Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit

+16
Pipus
Morloch
Ravélavélo
DavidLeMarrec
Rav–phaël
eleanore-clo
Prosopopus
Emeryck
Bloups
Anaxagore
clemensnonpapa
Mélomaniac
Rubato
Benedictus
fomalhaut
JDupondt
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JDupondt
Mélomane averti

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Empty
MessageSujet: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 16:40

J'ouvre un nouveau fil pour recueillir ici les votes et les commentaires sur les versions que j'ai pu récolter de Gaspard de la nuit, de Ravel.

J'ai pu récolter 16 versions.

Je vous propose le mode de scrutin suivant :

1er tour : 4 poules de 4 versions, avec pour chaque poule un jury de 3 ou 4 auditeurs (nous sommes 15 à participer) : écoute comparée d'Ondine. Chacun met une note sur 10 et un commentaire sur les 4 versions qu'il a écoutées. Un recalé par poule.

2e tour : 3 poules de 4 versions, avec pour chaque poule un jury de 4 ou 5 jurés. Écoute comparée du  Gibet. 1 versionn recalée par poule.

3e tour : Écoute comparative de Scarbo des 9 versions restantes. 6 versions recalées

Finale : écoute comparée de l'intégrale des 3 versions encore en course.

Je vous envoie les liens dans la journée.

Dernière édition par Pierre Salich le Sam 9 Déc 2017 - 15:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 17:53

Je ne suis pas sûr que la méthode proposée soit la bonne mais j'attends, avec impatience, le premier tour.

fomalhaut
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 18:26

fomalhaut a écrit:
Je ne suis pas sûr que la méthode proposée soit la bonne mais j'attends, avec impatience, le premier tour.

fomalhaut

Vu les discussions sur l'autre fil et les différentes écoutes comparées, je ne crois pas qu'une méthode emportera jamais l'unanimité Very Happy. Quelle qu'elle soit, elle aura toujours des limites.

Cela dit, si bien sûr cette méthode fait l'unanimité contre elle, j'en changerai.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 18:28

Sera-t-il possible, comme dans les écoutes organisées par Mélo d'évaluer la totalité des poules, et non seulement celle que l'on se sera vu attribuer?

Dernière édition par Benedictus le Ven 8 Déc 2017 - 19:23, édité 2 fois
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 19:19

Benedictus a écrit:
Sera-t-il possible, comme dans les écoutes organisées par Mélo d'évaluer la totalité des poules, et non seulement celle que l'on se sera vu attribuer?

Tout à fait possible. Faisons comme ça alors.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 19:24

En revanche, 16 versions, ça me semble vraiment très peu - et je crains que du coup, cette écoute ne réponde pas vraiment à ce que j'en attendais a priori.
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 19:25

Les versions d'Ondine, pour le premier tour, vont vous être envoyées par MP.

Elles sont numérotées par poules (de la poule A à la poule D).

Edit : Chacun peut désormais écouter puis commenter dans ce fil les 4 versions correspondant à la poule qui lui a été attribuée

Voilà, vous pouvez vous en donner à cœur joie !

Dernière édition par Pierre Salich le Sam 9 Déc 2017 - 15:24, édité 3 fois
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 19:27

Benedictus a écrit:
En revanche, 16 versions, ça me semble vraiment très peu - et je crains que du coup, cette écoute ne réponde pas vraiment à ce que j'en attendais a priori.

Certains voulaient un nombre restreint pour élargir le pannel des participants, estimant à juste titre sans doute que tout le monde n'a pas forcément un désir d'exhaustivité. D'autres voulaient pouvoir écouter toutes les versions en intégralité sans passer par le principe de l'entonnoir et de l'écoute par morceaux.

Désolé, je ne pouvais pas trouver un format qui convienne à tout le monde Smile Et j'aurais eu un peu de mal à rassembler beaucoup plus de versions que ça.

J'espère qu'on te compte tout de même toujours à bord ?
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 19:29

Benedictus a écrit:
Pour moi c'est largement suffisant! Basketball
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 19:34

Pierre Salich a écrit:
Comme convenu au-dessus avec Benedictus, nous suivrons le modèle proposé par Mélo : chacun se penchera successivement sur les 4 poules.
Ce n'est pas exactement cela: Mélo attribue à chacun une poule, leur envoie les liens par MP puis, lorsqu'on a fini celle-ci, il envoie les liens des autres poules afin qu'on puisse, si on le souhaite, traiter ces dernières.

Pierre Salich a écrit:
J'espère qu'on te compte tout de même toujours à bord ?
Bien sûr! Disons que, pour moi qui n’écoute guère que Marcelle Meyer et Bavouzet, ce qui m’intéressait surtout, c'était:
- de découvrir des versions très récentes de pianistes, jeunes le plus souvent, mais que je ne connais absolument pas (Debargue, Anna Vinnitskaya, Natacha Kurditskaya, Chamayou, Uhling...);
- de pouvoir réévaluer des versions un peu plus anciennes pas écoutées, ou pas réécoutées depuis longtemps, et potentiellement intéressantes (Werner Haas, Monique Haas, Martha Argerich, Pogorelich, Gavrilov, Rogé, Collard, Crossley, Aimard, Thibaudet, Lortie...);
- éventuellement de pouvoir me faire une idée sur les chouchoutes de Rav-phaël qui, sur le papier, me trouvent assez sceptique (Vanessa Wagner et Alice Ader.)

Il me semble en outre difficile d’évacuer les intégrales récentes les plus encensées (Tharaud et Bavouzet), et que, si l’on tient à intégrer des interprètes «historiques», j’en vois au moins sept sur lesquels il serait difficile de faire l’impasse (Marcelle Meyer, François, Gieseking, Arrau, Michelangeli, Casadesus, Perlemuter - même si dans ceux-là il y en a deux que j’éliminerais d’emblée...)

Ce qui fait que, ou bien on serait très au-delà des seize versions, ou bien l’écoute comparée prévue risque de ne pas tellement correspondre à ce que j’en attends.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 22:51

Shocked Euh, malgré mes instincts pervers et dictatoriaux, je n'ai jamais imposé à chaque participant de traiter tous les groupes  hehe

Maintenant, je n'y peux rien si Bloups, Ravelavélo et Anaxagore d'estimables masochistes veulent tout entendre kiss

Sérieusement, il conviendrait de distribuer les groupes entre chaque jury comme prévu initialement,
puis d'affecter aux gourmands des groupes supplémentaires quand ils auront déjà fini leur première assiette.
Car si on laisse faire, on risque de se retrouver avec une forte inégalité de répartition.

Par ailleurs, je m'en voudrais de contester le plan d'organisation, c'est impossible de contenter les souhaits de chacun,
mais je me permets toutefois deux gentilles remarques :

1) au second tour, pour ma part je n'estime pas nécessaire de réentendre Ondine, même si certains d'entre nous aiment bien cumuler leurs impressions.
Éliminer la moitié des versions restantes, pourquoi pas mais...

2) ...c'est un peu raide de se retrouver avec six versions intégrales à traiter dans la finale.
Je doute de mon courage, ça risque d'être assez fastidieux de pondre un commentaire pertinent et discriminant sur six fois trois mouvements (et même si l'oeuvre ne dure que 20-25 mn).

Surprised Par conséquent, à mon humble avis, l'écrémage serait plus équilibré et digeste si on ajoute un quatrième tour,
par exemple selon ce protocole :

tour 2 : 12 versions du seul Gibet, en 3 groupes de 4 versions. On en élimine une par groupe.

tour 3 : 9 versions de Scarbo en 3 groupes de 3 versions. On en élimine 2 par groupe.

tour 4 : écoute intégrale des trois versions finalistes.

Voilà, ce n'est pas une remise en cause, mais juste un éclairage pour une option qui m'agréerait.
Au demeurant, je me plierai aux choix de l'organisateur,
étant dit néanmoins qu'en l'état, je ne garantis pas mon assiduité au dernier tour si on reste sur une finale à 6 versions intégrales.

clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 22:59

Je soutiens les conseils de Mélo, c'est une formule qui a fait ses preuves... Cool
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 23:49

Je vote pour la motion Mélomaniac!
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyVen 8 Déc 2017 - 23:56

La proposition de Mélo est réaliste et éprouvée par une longue expérience. Je la soutiens également Smile ...
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 8:38

Je me retire du jury . Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit 2661413304
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 9:29

Question Ou en sommes nous ? Exclamation

La situation me semble des plus confuse... louis16

fomalhaut
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 15:14

Rubato a écrit:
Je me retire du jury . Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit 2661413304

Pas de décision précipitée Smile

J'adapte, j'adapte, désolé c'est la première écoute que j'organise et j'avais jusque là l'impression qu'il n'y avait pas de méthode vraiment consacrée.

Je vais attribuer des poules à chacun.
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 15:31

Je suis donc cette formule qui semble recueillir le plus d'avis favorables.

J'espère que vous serez tous d'accord cette fois Smile.

Le lien vers les versions vous est envoyé par MP.

Pour ce premier tour donc, j'attribue des poules de 4 versions d'Ondine à chacun d'entre vous. Vous pourrez donc ensuite noter sur 10 et commenter les versions de votre poule dans le fil.

Si vous êtes gourmands, libre à vous de vous attaquer ensuite à une ou plusieurs poules supplémentaires.

Répartissons comme suit :

Poule A : Mélomaniac, Anaxagore, pipus

Poule B : Formalhaut, Eusèbe, Clemensnonpapa, Emeryck

Poule C : Benedictus, abbado71, Octavian, Roupoil

Poule D : Eleanore-clo, Bloups, Rubato, moi-même
Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 15:47

On a jusqu'à quand ?
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 15:51

Bloups a écrit:
On a jusqu'à quand ?

Oh il n'y a pas le feu au lac, le délai dépend de vos envies et disponibilités respectives.

Je me disais qu'une semaine pour écouter 4 Ondines pouvait suffire, si ça vous va on peut se fixer dimanche prochain comme clôture du premier tour. Si vous avez besoin de plus de temps ou si vous trouvez que c'est trop long n'hésitez pas à me le dire.
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 15:52

Mélomaniac a écrit:

Par ailleurs, je m'en voudrais de contester le plan d'organisation, c'est impossible de contenter les souhaits de chacun,
mais je me permets toutefois deux gentilles remarques :

(...)

Voilà, ce n'est pas une remise en cause, mais juste un éclairage pour une option qui m'agréerait.
Au demeurant, je me plierai aux choix de l'organisateur,
étant dit néanmoins qu'en l'état, je ne garantis pas mon assiduité au dernier tour si on reste sur une finale à 6 versions intégrales.

Merci pour tes conseils éclairés qui semblent agréés par la majorité Smile, j'ai suivi tes recommandations.

C'est parti !
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 16:01

J'aimerais faire partie de l'écoute comparée, si c'est encore possible - j'avais manifesté mon intérêt mais n'avais pas vu le dernier message récapitulatif pour les participations.  Smile
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 16:05

Emeryck a écrit:
J'aimerais faire partie de l'écoute comparée, si c'est encore possible - j'avais manifesté mon intérêt mais n'avais pas vu le dernier message récapitulatif pour les participations.  Smile

Oui oui je ne t'ai pas oublié il me semble Smile
Regarde quelques messages plus haut je t'ai attribué la poule B. Et je t'ai envoyé par MP le lien vers les versions, dis-moi si tu ne l'as pas reçu. Bonne écoute !
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 16:06

Pierre Salich a écrit:
Emeryck a écrit:

Oui oui je ne t'ai pas oublié  il me semble Smile
Regarde quelques messages plus haut je t'ai attribué la poule B. Et je t'ai envoyé par MP le lien vers les versions, dis-moi si tu ne l'as pas reçu. Bonne écoute !
Pardon, je n'avais pas vu ! Merci !  Smile
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 18:09

Est-il trop tard pour participer ? Je ne suis pas sûr d'avoir encore les capacités d'analyse nécessaires mais Ravel étant un de mes compositeurs préférés, notamment pour son piano, je peux compenser par un enthousiasme certain...
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 18:34

Prosopopus a écrit:
Est-il trop tard pour participer ? Je ne suis pas sûr d'avoir encore les capacités d'analyse nécessaires mais Ravel étant un de mes compositeurs préférés, notamment pour son piano, je peux compenser par un enthousiasme certain...

Non, non, pas du tout, bienvenue ! Je te propose de participer dans la poule D à la place de Rubato qui a quitté l'écoute (cf le post quelques lignes plus haut).

Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 20:13

Ok ! Merci beaucoup.
Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptySam 9 Déc 2017 - 22:44

Pierre Salich a écrit:
Bloups a écrit:
On a jusqu'à quand ?

Oh il n'y a pas le feu au lac, le délai dépend de vos envies et disponibilités respectives.

Je me disais qu'une semaine pour écouter 4 Ondines pouvait suffire, si ça vous va on peut se fixer dimanche prochain comme clôture du premier tour. Si vous avez besoin de plus de temps ou si vous trouvez que c'est trop long n'hésitez pas à me le dire.
Pour moi ça risque d'être juste, je suis en exam la semaine prochaine et je pars quelques jours après. Si tu décales, disons, au mercredi 20 en soirée je devrais avoir le temps.
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyDim 10 Déc 2017 - 16:46

Bloups a écrit:
Pierre Salich a écrit:
Bloups a écrit:
On a jusqu'à quand ?

Pour moi ça risque d'être juste, je suis en exam la semaine prochaine et je pars quelques jours après. Si tu décales, disons, au mercredi 20 en soirée je devrais avoir le temps.

Ok prenons plus de temps alors, le but est vraiment que chacun ait la possibilité de participer à sa guise donc c'est vous qui me dites Smile
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyDim 10 Déc 2017 - 17:32

Bonsoir

J'ai profité de ce dimanche froid et pluvieux pour écouter la poule D.
Tout d'abord, je souhaite remercier Pierre Salich pour cette écoute, pour son travail et sa bonne humeur. Je suis très heureuse d'être de la partie et de participer à cette petite fête.  Very Happy

Spoiler:

Je n'aurais pas le temps de faire une autre poule. Je suis bien évidemment partante pour le 2nd tour.

Très cordialement
Eléanore
JDupondt
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyDim 10 Déc 2017 - 18:50

eleanore-clo a écrit:
Bonsoir

J'ai profité de ce dimanche froid et pluvieux pour écouter la poule D.
Tout d'abord, je souhaite remercier Pierre Salich pour cette écoute, pour son travail et sa bonne humeur. Je suis très heureuse d'être de la partie et de participer à cette petite fête.  Very Happy

Spoiler:

Je n'aurais pas le temps de faire une autre poule. Je suis bien évidemment partante pour le 2nd tour.

Très cordialement
Eléanore

Parfait, bien reçu, merci !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyDim 10 Déc 2017 - 20:03

Smile Merci à Pierre pour cette belle sélection, qui s'annonce prometteuse.
Je n'ai écouté que deux groupes et ne suis pas certain de traiter les quatre.

Mes commentaires pour le groupe A :

Mes commentaires pour le groupe B :

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyLun 11 Déc 2017 - 21:01

Benedictus a écrit:

- éventuellement de pouvoir me faire une idée sur les chouchoutes de Rav-phaël qui, sur le papier, me trouvent assez sceptique (Vanessa Wagner et Alice Ader.)

Je doute fort sur les capacités d'Alice Ader à te convaincre ^^ .
Comme je l'ai dit, ce fut au départ pour moi une atrocité, puis une étonnante "révélation", et depuis je fuis entre les deux. Mais, rien que pour ça, ...
Vanessa Wagner par contre ! Mais ma version quotidienne, c'est principalement Pierre–Laurent Aimard Wink .
J'espère que les trois font partie du jeu ; j'ai hâte de voir ce qu'il va en advenir, en tout cas ! C'est dommage que je n'ai pas le temps pour participer.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyLun 11 Déc 2017 - 23:16

Je ne promets rien, mais je suis tenté de venir mettre la pagaille dans vos stats avec mes goûts déviants (n'aimant pas particulièrement l'œuvre, en plus). Je suis curieux, n'ayant pas abondamment exploré la discographie, de voir ce que tu nous proposes !
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMar 12 Déc 2017 - 0:19

La discographie est riche et variée, beaucoup d'excellentes versions d'après ce que j'ai écouté mais je tais les noms.
C'est toujours un défi de se confronter à soi-même, on risque de renier ce qu'on a aimé.
Voilà le jeu.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMar 12 Déc 2017 - 9:23

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne promets rien, mais je suis tenté de venir mettre la pagaille dans vos stats avec mes goûts déviants (n'aimant pas particulièrement l'œuvre, en plus). Je suis curieux, n'ayant pas abondamment exploré la discographie, de voir ce que tu nous proposes !

Laughing .
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMar 12 Déc 2017 - 11:59

Non mais dis donc... Avant de vouloir mettre la pagaille, laissez oeuvrer les critiques Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit 2749678541

Un grand merci à Pierre pour ce travail de sélection-archivage et pour m'avoir accepté en dernière minute (en espérant qu'il ne le regrettera pas trop en lisant la "justesse" de mes analyses...).

Bon je me suis concentré sur le groupe D qui m'a été attribué par Pierre, me sentant vraiment encore trop hésitant dans l'exercice pour classer sereinement 16 versions, même si j'aime beaucoup l'oeuvre, au contraire de ce M. Le Marrec qui préfère probablement les croches plus agencées et aux harmonies plus simples d'un certain M. Glass.

Par contre j'ai tout de même jeté une oreille sur toute les versions, et note que Melomaniac a déjà éreinté ce que je pense être ma version de coeur, la B3 où je ne vois aucune sentimentalité non, mais effectivement une grande nudité, qui versera dans l'aride pour le Gibet, je te préviens. J'aime bien un peu de lugubre et de terne dans Gaspard de la Nuit, du coup cela semble normal que j'accroche à la version du champion du piano morose.

Mais Mélomaniac a par contre raison de noter la version A1 aussi haut, je ne vois pas qui c'est mais très belle version assurément.

Spoiler:

Je m'excuse du style balbutiant et très amateur de mes impressions, surtout que je m'imagine bien taper peut-être à côté en rejetant ce qui pourrait être du grand piano. Après il faut aussi avouer qu'il est difficile d'avoir une approche un peu objective, tant la partition de Ravel est complexe à lire pour le néophyte.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMer 13 Déc 2017 - 23:08

Prosopopus a écrit:

M. Le Marrec qui préfère probablement les croches plus agencées et harmonies plus simples d'un certain M. Glass

A peine arrivé, tu as déjà saisi certaines vérités premières, c'est vraiment remarquable  Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit 3641590030

Prosopopus a écrit:

Mélomaniac a par contre raison

Ça tu apprendras que c'est un autre axiome, indémontrable, mais évident Very Happy

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:45

Voici mes impressions pour le groupe A Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit 6578 ...

Spoiler:
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:00

Bonjour, c'est encore possible de recevoir les liens par curiosité? Par contre je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de me mettre dans un jury, je suis caractérisé par un mauvais goût quasi-infaillible... albino
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:17

Quelle belle oeuvre, quand même. Merci Pierre Very Happy

Groupe A:
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMar 19 Déc 2017 - 22:18

Allez, il est temps de rendre les copies avant de se faire gronder par le maitre ! Bon, moi qui n'aime pas trop quand le son est vieillot, j'ai été verni, mon groupe est un vrai magasin d'antiquités pété de rire . Plus sérieusement, n'étant pas spécialement calé en technique pianistique, je m'en tiendrai essentiellement à des impressions subjectives !

Groupe C ::
http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMar 19 Déc 2017 - 23:31

Ma fin d'année est un peu bousculée, mais je tâcherai de traiter tous les groupes entre jeudi après-midi et vendredi soir.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMer 20 Déc 2017 - 0:16

J'essayerai moi aussi de traiter encore l'un ou l'autre groupes en fin de semaine.
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMer 20 Déc 2017 - 9:13

Je suis à la bourre, moi aussi...
Peut-être pourrait-on disposer de plus de temps ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMer 20 Déc 2017 - 9:51

De toute façon, je ne suis pas trop sûr d'où est passé Pierre… je lui ai demandé si je pouvais participer il y a plus d'une semaine, et je n'ai toujours pas de nouvelles. Quelqu'un pourrait-il peut-être me transmettre le groupe A (où il y a moins de participants, je crois), que je puisse écouter, et puis il me dira ensuite si je peux participer ou non ?
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMer 20 Déc 2017 - 10:33

David, je t'envoie le lien en MP.
http://www.normalesup.org/~glafon/
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMer 20 Déc 2017 - 10:54

J'ai trouvé l'exercice plus difficile avec du piano qu'avec une œuvre orchestrale.

Groupe B:
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMer 20 Déc 2017 - 10:55

Noël, les enfants, les petits-enfants, la famille et l'arrière famille, je suis débordé, tout comme d'autres d'entre nous.
Je vais vraisemblablement poster mon compte-rendu du groupe B dans la soirée mais j'aurais apprécié d'en entendre plus.
Ne pourrait-on pas laisser flotter l'ondine jusqu'au dimanche 7 janvier, par exemple ?

fomalhaut
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit EmptyMer 20 Déc 2017 - 18:29

Groupe B

fomalhaut

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit   Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Empty

Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant