordialement Eléanore-clo |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 9 Aoû 2017 - 0:28 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Pour tous ceux qui ne m'ont pas tenu informé par MP : pouvez-vous me dire quand vous estimez avoir traité votre groupe ?
Fin de la semaine si ça peut aller. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 9 Aoû 2017 - 3:26 | |
| - Groupe A:
Bagiennik 7:33 Amorce très intéressante, dans l'esprit de ce que je recherche. Beaucoup de retenue, rien de précipité, pas d'effet de lourdeur malgré la lenteur. Puis, après le signal des flûtes, l'agitation reste sereine. On pourrait reprocher un certain manque du côté de la prise sonore, rien n'affecte la cohérence de l'interprétation qu'il faut apprécier dans sa globalité. 5/10
Boginki 7:33 Les violons m'apparaissent quelque peu faiblards. C'est joué avec lenteur. Quelle surprise nous réserve le chef? Aucune, à part une prise sonore en-dessous de la qualité d'interprétation comparable à la version précédente, mais plus décousue, moins cohérente. Toutefois ma préférence va pour la première, plus personnelle. 3/10
Domovoi 7:38 Meilleure qualité sonore ici. De durée semblable aux deux versions précédentes (à quelques secondes près). Version nettement supérieure, plus incisives dans les moments agités, ça saute aux oreilles. Je vais donc déprécier les deux premières versions au profit de celle-ci. 7/10
Drekavac 6:41 Ici ça ricane ferme au départ. On est comme plongé dans un maelstrom. On joue la carte des effets qui vous font sursauter, je suis plutôt réticent face à ce type d'interprétation. La prise sonore est toute en puissance, manque peut-être un peu de sonorités feutrés. Ça me laisse perplexe, Les cuivres à l'avant-plan, tous en puissance, une belle démonstration de force, un vrai moment de folie dans le Finale. Il ne fait pas semblant, n'y va pas avec le dos de la baguette. Une version convaincante. 9/10
Shishiga 7:02 Début assez conventionnel, dans les normes, rien de spécial à signaler. On attend. L'éclatement du moment fort est plutôt éléphantesque. Les percussions sont trop loin à mon goût, tout comme les violons. Pas nécessairement mauvais. Les trompettes sont un repère pour moi dans cette oeuvre, l'agitation s'installe ici dans un brouhaha infernal qui rejoint presque celui de la version précédente. 8/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 9 Aoû 2017 - 4:08 | |
| - Groupe B:
Karzelek 7:11 Cette version m'inspire un sentiment favorable à cause de sa force, sa fougue, sa puissance et la vigueur de cette interprétation. La prise sonore est très bonne, c'est pas une relique. Pas de moments faibles non plus, belle intensité dramatique, tout est cohérent . La perspective est intéressante. Et puis... Tiens, c'est déjà fini. 9/10
Kikimora 7:52 C'est lourd au départ. Bonne prise sonore cependant. Déjà avec le timing et la qualité sonore on peut fixer une note intéressante. Il y a un brin d'originalité. Je croyais franchement que ça allait être pire. 8/10
Koschei 7:05 C'est bon, les premières notes ne souffrent d'aucune lourdeur, elles insistent avec timidité, avec retenue. Puis le contraste éclate avec des percussions placées correctement. Les violons lancent le sprint. Mais le point faible me parait assez évident: les trompettes manquent le punch vers 5'25", trop loin des micros, on les entend à peine. Dommage. 2/10
Leshy 7:30 Version standard, moyenne, bonne prise sonore, percussions trop éloignées des micros. On entend bien la grosse caisse. 6.5/10
Likho 7:03 Les violons sont un peu loin. C'est animé, agité, on est en présence de la version la plus rapide du Groupe, mais elle manque de puissance à cause des cordes placées trop loin des micros. Ce sont les trompettes qui volent la vedette. 5/10
|
| | | eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 9 Aoû 2017 - 18:01 | |
| Bonjour Un grand merci à Mélomaniac pour son délai. Ces quelques heures "de rab" qui m'ont permis de mieux maitriser ma "notation". - Spoiler:
Bannik Le morceau (et l’écoute comparative) commence à 0mn33. Une pâte lourde et puissante. Quels violoncelles à 0mn43, dramatique et sombre à souhait. Les clarinettes font pâles figure. Les trémolos de flutes sont doux. Cela manque un peu de noirceur et de drame. A 2mn13, superbes percussions. Les trompettes sont grinçantes. 3mn03, une polyphonie sauvage. A 3mn23, des bois toujours aussi doux. Les cors à 3mn58 sont bien lointains. 4mn42, une danse quelque peu sauvage. A 6mn02, le güiro délivre son crincrin. Des coups d’archets en folie à 6mn53. Les cymbales ne sont pas en reste. Belle accélération à 7mn30. Fin à 7mn53. 9/10
Stuhac Début inquiétant à souhait. On imagine des pas géants. Les clarinettes ont là aussi bien du mal. Mais quelles percussions. Les violons tanguent aussi. Des flutes ivres à 1mn04. Les clarinettes sont bien peu en verve à 1mn35. Par contre, quelles timbales. Peut-être que le démon Stuhac est derrière les instruments ? Ce qui explique à coup sûr que les clarinettes soient terrorisées !! Des cuivres très grinçant à 2mn30. Des cors aériens à 3mn28. La musique flirte avec l’atonale. Des rythmes très swinguant à 4mn10. Une musique ivre à 5mn08. Des coups d’archets fous à 6m30. Le rythme s’accélère. Fin à 7mn26. 6/10
Topielec Début pondéré à 0mn20. La main de l’esprit sort de l’eau. Elle regarde à gauche, puis à droite, cherchant ses futures victimes. Les trémolos de flutes correspondent aux vaguelettes à la surface de l’eau. A 1mn43, l’esprit sort du lac et danse devant les futurs noyés. A 2mn31, vite fuyons. A 3mn, un temps de relâchement, doux, paisible. En fait, une version se caractérisant par un bel équilibre entre tous les instruments. Superbes trompettes à 4mn18. Les villageois se préviennent de l’arrivée de Topielec. Vite, fuyez. 5mn20, quelle tension et quel güiro. L’épouvante est là. 6mn16, nous nous dirigeons vers une nouvelle acmé. L’esprit a saisi la main d’une habitante et l’entraine de force vers le lac pour la noyer. Fin à 7mn14. 8/10
Vila Les nymphes dansent pour séduire les villageois. Très beau début, très équilibré. Des clarinettes tristes à souhait. Superbes trémolos à 1mn, exactement ce qu’il faut. Les timbales manquent un peu de puissance, l’instrumentiste a dû être séduit par les nymphes. Des cordes en folies à 2mn16. On imagine, un vent soufflant follement. La tension se relâche à 2mn38. Des cors fiers à 3mn13. A 4mn, la danse devient folle, enragée, empreinte de violence. Nous sommes glacés d’effroi à 5m08. Une version très sombre. A 5m52, reprise du tourbillon. La nymphe nous enserre et tourne de plus en plus vite, nous emmenant vers un paroxysme d’ivresse. Fin à 6mn53. 10/10.
Vodianoï Encore un génie des eaux qui ne rêve que de noyer les pauvres auditeurs ! Mais que font-ils tous ces esprits du côté de chez Stravinski au lieu, comme tout le monde, d’être à Saint-Tropez !? Cela ne va pas, je vais me plaindre auprès de Brigitte Bardot ! Ou alors, mieux, j’en parle au père de Rusalka pour qu’il mette une belle raouste à Vodianoï. Début très paisible, très équilibré, aucune ride ne trouble le lac. Des cordes soyeuses à souhait. Superbe équilibre. Une clarinette pas trop « couinante » à 0mn28. Encore des cordes superbes à 0mn50. Trump a dû oublier de passer par là ! Ouf ! Un début et une interprétation à pas comptés (en marche oserais-je dire !). Très belles trompettes à 2mn25. Nouvelles cordes superbes à 2mn40. Un très bel enregistrement. Decca ? Les cors sont un peu mous à 3mn51. Normal, car la semaine d’avant, ils jouaient du Brahms ! 4mn24, un orchestre très pepsi, de vrais bulles de champagne. Se noyer va être un plaisir ! Espérons que Vodianoï a choisi un Dom Pérignon pour sa mare. Cela manque quand même un peu de folie. Le génie des eaux est moins vivace qu’autrefois. Je suis certaine qu’il est handicapé par ses rhumatismes. Après, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même. Quand on vit dans un lieu humide, cela n’arrange pas les choses ! Superbe accélération à 7m13. Fin à 7mn25. 7,5/10.
Je suis partante pour le tour suivant. Encore merci pour cette très belle écoute. Découvrir le Sacre du Printemps sous tant d'angles différents, c'est un peu comme se promener dans la nature au printemps. Les paysages changent, varient à l'infini, mais on sent une unité, celle de l'âme puissante de la nature qui se réveille après le sommeil hivernal. Bien cordialement Eléanore |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 10 Aoû 2017 - 0:05 | |
| Merci à Ravelavélo (qui comme Anaxagore a pu analyser les quatre groupes) et Eleanore (tes commentaires sont si spirituels que tu accepterais peut-être un groupe supplémentaire ? ) Ce serait bien que tous les participants puissent avoir traité leur groupe initial d'ici mardi prochain -ça fera un mois que ce second tour est lancé. Tenez-moi au courant de vos difficultés |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 10 Aoû 2017 - 2:58 | |
| Groupe B - Spoiler:
KARZELEK
Début sombre, pénétrant. On entend bien le détail orchestral. Tutti superbe, excepté le fait que les bois sont quand même très masqués par les violons et les cuivres. Grosse caisse énorme. (un peu trop peut-être) Les contrastes entre les différentes séquences sont pour moi remarquables. C'est à la fois très nerveux, plein de punch, et très précis à un ou deux détails près. Dommage quand même ce mini ralenti qu'on perçoit à la toute fin. 9/10
KIKIMORA
Très très lent et pesant pour commencer... mais vraiment trop lent à mon goût. Il faudrait voir comment est le début de cette version, mais pris comme ça ça m'embête franchement. Non seulement c'est lent mais en plus on a cette sensation que ça n'avance vraiment pas. Trompettes et trombones écrasent tout à leur entrée et c'est particulièrement moche, faux d'intonation qui plus est. Encore des loupés de trompette ensuite. Grosse caisse très discrète. Très bizarre la façon dont le tam-tam est joué, je n'ai jamais entendu ça comme ça. Dans le climax qui suit les trompettes écrasent tout. (à partir de 6'02) Magnifique tousseur pendant le ppp des cordes. L'orchestre est capable de bonnes choses, mais il y a un manque de fini, d'application et de justesse flagrants dans cette version live. Et puis les Rondes printanières lentissimes comme ça, non merci. 2/10
KOSCHEI
Là le tempo est plus habituel, mais pour le coup c'est bien léger je trouve, surtout de la part des cordes. Au moins il y a là une vraie optique, qu'on peut aimer ou non, et tout s'entend bien, notamment les bois. On a vraiment ces grandes colonnes sonores lors du tutti, où les bois et les cordes s'entendent autant que les cuivres. Par contre il y a quelque chose d'un peu neutre dans la vision d'ensemble, même assez mou en fait. C'est appliqué mais vraiment pas enthousiasmant. Au final, assez décevant. 5,5/10
LESHY
Ici on a bien le côté légendaire des Rondes printanières avec ces cordes lourdes et puissantes, écrasantes même. Le tutti est titanesque, avec le mérite de bien faire tout entendre, et les glissandi des trompettes et trombones sont très puissants mais ne tiennent pas démesurément leurs notes, ce qui permet de pas noyer tout le reste. Le seul bémol que je mettrais c'est que je trouve le tempo parfois un chouilla en-dessous de ce que j'attends, vraiment pas de beaucoup, mais je veux encore plus de nerf et de punch ici. Sinon c'est très bien. 8/10
LIKHO
Bonne version, à laquelle je trouve qu'il manque quand même quelque chose. Le timbalier fait des triolets de doubles croches dans le tutti des Rondes, c'est pour moi une erreur (qu'on trouve assez fréquemment) étant donné que Stravinsky a écrit ces doubles en petites notes. Bon, il faut reconnaître que l'effet qui en résulte n'est pas mal du tout quand même. Grosse faute de trompette à 2'46. Par contre le tempo à partir de 3'19 m'emballe beaucoup plus que dans la version précédente, là on est pris à la gorge. Je regrette de ne presque pas entendre les hautbois à 5'06. Il y a plein de détails qui me gênent, mais l'ensemble est assez convaincant. 7,5/10
Dernière édition par Xavier le Sam 12 Aoû 2017 - 23:41, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 11 Aoû 2017 - 16:59 | |
| Je viens de finir le groupe A et espère pouvoir traiter le groupe B avant dimanche. Après, je serai absent une semaine. - Groupe A:
Pas de chance, c'est un groupe qui ne m'a pas convaincu. Certaines de ces versions sont très différentes, mais mon niveau d’insatisfaction reste assez égal. Je les classe donc toutes dans un mouchoir de poche...
BAGIENNIK : Son assez gras, peu lisible. Les trois derniers temps du motif initial sont un peu plats, ça ne m'embarque pas. Les flutes piccolo sont trop effacées, on ne fait que les deviner. Les glissandi aux trombones sont une chouille trop outrés. Le tranquillo est trop scolaire à mon goût, ce serait tellement mieux s'il vivait un peu... Dans les jeux, on peut regretter un manque de nerf, de tension. Tout ça semble trop gentil, presque retenu. La seule qualité que je vois est celle d'être bien mené. 4.5/10
BOGINKI : Les rondes sont ici très lentes. Ici, cela occasionne un défaut de tension préjudiciable. Sans compter que les lignes mélodiques des bois sont exagérément heurtées. A 1'55 les percus sont trop brillantes, ce qui ne convient pas à l'atmosphère. A 5'05, en revanche, elles sont impeccables. Globalement, c'est une version qui me donne l'impression d'être bordélique, les timbres ne sont pas toujours très équilibrés, la mise en place a l'air perfectible dans les tutti. Bof bof bof... 4/10
DOMOVOI : Encore des rondes assez lentes. Ça sonne bizarre parfois, comme si on baissait le son ou que l'orchestre s'arrêtait. La première entrée des bois est un peu rude. Ah, pour une fois, le tranquillo est habité, il raconte quelque chose. Malheureusement, après, les cuivres nous rappellent qu'ils peuvent être très moches. Le ralentissement en 55 est exagéré. La danse n'est pas mal, mais le crescendo n'est pas bien mené, ça n'emporte pas grand chose... 5/10
DREKAVAC : Ah, une version rapide. Et en 6'40, on sent bien que le chef n'est pas là pour beurrer les tartines. La prise de son est ancienne, avec des timbres un peu criards et des basses absentes. Ici, la rapidité nuit aux rondes qui ne respirent pas, qui souffrent d'un manque crucial de poésie. Le tranquillo est déséquilibré, les trilles ressortent trop, ça donne l'impression que ça sort comme ça vient. Pour la suite, la rapidité convient bien mieux et ici, le crescendo final fonctionne parfaitement. Lors des tutti, il me semble quand même que la justesse des cuivres n'est pas extraordinaire. Au final, ça reste mitigé, avec une plastique ingrate, un début rushé et une fin réussie. 6/10
SHISHIGA : Encore une version relativement ancienne. Le premier temps des rondes est trop léger, déconnecté des trois autres temps, ça casse l'élan. Les percus saturent à gauche, dommage. Le tranquillo est pris rapidement, sans nuance, c'est toujours une déception. Globalement, ce reproche de manque de nuance peut être étendu à pas mal de passages (59 et +, par exemple). Le cortège est trop rapide et survolé, lui aussi. La danse est très bien, en revanche, avec un crescendo qui claque. 5.5/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 11 Aoû 2017 - 17:02 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Spoiler:
Drekavac
[...] la polyrythmie ressort opportunément, avec (enfin) les quartolets du güiro qui se laissent parfaitement entendre.
Peux-tu me dire ce qu'est le güiro ? A quelle mesure se situent ces quartolets ? |
| | | DBL Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 12 Aoû 2017 - 20:25 | |
| voici mes notes pour le groupe A. - Groupe A:
Bagiennik 7 Pour débuter, une version moyenne sans gros défaut et relativement bien menée. Cela reste harmonieux sur l'ensemble. Quelques passages plutôt lents avec un sentiment de lourdeur mais cela rebondit bien dans les transitions.
Boginki 6,5 La première partie est plutôt plaisante au niveau de la présence des cuivres, c'est bien cadencé, parfois féérique. Par la suite cela devient plus plat, le cuivres disparaissent dans le lointain, l'orchestre semble déjà blasé. Pour la fin, cela s'améliore à nouveau, mais on en retient une atmosphère générale pas du tout homogène.
Domovoi 9 Une belle version à mon avis. Prise de son claire et détaillée. La ronde est un poil lourde mais assez majestueuses. L'orchestre est harmonieux et le jeux de celui-ci toujours très descriptif. On est entrainé par l'atmosphère jusqu'à la fin. J'espère pouvoir écouter cette version pour la suite.
Drekavac 6 Trop rapide à mon goût. De plus je n'aime pas trop les sonorités de cet orchestre. Une version qui ne me laisse pas de grand souvenir bien que certains passages ont beaucoup d'éclat et d'explosivité. Je suis assez sceptique. Peut être une version qui mérite quand même d'être écoutée dans son ensemble avec peut être une surprise pour la suite si cette version passe le tour.
Shishiga 5 Manque de conviction, un peu mou. Saturation dans les forte et le son n'est quand même pas très plaisant. Manque de synchronisme et de relief dans l'interprétation.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 12 Aoû 2017 - 23:38 | |
| |
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 13 Aoû 2017 - 11:11 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- clemensnonpapa a écrit:
Peux-tu me dire ce qu'est le güiro ?
C'est l'instrument qu'on entend dans l'acmé du Cortège. Ça produit un bruit râpeux et ça ressemble vaguement à un vibromasseur...
Pas forcément, il y en a beaucoup de plus longs et trapézoïdaux. Ça a un vrai bruit de racloir, mais au disque, ça peut facilement se confondre avec le tambour de basque ou les cymbales suspendues (frottées avec du métal). Tu peux par exemple le voir en action sur cette vidéo du Danzón n°2 pour orchestre d'Arturo Márquez, l'œuvre la plus couramment jouée dans la musique symphonique où le güiro a un rôle très exposé. /GAyKwOaP2vI?t=82 (ajoutez youtube.com pour pouvoir regarder) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 13 Aoû 2017 - 12:04 | |
| J'arrive avec la première partie de mes devoirs de vacances Groupe A : - Groupe A:
Bagiennik : Le début des Rondes printanières est bien dans l’ambiance sostenuto pesante demandée par Stravinski. La première partie est plutôt plaisante, les divers solos/thèmes bien exécutés et le tutti intervient dans un fracas de percussion vraiment impressionnant ! Après, il y a un léger déséquilibre (trop de cuivres) dans la prise de son. Le vivo est pris à belle allure, la densité de l’ensemble est assez impressionnante. La transition tranquillo permet de redescendre un peu. Les Jeux des Cités Rivales est pris assez rapidement, c’est parfois un peu confus et la dynamique manque d’élan, on fait un peu de surplace. Au contraire, dans le Cortège du Sage, la mise en avant rythmique des diverses percussions fait un peu avancer l’ensemble mais il manque toujours un petit quelque chose. Le sage est plutôt bien fait. La Danse de la terre conclut fort bien cette version, il y a un meilleur dynamisme rythmique mais il manque toujours un petit quelque chose au niveau de l’avancée générale. => Une bien belle version, qui sonne bien mais manque un peu de peps. Un bon 7,5/10 pour commencer
Boginki : Le début est très soutenu mais pas assez pesant, peut-être même un peu lent. Les solos/thèmes sont presque trop gentils. Par contre au moment du tutti c’est une véritable explosion de tout ! C’est impressionnant et très bien fait, du coup on peut se demander si le chef n’a pas cherché à exploiter un énorme contraste entre les deux parties qui expliquerait le calme relatif du début. Le vivo conserve la dynamique, dans le tempo cette fois. Les Jeux des Cités Rivales est mené à bon train avec une belle musicalité, la sonorité des cuivres traduirait-elle une plutôt ancienne version ? La partie avec la basse obstinée présente un beau dynamisme et permet de lancer sur de belles couleurs le reste de l’orchestre. Le Cortège du sage met bien en avant la qualité des différentes percussions de l’orchestre c’est assez vertigineux à tel point que la pause du Sage est vraiment appréciée pour redescendre un peu ! La Danse de la Terre est menée à grande vitesse, les thèmes qui s’enroulent au violon sont très précis, ultra-dynamiques et l’ensemble avance inéluctablement vers le crescendo final qui est parfaitement réalisé ! => Excellente version ! 9/10
Domovoi : Changement d’ambiance, on est dans le pesant cette fois au début. C’est très lent et assez ennuyeux parce que le thème porté par les différents instruments est un peu trop statique. Le son d’ensemble est beau, mais c’est peut-être au détriment de la dynamique. Le tutti confirme cette impression de pesanteur, c’est très très lourd. Par contre le vivo profite de ces jolies couleurs pour mettre bien en avant les détails (bois) dans la vitesse. Dans Les Jeux des Cités Rivales, il y a un parti-pris de grosses variations dynamiques un peu étranges, ça a tendance à accélérer au fur et à mesure. La partie finale du tableau possède de belles couleurs et enfin une dynamique intéressante (grâce aux violoncelles/contrebasses qui dynamisent l’ensemble ?). Le Cortège du sage met en avant des lignes aux vents assez inhabituelles et du coup ça sonne bizarrement. Mais l’ensemble est plutôt cohérent et bien monté par rapport aux percussions. La Danse de la Terre conserve ce dynamisme et ces couleurs retrouvées ! C’en est même presque sauvage par instants. => Dommage que le début soit un peu plat parce que le reste est assez impressionnant de couleurs et maitrise. Je mets donc un 7/10
Drekavac : Le parti pris initial est très différent des autres versions. Plutôt rapide mais dans l’esprit, on garde quand même le côté sostenuto pesante (très présent dans les thèmes plus que dans la basse d’ailleurs). D’ailleurs, c’est l’occasion de saluer une excellente clarinette basse. Le tutti est d’une force choquante, ça décape ! Le vivo en manquerait presque de peps (niveau tempo parce que les nuances et la dynamique sont bien présents). Les Jeux des Cités Rivales permet de mettre en avant des cordes très accrocheuses, parfois stridentes (surement du fait de la prise de son) et un orchestre globalement d’excellente qualité. La seule réserve vient peut-être de la surabondance des cuivres dès qu’ils jouent mais est-ce vraiment gênant ici ? Les cors sont impressionnants dans le Cortège du Sage et ne masquent pas les percussions. Le Sage arrive là encore au bon moment pour une pause salutaire surtout quand vient la Danse de la Terre qui est une excellente synthèse de cette version : dynamisme, couleur, cuivres, rythme, il y a beaucoup d’excellentes choses ! Le déchainement dans le crescendo final confirme l’ensemble de ces impressions, c’est excellent ! => Pour moi c’est un coup de cœur complet ! 10/10
Shishiga : Les Rondes printanières semblent ici plus fades. Pas assez pesant, certains détails sont bien trop légers (pizz de violoncelle/contrebasse), les thèmes sont traités avec légèreté ce n’est pas trop l’esprit. L’intensité du tutti est plutôt belle mais tombe un peu à plat puisqu’il manque le pesante précédent pour y voir un vrai contraste. Le vivo est plutôt bien mené, ça avance. Par contre le tranquillo suivant n’est absolument pas tranquille, bien au contraire, tout droit et un peu rapide, ça crée de l’anxiété. Les Jeux des Cités Rivales est plutôt intéressant : la dynamique est bonne mais les vents sont bien loin et manquent d’articulation. Les tensions par contre sont bien exacerbées dans le Cortège du Sage qui envoie vraiment beaucoup de couleurs. Par contre la Danse de la Terre fait ressortir d’autres défauts : les cuivres trop stridents. Ensuite la dynamique finale est assez plate au niveau rythmique mais le crescendo plutôt bien effectué. => Version inégale, surement la moins convaincante du lot donc un 5/10, considérant qu’il y a tout de même quelques éléments à garder.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 13 Aoû 2017 - 12:06 | |
| Et le groupe B Le reste plus tard dans l'après-midi ou demain- Groupe B:
Karzelek : Le début des Rondes Printanières est plutôt bien pesant à la basse mais avance bien pour les thèmes, c’est intéressant. La dynamique est très bonne et les sonorités plutôt belles. Le tutti est bien mené. Le vivo fourmille vraiment bien, par contre la transition tranquillo est étrange et j’ai des doutes sur quelques points de justesse. La base rythmique est excellente dans les Jeux des Cités Rivales mais ça manque un peu de folie notamment dans les vents qui ont le thème. La prise de son est peut-être un poil trop large donc on perd de l’élan. D’ailleurs dans le Cortège du Sage, les percussions sont bien lointaines. Enfin, dans la Danse de la Terre, on retrouve enfin un côté un peu fou, le fourmillement des cordes, le crescendo final plutôt bien emmené. => Version inégale qui mérite un 6/10 : rien d’extraordinaire mais rien de vraiment mauvais non plus.
Kikimora : Très lent, le pesante paraît artificiel et les thèmes qui alternent sont plats. Ca se veut surement un peu plus lointain et déclamatif mais c’est pas convaincant. Le thème des altos est plutôt intéressant, on y sent une vraie souffrance par contre. Dans le tutti les cuivres sont vraiment trop stridents, c’est trop pesant. Le vivo apparaît donc comme un radical changement à la suite de cela, c’est plutôt intéressant dans la construction. Le tranquillo est assez bien monté malgré quelques problèmes d’entrée de certains instruments. Dans Les Jeux des Cités Rivales, ils en font un peu trop dans le jeu nuance/tempo : ça ralentit, accélère... La partie basée sur la basse obstinée, plus rythmique est intéressante et ça mène au Cortège du Sage qui lui-même est plutôt bien construit. La montée en tension dans la Danse de la Terre ne semble pas finie, elle est bien faite mais je trouve qu’il manque un truc. => Version que je ne garderais personnellement pas parce que je ne la trouve pas convaincante dans ses choix interprétatifs. 3/10
Koschei : Le parti pris dans les Rondes Printanières est plutôt rapide, l’esprit soutenu et pesant demandé est un peu absent. Les thèmes manquent de mordant, c’en serait trop gentil et les notes sont parfois irrégulières. Le tutti est bien fait également. La tension monte et éclate bien dans le vivo. Le tranquillo ensuite avance plutôt bien, peut-être même trop pour un passage censé être tranquille et reposer entre deux moments plus agressifs. Ensuite, dans Les Jeux, on trouve une excellente mise en avant des vents ce qui fait que parfois ça manque de cordes (la basse notamment qui a une grande importance dans la construction rythmique). Le Cortège est bien mené par les percussions et vents (même si les cuivres ne soutiennent pas toujours leur son) mais il manque un petit quelque chose pour y trouver un vrai paroxysme sonore. Le sage est bien fait. La Danse de la Terre permet ensuite une bonne mise en tension finale avec les thèmes des violons qui accélèrent bien, dans une bonne logique d’ensemble. Le crescendo final est plutôt bien fait même s’ils auraient pu faire plus. => Bilan positif qui vaut un 7/10
Leshy : Le sostenuto pesante initial est enfin très bien réalisé. Les vents ont de très belles couleurs et particulièrement les flûtes qui sont excellentes ! Le tutti est excellent ! Notamment le détail des pizz chez les cordes qui ajoute du mordant et du rythme, les dissonances et la tension sont bien présentes. Le vivo permet un bon contraste et la transition vers les Jeux est bien faite et permet une pause salvatrice. Dans Les Jeux, le texte est très respecté (crescendo brutal des cuivres par exemple). La partie plus rythmique grâce aux basses est très bien mené, martial et brutal. La transition vers le Cortège est donc bien fait, ce cortège qui explose dans la partie où les percussions font le tout ! Le Sage porte bien son nom. Enfin a Danse de la Terre conserve son peps et les lignes qui tournent parmi les violons permet d’y retrouver la folie nécessaire au tableau, c’est extrêmement convaincant (et ce crescendo final !!!!) => Excellente version : 10/10
Likho : Le début est bien fait : pesant et soutenu, les vents sont précis et plutôt beaux. Le tutti est très intéressant dans sa construction : les cordes y sonnent, les cuivres ne prennent pas le dessus et les percussions et pizz sont bien présents pour la construction rythmique. La montée en tension assortie du ralenti final est peut-être un peu artificiel mais il fonctionne parfaitement surtout dans la transition avec le vivo. Dans Les Jeux, le tempo est très rapide mais il y a toujours de la vivacité et surtout c’est très précis, ce qui rend le tout assez impressionnant. Le Cortège possède lui une base rythmique des percussions omniprésente, ça peut presque être trop par moment ainsi que trop rapide mais je trouve que ça s’y prête bien. De même que le Sage est un peu rapide mais ça s’y prête ici. Le tableau final est très rapide de base et accélère encore, la mise en place est impressionnante, la montée en tension et bien réalisée mais ça va tellement vite qu’il n’y a plus de place pour un vrai crescendo final, dommage... => Version tout en tension, accélération et vitesse. Impressionnant dans la mise en place et la construction, 9/10
|
| | | | / Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 13 Aoû 2017 - 23:51 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- travailleurs (...) Voyez Lucien, par exemple.
c’est très vilain ça. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 14 Aoû 2017 - 20:38 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- On reconnaît les étudiants du Nord, sérieux, discrets et travailleurs
Mais oui, toujours Et le groupe C maintenant - Groupe C:
Polevik : le début est impressionnant d’intensité dans les basses. Les thèmes divers avancent bien et certains détails sont bien faits (flûte). Vision très agressive et prise de son très détaillée. Le tutti poursuit ensuite cette dynamique sans trop de rupture. Le vivo ensuite garde ce côté détaillé mais perd en intensité au niveau du tempo. Le tranquillo me paraît bien rapide et agité pour un tranquillo. Les Jeux sont pris plutôt lentement mais la sonorité de l’ensemble est excellente donc ça rattrape plutôt bien. Ça manque d’élan dans l’ostinato violoncelle/basse mais ça s’active enfin dans la transition vers le Cortège. Problème : les cors ne semblent pas vraiment dedans et sont un peu en retard. Et la dynamique manque d’une montée en puissance et ça manque de percussions. Le Sage ensuite est bien fait. La Danse de la terre conserve une belle dynamique sonore mais un manque d’intensité rythmique. Le crescendo final manque un peu. => Version très intéressante, une excellente prise de son, j’aime bien dans l’ensemble 7,5/10
Polunocnica : On revient ici à un début plutôt classique, un peu trop calme. Belle qualité des thèmes. Le tutti par contre apparaît comme dans l’esprit de la pièce et est donc beaucoup plus intéressant au niveau des couleurs et de l’intensité. Dans les Jeux, c’est bien dynamique, les cuivres sonnent un peu trop court mais apportent un bon dynamisme (tout comme les timbales). Les basses (cordes) apportent aussi la base rythmique nécessaire à l’extrait. Le Cortège est appuyé par des percussions de haut niveau qui se font entendre entre deux cors/trombones/cuivres un peu bruyants. La Danse de la terre est très intéressante aussi tant dans l’essentiel (les violons ont un très beau grain) et les détails (les cors qui doublent les altos il me semble au début des petits fourmillements finaux). Le crescendo final est bien fait également ! => Une version qui va en s’améliorant et qui présente d’excellentes qualités. Je mets également un 7/10 (désolé)
Pscipolnitsa : La première chose qui marque dans les Rondes Printanières c’est que les vents paraissent bien loin (surtout les bois). Les altos qui ont le thème sonnent plutôt moches. Et les motifs rythmiques sont beaucoup trop saccadés. Dans le tutti il y a un peu (beaucoup en fait) trop de cuivres. Le vivo est très vif (et toujours trop de cuivres). On dirait que le chef veut faire ressortir tous les jeux possibles sur les nuances/tempo là où la partition offre la possibilité (c’en est caricatural dans le début des Jeux, là où il y a trop de cuivres). Le Cortège est très en place, surement trop, ça n’avance pas assez (et il y a toujours trop de cuivres). Le Sage arrive au bon moment pour une pause salvatrice pour les oreilles ici. La Danse de la Terre sonne très musique hollywoodienne dans le grain des cuivres (orchestre/chef américain(s) ?). Le crescendo final est pas mal fait mais dur de monter quand les cuivres sont depuis le début trop forts. => Trop de cuivres, trop d’effets et peut-être pas assez de Stravinsky. Je n’aime pas du tout donc 2/10.
Rarog : Ca me semble être une version plutôt vieille ou alors les cordes sonnent assez mal. Les thèmes sortent plutôt bien par contre : tout est tenu vers l’avant. Il y a des tierces hautbois/basson qui sonnent faux. Le tutti est bien mené et la transition avec le vivo est assez amusante entre la coupure et la lenteur relative des flûtes. Dans le tranquillo, on peut entendre que les vents sont quand même bien beaux. Les Jeux sont bien soutenus par la timbale, le seul problème c’est l’ancrage dans le temps et un certain blocage, ça n’avance pas assez (notamment quand les bois et cuivres se répondent). Le Cortège, pour changer, est un peu trop dense en cuivres et en percussion et on n’entend pas trop le reste (les petites notes au hautbois au début quand même). La Danse de la Terre est d’un ennui (les motifs rythmiques des trompettes en triolets et quintolets sont d’une platitude rare !). Le crescendo vers la fin de la partie ne marque aucune forme d’activité particulière. => Version ennuyeuse qui ne m’a pas particulièrement intéressé. 3/10
Rusalka : On revient ici à un début agressif mais soutenu et pesant. Les thèmes sont bien faits (les altos sonnent bien, ça doit être souligné). Le tutti est bien mené par les coups de timbales et un thème assez souverain. Le vivo est très vif et le dynamisme est bien conservé par les cuivres qui ne jouent pas le rôle de frein (pour une fois). Le tranquillo est très tranquille ici aussi. Les Jeux mettent en avant la grande qualité de cette version : le soutien rythmique (timbales très présentes mais jamais envahissantes, la basse obstinée aux cordes, la rugosité des cuivres au service du rythme). Le Cortège est soutenu par les coups des diverses percussions, ça donne une sonorité assez impressionnante, quoique ça puisse parfois paraître un peu trop. La Danse de la Terre n’est qu’une longue marche (course ?) en avant, la dynamique est excellente, les violons un peu lointains mais ça ne gêne pas trop ici. Le crescendo final est excellent ! => Meilleure version du groupe qui doit être récompensée d’un beau 9/10
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
| |
| | | | Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|