Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+144
Анастасия231
Ravphaël
Gil Splash
Levantin
FredM_59
Prestissimo
nakatomi
EpsicrOnn
DonnaLuna
bambou
Chambi95
Abix
corbion
Dalloway
Yano
Pachy
Hervé
Pipus
Ima Suri Dondai
Alkis
lulu
Stanlea
Napo
Coda
gluckhand
Godot
stéphanePinson
Jacula
Abnegor
kegue
Melody Nelson
MAMAN Elisabeth
Adler
alerion64
ubwar
touche_a_tout
Baron Méduse
LeNono38
Albert LeSauvage
MizuLoeb
Mabal
AirLibre
DanielJoseph
la_pendule
Syg
Philic
adri1332
Kerel
ondebleue
FrancoisYH
mickt
Fritelli
dragko
Betacam22
Anaxagore
Un mélomane du dimanche
Golisande
Spleen l'Ancien
jdom58
Rrihs
rickmason
Manu89
Mailman
tseu
funambule
Fuligo
Erite
néthou
Posa
Dyonisos
Gregori
Barbajuan
Zeugma
Il Caro Cinese
wilou35
PacoPac
marcel_ringaud
Mefistofele
Sfar
klavierstücke
Iskender
Nestor
Kokliko35
Asturias
mabuse
xoph
Titon_du_Tillet
Misiek
Diapason
Neveu2Rameau
picholine
Drosselbart
EddieRUKiddingVarese
bison ravi
TragicSymph
Mat-hieu
Cello
Eusèbe
Janspe
Niculaiu
SherlockEdoga
aurele
un re in ascolto
Estelle
antoine
Ben.
Polyeucte
Jules Biron
Bonheur-Usé
MazurkaDeMazura
Suzunosuke
Prosopopus
Depi
Oriane
Mood Indigo
Stefano P
Coulicam
StationtoStation
arnaud bellemontagne
darkmagus
Emeryck
Manine
Thomasl47
baroque
scarlatti555
IsaSmile
anaëlle
Alifie
Mélomaniac
Xavier
Cololi
Adalbéron
luisa miller
Bolulu
AntiGhost ~%
Mahlerien
Rubato
Roupoil
Morloch
DavidLeMarrec
Thelonious
Benedictus
Ravélavélo
cyrille
148 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 28 Juin 2023 - 18:01

Content de voir qu'il y a de temps en temps encore quelques arrivées! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 21:05

Perso, je suis assez content qu'il y ait depuis quelque temps, des voix nouvelles sur le Forum ,et j'espère même ,qu'il y en aura d'autres à venir. bounce
Revenir en haut Aller en bas
corbion
Néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Liège
Date d'inscription : 03/10/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 3 Oct 2023 - 20:11

Bonjour à tous,

Un petit nouveau de plus... J'ai découvert votre forum en faisant des recherches sur la musique baroque. Et je vois qu'il y aura de la lecture pour les longues soirées d'hiver Bad)

A bientôt!

Corbion
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 3 Oct 2023 - 21:35

Bienvenue Corbion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 26/06/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 4 Oct 2023 - 8:07

Welcome ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 4 Oct 2023 - 11:08

Bienvenue corbion ! Au plaisir d'échanger
Revenir en haut Aller en bas
corbion
Néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Liège
Date d'inscription : 03/10/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 4 Oct 2023 - 11:22

xoph a écrit:
Bienvenue corbion ! Au plaisir d'échanger

Merci à tous pour votre accueil!

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 4 Oct 2023 - 11:49

Présentation des membres - Page 14 Bienve10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 4 Oct 2023 - 11:49

Bienvenue à tous ceux que je n'ai pas salué Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Abix
Néophyte
Abix


Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonsoir !   Présentation des membres - Page 14 EmptyLun 23 Oct 2023 - 19:36

Bonsoir,

Je viens pour ma part assez tardivement à la musique classique. J'ai toujours été accroché à quelques morceaux qui sont restés dans mes playlists, comme la Polonaise de Chopin par Martha Argerich, les Variations Goldberg de Bach par Glenn Gould.

Sans aucune culture théorique ou d'histoire de la musique au départ, je suis tombé dedans récemment, principalement via La Tribune des Critiques de Disques sur France Musique, qui a même réussi à me faire découvrir et apprécier l'opéra. Même si je ne les suis pas toujours à 100% et si les frissons me font parfois physiquement préférer d'autres versions, j'y trouve à la fois des clés de lecture mais aussi beaucoup de vocabulaire que j'ai du mal à suivre.

J'ai pu depuis longtemps m'apercevoir que, quel que soit le domaine, j'ai une appréciation plus intellectuelle qu'émotionnelle des oeuvres, si bien que j'ai tendance à nettement plus aimer quelque chose que l'on m'aide à analyser. J'imagine n'être pas le seul dans cette situation !

En arrivant ici j'aurais donc une première question : par quoi commencer (livres, YouTube, voire des cours pour "mieux écouter" ?) pour forger sa culture (de l'histoire et de la théorie) en même temps que son oreille, apprendre à mieux entendre et analyser, et donc dans mon cas apprécier ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 26/06/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 24 Oct 2023 - 8:13

salut Welcome !
Tu vas y être content ici, c'est de réel connaisseurs en classique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 24 Oct 2023 - 10:48

Bonjour Abix

Pour ne pas te laisser sans réponse, mais d'autres seront certainement plus disert(e)s

° Sur youtube la chaine de Musica Enchiriadis, qui est de temps à autre présent sur le forum, et dont je vais éviter de dire trop de bien, on prendrait ça pour de la flagornerie hehe
° L'Histoire de la Musique occidentale, sous la direction de Brigitte et Jean Massin - Fayard
° La Musique de Roland de Candé, Editions du Seuil, se trouve d'occasion, comprend trois parties - histoire - dictionnaire - discographie (bien sûr datée). L’intérêt étant surtout le dictionnaire (compositeurs, et peu de compositrices, on est en 69, mais aussi instruments, notions de solfège ou termes musicaux, 6 pages à mode-modulation par exemple). Je l'ai fréquemment ouvert et le rouvre.

Tu as aussi sur le forum "les plus beaux livres qui parlent de musique
https://classik.forumactif.com/t2634-les-plus-beaux-livres-qui-traitent-de-musique-selon-vous?highlight=livre

Et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Abix
Néophyte
Abix


Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 24 Oct 2023 - 14:35

Merci beaucoup Pachy et xoph !

J'ai L'Histoire de la Musique occidentale qui est en effet déjà un beau programme si je le prends linéairement !

Merci pour les autres références, je vais essayer de trouver le livre de Roland de Candé.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 27 Oct 2023 - 10:32

Bienvenue Abix ! Very Happy


Citation :
En arrivant ici j'aurais donc une première question : par quoi commencer (livres, YouTube, voire des cours pour "mieux écouter" ?) pour forger sa culture (de l'histoire et de la théorie) en même temps que son oreille, apprendre à mieux entendre et analyser, et donc dans mon cas apprécier ?

Pas évident en effet. À part la chaîne de Musica Enchiriadis citée (et quand même assez technique), la plupart de la vulgarisation en ligne est à mon sens assez superficielle (du genre résumé des intrigues des opéras…).

Le plus efficace pour comprendre est progresser, dans une matière aussi abstraite, est sans doute de poser directement ses questions. Les ouvrages généralistes donnent des directions pour dresser un tableau général, mais pour comprendre vraiment, le mieux est d'écouter du répertoire et de poser des questions (sur ce forum, typiquement).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chambi95
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Suis-je vraiment nouveau ?   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 10:51

Ravi de pouvoir me connecter sur ce forume que je viens de découvrir, même si certains pseudos ne me semblent pas inconnus.
Je suis né en 1962, ça au moins ça restera toujours vrai lorsqu'on tombera sur ce message dans quelques années.

Je suis tombé dans le classique très jeune et à la radio je cherchais les stations qui passaient cette musique. Quand je dis très jeune c'est vers 5 ou 6 ans.
Plus tard en CM1 les instituteurs (et tutrices) ont préparé une post-synchro pour le film Crin-Blanc dont nous avions une copie en 8mm ! Cela a duré une année. Les élèves faisaient les bruitages, par exemple se frapper sur la poitrine pour imiter le galop d'un groupe de chevaux sauvages, les instits faisaient les voies et la musique a été exclusivement du classique. Tout cela avait été soigneusement monté par mon propre nstituteur, M. Lapeyre. J'ai été tellement subjugué du résultat que je lui ait demandé une copie du résultat sur bande, que mon père à perdu lors d'un déménagement....

La bande son comprenait entre autres des extraits de Sylvia de Délibes, de la romance pour Violon de Beethoven, le 3e mouvement de la 6e de Tchaikovsky, le premier mouvement de la 9e de Dvorak, La Grande Pâque Russe de Rimsky Korsakov, le Capricio Espagnol du même compositeur, sans compter des extraits qui sont moins restés dans mes oreilles. Que des tubes, et autant de versions de référence pour moi qui avait alors une dizaine d'années.

Depuis, mes gouts se sont développés à partir de ce noyau de base, que j'ai bien entendu élargi. J'ai longtemps cherché des interprétations telles que j'aurais aimé les entendre, et cela m'a conduit à acheter jusque 10 versions différentes de certaines œuvres, notamment La Pathétique de Tchaikovsky. Mais là depuis 1 mois je crois que j'ai trouvé "ma version".

Avec le temps.... je dois avoir quelques dizaines de 78 tours, quelques dizaines de bandes d'édition, autant de K7, mais surtout plus de 2000 vinyls, plusieurs centaines de CD, des HDCD, des CD Dts, des SACD qui sont tout autant des pépites (RCA...Mercury) que des enregistrements des années 70 en Quadra et des "tout frais" en pure Digital. Sans compter les Blu-Ray de concerts dont certains sont de pures merveilles.

Je me suis équipé pour pouvoir sur mon système sans préparation particulière (sauf le choix du diamant 78 tours) tout ce qui est précité, à l'exception des bandes, le Uher Royal est dans mon atelier (mais il a une poignée....)
Dans la chambre, j'ai une installation "Vintage" plus classique, pour lire 78, Vinyls, K7, CD/HDCD et Radio FM.

Très exigeant sur la bande passante, la distorsion et la tenue en puissance, je fabrique mes enceintes moi-même, depuis plus de 40 ans. Autant dire que maintenant les calculs sont plus élaborés et que je peux consacrer un peu plus de budget aux composants et matériaux !

Maintenant que j'ai des systèmes "stables" depuis plusieurs années, je peux pleinement me consacrer aux œuvres beaucoup plus qu'aux moyens de reproduction. Certes on peut toujours trouver mieux, mais j'ai atteint, depuis une quinzaine d'années, un niveau technique qui me convient parfaitement.

Je peux aussi bien profiter des bonnes prises de son Mono, que des dernières Multipistes ou même des vidéos internet et autres Radio internet.

Je serai heureux de faire part de mes observations et sensations d'écoutes.

Je précise enfin que je suis arrivé ici par un Fil sur Toscanini, chef que je connais assez mal, mais auquel je m'intéresse depuis quelques temps.
J'ai apprécié la courtoisie et l'ambiance de ce fil et la qualité des interventions.

Je mettrai un petit mot sur ce sujet Toscanini dans les minutes à venir !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Mélomane averti
bambou


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 19/03/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 14:00

Chambi95 a écrit:

je peux pleinement me consacrer aux œuvres beaucoup plus qu'aux moyens de reproduction.

Oui c'est quand même le plus interessant...

Bienvenue sinon.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 4 Nov 2023 - 13:04

Bienvenue Chambi ! Very Happy

Chambi95 a écrit:
je fabrique mes enceintes moi-même, depuis plus de 40 ans.

Impressionnant. Surprised


Citation :
Je peux aussi bien profiter des bonnes prises de son Mono, que des dernières Multipistes ou même des vidéos internet et autres Radio internet.

Donc ça ne te pénalise pas pour le son de basse qualité ? C'est souvent le cas des bonnes chaînes, et assez dissuasif pour moi dans ce type de quête.


Citation :
J'ai apprécié la courtoisie et l'ambiance de ce fil et la qualité des interventions.

En général on est gentils ici, oui ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 4 Nov 2023 - 14:52

DavidLeMarrec a écrit:


En général on est gentils ici, oui ! bounce

Le diable se cache dans les détails !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 4 Nov 2023 - 15:09

Pas du tout, on te voit très bien tout de suite quand on arrive. Présentation des membres - Page 14 3462777202
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptySam 4 Nov 2023 - 15:12

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


En général on est gentils ici, oui ! bounce

Le diable se cache dans les détails !

On voit que tu sais de quoi tu parles. N'est ce pas COLOLULLYste Twisted Evil

Blague à part, bienvenue Chambi mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DonnaLuna
Néophyte
DonnaLuna


Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 30/11/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 23:49

Je me présente, je m'appelle Amélie mon pseudo est DonnaLuna. J'aime beaucoup la musique (classique, variétés)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 1 Déc 2023 - 0:17

Bienvenue Amélie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 1 Déc 2023 - 8:32

Je dirais même plus : bienvenue Donnaluna ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 26/06/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 1 Déc 2023 - 8:46

Présentation des membres - Page 14 2648177732
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyVen 1 Déc 2023 - 12:02

coucou
Revenir en haut Aller en bas
EpsicrOnn
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/12/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:18

Bonjour à l'ensemble de la communauté Embarassed
Je me présente, je suis un étudiant qui parcoure votre forum depuis bien trop longtemps sans jamais avoir pris l'initiative de poster. fesse

Au départ, ce qui remonte surement à quelques mois, je venais surtout profiter de l'érudition de vos discussions afin de me repaitre de vos conseils et choix musicaux. Finalement, je me suis rendu compte que je passais un peu trop de temps à lire sans savoir quoi écouter - soit trop de choix à ma portée et de plus en plus de questions qui me taraudait sans pouvoir en quémander la réponse.

Il faut savoir que je suis néophyte en la matière, avec un attrait certain et une curiosité sans bornes.  pig

Je ne pratique pas d'instrument, et j'en suis au stade ou l'un de mes plaisirs évanescents est d'arriver à reconnaître l'instrument joué (surtout si il est à vent) lors de l'écoute d'un disque. J'ai décidé (mentalement) d'aller aux ateliers pour enfants de la philharmonie de Strasbourg depuis peu, ils effectuent des rencontres avec des musiciens en fonction de la catégorie d'instrument de manière à pouvoir se familiariser. La prochaine rencontre s'effectuera en janvier jocolor
D'ailleurs, je ne suis jamais encore allé en concert, honte à moi surtout, car étant étudiant je possède le prix de la place à 6 euros  Embarassed en revanche j'ai assisté à quelques opéras, mais ce n'est pas mirobolant non plus.  colors

J'écoute de la musique régulièrement, et pour mes découvertes classiques je me basais entre autres sur mon attrait personnel pour certains compositeurs (à savoir que je n'ai pas de soucis à me poser devant mon bureau pour écouter de la musique pendant une ou deux heures, car l'un de mes plaisirs est aussi de noter mon ressenti, avis (et instrument reconnu) lors de ma première écoute.) Je ne ferai pas une liste exhaustive, mais il faut se dire que finalement, "j'écoute un peu de tout", ayant un penchant non pas par période comme peuvent l'avoir certains, mais par expérience de nouveauté (c'est un peut être un peu complexe vu comme ça, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que j'apprécie énormément les œuvres qui arrivent non pas forcément à innover dans leurs carcans de production, mais bien celles qui m'apporte quelque chose de nouveau dans la manière d'appréhender la musique). Un attrait non historique, mais bien esthétique Confused

Sinon, j'écoute beaucoup de podcasts, j'ai une réunion journalière programmée avec Maxxi Classique sur radiofrance qui me permet d'avoir une introduction avant d'aller pleinement écouter ce qu'il propose. J'ai écouté Mazette et la tribune des disques, mais souvent j'ai pu me retrouver perdu ...  siffle
Je possède aussi quelques amis mélomane ( que je ne vois aujourd'hui que trop peu) - mais j'ai surtout pu aujourd'hui me procurer un bouquin conseillé dans ce forum qui propose une petite musique par jour. C'est peu,mais je ne me limite pas à cette musique, c'est une introduction et souvent une fois celle-ci terminée, je me renseigne sur le compositeur et j'écoute quelques autres œuvres.

Pour ceux qui voudraient aborder d'autres sujets avec moi, il faut savoir que je suis féru de cinéma et de théâtre (j'ai fait des études à la fois de l'un et de l'autre) et je m'y rends plusieurs fois par semaine - je suis actuellement étudiant en philosophie, j'apprécie énormément la littérature et la bande dessinée et ses variantes localisées (manga - comics). On peut dire que j'aime les arts en général et aussi tout ce qui relève du ludisme (jeux vidéos et de société) toujours dans ce prisme d'un apport "esthétique" innovant en rapport à ma connaissance actuelle  compress

Pour terminer, j'ai eu aussi envie de m'inscrire afin de pouvoir partager mes retours sur écoutes, ce que je ne peux en général faire qu'avec moi-même étant dans un cercle moins sensible à cette musique, chose que je trouve fort dommage considérant comme peut le dire Bégaudeau que l'attrait à la l'affinage du goût commence dès la sortie de salle au moment de discussion entre ami et que je partage cette vision de Foucault de la critique comme art de l'inservitude volontaire et de l'indocilité réfléchie study  

C'est le moment de terminer cette introduction beaucoup trop longue I love you
Ravi que ce forum existe et soi toujours aussi actif afro
Hâte de finalement participer à vos discussions cheers
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:33

Bonjour EpsicrOnn, et bienvenue à toi.J'espère que tu trouveras, un peu de ce que tu cherches ici, moi je ne peux t'apporter,dans mes posts, que ce qu'il faut corriger, en écrivant assez mal et en plaçant mes virgules un peu n'importe ou.Un exemple à ne pas suivre bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
EpsicrOnn
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/12/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:44

gluckhand a écrit:
Bonjour EpsicrOnn, et bienvenue à toi.J'espère que tu trouveras, un peu de ce que tu cherches ici, moi je ne peux t'apporter,dans mes posts, que ce qu'il faut corriger, en écrivant assez mal et en plaçant mes virgules un peu n'importe ou.Un exemple à ne pas suivre bien sûr.


Merci, je retiens le conseil viking
Sinon, d'une certaine manière, j'ai déjà commencé à trouver ce que je cherche, je te remercie pour l'écoute de Britten pour Noël compress
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:52

EpsicrOnn a écrit:
gluckhand a écrit:
Bonjour EpsicrOnn, et bienvenue à toi.J'espère que tu trouveras, un peu de ce que tu cherches ici, moi je ne peux t'apporter,dans mes posts, que ce qu'il faut corriger, en écrivant assez mal et en plaçant mes virgules un peu n'importe ou.Un exemple à ne pas suivre bien sûr.


Merci, je retiens le conseil viking
Sinon, d'une certaine manière, j'ai déjà commencé à trouver ce que je cherche, je te remercie pour l'écoute de Britten pour Noël compress

Quand Britten est mort, un certain critique musical Jacques Bourgeois a dit que c'était un petit compositeur,plus personne ne sait qui est Jacques Bourgeois, mais on connaît encore Britten de par le monde, alors ne te fie pas trop aux critiques.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 12:05

Bienvenue EpsicrOnn ! Very Happy

EpsicrOnn a écrit:
Finalement, je me suis rendu compte que je passais un peu trop de temps à lire sans savoir quoi écouter - soit trop de choix à ma portée et de plus en plus de questions qui me taraudait sans pouvoir en quémander la réponse.

Excellent choix dans ce cas !


Citation :
Je ne pratique pas d'instrument, et j'en suis au stade ou l'un de mes plaisirs évanescents est d'arriver à reconnaître l'instrument joué (surtout si il est à vent) lors de l'écoute d'un disque.

Oui, c'est un bon exercice, et pas toujours si évident (j'aimerais jurer que je trouverais à tout les coups un cor vs. un trombone, une trompette vs. un cornet à l'oreille !).


Citation :
"j'écoute un peu de tout", ayant un penchant non pas par période comme peuvent l'avoir certains, mais par expérience de nouveauté (c'est un peut être un peu complexe vu comme ça, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que j'apprécie énormément les œuvres qui arrivent non pas forcément à innover dans leurs carcans de production, mais bien celles qui m'apporte quelque chose de nouveau dans la manière d'appréhender la musique). Un attrait non historique, mais bien esthétique Confused

C'est très bien (et assez normal, la musique est là pour susciter des choses, pas pour être étudiée comme une archive de paroisse de campagne dans le cadre d'une thèse sur les prénoms dans le Berry du IXe siècle). L'érudition, c'est une fois qu'on a trouvé sa zone de confort, et uniquement si l'on en ressent le besoin…


Citation :
Sinon, j'écoute beaucoup de podcasts, j'ai une réunion journalière programmée avec Maxxi Classique sur radiofrance qui me permet d'avoir une introduction avant d'aller pleinement écouter ce qu'il propose. J'ai écouté Mazette et la tribune des disques, mais souvent j'ai pu me retrouver perdu ...  siffle

Il serait un peu grossier de faire tout de suite la pube pour les miens (qui sont de surcroît très amateurs…), mais je peux juste dire que la Tribune, c'est amusant, mais pour ce qui est de comprendre les enjeux de ce qu'on écoute, pas idéal à mon sens : http://carnetsol.fr/css/index.php?2021/06/05/3214-le-danger-mortel-des-ecoutes-comparees .


Citation :
Pour terminer, j'ai eu aussi envie de m'inscrire afin de pouvoir partager mes retours sur écoutes, ce que je ne peux en général faire qu'avec moi-même étant dans un cercle moins sensible à cette musique

Bien sûr ! C'est même le premier intérêt de ce genre de forum, pouvoir relier des gens qui ne se connaissent pas, autour de ce sujet !

N'hésite pas à poser des questions, aussi simples puissent-elles te paraître, c'est ce qui fait vivre un forum – et fait qu'il sert à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 12:30

EpsicrOnn a écrit:
gluckhand a écrit:
Bonjour EpsicrOnn, et bienvenue à toi.J'espère que tu trouveras, un peu de ce que tu cherches ici, moi je ne peux t'apporter,dans mes posts, que ce qu'il faut corriger, en écrivant assez mal et en plaçant mes virgules un peu n'importe ou.Un exemple à ne pas suivre bien sûr.


Merci, je retiens le conseil viking
Sinon, d'une certaine manière, j'ai déjà commencé à trouver ce que je cherche, je te remercie pour l'écoute de Britten pour Noël compress

J'en profite aussi pour remercier également Gluckhand pour cette superbe découverte de Noël chez Britten sunny

Et bienvenue à toi. mains

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
EpsicrOnn
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/12/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 12:46

[quote="DavidLeMarrec"]Bienvenue EpsicrOnn ! Very Happy

EpsicrOnn a écrit:


Citation :
Sinon, j'écoute beaucoup de podcasts, j'ai une réunion journalière programmée avec Maxxi Classique sur radiofrance qui me permet d'avoir une introduction avant d'aller pleinement écouter ce qu'il propose. J'ai écouté Mazette et la tribune des disques, mais souvent j'ai pu me retrouver perdu ...  siffle

Il serait un peu grossier de faire tout de suite la pube pour les miens (qui sont de surcroît très amateurs…), mais je peux juste dire que la Tribune, c'est amusant, mais pour ce qui est de comprendre les enjeux de ce qu'on écoute, pas idéal à mon sens :

Citation :
Pour terminer, j'ai eu aussi envie de m'inscrire afin de pouvoir partager mes retours sur écoutes, ce que je ne peux en général faire qu'avec moi-même étant dans un cercle moins sensible à cette musique

Bien sûr !  C'est même le premier intérêt de ce genre de forum, pouvoir relier des gens qui ne se connaissent pas, autour de ce sujet !

N'hésite pas à poser des questions, aussi simples puissent-elles te paraître, c'est ce qui fait vivre un forum – et fait qu'il sert à quelque chose.

Merci pour ce long retour I love you
J'ai lu l'article proposé et effectivement il soulève des points intéréssants qui se retrouve aussi plus globalement dans les arts de la scène. Si je me souviens bien de lectures anciennes, Badiou soulevait ce point dans son éloge au théâtre concernant la prédisposition du spectateur à voir ce qu'il veut voir tout en se fermant aux autres propositions. Je pense que concerant ces dits arts de la scène,  que je m'étais prémuni (dans le sens ou j'en avais conscience et que j'y fesait attention), mais j'ai bien peur d'avouer que j'avais peut-être malgré ma fébrile expérience plongé un peu trop vite dans la vision normative de l'écoute comparative. C'est une bonne piqure de rappel, qui ne fait jamais de mal et qui ouvre d'autres perspectives. De plus, je pense qu'il peut être intéréssant de rapprocher cela à une lecture  mythologique Barthienne de la version musicale, comme propre mythe de l'écoute du classique. A creuser, j'y réfléchirai  scratch  
J'ai enchainé ma lecture avec un article du même site qui parle de la pertinence du jugement des chefs d'orchestre et qui de même soulève de nombreux points intéréssants. Je garde en favori alien
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 12:57

Ravi si ça t'a intéressé !

On tombe facilement dans ce piège… je me débats encore quelquefois contre cette fermeture a priori aux autres propositions, ou à cette recherche absurde de la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19845
Date d'inscription : 29/01/2012

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 13:09

gluckhand a écrit:
J'espère que tu trouveras, un peu de ce que tu cherches ici, moi je ne peux t'apporter,dans mes posts, que ce qu'il faut corriger, en écrivant assez mal et en plaçant mes virgules un peu n'importe ou.Un exemple à ne pas suivre bien sûr.

La ponctuation dans tes posts ,on s'en contrebalance !  mains

gluckhand a écrit:
Quand Britten est mort, un certain critique musical Jacques Bourgeois a dit que c'était un petit compositeur,plus personne ne sait qui est Jacques Bourgeois, mais on connaît encore Britten de par le monde, alors ne te fie pas trop aux critiques.

Les Présentation des membres - Page 14 40601244 si ! (et David aussi, bien sûr) : https://youtu.be/dTVmuJlM3X8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 13:14

Alifie a écrit:


Les Présentation des membres - Page 14 40601244 si ! (et David aussi, bien sûr) : https://youtu.be/dTVmuJlM3X8

Tu te fais du mal hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mar 19 Déc 2023 - 15:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bambou
Mélomane averti
bambou


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 19/03/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:25

DavidLeMarrec a écrit:


Il serait un peu grossier de faire tout de suite la pube pour les miens (qui sont de surcroît très amateurs…), mais je peux juste dire que la Tribune, c'est amusant, mais pour ce qui est de comprendre les enjeux de ce qu'on écoute, pas idéal à mon sens : http://carnetsol.fr/css/index.php?2021/06/05/3214-le-danger-mortel-des-ecoutes-comparees .

Très bon article.
Revenir en haut Aller en bas
EpsicrOnn
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/12/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 19:28

Je ne sais pas trop ou poser ma question, je pose ici et au besoin je supprimerai Confused
Cela questionne le fonctionnement du forum :
Est-il possible de détérrer des sujets anciens ou est-ce plutôt mal vu ? Je dis cela car je recherche souvent précisément depuis Google des sujets, et souvent, c'est un sujet ou il n'y a pas eu de messages depuis peut être dix ans ou plus Embarassed
De plus, il y'a t'il une fonctionnalité pour ouvrir directement un sujet depuis la dernière page plutôt que la première ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 19:36

EpsicrOnn a écrit:
Je ne sais pas trop ou poser ma question, je pose ici et au besoin je supprimerai Confused
Cela questionne le fonctionnement du forum :
Est-il possible de détérrer des sujets anciens ou est-ce plutôt mal vu ? Je dis cela car je recherche souvent précisément depuis Google des sujets, et souvent, c'est un sujet ou il n'y a pas eu de messages depuis peut être dix ans ou plus Embarassed
De plus, il y'a t'il une fonctionnalité pour ouvrir directement un sujet depuis la dernière page plutôt que la première ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse Embarassed  

Si le sujet le plus adapté pour ton post est ancien, pas de problème à le déterrer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 19:36

Je n'ai jamais compris cette question, bien sûr qu'on peut répondre dans un sujet en sommeil depuis longtemps, aucun problème là-dessus!

Il y a une fonction Recherche et des indexs en haut de chaque rubrique qui te permettent de retrouver plus facilement les sujets existants.

Et pour répondre à ta dernière question: normalement, quand tu ouvres une rubrique, tu dois voir "aller à la page" pour tous les sujets qui ont plus d'une page.
Ou bien tu peux cliquer sur le petit icône à côté du nom du membre auteur du dernier message pour accéder directement au dernier message posté dans la discussion concernée.
Revenir en haut Aller en bas
EpsicrOnn
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/12/2023

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMar 19 Déc 2023 - 19:52

Xavier a écrit:
Je n'ai jamais compris cette question, bien sûr qu'on peut répondre dans un sujet en sommeil depuis longtemps, aucun problème là-dessus!

Il y a une fonction Recherche et des indexs en haut de chaque rubrique qui te permettent de retrouver plus facilement les sujets existants.

Et pour répondre à ta dernière question: normalement, quand tu ouvres une rubrique, tu dois voir "aller à la page" pour tous les sujets qui ont plus d'une page.
Ou bien tu peux cliquer sur le petit icône à côté du nom du membre auteur du dernier message pour accéder directement au dernier message posté dans la discussion concernée.

Merci pour vos deux réponses cheers
C'est une problématique qui se pose plus sur les forums ayant trait à l'actualité je dirai, mais je demande plus par mesure préventive siffle
Revenir en haut Aller en bas
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi


Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 1:44

Bonsoir à tous !
Je réalise que je ne me suis pas présenté  encore.
Désolé pour ça….. Alors … Je suis musicien  professionnel retraité de plusieurs orchestres  : OPRF & LPO où j’ai vécu principalement heureux !
Je continue à exercer la musique de chambre.
Et j’écoute toujours beaucoup de musique tous les jours. Je ne peux pas vivre sans !!! Comme vous. 
C’est assez varié :
Symphonique,  quatuors à cordes , musique de chambre, musiques de film, mais j’en dispose aussi d’une place importante pour le jazz, rock, ou électro !
J’ai des problèmes pour les trop vieilles prises de son, l’intonation, et les artistes qui jouent un compositeur »à leur manière ».
Je suis admiratif de pas mal d’intervenants que j’ai lu ici et là sur ce forum et dont l’étendue de leurs connaissances musicales est impressionnante.
Donc, mon idée ici est en tout premier réflexe d’apprendre, comprendre les goûts des autres ( à condition qu’ils soient argumentés).
car cela élargira mon horizon et je crois que c’est comme ça qu’on progresse.
Peut-être apporter aussi un peu de certaines expériences  musicales et humaines personnelles.
J’écoute essentiellement sur Qobuz,  la plupart du temps dans de bonnes conditions ( bon casque audio  ou sur mes enceintes ATC) en choisissant des fichiers  minimum CD ou HiRes.
J’écoute au moment où je vous écrit un recueil de mélodies de Stephen Sondheim.
Content d’être là en tout cas !!!
Merci pour votre accueil.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 3:07

nakatomi a écrit:
Bonsoir à tous !
Je réalise que je ne me suis pas présenté  encore.
Désolé pour ça….. Alors … Je suis musicien  professionnel retraité de plusieurs orchestres  : OPRF & LPO où j’ai vécu principalement heureux !
Je continue à exercer la musique de chambre.
Et j’écoute toujours beaucoup de musique tous les jours. Je ne peux pas vivre sans !!! Comme vous. 
C’est assez varié :
Symphonique,  quatuors à cordes , musique de chambre, musiques de film, mais j’en dispose aussi d’une place importante pour le jazz, rock, ou électro !
J’ai des problèmes pour les trop vieilles prises de son, l’intonation, et les artistes qui jouent un compositeur »à leur manière ».
Je suis admiratif de pas mal d’intervenants que j’ai lu ici et là sur ce forum et dont l’étendue de leurs connaissances musicales est impressionnante.
Donc, mon idée ici est en tout premier réflexe d’apprendre, comprendre les goûts des autres ( à condition qu’ils soient argumentés).
car cela élargira mon horizon et je crois que c’est comme ça qu’on progresse.
Peut-être apporter aussi un peu de certaines expériences  musicales et humaines personnelles.
J’écoute essentiellement sur Qobuz,  la plupart du temps dans de bonnes conditions ( bon casque audio  ou sur mes enceintes ATC) en choisissant des fichiers  minimum CD ou HiRes.
J’écoute au moment où je vous écrit un recueil de mélodies de Stephen Sondheim.
Content d’être là en tout cas !!!
Merci pour votre accueil.

Bonjour nakatomi ,nous aussi ,on est content que tu sois là, moi en tout cas ,très heureux .Tu apportes beaucoup de vie et de réalité à la musique dans tes messages.C'est un milieu assez particulier qu'on voit plus de l'extèrieur que de l'intérieur.Moi je ne veux pas entrer dans un challenge avec le choix des versions, car c'est justement ce que je demande, c'est de la différence. On peut aimer à la fois Toscanini et Furtwangler , tout en sachant qu'ils dirigeaient différemment.De plus , l'on découvre souvent des oeuvres avec des versions moyennes et l'on en garde toujours un peu de reconnaissance ,de nous avoir fait découvrir une oeuvre nouvelle.De toutes façons, pour moi YT, a tout changé et l'on a tout ou presque tout à notre disposition.J'en ai déjà parlé ici, on est des enfants trop gâtés , qui cassent leurs jouets, car ils savent qu'ils en auront d'autres bientôt .Alors qu'avant ,on attendait ,on payait et l'on recevait un disque tant attendu,déjà quand on le trouvait. Un schéma totalement différent aujourd'hui.
Bref, merci d'être là.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 9:12

Bienvenue à toi !

Ton profil n'existe pas trop dans les contributeurs réguliers en ces lieux, c'est cool Smile Avoir l'éclairage de l'intérieur dans des orchestres de 1° plan, c'est pas commun !
Si tu cherches des trucs qui ne sont écoutés par (presque) personne, c'est le bon endroit cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2462
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 12:18

Sur le sujet Haydn, ramikondii a écrit:
Merci beaucoup !
Je consacre depuis octobre chaque mois à un compositeur pour mieux les connaître.
Concernant mon pseudo, c'est une transcription finnoise et carelienne de mon prénom et de mon nom car j'ai habité en Finlande 😁 On aura l'occasion d'en parler quand je vous demanderai votre Top 10 de Sibelius lol

thumright Pour Sibelius tu as pas mal de lecture sur le forum, et les sujets le concernant sont très actifs. Very Happy N'hésite pas à te présenter plus largement. Bienvenue à toi et à Nakatomi, sans exclure les nouveaux inscrits précédents (je ne viens pas systématiquement sur ce sujet ne m'en veuillez pas. Du coup je lis toute cette dernière page Wink )
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 18:00

nakatomi a écrit:
Bonsoir à tous !
Je réalise que je ne me suis pas présenté  encore.
Désolé pour ça….. Alors … Je suis musicien  professionnel retraité de plusieurs orchestres  : OPRF & LPO où j’ai vécu principalement heureux !
Je continue à exercer la musique de chambre.
Et j’écoute toujours beaucoup de musique tous les jours. Je ne peux pas vivre sans !!! Comme vous. 
C’est assez varié :
Symphonique,  quatuors à cordes , musique de chambre, musiques de film, mais j’en dispose aussi d’une place importante pour le jazz, rock, ou électro !
J’ai des problèmes pour les trop vieilles prises de son, l’intonation, et les artistes qui jouent un compositeur »à leur manière ».
Je suis admiratif de pas mal d’intervenants que j’ai lu ici et là sur ce forum et dont l’étendue de leurs connaissances musicales est impressionnante.
Donc, mon idée ici est en tout premier réflexe d’apprendre, comprendre les goûts des autres ( à condition qu’ils soient argumentés).
car cela élargira mon horizon et je crois que c’est comme ça qu’on progresse.
Peut-être apporter aussi un peu de certaines expériences  musicales et humaines personnelles.
J’écoute essentiellement sur Qobuz,  la plupart du temps dans de bonnes conditions ( bon casque audio  ou sur mes enceintes ATC) en choisissant des fichiers  minimum CD ou HiRes.
J’écoute au moment où je vous écrit un recueil de mélodies de Stephen Sondheim.
Content d’être là en tout cas !!!
Merci pour votre accueil.

Bienvenue Nakatomi !
Revenir en haut Aller en bas
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi


Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 19:03

Cololi a écrit:
Bienvenue à toi !

Ton profil n'existe pas trop dans les contributeurs réguliers en ces lieux, c'est cool Smile  Avoir l'éclairage de l'intérieur dans des orchestres de 1° plan, c'est pas commun !
Si tu cherches des trucs qui ne sont écoutés par (presque) personne, c'est le bon endroit cheers
😍♥
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyDim 7 Jan 2024 - 20:17

Bienvenue Nakatomi !

Tes témoignages de première main sont passionnants… Ton ton est chouette aussi, c'est agréable de parler sur un pied d'égalité avec un musicien qui a été au cœur de la machine – alors que nous sommes en général réduits aux spéculations sur ce qui va ou ne va pas dans tel concert ou tel enregistrement !

Au plaisir de continuer à te lire ici ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nakatomi
Mélomane du dimanche
nakatomi


Nombre de messages : 78
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2013

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyMer 10 Jan 2024 - 2:00

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Nakatomi !

Tes témoignages de première main sont passionnants… Ton ton est chouette aussi, c'est agréable de parler sur un pied d'égalité avec un musicien qui a été au cœur de la machine – alors que nous sommes en général réduits aux spéculations sur ce qui va ou ne va pas dans tel concert ou tel enregistrement !  

Au plaisir de continuer à te lire ici ! Very Happy
Merci pour ton message ! Ça me fait vraiment plaisir !!!! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 21/01/2024

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyDim 21 Jan 2024 - 15:49

Et bonjour à tous !

J'étais autrefois connu ici sous le pseudo de Presto, mais mon ancien mail n'étant plus de ce monde, je n'ai pas pu réactiver mon vieux compte, d'où ce nouveau pseudo, plus rapide, plus expéditif dans ses jugements, complètement à l'emporte-pièce, n'ayant pas honte du ridicule ni du faux. Je suis le prince de l'erreur critique, je préfère écouter mes Mahler chez Szell que chez Bernstein, Monteverdi chez Gardiner que chez Harnoncourt, et je suis un grand fanatique de Leos Janacek dans ses partitions originales même quand elles sont charcutées par des chefs peu regardants.

Voilà, voilà. Content de voir que dix ans plus tard, Xavier est encore là avec son bel avatar Scriabine, dont je lis ces derniers temps la belle biographie Fayard.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 EmptyDim 21 Jan 2024 - 15:52

Si tu le souhaites, on peut toujours réactiver ton ancien compte, tu m'envoies un MP et je mets l'adresse mail et le mot de passe de ton choix, que tu peux modifier ensuite à ta guise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation des membres - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: