Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit | |
|
+16Pipus Morloch Ravélavélo DavidLeMarrec Rav–phaël eleanore-clo Prosopopus Emeryck Bloups Anaxagore clemensnonpapa Mélomaniac Rubato Benedictus fomalhaut JDupondt 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
JDupondt Mélomane averti
| Sujet: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 16:40 | |
| J'ouvre un nouveau fil pour recueillir ici les votes et les commentaires sur les versions que j'ai pu récolter de Gaspard de la nuit, de Ravel.
J'ai pu récolter 16 versions.
Je vous propose le mode de scrutin suivant :
1er tour : 4 poules de 4 versions, avec pour chaque poule un jury de 3 ou 4 auditeurs (nous sommes 15 à participer) : écoute comparée d'Ondine. Chacun met une note sur 10 et un commentaire sur les 4 versions qu'il a écoutées. Un recalé par poule.
2e tour : 3 poules de 4 versions, avec pour chaque poule un jury de 4 ou 5 jurés. Écoute comparée du Gibet. 1 versionn recalée par poule.
3e tour : Écoute comparative de Scarbo des 9 versions restantes. 6 versions recalées
Finale : écoute comparée de l'intégrale des 3 versions encore en course.
Je vous envoie les liens dans la journée.
Dernière édition par Pierre Salich le Sam 9 Déc 2017 - 15:27, édité 4 fois |
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 17:53 | |
| Je ne suis pas sûr que la méthode proposée soit la bonne mais j'attends, avec impatience, le premier tour.
fomalhaut |
| | | JDupondt Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 18:26 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Je ne suis pas sûr que la méthode proposée soit la bonne mais j'attends, avec impatience, le premier tour.
fomalhaut Vu les discussions sur l'autre fil et les différentes écoutes comparées, je ne crois pas qu'une méthode emportera jamais l'unanimité . Quelle qu'elle soit, elle aura toujours des limites. Cela dit, si bien sûr cette méthode fait l'unanimité contre elle, j'en changerai. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 18:28 | |
| Sera-t-il possible, comme dans les écoutes organisées par Mélo d'évaluer la totalité des poules, et non seulement celle que l'on se sera vu attribuer?
Dernière édition par Benedictus le Ven 8 Déc 2017 - 19:23, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 19:19 | |
| - Benedictus a écrit:
- Sera-t-il possible, comme dans les écoutes organisées par Mélo d'évaluer la totalité des poules, et non seulement celle que l'on se sera vu attribuer?
Tout à fait possible. Faisons comme ça alors. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 19:24 | |
| En revanche, 16 versions, ça me semble vraiment très peu - et je crains que du coup, cette écoute ne réponde pas vraiment à ce que j'en attendais a priori. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 19:25 | |
| Les versions d'Ondine, pour le premier tour, vont vous être envoyées par MP.
Elles sont numérotées par poules (de la poule A à la poule D).
Edit : Chacun peut désormais écouter puis commenter dans ce fil les 4 versions correspondant à la poule qui lui a été attribuée
Voilà, vous pouvez vous en donner à cœur joie !
Dernière édition par Pierre Salich le Sam 9 Déc 2017 - 15:24, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 19:27 | |
| - Benedictus a écrit:
- En revanche, 16 versions, ça me semble vraiment très peu - et je crains que du coup, cette écoute ne réponde pas vraiment à ce que j'en attendais a priori.
Certains voulaient un nombre restreint pour élargir le pannel des participants, estimant à juste titre sans doute que tout le monde n'a pas forcément un désir d'exhaustivité. D'autres voulaient pouvoir écouter toutes les versions en intégralité sans passer par le principe de l'entonnoir et de l'écoute par morceaux. Désolé, je ne pouvais pas trouver un format qui convienne à tout le monde Et j'aurais eu un peu de mal à rassembler beaucoup plus de versions que ça. J'espère qu'on te compte tout de même toujours à bord ? |
| | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 19:29 | |
| - Benedictus a écrit:
- En revanche, 16 versions, ça me semble vraiment très peu - et je crains que du coup, cette écoute ne réponde pas vraiment à ce que j'en attendais a priori.
Pour moi c'est largement suffisant! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 19:34 | |
| - Pierre Salich a écrit:
- Comme convenu au-dessus avec Benedictus, nous suivrons le modèle proposé par Mélo : chacun se penchera successivement sur les 4 poules.
Ce n'est pas exactement cela: Mélo attribue à chacun une poule, leur envoie les liens par MP puis, lorsqu'on a fini celle-ci, il envoie les liens des autres poules afin qu'on puisse, si on le souhaite, traiter ces dernières. - Pierre Salich a écrit:
- J'espère qu'on te compte tout de même toujours à bord ?
Bien sûr! Disons que, pour moi qui n’écoute guère que Marcelle Meyer et Bavouzet, ce qui m’intéressait surtout, c'était: - de découvrir des versions très récentes de pianistes, jeunes le plus souvent, mais que je ne connais absolument pas (Debargue, Anna Vinnitskaya, Natacha Kurditskaya, Chamayou, Uhling...); - de pouvoir réévaluer des versions un peu plus anciennes pas écoutées, ou pas réécoutées depuis longtemps, et potentiellement intéressantes (Werner Haas, Monique Haas, Martha Argerich, Pogorelich, Gavrilov, Rogé, Collard, Crossley, Aimard, Thibaudet, Lortie...); - éventuellement de pouvoir me faire une idée sur les chouchoutes de Rav-phaël qui, sur le papier, me trouvent assez sceptique (Vanessa Wagner et Alice Ader.)Il me semble en outre difficile d’évacuer les intégrales récentes les plus encensées (Tharaud et Bavouzet), et que, si l’on tient à intégrer des interprètes «historiques», j’en vois au moins sept sur lesquels il serait difficile de faire l’impasse (Marcelle Meyer, François, Gieseking, Arrau, Michelangeli, Casadesus, Perlemuter - même si dans ceux-là il y en a deux que j’éliminerais d’emblée...) Ce qui fait que, ou bien on serait très au-delà des seize versions, ou bien l’écoute comparée prévue risque de ne pas tellement correspondre à ce que j’en attends. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 22:51 | |
| Euh, malgré mes instincts pervers et dictatoriaux, je n'ai jamais imposé à chaque participant de traiter tous les groupes Maintenant, je n'y peux rien si Bloups, Ravelavélo et Anaxagore d'estimables masochistes veulent tout entendre Sérieusement, il conviendrait de distribuer les groupes entre chaque jury comme prévu initialement, puis d'affecter aux gourmands des groupes supplémentaires quand ils auront déjà fini leur première assiette. Car si on laisse faire, on risque de se retrouver avec une forte inégalité de répartition. Par ailleurs, je m'en voudrais de contester le plan d'organisation, c'est impossible de contenter les souhaits de chacun, mais je me permets toutefois deux gentilles remarques : 1) au second tour, pour ma part je n'estime pas nécessaire de réentendre Ondine, même si certains d'entre nous aiment bien cumuler leurs impressions. Éliminer la moitié des versions restantes, pourquoi pas mais... 2) ...c'est un peu raide de se retrouver avec six versions intégrales à traiter dans la finale. Je doute de mon courage, ça risque d'être assez fastidieux de pondre un commentaire pertinent et discriminant sur six fois trois mouvements (et même si l'oeuvre ne dure que 20-25 mn). Par conséquent, à mon humble avis, l'écrémage serait plus équilibré et digeste si on ajoute un quatrième tour, par exemple selon ce protocole : tour 2 : 12 versions du seul Gibet, en 3 groupes de 4 versions. On en élimine une par groupe. tour 3 : 9 versions de Scarbo en 3 groupes de 3 versions. On en élimine 2 par groupe. tour 4 : écoute intégrale des trois versions finalistes. Voilà, ce n'est pas une remise en cause, mais juste un éclairage pour une option qui m'agréerait. Au demeurant, je me plierai aux choix de l'organisateur, étant dit néanmoins qu'en l'état, je ne garantis pas mon assiduité au dernier tour si on reste sur une finale à 6 versions intégrales. |
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 22:59 | |
| Je soutiens les conseils de Mélo, c'est une formule qui a fait ses preuves... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 23:49 | |
| Je vote pour la motion Mélomaniac! |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Déc 2017 - 23:56 | |
| La proposition de Mélo est réaliste et éprouvée par une longue expérience. Je la soutiens également ... |
| | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 8:38 | |
| Je me retire du jury . |
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 9:29 | |
| Ou en sommes nous ? La situation me semble des plus confuse... fomalhaut |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 15:14 | |
| - Rubato a écrit:
- Je me retire du jury .
Pas de décision précipitée J'adapte, j'adapte, désolé c'est la première écoute que j'organise et j'avais jusque là l'impression qu'il n'y avait pas de méthode vraiment consacrée. Je vais attribuer des poules à chacun. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 15:31 | |
| Je suis donc cette formule qui semble recueillir le plus d'avis favorables. J'espère que vous serez tous d'accord cette fois . Le lien vers les versions vous est envoyé par MP. Pour ce premier tour donc, j'attribue des poules de 4 versions d' Ondine à chacun d'entre vous. Vous pourrez donc ensuite noter sur 10 et commenter les versions de votre poule dans le fil. Si vous êtes gourmands, libre à vous de vous attaquer ensuite à une ou plusieurs poules supplémentaires. Répartissons comme suit : Poule A : Mélomaniac, Anaxagore, pipus Poule B : Formalhaut, Eusèbe, Clemensnonpapa, EmeryckPoule C : Benedictus, abbado71, Octavian, RoupoilPoule D : Eleanore-clo, Bloups, Rubato, moi-même |
| | | Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 15:47 | |
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 15:51 | |
| - Bloups a écrit:
- On a jusqu'à quand ?
Oh il n'y a pas le feu au lac, le délai dépend de vos envies et disponibilités respectives. Je me disais qu'une semaine pour écouter 4 Ondines pouvait suffire, si ça vous va on peut se fixer dimanche prochain comme clôture du premier tour. Si vous avez besoin de plus de temps ou si vous trouvez que c'est trop long n'hésitez pas à me le dire. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 15:52 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Par ailleurs, je m'en voudrais de contester le plan d'organisation, c'est impossible de contenter les souhaits de chacun, mais je me permets toutefois deux gentilles remarques :
(...)
Voilà, ce n'est pas une remise en cause, mais juste un éclairage pour une option qui m'agréerait. Au demeurant, je me plierai aux choix de l'organisateur, étant dit néanmoins qu'en l'état, je ne garantis pas mon assiduité au dernier tour si on reste sur une finale à 6 versions intégrales.
Merci pour tes conseils éclairés qui semblent agréés par la majorité , j'ai suivi tes recommandations. C'est parti ! |
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14398 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 16:01 | |
| J'aimerais faire partie de l'écoute comparée, si c'est encore possible - j'avais manifesté mon intérêt mais n'avais pas vu le dernier message récapitulatif pour les participations. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 16:05 | |
| - Emeryck a écrit:
- J'aimerais faire partie de l'écoute comparée, si c'est encore possible - j'avais manifesté mon intérêt mais n'avais pas vu le dernier message récapitulatif pour les participations.
Oui oui je ne t'ai pas oublié il me semble Regarde quelques messages plus haut je t'ai attribué la poule B. Et je t'ai envoyé par MP le lien vers les versions, dis-moi si tu ne l'as pas reçu. Bonne écoute ! |
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14398 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 16:06 | |
| |
| | | Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 18:09 | |
| Est-il trop tard pour participer ? Je ne suis pas sûr d'avoir encore les capacités d'analyse nécessaires mais Ravel étant un de mes compositeurs préférés, notamment pour son piano, je peux compenser par un enthousiasme certain... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 18:34 | |
| - Prosopopus a écrit:
- Est-il trop tard pour participer ? Je ne suis pas sûr d'avoir encore les capacités d'analyse nécessaires mais Ravel étant un de mes compositeurs préférés, notamment pour son piano, je peux compenser par un enthousiasme certain...
Non, non, pas du tout, bienvenue ! Je te propose de participer dans la poule D à la place de Rubato qui a quitté l'écoute (cf le post quelques lignes plus haut). |
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 20:13 | |
| |
| | | Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 9 Déc 2017 - 22:44 | |
| - Pierre Salich a écrit:
- Bloups a écrit:
- On a jusqu'à quand ?
Oh il n'y a pas le feu au lac, le délai dépend de vos envies et disponibilités respectives.
Je me disais qu'une semaine pour écouter 4 Ondines pouvait suffire, si ça vous va on peut se fixer dimanche prochain comme clôture du premier tour. Si vous avez besoin de plus de temps ou si vous trouvez que c'est trop long n'hésitez pas à me le dire. Pour moi ça risque d'être juste, je suis en exam la semaine prochaine et je pars quelques jours après. Si tu décales, disons, au mercredi 20 en soirée je devrais avoir le temps. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 10 Déc 2017 - 16:46 | |
| - Bloups a écrit:
- Pierre Salich a écrit:
- Bloups a écrit:
- On a jusqu'à quand ?
Oh il n'y a pas le feu au lac, le délai dépend de vos envies et disponibilités respectives.
Je me disais qu'une semaine pour écouter 4 Ondines pouvait suffire, si ça vous va on peut se fixer dimanche prochain comme clôture du premier tour. Si vous avez besoin de plus de temps ou si vous trouvez que c'est trop long n'hésitez pas à me le dire. Pour moi ça risque d'être juste, je suis en exam la semaine prochaine et je pars quelques jours après. Si tu décales, disons, au mercredi 20 en soirée je devrais avoir le temps. Ok prenons plus de temps alors, le but est vraiment que chacun ait la possibilité de participer à sa guise donc c'est vous qui me dites |
| | | eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 10 Déc 2017 - 17:32 | |
| Bonsoir J'ai profité de ce dimanche froid et pluvieux pour écouter la poule D. Tout d'abord, je souhaite remercier Pierre Salich pour cette écoute, pour son travail et sa bonne humeur. Je suis très heureuse d'être de la partie et de participer à cette petite fête. - Spoiler:
D1 : musique très technique. Un piano un peu sec. Un ressenti de froideur. Beaucoup d’effets, très bien mis en lumière. Poésie complexe. L’interprétation « colle » bien à la troisième strophe du poème d’Aloysius Bertrand que je joins ici. " Ecoute ! - Ecoute ! - Mon père bat l'eau coassante d'une branche d'aulne verte, et mes sœurs caressent de leurs bras d'écume les fraîches îles d'herbes, de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne ! " 8,5 -------- D2 : enregistrement ancien, avec un peu de souffle. Très rapide. Ce n’est plus une source mais une rivière, qui coule et dévale la pente. Des reprises majestueuses, puissantes. Un chant inéluctable. L’interprétation peut « coller » bien à la deuxième strophe du poème d’Aloysius Bertrand que je joins ici. " Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air. 8 -------- D3 : Très cristalline. Une source au sein d’une forêt sombre. L’eau qui coule, qui chante. Une musique gracieuse, comme une danseuse. L’interprétation « colle » bien à la première strophe du poème d’Aloysius Bertrand que je joins ici. " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. 10 --------- D4 : une version en public ? Douce, paisible, nostalgique. Les notes s’égrènent comme les perles sur un collier infini. L’interprétation « colle » bien à la dernière strophe du poème d’Aloysius Bertrand que je joins ici. " Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s'évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus. " 7,5
Je n'aurais pas le temps de faire une autre poule. Je suis bien évidemment partante pour le 2nd tour. Très cordialement Eléanore |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 10 Déc 2017 - 18:50 | |
| - eleanore-clo a écrit:
- Bonsoir
J'ai profité de ce dimanche froid et pluvieux pour écouter la poule D. Tout d'abord, je souhaite remercier Pierre Salich pour cette écoute, pour son travail et sa bonne humeur. Je suis très heureuse d'être de la partie et de participer à cette petite fête.
- Spoiler:
D1 : musique très technique. Un piano un peu sec. Un ressenti de froideur. Beaucoup d’effets, très bien mis en lumière. Poésie complexe. L’interprétation « colle » bien à la troisième strophe du poème d’Aloysius Bertrand que je joins ici. " Ecoute ! - Ecoute ! - Mon père bat l'eau coassante d'une branche d'aulne verte, et mes sœurs caressent de leurs bras d'écume les fraîches îles d'herbes, de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne ! " 8,5 -------- D2 : enregistrement ancien, avec un peu de souffle. Très rapide. Ce n’est plus une source mais une rivière, qui coule et dévale la pente. Des reprises majestueuses, puissantes. Un chant inéluctable. L’interprétation peut « coller » bien à la deuxième strophe du poème d’Aloysius Bertrand que je joins ici. " Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air. 8 -------- D3 : Très cristalline. Une source au sein d’une forêt sombre. L’eau qui coule, qui chante. Une musique gracieuse, comme une danseuse. L’interprétation « colle » bien à la première strophe du poème d’Aloysius Bertrand que je joins ici. " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. 10 --------- D4 : une version en public ? Douce, paisible, nostalgique. Les notes s’égrènent comme les perles sur un collier infini. L’interprétation « colle » bien à la dernière strophe du poème d’Aloysius Bertrand que je joins ici. " Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s'évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus. " 7,5
Je n'aurais pas le temps de faire une autre poule. Je suis bien évidemment partante pour le 2nd tour.
Très cordialement Eléanore Parfait, bien reçu, merci ! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 10 Déc 2017 - 20:03 | |
| Merci à Pierre pour cette belle sélection, qui s'annonce prometteuse. Je n'ai écouté que deux groupes et ne suis pas certain de traiter les quatre. - Mes commentaires pour le groupe A :
A1 : conception et sonorité denses et amples, où les ruissellements miroitent à l’infini. Le début conserve une certaine pudeur, tout en ombres délicatement nuancées. La conduite mélodique semble s’abreuver à la magie enfantine de ma Mère l’Oye. La synchronisation des mains s’avère assez parfaite, et se permet mille audaces subtiles en termes de coloris, d’intensité : un pianiste de première force, assurément ! Chaque instant ravit, sans pourtant distraire l’accomplissement de l’épiphanie d’ensemble. Le reflux ne tarit pas d’inspiration, enfiévrée d'une saillie vertigineuse, comme importée de la touffeur d’une autre asphyxiante atmosphère ravélienne, -les hispanismes languides du Prélude à la nuit. On retient son souffle jusqu’à la fin ! Admirablement construit, constamment senti au plus juste. Magistral et émouvant. J’achète ! 9,5/10
A2 : lecture aiguë et tendue, où les chatoiements semblent éclore à contre-courant. Pourtant, ça avance à vive allure. La gestion du crescendo prend son temps, et progresse comme à regret. La nymphe reste farouche et se dévoile avec une certaine rancœur. En revanche, le decrescendo s’abandonne à un onirisme qu’on dirait vaincu. L’apparition a évacué le mystère, et l’interprète semble ne plus rien avoir à signifier. Prise de son étroite, d’une envergure un peu contrainte. 6/10
A3 : les triples croches sont trop décortiquées et lestées pour suggérer les éclaboussures de l’onde. Abandonnée à son chant, la ligne mélodique s’égrène ainsi de façon trop ponctuée et pesante, sans le support du rêve évanescent qui doit la nimber. Au sein de la structure en arche, le pianiste instille des variations de viscosité et de volume qui évitent un schéma trop binaire. Mais le trait est un peu gros pour innerver. Un calque intéressant, à défaut de convaincre. 5/10
A4 : d’emblée se suggère un lyrisme affiné, d’une poésie très communicative, véritablement diaphane, à fleur de peau. On devine un travail de pédale au cordeau. C’est une fleur d’eau qui éclot, fragile mais vénéneuse à mesure qu’enfle le crescendo anadyomène. La vélocité féconde un flux qui ne fléchit jamais, où le dialogue des deux mains, les relances, les esquives, engendrent une captivante narration. Jusque dans la coda se distille un suspense jamais pris en défaut. 9/10
- Mes commentaires pour le groupe B :
B1 : les triples-croches tintent comme un concert de clochettes à l’angélus, on attend une révélation. Exécution prégnante, incarnée avec davantage de force que d’éclat. Que tout ça impressionne ! De lourdes descentes dans les abysses du clavier, comme si la nymphe puisait son apparition dans les tréfonds de la rivière. Interprétation virile, d’une édifiante plénitude, où les poudroiements (épais !) ne dissolvent pas la courbe d’une apparition en majesté. 9/10
B2 : non, l’introduction est d’emblée trop présente. On se demande comment le pianiste va pouvoir doser l’inflation dynamique et expressive. De fait le dessin d’ensemble est peu apparent. Malgré la clarté de l’exposé, la nymphe retorse semble rechigner vers la rive. La technique me semble aussi trop (post)romantisée, avec quelques bouffées d’esbroufe. Le style, l’esprit de cette pièce sont-il compris ? J’en garde un sentiment de prosaïsme, un peu surjoué, -pétri dans une ivoire qui conviendrait mieux à Rachmaninov. 4/10
B3 : ça commence fort bien, avec une timidité cristalline, solubilisée par les gouttelettes. On dirait que le surgissement se réfracte dans une poussière d’eau, toutefois trop rebondie, trop palpitante pour ne pas contrecarrer la subtile motilité du chant. A l'instar de B2, le climax s’encombre d’une tentation sentimentaliste qui nuit à l’impressionnisme du tableau. La nudité du cheminement vers la coda est assez atypique. Mais peut-être vidée de son sens –la magie ne se maintient pas jusque la double-barre. 6,5/10
B4 : remarquable façonnage du matériau d’entrée, moins transparent que pellucide. Néanmoins, le pianiste semble un peu peiner à engrener finement la mélodie sur les diffractions qui la vaporisent. La matière grumèle, les éclairages manquent de variété, de renouvellement, et le rêve abdique dans un cortège trop séquentiel. Là encore, l’acmé s’adonne à une virtuosité un brin clinquante, qui lorgne déjà vers Scarbo, comme si le recours au pathos devait pallier un texte insuffisamment évocateur. Globalement, le schéma et le discours semblent trop survolés, sans cette capillarité du jeu, sans cette intelligence formelle qui fondent les meilleures prestations. 5/10
|
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Lun 11 Déc 2017 - 21:01 | |
| - Benedictus a écrit:
- éventuellement de pouvoir me faire une idée sur les chouchoutes de Rav-phaël qui, sur le papier, me trouvent assez sceptique (Vanessa Wagner et Alice Ader.)
Je doute fort sur les capacités d'Alice Ader à te convaincre ^^ . Comme je l'ai dit, ce fut au départ pour moi une atrocité, puis une étonnante "révélation", et depuis je fuis entre les deux. Mais, rien que pour ça, ... Vanessa Wagner par contre ! Mais ma version quotidienne, c'est principalement Pierre–Laurent Aimard . J'espère que les trois font partie du jeu ; j'ai hâte de voir ce qu'il va en advenir, en tout cas ! C'est dommage que je n'ai pas le temps pour participer.
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Lun 11 Déc 2017 - 23:16 | |
| Je ne promets rien, mais je suis tenté de venir mettre la pagaille dans vos stats avec mes goûts déviants (n'aimant pas particulièrement l'œuvre, en plus). Je suis curieux, n'ayant pas abondamment exploré la discographie, de voir ce que tu nous proposes ! |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9118 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 12 Déc 2017 - 0:19 | |
| La discographie est riche et variée, beaucoup d'excellentes versions d'après ce que j'ai écouté mais je tais les noms. C'est toujours un défi de se confronter à soi-même, on risque de renier ce qu'on a aimé. Voilà le jeu. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 12 Déc 2017 - 9:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je ne promets rien, mais je suis tenté de venir mettre la pagaille dans vos stats avec mes goûts déviants (n'aimant pas particulièrement l'œuvre, en plus). Je suis curieux, n'ayant pas abondamment exploré la discographie, de voir ce que tu nous proposes !
. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 12 Déc 2017 - 11:59 | |
| Non mais dis donc... Avant de vouloir mettre la pagaille, laissez oeuvrer les critiques Un grand merci à Pierre pour ce travail de sélection-archivage et pour m'avoir accepté en dernière minute (en espérant qu'il ne le regrettera pas trop en lisant la "justesse" de mes analyses...). Bon je me suis concentré sur le groupe D qui m'a été attribué par Pierre, me sentant vraiment encore trop hésitant dans l'exercice pour classer sereinement 16 versions, même si j'aime beaucoup l'oeuvre, au contraire de ce M. Le Marrec qui préfère probablement les croches plus agencées et aux harmonies plus simples d'un certain M. Glass. Par contre j'ai tout de même jeté une oreille sur toute les versions, et note que Melomaniac a déjà éreinté ce que je pense être ma version de coeur, la B3 où je ne vois aucune sentimentalité non, mais effectivement une grande nudité, qui versera dans l'aride pour le Gibet, je te préviens. J'aime bien un peu de lugubre et de terne dans Gaspard de la Nuit, du coup cela semble normal que j'accroche à la version du champion du piano morose. Mais Mélomaniac a par contre raison de noter la version A1 aussi haut, je ne vois pas qui c'est mais très belle version assurément. - Spoiler:
Du coup je suis moins enthousiaste sur les versions du groupe D, rien qui ne m'ait vraiment séduit outre mesure. D1 : Le son du piano est parfois trop strident, avec quelques harmonies virant vers la saturation. Trop de changements rythmiques dans les triples croches du début pour moi, et certains moments ne m'ont pas trop plu, notamment les attaques lors des changements de phrases musicales, comme celle juste après le premier glissando. La seconde partie est plus agréable, malgré une réverbération plus présente lors du decrescendo de la fin. Pas trop accroché : 6/10. D2 : 5'47'' là où tout le monde met au moins 6'10" si ce n'est plus ? Martha ? Martha, c'est toi ? C'est donc probablement trop rapide selon la conception de la partition de Ravel qui multiplie les "lentement" et peut-être un peu trop martelé d'entrée pour un morceau censé s'ouvrir en pianississimo. Mais... j'aime bien l'idée d'une version un peu heurtée, d'aborder ce Gaspard de la Nuit, conçu comme un parangon de la difficulté pianistique, avec un esprit un peu bravache en se jouant de la notion de difficulté par une exécution rapide et saccadée. Rien ne me semble sacrifié pour autant dans cette Ondine, championne 100m nage libre, puis j'aime bien Martha (si c'est elle) : 8/10 D3 : Ah là c'est plus technique, plus respectueux et délicat, un peu plus linéaire aussi. Je verrais bien une version assez récente, un jeune qui débute, pourquoi pas Debargue du coup. Beau crescendo, avec cette explosion des harmonies plutôt contenue. Très beaux glissandi aussi, les moins "laborieux" des quatre versions. Il me manque un truc pour vraiment décoller mais c'est très bien fait : 7/10 D4 : LA version vieillotte. Alors c'est enregistré par M. Georges Berachoum, 3ème fauteuil droite, aile F, qu'on remercie chaleureusement... Bon je pensais que cet enregistrement live, avec ses détériorations et oscillations du son, allait être rédhibitoire pour moi mais je m'y suis surpris à voir de belles choses dans le traitement des structures en arches, là aussi très beau crescendo, et de très belles choses dans la suite, notamment des mises en suspension de notes, on entendrait presque une troisième main parfois. Très réussi même si la prise de son est déficiente : 8/10 J'écarterais donc la version D1.
Je m'excuse du style balbutiant et très amateur de mes impressions, surtout que je m'imagine bien taper peut-être à côté en rejetant ce qui pourrait être du grand piano. Après il faut aussi avouer qu'il est difficile d'avoir une approche un peu objective, tant la partition de Ravel est complexe à lire pour le néophyte. |
| | | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 17 Déc 2017 - 16:45 | |
| Voici mes impressions pour le groupe A ... - Spoiler:
Tout est de haut niveau dans ce groupe … A1Belle prise de son, très réverbérée, mais très claire. Le piano sonne avec une ampleur quasi-symphonique. Ondine est ici la soeur des Jeux d’eau: le pianiste en donne une version très fluide et suggère à merveille l’élément aquatique. Il fait preuve de beaucoup de souplesse dans le tempo et son jeu respire de manière idéale. La ligne mélodique est par ailleurs bien expressive, comme demandé par Ravel. Je suis plutôt conquis . 9,5/10 A2Prise de son mono cette fois, mais de qualité. Cela limite néanmoins, et forcément, le spectre sonore du piano, même si celui-ci montre beaucoup d’ampleur. La pièce est jouée un peu plus rapidement qu’avec A1. En dépit d’un jeu très expressif, je ne retrouve néanmoins pas ici, au même degré, la poésie qui faisait le prix de la version précédente. L’optique n’est pas très différente de A1 mais elle est moins aboutie. Cela dit, c’est très beau . 7/10 A3Prise de son mono nettement moins satisfaisante. On entend un déséquilibre manifeste entre la ligne mélodique, déclamée avec force coups de marteau, et l’accompagnement très à l’arrière-plan. Cela dit, la lecture est fort intéressante et originale, à rebours de la suggestion « impressionniste ». Ce que la pièce perd en poésie, elle le gagne en articulation et en précision. Le pianiste en donne une lecture à la pointe sèche, dans une optique de musique « pure », qui est tout à fait défendable. Il est d’ailleurs le seul parmi les quatre à observer le silence précédant les trois mesures monodiques notées Très lent à 3/4, avant les arpèges conclusifs (l’édition Durand n’est pas numérotée et je n’ai pas envie de l’imprimer). Dommage que cette prise de son étouffante ne permette pas une meilleure appréciation. Je classe néanmoins A2 en seconde position pour l’originalité . 7,5/10 A4Prise de son correcte en public pour une lecture très mobile et très souple de la pièce, et qui a beaucoup d’ampleur. J’aime beaucoup la sonorité perlée du piano, même s’il est moins bien enregistré qu’en A1. On trouve ici une grande attention à l’expressivité de la ligne mélodique et beaucoup de magie. C’est très recherché, mais finalement moins abouti que A1, et dans une optique qui ne se démarque pas vraiment. Par ailleurs, non seulement le pianiste n’observe pas le silence précédant les trois mesures monodiques précitées, mais il laisse arbitrairement la pédale enfoncée au-delà du silence durant les trois mesures en question. Et il nous fait encore un vilain grincement de pédale à la fin… C’est une écoute comparée et les détails comptent … 6,5/10
|
| | | Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 17 Déc 2017 - 17:00 | |
| Bonjour, c'est encore possible de recevoir les liens par curiosité? Par contre je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de me mettre dans un jury, je suis caractérisé par un mauvais goût quasi-infaillible... |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 19 Déc 2017 - 21:17 | |
| Quelle belle oeuvre, quand même. Merci Pierre - Groupe A:
A1 - Enigmatique, tout en douceur et en nuances. Un chouilla trop de rubato mais ça reste très naturel. J'ai l'impression néanmoins que le soliste, excellent, passe peut-être trop rapidement sur des passages pour m'en montrer toute l'étendue mélodique, petite frustration à ce niveau, mais pour le reste c'est d'une grande beauté. 9/10
A2 - Son assez désagréable à l'écoute. C'est assez droit, peu de variations. Je n'entends pas de discours, je ne suis pas emporté et reste extérieur. 5/10
A3 - C'est un jeu très sec, aucune sensation ne s'en dégage. J'entends un piano, et un pianiste qui de plus ne m'en semble pas totalement maître, rien d'autre. 3/10
A4 - Plus claire et audible que A1, mais peut-être moins énigmatique aussi. Un peu trop dévoilé pour être dépaysant, mais cela reste bien joué. 8/10
|
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2068 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 19 Déc 2017 - 22:18 | |
| Allez, il est temps de rendre les copies avant de se faire gronder par le maitre ! Bon, moi qui n'aime pas trop quand le son est vieillot, j'ai été verni, mon groupe est un vrai magasin d'antiquités . Plus sérieusement, n'étant pas spécialement calé en technique pianistique, je m'en tiendrai essentiellement à des impressions subjectives ! - Groupe C ::
Dans cette Ondine, j'attends une atmosphère mystérieuse qui m'emporte au début, et des traits clairs et bien ajustés. Bon, je n'i pas forcément eu ma version idéale dans ce lot, mais comme je n'ai pas tout écouté dans les autres, peu importe, je note quand même avec un assez gros écart-type : C1 : assez rapide, avec le son le moins précaire du lot. Belle ambiance au début, même si j'aurais aimé que les notes du thème soient moins appuyées (mais c'est le cas dans les quatre versions du groupe). En fait c'est une version plus dynamique que réellement poétique, mais elle est assez maîtrisée, surtout dans les passages les plus démonstratifs. Sans être extraordinaire, c'est bien, 7/10. C2 : ouille les oreilles ! Un live qui ne date pas d'hier, le son est vraiment problématique pour moi, avec un piano qui écorche vraiment. Bon, malgré tout, ça n'explique pas entièrement le début très mécanique, je ne rentre pas du tout dans l'oeuvre avec cette version. Même si ça s'améliore ensuite, les traits sont souvent brutaux, il y a un ou deux pains, bref, vraiment pas pour moi 3/10. C3 : on est également dans le précaire niveau son, ça date et ça s'entend, avec du souffle et des graves parfois complètement noyés. À propos de noyer, c'est la version où le thème ressort le moins au départ, quasiment enseveli sous des doubles croches presque agressives. Un parti-pris étonnant mais qui fonctionne très bien. C'est par ailleurs très respectueux du texte, avec une vision d'ensemble très cohérente, pour le coup, une fois accoutumé au son, je ne décroche plus, la meilleure du lot pour moi, 9/10. C4 : le plus lent du lot, on dépasse les 7 minutes. Encore un son pas pas confortable avec un piano assez cassant. C'est celui dans le groupe qui se laisse le plus aller à des effets maisons (un petit coup de ralenti par-ci par-là) vraiment pas nécessaires dans la mesure où ce n'est pas dans le texte et où il est meilleur quand il ne se laisse pas aller ! Un ou deux pains aussi, mais cette version a le mérite de terminer superbement à mon goût, je la remonte à 6/10.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 19 Déc 2017 - 23:31 | |
| Ma fin d'année est un peu bousculée, mais je tâcherai de traiter tous les groupes entre jeudi après-midi et vendredi soir. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 20 Déc 2017 - 0:16 | |
| J'essayerai moi aussi de traiter encore l'un ou l'autre groupes en fin de semaine. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 20 Déc 2017 - 9:13 | |
| Je suis à la bourre, moi aussi... Peut-être pourrait-on disposer de plus de temps ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 20 Déc 2017 - 9:51 | |
| De toute façon, je ne suis pas trop sûr d'où est passé Pierre… je lui ai demandé si je pouvais participer il y a plus d'une semaine, et je n'ai toujours pas de nouvelles. Quelqu'un pourrait-il peut-être me transmettre le groupe A (où il y a moins de participants, je crois), que je puisse écouter, et puis il me dira ensuite si je peux participer ou non ? |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2068 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 20 Déc 2017 - 10:33 | |
| David, je t'envoie le lien en MP. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 20 Déc 2017 - 10:54 | |
| J'ai trouvé l'exercice plus difficile avec du piano qu'avec une œuvre orchestrale. - Groupe B:
B1 : Le son est un peu désagréable (la compression mp3 y est-elle pour quelque chose ?). A noter ici, de la retenue, de la douceur, de la régularité et surtout de la sobriété. Tout est pesé avec discernement, avec tact. L'équilibre des voix est aux petits oignons. La mélodie nue se dévoile du bout des doigts. Dommage pour le son. 9/10 B2 : Ça commence trop fort, trop mécanique. Pas grand chose de liquide ici, sauf peut-être des rapides glacées. Certains temps sont trop appuyés par endroits, trop effacés à d'autres. La mélodie nue est superbe, mais je commence à avoir l'impression qu'elle me plait beaucoup à chaque fois . Bref, bof. 4/10 B3 : A la première écoute, j'ai beaucoup aimé cette version très sensible, délicate, très inspirée. Mais ensuite, elle m'est apparue un peu hors-sujet, avec ses tempi élastiques, ses ralentissements et retards légèrement dramatiques. Superbe, mais trop romantique. 7/10 B4 : Le début est trop agité, l'accompagnement est heurté, saillant. La mélodie est assez douce mais souffre de la rapidité. B4 peut se montrer turbulent, parfois un peu sombre. La mélodie nue est magnifique, comme errant, perdue. Mais cela ne fait pas tout. 6/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 20 Déc 2017 - 10:55 | |
| Noël, les enfants, les petits-enfants, la famille et l'arrière famille, je suis débordé, tout comme d'autres d'entre nous. Je vais vraisemblablement poster mon compte-rendu du groupe B dans la soirée mais j'aurais apprécié d'en entendre plus. Ne pourrait-on pas laisser flotter l'ondine jusqu'au dimanche 7 janvier, par exemple ?
fomalhaut |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 20 Déc 2017 - 18:29 | |
| Groupe B fomalhaut - Spoiler:
RAVEL GASPARD DE LA NUIT ONDINE (Lent)
B1 (5 :55) Une vieille mono qui, toutefois, sonne très bien sur mon installation! Elle ne dessert pas le soliste dont la sonorité est des plus pleines et des plus agréables, la démarche des plus assurées. C’est objectif et ça ne traine pas sans être précipité. On apprécie l’extraordinaire délié des deux mains du pianiste, la précision de son jeu, la façon dont il balaye le clavier, son énergie intense mais retenue. C’est interprété avec beaucoup d’aisance et de profondeur. Bref, un diamant bien taillé ! C’est ainsi que je comprends et ressens cette musique. 10/10
B2 (6 :12) Ici encore, une démarche assurée et une sonorité claire bien agréable. Un jeu objectif, parfois mécanique, peut-être, quelques fois véhément mais la musique avance et la dernière partie est réussie. On ne trouve pas l’aisance et le naturel de B1, on trouvera peut-être un aspect « grand piano » excessif (du à la Stereo ?). Pas mal et même bien mais en deçà de B1. 8/10
B3 (7 :20) Changement interprétatif total ! L’aspect objectif qu’on notait chez B1 et B2 disparait et nous avons à faire à un conteur. On est d’abord pris par le charme certain de cette interprétation mais, malheureusement, le jeu est inégal, parfois limpide et nuancé, parfois lourd et académique. Et puis, on s’interroge : le pianiste ne va-t-il pas trop loin, ne cherche-t-il pas à mettre en évidence ce qui n’est pas dans cette musique ? Il me semble avoir lu quelque part que Ravel était un "horloger suisse" ce qui reflète bien sa musique précise et délicate mais cette interprétation en fait le romantique qu’il n’est pas ! Hors sujet. 3/10
B4 (6 :19) Après le jeu grandiose de B3, B4 nous ramènerait-il vers B1 et B2 ? Non, pas tout à fait. On sent dans son jeu une nervosité, une inquiétude, un manque de continuité, un manque de linéarité qui sont étrangers à la partition. Le pianiste est-il mal à l’aise ? Il réussit pourtant de très beaux passages mais on sent un ton sombre, voire sinistre, une fixation sur certains traits. L’impression générale est que le pianiste est plus attiré par ce qu’il peut sortir de son piano que par la partition elle-même. Ne s’impose pas. 5/10.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit | |
| |
| | | | Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit | |
|