Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit | |
|
+16Pipus Morloch Ravélavélo DavidLeMarrec Rav–phaël eleanore-clo Prosopopus Emeryck Bloups Anaxagore clemensnonpapa Mélomaniac Rubato Benedictus fomalhaut JDupondt 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 4 Mar 2018 - 12:52 | |
| oui, ce sont d'autres biais que l'on provoque en voulant supprimer les biais . Il n'y a pas moyen de s'en sortir mais je suis aussi d'accord que pour l'instant les éliminations ne sont pas scandaleuses du tout, même si j'avais une tendresse pour Gulda éliminé au tour précédent. Seule solution rationnelle, faire voter des animaux comme c'est la mode pour obtenir un vote objectif et non biaisé: |
| | | JDupondt Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 4 Mar 2018 - 15:14 | |
| Les poules de Scarbo seront prêtes incessamment sous peu ! Je vous enverrai le lien par MP. Je vous rappelle que pour ce tour, il y aura un qualifié et deux recalés par poule. Comme aux tours précédents, vous commencez par le groupe qui vous est attribué, et si vous souhaitez faire plus - ce à quoi vous êtes toujours encouragés - vous écoutez les autres. Distribution des groupes : Groupe H : Mélo, Anaxagore, Pipus, Eusèbe, Benedictus, Abbado71. Groupe J : Bloups, DLM, Prosopopus, Morloch, moi-même. Groupe K : Eléanore-clo, Fomalhaut, Emeryck, Clemensnonpapa, Octavian, Roupoil. J'espère que je n'ai oublié personne ! |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 4 Mar 2018 - 18:37 | |
| Bien reçu ! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Sam 10 Mar 2018 - 22:05 | |
| - Mes commentaires pour le groupe H :
H1 : Piano cristallin, virtuose, acrobatique sur tout le spectre, superbement dardé, d’une perfection presque surhumaine, dont l’arsenal arme l’héritage lisztien. Mais la démonstration finit par s’exhiber et laisse donc un tantinet sur sa faim. C’est un intrépide lutin qui au lieu d’inquiéter veut nous épater. La fantasmagorie nous aveugle par son feu d’artifice, au double-sens pyrotechnique et artificieux. Au-delà des bravos que mérite cette prestidigitation, ça ne m’émeut pas complètement au point d’emporter la note suprême. Un 9/10 pour honorer le tour de force.
H2 : Lecture bien plus humaine, une coudée en-dessous pour la précision : malgré un tempo qui ne ménage pas les efforts, le clavier accroche aux doigts, les couleurs déteignent, mais s'affirment toutefois nourries (palette tonale très colorée dans le grave-medium, alors que H1 éblouit par ses étincelles). Pourtant en termes d’animation, le pianiste domine son sujet, sait optimiser le texte dans le respect de ses limitations techniques, en appliquant des recettes qui structurent l’articulation mais sonnent un peu palliatives... J’ai tendance à imaginer un vétéran de la grande époque des pétrisseurs d’ivoire plutôt qu’un jeune lion. Notons par exemple comment il fomente le grand crescendo (7’20-), en artisan sûr de ses effets. En tout cas l’éloquence fait triompher un panache « vieille école », idiomatique, fier de ses racines, zesté d’arômes hispanisants. Dans ce chaudron, on sent Chabrier, et même Albéniz, plutôt que Bartok. Une version moins maîtrisée que H1, mais j'admire le corps-à-corps avec l'instrument, et l'ardeur à presser le jus de la partition. 8,5/10
H3 : Là le tempo TGV annonce une prise de risque maximale ! Par exemple les battues de staccato semblent vouloir battre le record de vélocité. Cependant de telles options narcissiques avouent vite leur limite : le texte s’en trouve trop chahuté pour préserver du creux et une capacité d’évocation. Les diableries virent au contraste hirsute. Au moins le brio de H1 ne sacrifiait-il pas le matériau narratif qui se trouve ici dilacéré par une interprétation à la moulinette branchée sur la vitesse turbo... Même les accalmies n’en profitent pas pour tenter de retrouver le sens du poème. Trop athlétique, trop vain pour moi. 2/10
|
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 11 Mar 2018 - 14:46 | |
| Voici mes impressions pour le groupe H . - Spoiler:
H1 Bel enregistrement. Le pianiste opte pour un tempo relativement lent (c’est le plus lent au compteur avec 9’57’’ environ) et donne une version supérieurement articulée et détaillée de la pièce, dans un grand respect de la partition. Son approche est puissante, symphonique, mais aussi un rien distanciée. Il aborde les choses avec recul et ne joue pas trop la carte de la fantasmagorie suggérée par le poème. C’est une option qu’il défend avec conviction et avec une maîtrise supérieure. J’aime beaucoup . 9/10 H2 Bel enregistrement mono, avec beaucoup de souffle analogique. J’aime beaucoup la sonorité du piano. Ici, le tempo est sensiblement plus rapide (9’00 au compteur) et l’approche beaucoup moins articulée et détaillée. Beaucoup de traits virtuoses sont savonnés et bien des accords sont noyés dans un flou « impressionniste ». Le pianiste ne s’embarrasse pas trop du respect des silences qui ont pourtant une fonction importante ici. Ainsi, le point d’orgue noté très long à la mesure 7 est … très court. Et les pauses aux mesures 30 et 31 comptent pour peu de choses. L’approche, beaucoup plus fantasmatique, est par contre bien inspirée, mais elle ne me semble pas aller au bout de ses options. Je reste assez sur ma faim. Et comme il faut bien choisir des victimes, je vais sacrifier celle-ci. Dans l’absolu, elle mérite mieux mais il faut choisir . 3/10 H3 Bon enregistrement. Le pianiste fait ici le choix d’un tempo hyperrapide (8’35’’ au compteur !!!) qui interdit toute lecture articulée et précise de la pièce. Mais ce parti-pris de flou est beaucoup plus fièrement assumé que dans H2, avec des moyens techniques assurément supérieurs. Version délibérément fantastique et hallucinée, un peu superficielle, qui ne fera pas l’unanimité, mais qui me semble mieux aboutie que H2 . 6/10
|
| | | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2095 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Lun 12 Mar 2018 - 22:25 | |
| Je me suis attelé comme prévu au groupe K : - Groupe K:
Bon, autant prévenir, Scarbo est de loin la pièce qui m'intéresse le moins dans Gaspard, les pyrotechnies pianistiques ne m'intéressent en général qu'assez peu, et je trouve tout simplement le contenu musical de la pièce trop limité pour justifier une durée dune dizaine de minutes (je vais me faire lyncher par les inconditionnels de Ravel !). Il y a au moins une version dans le lot qui ne risque pas de me faire changer d'avis : K1 : le début est intéressant, mais ça ne dure qu'à peine trente secondes, dès que les éléments thématiques sont énoncés, c'est une horreur totale. Le piano est atrocement métallique dans les aigus (bon, évidemment, c'est du live pas de première jeunesse, mais quand même), et le pianiste en rajoute encore en jouant ça de façon très très heurtée et rythmiquement marquée. Je ne parle pas des nuances qui sont carrément inexistantes, c'est fort tout le temps, et les fortissimi deviennent physiquement désagréables tellement ça tape sur les touches. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de cette version, 0/10 (non, je suis désolé, même un seul point ce serait déjà trop, même si bien entendu l'interprète sait jouer du piano). K2 : gros contraste avec la précédente, le son est incomparablement meilleur (même si pas parfait, il y a par moments un certain flou), et c'est beaucoup plus rapide. En fait la vélocité est même le maitre mot ici puisque l'objectif semble clairement être d'en mettre plein la vue en allant à toute berzingue tout en affanchant une maitrise technique assez impressionnante à ce tempo (y a pas grand chose à côté). C'est complètement bluffant, mais la musicalité en prend un coup, même si la deuxième moitié est plus convaincante. Une démonstration fascinante mais assez vaine de mon point de vue, 4/10. K3 : du souffle, on n'entend pas toujours tout, et c'est à nouveau très rapide. Malgré celà, c'est beaucoup plus musical que la précédent (je ne parle même pas de la première) malgré un nombre de pains plus élevé (ou peut-être grâce à ces imperfections techniques, paradoxalement ?). C'est moins maitrisé, mais on s'amuse, il y a un côté espiègle qui me semble convenir assez à la partition. C'est tout de même trop rapide sans réelle justification à mon goût, mais j'aime bien, 7/10. Je suis assez curieux d'entendre les avis de mes camarades puisque je suis le premier à me prononcer sur ce groupe
|
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 14 Mar 2018 - 13:58 | |
| A mon tour...Tout comme mon prédécesseur, Roupoil, je suis quelque peu réticent vis à vis de Scarbo qui me semble en deça de l'Ondine et du Gibet. Enfin, comme on dit, il faut faire avec ! fomalhaut Groupe K - Spoiler:
K1 (10:25) Une version lente mais qui soutient l'attention. C'est assez varié et nuancé, sombre puis clair, puis de nouveau sombre. Le jeu est un peu sale, un peu emporté, il n'a pas la pureté et la distinction souvent associées à Ravel. Bref, c'est très romantique, plutôt hors-sujet, mais tient néanmoins la route. Ce n'est toutefois pas ainsi que j'entends Scarbo. Fascinant 6/10
K2 (8:32) Une version rapide, après la précédente. Est-ce trop précipité ? Apparemment non mais on s'interroge. Le jeu est très direct et percutant, virtuose même. C'est bien différencié, bien gradué, bien détaillé, bref le piano dans tous ses états ! Aggressif 5/10
K3 (8:29) Un autre version rapide mais qui ne donne pas le sentiment de précipitation. La sonorité est riche, le ton est interrogatif, on est suspendu au jeu du soliste qui, malheureusement, se délite dans des attaques successives extérieures et brutales. L'affaire avance et s'achève avec une virtuosité impitoyable. Inégal 5/10
Aucun de ces enregistrements ne suscite mon adhésion, je reste sur ma faim.
|
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 14 Mar 2018 - 20:34 | |
| - Groupe K:
- K1:
C'est vraiment très laid : aucune nuance, c'est parfois (très) laborieux, les crescendos ne sont évidemment pas respectés, la métrique, bon bah... voilà. Tout est frappé, on dirait Buniat... C'est très mauvais. 0,5/10
- K2:
C'est déjà beaucoup plus dynamique. Il y a quelques bizarreries notamment le pp de la page 30 et la page 33 qui est jouée bien trop rapidement : ça devient carrément inintelligible. Je ne suis pas très convaincu par la montée en secondes chromatiques mais la descente est légère. La fin est assez colorée. 7/10
- K3:
La montée initiale qui part du la grave est beaucoup trop rapide et, par contre, l'énoncé du thème après l'introduction est, elle, beaucoup trop lente. Juste après, la main gauche est trop marquée lorsqu'intervient le thème staccato. La pédale n'est pas extrêmement bien gérée. C'est trop lent à 3'11, et il y a pas mal de notes à côté. On a totalement perdu le legato à 4'11 ! C'est très laborieux à 4'20 et beaucoup trop scolaire à 4'30. Je trouve cette interprétation assez molle, finalement : la montée en secondes chromatiques est lente et la descente manque de pulse, elle n'est pas assez décidée. La fin est assez peu heureuse... 3/10
|
| | | eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Jeu 15 Mar 2018 - 21:48 | |
| Bonsoir Voici mes commentaires sur le groupe K : - Spoiler:
K1 : une musique angoissante. La ressemblance avec Albéniz est très forte. Un son un peu daté mais ce n’est pas gênant. La virtuosité est là et le petit lutin court à toute vitesse. Une interprétation peut très lumineuse. Puis la musique devient inquiétante comme si Scarbo lançait ses maléfices sur l’auditeur. La mélodie semble disparaitre sous la technique. En tout cas, cela a dû plaire aux spectateurs car les applaudissements sont nourris. 9/10
K2 : un début plein de retenu. Le lutin vient d’apparaitre ! Les notes sonnent justes, bien détachées les unes des autres. La partition prend vie, même dans ses extrêmes et les croches, doubles croches se suivent parfaitement nettes. Une belle dynamique. Quelle virtuosité ! Des changements de rythme époustouflants ! Une force omniprésente et la musique nous enrobe. Le piano fait preuve d’une grande puissance, il dégage une vie de tous les instants. Un bruit de fond ? Un enregistrement public ? Mais ce n’est pas gênant. Le pianiste maitrise parfaitement l’œuvre. Superbe. 8/10
K3 : un peu de souffle. Un tempo vif avec une succession de notes cristallines. La pâte sonore nous enrobe mais elle est parfois heurtée. Le piano en devient presque envahissant, oppressant. Une grande vitesse qui ne laisse pas le temps de respirer. Une pression extrême. Un piano sombre, très sombre. Scarbo nous entraine dans une danse mortelle. Les notes sont comme des poignards qui nous blessent, nous déchirent. On sort de l’écoute comme anéanti. 10/10
Merci encore à Pierre Salich. Bonne soirée Eléanore |
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 18 Mar 2018 - 16:13 | |
| Malgré ma réticence pour Scarbo, je pousuis les écoutes. fomalhaut Groupe J - Spoiler:
Scarbo (Modéré)
J1 (9:40/9:25) Un enregistrement "Live", d'une sonorité des plus agréables. C'est soigné et nuancé, c'est net et clair, le ton est ample et soutenu. Pas mal. 8/10
J2 (9:02/8:55) Ce n'est pas tout neuf, c'est une mono avec quelques saturations. Et pourtant, les thèmes sont bien exposés, l'élocution est nette et claire. Il règne une tension bienvenue dans cette interprétation et on note l'agilité du soliste et, en particulier, le délié des ses doigts. Très bien. 10/10
J3 (9:57/9:36) Un Live, de nouveau. L'entame est prudente mais le soliste ne tarde pas à s'affirmer : violence et virtuosité impitoyable ! Cela devient quelque peu confus, d'autres diront très brillant ou très romantique. L'impression finale est, toutefois, celle d'une certaine distance entre la partition et l'interprétation mais cela tient la route. Distancié. 7/10
Beaucoup plus intéressant (et pertinent) que le groupe K.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 20 Mar 2018 - 18:05 | |
| Suite et fin du troisième tour. fomalhaut Groupe H - Spoiler:
Scarbo (modéré)
H1 (10:00/9:51)
Une interprétation d'abord lente puis très contrastée qui s'affirme être très détaillée et imaginative. On a la affaire à un metteur en scène hors pair ! Un virtuose, à coup sûr et un son magnifique. On ne peut que se laisser emporter par ce torrent qui justifie (presque) chaque note et chaque nuance mais est-ce bien ce déferlement que cherchait Ravel ? Bluffant. 9/10
H2 (9:05/8:58) Quelques pas en arrière question son : une "vieille" mono ? Et pourtant, une interprétation qui s'impose incontestablement. Une entame discrète et puis une "prise en main" (C'est le propre d'un pianiste, n'est-ce pas ?) pleine d'autorité qui déroule ce Scarbo avec une vivacité nuancée, dans une sonorité riche et colorée (malgré la mono). Un maitre. 10/10
H3 (8:41/8:31) On descend sur terre et on ne peut pas s'empêcher d'être assez sévère avec cet enregistrement qui, comme on dit familièrement, est "coté de la plaque" ! Une interprétation impatiente et virtuose qui survole la partition sans y adhérer. De la virtuosité dévoyée. 3/10
Après avoir entendu et réentendu ce Scarbo dans les groupes K, J et H, mon sentiment que Scarbo n'est pas de la même trempe que Ondine et et Gibet s'est renforcé.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 21 Mar 2018 - 9:10 | |
| Merci pour vos commentaires !
Je ne vais pas tarder à poster les miens. |
| | | Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 25 Mar 2018 - 15:45 | |
| Le sentiment de ce groupe est d'avoir à affaire à des pianistes qui donnent exactement la version de leurs souhaits, c'est à chaque fois cohérent et maîtrisé. Encore une fois très difficile de donner des notes. - Spoiler:
J1 :
Très bonne qualité sonore par rapport aux deux autres enregistrements de ce groupe J. Grande précision technique et belle sonorité ample et claire de piano. Le pianiste cherche à créer des contrastes et donne une version très « pianistique » avec ce défaut que c'est peut-être un peu dépourvu d'originalité. Tout de même, c'est super bien joué et une attention est portée à faire entendre toutes les subtilités de la partition. Ici, pas de démonstration de l'ego hypertrophié de l’interprète, est-ce que ce n'est pas l'idéal ?
Bref bref, très bien mais peut-être un peu brutal par moments, je mets 8/10.
J2 :
Qualité sonore moyenne qui donne un son un peu étouffé, c'est dommage parce qu'on est en présence d'un pianiste qui a beaucoup de classe, il domine son sujet avec un tempo de folie sans jamais négliger le rendu sonore ou la clarté. C'est limpide, sobre, ça évite toute esbrouffe et la vitesse choisie donne un sentiment d’irréalité à ce Scarbo sorti d'un monde éthéré. La progression dramatique de la final est éblouissante.
Allez je mets 9/10 à cause du son.
J3 :
Un enregistrement live, avec un son de qualité moyenne. Le pianiste donne une impression de facilité et du coup on le sent plus superficiel. En réalité, il faudrait entendre les deux premiers mouvements de ce Gaspard pour avoir une idée d'ensemble, parce qu'on sent quelqu'un qui domine son sujet et a pu vouloir un Scarbo plus détendu et ludique après Ondine et le Gibet plus tendus (bon j'extrapole, d'accord, mais ce n'est pas impossible vu le niveau de jeu et la musicalité de ce Scarbo) . Il y a une volonté de créer des ambiances sonores féeriques, c'est encore une version qui vise à la fluidité, mais du coup il n'y a plus d'aspérités.
Tant pis, je ne sais pas comment noter, c'est une vision cohérente mais qui me plait moins, ça fait plus superficiel et je mets 7/10.
|
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Lun 26 Mar 2018 - 11:14 | |
| - Groupe K:
K1 : Très sec, percussif. On est dans la farce, tout est ludique et s'enchaîne naturellement. Alors oui, c'est une vision un peu spéciale et le son sature un peu parfois, mais cette version m'a tenu en haleine jusqu'à la pirouette finale. 8/10 K2 : Beaucoup plus rapide, et même trop rapide. La première occurrence du premier thème est trop plate, il manque une envolée. Le deuxième thème, lui, est rushé comme c'est pas permis. La deuxième partie de l’œuvre est décousue, ça manque d'une vision d'ensemble. Globalement, c'est une belle démonstration, mais ce n'est pas ce que j'attends. 6,5/10 K3 : La même en un peu moins bien. J'ai du mal à accrocher, ça fuse en tous sens et je n'ai que rarement l'impression qu'on me raconte quelque chose. 6/10
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Lun 26 Mar 2018 - 11:57 | |
| Merci pour vos commentaires détaillés. Par MP je comprends que plusieurs des participants souhaitent encore prendre un peu de temps, au moins jusqu'à ce week-end. Je vais donc attendre un peu avant de passer au tour suivant. Si dans l'intervalle, vous souhaitez comme Fomalhaut écouter un ou deux autres groupes et nous dire ce que vous en pensez, faites donc ! |
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mer 28 Mar 2018 - 19:21 | |
| - Groupe H:
H1 - Bonne sonorité de piano. C'est assez lent, assez homogène. Rien qui me paraisse exceptionnel, mais neutre et limpide, ça s'écoute bien. 6/10
H2 - Enregistrement plus ancien, monophonique et parfois saturé. C'est assez étrange, parfois ça s'envole, parfois ça me semble englué. 4/10
H3 - Techniquement maîtrisé. D'une rapidité engagée mais contrôlée. La version la plus saillante, qui affirme une présence et une identité plus forte, avec de la dynamique, des couleurs plus prononcées. 8/10
Merci Pierre, une très belle écoute ! (je constate après coup que je ne suis pas tout à fait d'accord avec mes camarades sur mes impressions ) |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 1 Avr 2018 - 15:04 | |
| Hop ! - Groupe H:
H1 : Ça coule sans accro, alternant les passages bien percussifs et d'autres tout en ambiance. Le cheminement est naturel, avec des tempi humains. Pas d'effet de manche, pas d’esbroufe, mais de la cohérence. Pour moi, c'est impeccable. 10/10
H2 : Un peu sec, ça manque de chair par endroits. Certains staccati du deuxième thème paraissent laborieux, avec un léger ralentissement. Sur le climax central, ça manque de sens, la gestion des événements est trop locale. Pour finir, la pirouette conclusive est un peu grasse... 5/10
H3 : L'envolée du premier thème est un peu sage, trop retenue à mon goût. Ensuite, certains passages sont trop rapides. Le deuxième thème est ainsi balayé, ça tue le groove. La seconde partie est bien mieux réussie, plus inspirée, avec une mélodie magnifique. Mitigé, donc. 7/10
- Groupe J:
J1 : Version récente, précise, digitale. Le deuxième thème est un peu rushé, mais dans l'ensemble, ici, nous n'avons pas affaire à un de ces poulets sans tête. L'interprète traite les retours de motifs de thèmes avec soin et cohérence. Le début de la deuxième partie prend son temps, développe une atmosphère riche et détaillée. Bien ! 9/10
J2 : Version ancienne au son malheureusement ouaté. Ça commence mal, avec un torpillage du premier thème. Pour le reste, je n'accroche pas du tout, au point que je n'ai pas noté grand chose. Tout ça me paraît très confus. 3/10
J3 : Ici, on prend plus le temps, chaque passage est traité avec soin. La deuxième partie est moins réussie que celle de J1. Il y a un manque de subtilité, moins d'attention aux thèmes que dans la première partie. Dommage. 7/10
Un grand merci à Pierre pour cette écoute passionnante |
| | | Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 3 Avr 2018 - 23:02 | |
| Je suis un peu en retard mais c'est parti avec le groupe J ! - Spoiler:
J1 J'ai cru reconnaître mon chouchou alors qu'il se cache en réalité en H1. Du coup j'ai évidemment beaucoup aimé. Clair, précis et virtuose, certes un peu martelé par endroit (là où mon chouchou est délicat), mais avec parfois des traits harmoniques qui dépassent la seule cavalcade héroïque. 9/10 (on entend des détails de glissements ou bruissements qui pourraient faire penser à un live mais l'enregistrement est vraiment très bon)
J2 Du souffle, de la distorsion, l'horreur, l'impression d'entendre un piano désaccordé. Le goût des vieilles choses ne devrait pas se substituer au sens commun. 5/10
J3 Du souffle mais c'est déjà plus écoutable, même si un sifflement s'installe sur tout l'enregistrement. Mais tout de même des belles choses qui émergent, c'est très réussi par moment, pas trop heurté, mouvant quand il faut, délicat à d'autres. Dommage que l'enregistrement camoufle un peu les qualités de l'interprétation, c'est parfois très intriguant pour de la vieille cire 8/10
Je m'arrêterai au groupe J mais j'aime beaucoup évidemment H1 (et j'en viens même à douter de qui est qui...) J'aime bien le côté très expérimental de K1 qui fait sonner Ravel comme du Ligeti, je conseillerais presque aux plus aventureux (au hasard Benedictus) d'aborder le morceau par cette interprétation. Et encore un grand merci à Pierre pour cet exercice ! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 24 Avr 2018 - 11:49 | |
| |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 24 Avr 2018 - 21:53 | |
| Hello bon Prince, tu cherches la Belle qui se piqua avec un fuseau ? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 29 Avr 2018 - 18:30 | |
| Anne, ma soeur Anne.....
fomalhaut |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2095 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 1 Mai 2018 - 8:57 | |
| Ce serait quand même bien qu'on puisse au moins savoir au jour qui on a dézingué lors de l'écoute à l'aveugle |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 1 Mai 2018 - 9:15 | |
| - Roupoil a écrit:
- Ce serait quand même bien qu'on puisse au moins savoir au jour qui on a dézingué lors de l'écoute à l'aveugle
for sure ! fomalhaut |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Jeu 17 Mai 2018 - 23:34 | |
| C'est cuit ? |
| | | Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Lun 21 Mai 2018 - 10:32 | |
| bah c'est simple, on se rend à l'évidence, le gagnant est Friedrich Gulda prématurément éliminé sur un malentendu |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Jeu 24 Mai 2018 - 13:35 | |
| - Morloch a écrit:
- bah c'est simple, on se rend à l'évidence, le gagnant est Friedrich Gulda prématurément éliminé sur un malentendu
On appelle cela de la récupération ! Belle initiative quand même. fomalhaut |
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| | | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 8 Juin 2018 - 12:16 | |
| Bon, alors si c'est vraiment fichu, est-ce qu'il serait possible que ceux qui ont reconnu des versions les dévoilent maintenant ? A votre bon cœur ! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Lun 11 Juin 2018 - 19:18 | |
| |
| | | Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 12 Juin 2018 - 16:06 | |
| Très déçu de ne pas avoir la suite mais en tous cas le seul que j'avais reconnu c'est Pogorelich, qui se cache derrière B3 - F3 - H1 Si quelqu'un sait qui se cache derrière A1 je suis preneur ? (et sinon au rayon "rions avec mon acuité" je n'avais pas vu que ce commentaire que j'ai fait : "Je verrais bien une version assez récente, un jeune qui débute, pourquoi pas Debargue du coup." concernait D3 qui se trouvait être Samson François en studio en 1967 (on applaudit l'artiste) (d'autant qu'en 67 Samson François était loin d'être un jeune qui débutait...) (non vraiment bravo, je suis fier de moi) |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 12 Juin 2018 - 19:42 | |
| - Prosopopus a écrit:
- Très déçu de ne pas avoir la suite mais en tous cas le seul que j'avais reconnu c'est Pogorelich, qui se cache derrière B3 - F3 - H1
Ah merci ! Autant, j'ai trouvé les deux premiers mouvements trop "personnels", autant son Scarbo m'a bluffé... - Prosopopus a écrit:
- (et sinon au rayon "rions avec mon acuité" je n'avais pas vu que ce commentaire que j'ai fait :
"Je verrais bien une version assez récente, un jeune qui débute, pourquoi pas Debargue du coup." concernait D3 qui se trouvait être Samson François en studio en 1967
(on applaudit l'artiste) (d'autant qu'en 67 Samson François était loin d'être un jeune qui débutait...) (non vraiment bravo, je suis fier de moi) C'est tout le sel de ces écoutes en aveugle |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Mar 12 Juin 2018 - 21:44 | |
| - clemensnonpapa a écrit:
- Bon, alors si c'est vraiment fichu, est-ce qu'il serait possible que ceux qui ont reconnu des versions les dévoilent maintenant ?
A votre bon cœur ! Je n'ai hélas rien à dévoiler ; ... c'est tellement vieux que j'ai déjà tout oublié ... |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Jeu 21 Juin 2018 - 15:47 | |
| Gaspard...toujours dans une profonde nuit ?
fomalhaut |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 3 Mai 2020 - 16:57 | |
| Hello ! Il est peut-être un peu vain de déterrer ce fil après deux ans d'absence.
Mais je voulais m'excuser auprès des participants de cette écoute que j'ai laissés en plan sans prévenir en plein jeu. L'exercice a pris bien plus de temps que je ne le pensais au début, j'ai fini par traîner des pieds par lassitude, puis les circonstances ont fait que je n'ai plus eu le temps de m'y consacrer. Après coup, un peu confus d'avoir filé à l'anglaise sans rien dire, je n'ai pas trop osé revenir, un peu bêtement.
Toutes mes excuses donc, à ceux qui ont participé valeureusement, et dont j'avais beaucoup apprécié l'enthousiasme, ainsi qu'à ceux qui lisaient le fil et en attendaient la conclusion.
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur ! |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Dim 3 Mai 2020 - 18:50 | |
| - Pierre Salich a écrit:
- Hello ! Il est peut-être un peu vain de déterrer ce fil après deux ans d'absence.
Mais je voulais m'excuser auprès des participants de cette écoute que j'ai laissés en plan sans prévenir en plein jeu. L'exercice a pris bien plus de temps que je ne le pensais au début, j'ai fini par traîner des pieds par lassitude, puis les circonstances ont fait que je n'ai plus eu le temps de m'y consacrer. Après coup, un peu confus d'avoir filé à l'anglaise sans rien dire, je n'ai pas trop osé revenir, un peu bêtement.
Toutes mes excuses donc, à ceux qui ont participé valeureusement, et dont j'avais beaucoup apprécié l'enthousiasme, ainsi qu'à ceux qui lisaient le fil et en attendaient la conclusion.
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur ! Bonsoir, Tout est pardonné, il suffit de préciser qui était qui... fomalhaut |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 15 Mai 2020 - 20:53 | |
| - fomalhaut a écrit:
Tout est pardonné, il suffit de préciser qui était qui...
fomalhaut
Je ne suis pas resté chez moi pour la période de confinement et je n'y suis pas encore rentré, je crois que le dossier Gaspard est dans un ordinateur là-bas ; en rentrant j'irai jeter un oeil pour vous donner à titre indicatif les noms des versions commentées. De mémoire, Michelangeli en live à Londres en 1959 et Benjamin Grosvenor (je ne sais plus si c'est en live ou en studio) avaient récolté beaucoup de louanges, surtout pour leurs Ondine. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 15 Mai 2020 - 22:42 | |
| Voilà une excellente occasion de relancer les écoutes comparées, tiens ! |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 15 Mai 2020 - 23:17 | |
| |
| | | Megistocera Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit Ven 29 Mai 2020 - 23:21 | |
| A défaut, Gaspard de la Nuit a fait l'objet de la Tribune des Critiques de Disque en décembre.
Si vous êtes curieux du résultat vous devriez bien trouver.
C'est une version récente et féminine qui a gagné ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit | |
| |
| | | | Ecoute comparée : Ravel, Gaspard de la nuit | |
|