Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|
+27AlexCorzoma / Bruno Luong Subiet darkmagus DavidLeMarrec MHNUYM Eusèbe Pipus fomalhaut shushu abbado71 Cello warren 60 Xavier Ravélavélo Roderick Emeryck Marchoukrev Benedictus Bloups Roupoil clemensnonpapa eleanore-clo DBL Anaxagore Mélomaniac 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 14 Aoû 2017 - 19:25 | |
| - Groupe C:
Povelik La prise de son m'a paru bonne à la première écoute, mais à la deuxième il me semble qu'elle manque un peu de relief, mais ça reste tout à fait correct. Le début est très percutant, plein de promesses pour la suite. Les Cités Rivales restent tout à fait intéressantes, grinçantes, mais cet intérêt chute un peu avec le Cortège. La vigueur de la Danse de la Terre m'a en revanche convaincu. Une version agréable mais pas palpitante de bout en bout. 7/10
Polunocnica Un peu gêné par la prise de son lointaine, mais à la seconde écoute je le remarque moins. En revanche très agréablement surpris par le tempo qui, plus modéré me semble permettre une écoute plus précise. Par moments quand même je trouve ce tempo trop lent (les Cités Rivales en particulier) et la Danse de la Terre me plait quand me davantage avec plus de dynamisme. Une version qui complète ma connaissance de l'oeuvre mais que je n'ai pas très envie de réécouter. 5/10
Pscipolnitsa Une prise de son qui me plait assez dans la mise en avant (parfois excessive ?) des cuivres. Tempo initial qui me sempble un peu trop lent mais ça n'empêche pas une certaine vivacité. Les Cités Rivales me plaisent beaucoup, ainsi que la Danse de la Terre. Une version qui ne joue pas d'effets "faciles" mais qui, en particulier à la seconde écoute, m'a conquis. 8,5/10
Rarog Version qui m'a ennuyé à la première écoute, et encore plus à la seconde... C'est plat, le son n'est pas terrible (ça sature souvent ou c'est seulement chez moi ?). J'espère que ce n'est pas une "référence" parce que je n'aime vraiment pas. 3/10
Rusalka Peut-être est-ce le contraste avec Rarog, mais c'est pour moi la meilleure version du groupe, et de loin ! Le son est magnifique, les variations de tempo permettent une cohérence de l'ensemble : on n'est plus dans une succesion d'effets mais bien dans une narration. Les cuivres parfaits tout le temps et les percussions dans le Cortège sont formidables. 9,5/10
|
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 15 Aoû 2017 - 17:18 | |
| Désolé, je manque de temps pour un retour fourni sur mes impressions pour ce soir (que je pense être la fin du tour). Le groupe m'a de toutes façons assez moyennement convaincu, ça manque globalement de brutalité, de férocité dans les rythmes. - GROUPE A:
BAGIENNIK - Doux et voluptueux. Peut-être trop, manque de rugosité ; les percussions semblent assourdies. Ca reste plaisant à l'oreille, mais ça me parait un peu hors sujet. 6/10
BOGINKI - L'orchestre ne me parait pas idéal mais le langage est plus brillant, net, sec. La conduite me plait bien. 8/10
DOMOVOI - Pas très intéressant, assez linéaire. J'ai du mal à conserver mon attention. 5/10
DREKAVAC - Un rythme rapide au début de la partie, qui empêche la musique de s'exprimer, et des timbres assez secs qui manquent de charisme et d'ampleur. 4/10
SHISHIGA - Une prise de son assez sèche, un orchestre pas toujours très au point, et qui semble un peu trainer la patte. Et pourtant quelques beaux passages qui sauvent un peu l'ensemble. 6/10
|
| | | abbado71 Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 15 Aoû 2017 - 17:47 | |
| Bonjour à tous, désolé pour le retard pour le rendu de mon travail - Groupe C:
Polevik : Dès le début, du détail, rigueur rythmique, un spectre orchestrale large. J’y trouve un grand travail et une réel vision chef bien suivit par l’orchestre. Le côté sauvage est bien marqué et j’apprécie également le travail sur les nuances orchestrales même si j’aime un tempo plus souple, plus libre qui marquerait encore d’avantage les différentes atmosphères. C’est techniquement impeccable, il y a de l’énergie et suffisamment d’allant Note : 8,5
Polumocnia : Une entame agréable empreinte d’un certain mystère aidé par un tempo modéré. Une cérémonie bien ponctuée par les percussions. Plus de liberté dans les tempos, ce qui me plait. Les masses orchestrales me semblent cependant parfois plus confuses donc moins de détails mais beaucoup d’allant . Un coté un peu bourrin qui me plait bien. Et je suis assez fan des percussions ! Note : 9
Pscipolnita Versions assez classique qui ne m’emballe pas vraiment mais qui est pourtant belle, avec du détail mais je ne trouve pas de cohérence dans le propos (de profondeur). Pour moi cela maNQUE DE SAUVAGERIE. Mais globalement je n’ai pas pas grand-chose à reprocher, surtout que ça mont en puissance. Note : 7
Rarog : Pour moi la plus faible du groupe et de loin. Ca ne m’emballe pas du tout, je trouve que ça manque d’émotion, de sauvagerie et de mystère Note : 3
Rusulka : Une versions avec beaucoup de cohérence et d’allant. De la musicalité et un caractère bien trempé. Un orchestre bien ensemble. J’ai l’impression que le chef et l’orchestre vont dans la même direction même si on peut regretter un manque de détail. J’aime néanmoins et je trouve ça très bien pensé ! Note : 8,5
|
| | | Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 15 Aoû 2017 - 20:50 | |
| Le groupe D - Groupe D:
Bannik : Le pesante initial est un peu lent mais pas ennuyeux. Les thèmes sont joués peut-être de manière trop douce, surement pour bien contraster avec la basse très soutenue. Le tutti est plutôt bien mené dans la continuité logique du début : ça reste lent mais bien appuyé. Le vivo contraste bien au niveau dynamique : ça a un peu plus de puissance. Les Jeux sont bien menés, grosse mise en avant de la base rythmique (timbales un peu trop en avant) et bien que ça avance peu, ça reste bien en place et dynamique. Le Cortège permet une belle mise en avant des percussions qui sont excellentes mais masquent un peu tout le reste. La Danse de la Terre part sur de bonnes bases mais est très plate finalement. Peu de variations dynamiques ou au niveau du tempo. Le crescendo final reprend bien tout ça mais assez timidement. => Version correcte mais qui me laisse assez indifférent. 5/10
Stuhac : Début très lent avec une prise de son étrange (les vents très en avant), on est surement sur un vieil enregistrement. Il n’y a d’ailleurs pas toujours la plus grande précision dans la mise en place. Ceci dit, les instruments ont d’excellentes couleurs et on sent que cette version veut nous raconter quelque chose. Le tutti est plutôt bien fait relativement à la prise de son qui sature vite donc on rate quelques moments quand même. Dans le vivo, certains semblent avoir un peu de mal à suivre le tempo de base. Le tranquillo est joué un peu trop droit (sauf la fin qui est trop ralentie). La prise de son rend assez vite mou Les Jeux (les cors très en retrait, les percussions qui résonnent beaucoup) et les bois sonnent moches. Dans le Cortège, les hautbois sont beaucoup trop en avant pour profiter de la rythmique et des cuivres au début. La dynamique qui tire vers la fin n’est pas excellente non plus. La Danse de la Terre souligne un peu tous les problèmes de cette version. => On a ici une version qui a très mal vieilli... 2/10
Topielec : Parti pris initial plutôt lent mais les instruments que ce soit dans la partie rythmique ou pour les thèmes sont très beaux. Le tutti est très complet et sonne très bien. De même le vivo dynamise le tout pour rendre une bonne première partie d’extrait. Dans les Jeux, la dynamique mise en place aux cuivres (nuances, ...) est vraiment intéressante. Les trompettes un peu lointaines dans leur solo ne gênent pas bien au contraire. La partie ostinato violoncelle/contrebasse est très bien menée pour le dynamisme du tableau. Dans le Cortège on entend des détails très intéressants (basson, cors graves) qui apportent une excellente base rythmique très bien récupérée ensuite par les percussions. La Danse de la Terre avance aussi beaucoup. Une course folle, presque frénétique, se met en place entre les pupitres de violon à la fin. Le crescendo final est parfait ! => Excellente version ! 9/10
Vila : Le début est ultra soutenu et pesant. Pourquoi pas. L’agressivité de la base rythmique est très intéressante notamment lorsqu’on compare au liant des thèmes (altos, cors jouent leur thème très legato), paradoxe très intéressant qui apporte une vision originale. Le tutti est excellent dans ses couleurs et par le côté ineluctable que met en avant la timbale très claire et les cuivres stridents. Vivo très bien. Dans le tranquillo, le trille initial de la flute paraît étonnamment long. Ça surprend. Les Jeux sont bien en place avec une base rythmique très forte. L’instabilité/accélération qui mène au Cortège rend le mouvement vraiment excellent et on ne s’y ennuie pas loin de là ! Dans le Cortège, la place laissée à chaque percussion progressivement apporte vraiment une couleur originale et intéressante à l’ensemble. Le Sage après est très calme. Dans la danse de la Terre, la dynamique des triolets et quintolets rend tout de suite le tout plus dynamique. C’est vif et efficace ! => Excellente version, la meilleure de ce groupe 10/10
Vodianoï : début très lent et assez ennuyeux (base rythmique pas assurée, thèmes gentillets). Le tutti est très étrange. La levée des timbales fait croire à quelque chose de très dynamique mais on a quelque chose, au niveau sonore d’assez superficiel : trop de cuivres, cordes plutôt lointaines. Le vivo manque de vivacité également et j’ai un doute sur la justesse au début du tranquillo. Les cuivres au début des Jeux c’est pas trop possible non plus, ils sonnent moches et mous. Et dans l’ensemble, ça avance bien peu. Violoncelles et contrebasses sont bien lointaines lorsqu’il s’agit de leur rappeler à la base rythmique. Le Cortège par contre est plutôt bien fait, construit autour des cuivres (puisqu’on n’entend pas les percussions), ça peut se justifier ici ça fonctionne assez. La Danse de la Terre reprend sur un tempo plutôt réservé qui avance peu sur la partie initiale. On retrouve un certain dynamisme dans la partie finale avec les violons qui font tout cela plutôt bien (avec un excellent soutien des cuivres). Très bon crescendo final. => Version trop inégale pour en ressortir un ensemble vraiment bon. 4/10
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 15 Aoû 2017 - 21:22 | |
| Merci pour vos votes ! Spécialement à Bloups qui a pu traiter les quatre groupes, comme Ravelavélo et Anaxagore. Bien, nous sommes dans le dernier virage, et tous les jurys ne se sont pas encore prononcés Aucune manifestation récente de Benedictus, Warren, Mhnuym, Fomalhaut, Draffin. Je m'étais engagé auprès de Clemens à ce qu'il puisse traiter les groupes B & C à son retour en fin de semaine, -date à laquelle je devrais pour ma part m'absenter une huitaine. Mais j'aimerais aussi lancer le troisième tour dès que possible, afin que vous puissiez mettre à profit la fin des vacances d'août pour commencer à y travailler. Je vous propose donc le tuilage suivant :1) vous pouvez voter pour les groupes A et D jusque vendredi 18 août 19h00. Ces deux groupes seront alors verrouillés, et leurs versions maintenues en course permettront aussitôt de lancer (partiellement) le troisième tour. Les volontaires disponibles pour s'y investir dès ce week-end peuvent se faire connaître maintenant, par MP ou sur ce topic. 2) vous pouvez voter pour les groupes B et C jusque vendredi 25 août 23h59. Le second tour sera alors complètement verrouillé, et j'achèverai le lancement du troisième tour. Les résultats du second tour commenceront à apparaître le lendemain, si je suis rentré. Dans cette configuration, grâce à ces délais supplémentaires, si vous souhaitez traiter d'autres groupes, merci de me les demander avant ce vendredi |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 16 Aoû 2017 - 2:16 | |
| @Melo Je viens de rentrer de vacances et je suis sur les starting blocks pour le troisième tour . J'aimerais en effet beaucoup pouvoir mettre à profit la dernière quinzaine d'août. À partir du mois de septembre, tout sera beaucoup plus compliqué ... Tu peux donc me donner du travail dès ce week-end . |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 16 Aoû 2017 - 20:01 | |
| Je serai de retour pour le 3e Tour le 2 septembre prochain. |
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 16 Aoû 2017 - 22:04 | |
| Quelques informations provisoires dans l'état actuel des scrutins : Les votes se répartissent de façon homogène entre les groupes : groupes A et C : 6 votants groupe B : 5 votants groupe D : 7 votants Globalement, ce deuxième tour vous révèle plus sévères : la note moyenne générale baisse de 0,6 point. C'est Leshy et Vila qui mènent la course, avec plus de 8,5/10. D'après les écarts-types, les versions les plus clivantes sont Drekavac, Kikimora, et surtout Rarog. La plus consensuelle est Topielec, qui récolte entre 7 et 9 points. Par rapport au premier tour, trois versions enregistrent une nette progression : Karzelek, Topielec et Vila. En revanche, Bagiennik et Stuhac dévissent et perdent plus de deux points. |
| | | Cello Chtchello
| | | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 17 Aoû 2017 - 13:49 | |
| Mes commentaires sur le groupe A (un peu succincts, car les profs du Nord ne sont pas aussi consciencieux que leurs étudiants ) - Spoiler:
Bagienik: Beaucoup de révebération. L'orchestre paraît engorgé. On doit vraiment pouvoir faire mieux. 5/10
Boginki: L'orchestre, cette fois, semble très loin. C'est dommage, car il a de beaux timbres, les percussions en particulier. Là aussi, peut mieux faire. 5,5/10
Domovoi: netteté et clarté, très belles percussions. Il y a dans cette version un vrai sens du rythme et, dans l'ensemble, ce qu'il faut d'énergie. 9/10
Drekava: l'enregistrement est ancien et on ne peut malheureusement pas entendre toutes les nuances de l'orchestration. Les rondes sont prises très rapidement: ce parti pris est remarquablement tenu par la suite. Version très inspirée. 8/ 10
Shishiga: un peu monotone, mais ça s'anime pour le cortège du sage. Les cuivres se déchaînent, mais j'ai du mal à saisir le fil directeur. Peut-être la fatigue de la fin du groupe? 6/10
|
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 18 Aoû 2017 - 15:15 | |
| - GROUPE A:
BAGIENNIK
Le premier accord de violoncelles/contrebasses est franchement faux. Pour le reste, ça me plaît assez, si ce n'était une certaine mollesse, je ressens un léger manque d'engagement. Sinon, assez bonne version, sans histoire, sans personnalité particulière. (quand je pense que Dorati Minneapolis a été éliminé avant...)
6/10
BOGINKI
Début vraiment trop lent à mon goût, ça devient mou, et on n'y gagne pas en profondeur ou en mystère. Tutti très soudain, tam-tam énorme. La suite est encore un peu poussive. De petites imprécisions chez les cors. Réverbération un peu trop importante je trouve. A 5'33 on n'entend quasiment pas les hautbois, écrasés par le tam-tam là aussi. Dans le court passage piano qui suit, les bassons sont écrasés par les timbales. La fin est pas mal.
5/10
DOMOVOI
Début vraiment trop lent là aussi, grosse caisse totalement absente. Dommage, parce que la suite a vraiment du punch. Bonne version, gâchée par ces Rondes très lentes.
6,5/10
DREKAVAC
Rondes printanières très très rapides qui pour moi passent un peu à côté du climat voulu. (mais en écoutant cette version sur la durée qui sait si ça ne fonctionnerait pas?...) Du souffle sur la bande mais la prise de son me plaît bien. Superbe tutti, violent et effrayant, mais je n'entends pas les trois petites notes de timbales avant chaque temps fort, c'est vraiment dommage. D'une façon générale les timbales sont peu mises en avant dans cette version. A 4'40, les hautbois sont inaudibles, masqués par les cors. Pour résumer: quelques petits détails me gênent, les Rondes sont très rapides, mais dans l'ensemble il y a ce que je recherche ici: clarté des timbres, beauté et virtuosité de l'orchestre, sauvagerie générale.
8,5/10
SHISHIGA
Grosse caisse quasi-inaudible dans ces Rondes printanières, qui je trouve manquent de mystère et de profondeur. (cordes légères, on privilégie les bois, ce qui est louable mais un peu excessif ici peut-être) J'aime bien le tutti énorme qui suit. A 6'27, l'entrée de la trompette est très timide et assez imprécise. Au niveau des tempi et du punch, c'est assez idéal pour moi. (mais par moments les trompettes et cors écrasent un peu tout quand même) En revanche je suis frustré par le début de l'extrait.
7/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 18 Aoû 2017 - 21:05 | |
| Merci Eusèbe et Xavier. Le scrutin pour les groupes A et D est désormais clos. Mais vous disposez encore d'une semaine pour voter dans les groupes B et C, jusque vendredi prochain minuit. |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 21 Aoû 2017 - 8:52 | |
| Hé, Mélo m'a remis du steak dans l'assiette quand j'avais le dos tourné ! Groupe C- Spoiler:
POLEVIK: Rondes Printanières. Les rondes sont devenues un sprint ? C'est beaucoup trop rapide ! Le caractère y est mais on est en plein rallye, là - pas moyen de rentrer dans l’œuvre. Jeu des Cités Rivales, ça file comme avant, on se croirait dans un train, impossible de faire plus qu'entrapercevoir le paysage qui pourrait être beau. Ou pas, je n'ai pas le temps de me faire une idée sur ce qui se passe. Dans le Cortège du Sage les cuivres sont trop mis avant, à un moment, on dirait un monomaniaque qui cale sur une note poussée à fond, pour être bien sûr qu'on l'entende. L'Adoration de la Terre ça va par contre. La précipitation et le volume ne remplacent pas la caractérisation. 3/10POLUNOCNICA : Les Rondes Printanières sont toutes désarticulées et flottantes, je ne perçois pas une pulsation ferme. Il y a aussi une mollesse générale vraiment nuisible, ce passage devient insaisissable. Jeu des Cités Rivales, ça se tient mieux rythmiquement mais ça manque terriblement de punch. Le Cortège du Sage améliore les choses mais parait brouillon. L'Adoration de la Terre n'est ni remarquable, ni ratée. Tout ça est vraiment moyen. 5/10PSCIPOLNITSA : Rondes Printanières. Le tempo est bon mais il y a un léger manque de fluidité. Les cordes râpent comme je veux. Tout considéré, ça commence plutôt bien. La reprise est intense mais encore un peu raide, les cuivres en fusion captent l'attention. Jeu des Cités Rivales, tout en contrastes (tempo, volume), les cuivres persévèrent dans leur folie et gagnent mon adhésion. Le Cortège du Sage déborde de fougue tout en ménageant une fin pleine de mystère, l'effet global est réussi. L'Adoration de la Terre débute un peu en surface mais bénéficie d’un crescendo bien géré. Une version qui a des atouts certains, en particulier les cuivres qui font le show, mais qui manque un tout petit peu de souplesse. 8/10RAROG : Rondes Printanières. Le son me parait frustre et très lourd sur les basses. Cela désavantage d’emblée cette version mais sans complètement la disqualifier. Et il y a pour moi de vraies raisons de persévérer : toute cette noirceur et cette sauvagerie, en particulier juste avant « tranquille », c’est incroyablement prenant. Il y a peut-être des problèmes de justesse dans le Jeu des Cités Rivales, mais en échange, on a une lecture vraiment décapante, un déferlement de claques. Le Cortège du Sage est le plus éprouvant que j’aie entendu, c’est presque insoutenable de violence bien que certains détails soit trop discrets. L'Adoration de la Terre n'apporte aucun soulagement, le pilonnage ne cesse pas. Je vais avoir du mal à m’en remettre de ce passage à tabac mais en même temps, j'en redemande . En résumé, une version brutale et sombre, pas irréprochable techniquement et peut-être univoque, mais elle a indéniablement une énorme personnalité. Je suis convaincu. 9/10RUSALKA : Rondes Printanières. Encore un qui veut faire une course ? C'est moins exagéré que POLEVIK cela dit. Il y a des fluctuations de volume bizarres, c’est peut-être un souci d’enregistrement. On arrive au Jeu des Cités Rivales et toujours cette obsession de vitesse, que l’orchestre ne peut pas tout à fait suivre d'ailleurs. Je dois néanmoins avouer que contrairement aux deux extraits précédents, il y a de la vigueur. Le Cortège du Sage appelle la même remarque, je commence à y trouver un peu mon compte. L'Adoration de la Terre tourbillonne de façon convaincante, ça finit bien. En conclusion, des tempos plus posés auraient pu faire de ceci une très bonne interprétation, c'est vraiment dommage. En l’état, ce sera juste pas mal. 6,5/10
|
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 22 Aoû 2017 - 14:57 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 22 Aoû 2017 - 16:12 | |
| La suite... - Groupe B:
KARZELEK : Les rondes sont bien menées, expressives, avec un premier temps qui ronfle bien. En revanche, les jeux sont ratés : ils manquent sérieusement de nerf et les bois sont tout mous. Quant au reste, il soulève peu d'enthousiasme, pour finir sur un crescendo qui tombe court. 6/10 KIKIMORA : Les rondes sont particulièrement ratées. Très lentes, elles manquent de puissance et ne parviennent pas à générer un quelconque élan. Les percus se révèlent trop légères et l'exagération des glissandi s'ajoute à la lenteur pour aggraver la situation. D'ailleurs, les cuivres ne seraient-ils pas un peu faux par endroits ? Le vivo est bien mieux mais le tranquillo est trop scolaire. On retrouve du mieux dans les jeux, avec un punch et quelques éclats bien venus. Le cortège se défend bien, lui aussi, malgré un güiro inaudible (oui, maintenant j'y fais attention ). La danse est correcte, mais les percus sont un peu faibles et le crescendo n'emporte que peu. Le massacre des rondes m'oblige à être sévère. 5/10 KOSCHE : Le premier temps de ces rondes souffre d'un excès de légèreté. Surprise, le chef impose une nuance au quatrième temps, plus retenu, coquetterie qui n'est pas déplaisante. A l'arrivée des percus, ça se gâte, tout se ramollit, quitte à presque ralentir. Le tranquillo, lui, est assez rapide est bien habité. En revanche, dans les jeux, ça tourne à vide, ça manque de nerf. Le cortège est correct et le sage particulièrement travaillé. Le chef semble particulièrement apprécier les passages lents. La danse est correcte elle aussi, malgré des trompettes trop en retrait. Le crescendo est plutôt pas mal. 5.5/10 LESHY : Ah, voilà des rondes réussies. Tempo idéal à mon goût, premier temps qui ronfle bien, une ambiance léchée, savoureuse. Les percus pourraient malgré tout claquer un peu plus et les glissandi être plus fondus. Le vivo est bien nerveux et le tranquillo bien cool. Dans les jeux, les percus sont encore trop lointaines. On est sur une version confortable, très maîtrisée, qui manque tout de même d'une chouille de sauvagerie, c'est le seul défaut préjudiciable. Dans le cortège, le güiro est parfaitement audible et dans la danse, on retrouve ce côté classe affaire. Cela reste excellent, lisible, avec un très bon crescendo. 9/10 LIKHO : La même en mieux. A nouveau de très belles rondes, parfaitement envoutantes. Un tranquillo un poil rapide, mais bien habité. Les jeux claquent bien, rapides mais maîtrisés. Tout le reste est impeccable, avec le soupçon de nerf qu'il manquait à Leshy. 10/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 23 Aoû 2017 - 15:26 | |
| Hop, nouveau jour, nouveau groupe... - Groupe C:
POLEVIK : Des rondes rapides, dont la première partie est trop saccadée et mécanique à mon goût. Le vivo et le tranquillo, eux, sont excellents. Dans les jeux, le ralentissement est un peu exagéré et les percus trop étouffées, sinon c'est très bien. Le cortège, en revanche, ne tient pas ses promesses : cors trop présents, güiro inaudible, polyrythmie effacée. Dans la danse, les cuivres écrasent tout, on ne sent que peu la pulsation à l'arrière-plan. Le crescendo se transforme rapidement en plateau, c'est décevant. 5/10
POLUNOCNICA : Ici, les rondes sont un peu plaintives, ce n'est pas mon ambiance préférée pour ce passage. Quand les percus interviennent, la situation s'améliore. Dans les jeux, j'ai l'impression que les cuivres sont un peu faux par moments. Les cuivres sont trop poussés en avant dans le cortège. Le güiro, lui, est impeccable. Dans la danse, le dialogue entre les trompettes et les cordes est réussi. quant au crescendo, il pourrait être plus contrasté. 7/10
PSCIPOLNITSA : Les rondes sont déséquilibrées par des bois trop en retrait. Dans le vivo, les cuivres sont trop forts (et il me semble avoir entendu un pain). Le ralentissement des jeux est outré, ce n'est pas très seyant. A 4'05, la montée des contrebasses claque bien et le cortège est réussi. La danse souffre d'une balance étrange. Presque tout se passe à gauche, laissant la percu gronder seule à droite. 5.5/10
RAROG : Dans les rondes, les basses manquent de profondeur et les passages aux bois sont assez moches. Le chef exécute une pause assez longue avant le vivo, ce n'est pas du meilleur effet. Dans les jeux, le ralentissement est peu marqué, mais c'est comme ça que je le préfère. Encore un cortège écrasé par les cuivres, sans polyrythmie. Le sage est vilain, c'est une horreur... N'en jetez plus ! 3/10
RUSALKA : Les rondes sont une chouille raides. Les cors sont désespérément plats, alors que les cordes, elles, sont bien expressives. Le vivo porte bien son nom, il ne fait pas dans la dentelle. Les jeux sont aussi très rapides, au risque de paraître un peu caricaturaux parfois (des percus trop mécaniques). A 3'45, les trompettes manquent de timbre, quel dommage ! Dans le cortège, le güiro est très fort, c'est mieux qu'inaudible. Au début de la danse, les cordes sont trop en retrait, mais ça s'améliore ensuite. Le crescendo est très bien rendu. Au final, Rusalka dégage une belle énergie. 7.5/10
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 24 Aoû 2017 - 13:49 | |
| Désolé, je n'ai pas pu participer au second tour... |
| | | eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 25 Aoû 2017 - 6:53 | |
| Bonjour Profitant des derniers jours de l'été, j'ai pu me consacrer pleinement au 3ème tour dont voici les impressions d'écoute. Je m’arrêterai là pour cette demie-finale. Partante pour l'ultime "confrontation" de cet automne, j'aurais alors, sans aucun doute, besoin de temps pour dignement noter les interprètes et surtout, rendre hommage au Sacre du Printemps. En espérant quand même ne pas être l'élue car je pressent que c'est dangereux pour la santé ! En tout cas plus que les nano-particules dans les Napolitain de Lu ! Encore merci à Mélomaniac pour cette écoute. C'est une joie de se plonger dans la musique de Stravinski et de partager ce moment sur le forum. - Spoiler:
PROVE : le dieu de l’équité sera-t-il noté équitablement par le tribunal de Classik Forum ? En tout cas, des sacrifices seront nécessaires pour essayer d’être juste ! Un début hypnotisant à souhait avec des flutes mystiques. Les trompettes donnent du cuivre à 0mn58 ! Vers 1mn30, la flute piccolo me semble un peu trop discrète… Les cors se réveillent à 2mn01 et entament leur dialogue de sourd avec les trompettes ! Les clarinettes sont fières à 3mn. Les jeunes filles dansent, pour être élue miss univers ? Les trompettes reviennent à 3mn35. A 3mn48, les cordes nous rappellent que le sujet est quand même triste. 4mn19, les violons enfoncent le clou au cas où nous ne l’aurions pas compris... A 4mn39, beau dialogue entre flûtes et clarinettes. Des cors tristes à souhait à 6mn04, vite, sortons les mouchoirs. A partir de 7mn, l’élue est glorifiée. A-t-elle un statut de 1ère élue ? Ou une charte de transparence ? Des cordes un peu molles. Que fait l’opposition ? Un nouveau scandale. Il faut faire une soirée spéciale sur BFM TV et lancer des pétitions sur les réseaux sociaux. Des timbales à 8mn un peu molles. L’instrumentiste a dû recevoir des consignes d’économie de la part du gouvernement Philippe et il essaye de ne pas user la peau en frappant trop fort. 7/10
SIWA : la déesse de la fertilité va donc suivre la folle danse de ses consœurs. Le problème avec l’élue, c’est qu’elle va être sacrifiée et n’enfantera pas. Encore un schproum ! Il faut que les journalistes d’investigations creusent un peu pour voir si un scandale politico-financier ou sanitaire ne se cacherait pas derrière tout cela. Un beau début, sinistre à souhait. Une danse envoutante à 0mn55. Une vraie piccolo, noble et digne à 1mn15. Un son ancien avec du souffle à 1mn38. Je l’ai reconnu ! Oui ! C’est un enregistrement pirate de 1913 ! Pierre Monteux avait « planqué » un gramophone sous le siège A23 ! Des cordes soyeuses à 1mn53. Les trompettes ont pris froid à 2mn03. Normal. C’est le printemps. En avril, ne te découvre pas d’un fil ! Des clarinettes magiques à 3mn01. Les cors à 3mn20 sont très beaux. Magnifique pizzicati à 3mn43. Des cordes effrayantes à souhait à 4mn17. Le suspense est là. Superbe flute alto dans la foulée. 5mn09, les pizzicati sèment l’angoisse. Qui va être élue ? Roselyne Bachelot ? Superbes cordes à 5mn53. Très beaux cuivres dans la foulée. Quelles belles trompettes à 6mn42. Neymar est dépassé ! Les timbales donnent de la voix à 6mn54. La sauvagerie est là. Les jeunes danseuses sont en transe. Une sorte de folie s’est emparée d’elles à 7mn28. Le désir de mort est là à 7mn49 avec des percussions ensorcelées. Une sauvagerie s’est abattue sur l’orchestre à 8mn10. Fin à 8mn24. 9/10
SVANTOVIT : le dieu de la guerre va donc se mêler au sacre du printemps. Hum. Je croyais qu’il combattait les œufs contaminés au Fipronil et les cassait avec son épée ? Il a dû changer de mission sur injonction du Kremlin ! Espérons qu’il respectera les jeunes vierges ! Même si de la part d’un guerrier, j’ai beaucoup de doute ! Les flutes attaquent un peu mollement. Cela va être dur d’être hypnotisée. Bon, après, on sait bien que les dieux de la guerre ne donnent pas dans le médical ou dans la dentelle ! 1mn30, limite atonal. A 1mn42, les violons pleurent. Une pâte orchestrale très (trop) homogène à 2mn05. Des violoncelles un peu mous à 2mn30. Les clarinettes manquent aussi d’entrain à partir de 2mn48. 3mn49, que c’est lent. L’interprétation regarde du côté de Debussy. A 4mn, les violoncelles pleurent aussi. Que se passe-t-il ? Le PSG a-t-il perdu ? Mais que fait Neymar ? Bon sang de bonsoir ? A 4mn33, beau solo de flute alto. 5mn35, que c’est triste. Mais ces danseuses sont censées être joyeuses. Les cors manquent de punch. Elles ont surement pris le mauvais Lévothyroxv ! A 6m40, cela s’accélère. Les timbales nous réveillent à 6mn51. Une musique très sèche, très rythmique. On croirait entendre un cœur qui battrait la mesure à l’arrière-plan. Des trompettes très acides à 7mn41. La danse s’accélère, les pieds frappent le sol en cadence. Mais cela manque de crédibilité. Je suis certaine que les danseuses portent des chaussons en semelle de feutre ! Fin à 8mn25. 8/10
TRIGLAV : le dieu aura bien besoin de ses trois têtes pour surveiller tous les membres de Classik Forum qui notent cette interprétation ! Un bel envoutement jusque vers 0mn30. Quelles flûtes ! Très belle pâte orchestrale et de superbes reprises de l’orchestre. Une flute piccolo présente et bien adaptée. Une musique lente à la limite du supportable. Des cordes soyeuses à 1mn45. Les cuivres rythment cette danse mystique. De très belles trompettes à 2mn32. Une tension permanente avec une pulsion lente. Les clarinettes se joignent à la danse à 3mn02. A 4mn32, les jeunes filles s’interrogent sur le sacrifice. Est-il nécessaire ? A 4mn59, une des danseuses tente de fuir. Superbes cordes à 5mn29. Des cors tristes à 6mn13. Le printemps de la nature et son exigence de sacrifice est un dieu cruel. Les victimes courbent le dos. La danse est lente. A 7mn35, les timbales marquent l’arrivée de Triglav. Il va chercher son dû. De grands coups d’archets dessinent une marche puissante, implacable. A 7mn53, les jeunes femmes essaient de fuir. A 8mn15, elles s’enfuient de tous côtés mais les séides du Dieu les rattrapent. L’horreur est là. Fin à 9mn03. 10/10
Bon week-end et bon retour pour certains Eléanore |
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 25 Aoû 2017 - 10:48 | |
| Bonjour à tous. Quelques lignes rapides à propos du groupe C du deuxième tour. Je fus très occupé ces derniers temps, dans la France profonde, là ou internet est toujours poussif. - Spoiler:
POLEVIK (6:42) L'orchestre sonne somptueusement sur mon installation mais la prise de son presente un peu trop de réverbération. Une interprétation rapide qui ne donne cependant pas le sentiment de précipitation. Le début est agressif mais l'interprétation est animée et nuancée. Pas mal. 7/10
POLUNOCNICA (7:11) Une interprétation qui m'apparait être assez picturale mais étrange et déroutante, et finalement assez inégale. Début lent et insidieux, suite assez poussive mais les derniers épisodes sont nuancés et plutôt réussis Indéfinissable. 6/10
PSCIPOLNITSA (7:10) Quasiment la même durée que la précédente ! Un début lent et mystérieux, une suite dynamique mais un peu trop pesante, à mon sens. L'impression finale est cependant celui d'une interprétation bien construite. Pas mal. 8/10
RAROG (7:32) Encore une interprétation inégale et déroutante qui démarre plutôt bien, avec un mouvement lent et sombre mais devient ensuite molle et assez confuse. Sans intérêt. 5/10
RUSALKA (6:52) Une interprétation lente et soignée, cohérente et détaillée...qui, pourtant ne suscite pas l'enthousiasme car trop égale et manquant de personnalité, manquant de sel ! A refaire... 6/10
Par ailleurs, comme d'autres, je suis surpris par quelques unes des élimination du premier tour, Ansermet d'une part, Dorati et Markevitch, d'autre part, versions célèbres souvent référencées. Elles étaient toutefois loin d'être parmi mes versions préférées : je n'appréciais pas du tout la rudesse (pour ne pas écrire la brutalité) des interprétations de Dorati et de Markevitch tout comme je n'appréciais pas la tiédeur et l'urbanité d'Ansermet. Enfin je ne suis pas persuadé que l'enregistrement de Rudolf Albert (que je ne connais pas) soit particulièrement proche de l'œuvre telle qu'elle a sonné lors de sa création. Ne faut-il pas chercher cette proximité dans les enregistrement récents de Xavier Roth et David Zinman qui, si j'ai bien compris, ont eu la partition originale à leur disposition et non pas l'édition traditionnelle de 1967 de Bosey & Hawkes ? fomalhaut |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 25 Aoû 2017 - 20:07 | |
| - Groupe C:
POLEVIK
Rondes printanières très rapides (trop?) et assez raides, pas du tout ce que je préfère ici. Le timbalier fait des triolets au lieu des petites notes demandées lors du tutti. Il y a quelque chose de froid et raide dans cette version, en même temps tout est net et tranchant, ce n'est pas forcément un mal, et il y a une belle énergie. Cuivres qui canardent un peu fort quand même, les bois sont parfois inaudibles. Le problème c'est que ce n'est ni très voluptueux ni particulièrement sauvage, c'est froid, tranchant et vif, mais ce n'est pas un pas une version qui m'enthousiasme vraiment.
6/10
POLUNOCNICA
Rondes très modérées mais manque de profondeur dans les cordes graves je trouve; par contre les bois sont vraiment mis en valeur ici. Le tutti n'est pas écrasant comme ailleurs, il y a une pâte presque allégée ici je trouve. C'est une version qui se veut lisible, transparente, et qui l'est en effet. Toute la fin est vraiment géniale, tout est clair dans l'orchestre, tous les effets de percussion, sans céder à la sauvagerie.
7,5/10
PSCIPOLNITSA
Voilà ce qui ressemble à mon idéal pour ces rondes: cordes profondes, grosse caisse audible, sans plus, tempo mesuré, sonorité voluptueuse et climat légendaire, prise de son très claire, un peu de souffle mais ce n'est rien. Le tam-tam est un peu faible pendant le tutti, ça n'explose pas assez, c'est un détail mais ça change pas mal de choses. Pain de trompette dans l'aigü à 2'33, assez dommageable. A 3'27 le ritenuto demandé est vraiment exagéré, effet que je trouve assez ridicule. Les cors canardent un peu trop par moments. A partir de 3'57 les pizz de cordes ne sont pas très clairs, et parfois un peu en retard sur le reste. (à moins que ce ne soit l'inverse) Version un peu ENORME, efficace et réussie dans son genre, mais pas très fignolée dans le détail je trouve, manquant de raffinement.
7/10
RAROG
Rondes assez lentes, pas très expressives, des petits soucis de mise en place. (0'31) Quelque chose d'un peu ingrat dans la prise de son, par moments les flûtes sont assez sourdes. De manière générale l'orchestre n'est pas le plus beau, et pas toujours juste. Peut-être que ce sont mes oreilles qui fatiguent, mais là aussi je trouve que ça gueule quand même pas mal chez les cuivres, et de façon moins belle que dans la version précédente. Timbales un peu trop mises en avant aussi. Ca fonctionne quand même pas trop mal, mais enfin il faut sélectionner, et cette version est clairement moins bonne que les trois précédentes.
4/10
RUSALKA
Rondes presque aussi rapides que celles de la première version, mais moins raides, et du coup on gagne nettement en mystère. Les bois sont beaux et n'interviennent avec un espèce d'accent brutal comme on l'entend parfois dans d'autres versions, les cordes ont une certaine rudesse qui convient bien ici. Le tutti est assez énorme, effrayant même, avec les timbales en triolets. (bon, ça ne me déplaît pas tant que ça) A 2'19, l'orchestre explose avec une fausse note de trompette, juste après il y a une 2è fausse note de trompette. Cors un peu excessifs voire moches je trouve par moments, sinon c'est assez remarquable dans l'ensemble, et cela ne manque pas de punch! Ca fonce et ça fonce encore et toujours, sans demi-mesure, ce qui donne quelque chose d'assez irrésistible. Le tam-tam, sans forcer, est un peu trop volumineux je trouve. Bon c'est une très bonne version qui fonctionne très bien, malgré quelques détails.
8/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 25 Aoû 2017 - 22:03 | |
| Je compte 10 évaluations pour le groupe C et seulement 6 pour le groupe B. Pourquoi boude-t-on tant le groupe B ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 25 Aoû 2017 - 23:51 | |
| J'imagine que c'est un hasard et que plusieurs personnes à qui on avait attribué le groupe B ne se sont pas manifestées entre temps...? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 26 Aoû 2017 - 1:51 | |
| Tu as sans doute raison, oui. Et c'est de toute façon trop tard ; Mélo avait fixé hier minuit comme limite. Les jeux sont faits ! Je suis curieux de connaître les versions éliminées ... |
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 26 Aoû 2017 - 7:14 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Tu as sans doute raison, oui. Et c'est de toute façon trop tard ; Mélo avait fixé hier minuit comme limite. Les jeux sont faits ! Je suis curieux de connaître les versions éliminées ...
Présumerais-tu que quelques versions célèbres vont, de nouveau, être victimes des goûts des membres du forum ? fomalhaut |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 26 Aoû 2017 - 12:52 | |
| - fomalhaut a écrit:
Présumerais-tu que quelques versions célèbres vont, de nouveau, être victimes des goûts des membres du forum ? fomalhaut Absolument pas, non ... À l'audition, je n'ai reconnu que deux ou trois versions, mais elles ne compteront pas parmi les éliminées. Je suis donc très curieux de découvrir l'identité des autres . |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 26 Aoû 2017 - 12:54 | |
| - fomalhaut a écrit:
Enfin je ne suis pas persuadé que l'enregistrement de Rudolf Albert (que je ne connais pas) soit particulièrement proche de l'œuvre telle qu'elle a sonné lors de sa création. Ne faut-il pas chercher cette proximité dans les enregistrement récents de Xavier Roth et David Zinman qui, si j'ai bien compris, ont eu la partition originale à leur disposition et non pas l'édition traditionnelle de 1967 de Bosey & Hawkes ?
Il n'est pas seulement question de texte, mais d'esprit, de sensibilité, de mode de jeu, de facture instrumentale... Qui sait, peut-être des musiciens des Cento Soli avaient-ils participé (ou assisté) à la création du Sacre au Théâtre des Champs Élysées ? - Xavier a écrit:
J'imagine que c'est un hasard et que plusieurs personnes à qui on avait attribué le groupe B ne se sont pas manifestées entre temps...?
J'ai essayé de redistribuer les groupes en fonction des hypothèses de participation, et d'affecter les supplétifs en visant un équilibre entre chaque groupe. Mais l'exercice reste probabiliste. En l'occurrence, dans le groupe B, on attendait la participation de Warren et Mhnuym. Vous pouvez les châtier Toutefois, le jeu est assez clair dans ce groupe B, il y avait un net consensus pour les deux versions à évincer. Un jury plus nombreux aurait difficilement modifié le sort. Alors que dans le groupe C, la deuxième version éliminée a été âprement débattue, et ça se joue dans un mouchoir de poche. Là, les dix votes ont permis d'affiner le scrutin. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 26 Aoû 2017 - 13:05 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Il n'est pas seulement question de texte, mais d'esprit, de sensibilité, de mode de jeu, de facture instrumentale...
Pour la facture, il me semble que la seule utilisant des instruments français d'époque ou de facture similaire est celle de Roth avec Les Siècles, de toute façon. Mais évidemment, en prenant des orchestres captés à une époque plus proche de la création, on se rapproche d'autant, je suppose. (Après, honnêtement, pour avoir entendu leur Sacre au disque et en concert, je ne trouve pas que la différence soit abyssale : on sent que c'est plus difficile à jouer, mais les timbres et les équilibres ne sont pas fondamentalement changés, ce n'est pas comme du Haendel, du Mozart ou même du Wagner sur instruments d'époque.) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 26 Aoû 2017 - 15:36 | |
| Résultats quantitatifs du deuxième tour En cette période vacancière, merci pour votre participation, en particulier Anaxagore, Bloups, Ravelavélo et Clemens qui ont pu digérer les quatre groupes, et Xavier qui en a traité trois Par rapport au premier tour, la moyenne générale reste stable, s'ajustant de 6,63 à 6,69. Votre notation s'avère globalement étalonnée ! La valeur attribuée à chaque groupe se montre d'ailleurs très cohérente, avec une moyenne comprise entre 6,58 (groupe A) et 6'83 (groupe B), et un écart-type de 1,8. Néanmoins, comme je l'avais signalé supra, votre évaluation est un brin plus sévère, puisque les versions du second tour avaient reçu en moyenne 7,36 points au premier tour, soit un tassement de 0,67 point. Les pires gadins : Kikimora (-3,9 points !), Stuhac (-3,3) et Bagiennik (-2,3). Les meilleures progressions : Vila (+2,7 !) et Topielec (+1,9). L' amplitude des scores extrêmes s'accuse davantage qu'au premier tour, par élargissement des bornes inférieure et supérieure, passant de [4,25-8,44] à [3,14-8,93]. En rouge les huit versions qui nous quittent. Dans trois groupes, l'élimination se découpe à bords francs : dans le groupe A, 0,5 point sépare la dernière éliminée de celle qui reste en piste. C'est encore plus tranché dans D (0,86 point) et surtout B (2,25 points). En revanche, vos votes ont peiné dans C. Nette élimination de Rarog (5,15 points, plus d'un point la sépare de la suivante au classement) mais avec un écart-type de 2,5 autour de cette moyenne, preuve que vos avis ont divergé (plusieurs 3/10, mais aussi plusieurs 9/10 !) Quant à la seconde éliminée dans ce groupe C, les lignes ont bougé en cours de jeu, et trois versions se sucent la roue. Seulement 0,2 point sépare l'infortuné Polevik (6,45/10) d'avec son immédiat challenger : Polunocnica (6,65) lui-même talonné par Pscipolnitsa (6,80). Notons que ce Pscipolnitsa réalise quasiment un score identique à celui du premier tour (6,78), seulement deux centièmes d'écart ! Parmi les versions qui restent en jeu au second tour, Drekavac s'est montrée clivante, avec son écart-type de 2,2. Le score le plus consensuel est celui de Topielec (écart-type de 1,0 seulement), rassemblant des notes entre 7 et 9. Vila (8,93) et Leshy (8,67) mènent désormais la course. Pourtant, aucune de ces deux versions ne figurait en tête du premier tour ! Classement par ordre croissant au sein de chaque groupe : Groupe A : 8 votants / moyenne = 6,58 / écart-type = 1,8 Bagiennik : 5,50 (score moyen) / 1,4 (écart-type) Boginki : 6,00 / 2,0 Shishiga : 6,50 / 1,6 Domovoi : 7,19 / 1,7 Drekavac : 7,69 / 2,2 Groupe B : 6 votants / moyenne = 6,83 / écart-type = 1,8 Kikimora : 4,00 / 2,3 Koschei : 5,58 / 1,9 Karzełek : 7,83 / 1,5 Likho : 8,08 / 1,8 Leshy : 8,67 / 1,3 Groupe C : 10 votants / moyenne = 6,62 / écart-type = 1,9 Raróg : 5,15 / 2,5 Polevik : 6,45 / 1,9 Polunocnica : 6,65 / 1,7 Pscipolnitsa : 6,80 / 1,9 Rusalka : 8,05 / 1,1 Groupe D : 7 votants / moyenne = 6,73 / écart-type = 1,5 Stuhać : 3,14 / 1,5 Bannik : 6,36 / 1,7 Vodianoï : 7,21 / 1,7 Topielec : 8,00 / 1,0 Vila : 8,93 / 1,9 - Classement général par ordre croissant :
On remarque que les versions éliminées au sein de chaque groupe correspondent aux moins bien notées du classement général. Ce qui atteste la cohérence de vos évaluations, et le bon étalonnage collectif.
20° : D Stuhać = 3,14 19° : B Kikimora = 4,00 18° : C Raróg = 5,15 17° : A Bagiennik = 5,50 16° : B Koschei = 5,58 15° : A Boginki = 6,00 14° : D Bannik = 6,36 13° : C Polevik = 6,45 12° : A Shishiga = 6,50 11° : C Polunocnica = 6,65 10° : C Pscipolnitsa = 6,80 09° : A Domovoi = 7,19 08° : D Vodianoï = 7,21 07° : A Drekavac = 7,69 06° : B Karzełek = 7,83 05° : D Topielec = 8,00 04° : C Rusalka = 8,05 03° : B Likho = 8,08 02° : B Leshy = 8,67 01° : D Vila = 8,93
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 25 Sep 2017 - 19:59, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 26 Aoû 2017 - 16:12 | |
| Beau travail, Melomaniac ! Merci
fomalhaut |
| | | eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 26 Aoû 2017 - 16:32 | |
| Oui. Quel travail ! Et quel beau travail ! Merci pour ces instants de bonheur partagés. Eléanore |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 26 Aoû 2017 - 17:04 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- fomalhaut a écrit:
Enfin je ne suis pas persuadé que l'enregistrement de Rudolf Albert (que je ne connais pas) soit particulièrement proche de l'œuvre telle qu'elle a sonné lors de sa création. Ne faut-il pas chercher cette proximité dans les enregistrement récents de Xavier Roth et David Zinman qui, si j'ai bien compris, ont eu la partition originale à leur disposition et non pas l'édition traditionnelle de 1967 de Bosey & Hawkes ?
Il n'est pas seulement question de texte, mais d'esprit, de sensibilité, de mode de jeu, de facture instrumentale... Qui sait, peut-être des musiciens des Cento Soli avaient-ils participé (ou assisté) à la création du Sacre au Théâtre des Champs Élysées ?
Je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas que la partition. Toutefois, on rapporte couramment que Stravinsky a régulièrement repris ses premiers ballets. A tort ou à raison, je présume que le texte, la partition, a une certaine importance. Ceci écrit, plutôt que l'enregistrement de Rudolf Albert, j'aurais retenu (mais peut-être l'as-tu fait et peut-être reste-t-il en course ?) le quatrième enregistrement de ce Sacre par son créateur, Pierre Monteux, à la tête du vénérable Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (RCA, Novembre 1956). Je venais précisément d'acquérir les enregistrement de David Zinman et de François-Xavier Roth (que je n'ai pas écoutés à dessein) lorsque tu as lancé cette comparaison. Les brochures sont très documentées et traitent de la "Re-création de la version jouée le 29 mai 1913" (Roth) et de la "Reconstructed version of 29 May 1913" (Zinman). Comme l'a précisé DLM, le seul enregistrement qui fait référence à des instruments d'époque est celui de FX Roth. Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est illusoire, dans une large mesure, de chercher à reconstituer la création de ce Sacre. Prenons, par exemple, les quelques notes du basson qui ouvrent l'œuvre : cela a du être quand même très difficile pour un instrumentiste de 1913 ! Peut-être était-ce la, d'ailleurs, un "effet" cherché par Stravinsky ? Dès que l'œuvre s'est répandue, les bassonistes s'y sont collés, comme ont dit familièrement, et, dès la seconde guerre mondiale, ils tenaient à montrer qu'ils arrivaient à jouer sans problèmes ces notes extraordinaires ! fomalhaut |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 26 Aoû 2017 - 22:03 | |
| Je vous demanderais de patienter que le troisième tour soit officiellement lancé, le week-end prochain, avant de commencer à publier vos résultats d'écoute. En attendant, les éliminés du second tour vont commencer à être révélés ce soir, à raison d'une version par jour. Ce qui vous permettra de réagir en faisant durer le suspense On attend vos réactions sur les éliminations |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 26 Aoû 2017 - 22:27 | |
| GROUPE A : BAGIENNIK éliminé !- Qui était Bagiennik au premier tour ? :
Bagiennik était Pereplut, version qui était pourtant sortie en tête du groupe B, avec une moyenne de 7,81 ! Voici l'éloge que vous aviez écrit au tour précédent :
Marchoukrev : 8/10 Très bonne prise de son et superbe basson au début de l’œuvre. L’atmosphère mystérieuse de l’introduction est bien mise en place, sans immobilisme inutile. Très belles couleurs d’une façon générale. Un orchestre qu’on sent investi dans les passages plus vifs. Une violence maîtrisée à la perfection dans les augures printaniers. Le velouté du cor est un vrai plaisir pour les oreilles. La fin est dans l’ensemble meilleure que le début, peut-être plus routinier. Dur de noter par rapport à la première version.
Clemensnonpapa : 9,5/10 Un très beau basson fait vivre sa mélodie au sein d'une introduction très travaillée, aux détails soignés. Petit défaut : dans les Augures, les accentuations avec cors sont trop grasses, elles manquent de précision, alors que lorsque les cors sont absents, c'est impeccable. A 5'00, l'ambiance est léchée comme j'aime. Globalement, c'est superbe.
Bloups : 8/10 Les bois sonnent magnifiquement bien dans l’intro. Le basson est très lyrique et ses compères hautbois parfois espiègles. On entend des phrasés assez rares et qui donnent une dimension encore plus unique à l’œuvre ! La transition vers le II est assez classique. Malheureusement dans le II, les cordes sont trop lointaines et cet ensemble manque de précision dans ses attaques par rapport aux très clairs vents. Les flutes à la fin du II sont impressionnantes dans leurs petites notes aigues. Autre problème dans le III qui s’accentue : il manque une vraie dynamique. Tout est porté par les vents et les pupitres de cordes ralentissent un peu l’ensemble (les pizz dans le thème tutti du III). Dans le crescendo vers le IV, il y a une sensation de lourdeur qui s’installe et qui se confirme dès les premières notes de cette dernière partie. La dynamique manque vraiment. Bilan : des vents excellents ! Malheureusement le reste n’est pas top.
Anaxagore : 8/10 Prise de son assez réverbérée et distante de l’orchestre. Le tempo de l’introduction est globalement assez rapide. Le basson, qui vibre beaucoup, est d’un goût assez douteux, tant au début qu’à la fin de l’introduction, mais pour le reste les timbres sont plutôt colorés et bien définis. Ils sont assez individualisés, même si la transparence des textures n’est pas toujours idéale. Les augures sont pris rapidement mais sans excès. Et c’est surtout exécuté avec beaucoup de rigueur, de précision et une lisibilité suffisante de la partition. L’orchestre est beau avec de très belles couleurs. L’assise du crescendo implicite de l’orchestre sur les basses de 32 à 34 est plutôt bienvenue et le jeu du rapt est lui aussi très réussi. C’est plutôt plaisant tout cela. Dommage que la prise de son ne soit pas plus fouillée. Mais c’est très bien.
Benedictus : 9/10 Une belle réussite dans le genre «grand orchestre luxueux». Les timbres sont chatoyants, très beaux et très colorés quoique un peu ronds (le basson, le cor), les cordes précises mais avec plus d’ampleur que de tranchant dans les forte. Tout est très bien mis en place, et gagne progressivement en animation et en puissance au fil des quatre épisode. Si elle ne prend pas vraiment de grands risques en termes de phrasés, la direction est malgré tout très convaincante dans sa gestion du rythme et des climats d’ensemble, et assez personnelle (en particulier dans la mise en valeur des contrechants).
Fomalhaut : 8/10 Entrée nette et claire dans un tempo très juste. Ce ressenti de justesse perdure par la suite. L’équilibre entre cordes et vents est excellent et l’impression qui se dégage de l’écoute est celle d’une interprétation cohérente mais plutôt sage. Prise de son excellente, large et détaillée.
Ravelavélo : 6/10 Premières notes réverbérées juste un brin. On reste sur le qui-vive en attendant la suite. Belle prestation dans l'ensemble, prise sonore assez globale, les micros pourraient être plus rapprochés. L'entrée des trompettes arrive, rien d'extraordinaire, version moyenne.
Abbado : 8/10 J’aime beaucoup les timbres des bois en intro , le détail, le chatoiement qui est apporté par le chef. Tout est beau, bien travaillé, raffiné. J’aurais aimé plus de rudesse, d’agressivité mais que les couleurs sont belles !
- Vos commentaires au deuxième tour :
Anaxagore : 3/10 Bel orchestre dans une grande salle avec pas mal de réverbération. Voilà des Rondes de printemps prises sur un tempo très modéré. Elles sont soutenues et pesantes comme demandé par le compositeur et jouées avec des cordes très épaisses. La vision du chef est très ample, très symphonique, mais pas vraiment des plus transparentes. Il ralentit encore le tempo avant 54, jusqu’à la lourdeur. Le contraste à 54 fonctionne pleinement, mais avec le Jeu des cités rivales, l’épaisseur et le manque de transparence de l’orchestre se font de plus en plus cruellement sentir. Ainsi, la polyrythmie complexe du Cortège du sage est complètement noyée dans la pâte orchestrale, ce qui est très dommageable. Ce n’est pas mal, mais c’est au total beaucoup trop épais. Et comme il faut faire des choix.
Ravelavélo : 5/10 Amorce très intéressante, dans l'esprit de ce que je recherche. Beaucoup de retenue, rien de précipité, pas d'effet de lourdeur malgré la lenteur. Puis, après le signal des flûtes, l'agitation reste sereine. On pourrait reprocher un certain manque du côté de la prise sonore, rien n'affecte la cohérence de l'interprétation qu'il faut apprécier dans sa globalité.
Clemens : 4,5/10 Son assez gras, peu lisible. Les trois derniers temps du motif initial sont un peu plats, ça ne m'embarque pas. Les flutes piccolo sont trop effacées, on ne fait que les deviner. Les glissandi aux trombones sont une chouille trop outrés. Le tranquillo est trop scolaire à mon goût, ce serait tellement mieux s'il vivait un peu... Dans les jeux, on peut regretter un manque de nerf, de tension. Tout ça semble trop gentil, presque retenu. La seule qualité que je vois est celle d'être bien mené.
DBL : 7/10 Pour débuter, une version moyenne sans gros défaut et relativement bien menée. Cela reste harmonieux sur l'ensemble. Quelques passages plutôt lents avec un sentiment de lourdeur mais cela rebondit bien dans les transitions.
Bloups : 7,5/10 Le début des Rondes printanières est bien dans l’ambiance sostenuto pesante demandée par Stravinski. La première partie est plutôt plaisante, les divers solos/thèmes bien exécutés et le tutti intervient dans un fracas de percussion vraiment impressionnant ! Après, il y a un léger déséquilibre (trop de cuivres) dans la prise de son. Le vivo est pris à belle allure, la densité de l’ensemble est assez impressionnante. La transition tranquillo permet de redescendre un peu. Les Jeux des Cités Rivales est pris assez rapidement, c’est parfois un peu confus et la dynamique manque d’élan, on fait un peu de surplace. Au contraire, dans le Cortège du Sage, la mise en avant rythmique des diverses percussions fait un peu avancer l’ensemble mais il manque toujours un petit quelque chose. Le sage est plutôt bien fait. La Danse de la terre conclut fort bien cette version, il y a un meilleur dynamisme rythmique mais il manque toujours un petit quelque chose au niveau de l’avancée générale. Une bien belle version, qui sonne bien mais manque un peu de peps.
Xavier : 6/10 Le premier accord de violoncelles/contrebasses est franchement faux. Pour le reste, ça me plaît assez, si ce n'était une certaine mollesse, je ressens un léger manque d'engagement. Sinon, assez bonne version, sans histoire, sans personnalité particulière. (quand je pense que Dorati Minneapolis a été éliminé avant...)
Eusèbe : 5/10 Beaucoup de réverbération. L'orchestre paraît engorgé. On doit vraiment pouvoir faire mieux.
Pipus : 6/10 Doux et voluptueux. Peut-être trop, manque de rugosité ; les percussions semblent assourdies. Ca reste plaisant à l'oreille, mais ça me parait un peu hors sujet.
- Mais qui donc était Bagiennik ? :
Yakov Kreizberg, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo (OPMC, juin 2010)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 27 Aoû 2017 - 0:19 | |
| Jamais entendu parler de Yakov Kreizberg ! Cela dit, bravo à l'orchestre de Monte-Carlo ... Je note que mon commentaire est tout à fait cohérent entre les deux tours. Les deux fois, j'ai souligné le manque de transparence, le caractère trop « pâteux » du rendu sonore. Le 3/10 que j'ai accordé la seconde fois n'est pas une cotation en valeur absolue, mais le résultat de la nécessité d'élaguer. Il fallait choisir des victimes dans le groupe et mon choix s'est fixé sur Bagiennik. Il reste que c'est une version « standard » tout à fait honorable qui mérite un coup de chapeau au passage . |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 27 Aoû 2017 - 0:22 | |
| Oui, pour moi c'est tout de même mieux que certains grands noms que nous avons éliminés précédemment, comme Stravinsky, Monteux ou Markevitch. |
| | | DBL Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 27 Aoû 2017 - 6:43 | |
| Merci à Mélomaniac pour cette analyse approfondie. Jamais entendu parler de Yakov Kreizberg, par contre je trouve la pochette ... disons ... originale |
| | | Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 27 Aoû 2017 - 8:24 | |
| Dans le souvenir que j'ai de Kreizberg (notamment l'enregistrement Concerto & Double Concerto de Brahms avec Fischer), c'est toujours bien ample, beau et bien fait mais manquant un peu d'énergie - ou tout du moins enregistré de telle manière que l'orchestre semble bien loin pour vraiment impressionner de densité. C'est intéressant de retrouver ça avec un autre orchestre et dans un autre contexte. |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 27 Aoû 2017 - 9:02 | |
| Kreizberg est (était) le demi-frère de Bychkov. Ses enregistrements montrent toujours un beau lyrisme élancé et sans façon, et surtout un maintien très fin de la tension musicale (j'aime tous ses disques, mais je n'ai pas encore épuisé son petits fonds : essentiellement des standards multi-enregistrés).
Partant, son tempérament le destine plus facilement à Bruckner, Brahms, Dvořák, Mahler ou même Ravel (superbe Daphnis) qu'à Stravinski (je croyais avoir écouté l'Oiseau de cet album, mais je n'en trouve pas trace…). Ce n'est pas pas exactement un coloriste ni un extraverti sauvage. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 27 Aoû 2017 - 14:46 | |
| - fomalhaut a écrit:
plutôt que l'enregistrement de Rudolf Albert, j'aurais retenu (mais peut-être l'as-tu fait et peut-être reste-t-il en course ?) le quatrième enregistrement de ce Sacre par son créateur, Pierre Monteux, à la tête du vénérable Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (RCA, Novembre 1956).
Point ne puis répondre sans déflorer le suspense, mais disons que je n'ai pas hésité à inclure plusieurs enregistrements d'un même chef, quand ça me semblait intéressant |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 27 Aoû 2017 - 15:10 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- fomalhaut a écrit:
plutôt que l'enregistrement de Rudolf Albert, j'aurais retenu (mais peut-être l'as-tu fait et peut-être reste-t-il en course ?) le quatrième enregistrement de ce Sacre par son créateur, Pierre Monteux, à la tête du vénérable Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (RCA, Novembre 1956).
Point ne puis répondre sans déflorer le suspense, mais disons que je n'ai pas hésité à inclure plusieurs enregistrements d'un même chef, quand ça me semblait intéressant
Réponse plus que très pertinente...Merci. fomalhaut |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 27 Aoû 2017 - 22:23 | |
| GROUPE A : BOGINKI éliminé !- Qui était Boginki au premier tour ? :
Boginki était Koliada, classé en seconde position du groupe B, avec une moyenne de 7,75. Koliada avait récolté des notes entre 7 et 9, mais aussi un 3,5.
Marchoukrev : 8,5/10 Introduction vraiment très bonne, précise et mystique. La prise de son est nette, les timbres sont beaux. Très beau foisonnement sonore à la fin de l’introduction, vraiment bien menée. Les augures printaniers sont plus nets que dans la version précédente (merci la prise de son) mais manquent encore de piquant. Un peu plus vif et ce serait parfait. Sinon c’est vraiment bien. Les mélismes à la flûte et au cor sont vraiment superbes. Très bonnes percussions également, avec une belle montée en puissance à la fin des augures printaniers. Finale barbare à souhait. J’aime beaucoup les contrastes entre les parties lentes et les passages plus frénétiques.
Clemensnonpapa : 9/10 Prise de son bien meilleure. L'intro est très belle, très chiadée. Les Augures sont bien équilibrés, implacables. Un peu plus de transparence aurait été souhaitable, afin de pouvoir tout entendre, mais bon... De même, pour chipoter, j'aurais aimé que Koliada prenne plus son temps à la fin, pour mieux préparer les rondes à venir. Sinon, c'est du haut niveau.
Bloups : 9/10 Excellente introduction. Un basson très beau, avec beaucoup de classe, un fondu dans les vents qui permet un accompagnement pas agressif et aussi permettant de maintenir un calme apparent dans ce réveil des sens musicaux. Autre remarque, mais la prise de son est très détaillée et permet de prendre conscience de certains détails. La transition est assez stable dans le tempo, pourquoi pas. Dans le II, les couleurs sont belles tout comme le son. Le son bien cuivré dans les vents est particulièrement appréciable et dans l’esprit russe. Peut-être trop martial parfois mais on ne va pas leur reprocher leur engagement ! Dans le III, suite logique du II dans l’esprit. Les solos sont excellemment réglés dans les détails (le cor !). Seule toute petite réserve, le triangle un peu trop fort dans le tutti du milieu (tellement mis en avant et donc strident que j’ai dû mettre moins fort :/ ). Le IV conserve l’esprit mais quelque chose m’a surpris, je trouve les bois en retrait par rapport au reste de manière assez soudaine et surprenante. Bilan : cette version est excellente et je n’ai pas grand-chose d’autre à rajouter donc un beau 9/10 (comptons un -0,5 pour le triangle )
Anaxagore : 7,5/10 Prise de son très lointaine et réverbérée. L’introduction adopte un tempo assez allant, et même si les timbres des bois sont moins typés que dans Dziewona, ils ressortent suffisamment. Le chef prend les augures au tempo giusto. Sa battue est heureusement stricte et précise. On notera les timbales qui ressortent très opportunément à 28 : cela donne une impulsion irrésistible. Le jeu du rapt est pris sur un tempo modéré mais avec une égale précision. Tout cela est très bien fait et remarquablement mis en place. Le gros problème est la prise de son vraiment trop lointaine et réverbérée, qui atténue excessivement l’impact de cette musique. Elle manque vraiment de corps et de présence physique. C’est dommage.
Benedictus : 7/10 Belle version mais qui manque de relief à mon goût. Les timbres sont beaux et bien définis mais un peu trop lisses à mon goût - mais avec des percussions magnifiques. La direction est assez remarquable pour sa maîtrise technique: la gestion précise de paramètres complexes (gradation des dynamiques, mise en place rythmique, organisation du matériau sonore) est impeccable. Mais, malgré de beaux contrastes de dynamiques, l’interprétation manque de choix forts: une Introduction un peu trop contemplative, des Augures un peu trop prudents; la suite est heureusement un peu plus animée... Les phrasés sont plus soignés qu’imaginatifs et les attaques manquent de tranchant. Mais ça reste de la belle ouvrage.
Fomalhaut : 9/10 Ce qui frappe dès l'abord, c’est le côté "investigateur" de cet enregistrement. Un tempo plutôt lent, une interprétation nuancée et réfléchie : de toute évidence, le chef cherche ce qu’il pourrait y avoir derrière les notes. C’est la une interprétation grandiose et imagée qui va au-delà de ce qu’on attend dans cette œuvre. D'aucuns diront que le chef en fait trop mais je pense qu'il ne fait que prendre son temps pour sacrer le Printemps. Prise de son large et riche permettant d’entendre pas mal de détails. Imaginatif mais peut-être excessif.
Ravelavélo : 3,5/10 Le début n'est pas accrocheur, c'est plus lent, plus flou que la précédente. Rien de très extraordinaire malgré une bonne prise sonore. Manque de punch, on décroche. Version sans trop d'éclat, à part un beau moment assez intense aux alentours de 7:00.
Abbado : 8,5/10 Entrée un soupçon mystérieuse, d’une belle précision cependant. Voilà qui me plait assez ! Une version qui installe d’entré une certaine pression que j’aime entendre dans cette œuvre. Et elle ne manque pas de détail (même si l’on peut en espérer davantage) et d’une belle neteté de l’orchestre. Les dialogues entres les masses orchestrales sont bien travaillé de même qu’entre les instruments quand il y a lieu. J’aimerais une version plus agressive mais c’est déjà pas si mal. Assez martiale et quelque chose d’implacable. J’ai hâte d’entendre la suite.
- Vos commentaires au deuxième tour :
Avec un 3/10, Ravelavélo s'est montré aussi sévère qu'au premier tour. Clemens avait aimé Koliada au premier tour (9/10), mais la deuxième partie l'a déçu (4/10). Le reste des notes s'échelonne entre 5 et 9 (Bloups, qui à chacun des deux tours a accordé cette même note).
Anaxagore : 7/10 Prise de son globale et assez lointaine. Les Rondes adoptent un tempo très modéré, voire lent. L’orchestre est beau et la transparence meilleure qu’avec Bagiennik. On entend bien la grosse caisse dès 49 et le piccolo se laisse entendre à 51. À 53, le tutti explose avec fracas et un joli coup de tam-tam. Les percussions sont en général bien mises en valeur. Par contre, une mesure avant 64, on entend peu la montée des trompettes. La polyrythmie du Cortège du sage est nettement mieux mise en valeur que dans Bagiennik. Pourtant, dans l’ensemble, cette version manque un peu d’impact, sans doute à cause d’une prise de son trop lointaine. C’est bien mais sans plus
Ravelavélo : 3/10 Les violons m'apparaissent quelque peu faiblards. C'est joué avec lenteur. Quelle surprise nous réserve le chef? Aucune, à part une prise sonore en-dessous de la qualité d'interprétation comparable à la version précédente, mais plus décousue, moins cohérente. Toutefois ma préférence va pour la première, plus personnelle.
Clemens : 4/10 Les rondes sont ici très lentes. Ici, cela occasionne un défaut de tension préjudiciable. Sans compter que les lignes mélodiques des bois sont exagérément heurtées. A 1'55 les percus sont trop brillantes, ce qui ne convient pas à l'atmosphère. A 5'05, en revanche, elles sont impeccables. Globalement, c'est une version qui me donne l'impression d'être bordélique, les timbres ne sont pas toujours très équilibrés, la mise en place a l'air perfectible dans les tutti. Bof bof bof...
DBL : 6,5/10 La première partie est plutôt plaisante au niveau de la présence des cuivres, c'est bien cadencé, parfois féérique. Par la suite cela devient plus plat, le cuivres disparaissent dans le lointain, l'orchestre semble déjà blasé. Pour la fin, cela s'améliore à nouveau, mais on en retient une atmosphère générale pas du tout homogène.
Bloups : 9/10 Le début est très soutenu mais pas assez pesant, peut-être même un peu lent. Les solos/thèmes sont presque trop gentils. Par contre au moment du tutti c’est une véritable explosion de tout ! C’est impressionnant et très bien fait, du coup on peut se demander si le chef n’a pas cherché à exploiter un énorme contraste entre les deux parties qui expliquerait le calme relatif du début. Le vivo conserve la dynamique, dans le tempo cette fois. Les Jeux des Cités Rivales est mené à bon train avec une belle musicalité, la sonorité des cuivres traduirait-elle une plutôt ancienne version ? La partie avec la basse obstinée présente un beau dynamisme et permet de lancer sur de belles couleurs le reste de l’orchestre. Le Cortège du sage met bien en avant la qualité des différentes percussions de l’orchestre c’est assez vertigineux à tel point que la pause du Sage est vraiment appréciée pour redescendre un peu ! La Danse de la Terre est menée à grande vitesse, les thèmes qui s’enroulent au violon sont très précis, ultra-dynamiques et l’ensemble avance inéluctablement vers le crescendo final qui est parfaitement réalisé ! Excellente version !
Xavier : 5/10 Début vraiment trop lent à mon goût, ça devient mou, et on n'y gagne pas en profondeur ou en mystère. Tutti très soudain, tam-tam énorme. La suite est encore un peu poussive. De petites imprécisions chez les cors. Réverbération un peu trop importante je trouve. A 5'33 on n'entend quasiment pas les hautbois, écrasés par le tam-tam là aussi. Dans le court passage piano qui suit, les bassons sont écrasés par les timbales. La fin est pas mal.
Eusèbe : 5,5/10 L'orchestre, cette fois, semble très loin. C'est dommage, car il a de beaux timbres, les percussions en particulier. Là aussi, peut mieux faire.
Pipus : 8/10 L'orchestre ne me parait pas idéal mais le langage est plus brillant, net, sec. La conduite me plait bien.
- Mais qui donc était Boginki ? :
Colin Davis, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Philips, novembre 1976)
|
| | | shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 27 Aoû 2017 - 23:10 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 28 Aoû 2017 - 1:16 | |
| Oooh yes ! Sir Colin ... Pas vraiment le répertoire où on l'attend. Je ne savais même pas qu'il avait enregistré le Sacre : je vois d'ailleurs qu'il a gravé l'Oiseau avec le même attelage. Cela dit, c'est pas mal ; mais la réverbération de la célèbre salle est vraiment excessive dans cet enregistrement. Cela manque cruellement d'impact ... Bien mais on a quand même fait beaucoup mieux. |
| | | Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 28 Aoû 2017 - 8:12 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 28 Aoû 2017 - 9:31 | |
| Eh bien, que de découvertes ! J'avoue ne pas connaître Kreizberg. Quant à Davis, j'ignorais qu'il avait dirigé le Sacre, comme quoi... Ce qui est amusant, c'est que j'avais beaucoup aimé leur intro, à tous les deux. Mais les rondes forment une épreuve redoutable ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 28 Aoû 2017 - 10:52 | |
| Je suppose que Davis doit être très beau (a fortiori avec le Concertgebouworkest) dans l'introduction des vents, effectivement. Ensuite, pour la furie, ce n'est pas son meilleur registre.
Pour l'instant, vous n'avez pas encore éliminé mes chouchoutes, je vois (si tant est que le perfide Mélo les ait incluses…). |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 28 Aoû 2017 - 11:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je suppose que Davis doit être très beau (a fortiori avec le Concertgebouworkest) dans l'introduction des vents, effectivement. Ensuite, pour la furie, ce n'est pas son meilleur registre.
Pour l'instant, vous n'avez pas encore éliminé mes chouchoutes, je vois (si tant est que le perfide Mélo les ait incluses…). Des noms ! Des noms ! Des noms.... fomalhaut |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 28 Aoû 2017 - 14:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Pour l'instant, vous n'avez pas encore éliminé mes chouchoutes, je vois (si tant est que le perfide Mélo les ait incluses…). En principe, mes chouchoutes (enfin celles que Mélo a incluses) sont encore en lice aussi ... J'en ai reconnu l'une ou l'autre. Enfin pas toutes, mais il y a tellement d'enregistrements du Sacre que ... |
| | | shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 28 Aoû 2017 - 16:19 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- shushu a écrit:
- Hum.
Pour le moment je n'ai pas vu les favoris tels qu'ils sont ressortis de la shushusynthèse du sujet shushusynthétisé vers l'année.... ?......parmi les éliminés. Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'ils figurent dans la sélection actuellement en cours de découpage au scalpel.........
https://classik.forumactif.com/t321p450-stravinsky-le-sacre-du-printemps?highlight=Sacre+du+printemps Markevitch, à mon grand regret. Non, il ne ressort pas de la "shushusynthèse", attention la shushusyntèse n'est pas le sondage du sujet que j'ai mentionné. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
| |
| | | | Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|