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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 30 Nov 2018 - 13:32 | |
| Moi j'entends Sibelius. Mais c'est peut-être le mode dorien (mode mineur avec sixte majeure si tu préfères) qui te rappelle Debussy. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 30 Nov 2018 - 13:44 | |
| C'est vrai que ça a un côté Debussy. Ces deux descentes de notes qu'il répète 2 fois. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 30 Nov 2018 - 15:29 | |
| Jean Sibelius* Symphonie no.4 Orchestre Royal National d'Écosse Alexander Gibson CD Chandos, 1983 |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 30 Nov 2018 - 16:03 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 30 Nov 2018 - 20:52 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est vrai que ça a un côté Debussy. Ces deux descentes de notes qu'il répète 2 fois.
En plus, le spectre sonore de Rattle / Berlin est assez propre à souligner de possibles convergences avec Debussy. Au fait, Arnaud, qu'est-ce que tu en penses, de cette intégrale? Personnellement, je l'adore. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25934 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 30 Nov 2018 - 21:20 | |
| Oui, je l'aime beaucoup. Pas forcément la plus organique des intégrales mais quelle élégance! |
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Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 30 Nov 2018 - 21:30 | |
| - Cololi a écrit:
- qu'il répète 2 fois.
Oui, ça doit avoir un côté Debussy, assurément ! |
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charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 30 Nov 2018 - 21:34 | |
| Arvo Pärt Como cierva sedientia
Choeur & Orchestre symphonique de la radio suédoise & Tonu Kaljuste Helena Olsson
Label ECM |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 30 Nov 2018 - 21:45 | |
| 1) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :Symphonie n°39 en mi bémol majeur, K. 543Symphonie n°40 en sol mineur, K. 550= Karl Böhm, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Philips, septembre 1955) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Ven 30 Nov 2018 - 23:03 | |
| 2) Felix Mendelssohn (1809-1847) :Symphonie n°3 en la mineur, Op. 56= Otto Klemperer, Philharmonia Orchestra (Columbia, janvier 1960) Lisibilité, limpidité, mais le geste semble un peu plus poussif que dans mon souvenir. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Sam 1 Déc 2018 - 0:50 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Spoiler:
Johannes Brahms (1833-1897) :Danses hongroises n°1, 3, 5, 10, 16, 18, 19, 20, 21
= John Eliot Gardiner, Orchestre symphonique de la NDR de Hambourg(DG, janvier 1992) Si seulement Gardiner avait enregistré les 21 danses, son intégrale aurait requis un Mélomaniac d'Or (car elles figureront au palmarès, bien sûr). On imagine le travail de préparation pour atteindre cette ductilité, ce frémissement, où les phrases se tuilent avec une virtuosité stupéfiante, et pourtant un luxe de nuances qu'aucune autre interprétation ne peut offrir. Car ici on peut scruter tous les plans, les voix médianes sont incroyablement fouillées, cette lecture s'agrège autour du soin porté à chaque strate, alors que souvent les chefs jouent les gros bras, à l'emporte-pièce en se contentant de l'élan d'ensemble. Et ce qui achève de mon convaincre : l'orchestre hambourgeois ne renie rien de son identité, avec des pupitres bien en chair, et une robustesse collective au ton naturellement brahmsien. Avec le même orchestre, Hans Schmidt-Isserstedt avait en 1962 enregistré une intégrale réfléchie et d'obédience symphonique, à la tonalité assombrie. Tandis que le chef anglais n'oublie pas qu'il s'agit de danses, et il les attise ici avec autant d'intelligence que de brio
Et que dirais-tu des Dvorak ?
3) Antonín Dvořák (1841-1904) :Variations symphoniques, Op. 78Suite tchèque, Op. 39= John Eliot Gardiner, Orchestre symphonique de la NDR de Hambourg (DG, janvier 1992) Interprétations finement ouvragées, pétillantes, toutefois c'est la partie brahmsienne du programme qui m'a le plus enthousiasmé. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Sam 1 Déc 2018 - 2:23 | |
| Catégorie orchestrale -rang 231°/250Yondani Butt (1945-2014)4) Károly Goldmark (1830-1915) :Symphonie n°1 "Le Mariage champêtre", Op. 26= Yondani Butt, Royal Philharmonic Orchestra(ASV, 1992) Une œuvre que j'avais découverte voilà une dizaine d'années, qui me conquit d'emblée, et que je réécoute souvent. Sa candeur, son parfum de folklore offrent tous les atouts pour me détendre après une journée chargée. Notamment, je raffole du premier mouvement : un succulent thème & variations (un genre que j'adore) d'une petite vingtaine de minutes. Goldmark ne reste aujourd'hui connu que pour une poignée d'opus alors qu'à la fin du XIX° Siècle, il égalait la célébrité de son compatriote Franz Liszt et se voyait programmé par le Wiener Philharmoniker aussi souvent qu'Anton Dvorak. Sa symphonie « Les Noces Champêtres » y fut créée le 5 mars 1876 sous la baguette du mythique Hans Richter. Les commentateurs glosèrent bientôt sur sa forme inhabituelle : cinq parties, dont la première enchaîne une série de variations, n'est-ce pas plutôt une Suite ? En tout cas, ces pages séduisent par leur charme naïf, leur lyrisme populaire tramé de folklore magyar, où transparaît le don mélodique de ce compositeur d'origine hongroise..La discographie témoigne des faveurs de Robert Heger (en 1929, avec rien moins que le Philharmonique de Vienne, une archive truffée de charme), Maurice Abravanel (Vanguard, approche plutôt grasse et brahmsienne), Thomas Beecham (Columbia, si vous cherchez le pittoresque), Jesus Lopez-Cobos à Los Angeles (Decca, approche à la fois somptueuse et croustillante) et Leonard Bernstein (CBS, le brio et l'enthousiasme qu'on imagine de Lenny). Rappelons que l'œuvre se fit tôt connaître aux États-Unis -présentée avec succès dès janvier 1877 à New York. Avec le même orchestre que Sir Thomas, ce CD de 1992 propose mon interprétation préférée : chaleureusement romantique, mais claire et robuste. La vaste acoustique du Henry Wood Hall spatialise majestueusement le flot musical, déployé avec aisance et convivialité par Yondani Butt. Revers de cette large perspective : l'écriture serrée du fugato de la cinquième partie se dissipe et oblige à allonger le tempo pour préserver la lisibilité polyphonique malgré la réverbération. Certes l'exécution de ce Finale ne manque ni d'élan ni de grandeur. Notons que le percussionniste frappe la cymbale avec une baguette de bois, comme souhaitait le compositeur, et non des clashes comme se permettait André Previn à Pittsburgh (Emi). Toutefois, le chef chinois transige souvent avec les exigences métronomiques, pour les plier à sa vision plantureuse. Ainsi, noire à 68 au lieu de 96 pour ce Brautlied où la fiancée chantonne une romance langoureuse. Blanche à 74 au lieu de 92 pour la Sérénade. Observons cet effet très réussi à 2'01 (mesure 73) : les hautbois caquètent pendant que les cors résonnent au fond de la forêt... Blanche à 42 au lieu de 72 au début de Im Garten, jusqu'au Piu lento (2'35). Ce jardin embaume de fragrances aromatiques, parfumées de chromatisme wagnérien. A 7'40 (mes. 78) la clameur des trombones introduit une section qui laisse irrésistiblement songer à l'influence du maître de Bayreuth. Les cordes britanniques épanchent une opulence victorienne..Dans la Hochzeitsmarsch (marche nuptiale), la moiteur de l'Andante en si bémol mineur (variation n°4 à 4'10) convient bien au style sentimentaliste défendu par Butt. Sur le CD, on regrette que le trackediting n'ait pas plaginé ce premier mouvement de dix-sept minutes pour permettre un accès direct à chaque variation. En voici la liste, ainsi qu'une succincte analyse que j'ai établie d'après la partition publiée chez Kalmus. Les associations d'idées que m'inspire l'écoute n'engagent que moi.
Introduction : à mi-voix, violoncelles et contrebasses ouvrent le cortège, par une mélodie un peu hésitante mais motivée.
1'06 : le cor reprend le même thème ; autour s'affairent clarinette, flûte et trompette, comme des dames arrangent leur toilette.
2'14 : Poco Adagio. Violons, altos et violoncelles brodent des phrases descendantes, bientôt doublés par clarinette et basson.
3'11 : Allegro. Épaulés par bassons, violoncelles et contrebasses, deux trombones s'exclament vulgairement, entrecoupés par les interjections de tout l'orchestre. Un joyeux drille s'invite à la cérémonie ? Un tuilage entre bois et cordes s'enfle ensuite par vagues crescendo / decrescendo puis se calme dans un murmure retenu...
4'10 : ...qui amène un Andante con moto en si bémol mineur. Les violons respirent gravement, par des spasmes dolents. L'émotion des parents qui voient leurs gendre et bru leur échapper ? Les remords des futurs époux ? D'ondoyantes doubles-croches aux altos, bientôt filigranés par la clarinette, viennent doucement agacer cette ambiance languide...
6'44 : ...que dissipe un robuste Allegretto aux airs de Ländler (danse paysanne). Excités par les couinements arrachés sforzando aux violons, cors puis trompette mènent alternativement le bal, propulsé par les basses qui scandent le thème principal.
7'31 : Allegro à l'allure de scherzando mendelssohnien, léger et loquace. Flûtes et violons s'échangent quelques bribes alacres, conclues par un accord bruyant de tous les pupitres.
8'10 : Que signifie l'ambiance pesante et nauséeuse de cet Allegretto en mi bémol mineur ? Le poids de la responsabilité qui s'impose à l'union sacramentelle du couple ? L'orchestre marque les premier et troisième temps de ce 3/4 étrange dont les fluctuations d'intensité, le rythme haletant et contrarié s'avèrent oppressants. Bassons, altos et violoncelles viennent apaiser la respiration pour s'achever dans la sérénité.
9'34 : Deux cors entraînent la mélodie de cet Allegro scherzando heurté, aguiché par les attaques mordantes des flûte, hautbois et clarinette, les pizzicati des violons et altos. Ce procédé rappelle celui du « Ballet des poussins dans leur coque » des Tableaux d'une Exposition tels que les arrangea Ravel. La tonalité de mi bémol se résout à la fin par une noble cadence plagale.
10'20 : Allegretto quasi Andantino construit en canon. Hautbois et violons s'entrelacent, se mordillent de trilles comme autant de roucoulades énamourées.
12'04 : La plus brève des treize variations. Un vigoureux Molto vivace à 3/8, emporté par des guirlandes de doubles-croches aux violons qui embrayent sèchement à chaque levée de mesure. Le thème apparaît en pointillé au basson. Une espèce de valse ivre et frénétique, martelée par des pizzicati.
12'48 : Un acariâtre Andante à 6/8, sur un tempo de sicilienne bourru, où la clarinette vient immiscer sa tendre voix.
14'18 : Transition attacca tenue par les bassons. Un Moderato d'essence lyrique où l'affection conjugale devient plus pressante. Clarinette, hautbois, flûte s'épanchent, bientôt rejoints par les archets. Les fébriles cœurs palpitent... Deux violons et un alto solo rendent cette variation vraiment attendrissante, reflet de l'authentique attachement qu'éprouvent les fiancés, peut-être en train de se passer la bague au doigt.
16'03 : Ponctuée par la percussion (triangle, grosse caisse, cymbales), une vigoureuse marche en mi bémol escorte gaiement la sortie de messe, puis dans la Coda violoncelles et contrebasses font réentendre une dernière fois le thème au tempo initial. |
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greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (135) Sam 1 Déc 2018 - 8:16 | |
| Buxtehude Chaconne «Jesu, meines Lebens Leben», BuxWV 62 Lionel Meunier / Vox Luminis, Olivier Fortin / Ensemble Masques merci Benedictus , cette chaconne est très belle . Un complément essentiel au cycle de cantates "membra jesu nostri" . Un triplé de philippe Hersant en 2018 ( 2018 : date de parution cd , pas des oeuvres ) Hersant Chanson de Guillaume d'Aquitaine Ensemble De Caelis Hersant Concerto pour violoncelle n°1 olivia Gay / orchestre Pasdeloup,doerner Hersant Quatuor à cordes n°4 "The Starry Sky" Quatuor girard - Spoiler:
3 facettes d'Hersant : vocal pour la Chanson , belle mais le concerto et le quatuor sont plus "nourrissants". Comme toujours Hersant a un goût exquis . Bon , je suis fan ... |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (135) Sam 1 Déc 2018 - 12:31 | |
| - greg skywalker a écrit:
- Buxtehude Chaconne «Jesu, meines Lebens Leben», BuxWV 62 Lionel Meunier / Vox Luminis, Olivier Fortin / Ensemble Masques
merci Benedictus , cette chaconne est très belle . Un complément essentiel au cycle de cantates "membra jesu nostri" . Il faut le dire et le répéter: je tiens cette chaconne est une des plus belles choses jamais composées (de celles que je peux me passer en boucles sans me lasser.) - greg skywalker a écrit:
- Hersant Chanson de Guillaume d'Aquitaine Ensemble De Caelis
- Spoiler:
3 facettes d'Hersant : vocal pour la Chanson , belle mais le concerto et le quatuor sont plus "nourrissants".
Pourtant, l’œuvre est d’un richesse d’écriture et d'une variété expressive assez exaltante (sa création au Billettes reste pour moi un grand souvenir.) Hier soir: - • Stenhammar: Quatuor à cordes nº5 en do majeur, op. 29, «Serenade» (ca. 1910):
Quatuor Stenhammar Stocksund, XII.2012 BISD’une humeur plus heureuse que les 2-3-4, le 5ᵉ est pourtant tout aussi incandescent (et réussi.) Décidément, ces quatuors sont un grand corpus du romantisme tardif! Voir ici- • Marais: Premier Livre des Pièces de viole:
François Joubert-Caillet (basse de viole), L’Achéron Notre-Dame de Centeilles, IX.2014, V.2015 RicercarUne interprétation magnifiquement poétique et éloquente qui exalte ces œuvres (qui pourraient pourtant facilement lasser.) Voir ici. |
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greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (135) Sam 1 Déc 2018 - 13:10 | |
| Christiane Karg : Parfum, mélodies françaises pour soprano et orchestre. Afkham. Koechlin Epiphanie tiré de 3 mélodies op17 Un récital de musique française (sauf Britten mais il s'agit des 4 chansons françaises ) |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6096 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (135) Sam 1 Déc 2018 - 14:52 | |
| Richard Strauss (1864-1943) Also sprach ZarathustraGennady Rozhdestvensky & Academic Symphony Orchestra of Moscow State Philharmonic Society pas prêt pour la lumière ----------- enfin ça dépend laquelle Domenico Scarlatti (1685-1757) Vingt sonates de la dernière périodeHuguette Dreyfus, clavecin (? pas trouvé lequel, elle possédait un Blanchet, aimait les Hemsch, a enregistré sur des Dowd entre autres) "le nombre significatif de clavecinistes qui se réclament de son enseignement est éloquent, tels que Christophe Rousset, Olivier Baumont, Jory Vinikour, Noëlle Spieth, Sébastien Guillot..." in https://fr.wikipedia.org/wiki/Huguette_Dreyfus Bien mieux qu'un legs historique: aussi vivant et lumineux que ses interventions https://www.francemusique.fr/programmes/2018-07-22 -> Scarlatti et Huguette Dreyfus En fait c'est par ce disque (dans son édition Messidor) que j'avais découvert Scarlatti, avant de l'oublier pendant une ou deux décennies. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6096 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (135) Sam 1 Déc 2018 - 16:06 | |
| François Couperin (1668-133) Livre II, ordres six et onzeHuguette Dreyfus, Clavecin Bengaard, Copenhague
Dernière édition par xoph le Sam 1 Déc 2018 - 16:24, édité 1 fois |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (135) Sam 1 Déc 2018 - 16:16 | |
| Johannes Brahms * Variations sur un thème de Haydn op. 56a Philharmonie de Vienne Karl Böhm (DG, 1977) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Sam 1 Déc 2018 - 22:50 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 1:41 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 2:41 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 4:08 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 5:14 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 14:58 | |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6096 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 15:13 | |
| Antonio Vivaldi (1678-1741) Cecilia Bartoli Ensemble Matheus / Jean-Christophe Spinosi - Spoiler:
1 « Se lento ancora il fulmine », extrait d’Argippo 2 « Sol da te », extrait d’Orlando furioso 3 « Ah fuggi rapido », extrait d’Orlando furioso 4 « Vedrò con mio diletto », extrait de Giustino 5 « Quell’augellin che canta », extrait de La Silvia 6 « Leggi almeno, tiranna infedele », extrait de Ottone in villa 7 « Solo quella guancia bella », extrait de La verità in cimento 8 « Sovvente il sole », extrait d’Andromeda liberata 9 « Combatta un gentil cor », extrait de Tito Manlio 10 « Se mai senti… », extrait de Catone in Utica
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 15:19 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 15:33 | |
| Nadia Boulanger: 3 pièces pour piano/Mauro 3 pièces pour violoncelle et piano/Peled, Mauro + |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 15:54 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 17:01 | |
| L. v. Beethoven * Concerto no. 5 'Empereur' Wilhelm Kempff, piano Philharmonie de Berlin Ferdinand Leitner (DG, 1962)
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 17:05 | |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6096 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 17:08 | |
| Antonio Vivaldi (1678-1741) Concertos pour plusieurs instrumentsIl Giardino Armonico / Giovanni Antonini Christophe Coin, violoncelle |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 17:26 | |
| Schumann, concerto pour violon Szeryng/Dorati |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 18:07 | |
| 2) Jacob Obrecht (c1450-1505) :Salve Regina Beata es, Maria Salve crux, arbor vitae= Bruno Turner, Pro Cantione Antiqua (Archiv, février 1977) Captés à Londres dans la moelleuse acoustique du Henry Wood Hall, trois motets chantés avec souplesse par l'équipe de Bruno Turner. Le Salve Regina est soutenu par un petit ensemble de cornets et sacqueboutes. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 18:42 | |
| Cette fin de semaine. ¶ Roy Harris – Concerto pour violon – Tamsin Waley-Cohen, BBCSO, Litton (Signum) Très belle surprise. ¶ Adams – Concerto pour violon – Tamsin Waley-Cohen, BBCSO, Litton (Signum) ¶ Adams – Concerto pour violon – Tamsin Waley-Cohen, BBCSO, Litton (Signum) (bissé) ¶ Adams – Concerto pour violon – Kremer, LSO, Nagano ¶ Adams – Shaker Loops – St. Luke's, Adams ¶ Martinů – Concerto pour violon n°2 – Faust, Prague Philharmonia, Bělohlávek ¶ Martinů – Sérénade n°2 pour cordes – Prague Philharmonia, Bělohlávek ¶ Martinů – Toccata e due canzoni – Prague Philharmonia, Bělohlávek ¶ Martinů – 5 Sérénades – Orchestre de Chambre de Prague ¶ Martinů – Quintette piano-cordes n°1 – Martinů SQ (Naxos) ¶ Martinů – Quintette piano-cordes n°2 – Martinů SQ (Naxos) ¶ Grétry – Raoul Barbe-Bleue – Les Monts du Reuil, BNF Encore un ouvrage qui a passé la censure (mars 1789 !) tout en appelant à la sédition. Des choses vraiment réussies (toutes les parties de BB en particulier, Grétry a toujours très bien écrit pour les voix graves), mais l'exécution des valeureux Monts du Reuil (qui ressuscitent régulièrement le répertoire d'opéra comique) n'est pas fabuleuse : justesse moyenne des violons, effectif réduit (avec coupes importantes dans les contrechants), numéros supprimés, chanteurs peu à l'aise (et pas toujours justes non plus), ça suffit à se donner une idée, mais ce n'est pas l'orgie. On peut toujours le trouver sur le site de la BNF, et bien sûr, même si j'ai été surpris de la fragilité pour des professionnels, je leur sais infiniment plus gré de leur travail qu'aux orchestres parfaits et paresseux qui jouent tout le temps la même chose déjà bien documentée. ¶ Goldschmidt – Concerto pour violoncelle – Decca ¶ Goldschmidt – Concerto pour clarinette – Decca ¶ Goldschmidt – Concerto pour violon – Decca ¶ Goldschmidt – Concerto pour clarinette – Decca (bissé) ¶ Goldmark – Quatuor Op.8 – Klenke SQ (Hänssler) Du franc romantisme lumineux, superbe. ¶ Mendelssohn – Quatuor Op.13 – Klenke SQ (Hänssler) Exécution très sûre et chaleureuse, homogène et élancée. ¶ Goldmark – Quintette piano-cordes n°1– Sine Nomine SQ, Triendl (CPO) ¶ Goldmark – Quintette piano-cordes n°2– Sine Nomine SQ, Triendl (CPO) L'adagio est assez extraordinaire. ¶ Goldmark – Quintette piano-cordes n°1– Sine Nomine SQ, Triendl (CPO) ¶ Goldmark – Quintette piano-cordes n°2– Sine Nomine SQ, Triendl (CPO) Bissé tout le disque, donc. J'aime de plus en plus la finesse de trait des Sine Nomine (dans Mozart aussi, ça leur réussit remarquablement). ¶ Goldmark – Quintette piano-cordes n°2– Sine Nomine SQ, Triendl (CPO) Trissé. J'avais envie de réécouter les trois Quatuors piano-cordes (des pièces isolées, à la vérité) de Joseph Marx après ça, mais j'ai décidé de faire mes devoirs : ¶ Goldmark – Sakuntala– Bamberger Symphoniker (CPO) ¶ Goldmark – Scherzo en mi– Bamberger Symphoniker (CPO) ¶ Goldmark – Penthesilea– Bamberger Symphoniker ¶ Goldmark – Sappho– Bamberger Symphoniker (CPO) Tout cela est bien lisse. On est loin des grandes fresques tout à fait postromantiques mais irisées de Hausegger. Là, du postromantisme assez sage, Humperdinck sans la jovialité. Bamberg pas à son meilleur non plus : moins de grain qu'autrefois, sans avoir gagné en couleurs. Reste quelque chose de la fermeté de l'aigu de ses violons, très séduisante. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6096 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 19:07 | |
| Ludwig van Beethoven (1770-1827) Quatuors n°12, Op. 125 et 15, Op. 132Quartetto Italiano "Il n'ya pas de regle qu'on d'est / peut blesser a cause de schöner [sic]" LVB. Cité par E. Brisson (Guide de la Musique de Beethoven). Suite à l'accueil très frais du 12ème et en composant le 15ème qui le suit dans son écriture |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 19:08 | |
| 3) John Sheppard (1515-1558) :Missa The Western Wynde= George Guest, Choeur du St John's College de Cambridge (ASV, 1981) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 20:45 | |
| - Benedictus a écrit:
- Bruno Luong a écrit:
- Schumann, concerto pour violon
Szeryng/Dorati J'ai vu la grosse boîte Decca "Szeryng complete recordings ..." Pas mal de choses dont je ne soupçonnais même pas l’existence. C'est cool, je sais quoi demander au Père Noël. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 21:19 | |
| - docteur mabuse a écrit:
C'est cool, je sais quoi demander au Père Noël.
Moi aussi mais quand il a vu la longueur de ma liste, il m'a insulté |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 21:24 | |
| Rassure-moi il n'y a pas de calembour là ? |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 21:42 | |
| J'ai déjà quand même une grosse partie pour justifier une acquisition du coffret Szeryng, mais ça me fait quand même envie.
Je crois que me rabattre mon souhait vers Bach 333 pour me consoler.
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 22:16 | |
| Abbaye de Valloires à Argoules (France, -Somme)4) François-Joseph Fétis (1784-1871) :Messe des Solennels Majeurs= Jean-Philippe Navarre, orgue de l'Abbaye de Valloires(Pavane, décembre 1997) Originellement sous l'obédience de Cîteaux et la protection des anciens Comtes de Ponthieu, voici un lieu non loin de mes racines, qui réveille des souvenirs d'enfance : un terrain au bord de l'Authie où nous passions certains dimanches en famille, à taquiner l'anguille pendant que je cherchais du bois mort pour allumer le grill..Le copieux livret du CD prodigue moult informations sur l'œuvre, le compositeur et cette période du répertoire. Né en Belgique, formé au Conservatoire de Paris où il revint dès 1818 après avoir animé la vie musicale douaisienne, Fétis est appelé en 1833 par le Roi Léopold qui lui confie le Conservatoire de Bruxelles. Un éminent musicologue, et compositeur de musique orchestrale (deux symphonies) et sacrée à qui l'on doit quelques messes, dont celle ici enregistrée pour la première fois. On sait que notre littérature organistique, entre la Révolution et le renouveau franckiste, connut un étiage. Concernant Fétis (ou Boëly) il peut s'avérer ardu de distinguer sobriété et inspiration en berne. En tout cas, l'introduction rédigée pour la publication des Six Messes pour orgue (1840) plaide pour une adéquate solennité : « On accompagne le chant avec les jeux de fond et l'organiste fait des versets de fantaisie. Cette manière est plus touchante et a plus de pompe religieuse que la première [stricte alternance avec les chantres, pratiquée au Diocèse de Paris], c'est pour ce dernier usage que les messes contenues dans ce recueil ont été écrites. [...] J'engage donc les organistes à accompagner la psalmodie de la manière la plus simple en plaçant toujours la mélodie à la note supérieure de la main droite. Ce caractère qui est celui des faux-bourdons est le seul qui convient à l'Église. » Louable intention, mais cette austérité contraste avec les interventions solistes où les tuyaux lorgnent trop vers le théâtre, les effets galants et les procédés faciles. Car Fétis puisait à maintes sources, de J.S. Bach à Rossini ! Ainsi l'Agnus Dei, trop badin, et dont l'envoi final compromet la gravité du contexte liturgique. L'enregistrement restitue ici un alternatim (chanté par la Schola Vallorensis) tel que connut et pratiqua le compositeur : un Grégorien tonalisé, cadré dans les barres de mesure, articulé note-contre-note en valeurs longues et prononcé à la Française..En tout cas l'instrument (qui lui aussi faisait par ce CD ses débuts au disque) s'avère digne d'intérêt à plusieurs titres : il illustre un exemple de facture hybride, les plus anciens tuyaux remontant à Charles Dallery (vers 1750 -le même facteur qui avait muni la Collégiale de Douai où joua Fétis), avant une romantisation par les frères basiliens de l'abbaye, en 1845. Respectivement 4 et 21 jeux subsistent de ces époques et furent restaurés en 1993 par Theo Haerpfer, qui en conserva quelques autres du courant XIX° siècle pour un total de 33 jeux. Dont un registre d'anches libres à chacun des trois claviers (euphone, cor anglais, clarinette). Héritage du Classicisme, on a gardé un accord à 3/4 de ton sous 440 Hz, au gré d'un tempérament inégal. La mécanique a été refaite sur l'exemple voisin de Saint-Riquier (que vous connaissez peut-être par son festival). Le buffet, comme la décoration intérieure de la chapelle, classés aux Monuments Historiques en 1907, reviennent au sculpteur autrichien Simon Pfaff. Les magnifiques grilles dorées du chœur furent forgées par le ferronnier ardéchois Jean-Baptiste Veyren. Autre mémoire du lieu, que nous rappelle sa sœur Marie-Claire dans la dédicace : Jehan Alain se rendit souvent en cette abbaye dans les années 1920, où il composa son délicat Postlude à l'Office des Complies. |
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luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5876 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Playlist (135) Dim 2 Déc 2018 - 22:44 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- docteur mabuse a écrit:
C'est cool, je sais quoi demander au Père Noël.
Moi aussi mais quand il a vu la longueur de ma liste, il m'a insulté On se demande bien pourquoi . Visiblement tu n'as pas assez de CDs chez toi pour continuer à en demander au père noël . Tu ne peux pas le laisser tranquille, non? |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 3 Déc 2018 - 2:05 | |
| Aujourd’hui : - • Ravel: L’Heure espagnole:
Gaëlle Arquez, Julien Behr, Mathias Vidal, Alexandre Duhamel, Lionel Lhote, Asher Fisch / Münchner Rundfunkorchester En public, Munich, IV.2016 BR KlassikUne version assez décevante - bel orchestre un peu indolent, du très beau chant, très châtié, mais qui manque de mordant et d’humour. Voir ici. - • Hindemith: Das Marienleben, op. 27:
Juliane Banse (soprano), Martin Helmchen (piano) Brême, IX.2017 AlphaAux antipodes des lectures lumineuses et extatiques de ce cycle, une interprétation plus expressionniste - qui se justifie aussi et renouvelle la perception de l’œuvre. Voir ici. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25934 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 3 Déc 2018 - 11:17 | |
| Sibelius : Symphonie n°7 (Rattle Berlin)
Conclut en apothéose cette intégrale superbe. |
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Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2095 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 3 Déc 2018 - 11:24 | |
| Une autre septième en ce qui me concerne : Mahler Symphonie n°7, Gielen/SWR SinfonieOrchester Un petit retour à un grand classique pour moi, j'écoute en ce moment Gielen mais j'en ai testé deux ou trois autres en cours de route (ma version de référence jusqu'ici c'était Boulez, qui a fini bon dernier de l'écoute comparée organisée ici il y a quelque temps ; pire la seule autre version que j'avais écoutée plusieurs fois c'était Sinopoli qui avait gagné cette même écoute et ... je préfère Boulez à Sinopoli). Bref, Gielen est bien dans un style que j'apprécie dans cette oeuvre, même si assez curieusement j'ai aussi beaucoup aimé Kondrashin dans cette septième, dans un style tout autre. Mais bon, je ne sais pas s'il y avraiment un chef qui arriverait à me faire ne pas apprécier cette septième de toute façon. |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (135) Lun 3 Déc 2018 - 14:13 | |
| Jean Sibelius * Symphonie no. 7 Orchestre National d'Écosse Alexander Gibson LP Saga, 1972 |
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| Sujet: Re: Playlist (135) | |
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