| Alexandre Scriabine (1872-1915) | |
|
+85ScareDe2 hommepiano plenum Jof starluc Mélomaniac Théo taschimor Nestor Merlin cunhaecouto Siegmund Kilban Rav–phaël Montalte Trout Cololi aroldo ysov Resigned Zéphire Анастасия231 Hurlu&Berlu TragicSymph kegue senga Dofa#sib arnaud bellemontagne scherzo Ophanin Lysandre Passage adriaticoboy colargol Percy Bysshe *Nico jerome Dave Jules Biron Hidraot Cleme Pison Futé poisson melusina Cello JoeLeplombier WoO Kyomars Mariefran Stanlea Zeno Dr. Strangelove Crapio OYO TOHO Rubato KID A Zeugma Tus Wolferl Kryzstof PJF Gaial Papageno Kia Guigui Pan muzikant entropie Ceaufy Capri Sauron le Dispensateur Swarm Morloch Bezout Poulet MayRetz Tutur Pauken Coelacanthe antrav - Sun Valley ouannier sofro Ouf1er DavidLeMarrec Xavier 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 17 Jan 2007 - 3:05 | |
| Un petit fichier zip avec 8 pièces de Scriabine par lui-même. (1910) Enregistrements libres de droit bien entendu. http://www.megaupload.com/?d=LQADLOXT |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 17 Jan 2007 - 10:24 | |
| 1910?? Vu la qualité du son, c'est un piano mécanique, donc... n'est-ce pas?
Je connais très mal Scriabine, j'espère que c'est une bonne introduction. |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 17 Jan 2007 - 10:36 | |
| De toutes les pièces postées dans ton message ci-dessus je dois dire que je préfère la première (Désir) avec ses harmonies étranges, sinon pour le reste, à la première écoute je suis assez vite gavé par ce chopinisme vaillant sans les mélodies si touchantes de Frédéric.
Je me rappelle avoir vu quelqu'un présenter un exposé sur ses sonates (4, 5 et 9 si je me rappelle bien), et j'avais bien aimé sans réellement réussir à y retourner par la suite. Cela dit, je ne demande qu'à retenter. Je crois que j'ai chez moi quelque part une vieille partition de poche du Poème de l'Extase, sauf erreur. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 17 Jan 2007 - 14:31 | |
| Oui c'est du piano mécanique je crois. - Swarm a écrit:
- De toutes les pièces postées dans ton message ci-dessus je dois dire que je préfère la première (Désir) avec ses harmonies étranges, sinon pour le reste, à la première écoute je suis assez vite gavé par ce chopinisme vaillant sans les mélodies si touchantes de Frédéric.
Même s'il y a incontestablement du Chopin là-dedans, il y a quand même autre chose, un élan, un envol, purement scriabiniens. Pour Désir opus 57, oui c'est la pièce la plus moderne du lot, on est presque dans la dernière période; c'est peut-être celle qui t'intéressera le plus. |
|
| |
Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 17 Jan 2007 - 14:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour Désir opus 57, oui c'est la pièce la plus moderne du lot, on est presque dans la dernière période; c'est peut-être celle qui t'intéressera le plus.
Donc que conseilles-tu à écouter en priorité pour moi en sachant que j'aime ce genre d'harmonies mais que je suis un incorrigible mélodiste (Ravel, Mahler)... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 17 Jan 2007 - 15:00 | |
| Je ne sais pas trop, les mélodies chez Scriabine ne sont pas du tout épanchées comme chez les deux que tu cites, je ne sais pas si ça te manquera. Mais plonge-toi donc dans les sonates à partir de la 4è, ainsi que le Poème de l'extase. (je rappelle qu'il y a plusieurs sujets discographiques là-dessus) |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Sam 20 Jan 2007 - 3:08 | |
| - Citation :
- Même s'il y a incontestablement du Chopin là-dedans, il y a quand même autre chose, un élan, un envol, purement scriabiniens.
Scriabine c'est une synthèse gigantesque... tous les sentiments possibles et imaginables réunis en un seul instant... cette musique est ultra-expressive... Il suffit de lire les indications -en français dans le texte- pour comprendre Dans la Messe Blanche mes 252 "Avec une volupté radieuse, extatique"; mes 284 "en un vertige"; mes 312 "avec une joie débordante"; mes 325 "en délire"... et la sonate s'achève sur un malheureux trille... c'est tout ça en même temps Scriabine... A noter que j'aurai mis au défi quiconque de deviner la mention de "joie débordante" simplement à l'écoute... on pourrait croire qu'il hurle la douleur du monde et pourtant... C'est ma sonate préférée... Une question pourquoi cette musique remporte si peu de succès? Il y a un mois le Poème de l'extase n'a suscité que peu d'enthousiasme chez le public de l'opéra de Paris... Daphnis et Chloé a reçu une ovation! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Sam 20 Jan 2007 - 3:12 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Une question pourquoi cette musique remporte si peu de succès? Il y a un mois le Poème de l'extase n'a suscité que peu d'enthousiasme chez le public de l'opéra de Paris... Daphnis et Chloé a reçu une ovation!
Ecoute ça par exemple: http://www.rsr.ch/espace-2/disques-en-lice J'ai l'impression que beaucoup de gens ne comprennent pas cette musique. C'est vrai que c'est à la fois complexe et très mystérieux. Personnellement ça m'a parlé immédiatement. |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Sam 20 Jan 2007 - 3:29 | |
| - Citation :
- J'ai l'impression que beaucoup de gens ne comprennent pas cette musique.
C'est vrai que c'est à la fois complexe et très mystérieux. Personnellement ça m'a parlé immédiatement.
Moi aussi... en plus je trouve ça génialement construit... la sonate opus 30 c'est génial tout simplement... ce thème esquissé comme un rêve... varié avec les 4 pour 3 puis une des ribenbelles de notes... et à la fin de l'oeuvre... après une quête joyeuse et vive... ce thème qui revient martelé comme pour dire au monde entier "je suis heureux"... moi aussi cette musique m'a de suite parlé... J'écouterai ton lien demain... tout à l'heure |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Sam 20 Jan 2007 - 12:59 | |
| Je viens de découvrir Scriabine et j'aime beaucoup. Seulement je ne pas en dire beaucoup pour l'instant... |
|
| |
Ceaufy Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 92 Age : 49 Localisation : Cannes Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Sam 20 Jan 2007 - 22:07 | |
| Moi, je suis venue à Scriabine par ses premiers opus. En effet, il y a une sorte de continuité avec Chopin et comme c'est mon idole, j'ai apprécié Par exemple, quand j'ai découvert l'étude Op2 n°1 (j'avais 15 ans), pendant presqu'un an, c'était la dernière chose que j'écoutais tous les soirs avant de me coucher... Du coup, ça m'a rendu curieuse et j'ai écouté d'autres oeuvres de Scriabine. Et ça m'a beaucoup plu, tout de suite. En fait, maintenant, j'aime davantage ses oeuvres plus tardives (Prométhée, etc...). Tiens, je ne connais pas cette Messe Blanche. Il faudra que je me procure un enregistrement. |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Dim 21 Jan 2007 - 2:59 | |
| - Citation :
- Tiens, je ne connais pas cette Messe Blanche. Il faudra que je me procure un enregistrement.
c'est sa 7ème sonate... opus 70 je crois... Pour moi Scriabine c'est la poésie de Chopin, la folie (le côté irée, sans matérialité) de Schumann et le côté visionnaire (géant, virtuosité) de Liszt... le tout réuni en un seul! |
|
| |
Ceaufy Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 92 Age : 49 Localisation : Cannes Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Dim 21 Jan 2007 - 11:16 | |
- c'est sa 7ème sonate... opus 70 je crois...
Ah, c'est sa 7eme sonate (op. 64)? Alors je la connais. Je ne savais pas qu'elle avait un nom. J'aime bien cette sonate. Elle est très représentative du Scriabine apocalyptique... - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Pour moi Scriabine c'est la poésie de Chopin, la folie (le côté irée, sans matérialité) de Schumann et le côté visionnaire (géant, virtuosité) de Liszt... le tout réuni en un seul!
Oui, avec un petit côté russe quand même. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 0:30 | |
| Je ne me lasse pas du Poème de l'extase. Derrière ce titre bien ronflant une oeuvre d'une hauteur de vue surprenante. Synthèse du romantisme, exacerbation de celui-ci, fluidité d'un discours qui s'affranchit des formes (même si c'est complètement faux), cette mélodie de timbres avant l'heure. J'y trouve la même liberté suspendue que dans Jeux de Debussy, ce pointillisme, ces fusées thématiques qui se perdent. C'est merveilleux. Par contre je tombe abruptement sur la plage suivante sur son GROS concerto dégoulinant de romantisme aussi léger qu'un Paris-Brest. Pour moi une horreur! Comment il a viré sa cutie en moins de deux, c'est ça qui me stupéfie. En quelques opere on passe de Chopin à Debussy, de la crème anglaise au Dom Perignon! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 0:34 | |
| - vartan a écrit:
- Je ne me lasse pas du Poème de l'extase.
Derrière ce titre bien ronflant une oeuvre d'une hauteur de vue surprenante. Synthèse du romantisme, exacerbation de celui-ci, fluidité d'un discours qui s'affranchit des formes (même si c'est complètement faux), cette mélodie de timbres avant l'heure. J'y trouve la même liberté suspendue que dans Jeux de Debussy, ce pointillisme, ces fusées thématiques qui se perdent. C'est merveilleux. Oh que oui c'est merveilleux! Et oh que oui il y a des touches impressionnistes très importantes. Mais tu ne sens pas qu'au niveau harmonique c'est en grande partie de l'excroissance wagnérienne? Vite, écoute Prométhée! - vartan a écrit:
- Par contre je tombe abruptement sur la plage suivante sur son GROS concerto dégoulinant de romantisme aussi léger qu'un Paris-Brest. Pour moi une horreur!
Je te trouve très sévère. Je trouve au contraire que c'est du Chopin assez sobre, assez léger. (à l'image de ses concertos, auxquels je préfère d'ailleurs celui de Scriabine) Même s'il est clair qu'il ne s'était pas encore trouvé à ce moment-là. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 0:43 | |
| - Xavier a écrit:
Oh que oui c'est merveilleux! Et oh que oui il y a des touches impressionnistes très importantes. Mais tu ne sens pas qu'au niveau harmonique c'est en grande partie de l'excroissance wagnérienne? Si, je n'osais l'écrire, mais je trouve vraiment que ça va plus loin. - Citation :
- Vite, écoute Prométhée!
Minute, j'arrive. - Citation :
- vartan a écrit:
- Par contre je tombe abruptement sur la plage suivante sur son GROS concerto dégoulinant de romantisme aussi léger qu'un Paris-Brest. Pour moi une horreur!
Je te trouve très sévère. Je trouve au contraire que c'est du Chopin assez sobre, assez léger. (à l'image de ses concertos, auxquels je préfère d'ailleurs celui de Scriabine) Même s'il est clair qu'il ne s'était pas encore trouvé à ce moment-là. Tu me connais, ce romantisme provoque en moi des boutons. Je suis définitivement vacciné contre cette musique je crois. Même si j'ai été agréablement surpris par une certaine retenue (j'allais dire tenue) du début du premier mouvement. Mais après, c'est parti! De l'émotion, des affects, des sentiments... y en a partout! C'est pas grave, hein? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 0:48 | |
| - vartan a écrit:
- Xavier a écrit:
Oh que oui c'est merveilleux! Et oh que oui il y a des touches impressionnistes très importantes. Mais tu ne sens pas qu'au niveau harmonique c'est en grande partie de l'excroissance wagnérienne? Si, je n'osais l'écrire, mais je trouve vraiment que ça va plus loin. Oui, tout à fait, ça va plus loin. - vartan a écrit:
Tu me connais, ce romantisme provoque en moi des boutons. Je suis définitivement vacciné contre cette musique je crois. Même si j'ai été agréablement surpris par une certaine retenue (j'allais dire tenue) du début du premier mouvement. Mais après, c'est parti! De l'émotion, des affects, des sentiments... y en a partout!
C'est un peu fait pour ça en même temps la musique, non? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 0:55 | |
| - Xavier a écrit:
- vartan a écrit:
Tu me connais, ce romantisme provoque en moi des boutons. Je suis définitivement vacciné contre cette musique je crois. Même si j'ai été agréablement surpris par une certaine retenue (j'allais dire tenue) du début du premier mouvement. Mais après, c'est parti! De l'émotion, des affects, des sentiments... y en a partout!
C'est un peu fait pour ça en même temps la musique, non? Ben, sublimer les sentiments c'est bien aussi, parfois être trop explicite tue l'érotisme de la chose. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 1:14 | |
| Je cerne moins facilement Prometheus. Je ne trouve pas que Scriabine aille ici plus loin que dans le Poème. J'ai du mal à comprendre la place du piano, qui déséquilibre la pièce symphonique vers le concerto. Quelques grandes envolées très "classiquement" romantiques, des passages plus impressionnistes ailleurs évoquant jusqu'aux Etudes de Debussy, voire quelques accords retenus par Takemitsu. Là je vous en bouche un coin! (à 8:00 sur l'enregistrement Maazel et à 8:30)
C'est très beau, mais à réécouter un certain nombre de fois pour m'en imprégner plus profondément et peut-être mieux comprendre. Mais j'en resterai au Poème de l'extase pour le moment.
Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 12:35, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 1:16 | |
| - vartan a écrit:
- Je cerne moins facilement Prometheus.
C'est très beau, mais à réécouter un certain nombre de fois pour m'en imprégner plus profondément et peut-être mieux comprendre. Mais j'en resterai au Poème de l'extase pour le moment. T'es un wagnérien, c'est tout. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 1:17 | |
| - Xavier a écrit:
T'es un wagnérien, c'est tout.
Non! Je n'suis pas un numéro! |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 11:03 | |
| - vartan a écrit:
Par contre je tombe abruptement sur la plage suivante sur son GROS concerto dégoulinant de romantisme aussi léger qu'un Paris-Brest. Pour moi une horreur!
Comment il a viré sa cutie en moins de deux, c'est ça qui me stupéfie. En quelques opere on passe de Chopin à Debussy, de la crème anglaise au Dom Perignon! Je suis un peu du même avis que toi, je n'aime pas beaucoup ce concerto, surtout le deuxième mouvement, je m'y ennuie... Mais je suis surpris puisque tu avais été très enthousiaste lors de mon blind-test (celui par MP) dans lequel j'avais justement mis un extrait du deuxième mouvement de ce concerto. Mais c'était très court aussi il faut dire. Enfin, je vois que tu évolues dans le bon sens Je suis un fan aussi de ce poème de l'extase mais j'ai encore beaucoup de mal avec Prométhé que je trouve vraiment laid et désagréable (tout doux Xavier ) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 12:38 | |
| - ouannier a écrit:
Mais je suis surpris puisque tu avais été très enthousiaste lors de mon blind-test (celui par MP) dans lequel j'avais justement mis un extrait du deuxième mouvement de ce concerto. Mais c'était très court aussi il faut dire. Enfin, je vois que tu évolues dans le bon sens C'est très bien écrit, je ne doute pas que certaines pages prises séparément soient très séduisantes, mais l'ensemble fait "pièce montée". Oui, oui, j'évolue toujours dans le bon sens! |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 13:57 | |
| - vartan a écrit:
aussi léger qu'un Paris-Brest.
- vartan a écrit:
séparément soient très séduisantes, mais l'ensemble fait "pièce montée".
Une piéce montée de Paris-Brest .... Le déssert idéale aprés la choucroute ! |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Jan 2007 - 16:56 | |
| - Citation :
- Je suis un fan aussi de ce poème de l'extase mais j'ai encore beaucoup de mal avec Prométhé que je trouve vraiment laid et désagréable (tout doux Xavier )
Je vois pas ce qui est laid dans cette oeuvre... C'est vrai que ça peut paraître plus morecelé haché que le Poème de l'Extase qui offre dès son entrée un thème sensuel... Moi je trouve Promothée gigantesque... Disons qu'on part d'une sorte de chaos... pour arriver dans les dernières minutes avec le choeur à une gigantesque extase: une fusion des éléments un réunion de l'univers!!! Non vraiment je trouve ça cosmique et trop méconnu... Je tiens Scriabine pour un grand génie... observons le pauvre rayon de la fnac... et il y a encore des pianistes pour réengistrer les valses de Chopin et des orechestres pour réengistrer des symphonies de Beethoven... C'est une honte! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 24 Jan 2007 - 0:14 | |
- Non vraiment je trouve ça cosmique et trop méconnu... Je tiens Scriabine pour un grand génie... observons le pauvre rayon de la fnac... et il y a encore des pianistes pour réengistrer les valses de Chopin et des orechestres pour réengistrer des symphonies de Beethoven... C'est une honte!
+15000 Fatigué ce soir mais satisfait après le superbe poème de l'extase donné par Petitgirard. Pas le temps d'en faire une critique, je le ferai demain sans doute... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 24 Jan 2007 - 1:13 | |
| - Xavier a écrit:
- +15000
Tu as oublié les centimes. Si je vous dis qu'il y a un petit côté Takemitsu dans le Poème de l'Extase, avec ses harmonies planantes, son instrumentation, vous me jetez dehors ? |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 24 Jan 2007 - 1:18 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 24 Jan 2007 - 1:26 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Mais tu es déjà dehors non ? … je dis ça parce qu'on ne te vois plus…
Lorsqu'on est dehors tout en restant bienvenu, on est en voyage. Lorsqu'on est dehors en se sachant exclu, on est en exil. David-o-Tseu |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 24 Jan 2007 - 1:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Si je vous dis qu'il y a un petit côté Takemitsu dans le Poème de l'Extase, avec ses harmonies planantes, son instrumentation, vous me jetez dehors ? On te dira alors que tu arrives trop tard, celle-là je l'ai faite hier ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 25 Jan 2007 - 1:33 | |
Si je vous dis qu'il y a un petit côté Takemitsu dans le Poème de l'Extase, avec ses harmonies planantes, son instrumentation, vous me jetez dehors ? L'orchestration du Poème de l'extase, riche, foisonnante et post-wagnérienne, me paraît à mille lieues de l'économie takemitsienne. Au niveau harmonique (et c'est peut-être davantage valable dans Prométhée), il y a en effet des prémices de certaines choses qu'on trouvera chez Messiaen et Takemitsu par la suite. L'univers philosophico-mégalo de Scriabine trouvant un certain écho chez le mégalo Messiaen, bien davantage que chez Takemitsu à mon avis. Peux-tu préciser les points communs que tu entends David? |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 25 Jan 2007 - 11:15 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Si je vous dis qu'il y a un petit côté Takemitsu dans le Poème de l'Extase, avec ses harmonies planantes, son instrumentation, vous me jetez dehors ? L'orchestration du Poème de l'extase, riche, foisonnante et post-wagnérienne, me paraît à mille lieues de l'économie takemitsienne. Oui, bien sûr. - Citation :
- Au niveau harmonique (et c'est peut-être davantage valable dans Prométhée), il y a en effet des prémices de certaines choses qu'on trouvera chez Messiaen et Takemitsu par la suite.
L'univers philosophico-mégalo de Scriabine trouvant un certain écho chez le mégalo Messiaen, bien davantage que chez Takemitsu à mon avis. Peux-tu préciser les points communs que tu entends David? C'était largement de la provocation, manière de m'insérer dans le sujet où je n'avais, je crois bien, jamais réagi. Juste le début du Poème, plus dépouillé, et avec ces échos de bois, cette atmosphère planante, vaguement quelques (non-)résolutions aussi, m'a spontanément fait penser à du Takemitsu - que, comme tu sais, j'ai pas mal écouté cet été. Pour le reste, ok, on est plus proche de Wagner et de Rachmaninov, si tant est qu'on puisse assimiler précisément l'harmonie scriabinienne à quelque chose d'autre. P.S. : Assimiler Prométhée et Takemitsu tient de la diffamation. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 25 Jan 2007 - 11:48 | |
| Tu n'aimes pas Prométhée toi non plus?
Décidément, j'ai de mauvaises fréquentations! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 25 Jan 2007 - 11:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu n'aimes pas Prométhée toi non plus?
Décidément, j'ai de mauvaises fréquentations! Faut arrêter la parano, là! |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 25 Jan 2007 - 12:26 | |
| - Xavier a écrit:
Si, si, j'aime bien ça. Mais disons que ça n'a pas la même distinction qu'un bon Takemitsu, c'est un brin plus anecdotique à mes oreilles. Et surtout, je savais que ça allait te faire réagir. Ce qui me gêne dans la 3 ou à 5, en réalité, c'est surtout que l'orchestration n'est pas au niveau du langage qui lui est vraiment très beau. Plus un regret qu'une détestation, tu vois. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 25 Jan 2007 - 12:32 | |
- Xavier a écrit:
Si, si, j'aime bien ça. Mais disons que ça n'a pas la même distinction qu'un bon Takemitsu, c'est un brin plus anecdotique à mes oreilles. Je trouve que c'est tout sauf anecdotique! J'adore Takemitsu, mais j'y trouve justement certaines oeuvres "juste belles", mais pas toujours réellement essentielles. Je trouve dans Prométhée une grande cohérence, un sens musical essentiel, une beauté harmonique et orchestrale stupéfiante. Et puis cet élan mélodique toujours irrépressible...
Dernière édition par le Jeu 25 Jan 2007 - 12:40, édité 1 fois |
|
| |
muzikant Mélomane averti
Nombre de messages : 146 Age : 72 Localisation : Limoges Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Aimez vous le tiramisou ? Jeu 25 Jan 2007 - 12:37 | |
| David veux tu qu'on lance un post , Takemitsu et ses influences, ou pouvez-vous écouter de la musique moderne sans penser à Takemitsu? Ou Takemitsu et les suchis dans la musique? je pense qu'il y aurait des réponses! bon trève de plaisanterie, vas tu tout juger par Takemitsu dorénavant ? Oui c'est vrai qu'entre les sonates de Scriabine et les symphonies il y a tout un monde complètement opposé et je suis fier d'avoir présenté il y a longtemps sur France-musique sa première symphonie avec choeurs, bien que j'en sois un peu revenu, ses sonates et poèmes restent de loin ses chefs-d'oeuvre! |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 25 Jan 2007 - 12:43 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
Si, si, j'aime bien ça. Mais disons que ça n'a pas la même distinction qu'un bon Takemitsu, c'est un brin plus anecdotique à mes oreilles. Je trouve que c'est tout sauf anecdotique! J'adore Takemitsu, mais j'y trouve justement certaines oeuvres "juste belles", mais pas toujours réellement essentielles.
Je trouve dans Prométhée une grande cohérence, un sens musical essentiel, une beauté harmonique et orchestrale stupéfiante. Et puis cet élan mélodique toujours irrépressible... Je voulais dire plus anecdotique par rapport à d'autres Scriabine, à cause d'une orchestration pas toujours fabuleuse. Ou du moins, difficile à équilibrer lorsqu'on fait entrer les cuivres. Ca peut dépendre amplement des interprètes. Mais encore une fois, c'était plus pour être taquin, parce que j'aime vraiment ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 25 Jan 2007 - 12:44 | |
| - muzikant a écrit:
- David veux tu qu'on lance un post , Takemitsu et ses influences,
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/TAKEMITSU-Toru-1930-1996-t919.htm - Citation :
- ou pouvez-vous écouter de la musique moderne sans penser à Takemitsu? Ou Takemitsu et les suchis dans la musique? je pense qu'il y aurait des réponses! bon trève de plaisanterie, vas tu tout juger par Takemitsu dorénavant ?
Tu ne le savais pas ? En réalité, je n'écoute que du Takemitsu. Tout le reste dont je parle, c'est du bluff. Je suis un peu fâché d'être percé à jour, mais ça se serait su, un jour ou l'autre. |
|
| |
muzikant Mélomane averti
Nombre de messages : 146 Age : 72 Localisation : Limoges Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 25 Jan 2007 - 12:51 | |
| Non je le savais pas mais je connais pas toutes les maladies, juger c'est comparer dit on, donc tu as jugé et choisi Takemitsu, enfin c'est une prison qui en vaut une autre et ça change de ceux qui citent Bach! bonne continuation, peut être qu'un jour j'essaierais moi aussi et que nous formerons une secte ou une association! |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 25 Jan 2007 - 12:58 | |
| - muzikant a écrit:
- juger c'est comparer dit on,
Et tu sais ce qu'on dit de "on" ? - Citation :
- donc tu as jugé et choisi Takemitsu,
Tout à fait. Je n'avais pas parlé de notre liaison, dans les années soixante-dix ? - Citation :
- enfin c'est une prison qui en vaut une autre et ça change de ceux qui citent Bach!
Tu me concèderas des qualités d'imagination un peu plus développées de ce côté. - Citation :
- bonne continuation, peut être qu'un jour j'essaierais moi aussi
Ah ok, donc tu n'en as même pas entendu. - Citation :
- et que nous formerons une secte ou une association!
Merci, mais pour l'instant nous refusons déjà des adhésions. Mais si tu deviens méritant, nous examinerons ton cas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 1 Fév 2007 - 2:56 | |
Je voulais dire plus anecdotique par rapport à d'autres Scriabine, à cause d'une orchestration pas toujours fabuleuse. Ou du moins, difficile à équilibrer lorsqu'on fait entrer les cuivres. Ca peut dépendre amplement des interprètes.
Mais encore une fois, c'était plus pour être taquin, parce que j'aime vraiment ça. Tu trouves les cuivres trop présents? Je trouve l'orchestration à la fois somptueuse et scintillante. L'équilibre est sans doute difficile à trouver pour le chef, comme pour Szymanowski par exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 1 Fév 2007 - 7:53 | |
| - Citation :
- Tu trouves les cuivres trop présents?
Je trouve l'orchestration à la fois somptueuse et scintillante. L'équilibre est sans doute difficile à trouver pour le chef, comme pour Szymanowski par exemple.
Tout à fait d'accord! |
|
| |
Tutur Mélomane averti
Nombre de messages : 245 Age : 32 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 27 Fév 2007 - 10:23 | |
| Personne n'a parlé du Concerto pour Piano et Orchestre en Fa Diése Mineur Op 20 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 27 Fév 2007 - 13:34 | |
| |
|
| |
Tutur Mélomane averti
Nombre de messages : 245 Age : 32 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 27 Fév 2007 - 13:36 | |
| A bon, quelle disques ? Boulez ? Ashkenazy ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 27 Fév 2007 - 13:42 | |
| Relis à partir du bas de la page 3, et peut-être aussi le sujet discographique... |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 27 Fév 2007 - 18:32 | |
| Et bien ça y est, je me lance. Je ne connaissais jusqu'à présent que la sonate n° 2 par Pogorelich mais après avoir entendu certains Scriabiniens du forum, ma curiosité était piquée au vif. Me voici donc avec : - les sonates n° 3, 4, 5, 8, 9 et 10 par Sofronitzki - les trois cycles de mazurkas par Chaplin - le concerto pour piano par Ruskin - le poème de l'extase par Stokowski - la symphonie n°1 par Muti et la n° 3 par Kondrashin J'ai trouvé le début du concerto pour piano un peu sirupeux mais je ne veux pas m'avancer davantage. À bientôt. |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 27 Fév 2007 - 19:22 | |
| Eh bien quelle razzia ! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 27 Fév 2007 - 20:34 | |
| ayé un nouveau contaminé |
|
| |