Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nouveaux clients AliExpress : oxymètre de ...
Voir le deal
0.54 €

Anthologies et récitals de clavecin

+4
xoph
Mandryka
Benedictus
Mélomaniac
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2020 - 14:22

Merci à tous les deux pour vos réponses éclairantes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2020 - 15:34

Du coup je réponds sur le fil https://classik.forumactif.com/t2129p50-antoine-et-jean-baptiste-forqueray#1183293Xoph a tout recopié.
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2020 - 17:45

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Blancr10

Rien à rajouter à ce qu'en ont dit xoph et Benedictus (voir page précédente)...j'ai vraiment aimé et y reviendrai régulièrement.

Très beau programme. I love you
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 14:57

... Les œuvres, trop longtemps ignorées, de Vivaldi pour clavecin
Arrow https://classik.forumactif.com/t729p450-vivaldi-les-4-saisons-et-autres-concertos-pour-violon#1183638
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 11:25

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 51acke10
Programme:

Les Sauvages
Harpsichords in pre-Revolutionary Paris

Guilia Nuti: clavecin

Un très beau programme pour le clavecin, avec des œuvres composées entre la fin 1760 & 1770.

Guilia Nuti joue sur un clavecin anonyme du XVIIe ravalé par Taskin à Paris en 1788.

Pour cet enregistrement il a été réemplumé avec de nouvelles plumes de buses. Il est muni d'un jeu de peau de buffle, ainsi que de genouillères.
Sa sonorité est douce et fine.
J'ai beaucoup aimé la sonate I op.I de Johann Gottfried Eckard...un petit bijou! I love you

Pour Mozart, je suis moins enthousiasmé, surtout par le 1er mouvement, qui, je trouve, sonne un peu "brouillon" au clavecin...je le préfère au pianoforte.
Les deux autres mouvements "passent" mieux, surtout l'andante cantabile
Mozart a sans doute composé cette sonate (en 1778) sur un clavecin d'Antoine Vater (détruit pendant la révolution) ou un clavecin Blanchet et Taskin.

Un album vraiment recommandable! Smile
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 13:08

cheers Oui, très beau disque !
Approuvé par Plenum, Mélomaniac, bAlexb, A, ou moi même (et j'en oublie) au fil du temps en Playlist
playlist:

Dernière édition par xoph le Dim 20 Déc 2020 - 19:37, édité 1 fois
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 13:12

xoph a écrit:
cheers Oui, très beau disque !
Approuvé par Plenum, Mélomaniac, bAlexb, ou moi même (et j'en oublie) au fil du temps en Playlist
playlist:

Ben justement, la playlist je n'y vais pas!!...je n'ai donc jamais vu ces commentaires! Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 2661413304 ...mais je n'en dirai pas plus. siffle
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 20:29

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 A1ifin10

C'est un superbe clavecin que l'on entend ici...j'en dirai plus demain. (pas encore tout écouté).
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:16

Rubato a écrit:
j'en dirai plus demain.

...et comme le demain d'hier c'est aujourd'hui...

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 A1ifin10

LE COEUR & L'OREILLE
Manuscript Bauyn et la naissance de l'école française de clavecin.

Giulia Nuti

Le programme:

Le clavecin:

Le clavecin "le Hanneton" est de Louis Denis, Paris 1658.
Un instrument exceptionnel pour la qualité de sa facture.

Le son est long, plein et riche.

Giulia Nuti a été surprise de constater qu'elle jouait les œuvres plus lentement sur ce clavecin, même les pièces plus rapides, afin d'éviter de rendre l'harmonie plus confuse, ceci en raison de la résonnance de l'instrument.
Un instrument qui n'a été ni ravalé ni transformé. Seul le clavier n'est pas original et a été remplacé au début du XXe siècle.

Un très beau programme ici avec lequel je découvre Jacques Champion de Chambonnières, Jacques Hardel, René Mesangeau et Germain Pinel.

Le manuscrit de Bauyn est conservé à la bibliothèque nationale de France, à Paris.
C'est une importante source de musique de clavecin du XVIIè et qui contient aussi quelques œuvres pour l'orgue et la viole.

Les textes musicaux sont très peu ornés, et c'est donc à l'interprète d'ajouter des ornements.

Saint-Lambert dit ceci:
"On est extrêmement libre sur les choix des Agréments, et dans les pièces qu'on étudie, on peut en faire aux endroits même où ils ne sont pas marquez;
retrancher ceux qui y sont, si l'on trouve qu'ils ne siéent pas bien à la pièce, & y en ajouter d'autres à son gré."

Le coeur et l'oreille.

En parlant de Chambonnières et de Couperin, Le Gallois dit:
"[...] il est certain néanmoins qu'ils avaient deux jeux dont les differens caractères ont donné lieu de dire que l'un touchoit le cœur , & l'autre touchoit l'oreille;
c'est à dire en un mot qu'ils plaisoient, mais qu'ils plaisoient diversement, à cause des differentes beautez de leurs manières de joüer."

Un album donc, qui vaut vraiment le détour, avec son programme très intéressant, et l'interprétation de Giulia Nuti sur ce très beau clavecin qui "sonne"" merveilleusement.

Et voilà, un de plus dans ma toute jeune collection d'œuvres pour clavecin! Smile
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:52

Mandryka a écrit:
Est ce qu’il y a quelqu’un ici qui a entendu ce nouveau (ou presque nouveau) disque de Bob van Asperen?

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Cbb2a410

Oui, et c'est un très beau récital avec des pièces de compositeurs qui, à part Froberger, m'étaient totalement inconnus...ce qui fait aussi l'intérêt de cet album.
Album plus ou moins thématique avec des musiques que Rembrandt aurait très bien pu entendre.

Excellente interprétation.
Album que je conseille aux amateurs de clavecin. Smile
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2021 - 23:26

Vom Stylus phantasticus zur freien Fantasie
Buxtehude, Böhm, Weckmann, J.S. Bach, C.Ph. Bach, W.F. Bach

Magdalena Hasibeder
Clavecin 16’ de Matthias Kramer (2006) d’après un clavecin hambourgois (vers 1750)

Comme le propos est excitant, qui interroge la permanence des libres fantaisies, le goût des ruptures et contrastes, le caractère improvisé, la primauté accordée à l’expression des affects et donc les liens qui uniraient le Stylus Phantasticus (Buxtehude, Böhm, Weckmann ) et l’Empfindsamkeit (C.Ph. Bach, W.F. Bach) ; avec J.S. Bach, moins au centre que pris dans ce flux.
Ces liens, que je trouve pour ma part très présents, seraient sans doute à nuancer pour aller plus loin : si une forme de liberté qui féconde ces deux mouvements stylistiques leur est commune, il est beaucoup moins sûrs que l’expression des affects y ait le même sens et que "l’expression passionnée des sentiments" (Johann Gottfried Walther cité dans la plaquette) du Stylus Phantasticus soit toujours si proche des mouvements de l’âme de l’Empfindsamkeit.

J’avais toute raison de me procurer ce disque et n’ai fait ni une ni deux. Je suis à vrai dire un peu mitigé à première écoute ; non pas que ce programme et ces questions m’aient soudain semblé saugrenues, au contraire : mais quel clavecin ! 16 pieds et peut-être 8 de trop, ou la prise de son n’est pas à la hauteur, ou mes oreilles ont perdu leur jeunesse… Le son, particulièrement dans les graves, est vraiment confus et ce qui pourrait vous étreindre vous noie ; vous emporter, pèse.

C’est pourtant un choix clairement assumé et Magdalena Hasibeder attribue justement l’idée de ce disque à l’enthousiasme provoqué par ce clavecin : « Pendant longtemps ce type de clavecin, compte tenu du manque d’instruments conservés, a été considéré comme une curiosité qui ne méritait pas qu’on s’y attarde […] Toutefois, J.S. Bach déjà appréciait les capacités particulières d’un instrument de 16’, qui permet de conjuguer à la fois sonorité majestueuse et virtuosité technique. On suppose que c’est sur un tel instrument qu’il se produisait au café Zimmermann avec le Collegium musicum. »

Je suis pour ma part beaucoup plus réservé, mais ce disque mérite certainement une seconde écoute, ou une visite chez un·e ORL.

PS : je vois qu'il avait bénéficié d'une bonne critique dans diapason reproduite dans le lien ci après (si je comprends bien)
https://www.clicmusique.com/stylus-phantasticus-fantaisie-libre-musique-virtuose-pour-clavecin-autour-bach-hasibeder-p-84053.html
Spoiler:

Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 3203_f11 Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 3203_b11
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:13

Je confirme le flou à l'écoute, sans doute liée aux résonances très graves, mais l'articulation très nette j'ai beaucoup aimé ce disque, mais l'articulation très nette de M. Hasibeder compense grandement, sans compter le frisson de la majesté de ce gros jeu bien gras. I love you Très beau programme aussi, j'ai adoré ce disque pour ma part.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 23:31

Ma déception est à la mesure de l'attente que j'en avais : questions et programme passionnants en effet (tout comme la notice du disque). Magdalena Hasibeder a d'ailleurs l'air de construire tous ses disques avec un vrai projet, et je me promets d'écouter son Froberger.
Pourtant j'ai été tellement perturbé par ce clavecin ; tu me rassures un peu sur mon acuité auditive (déclinante ; je l'ai aussi fait écouter à d'autres pour me rassurer !), mais l'articulation dont tu parles se perd dans la ouate. Je crois que la prise de son ne sert sans doute pas l'opulence de ce "rare" 16'.
Il faut bien sûr que je réécoute, d'autant plus que j'aime souvent les clavecins un peu "gras" (ce qui manque peut-être au clavecin Jonte Knif choisi par Hantaï pour Haendel, par exemple).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2021 - 10:45

xoph a écrit:
l'articulation dont tu parles se perd dans la ouate.

Pour moi elle compense assez bien. En tout cas la satisfaction qu'elle me procure compense la petite frustration du flou.

Citation :
Je crois que la prise de son ne sert sans doute pas l'opulence de ce "rare" 16'.

Il faudrait voir ce que ça donne capté de plus loin… mais à mon sens il est probable que ce soit le seize pieds lui-même qui provoque cette résonance longue des basses et ce sentiment de flou.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin   Anthologies et récitals de clavecin - Page 2 Empty

Anthologies et récitals de clavecin
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2