Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Clavecin

Aller en bas 
+39
Mélomaniac
aroldo
lejoker
Donzelague
Mariefran
Octavian
ysov
Diogène
cherchemusique
Cello
Froberger
Michel Desrousseaux
Cololi
HOLLIGER
Emilia
jerome
Aspic
Golmon
bouddha
Pison Futé
sofro
Pat17
atomlegend
Wolferl
WoO
Jules Biron
forqueray
DavidLeMarrec
enie
Rubato
Jaky
Guillaume
Pan
Swarm
entropie
Jorge
antrav
Xavier
Le Vicomte
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 11:12

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum donc je me présente vaguement : j'ai 18 ans, apprend le violon depuis deux ans et suis un boulimique de musique, et particulièrement de musique classique. Et dans la musique classique, particulièrement en ce moment de musique du 18ème, passion pour ce siècle oblige. Aussi, j'aime beaucoup un instrument qui je crois a beaucoup de mal à se défaire du symbolisme aristocrate que la révolution lui a attribué : le clavecin. Donc voilà, en espérant que ce sujet n'ait pas été abordé (car je n'ai regardé que les quatre premières page de cette section), je l'aborde, afin de savoir ce que vous pensez de ce merveilleux instrument, de son répertoire et de ses musiciens.

Pour ma part, en ce moment (car je fonctionne surtout par période donc dur de délimiter de vraies préférences) j'aimes surtout le répertoire français de François et Louis Couperin, de Forqueray et de Rameau. Je reviens à Bach suite à la découverte de nouveaux cd de clavecin de lui, mais bon je commence à un peu trop connaître sa musique instrumentale donc ça me lasse un peu. En ce qui concerne les interprètes j'aimes beaucoup Gustav Leonhardt, Céline Frisch et quelques autres aux noms inprononçables. Même si il joue très bien j'aimes moins le style d'Olivier Beaumont, ni trop celui de Christophe Rousset. Il y a Maria Goldstein aussi je ne sais pas si elle est connue mais elle a un style vraiment étrange, dur et froid qui me plaît en fin de compte.

Et que pensez-vous sinon des autres instruments à clavier proches du clavecin mais assez méconnus, comme le clavicorde, l'épinette, le viriginal ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 11:29

Bienvenue à toi! Wink

Pour éviter que ce sujet devienne trop touffu, mieux vaut peut-être se consacrer ici au répertoire, et ouvrir un autre sujet dans la rubrique Musique (Divers) pour parler de l'instrument et des autres instruments à clavier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 13:06

Bienvenu à toi Vicomte. Wink

Excellente idée que ce sujet clavecin, j'y souscris massivement.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 13:17

Le clavicorde a un charme fou! Seulement, trouver des disques qui proposent une bonne prise de son n'est pas chose aisée. Tout dépend aussi de la qualité de la copie d'instrument utilisée.

L'épinette a son petit plus aussi. Plus discrete, plus moelleuse et peut être plus chantante que le clavecin on a pourtant rarement l'occasion de l'entendre même en disque.

Concernant les interprétes il faut que tu saches que je suis un inconditionnel de Scott Ross après avoir été désenchanté par Gustav Leonhardt.

Question répertoire:

Bach: concerto italien, ouverture à la française, les partitas
Rameau: nouvelles suites essentiellement
Handel: quelques mouvements de ses suites mais je suis fan de ses mouvements isolés tels que les préludes
Scarlatti: la K27 comblera ma mélancolie la plus extrême
Telemann: une petite fantaisie ne fait pas de mal de temps en temps Wink
Couperin: quelques pièces ici ou là
D'Anglebert: transcriptions de lully essentiellement
et bien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 13:36

Personelement je serais assez preneur d'un petit (où pas) sujet en Discographie vue que je ne connais guére que Ross où Pinock dans cet instrument.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 13:46

J'ai quand même toujours de la peine avec les instruments anciens en général, et le clavecin n'échappe pas à cette règle.

Néanmoins, j'aime beaucoup ce disque:
Le Clavecin Astreee8805

Froberger par Blandine Verlet. C'est hyper triste et pas tellement "cadré" de la même manière que l'est généralement la musique de cette époque... Il y a une liberté émotionnelle assez incroyable dans cette musique. Recommandé!
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 13:46

J'aime beaucoup le clavecin comme instrument concertant : les concertos pour clavecin de Bach, joués par Pinnock par exemple, sont de toute beauté, en particulier le concerto pour quatre clavecins (qui est une transcription du concerto pour quatre violons de Vivaldi).
J'aime aussi les pièces de clavecin en concerts de Rameau (qui sont des sortes de trios) et les livres 1 & 2 de l'œuvre de clavecin joués par Frédérick Haas.
Il est aussi intéressant d'entendre les œuvres de jeunesse de Mozart qui ont été composées sur cet instrument et qui sont le plus souvent jouées au piano.
Enfin, j'aime bien l'emploi du clavecin dans la musique contemporaine : Ligeti, par exemple, avec Continuum, Passacaglia ungherese ou encore Hungarian Rock (la version que j'en ai est jouée par Elisabeth Chojnacka).
Revenir en haut Aller en bas
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 18:56

Ah j'oubliais le comtemporain ! Moi aussi j'aime beaucoup le continuum et la passacaille de Ligeti, la dernière oeuvre m'évoque une horloge désarticulée je ne sais pourquoi. Il y a aussi le concerto pour clavecin de Glass dont je trouve le second mouvement fabuleux et qui exploite bien les possibilités du clavecin. Mais je ne connais pas Hungarian rock ! Qu'est-ce que c'est ?

Le clavicorde j'aime surtout pour la possibilité de vibrer, possibilité assez incroyable sur un instrument à clavier (d'ailleurs je ne visualise toujours pas comment on s'y prend). Du coup les morceaux sans vibrato m'ennuient assez. J'ai l'impression que le clavicorde s'est réveillé justement grâce au disque : parce qu'il n'y a plus que le concert pour écouter de la musique, le clavicorde qui autrefois souffrait d'être limité au solo et pour un public assez restreint peut maintenant être écouté puisque le captage atténue un peu ces inconvénients de puissance. En plus la forme de cette instrument est belle, surtout ceux avec les cordes de côté (peut-être ont-ils en fait tous les cordes à côté du clavier ?), j'aimerais en avoir un chez moi.

Si vous voulez écouter du virginal il y a un très beau disque de Byrd aux éditions alpha que j'ai faillit acheter, mais bon bien que plaisantent les oeuvres pour clavier seul de Byrd m'ennuient un peu donc je ne l'ai pas acheté. En tous cas je préfère tout de même de loin le clavecin au virginal et à l'épinette, je trouve le son plus riche. Ca ne m'empêche pas d'apprécier ces deux autres claviers, mais c'est vrai que trouver des disques est difficile.

Au sujet de Scott Ross, c'est un très bon musicien mais je sais pas ce n'est pas mon style. Peut-être aussi que c'est que je ne le connais qu'au travers des oeuvres de Scarlatti dont il est un interprète phare, peut-être joue t'il d'une manière qui me plairait plus dans d'autres disques. Aucune objectivité dans cette mé-préférence, juste une question de goût.
Je préfère Leonhardt parce que je trouve à son son quelque chose de fantastique, dans le sens précis du terme. Surtout pour Bach (j'ai sa version du clavier bien tempéré, c'est divin).
Un que j'aime radicalement pas c'est Pinnock par contre... là j'ai vraiment envie de dire beurk.
Ah j'oubliai Kenneth Gilbert (qui fut le professeur de Beaumont en fait, je crois que j'ai dit que c'était Leonhardt), j'adore sa version des nouvelles suites de Rameau.

Bref, en ce moment je suis plus claveciniste que violoniste mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:15

Hungarian rock est aussi une petite pièce pour clavecin de Ligeti, d'un abord assez facile pour l'auditeur, très tonale et rythmée même si le ruthme n'a pas grand chose à voir avec le rock
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:11

Pour ma part je joue du clavecin.

Si vous me suppliez , je vous en dirait peut étre 3 mots... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:07

J'ai l'idée folle de faire un BT uniquement clavecin... s'il y a assez d'amateur.

Mes amours au clavecin:

Chambonnières et Froberger, Jacquet de la Guerre, Royer

Les Couperin avec Louis bien sûr, extraordinaire, François (par Ross, tout un monde inépuisable, surtout pas par Beaumont en effet)
Et Marc Roger Normand Couperin: vous le connaissez ?

Georg Böhm, l'allemand pendant de Scarlatti pour l'imagination.
Scarlatti et Frescobaldi (par Leonhardt, un chef d'oeuvre) pour la folie et la gravité
Rameau par Ross ou Beaumont.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:39

Le lapin je te supplie ^^ Si tu pouvais me dire où tu habites au passage (par mp si ça te dérange) car j'aimerais trop essayer le clavecin. Mais bon peu de chances que tu habites sur Angers ou autour.

Je connais de nom le troisième Couperin mais je n'ai pas encore écouté. Ce Chambonnières non plus d'ailleurs, depuis le temps que j'entends ce nom ! Bon, vu l'engouement qu'il semble y avoir pour Pinnock je vais essayer de prendre de nouveaux disques de lui, mais je sais pas son style m'agaçe.

Il faut que je la trouve cette Hungarian rock. Mais la passacaille au clavecin est aussi dite "hongroise"... y'aurait-il plusieurs passacailles ? Ce serait trop beau !

Pour les instruments anciens... J'ai jamais compris pourquoi tant de haine envers les adapations sur instruments anciens. Enfin, moi je suis sans doutes un "cas" car je préfère de loin le clavecin aux pianos modernes (par contre les forte piano et pianoforte me passionnent). Goût pour l'histoire peut-être, encore une fois. Mais pour ce qui est du "conflit des anciens et des modernes", j'apprécie mieux la musique jouée sur des instruments d'époque, ou sur des copies d'instruments d'époque. J'ai du mal à trouver agréable du bach joué sur un Mircourt par exemple, ou du Mozart sur un Stainway. Par contre, je ne pense pas que ce soit comparable en ce qui concerne le choix piano/clavecin. Le piano n'est pas une évolution du clavecin, c'est tout simplement un autre instrument, donc ça revient pour moi à retranscrire l'oeuvre pour clavecin pour piano, de la même façon que Litz à retranscrit des orchestrations entières pour piano, ou, dans un autre ordre, que certains guitaristes retanscrivent les quatre saison pour guitare saturée.
Cela ne veut pas dire que je m'oppose à ceux qui préfèrent les interprétations de musique ancienne sur un instruments modernes : c'est un sentiment totalement subjectif, que je peut expliquer comme je l'ai fait mais qui ne peut constituer un discours visant à démontrer que les autres ont tord.

(je graisse ces dernières lignes car sur les forums on interprètent souvent mal mes messages et je dois à chaque fois re-préciser des trucs Confused )
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:45

Mais je ne pourrai pas me passer des Rameau ou Scarlatti au piano par Marcelle Meyer, les Kk par Horowitz aussi. Tharaud au Rameau ça déménage quand même. Mais pour le timbre je suis d'accord avec toi, c'est largement plus intéressant au clavecin.

Je trouve même que Debussy sur Steinway c'est hérétique, alors.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:00

Comme beaucoup je pense j'ai la divine et très audacieuse version des nouvelles suites par Rameau. Elle est si belle que je ne trouve aucun claveciniste capable de jouer la dernière double de la gavotte d'une façon aussi magnifique que lui en accentuant à fond la main gauche !
Il y a aussi les concertos italiens par Tharaud que je viens de prendre à la bibliothèque mais je n'ai pas encore bien écouté.

Mais on est sur le clavecin là ! Au tour des pianos de brûler dans les conservatoires ! Ne serais-ce que le temps d'un topic... car le piano est trop mis en avant je trouve ici, non ? Quand j'entends parler des "concertos pour deux pianos" de Bach ça me hérisse le poil...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:08

Le Vicomte a écrit:
Ne serais-ce que le temps d'un topic... car le piano est trop mis en avant je trouve ici, non ?

Le répertoire est peut-être plus vaste et couvre l'histoire de la musique du 18è au 20è siècle.
On parle un peu moins de ce qui précède c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:12

Xavier a écrit:
Le Vicomte a écrit:
Ne serais-ce que le temps d'un topic... car le piano est trop mis en avant je trouve ici, non ?

Le répertoire est peut-être plus vaste et couvre l'histoire de la musique du 18è au 20è siècle.
On parle un peu moins de ce qui précède c'est vrai.

Je ne suis pas sûr que quantitativement il y ait plus de piano que de clavecin. Les compositeurs avant 1700 livraient beaucoup de musique à consommer rapidement et à toujours renouveler.

Trouve un Scarlatti ou un Couperin de nos jours capable de remplir des dizaines de CD chacun. Et les Italiens qu'on connait très peu ont écrit des tonnes de musique pour clavier peu explorées... et très intéressante en tout cas pour le XVII°.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:15

Mais il n'y en a qu'une : c'est Wanda landowska voyous voyons. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:15

Xavier a écrit:

Le répertoire est peut-être plus vaste et couvre l'histoire de la musique du 18è au 20è siècle.
On parle un peu moins de ce qui précède c'est vrai.

On devrait dire 19° et 20°. Le pianoforte est encore assez confidentiel au XVIII° sauf sur les 15 dernières années du siècle. Et s'il existe, la musique reste composée essentiellement pour le clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:16

Quand je dis "plus vaste", je veux dire que ça regroupe des compositeurs et des esthétiques très différentes, de Mozart à Boulez en passant par Liszt, Debussy ou Bartok...

Le clavecin (à part quelques rares exceptions chez Ligeti ou Ohana) est quand même cantonné au baroque.


Dernière édition par le Ven 16 Fév 2007 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:16

Jaky a écrit:
Mais il n'y en a qu'une : c'est Wanda landowska voyous voyons. cool-blue

Et plus belle que Grimaud.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:18

Xavier a écrit:
Quand je dis "plus vaste", je veux dire que ça regroupe des compositeurs et des esthétiques très différentes, de Mozart à Boulez en passant par Liszt, Debussy ou Bartok...

Le clavecin est quand même cantonné au baroqué.

Et alors ? C'est pas baraqué le baroqué ? batman
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:19

Faute de frappe. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:23

Il est deller d'aller se coucher, je te l'ai dit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 1:29

Non le clavecin n'est pas tant cantonné au baroque, Mozart Haydn et compagnie c'est du classique et non du baroque. Beaumont dit même que les sonates pour piano de Beethoven furent au début publiées pour clavecin... Rien que d'imaginer la sonate "clair de lune" au clavecin me fait jubiler, mais j'imagine que ce genre de version est introuvable.
Outre cela, le clavecin contemporain ne se limite pas aux quelques oeuvres de Ligeti et au concerto de Glass, on peut trouver des cds entiers.

Mais en fait je spécule un peu, c'est vrai que le clavecin est surtout associé au baroque. Mais ne trouves-tu pas que même pour le baroque on parle plus de piano moderne que de clavecin ou autres instruments anciens ici ? Là je pense à un sujet sur "le clavier bien tempéré" ou les trois quarts du topic sont consacrés aux versions piano...

Sinon, avez-vous des préférence en ce qui concerne les instruments en eux même ? Genre, vous préférez les clavecins italiens ? Flamands ? Les grands clavecin français ? Moi je ne saurai les reconnaître à la simple écoute pour le moment, enfin je ne crois pas. En même temps, honte à moi, je ne fais attention à l'instrument sur lequel le musicien joue que depuis assez peu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 1:32

Le Vicomte a écrit:
Non le clavecin n'est pas tant cantonné au baroque, Mozart Haydn et compagnie c'est du classique et non du baroque. Beaumont dit même que les sonates pour piano de Beethoven furent au début publiées pour clavecin... Rien que d'imaginer la sonate "clair de lune" au clavecin me fait jubiler, mais j'imagine que ce genre de version est introuvable.

Mozart et Beethoven ne sont jamais joués au clavecin aujourd'hui...
Au pianoforte parfois oui, mais essentiellement au piano.

Le Vicomte a écrit:
Mais en fait je spécule un peu, c'est vrai que le clavecin est surtout associé au baroque. Mais ne trouves-tu pas que même pour le baroque on parle plus de piano moderne que de clavecin ou autres instruments anciens ici ? Là je pense à un sujet sur "le clavier bien tempéré" ou les trois quarts du topic sont consacrés aux versions piano...

Il ne tient qu'à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 2:04

Si j'ai des cds de Mozart au clavecin, dont un double cd des sonates pour clavecin et violon alto, ainsi que des menuets. J'ai aussi vu à la fnac un cd de clavicorde de lui. Il y a aussi des choses de Mozart pour clavecin à la bibliothèque de ma ville, bibliothèque pourtant assez restreinte. Quant aux versions pour pianoforte je trouve qu'elles sont assez nombreuses aussi, j'ai des sonates pour pianoforte et plusieurs concertos pour pianoforte. Ton affirmation m'étonnes beaucoup donc.
Par contre Beethoven je te crois volontiers... dommage. Mais on peut toujours espérer.

J'ai entendu parler d'un ou d'une compositeur qui a expérimenter le clavecin à la fin du 19ème... a t'elle écrit des oeuvres que l'on peut trouver en cd ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 16 Fév 2007 - 9:43

Je suis pianiste de formation, instrument que j'ai commencé à l'âge de neuf ans. Quand j'en avais quatorze ou quinze, à l'occasion d'un voyage linguistique en Bavière, j'ai eu le bonheur d'approcher un clavecin. Autant vous dire que je ne me suis pas privé de pianoter : sensation merveilleuse que celle de sentir le sautereau céder sous ses doigts. Depuis, d'autres clavecins ou épinette sont passés fugitivement sous mes phalanges avec toujours autant de plaisir.
Récemment, j'ai eu l'occasion de jouer du clavicorde. Ce qui étonne le plus c'est le faible enfoncement des touches et, conséquemment, le toucher un peu dur. Le vibrato est produit en bougeant la touche latéralement. Ceci est faisable sur un piano car il y a toujours un peu de jeu entre les touches mais cela ne produit aucun effet. Sur le clavicorde, au contraire, si ce mouvement est effectué en va-et-vient rapide, on obtient un effet de vibrato.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:10

J'ai fait un test d'écoute avec les variations Goldberg, un extrait d'abord au piano, puis le même au clavecin.

Pour moi il n'y avait pas photo, au clavecin ça prenait tout de suite une telle ampleur, comme si l'oeuvre reprenait vie. sunny
J'ai été vraiment très surpris.
L'interprétation y était peut-être aussi pour quelque chose...pas sûr
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:01

vartan a écrit:
Jaky a écrit:
Mais il n'y en a qu'une : c'est Wanda landowska voyous voyons. cool-blue

Et plus belle que Grimaud.

Mad Vous êtes sûr de ça?
Sinon moi le clavecin, sa me donne mal à la tête. Sauf exception, cet été sur mezzo, j'ai vu et entendu une claveciniste jouer les variations goldberg, et c'était quand même bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:48

Rubato a écrit:
J'ai fait un test d'écoute avec les variations Goldberg, un extrait d'abord au piano, puis le même au clavecin.

Pour moi il n'y avait pas photo, au clavecin ça prenait tout de suite une telle ampleur, comme si l'oeuvre reprenait vie. sunny
J'ai été vraiment très surpris.
L'interprétation y était peut-être aussi pour quelque chose...pas sûr
Si tu nous donnais les noms, ça nous aiderait à y voir plus clair, oui. Parce que si tu as écouté Perahia et Jarett, c'est sûr que tu préfères le clavecin. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:20

DavidLeMarrec a écrit:

Si tu nous donnais les noms, ça nous aiderait à y voir plus clair, oui. Parce que si tu as écouté Perahia et Jarett, c'est sûr que tu préfères le clavecin. Basketball

Au clavecin: Blandine Verlet
Au piano: Lela Katsarava (sur un CD promotionnel, je ne la connais pas autrement!)

Cà a l'air de t'étonner que l'on puisse préférer le clavecin pour certaines oeuvres Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:30

Pas du tout étonné, non. Disons qu'entre Blandine Verlet et la première pianiste venue (pardon pour Mlle Katsarava que je ne connais pas, et qui mérite peut-être tous les éloges), il n'est pas étonnant que tu préfères le clavecin. Prends en comparaison Perahia et Jarett, comme je te le suggérais, et on verra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyMer 21 Fév 2007 - 9:33

Je vais voir en médiathèque si j'ai de quoi faire un autre test Wink
Revenir en haut Aller en bas
forqueray
Mélomane du dimanche
forqueray


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 23 Mar 2007 - 1:27

vartan a écrit:
Xavier a écrit:

Le répertoire est peut-être plus vaste et couvre l'histoire de la musique du 18è au 20è siècle.
On parle un peu moins de ce qui précède c'est vrai.

On devrait dire 19° et 20°. Le pianoforte est encore assez confidentiel au XVIII° sauf sur les 15 dernières années du siècle. Et s'il existe, la musique reste composée essentiellement pour le clavecin.

ca c est pas vrai ... si le pianoforte apparait tard en france 1770 exactement , il existe depuis 1690 eniron. Le plus ancien connu est de Cristofori a Florence 1706 ... Scarlatti mort en 1757 en avait 5 !!! On est a peu pres sur qu il y avait un pianoforte chez Bach en 1736 (de Silbermann) ... Le probleme st qu on n connait t qu on ne joue que les pianos forte type Walther 1790 Viennois .... on se plante completemen la !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyVen 23 Mar 2007 - 1:49

forqueray a écrit:
Scarlatti mort en 1757 en avait 5 !!! On est a peu pres sur qu il y avait un pianoforte chez Bach en 1736 (de Silbermann) ... Le probleme st qu on n connait t qu on ne joue que les pianos forte type Walther 1790 Viennois .... on se plante completemen la !

Au temps pour moi, mais alors ? Sur quoi devons-nous jouer Scarlatti ? Si c'est pour supporter Planès...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:15

Je recherche un corpus pour clavecin intéressant à découvrir. Je connais et aime : Forqueray, Couperin (Louis et François, préférence pour François), Rameau, Froberger, et puis Bach, Scarlatti...
Qu'y a-t-il d'intéressant à découvrir ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:34

Ohana, Ligeti. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:38

Tiens, ça pourrait être intéressant, je n'y avais absolument pas pensé Smile
Ohana, j'en ai entendu parler, mais concernant la musique chorale. Et Ligeti... je connais uniquement musica ricercata.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:47

Le corpus est tellement riche ! Chambonnières, D'Anglebert, Froberger, Jacquet de la Guerre, Clérambault, Couperin père & fils, Forqueray, Boismortier, Pancrace Royer, Le Roux, Duphly, Corrette, Pancrace Royer, Balbastre, Dandrieu, Dornel, Daquin, Simon... Chez les français il y a de quoi faire, du plus profond au plus frivole, le répertoire est immense et j'ai à peine commencer à l'explorer : il faut tout essayer Smile

Chez les étrangers : Frescobaldi, Scarlatti, Soler, Bohm, Handel, Bach... etc.

Tu as essayé les transcriptions de Lully par Jean-Henry D'Anglebert ? L'Apothéose de Lully et de Corelli de Couperin jouées à deux clavecins par Rousset et Christie ? Les oeuvres de Pancrace Royer jouées par les mêmes ? Ou bien encore l'oeuvre de Jacques Duphly ? C'est très beau je trouve Smile

Jean-Patrice Brosse en a enregistré une intégrale en 3 disques pour Pierre Verany et Mario Raskin, un élève de Scott Ross, a aussi sorti un disque avec des extraits des 4 livres chez le même éditeur. Si tu as écouté le disque Couperin/Tharaud tu connais sa pièce la plus célèbre : "La Pothouin"


Dernière édition par WoO le Dim 29 Juin 2008 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:53

Je crois que j'ai ma réponse Smile
Il faudra que je passe à la médiathèque, il y a un enregistrement de Duphly par YLG (cf ses Forqueray) Smile
Parmis tout ceux que tu as cités, tu as des préférences ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:13

Je n'ai pas écouté des oeuvres de tous les compositeurs de ma liste mais tous ceux que je connais possèdent leur charme. Corrette m'a paru un peu plus faible et moins intéressant peut-être mais je n'ai pas poussé très loin. J'ai commencé avec Scarlatti et j'y suis toujours très attaché, mais je ne sais pas si tu aimes ce style.

A propos de Jacques Duphly il y a ce site avec les partitions en téléchargement : http://jacques.duphly.free.fr/

Sur Mario Raskin que je trouve excellent aussi dans Soler on peut lire cette page : http://www.lumbroso.fr/mario.raskin/discographie.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:32

Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:34

Ce forum est décidément plein de ressources... hehe
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:53

Xavier a écrit:
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/mario-raskin-t1319.htm

Laughing

Sans doute le fil le plus intéressant du forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyMar 1 Juil 2008 - 20:46

Duphly, intégrale de l'oeuvre pour clavecin, par Yannick Le Gaillard, 1989.
Le Clavecin Duphly_d01

Magnifique Sad A la hauteur de ce que j'attendais de lui, après ses Forqueray. Je ne m'en suis pas détaché de toute l'après midi (sauf pour mettre et enlever aussitôt cet horrible Couperin par Gilbert, cf topic).
J'adore, un rubato discret et élégant, mais surtout, naturel.
Very Happy Very Happy Very Happy


Après avoir écouté Mario Raskin hier, celui-ci est très bien aussi, mais je lui reprocherais un rubato et une inégalité légèrement forcés par moments. Mais c'est très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:25

En tout cas je suis ravi que Duphly te plaise, c'est un compositeur que j'entends bien creuser, je ne savais pas que YLG en avait signé une intégrale. Je ne connais que le disque de Mario Raskin précédemment mentionné et sa courante "La Boucon" me ferait presque verser des larmes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:33

Je compare les deux interprétations à l'instant, celle de Raskin est beaucoup plus "volontaire", celle de YLG plus douce, plus dans l'esprit d'une sarabande. Très beau toutes les deux.

Par exemple sur la D'Héricourt, indiquée "noblement et vif", Raskin a choisi "noblement" (je préfère), alors que YLG a plutôt choisi "vif". Sur la Vaucanson, Raskin ici encore la joue plus "noble", et YLG plus vite, mais avec un rubato plus naturel qui me la fait préférer Very Happy
Un compositeur à découvrir absolument Wink

Le disque de YLG ne se trouve plus qu'en médiathèque, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:38

era tu files au lit maintenant ça suffit

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptyLun 14 Juil 2008 - 22:07

Qui était Huguette Dreyfus ? Qu'a-t-elle fait ? J'en ai beaucoup entendu parler, mais jamais entendu une seule note de son clavecin... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin EmptySam 23 Aoû 2008 - 19:50

Quelqu'un aurait des références discographiques de Dandrieu ? Very Happy
Ses Caractères de la Guerre m'intéressent énormément, ça doit être jouissif!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Clavecin Empty
MessageSujet: Re: Le Clavecin   Le Clavecin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Clavecin
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La crise du clavecin
» Anthologies et récitals de clavecin
» CDs de clavecin pour audiophiles !
» Pour apprendre le continuo au clavecin...
» Clavecin ou piano dans la musique baroque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: