Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lectures (6)

Aller en bas 
+40
bAlexb
MIMI21
Tournesol
xoph
Provencal
AntiGhost ~%
Xavier
m.gruber
Bloups
Stefano P
Mifasol
Roquefort
Thelonious
darkmagus
Adalbéron
Over The Rainbow
Golisande
anaëlle
adriaticoboy
aurele
Belcore
Alifie
OYO TOHO
Rubato
Rav–phaël
Oriane
Ravélavélo
Emeryck
luisa miller
yann & sloopy
Morloch
Benedictus
néthou
Cello
Prosopopus
DavidLeMarrec
Eusèbe
Parsifal
Cololi
arnaud bellemontagne
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2018 - 19:59

Il s'est beaucoup calmé, Sylvain Tesson, et il n'avait pas trop le choix après sa chute de dix mètres qui a failli le tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2018 - 20:08

Gustave Flaubert
Trois contes
* Un coeur simple
* La légende de saint Julien l'Hospitalier
* Hérosias

Ces Trois contes sont considérés comme les trois derniers chefs-d'oeuvre de Gustave Flaubert.
La légende de saint Julien l'Hospitalier est celui qui m'attire le plus, j'ai hâte de lire...


Dernière édition par Ravélavélo le Lun 19 Mar 2018 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2018 - 20:24

Un coeur simple est aussi palpitant qu'un dimanche à la campagne avec Otto Klemperer.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyLun 19 Mar 2018 - 20:55

Merci arnaud,
grâce à ta recommandation, je vais y porter une attention particulière.
Smile

Lectures (6) - Page 5 3conte10
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyMar 20 Mar 2018 - 20:25

Fédor Dostoïevski
* L'éternel mari
présenté par Pierre Gascar
Le Livre de Poche, 1967

Lectures (6) - Page 5 10518210

Excellente préface qui vous met en appétit sans trop vous affamer auparavant.
Le livre peut être choisi pour aborder l'oeuvre de Dostoïevski si, comme c'est mon cas, on a rien lu de lui, il reste un auteur assez difficile, très sombre avec ses gros pavés en deux tomes. Celui-ci fait 253 pages, c'est donc moyen et abordable quant à la longueur.

Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 16:00

Lectures (6) - Page 5 51ruv511

Un point bien fait sur le procès de Socrate, dont on ne saura jamais ce qui s'y est dit. J'ai réalisé que j'avais déjà lu un autre bouquin de cet auteur sur les esclaves-techniciens à Athènes. Les deux livres interrogent le fonctionnement de la démocratie grecque et partent à l'assaut des idées reçues. Leur limite, surtout dans le second est le goût du paradoxe et de la recherche de l'exemple élégant aux dépens de la clarté, ça fait un peu conversation mondaine très érudite.

Lectures (6) - Page 5 11236211


Dernière édition par Morloch le Sam 24 Mar 2018 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 17:59

Roland Barthes : Critique et Vérité        1966
Lectures (6) - Page 5 1931_couverture_Hres_0
Lectures (6) - Page 5 173236763


Dernière édition par Emeryck le Lun 26 Mar 2018 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptySam 24 Mar 2018 - 11:46

Lectures (6) - Page 5 97822210

Germaine de Staël Considérations sur les principaux événements de la Révolution française




Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptySam 24 Mar 2018 - 14:01

ces derniers mois :

Relecture de Madame Bovary
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you colors

Balzac : Illusions perdues
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Céline : Voyage au bout de la Nuit
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Des pages sublimes (New York), des passages longs (toute la dernière partie).

je commence :

Ménandre : Dyscolos
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptySam 24 Mar 2018 - 16:05

anaëlle a écrit:

Céline : Voyage au bout de la Nuit
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Des pages sublimes (New York), des passages longs (toute la dernière partie).

Lectures (6) - Page 5 173236763

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyMar 27 Mar 2018 - 9:47

Dostoïevski

Le Garçon à la menotte
Le Moujik Mareï
La Centenaire
La Douce
Le Rêve d'un homme ridicule
Le Triton

Petite série de nouvelles tardives, La Douce est étonnante
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:26

Michel Archimbaud : Entretiens avec Pierre Boulez
Lectures (6) - Page 5 Product_9782070418282_195x320
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyMar 27 Mar 2018 - 23:49

Dans ce livre, Boulez rappelle avec force l'éminente place de Wagner dans son panthéon des compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2018 - 15:48

Emeryck a écrit:
Michel Archimbaud : Entretiens avec Pierre Boulez
Lectures (6) - Page 5 Product_9782070418282_195x320

Je vais certainement ajouter ce livre à ma liste d'achats futurs.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2018 - 20:26

arnaud bellemontagne a écrit:
Dans ce livre, Boulez rappelle avec force l'éminente place de Wagner dans son panthéon des compositeurs.
Oui... Entre autres... Et je ne suis pas sûr que ce soit le propos le plus intéressant dans cet ouvrage.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2018 - 22:25

Il parle tout de même de la façon dont Wagner a repensé de fond en comble le genre de l'opéra, de son évolution fulgurante du Vaisseau Fantôme à Parsifal...

Qu'est-ce qui te semble le plus crucial parmi la matière brassée par ces entretiens ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2018 - 17:26

arnaud bellemontagne a écrit:
Il parle tout de même de la façon dont Wagner a repensé de fond en comble le genre de l'opéra, de son évolution fulgurante du Vaisseau Fantôme à Parsifal...

Qu'est-ce qui te semble le plus crucial parmi la matière brassée par ces entretiens ? Smile
Ce qui m'a beaucoup intéressé, en tout cas, c'est lorsque Boulez parle du Domaine Musical, de la situation musicale des années 40-50 ; quand il parle de la transcription de la poésie de Mallarmé, etc.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2018 - 17:34

Oui, je vois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2018 - 14:52

Dans le crucial, il y a aussi le moment où il joue "Ah le petit vin blanc" en duo avec Fernandel et quand il parle du plaisir qu'il a eu à écrire ses méconnues variations en ré majeur sur "Poupée de cire poupée de son" pour flûte de pan et orchestre de chambre  geek    Ok je sors  Embarassed

Bref, sinon, 2 petits livres:

Lectures (6) - Page 5 416zv410

Bonsoir la Rose de Chi Zijian. C'est un livre assez touchant qui décrit la vie de personnes modestes à Harbin dans ce qui était la Mandchourie, ce n'est pas formidable mais les personnages sont intéressants, le ton restitue la vie courante et les aspirations contemporaines en Chine. Les éléments les plus curieux sont ce personnage de femme juive réfugiée depuis la Russie et l'histoire évoquée rapidement de l'occupation japonaise.

Lectures (6) - Page 5 Rutili10

Rutilius Namatianus - Retour en Gaule - Celui-ci est génial, c'est une sorte d'ébauche de guide du routard romain. Rutilius Namatianus est un haut fonctionnaire à Rome d'origine gauloise qui fait un voyage de retour à Narbonne. Il décrit le trajet en partageant quelques impressions et réflexions. Cela se passe en 415, à une époque de troubles dans l'empire romain, Alaric a attaqué Rome en 410 et les routes ne sont toujours pas trop sûres, donc le petit groupe prend le bateau à partir de Rome, fait une excursion depuis la côte jusqu'aux bains de Pise puis repart et arrive aux falaises de Carrare. Cela s'arrête là, on ne saura jamais la fin (snirf) mais depuis 1600 ans qu'ils sont partis ils ont bien dû y arriver, à Narbonne, pas de nouvelles, bonnes nouvelles, comme on dit. Très jolie édition bleu nuit et or de ce court texte.


Dernière édition par Morloch le Ven 30 Mar 2018 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2018 - 19:45

Lectures (6) - Page 5 78458_medium

Merci à ceux qui en ont fait la promo sur ce fil. Le titre me semblait fait pour moi ...

J'avoue que tout cela ne me rassure guère. Car depuis quelques années je deviens de plus en plus amer ... Et ce qui me paraissait bien trop pessimiste il y a 7 ou 8 ans ... maintenant je peux le signer des deux mains.
Donc oui ... ça me parle tellement ... que j'ai l'impression qu'on est venu à l'intérieur de moi !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2018 - 20:00

Oui, enfin on est pas forcé de prendre tout cela au premier degré: la démarche de Cioran est sous-tendue par un humour noir omniprésent.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2018 - 20:05

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, enfin on est pas forcé de prendre tout cela au premier degré: la démarche de Cioran est sous-tendue par un humour noir omniprésent.

Humour noir comme conséquence de ce qu'il pense justement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2018 - 20:38

Mouais...s'il était vraiment conséquent avec lui-même, il se serait suicidé.
Or, Cioran s'est éteint à un âge très avancé (84 ans) suite à une longue maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2018 - 20:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Mouais...s'il était vraiment conséquent avec lui-même, il se serait suicidé.
Or, Cioran s'est éteint à un âge très avancé (84 ans) suite à une longue maladie...

Justement. Il explique bien ce paradoxe. C'est même l'objet du livre il me semble.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2018 - 20:52

Oui, c'est sa fameuse antienne : "si on n'avait pas la possibilité de se suicider, la vie serait insupportable"

Ca sonne un peu comme une pirouette, pour moi.

Si tu veux un vrai déprimé, lis Otto Weininger.
En voilà un qui a mis sa vie en accord avec ses idées. Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:31

arnaud bellemontagne a écrit:

Ca sonne un peu comme une pirouette, pour moi.

Je ne crois pas du tout.

Ou alors, tous les philosophes font des pirouettes (et j'ai envie de te dire : c'est bien possible !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:52

Cioran, philosophe? Je le vois quand même davantage comme un écrivain, dans la lignée des moralistes (dont il se revendiquait.)

Dans un esprit assez proche (je crois même que Cioran avait préfacé son premier livre traduit en français), il me semble que j'aime finalement davantage Guido Ceronetti (plus mobile, moins ressassant, moins sardonique, plus distancié, moins abstrait aussi).

(Mais je n'ai pas relu ni l'autre depuis un bail.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2018 - 22:05

Benedictus a écrit:
Cioran, philosophe? Je le vois quand même davantage comme un écrivain, dans la lignée des moralistes (dont il se revendiquait.)

Dans un esprit assez proche (je crois même que Cioran avait préfacé son premier livre traduit en français), il me semble que j'aime finalement davantage Guido Ceronetti (plus mobile, moins ressassant, moins sardonique, plus distancié, moins abstrait aussi).

(Mais je n'ai pas relu ni l'autre depuis un bail.)

Essayiste si tu préfères ...

Je fais partie de ceux qui préfèrent les philosophes qui se moquent des échafaudages de concepts ... et considère que la "vérité" est bien plus une question de savoir écrire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptySam 31 Mar 2018 - 12:21

Samuel Beckett : Premier Amour        1946
Lectures (6) - Page 5 31fCB3IbdcL._SX210_
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 3:47

Cololi a écrit:
Lectures (6) - Page 5 78458_medium

Merci à ceux qui en ont fait la promo sur ce fil. Le titre me semblait fait pour moi ...

J'avoue que tout cela ne me rassure guère. Car depuis quelques années je deviens de plus en plus amer ... Et ce qui me paraissait bien trop pessimiste il y a 7 ou 8 ans ... maintenant je peux le signer des deux mains.
Donc oui ... ça me parle tellement ... que j'ai l'impression qu'on est venu à l'intérieur de moi !

Curieusement l'humour absurde de Cioran peut avoir un effet tonique sur son lectorat.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 12:26

Absolument. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 14:57

Moi je crois qu'il pense vraiment ce qu'il écrit. Et il explique très bien comment on peut se retrouver dans ce paradoxe.
Je le trouve au contraire parfaitement cohérent (pour avoir moi-même ressenti ce paradoxe ... comme la question quotidienne que je me pose tous les jours ... bien plus qu'aucune autre).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 15:23

Personnellement j'y vois pas mal de pose et d'esthétisme, dans la lignée des grands moralistes français.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 16:17

arnaud bellemontagne a écrit:
Personnellement j'y vois pas mal de pose et d'esthétisme, dans la lignée des grands moralistes français.

Certainement un peu de pose ici ou là ... oui ... car comment l'éviter ?
Mais je ne crois pas que ce soit dominant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 19:36

Morceaux choisis :

"Le spermatozoïde, c'est le bandit à l'état pur."

"La vie, ce kitsch de la matière."

Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 20:01

arnaud bellemontagne a écrit:
Morceaux choisis :

"Le spermatozoïde, c'est le bandit à l'état pur."

"La vie, ce kitsch de la matière."

Laughing Laughing Laughing


hehe

Je n'ai jamais dit que tout était à prendre au 1° degré. Je disais juste que le propos général ne me semble pas ironique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 20:39

Pour info, Cioran considérait Dostoievski comme l'écrivain absolu et Les Possédés comme le livre le plus profond jamais écrit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 21:06

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour info, Cioran considérait Dostoievski comme l'écrivain absolu et Les Possédés comme le livre le plus profond jamais écrit. Wink

Ca ne m'étonne pas trop.

Je me le réserve bien au chaud celui-là !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 22:58

Je viens de le terminer:
Lectures (6) - Page 5 9782070230747

C'est vraiment fantastique! cheers

J'enchaîne immédiatement sur le 4ème et dernier tome :

Lectures (6) - Page 5 61T73P%2BUsJL
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6854
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 23:14

Ça me fait plaisir d'avoir encore un gros Thomas Mann à découvrir (le Docteur Faustus m'ayant beaucoup frustré, pour ne pas dire déçu, après le long orgasme qu'avait été la Montagne magique)...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2018 - 23:44

A mon sens, le problème du Docteur Faustus réside dans le personnage d'Adrian Leverkühn qui manque vraiment d'incarnation et de chair.C'est plus une "figure" qu'autre chose.

Rien de tout cela avec Joseph et ses Frères: c'est vivant, animé, coloré, noble et lyrique comme jamais. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6854
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyLun 2 Avr 2018 - 0:09

Figure-toi que je n'avais jamais observé le problème sous cet angle, mais tu as raison... J'y ajouterai le pessimisme assez radical de Mann à la fin de sa vie - pour des raisons compréhensibles - et une sorte de lassitude ou d'épuisement... qui n'empêche pas la fascination, mais s'avère globalement assez déprimant... (Et les dimensions du roman qui, au vu de son sujet, aurait mérité d'être encore plus épais que la Montagne...)
En tout cas, j'ai déjà ce Joseph dans ma bibliothèque depuis un moment, et ton message me donne envie de l'épousseter...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:32

Roland Barthes : Le Degré Zéro de l'Écriture / Nouveaux essais critiques
Lectures (6) - Page 5 2575_couverture_Hres_0
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyMar 3 Avr 2018 - 0:20

Louis Hémon
* Maria Chapdelaine

Lectures (6) - Page 5 Large_10

Retour aux sources avec le roman emblématique du Canada français.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyMer 4 Avr 2018 - 16:13

Lectures (6) - Page 5 Metada10

Et hop, je continue ma lecture de bouquins historico-grand public (je ne sais pas trop pourquoi je lis surtout ce genre en ce moment, bah...) et celui-ci est dans le haut du panier. Une synthèse nette, claire et précise sur l'histoire de Sparte.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 17:59

Lectures (6) - Page 5 51crao10

Livre précis érudit et plaisant
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyMer 11 Avr 2018 - 22:17

Jean de La Bruyère
* Les Caractères

Lectures (6) - Page 5 Md162810

Ces pensées sont très songées.
En relire quelques unes est suffisant pour apprécier le livre au complet.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 0:31

Germaine de Staël Dix ans d'exil
Ses relations avec Napoléon étaient parfois un peu crispées hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 13 Avr 2018 - 8:04

Du fil «Votre dernier film visionné»:
Emeryck a écrit:
Rainer Werner Fassbinder : Querelle        1982
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Je suis partagé : j'ai été fasciné par la luxuriance esthétique (lumières, notamment), et par les inserts de texte (dommage qu'ils soient noir sur blanc comme ça) ; mais le scénario, bon...
Benedictus a écrit:
Pas vu le film, mais le roman de Genet, déjà...  Confused
Emeryck a écrit:
Ah oui, tant que ça ? Je n'ai rien lu de Genet à part un de ses recueils de poésie qui m'avait énormément plu.
Benedictus a écrit:
Oui: je suis assez fan de Genet (moi, c'est plutôt le diptyque Miracle de la rose / Notre-Dame-des-Fleurs et par-dessus tout Un captif amoureux que j'adore), mais Querelle de Brest, c'est non seulement le seul que je n'ai pas aimé mais même le seul qui me soit tombé des mains.
arnaud bellemontagne a écrit:
Fan moi aussi du binôme Notre Dame des Fleurs/Miracle de la Rose.   mains
J'apprécie également Le Journal du Voleur.
Mais côté Genet, ce qui m'impressionne le plus c'est peut être le Saint Genet de Sartre (son chef d'oeuvre?) Lectures (6) - Page 5 173236763
Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Mais côté Genet, ce qui m'impressionne le plus c'est peut être le Saint Genet de Sartre (son chef d'oeuvre?) Lectures (6) - Page 5 173236763
mains
Parsifal a écrit:
Et côté politiquement incorrect qu'est-ce que vous pensez de Pompes Funèbres?
Le recueil de poésie que tu avais lu Emeryck c'était Le condamné a mort? (j'aime beaucoup aussi)
Pompes funèbres, je me souviens d’avoir assez moyennement accroché, et que ce qui m’avait retenu dedans, c’est justement la dimension politique - et quoique la réduction du fascisme à une espèce de métaphysique négative et sexualisée, je trouve toujours ça un petit peu court, quand même (tout comme dans Salò de Pasolini ou Le Bleu du ciel de Bataille.) Sinon, un peu la même impression que dans Querelle de Brest: ça dérive probablement trop vers un imaginaire fantasmatique pour me parler durablement (mais Querelle, dans mon souvenir, ce n’est vraiment que ça: plus vraiment d’attache dans le réel - et un style baroque qui du coup tourne un peu à vide, sans la dimension transfiguratrice du Miracle de la rose ou de Notre-Dame-des-Fleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 EmptyVen 13 Avr 2018 - 17:20

Parsifal a écrit:
Le recueil de poésie que tu avais lu Emeryck c'était Le condamné a mort? (j'aime beaucoup aussi)
Oui !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (6) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (6)
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures
» Lectures (2)
» Lectures (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: