Autour de la musique classique

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 Anthologies et récitals de clavecin

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DavidLeMarrec
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Rubato
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 14:29

Reçu le "Manuscrit de Madame Théobon"...
...y'a plus qu'à l'écouter! Very Happy
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WoO
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 20:25

Madame de Théobon, maîtresse de Louis XIV, etc. etc.
La piste 18 : Gigue en rondeau en sol mineur… de Jean-Jacques Rousseau ! Shocked
C’est un homonyme ? Sinon que fait ici cette pièce ? Que dit le livret à ce sujet ?
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Cololi
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 20:30

Pourquoi un homonyme puisqu'il était compositeur ? scratch

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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http://discopathe-anonyme.fr/
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 20:53

Parce que quand notre Jean-Jacques national voit le jour, la maîtresse de Louis XIV  à qui appartenait ce manuscrit découvert par Rousset, est morte depuis quatre ans déjà (1708). Donc au niveau des dates ça ne colle pas. D’où mon interrogation Smile
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Rubato
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:03

WoO a écrit:
Madame de Théobon, maîtresse de Louis XIV, etc. etc.
La piste 18 : Gigue en rondeau en sol mineur… de Jean-Jacques Rousseau !  Shocked
C’est un homonyme ? Sinon que fait ici cette pièce ? Que dit le livret à ce sujet ?

C'est Jean Rousseau (1644-1699) et non Jean-Jacques. Wink
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WoO
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:05

Tout s’explique ! Mr.Red
Bravo Naxos ! Rolling Eyes fesse
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:09

Fallait juste lire la page précédente...
(Mon exemplaire devrait arriver demain! bounce )
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WoO
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:26

Ah oui effectivement Embarassed
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 1:49

Donc:

Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 Le_man10
Le Manuscrit de Madame Théobon. LULLY & autres
Christophe Rousset (clavecin Nicolas Dumont, 1704)
Paris, X.2020
Aparté


Écouté le premier disque, j’aime beaucoup.

Beaucoup de LULLY, surtout des transcriptions originales et anonymes qui changent un peu de celles d’Anglebert auxquelles on est habitués: ça sent moins l’exaltation formelle d’un virtuose du clavecin - on entend plutôt ici des tubes (Songes d’Atys, Passacaille et Sommeil d’Armide…) transcrites avec une patte manifestement adaptée à une pratique personnelle. Rousset, qui a déniché ce cahier manuscrit  «ce qui m’a ému était la “manière” très personnelle du claveciniste derrière ses transcriptions : parfois très élaborées, parfois une simple écriture à deux voix un peu schématique, quelques tics dans les parties de main gauche, une profusion d’ornements de main droite, à l’instar des exemples de d’Anglebert, pour recréer par l’enrichissement du son une impression orchestrale au clavecin.»

Et puis quelques titres d’un goût plus archaïsant (Chambonnières, le vieux Gaultier transcrit par d’Anglebert, les méconnus Hardel et Jean Rousseau…) - un répertoire dont je suis déjà très fan.

Rousset joue ça évidemment très bien, avec des clins d’œil presque subliminaux à des compositeurs qu’il a admirablement servis jadis ou naguère (Louis Couperin pour le double d'une Gavotte d’Hardel, Gaspard Le Roux pour un Prélude non mesuré d’attribution incertaine); l’instrument choisi sonne très équilibré, puissant mais sobre (peut-être un peu trop solide et régulier - trop restauré? - pour mon goût) et très bien capté.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022 - 18:21

Je trouve toujours les clavecins des disques solos de Rousset assez acides, et celui-ci ne fait pas exception. Une petite raideur dans l'exécution aussi.

Tout cela fait que j'ai eu du mal à écouter ce disque.

Les transcriptions sont vraiment là comme substitut à une écoute de l'œuvre orchestrale, mais lorsqu'on a des disques des opéras en question, leur intérêt m'a d'abord paru limité, c'est vraiment la même chose en moins varié / coloré. Par ailleurs, comme d'habitude, ce sont plutôt des danses galantes que des moments forts.

Mais en fin de compte, il y a quand même pas de choses sympas : Les Échos d'Atys, le Deuxième Air des Songes Funestes, « Goûtons bien les plaisirs » de la Grotte, la Chaconne de Galatée, les Muses d'Isis, les Maures des Muses, la Chaconne d'Arlequin du Bourgeois, passent très bien l'épreuve. Je me suis adouci au fil de l'écoute.
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Rubato
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2022 - 20:15

Je viens de remarquer que le CD text de la plage 18 du CD1 indique..."Composer Jean-Jacques Rousseau". scratch

Sinon, après une première écoute qui m'avait laissé un peu sur ma faim, je dois dire que l'album se bonifie à chaque nouvelle écoute, avec pas mal de choses intéressantes.
..."le branle des gueux", j'adore, et ne peux m'empêcher de battre la mesure avec le pied. Smile

L'ordre du manuscrit n'a pas été respecté, et heureusement. Les pièces sont regroupées par tonalité, ce qui donne une écoute plus agréable de ces pièces parfois très courtes.
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Abnegor
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 9:42

Comme tu le dis plus haut, c'est Jean Rousseau et pas Jean-Jacques si c'est ton interrogation. "Composer" en anglais = "Compositeur" en français si c'est ça ta remarque Wink
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Rubato
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 9:56

Abnegor a écrit:
Comme tu le dis plus haut, c'est Jean Rousseau et pas Jean-Jacques si c'est ton interrogation. "Composer" en anglais = "Compositeur" en français si c'est ça ta remarque Wink

Oui, je sais que c'est Jean Rousseau. Wink
Et je sais aussi que "Composer" en anglais = "Compositeur" en français  hehe

Je trouvais juste bizarre que l'éditeur ait laissé passer cette erreur au moment de la "fabrication" du CD.
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Abnegor
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 10:30

Ah oui ! et encore, ça s'est amélioré : sur certains de mes vieux vinyles, c'est assez fort les erreurs qu'ils laissaient (du style ils détaillent une œuvre en lui attribuant une date un siècle après la mort du compositeur hehe )
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xoph
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2022 - 18:17

Benedictus a écrit:
Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 Stylus10
Stylus Luxurians. Œuvres de WECKMANN, SCHEIDEMANN, TUNDER, FROBERGER et RITTER
Yoann Moulin (clavecin Philippe Humeau, d’après Ruckers)
Église Notre-Dame de Centeilles, V.2020
Ricercar

[…]
je partage les perplexités de xoph sur l’articulation du stylus phantasticus et du stylus luxurians. Ce que j’entends ici (et aime beaucoup) est quelque chose de finalement assez proche du clavecin phantasticus de Buxtehude ou de Reincken - que ce soit dans le choix de forme libres (toccate, ricercari, canzone; partita ou suite dans les formes composées), la recherche ornementale ou un langage harmonique cultivant plus la recherche coloriste et les résolutions surprenantes que le souci d’une tonalité régulière; tout au plus trouverait-on ici quelque chose de plus ombrageux dans la conduite rythmique, de plus abrupt dans l’ornementation, de plus sévère dans l’assemblage des lignes - mais il est possible que j’exagère des inflexions finalement assez ténues.

Après écoute de ce fort beau disque signalé par Rubato et dont Benedictus a déjà souligné l'excellence d’interprétation "un sens très aigu de la réalisation rythmique et de l’articulation et une intuition sobre et sûre des ornementations" : la question reste ouverte ouverte Stylus luxurians / Stylus phantasticus ? La première toccata de Weckmann qui ouvre le disque figurait en bonne place par exemple dans l'album "Vom Stylus phantasticus zur freien Fantasie" de Magdalena Hasibeder dont nous avions discuté page précédente avec DLM. Ce serait intéressant de savoir si ces paysages stylistiques apparaissent sur certaines partitions, et sous quelle forme (et pas simplement dans les traités).
Mais cette distinction n'est peut-être pas si importante : c'est un superbe florilège du clavecin en cette période, et demi-anthologie Matthias Weckmann et j'ai été très heureux de réécouter la si belle allemande, pour la mort de Charles XI Roi de Suède, de Christian Ritter - suite en do mineur  Sad  (que je connaissais par le disque Leonhardt / Bach-Bull… Ritter-Strogers)

complément-programme:
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xoph
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MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 3 EmptySam 26 Mar 2022 - 23:11

Musique ?
Pièces modernes pour clavecin et electro-acoustique*

Tōru Takemitsu (1930-1996) - Rain dreaming 1986
Henry Cowell (1897-1965) - Set of four 1960
Kaija Saariaho (1952) - Jardin secret II 1986
Gavin Bryars (1943) - After Handel's Vesper 1995
Anahita Abbasi (1985) - Intertwined distances 2018
Luc Ferrari (1929-2005) - Programme commun « Musique socialiste ? » 1972
*concernant les pièces de Anahita Abbasi, Kaija Saariaho, Luc Ferrari

Mahan Esfahani
,
clavecin, Jukka Olikka 2018 , à partir des théories et instruments conservés de Michael Mietke (avant 1665 – 1726 ou 1729), augmenté d'une table d'harmonie supplémentaire pour le registre 16' et d'un jeu [? cheek] inspiré de Pleyel 1912 ; mais comme il est écrit avec humour dans la notice : aucun instrument n’a été maltraité lors de l’enregistrement de ce disque. Hommage à demi-mots à Cage, maître de cérémonies inouïes, ainsi que de Tōru Takemitsu ou Gavin Bryars, et dont l'œuvre pour clavecin HPSCHD serait un peu le centre absent de ce disque. 

Mahan Esfahani, explore ici des contrées, où il s'aventure avec ardeur depuis fort longtemps - Byrd Bach Ligeti ; Present and Time Past -. On est pourtant très loin, ici, d’un manifeste (pour un courant musical, pour un instrument), mais dans un recueil construit sur ses affinités et amitiés**, comme le rappellent ses propos teintés d’ironie cagienne :
"S'il y a un thème inspirant que je suis dans ma programmation, cela vient plus ou moins des fameuses lignes de Cage écrites en réponse à une demande de manifeste sur la musique :
nothing is accomplished by writing a piece of music
hearing
playing"

Très beau disque de clavecin contemporain. Rien ne m’y laisse indifférent, même si les atmosphères raréfiées et flux de Takemitsu, les halètements scandés de Saariaho, les bruissements ensauvagés d'Abbasi, ou les pulsations lancinantes et déflagrations de Ferrari m’agrippent plus que les échos Present and Time Past de Cowell ou Bryars, pourtant émouvants.

**:

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