| Anthologies et récitals de clavecin | |
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+9WoO Eusèbe DavidLeMarrec Rubato Cello xoph Mandryka Benedictus Mélomaniac 13 participants |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 17 Fév 2022 - 14:29 | |
| Reçu le " Manuscrit de Madame Théobon"... ...y'a plus qu'à l'écouter! |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 17 Fév 2022 - 20:25 | |
| Madame de Théobon, maîtresse de Louis XIV, etc. etc. La piste 18 : Gigue en rondeau en sol mineur… de Jean-Jacques Rousseau ! C’est un homonyme ? Sinon que fait ici cette pièce ? Que dit le livret à ce sujet ? |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 17 Fév 2022 - 20:30 | |
| Pourquoi un homonyme puisqu'il était compositeur ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 17 Fév 2022 - 20:53 | |
| Parce que quand notre Jean-Jacques national voit le jour, la maîtresse de Louis XIV à qui appartenait ce manuscrit découvert par Rousset, est morte depuis quatre ans déjà (1708). Donc au niveau des dates ça ne colle pas. D’où mon interrogation |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 17 Fév 2022 - 21:09 | |
| Fallait juste lire la page précédente... (Mon exemplaire devrait arriver demain! ) |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 17 Fév 2022 - 21:26 | |
| Ah oui effectivement |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 20 Fév 2022 - 1:49 | |
| Donc: • Le Manuscrit de Madame Théobon. LULLY & autresChristophe Rousset (clavecin Nicolas Dumont, 1704) Paris, X.2020 ApartéÉcouté le premier disque, j’aime beaucoup. Beaucoup de L ULLY, surtout des transcriptions originales et anonymes qui changent un peu de celles d’Anglebert auxquelles on est habitués: ça sent moins l’exaltation formelle d’un virtuose du clavecin - on entend plutôt ici des tubes (Songes d’ Atys, Passacaille et Sommeil d’ Armide…) transcrites avec une patte manifestement adaptée à une pratique personnelle. Rousset, qui a déniché ce cahier manuscrit «ce qui m’a ému était la “manière” très personnelle du claveciniste derrière ses transcriptions : parfois très élaborées, parfois une simple écriture à deux voix un peu schématique, quelques tics dans les parties de main gauche, une profusion d’ornements de main droite, à l’instar des exemples de d’Anglebert, pour recréer par l’enrichissement du son une impression orchestrale au clavecin.» Et puis quelques titres d’un goût plus archaïsant (Chambonnières, le vieux Gaultier transcrit par d’Anglebert, les méconnus Hardel et Jean Rousseau…) - un répertoire dont je suis déjà très fan. Rousset joue ça évidemment très bien, avec des clins d’œil presque subliminaux à des compositeurs qu’il a admirablement servis jadis ou naguère (Louis Couperin pour le double d'une Gavotte d’Hardel, Gaspard Le Roux pour un Prélude non mesuré d’attribution incertaine); l’instrument choisi sonne très équilibré, puissant mais sobre (peut-être un peu trop solide et régulier - trop restauré? - pour mon goût) et très bien capté. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Lun 21 Fév 2022 - 18:21 | |
| Je trouve toujours les clavecins des disques solos de Rousset assez acides, et celui-ci ne fait pas exception. Une petite raideur dans l'exécution aussi.
Tout cela fait que j'ai eu du mal à écouter ce disque.
Les transcriptions sont vraiment là comme substitut à une écoute de l'œuvre orchestrale, mais lorsqu'on a des disques des opéras en question, leur intérêt m'a d'abord paru limité, c'est vraiment la même chose en moins varié / coloré. Par ailleurs, comme d'habitude, ce sont plutôt des danses galantes que des moments forts.
Mais en fin de compte, il y a quand même pas de choses sympas : Les Échos d'Atys, le Deuxième Air des Songes Funestes, « Goûtons bien les plaisirs » de la Grotte, la Chaconne de Galatée, les Muses d'Isis, les Maures des Muses, la Chaconne d'Arlequin du Bourgeois, passent très bien l'épreuve. Je me suis adouci au fil de l'écoute. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Mer 23 Fév 2022 - 20:15 | |
| Je viens de remarquer que le CD text de la plage 18 du CD1 indique..."Composer Jean-Jacques Rousseau". Sinon, après une première écoute qui m'avait laissé un peu sur ma faim, je dois dire que l'album se bonifie à chaque nouvelle écoute, avec pas mal de choses intéressantes. ..."le branle des gueux", j'adore, et ne peux m'empêcher de battre la mesure avec le pied. L'ordre du manuscrit n'a pas été respecté, et heureusement. Les pièces sont regroupées par tonalité, ce qui donne une écoute plus agréable de ces pièces parfois très courtes. |
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Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 24 Fév 2022 - 9:42 | |
| Comme tu le dis plus haut, c'est Jean Rousseau et pas Jean-Jacques si c'est ton interrogation. "Composer" en anglais = "Compositeur" en français si c'est ça ta remarque |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 24 Fév 2022 - 9:56 | |
| - Abnegor a écrit:
- Comme tu le dis plus haut, c'est Jean Rousseau et pas Jean-Jacques si c'est ton interrogation. "Composer" en anglais = "Compositeur" en français si c'est ça ta remarque
Oui, je sais que c'est Jean Rousseau. Et je sais aussi que "Composer" en anglais = "Compositeur" en français Je trouvais juste bizarre que l'éditeur ait laissé passer cette erreur au moment de la "fabrication" du CD. |
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Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 24 Fév 2022 - 10:30 | |
| Ah oui ! et encore, ça s'est amélioré : sur certains de mes vieux vinyles, c'est assez fort les erreurs qu'ils laissaient (du style ils détaillent une œuvre en lui attribuant une date un siècle après la mort du compositeur ) |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 13 Mar 2022 - 18:17 | |
| - Benedictus a écrit:
• Stylus Luxurians. Œuvres de WECKMANN, SCHEIDEMANN, TUNDER, FROBERGER et RITTER Yoann Moulin (clavecin Philippe Humeau, d’après Ruckers) Église Notre-Dame de Centeilles, V.2020 Ricercar […] je partage les perplexités de xoph sur l’articulation du stylus phantasticus et du stylus luxurians. Ce que j’entends ici (et aime beaucoup) est quelque chose de finalement assez proche du clavecin phantasticus de Buxtehude ou de Reincken - que ce soit dans le choix de forme libres (toccate, ricercari, canzone; partita ou suite dans les formes composées), la recherche ornementale ou un langage harmonique cultivant plus la recherche coloriste et les résolutions surprenantes que le souci d’une tonalité régulière; tout au plus trouverait-on ici quelque chose de plus ombrageux dans la conduite rythmique, de plus abrupt dans l’ornementation, de plus sévère dans l’assemblage des lignes - mais il est possible que j’exagère des inflexions finalement assez ténues.
Après écoute de ce fort beau disque signalé par Rubato et dont Benedictus a déjà souligné l'excellence d’interprétation "un sens très aigu de la réalisation rythmique et de l’articulation et une intuition sobre et sûre des ornementations" : la question reste ouverte ouverte Stylus luxurians / Stylus phantasticus ? La première toccata de Weckmann qui ouvre le disque figurait en bonne place par exemple dans l'album "Vom Stylus phantasticus zur freien Fantasie" de Magdalena Hasibeder dont nous avions discuté page précédente avec DLM. Ce serait intéressant de savoir si ces paysages stylistiques apparaissent sur certaines partitions, et sous quelle forme (et pas simplement dans les traités). Mais cette distinction n'est peut-être pas si importante : c'est un superbe florilège du clavecin en cette période, et demi-anthologie Matthias Weckmann et j'ai été très heureux de réécouter la si belle allemande, pour la mort de Charles XI Roi de Suède, de Christian Ritter - suite en do mineur (que je connaissais par le disque Leonhardt / Bach-Bull… Ritter-Strogers) - complément-programme:
1. Toccata (e minor) | Matthias WECKMANN (1616-1674)
2. Canzon (d minor) | Matthias WECKMANN
Partita (b minor) | Matthias WECKMANN 3. Praeludium 4. Allemanda 5. Courante 6. Saraband 7. Gigue
8. Benedicam Domino | Heinrich SCHEIDEMANN (after Hieronymus Praetorius) (ca 1595-1663)
9. Toccata vel praeludium (d minor) | Matthias WECKMANN
10. Praeludium (g minor) | Franz TUNDER (1614-1667)
11. Canzon (c minor) | Matthias WECKMANN
12. Ricercare XI (d minor) | Johann Jacob FROBERGER (1616-1667)
13. Toccata (d minor) | Matthias WECKMANN
Suite (c minor) | Christian RITTER (1645?-1725?) 14. Allemanda in discessum Caroli XI Regis Sveciae 15. Courande 16. Sarabanda 17. Gique
18. Sonatina (d minor) | Christian RITTER
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 26 Mar 2022 - 23:11 | |
| Musique ?Pièces modernes pour clavecin et electro-acoustique*Tōru Takemitsu (1930-1996) - Rain dreaming 1986Henry Cowell (1897-1965) - Set of four 1960Kaija Saariaho (1952) - Jardin secret II 1986Gavin Bryars (1943) - After Handel's Vesper 1995Anahita Abbasi (1985) - Intertwined distances 2018Luc Ferrari (1929-2005) - Programme commun « Musique socialiste ? » 1972*concernant les pièces de Anahita Abbasi, Kaija Saariaho, Luc Ferrari Mahan Esfahani, clavecin, Jukka Olikka 2018 , à partir des théories et instruments conservés de Michael Mietke (avant 1665 – 1726 ou 1729), augmenté d'une table d'harmonie supplémentaire pour le registre 16' et d'un jeu [? cheek] inspiré de Pleyel 1912 ; mais comme il est écrit avec humour dans la notice : aucun instrument n’a été maltraité lors de l’enregistrement de ce disque. Hommage à demi-mots à Cage, maître de cérémonies inouïes, ainsi que de Tōru Takemitsu ou Gavin Bryars, et dont l'œuvre pour clavecin HPSCHD serait un peu le centre absent de ce disque. Mahan Esfahani, explore ici des contrées, où il s'aventure avec ardeur depuis fort longtemps - Byrd Bach Ligeti ; Present and Time Past -. On est pourtant très loin, ici, d’un manifeste (pour un courant musical, pour un instrument), mais dans un recueil construit sur ses affinités et amitiés**, comme le rappellent ses propos teintés d’ironie cagienne : "S'il y a un thème inspirant que je suis dans ma programmation, cela vient plus ou moins des fameuses lignes de Cage écrites en réponse à une demande de manifeste sur la musique : nothing is accomplished by writing a piece of music hearing playing" Très beau disque de clavecin contemporain. Rien ne m’y laisse indifférent, même si les atmosphères raréfiées et flux de Takemitsu, les halètements scandés de Saariaho, les bruissements ensauvagés d'Abbasi, ou les pulsations lancinantes et déflagrations de Ferrari m’agrippent plus que les échos Present and Time Past de Cowell ou Bryars, pourtant émouvants. - **:
"Certaines des musiques de cet album ont une pertinence personnelle pour moi - par exemple, la pièce de mon amie et source d'une grande partie de mon énergie artistique, Anahita Abbasi" |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 5 Juin 2022 - 12:26 | |
| L’AimableUne journée avec Louis XVFrançois Couperin (1668-1733) François D’Agincourt (1684-1758) Pierre Dandrieu (1664-1733) Louis-Claude Daquin (1694-1772) Joseph-Nicolas-Pancrace Royer (1703-1755) Claude-Bénigne Balbastre (1724-1799) Michel Corrette (1707-1795) Céline FrischClavecin, Jean-Claude Goujon (avant1749), ravalé par Joachim Swanen (1784) –Le livret du disque ne nous dit pas si cet oiseau (aimable comme une pie voleuse) s’apprête à délacer ce ruban, ni d‘ailleurs de quel tableau est tiré ce détail. Bon, faut faire tout le boulot : donc voici un portrait d’Elisabeth de la Vallée de la Roche, par Michel-Pierre Hubert Descours (le fils de Michel Hubert Descours). Votre serviteur vous remercie. - Au tricot !:
Eh bien voilà, ça tricote un max comme on peut le voir sur ce charmant tableau, mais c’est Louis XV qui veut ça, et on ne peut pas décemment en vouloir à Céline Frisch. « Comment habiter aujourd’hui ce royaume de l’agréable ? » interroge Gaëtan Naulleau en préambule du livret. Le choix d’une composition selon le déroulé d’une journée, s’il n’est pas d’une folle audace, se défend. Mais surtout Céline Frisch y répond par un choix habile et partiellement explorateur (D’Agincourt), et une conception classique du terme (on aurait pu penser à de plus intenses et épicés "suscitant l’amour"). « Être « aimable », ce n’est pas rien. Ne pas trop en faire mais captiver l’attention, être éloquent sans être démonstratif. Exercice délicat. Je me souviens des répétitions avec Gustav Leonhardt quand il venait dirigeait le Café Zimmermann : « il faut que cela sonne a-gré-able ». Leonhardt, qui trouvait notre jeu d’ensemble trop fougueux, répétait tranquillement et obstinément : « a-gré-able ». Il était très clair que ce n’était pas une invitation à la tiédeur ni à la superficialité, qu’il avait en horreur l’une et l’autre ! » C. Frisch Un disque bien aimable donc, dont la partie médiane « promenade amoureuse et bucolique », est très belle, mais qui, aussi intelligent et fin soit-il nous fait espérer des excursions plus brûlantes : un Couperin, un Duphly (curieusement absent du disque), quand on se remémore le formidable Rameau de Céline Frisch ? Et pardonnez-moi d'être un peu tiède… |
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Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 30 Juil 2022 - 17:11 | |
| Incité par David dans un autre fil où je me plaignais de pas aimer le clavecin, et suite à une certaine indifférence envers Blandine Verlet chez Couperin, j'ai tenté un peu de Royer. - Récapitulatif:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Mefistofele a écrit:
- Très souvent, oui. En concerto et encore, je tolère, mais ce n'est pas un univers sonore qui me séduit. Ensuite, comme pour l'orgue, je ne demande qu'à changer d'avis.
Très honnêtement, par rapport à l'orgue, le répertoire est beaucoup plus homogène (il n'y a rien au XIXe, et que marginalement au XXe, écrit pour des instruments particulièrement horribles et dans une pensée de son particulièrement acide…), et les possibilités de l'instrument bien moindre. Il y a des choses formidables à travailler dans la résonance, mais ça se joue dans des langages qui n'ont pas ta prédilection, et sonnent assez simplement.
Je ne prévois pas de revirement spectaculaire, donc, même s'il y a évidemment des merveilles – peut-être la sévérité de Louis Couperin, pour toi ? Ça évite le côté galant, il y a une forme de concentration de la pensée qui parle probablement plus à l'auditeur de musiques du XXe… (ou alors carrément le cirque de Pancrace Royer, que je ne trouve pas très intéressant mais qui en donne pour son argent dans la bigarrure figurative façon Respighi au Brésil) - DavidLeMarrec a écrit:
- Mefistofele a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
(ou alors carrément le cirque de Pancrace Royer, que je ne trouve pas très intéressant mais qui en donne pour son argent dans la bigarrure figurative façon Respighi au Brésil) Tu sais donc que je vais commencer par là, avant même Louis Couperin. Rousset Decca ou Naïve ? Autre ? Ou alors c'est sans importance ? Rousset joue toujours sur des clavecins assez clairs et un peu acides, c'est le cas ici aussi, évite donc vu tes sensibilités de ce côté. (Pareil pour Christie.)
Pour la Marche des Scythes, Rondeau ou Sempé sont beaucoup plus confortables avec des sons plus riches et graves, mais je ne sais plus la quantité de Royer présente dans leurs récitals.
Côté monographie, Mie Hayashi est vraiment très bien, là aussi son confortable, grande clarté d'articulation. Au contraire, si tu veux être plongé dans les bruits de mécanique, Angelica Selmo.
Ça te plaira peut-être, mais honnêtement, conseiller Royer à quelqu'un qui n'aime pas le clavecin, c'est un peu comme recommander Bellini à un réfractaire à l'opéra… on espère que c'est le trop-plein des excès du genre qui fera tout basculer.
Je ne dirais pas que j'ai aimé, MAIS j'ai écouté plusieurs fois sans déplaisir ni agacement le disque d' Angelica Selmo. Les sonorités sont très différentes de ce que je connaissais, et La Marche des Scythes ainsi que La Bagatelle et sa suite m'ont fait bonne impression. Par contre, les sautillements mécaniques de La Rémouleuse ou la torpeur de L'Incertaine. Je ne suis pas à l'abri d'y goûter plus avec d'autres écoutes ( La Sensible m'évoque des échos de Vivaldi). À tenter par d'autres interprètes, donc, pour vérifier si l'instrument ou les pièces ont débloqué quelque chose. À l'inverse, le dernier disque Bach par Conti et Pomo d'Oro m'a laissé assez froid, idéal en cette saison. Instrument très transparent, pièces au déroulement mécanique (avec de délicates syncopes, l'impression d'un jouet ancien fragile et élégant parfois). Mais la prise de son est excellente, et l'engagement des interprètes indiscutable. les tempi sont vifs et l'interprétation fougueuse (le finale du concerto BWV 1060 !). À la réécoute, je ne passe pas un mauvais moment, mais je préfère et de loin d'autres choses... |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Ven 9 Sep 2022 - 9:28 | |
| Christophe MOYREAU (1700-1774) Complete harpsichord music Fernando De Lucas: clavecin, copie d'après Blanchet (ca.1754) par C. Caponi (Rome 1985) - Programme::
Je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur il y a à peine quelques jours! Eh bien, à l'écoute de ces œuvres pour clavecin (je n'en suis qu'au début...il y a quand même 7h20 de musique, et je vais prendre mon temps) je suis très agréablement surpris. Il semblerait que cet Orléanais soit resté dans l'ombre de ses contemporains, Duphly, Balbastre, Couperin pour les plus proches (chronologiquement parlant). Je n'en suis qu'au début de cette intégrale, et il y a vraiment de belles choses...pour l'instant. Belle découverte. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Ven 9 Sep 2022 - 9:37 | |
| Je le découvre moi aussi ! Merci à toi de l'avoir signalé – et merci à Brilliant d'avoir osé une intégrale qui se vendra à deux exemplaires. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Ven 9 Sep 2022 - 12:27 | |
| Jamais entendu parler non plus. Je vois qu'il apparaît aussi sur le disque suivant (je me le suis réservé en bibliothèque) : Compositeurs de l'ombre au Siècle des Lumières par Catherine Zimmer (Pierre-Claude Fouquet, Christophe Moyreau, Jean-François Tapray). Pierre-Claude Fouquet, connais pas non plus |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 18 Sep 2022 - 18:33 | |
| Compositeurs de l'ombre au siècle des LumièresPierre-Claude Foucquet (1694-1772) Christophe Moyreau (1690-1772) Jean-François Tapray (1738-1819) Catherine Zimmer, clavecin français d'après Goujon, construit et accordé par Martine ArgelliesJe connaissais les variations de Tapray sur Les sauvages de Rameau, par Giulia Nuti notamment, qui sont ici tout aussi excellentes. Par contre, franchement dans l'ombre (à part le récent coffret Moyreau signalé par Rubato) sont Moyreau et Foucquet, ainsi que Catherine Zimmer. Pourtant : > ce ne sont pas les doigts qui lui manquent (il suffit d'écouter Les Cyclopes forgeant le foudre meurtrier d'Esculape de Moyreau, dont on se demande bien pourquoi, il n'a pas une fortune comparable à la Marche des Scythes de Royer - c'est tout aussi tubesque et ébouriffant) ; > pas plus la sensibilité (très belle Sœur Agnés de Foucquet - on est pas loin de François Couperin) ; > moins encore l'intelligence prospective ("[Catherine Zimmer] fonde en 1996, avec le flûtiste Yves Grollemund, l'ensemble Mens Sonoris spécialisé dans la musique baroque française inédite, et en 2004 l'ensemble Salamandre dont la vocation est de jouer des œuvres contemporaines pour instruments anciens" ; "elle a dirigé la collection "Les inédits du clavecin" et l'édition des œuvres d'Élisabeth Jacquet de la Guerre à la Société de Musicologie du Languedoc") ; > pas non plus la qualité de ces compositeurs "exhumés", qui dans ces œuvres choisies font bien mieux que tenir leur rang. "Autour des années 1750 paraissent certains livres de musiciens aujourd'hui remis à l'honneur : Corrette, Duphly, Armand L. Couperin, Balbastre, Royer … , mais d'autres comme Foucquet, Moyreau ou Tapray restent encore dans l'ombre. Ils méritent pourtant tout notre intérêt, ne serait-ce que parce qu'ils sont les témoins de cette évolution [Le déclin du clavecin, supplanté par le pianoforte - "Les deux instruments vont cohabiter durant quelques décennies, mais l'ingéniosité mise en œuvre par les facteurs de clavecin pour inventer toutes sortes de jeux et mécanismes afin de varier sa sonorité (jeu de luth, de buffle, genouillères, etc.) ne suffira pas à endiguer l'engouement pour le piano-forte vers la fin du siècle], mais surtout parce qu'ils parviennent par leur écriture très personnelle à nous toucher au plus profond." Catherine Zimmer et Yves Grollemund Excellent disque. Qui donne envie d'aller voit du côté du Moyreau signalé par Rubato |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Lun 19 Sep 2022 - 8:43 | |
| Un album qui aurait pu m'intéresser si je n'avais déjà l'intégrale de Moyreau ainsi que les variations de Tapray, (bel album "Les sauvages" de Giulia Nuti). |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Lun 19 Sep 2022 - 13:48 | |
| - Rubato a écrit:
- Un album qui aurait pu m'intéresser si je n'avais déjà l'intégrale de Moyreau ainsi que les variations de Tapray, (bel album "Les sauvages" de Giulia Nuti).
Le Tapray est une petite part du disque, mais avec quatre galettes de Moyreau sous le coude, on comprend Moyreau est par ailleurs la part la plus immédiatement excitante du disque (très démonstrative, théâtrale, et faisant usage de tous les "feux" d'artifices pour célébrer Apollon exterminant les cyclopes dans les forges de Vulcain). Mais Foucquet, sans doute plus en demi-teintes et dont on sent les affinités "archaïques" avec Couperin ne manque pas de charme - Foucquet:
"Considéré souvent comme un compositeur de second plan, il laisse pourtant des pages d'une grande profondeur et d'une écriture très personnelle, telles l'allemande l'Augustine ou la Soeur Agnès ou la Novice.[…] Héritier de François Couperin, il utilise comme lui des titres poétiques et évocateurs […] comme lui également il se montre pédagogue :outre sa méthode et sa table d'agréments, ses préfaces donnent de précieux conseils sur la façon de "toucher le clavecin dans le goût qui lui est propre" et de rendre le caractère de ses pièces. Son écriture est d'une grande précision : ornements, suspensions, aspirations, liaisons, résonances d'accords, tout y est indiqué méticuleusement, jusqu'à la petite croche qui indique par quelle note commencer chaque cadence. C'est encore comme François Couperin qu'il utilise les registres graves ou aigus du clavecin tel un peintre ses couleurs (les Carillons de Cythère), mais il va plus loin lorsqu'il demande une registration spéciale comme dans le Concert des Faunes où le jeu de 4 pieds doit être utilisé seul "afin d'imiter le son du sifflet" : Il innove aussi lorsqu'il "écartèle" littéralement la main gauche du claveciniste pour jouer la Sœur Agnès (main gauche digne d'un prélude de Chopin), ou lorsqu'il utilise des figures rythmiques d'une complexité étonnante pour l'époque, qui ne sont peut-être là que pour suggérer les hésitations de la Novice." Catherine Zimmer et Yves Grollemund
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Lun 19 Sep 2022 - 13:54 | |
| @ xophMoyreau, ce n'est pas 4 galettes, mais 7 ...j'en ai mangé écouté 3 pour l'instant. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Lun 19 Sep 2022 - 14:01 | |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Lun 16 Jan 2023 - 15:59 | |
| The Fall of the LeafEnglish keyboard music on the Rucellai virginal
Giulia Nuti: Rucella virginal, ca. 1590- Programme:
Alors ce n'est pas un clavecin, mais une épinette, autour de laquelle règne encore un certain mystère, puisque l'on a encore du mal à déterminer sa provenance. L'instrument a été mis à jour dans les années 1980, alors qu'il "séjournait" dans les greniers du Palazzo Rucellai à Florence! J'ai été surpris par l'ampleur de sa sonorité...elle a du coffre cette épinette! Pour le programme, on trouve certains des "maitres" britanniques de l'époque: Byrd, John Bull, Dowland, Morley, Tomkins, Peter Philips et Martin Peerson. C'est l'alliance de de la musique pour clavier anglaise et de la facture italienne (l'Angleterre n'a jamais produit d'école de facteurs de clavecin ou d'épinettes). J'ai reconnu l'air de Dowland " Can she excuse" que je connais dans sa version chantée (que j'aime beaucoup d'ailleurs!) J'avais déjà apprécié Giulia Nuti dans ses précédents albums Le Coeur Et l'Oreille et Les sauvages; c'est du même niveau ici, excellent! |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Mar 14 Fév 2023 - 8:37 | |
| BACHSuites FrançaisesPierre Gallon: clavecinLes suites françaises de J.S. Bach par Pierre Gallon sont un régal. (son album "Blancrocher - l'offrande" m'avait déjà beaucoup plu). Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on y découvre les suites n°7 BWV 818a & n°8 BWV 819. On pense que ces deux suites devaient faire partie d'une première mouture de l'œuvre vers 1720, mais ont fini par disparaitre au fil des copies. Elles n'apparaissent plus, d'ailleurs, dans la classification actuelle ( BWV 812 à BWV 817). Le clavecin sur lequel joue Pierre Gallon est un clavecin flamand de l'Atelier Marc Ducornet, 2020. 58 notes. Nasal, principal ( dogleg), unisson, octave, jeu de luth en cuir. Diapason: 404Hz |
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Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 16 Fév 2023 - 17:00 | |
| Le nouveau disque de Bob van Asperen de la musique de Dieupart est très intéressant à mon avis.
https://www.aeolus-music.com/ae_en/All-Discs/AE10204-Dieupart-Francois-Charles-Suittes-de-Clavessin |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 16 Fév 2023 - 17:09 | |
| - Mandryka a écrit:
- Le nouveau disque de Bob van Asperen de la musique de Dieupart est très intéressant à mon avis.
https://www.aeolus-music.com/ae_en/All-Discs/AE10204-Dieupart-Francois-Charles-Suittes-de-Clavessin Effectivement...je ne l'avais pas vu passer celui-ci...je vais y jeter une oreille. |
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Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 23 Fév 2023 - 20:22 | |
| Un nouveau disque passionnant. Tout aussi modeste et profondément ressenti que son CD de Sweelinck. L'art d'Andrea Gabrieli n'est nulle part plus réussi que dans sa transcription de la complainte Ancor che col partire de Ciprien de Rore, qui est mon test décisif. L'interprétation de Wonner sur clavecin est particulièrement expressive - l'expression est en accord avec le texte du madrigal d'ailleurs. Ancor che col partire / Io mi senta morire - Bien qu'en te quittant / je me sens mourir.
La musique a trois caractéristiques qui la distinguent entre les mains de Wonner 1. Ornementation. Cela n'est peut-être pas écrit dans la partition, Wonner en a le don et il sait embellir magnifiquement cette partition. 2. Un touché legato dans les canzons, et un phrasé cantabile dans les transcriptions, - chaque note coulant dans la suivante, le phrasé long comme dans une chanson . 3. Expressivité. Je l'écoute sur Qobuz, mais c'est frustrant car le livret n'est pas là - le voici https://www.encelade.net/images/livret/ECL2102%20livret%20num.pdf
Dernière édition par Mandryka le Jeu 23 Fév 2023 - 20:34, édité 2 fois |
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Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 23 Fév 2023 - 20:32 | |
| C'est juste incroyablement divertissant. Je pense que même les gens qui ne toucheraient jamais ce genre de musique devraient faire une pause dans leur Beethoven et leur quoi que ce soit et l'essayer. Il faudrait être un vrai grincheux pour ne pas sourire en l'ecoutant." />
Dernière édition par Mandryka le Jeu 23 Fév 2023 - 21:07, édité 1 fois |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 23 Fév 2023 - 20:37 | |
| Merci Mandryka pour l'info concernant Andrea Gabrieli, qui va certainement m'intéresser. Sinon, l'album de Bob van Asperen sur la musique de Dieupart (dont tu as parlé) est vraiment bien! |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 25 Fév 2023 - 14:47 | |
| Un peu de viole gambe ! On dit que Couperin aurait écrit ses pièces de viole pour ne pas laisser champ libre, ce n'est que médisance, à Marais. Juste retour à l'envoyeur dans un très beau disque. Le propos, l'interprétation, l'instrument y concourent. La suite en si mineur est magnifique (et le reste juste très, très beau) https://classik.forumactif.com/t2675p150-marin-marais-1656-1728-sauf-tragedies-lyriques#1229643Dans les jardins d'EurytusMarin Marais (1656-1728) Transcriptions pour clavecinMarie van Rhijn, clavecin Diem 1679 |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 25 Fév 2023 - 14:49 | |
| Ça fait envie! |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 25 Fév 2023 - 14:58 | |
| J'espère que je ne l'aurais pas survendu comme disait, aurait dit, dira (je l'espère) Mélo (à propos de Buxtehude/Walcha) - Spoiler:
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 11:10 | |
| Marais & Louis Lully – « Dans les jardins d’Eurytus », arrangements de leur Alcide pour clavecin et de la suite en si mineur pour viole – Marie van Rhijn (Évidence 2016) D'abord rebuté par la prise de son, assez dure et pas très réaliste (réalisée vraiment dans le couvercle, un type de son qu’on n’entend jamais en tant qu’auditeur, ou même en jouant soi-même sur l’instrument), et puis totalement soulevé par ces danses tournoyantes (le Menuet, le Rondeau redoublé !), jouées avec un art incroyable du surlié et du rubato propre au clavecin, obtenant des résonances symphoniques soudaines, des élans brisés, toutes sortes de tours poétiques obtenus par le grand art du phrasé de Marie van Rhijn. Et finalement, l’instrument lui-même me ravit, très personnel et coloré, particulièrement mordant, loin des freluquets, des galants ou des mélancoliques, celui-ci !
Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 26 Fév 2023 - 11:32, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 11:11 | |
| - Mandryka a écrit:
Un nouveau disque passionnant. Tout aussi modeste et profondément ressenti que son CD de Sweelinck. L'art d'Andrea Gabrieli n'est nulle part plus réussi que dans sa transcription de la complainte Ancor che col partire de Ciprien de Rore, qui est mon test décisif. L'interprétation de Wonner sur clavecin est particulièrement expressive - l'expression est en accord avec le texte du madrigal d'ailleurs.
Ancor che col partire / Io mi senta morire - Bien qu'en te quittant / je me sens mourir.
La musique a trois caractéristiques qui la distinguent entre les mains de Wonner
1. Ornementation. Cela n'est peut-être pas écrit dans la partition, Wonner en a le don et il sait embellir magnifiquement cette partition.
2. Un touché legato dans les canzons, et un phrasé cantabile dans les transcriptions, - chaque note coulant dans la suivante, le phrasé long comme dans une chanson .
3. Expressivité.
Je l'écoute sur Qobuz, mais c'est frustrant car le livret n'est pas là - le voici
https://www.encelade.net/images/livret/ECL2102%20livret%20num.pdf Écouté aussi. Chouette album de clavecin XVIIe en effet ! |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 11:13 | |
| Je viens de l'écouter ce matin...bien, mais je l'ai trouvé un peu ennuyeux monotone. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 11:19 | |
| - Rubato a écrit:
- Je viens de l'écouter ce matin...bien, mais je l'ai trouvé un peu
ennuyeux monotone. J'ai eu un peu cet effet (en l'écoutant distraitement, il faut dire), mais les sources en sont pourtant très variées, ça mérite sans doute de se pencher sur les originaux pour apprécier pleinement le résultat. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 11:26 | |
| J'ai d'ailleurs préféré l'album Dieupart, vraiment chouette, et beaucoup plus varié. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 11:28 | |
| Forcément, la musique française est la meilleure (à cette époque). Et puis Asperen quoi. Écoute le Marais / van Rhijn, et on reparle de monotonie ! Ça pulse dans tous les sens et de façon très variée. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 11:59 | |
| Marie Van Rhijn a fait un Dieupart (récent) sur le label du Château de Versailles (un label dont les préécoutes sont peu accessibles, il me semble). Vous l'avez écouté (pas moi) ? PS : je vois que c'est une version "instrumentale" des suites |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 12:24 | |
| Non, je n'ai pas facilement accès à leur catalogue, donc je les écoute peu. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14620 Date d'inscription : 21/01/2007
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Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 19:54 | |
| - Rubato a écrit:
- Je viens de l'écouter ce matin...bien, mais je l'ai trouvé un peu
ennuyeux monotone. Le meilleur remède contre la monotonie et l’ennui, c’est le disque de Storace que j’ai mentionné ci-dessus! |
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Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 20:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Non, je n'ai pas facilement accès à leur catalogue, donc je les écoute peu.
Ici en Angleterre je peux l’écouter sur Qobuz, ainsi que les deux excellentes disques de Myriam Rignol. La qualité sonore du Dieupart est SOTA, est c’est du Dieupart, donc c’est magnifique musique - c’est impossible de gâcher cette musique! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 23:45 | |
| - Mandryka a écrit:
- Ici en Angleterre je peux l’écouter sur Qobuz, ainsi que les deux excellentes disques de Myriam Rignol.
Oui, Qobuz est le seul à les diffuser, mais je ne suis pas abonné chez eux. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 26 Fév 2023 - 23:46 | |
| - Mandryka a écrit:
- Rubato a écrit:
- Je viens de l'écouter ce matin...bien, mais je l'ai trouvé un peu
ennuyeux monotone. Le meilleur remède contre la monotonie et l’ennui, c’est le disque de Storace que j’ai mentionné ci-dessus! Je l'ai ajouté à ma liste également. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Ven 3 Mar 2023 - 9:57 | |
| - Mandryka a écrit:
C'est juste incroyablement divertissant. Je pense que même les gens qui ne toucheraient jamais ce genre de musique devraient faire une pause dans leur Beethoven et leur quoi que ce soit et l'essayer. Il faudrait être un vrai grincheux pour ne pas sourire en l'ecoutant." /> En effet : collection de danses de types différents, toutes endiablées, sur clavecin et sur orgue. (Vraiment bizarre d'avoir donné ce titre – pour ne rien dire de la pochette – pas du tout représentatif.) |
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| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin | |
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| Anthologies et récitals de clavecin | |
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