| Alexandre Scriabine (1872-1915) | |
|
+85ScareDe2 hommepiano plenum Jof starluc Mélomaniac Théo taschimor Nestor Merlin cunhaecouto Siegmund Kilban Rav–phaël Montalte Trout Cololi aroldo ysov Resigned Zéphire Анастасия231 Hurlu&Berlu TragicSymph kegue senga Dofa#sib arnaud bellemontagne scherzo Ophanin Lysandre Passage adriaticoboy colargol Percy Bysshe *Nico jerome Dave Jules Biron Hidraot Cleme Pison Futé poisson melusina Cello JoeLeplombier WoO Kyomars Mariefran Stanlea Zeno Dr. Strangelove Crapio OYO TOHO Rubato KID A Zeugma Tus Wolferl Kryzstof PJF Gaial Papageno Kia Guigui Pan muzikant entropie Ceaufy Capri Sauron le Dispensateur Swarm Morloch Bezout Poulet MayRetz Tutur Pauken Coelacanthe antrav - Sun Valley ouannier sofro Ouf1er DavidLeMarrec Xavier 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 10:31 | |
| Là je ne vois pas trop... tu parles du début complètement dingue, cette introduction faite de flammes et d'étincelles? Ou plutôt ce qui se passe après?
En tout cas, de façon plus générale, je sais que Scriabine connaissait les français et surtout Debussy, ça s'entend pas mal dans certaines pièces, Ravel je ne sais pas, en tout cas je ne l'entends pas chez lui... A limite, un peu de Scarbo peut-être dans ce début... Mais Gaspard a été écrit en 1908 et créé en 1909... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 10:45 | |
| Oui, je parle de ce qui se passe après le court début complètement explosif. Je trouve que l'esprit de Ravel y est complètement, surtout celui des valses Nobles et Sentimentales - écoute, lorsque cela s'anime. C'est flagrant. Il faut passer la première minute pour que les choses deviennent plus nettes (vers 1'10, 1'20...). C'est très net chez Ponti. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 11:09 | |
| Ah, pour moi c'est juste du pur Scriabine. Je n'entends pas les valses là-dedans... (d'ailleurs les valses c'est 1911 donc...) |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 11:21 | |
| Je trouve que c'est très proche - je persiste - mais je ne dis pas que Scriabine a forcément copié sur Ravel ! Et ce n'est pas un rythme de valse, on est bien d'accord ! Je ne sais pas si je rêve, mais en écoutant ce passage avec trois amis musiciens, on a tous réagi de la même façon ; il doit y avoir quelque chose, non ? ils connaissent bien Ravel eux aussi. D'autres avis sur le forum ? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 11:23 | |
| Comme ça naivement ça me rappelle l'Isle Joyeuse. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 13:51 | |
| Oui, mais moins Debussy que Ravel, tout de même ! Quand j'aurai le temps, je donnerai des exemples harmoniques, mais il faut que j'épluche la partoche. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 14:20 | |
| J'enfonce le clou :
Dans le Prélude opus 74 n° 3, noté allegro drammatico, Scriabine annonce très clairement le Messiaen des Vingt regards. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 14:51 | |
| Oui enfin bon les accointances entre Scriabine et les 20 Regards ça fait un moment qu'on est au courant |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 14:57 | |
| Oui, mais j'ai trouvé LE passage qui est l'épicentre. Et puis arrête de m'embêter, toi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 15:32 | |
| - Zeno a écrit:
- Oui, mais moins Debussy que Ravel, tout de même !
Quand j'aurai le temps, je donnerai des exemples harmoniques, mais il faut que j'épluche la partoche. Oui ça serait intéressant, parce que je connais cette sonate depuis tellement longtemps que j'ai du mal à y entendre autre chose que simplement du pur Scriabine. A priori je ne vois pas le rapprochement harmonique dont tu parles, mais ça mérite peut-être d'y regarder de plus près, en tout cas je ne suis pas contre. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 16:57 | |
| J'ai encore écouté : je suis formel. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 22 Juil 2013 - 18:47 | |
| - Zeno a écrit:
- D'autres avis sur le forum ?
Ils ont mangé quoi tes camarades ? Personnellement, j'entends davantage d'influence debussyste que ravélienne (je pense que c'est le raffinement des nuances en filigrane et le touché cristallin qui t'inspirent de tels propos - en plus d'une harmonisation se rapprochant certes, de manière concentrée et parcimonieuse, de la Vallée des Cloches). Il n'empêche que j'ai de la peine à y entendre autant l'un que l'autre... c'est du pur Scriabine. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Juil 2013 - 2:07 | |
| L'un de mes camarades fut l'élève de Nadia Boulanger et il est compositeur professionnel. Il entend du Ravel. Bon, nous sommes sourds. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Juil 2013 - 2:23 | |
| On peut discuter sans devenir désagréable ou sortir des arguments d'autorité... je me suis toujours refusé à faire ça pour ma part. (les arguments d'autorité je veux dire, pas le fait d'être désagréable ) Si deux personnes entendent quelque chose différemment, ça ne veut pas forcément dire que l'une a entièrement raison et que l'autre est entièrement sourde. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Juil 2013 - 2:37 | |
| Derrière tout cela, il n'y a que mon étonnement. Et je vois une explication : nous fréquentons moins Scriabine que Ravel. Quant à l'argument d'autorité, il répond à un message où l'on me demande ce qu'ont mangé mes camarades (sous entendu, tes copains sont sourds). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Juil 2013 - 2:43 | |
| - Zeno a écrit:
- Derrière tout cela, il n'y a que mon étonnement.
Et je vois une explication : nous fréquentons moins Scriabine que Ravel. Oui, c'est une explication tout à fait plausible. Pour ma part ce sont sans doute mes 2 compositeurs préférés (ou 2 de mes 4 préférés en tout cas), alors je les fréquente tout autant. - Zeno a écrit:
- Quant à l'argument d'autorité, il répond à un message où l'on me demande ce qu'ont mangé mes camarades (sous entendu, tes copains sont sourds).
C'était écrit en petit, je pense qu'on pouvait y voir une boutade. Propose-nous plutôt le décortiquage de partition avec lequel tu nous as alléchés, ça s'avérera certainement instructif. De toute façon, il y a des liens plus ou moins prononcés entre Scriabine et certains français de son temps. Plus Debussy que Ravel à mon sens, je suis d'accord avec Vino... mais tout ça n'est pas complètement aux antipodes, d'un point de vue purement technique. Sinon, Philip Glass aussi est compositeur professionnel et a été l'élève de Nadia Boulanger... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 23 Juil 2013 - 10:57 | |
| Le pire, c'est que Glass a sans doute une oreille redoutable ! Le gâchis est d'autant plus incompréhensible. |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 24 Juil 2013 - 9:10 | |
| Pas plus tard qu'hier, j'ai réécouté avec beaucoup de bonheur trois oeuvres de Scriabine; Le Poème de l'extase, le Concerto pour piano (Op.20) et Prométhée, le poème du feu (Op.60). J'ai vraiment adoré! Pour l'instant, je ne sais pas si je préfère l'opus 54 à l'opus 60 ou si c'est plutôt le contraire, mais l'extase fut tellement obtenue par l'opus 54, par cette méticuleuse et progressive montée en puissance, cette ascension lente et colorée vers l'extase, justement. L'opus 20, en sandwich entre Le Poème de l'extase et Prométhée, m'a sans doute moins marqué, moins séduit, ce qui ne veut pas dire non plus qu'il m'a laissé de marbre. Bien au contraire! Il faudrait probablement que je le réécoute à part, loin de l'ombre que lui ont fait ces deux monstres symphoniques. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 24 Juil 2013 - 13:50 | |
| C'est surtout qu'on dirait presque que c'est un autre compositeur, ce concerto pour piano écrit bien des années avant, dans un style encore presque chopinien. Ca n'empêche pas que ce soit une belle réussite, mais ce n'est pas encore aussi personnel que les oeuvres plus tardives. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mar 2 Déc 2014 - 23:35 | |
| En réécoutant ces Préludes, je suis frappé par ce qui m'apparaît une allusion que je n'avais jamais perçue : le 14° n'évoque-t-il pas (par sa prosodie, ses bribes mélodiques...) la Marche funèbre de Chopin ? - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Alexandre Scriabine (1872-1915) :
Vingt-quatre Préludes Op. 11
= Raymond Lewenthal, piano
(Westminster, juin 1956)
|
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 3 Déc 2014 - 7:47 | |
| |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 3 Déc 2014 - 12:16 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est surtout qu'on dirait presque que c'est un autre compositeur, ce concerto pour piano écrit bien des années avant, dans un style encore presque chopinien.
Ca n'empêche pas que ce soit une belle réussite, mais ce n'est pas encore aussi personnel que les oeuvres plus tardives. Ce concerto est tout à fait charmant, avec sa valse finale complètement à contre-temps. Il est un parent du 1er concerto de Rachmaninov...Mais les oeuvres tardives sont encore plus passionnantes dans l'évolution du langage harmonique et dans la dense brièveté. Je frémis chaque fois que j'écoute les sonates n° 5 et 10, les préludes opus 65 ou "vers la Flamme"...Il est, à coup sûr regrettable qu'il n'ait pu mettre au point son spectacle d'art total sur lequel il travaillait juste avant de mourir...Mais, si il avait vu le jour, n'aurait-on pas assisté à l'impasse esthétique scriabinienne avec cette ésotérisme qui imprégnait de plus en plus sa production? De ttes façons, peu importe, il est, pour moi, l'un des plus grands génies de la musique et diablement fascinant car sa source première est Chopin et que sa musique dernière n'a plus grand chose à voir avec le compositeur polonais...Evolution p-ê unique dans l'histoire de la musique... |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Sam 13 Fév 2016 - 22:42 | |
| J'ai trouvé ça par hasard : http://www.deezer.com/album/11981098 Et j'écoute les Scriabine. Si le choix des pièces n'est pas le plus judicieux par rapport aux textes récités, ces derniers, issus de l' Acte Préalable, sont saisissants. En écoutant tout ça, je me dis que le Mystère achevé, ç'aurait été un truc de malade... Est-ce qu'il existe une partition éditée du l' Acte Préalable ? Et d'ailleurs, que valent les livres qu'on peut trouver sur le compositeur, si quelqu'un en a lu ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Dim 14 Fév 2016 - 2:01 | |
| Il y a le Kelkel chez Fayard qui est très bien (de toute façon, en français, il n'y a pas beaucoup de choix), et puis les écrits de Scriabine qui peuvent t'intéresser. ("Notes et réflexions", traduction et présentation de Marina Scriabine) |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Dim 14 Fév 2016 - 15:31 | |
| Merci, je vais chercher ça. |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 10 Mar 2016 - 23:11 | |
| - starluc a écrit:
- Xavier a écrit:
- C'est surtout qu'on dirait presque que c'est un autre compositeur, ce concerto pour piano écrit bien des années avant, dans un style encore presque chopinien.
Ca n'empêche pas que ce soit une belle réussite, mais ce n'est pas encore aussi personnel que les oeuvres plus tardives. Ce concerto est tout à fait charmant, avec sa valse finale complètement à contre-temps. Il est un parent du 1er concerto de Rachmaninov...Mais les oeuvres tardives sont encore plus passionnantes dans l'évolution du langage harmonique et dans la dense brièveté. Je frémis chaque fois que j'écoute les sonates n° 5 et 10, les préludes opus 65 ou "vers la Flamme"...Il est, à coup sûr regrettable qu'il n'ait pu mettre au point son spectacle d'art total sur lequel il travaillait juste avant de mourir...Mais, si il avait vu le jour, n'aurait-on pas assisté à l'impasse esthétique scriabinienne avec cette ésotérisme qui imprégnait de plus en plus sa production? De ttes façons, peu importe, il est, pour moi, l'un des plus grands génies de la musique et diablement fascinant car sa source première est Chopin et que sa musique dernière n'a plus grand chose à voir avec le compositeur polonais...Evolution p-ê unique dans l'histoire de la musique... C'est vrai. Mais si on porte attention comme il se doit, Liszt est très souvent évoqué dès sa quatrième sonate, alors que beaucoup de miniatures ont des tournures lisztiennes des Méphisto-valses à l'occurence. Pour son concerto de piano, j'y vois des élans schumanniens, surtout le dernier mouvement. |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 31 Déc 2018 - 0:43 | |
| j'écoute cela en ce moment : beau Yuja Wang - Scriabin, Selections for Solo Piano watch?v=nHO4Ucw9zL4 |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 6 Fév 2019 - 9:12 | |
| Avec mes nouveaux écouteurs fraichement modifiés j'ai tenté le coup avec le poème de l'extase. J'ignore si cela a été noté à l'époque, mais n'y a t-il pas un peu trop de Wagner la dedans? Réminiscent de Tristan et Isolde? C'est l'opus 54 pourtant...
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 6 Fév 2019 - 14:28 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- n'y a t-il pas un peu trop de Wagner la dedans?
Clairement. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Sam 8 Juil 2023 - 12:24 | |
| La partoche de l'Acte préalable! https://issuu.com/scoresondemand/docs/prefatory_action_44356 (la première partie du moins) |
|
| |
Jean Pierre Moko Néophyte
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Sam 7 Sep 2024 - 9:58 | |
| Bonjour ! Je suis nouveau ici La musique de Scriabine me fascine, qu'il s'agisse de son œuvre pour piano ou symphonique, et c'est avec grand intérêt que j'ai parcouru ce sujet (et vos expertises !) À propos de son clavier à lumière, pour l'anecdote, il existe bel et bien, et il fonctionne toujours, j'ai même eu droit à une petite démonstration: A priori, il ne s'en est servi que chez lui, sa femme ou ses amis jouaient les "parties" de "luce" Sinon, connaissez vous des compositeurs comparables à Scriabine, pour l'aspect "ésotérique" ou mystique ? A t'il eu une influence ? Peut-être Giancinto Scelsi ? Ou je dis une bêtise ? |
|
| |
bambou Mélomane averti
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Sam 7 Sep 2024 - 13:14 | |
| Scelsi c'est assez différent quand même musicalement, même si des oeuvres des 40s comme Nascita del Verbo sont moins radicales mais je sais pas si y en a beaucoup d'autres qui ont survécu, et je sais pas si c'était un adepte de l'ésotérisme ou simplement sous influence des philosophies orientales, boudhisme principalement, bon certes au final il n'avait pas l'air d'être le mec le plus rationnel du monde..
Sinon je pense à Thomas de Hartmann qui a beaucoup travaillé avec Gurdjieff, par contre je ne saurais pas conseiller d'oeuvre. |
|
| |
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2256 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Sam 7 Sep 2024 - 13:46 | |
| Bienvenue ! Comme ça, je pense à Obouhov et Messiaen… |
|
| |
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Dim 8 Sep 2024 - 12:51 | |
| Bienvenue Jean Pierre. - Jean Pierre Moko a écrit:
- À propos de son clavier à lumière, pour l'anecdote, il existe bel et bien, et il fonctionne toujours, j'ai même eu droit à une petite démonstration:
Oh, incroyable ! Merci d'avoir partagé ça ! - Citation :
- Sinon, connaissez vous des compositeurs comparables à Scriabine, pour l'aspect "ésotérique" ou mystique ? A t'il eu une influence ? Peut-être Giancinto Scelsi ? Ou je dis une bêtise ?
Pour le mysticisme façon « pas de limite », il y a Langgaard (Musique de Sphères, Antikrist…) et surtout Stockhausen (le cycle d'opéras Licht, il y met littéralement tout ce qui lui passe par la tête !). Et côté synesthésies, dans la quatrième (ou cinquième ?) entrée de « Dimanche » de Licht, Sto fait circuler des vases de parfum par-dessus les symboles visuels et les profils musicaux de ses personnages / jours de la semaine.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 8 Sep 2024 - 12:55, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Dim 8 Sep 2024 - 12:53 | |
| - Songeur a écrit:
- Comme ça, je pense à Obouhov et Messiaen…
Bien vu ! - bambou a écrit:
- Sinon je pense à Thomas de Hartmann qui a beaucoup travaillé avec Gurdjieff, par contre je ne saurais pas conseiller d'oeuvre.
Musicalement, tout ce que je connais de Th. de Hartmann est assez romantique-tradi, de la bonne musique, mais la singularité mystique ne se perçoit pas beaucoup. Akimenko, pour en rester aux compositeurs ukrainiens, correspondrait davantage à cet esprit, pour la singularité, mais son horizon est plutôt païen (cf. son cycle Uranie, par exemple). |
|
| |
Nombre de messages : 2256 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Dim 8 Sep 2024 - 12:54 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- surtout Stockhausen (le cycle d'opéras Licht, il y met littéralement tout ce qui lui passe par la tête !).
J’ai ai pensé, mais était-il vraiment ésotérique lui-même ? Sûrement que oui… |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Dim 8 Sep 2024 - 13:11 | |
| - Songeur a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- surtout Stockhausen (le cycle d'opéras Licht, il y met littéralement tout ce qui lui passe par la tête !).
J’ai ai pensé, mais était-il vraiment ésotérique lui-même ? Sûrement que oui… Oui, carrément. |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 9 Sep 2024 - 13:15 | |
| Merci pour ces suggestions ! Je connais que quelques morceaux de Stockhausen, je ne savais pas qu'il avait fait de l'opéra ! Idem pour Messiaen. Gurdjieff, je ne connais que de nom... quand au reste, Langgaar et Obuhov, inconnu au bataillon, je vais essayer d'écouter ca ! Pour en revenir à Scriabine, on peut voir son clavier a lumière dans son appartement à Moscou. Ce qui est aussi intéressant, c'est sa bibliotheque. A part un dictionnaire des compositeurs, on y voit que des ouvrages assez obscurs, sur la kabbale, le kali yuga, sur des moines orthodoxes mystiques - la plupart en français d'ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 9 Sep 2024 - 22:39 | |
| - Jean Pierre Moko a écrit:
- quand au reste, Langgaar et Obuhov, inconnu au bataillon, je vais essayer d'écouter ca !
Langaard est vraiment à découvrir, je ne sais pas si son œuvre m’évoque le mysticisme (même les sphères, il faudrait que je réessaye Antikrist), mais c’est vraiment de la très belle musique. Obouhov est une sorte de successeur spirituel de Scriabine dans l’optique « Russe givré obsédé par le mysticisme » (rien que ses titres, ça rivalise sans problèmes avec la sonate des insectes ou la messe blanche, par exemple Aimons-nous les uns les autres ou le livre de la vie ). |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 16 Sep 2024 - 15:52 | |
| Effectivement, il y a quelques vidéos sur internet, c'est spécial ! On dirait qu'il n'y a pas grand chose sur disque, mais il y a ceci, avec notamment du Scriabine: Thomas Gunther "Klavierwerke Um Den Russischen Futurismus Vol. 1-4" Nikolaj Obuchov, Ivan Wyschnegradsky, Sergej Protopopov, Arthur Lourié, Alexander Mosolov, Alexander Skrjabin, Igor Strawinsky, Nikolaj Roslavetz - Vous connaissez ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Lun 16 Sep 2024 - 15:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 18 Sep 2024 - 11:20 | |
| merci pour les liens !
(cela ne doit pas être joué souvent, ce genre de choses ! J'ai lu qu'il avait un système de notation loufoque...Tu joues du Scriabine aussi ??) |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 18 Sep 2024 - 13:43 | |
| Personnellement, j’ai joué un peu de Scriabine, et quelques préludes de Wyschnegradsky… et les trois derniers compositeurs de ta liste sont parmi mes préférés de tous les temps. HS : Le système de notation d’ Oboukhow ressemble à ça : Ça donne des choses du genre (merci pour le déchiffrage ) : - Spoiler:
Dernière édition par Songeur le Mer 18 Sep 2024 - 18:37, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Mer 18 Sep 2024 - 17:18 | |
| - Jean Pierre Moko a écrit:
- merci pour les liens !
(cela ne doit pas être joué souvent, ce genre de choses ! J'ai lu qu'il avait un système de notation loufoque...Tu joues du Scriabine aussi ??) Oui, beaucoup! Les pièces d'Obouhow que j'ai jouées étaient notées de façon traditionnelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 10 Oct 2024 - 10:39 | |
| C'est sans doute une question idiote, mais qu'est ce qui explique les des différences d'interprétation particulièrement marquées, chez Scriabine ? (Cela me semble plus frappant que sur du Beethoven ou du Tchaikowsky, au hasard) - Par exemple, j'ai un CD de Jean-Pierre Armengault, et sur certaines pièces, c'est vraiment très différent des versions sur l'integrale DECCA |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 10 Oct 2024 - 11:09 | |
| Je pense que c'est surtout une question de rubato / agogique, la musique de Scriabine se prêtant particulièrement bien à des changements de tempo à petite échelle plus ou moins extrêmes (voire violents) d'un interprète à l'autre (il est même souvent impossible à l'écoute de deviner le rythme écrit)... Mais les nuances et le phrasé peuvent être très différents aussi d'une version à l'autre — et plus généralement, cela vient du caractère souvent éperdu / délirant de cette musique (on est clairement au-delà d'une exaltation "normale" ) qui appelle naturellement un certain "lâchage" dans l'interprétation... |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 10 Oct 2024 - 11:36 | |
| Les partitions seraient donc moins "detaillées"? Il n'y a pas le tempo ou la nuance indiquée ? |
|
| |
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 10 Oct 2024 - 11:56 | |
| Si bien sûr, mais on ne peut pas tout noter sur une partition (même si certains ont essayé, notamment à la suite des trois Viennois – les partitions de Schoenberg sont déjà assez hallucinantes à cet égard –, mais ce n'est pas le cas de Scriabine qui laisse beaucoup de liberté aux interprètes, dans la continuité des romantiques)... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 10 Oct 2024 - 16:11 | |
| Et puis quand tu as des indications du type "avec une langueur grandissante" ou "rêveur, ailé"... |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) Jeu 10 Oct 2024 - 17:00 | |
| Oui voilà, et ça fait partie intégrante de la partition (si c'est pas un encouragement à faire n'imp se faire plaisir...). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alexandre Scriabine (1872-1915) | |
| |
|
| |
| Alexandre Scriabine (1872-1915) | |
|