Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) | |
|
+80Kairos Ravélavélo tartatane Democrite Stravoguine darkmagus Jof Chris3 A bAlexb charles33 Diablotin Over The Rainbow clapas Bruno Luong lefsmalto charles.ogier Cololi pacifique Don_Angelo Mélomaniac Op.104 Siegmund Spiroo yannig ThierryN Polyeucte Samo Sangdor LeKap Cornélius Pipus calbo Golmon Oury Iskender Zeno micaud Christophe Pison Futé lejoker Agathes droopy WoO adriaticoboy Yann Stanlea bouddha Desmarest -Roma!n- Bertrand67 Schwark Kia atomlegend Morloch Papageno T-A-M de Glédel Cello pianofortiste Tristan-Klingsor OYO TOHO Pan Rubato Picrotal Melo mann Jules Biron Alex Julien ramin zorn Xavier Sonate Jaky Stanislas Lefort sofro Jorge antrav DavidLeMarrec marcus 84 participants | |
Auteur | Message |
---|
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 23 Mai 2018 - 23:16 | |
| Vivaldi - Concertos for strings - Arte dei suonatori #Bis Records Ce disque-là est probablement mon préféré parmi tous les disques de concertos de Vivaldi que j’ai écoutés,je l’écoute quand rien ne tombe sous mes oreilles et c’est toujours un grand moment. Si vous voulez vous offrir une heure de bonheur, foncez. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 7 Fév 2019 - 23:22 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Antonio Vivaldi (1678-1741) :
Concerto en mi majeur, Op. 8 n°1 Concerto en sol mineur, Op. 8 n°2 Concerto en fa majeur, Op. 8 n°3 Concerto en fa mineur, Op. 8 n°4
= Felix Ayo, violon ; I Musici
(Philips, avril 1959)
Une des plus anciennes versions du catalogue, qui fêtera bientôt son soixantième anniversaire ! Évidemment, les cordes sont un peu lisses, mais l'expression sans lourdeur, pas trop guindée, riche en nuance, et poétiquement très juste. Pour qui aime les lectures classiques et équilibrées, voilà toujours un enviable compromis entre la robustesse et l'expressivité, sans outrance de tempo -on admire même la noblesse des proportions.
|
| | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 8 Fév 2019 - 8:55 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 3) Antonio Vivaldi (1678-1741) :
Concerto en mi majeur, Op. 8 n°1 Concerto en sol mineur, Op. 8 n°2 Concerto en fa majeur, Op. 8 n°3 Concerto en fa mineur, Op. 8 n°4
= Felix Ayo, violon ; I Musici Ma première version des " quatre saisons"; j'ai toujours le 33t. |
| | | Over The Rainbow Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Localisation : NAMUR Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 8 Fév 2019 - 9:26 | |
| [quote="Mélomaniac"][quote="Mélomaniac, in playlist,"] Antonio Vivaldi (1678-1741) :
= Felix Ayo, violon ; I Musici
(Philips, avril 1959)
C'est même un de mes meilleurs souvenirs |
| | | ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Lun 4 Mar 2019 - 22:26 | |
| Vivaldi concerto pour quatres violons en B mineur
Bon concerto. Quelqun peut-il m'expliquer la différence entre cette musique baroque et la musique de l'ère classique?
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Lun 4 Mar 2019 - 22:57 | |
| Basse continue : la ligne de basse est tenue par plusieurs instruments qui improvisent sur une grille harmonique, comme dans le jazz.
La forme : l'ère classique travaille beaucoup la forme sonate, qui est une technique de développements (au lieu de juxtaposer les thèmes).
Et bien sûr le rapport à la danse, le type d'harmonie, de pièces, ne sont pas les mêmes. Ça s'entend facilement quand tu compares ça avec les concertos pour violon de Mozart, par exemple. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 20 Nov 2019 - 0:02 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Antonio Vivaldi (1678-1741) :
Concerto en mi majeur, RV 277 Concerto en ré majeur, RV 234 Concerto en ut mineur, RV 199 Concerto en mi majeur, RV 271 Concerto en ut majeur, RV 180
= Giuliano Carmignola, violon ; Sonatori de la Gioiosa Marca
(Divox, août 1995)
Superbe disque, et une leçon de style qui contrastait avec les outrances de la révolution italienne (fabio-bondienne & antoninienne) qui sévissait alors avec ses phrasés hirsutes, ses couleurs au vitriol et ses rythmes capricants. Ici en revanche, une sorte de contre-réaction : de la matière, de l'assise, de l'épanouissement, qui donne toute sa densité et son plein sens à l'expression. Un disque diapasondorisé à sa parution.
|
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6089 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 12 Déc 2020 - 14:36 | |
| Si vous ne connaissiez pas les concertos pour clavecin, rassurez-vous : ils sont pour violon ! Concertos pour clavecin seul
, transcrits par Ann Dawson (livre de Manchester 1720)
Enrico Baiano, clavecin Blanchet 1733, copie par Olivier Fadini
Drôle d’exercice que ces réductions pour clavecin, de concertos de Vivaldi tirés de l’« Estro Armonico » Op. III (n° 5, 7, 9 & 12) ou de la « Stravaganza » Op.IV (n°1, 3, 4, 6 & 10), issues du manuscrit Ann Dawson - courant deux premières décennies XVIIIème – qui comprends par ailleurs des transcriptions clavecin d’œuvres de Bononcini, Corelli, … Réductions redéployées par Enrico Baiano vers une ampleur orchestrale ; juste retour des choses et goût du paradoxe, sans doute. « J’admets honnêtement être intervenu souvent sur le texte ; le but principal a été de multiplier les plans sonores, souligner les nuances et mettre en valeur les contrastes entre les sections » écrit Enrico Baiano, qui détaille plus avant les procédés mis en œuvre (amplification des « tutti » ; égrènement harmonique des « soli », ornementation des mouvements lents). Pour un résultat jouissif, comme démonstration des ressources du clavecin (ici une copie par Olivier Fadini d’un Etienne Blanchet 1733) dont la majesté orchestrale alterne avec la fragilité aussi ténue que mélodieuse (ah, oh ! le largo cantabile de l’Op. IV n°1) ; et pour celles ou ceux qui aiment Vivaldi, quant auquel l’amour que lui porte Enrico Baiano transparait tout au long du disque, qui y retrouveront, tout à la fois décantés et amplifiés, ces concertos connus, auxquels les moyens limités du clavecin donnent pourtant une vivacité et un chantant tout particulier. « Ce qui m’a toujours enchanté dans la musique de Vivaldi est l’inexorable richesse expressive qui se cache derrière l’apparente simplicité du discours musical […] bref, tout ce qui semblerait confirmer le dédain exprimé par Stravinsky*, se révèle être, au moment de l’étude, extrêmement riche en nuances et en possibilités de diversification.** » Enchanteur ! - Spoiler:
- *:
* «Vivaldi n'a pas écrit 450 Concertos mais 450 fois le même concerto»
- **:
Enrico Baiano dans le texte, dense et argumenté en "artisan" aussi méticuleux qu'enthousiaste
|
| | | Baboune Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 14 Avr 2021 - 9:24 | |
| Je viens de lire ce fil très fourni...mais pas de trace de Malgoire ici..... (Je suis sous le charme de son Messiah de Handel...pour pas dire plus...) Des sensations, ressentis, émotions, avis à partager sur les 4 saisons de Malgoire...et pourquoi pas de ce qu'il a enregistré d'autre chez Vivaldi ? |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 14 Avr 2021 - 14:11 | |
| - Baboune a écrit:
- Je viens de lire ce fil très fourni...mais pas de trace de Malgoire ici..... (Je suis sous le charme de son Messiah de Handel...pour pas dire plus...)
Des sensations, ressentis, émotions, avis à partager sur les 4 saisons de Malgoire...et pourquoi pas de ce qu'il a enregistré d'autre chez Vivaldi ? À la vérité, je ne savais pas même que ça existait. (En revanche, ses Suites de plein air de Haendel sont merveilleuses. ) |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 15 Avr 2021 - 18:53 | |
| À la vérité, je ne savais pas même que ça existait. (En revanche, ses Suites de plein air de Haendel sont merveilleuses. )[/quote] Oui j'ai vu ce double CD d'occasion...mais ma CB connait quelques problèmes de surchauffe (depuis que je lis ce forum...). J'aimerai bien savoir si ça vaut le coup avant de craquer ? C'est paru chez Sony classical ; Avec Malgoire à la direction, il y a au menu : - les 4 saisons - Stabat Mater - Concerto pour 2 mandolines et cordes en Sol - Cantate "Lungi dal vago" - Gloria - Concerto pour basson & cordes en Si bémol - Concertos pour 2 hautbois et cordes en ré mineur + 2 concertos (Viol dir. par Max Goberman ) et Violons (Isaac Stern & David Oïstrakh, Dir. Ormandy) |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 16 Avr 2021 - 12:30 | |
| Ce doit être très bien, très sobre (pas du tout dans l'exploration des textures et couleurs), avec des doublures de hautbois délicieuses dans les tutti peut-être ?
Il faut voir qui joue aussi, parce que la justesse n'était pas forcément le point fort de l'époque… en orchestre, ça passe bien, en solo je ne sais pas. |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 16 Avr 2021 - 20:50 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ce doit être très bien, très sobre (pas du tout dans l'exploration des textures et couleurs), avec des doublures de hautbois délicieuses dans les tutti peut-être ?
Il faut voir qui joue aussi, parce que la justesse n'était pas forcément le point fort de l'époque… en orchestre, ça passe bien, en solo je ne sais pas. Pour les 4 saisons, c'est John Holloway au violon Stabat mater : Helen Watts, contralto Cantate : Barbara Hendricks, soprano Gloria : Mary Burgens, Jocelyne Chamonin, Sopranos - Carolyn Watkinson, Contralto |
| | | Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 16 Avr 2021 - 21:40 | |
| Intéressant les quatre saisons de Malgoire. Moi je pensais que le précusseur de dégraissage commence avec Harnoncourt puis Pinnock, mais Malgoire le faisait vraiment, et vraiment bien et dès 1965 (ce n'est pas le cas de Harnoncourt). On a joué plus théâtrale depuis, mais c'est quand même très chouette.
Merci de torer l'attetiion là dessus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) | |
| |
| | | | Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) | |
|