| Playlist (141) | |
|
+31Thomasl47 Roupoil Eusèbe Thelonious Mohirei Rubato anaëlle Mefistofele Emeryck Prosopopus Golisande arnaud bellemontagne Cololi Oriane Alifie xoph Xavier / charles.ogier gluckhand DavidLeMarrec Benedictus Roderick Ravélavélo Iskender Ben. Anaxagore aurele Анастасия231 greg skywalker Mélomaniac 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 29 Déc 2019 - 21:45 | |
| - xoph a écrit:
La Tarantella Antidotum Tarantulae
Il existe aussi un disque plus ancien sur le même thème, par l' Atrium Musicae de Madrid, dirigé par Gregorio Paniagua : https://www.discogs.com/fr/Atrium-Musicae-De-Madrid-Gregorio-Paniagua-Tarentule-Tarentelle/release/8730682 |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 0:23 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 0:40 | |
| Abbaye de Sorø (Danemark, -Sélande)1) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :Allein Gott in der Höh' sei Ehr', BWV 715Gelobet seist du, Jesu Christ, BWV 722-723Gott, durch deine Güte, BWV 724In dulci jubilo, BWV 729Lobt Gott, ihr Christen allzugleich, BWV 732Vom Himmel hoch, da komm'ich her, BWV 738Wie schön leuchtet der Morgenstern, BWV 739= Simon Preston, orgue Marcussen de l'abbaye de Sorø (DG, novembre 1997) Tirée des verschiedene (BWV 714-740), cette sélection pour le temps de Noël ne recoupe pas exactement les chorals que l'Orgelbüchlein dédiait à l'Avent et la Nativité (les Allein Gott in der Höh' sei Ehr' et Wie schön leuchtet der Morgenstern ne figurent pas dans ce recueil). Ici sur le célèbre instrument de 37 jeux reconstruit par la firme Marcussen en 1942 -un des orgues d'esthétique baroque les plus prisés en Europe du Nord. Excellente captation, lumineuse, dense, moelleuse. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 1:14 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 1:32 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 2:45 | |
| 2) https://classik.forumactif.com/t200p400-le-topic-du-cross-over-et-autres-rieuseries#1161103******************************************************************************* Église de Hölö (Suède, -Södermanland)3) Julens ljusJoy to the World I juletid Bereden väg Dotter Sion Hosiannah! Det är en ros utsprungen Nu tändas tusen juletjus Julvisa Ave Maria O magnum mysterium Mitt hjerrte alltid vanker Forunderligt at sige I wonder as I wander It came upon a Midnight clear Three Kings of Orient Look! Sheperds of Bethlehem God rest you merry Gentlemen I saw three ships Tomorrow shall be my dancing day När juldagsmorgeon glimmar På krubbans strå Marias vaggsång Stilla natt Jul, jul strålande jul
= Johan Lindström, orgue ; Gunilla Backman, soprano ; Karin Oldgren, Chœur d'hommes Stockholms Studentsångare(Proprius, janvier-août 2006) Arrangements, la plupart a cappella, d'après Schubert, Haendel, Nielsen, Vaughan Williams, Reger, Britten, des originaux de Sibelius, Palmgren, des chants traditionnels... Interprétés par cette chorale masculine, qui remonte à 1909, habituée des cérémonies du Prix Nobel. Très beau disque, en SACD, remarquablement chanté et capté, dans cette petite église du sud de la Suède. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 11:12 | |
| Pierre de La RueMissa de septem doloribusCapilla Flamencavoir ici |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 11:27 | |
| Beethoven, symphonie n°8, Herbert Blomstedt, Gewandhausorchester Leipzig |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 12:51 | |
| Tu crois que Mélo fait partie de la team? |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 15:03 | |
| |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14425 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 17:07 | |
| - Benedictus a écrit:
- Tu crois que Mélo fait partie de la team?
C'est une certitude ; et peut-être même que lui aussi, on l'appelle l'ovni - ça expliquerait certaines pochettes... |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 17:22 | |
| Hahn, Etudes latines, Tassis Christoyannis, Jeff Cohen
|
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14425 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 17:28 | |
| York Höller : Resonance pour ensemble et bande magnétique 1981 / Ensemble Modern (Eötvös) Manfred Trojahn : Une campagne noire de soleil pour ensemble 1982-92 / Ensemble Modern (Eötvös) + Younghi Pagh-Paan : Madi pour douze instrumentistes 1981 / Ensemble Modern (Eötvös) Aribert Reimann : Invenzioni pour douze exécutants 1979 / Ensemble Modern (Eötvös) +
Dernière édition par Emeryck le Lun 30 Déc 2019 - 18:27, édité 4 fois |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 17:37 | |
| - Emeryck a écrit:
- C'est une certitude ; et peut-être même que lui aussi, on l'appelle l'ovni - ça expliquerait certaines pochettes...
Et puis quand on voit les heures auxquelles Mélo est généralement le plus actif sur le forum, on peut légitimement supposer que lui non plus trouve pas le sommeil. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14425 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 17:58 | |
| Mais cessons de rigoler de Mélo en son absence: ça risque que l'affermir dans sa paranoïa. |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 18:19 | |
| Alexandre Glazounov Raymonda Acte I
Kirov & Viktor Fedotov
Pour accompagner simplement ce début de soirée |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 19:00 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- xoph a écrit:
La Tarantella Antidotum Tarantulae
Il existe aussi un disque plus ancien sur le même thème, par l'Atrium Musicae de Madrid, dirigé par Gregorio Paniagua : https://www.discogs.com/fr/Atrium-Musicae-De-Madrid-Gregorio-Paniagua-Tarentule-Tarentelle/release/8730682 Bien noté, moi qui savais pas quoi danser le 31 ! Par contre, que viennent faire les barricades mystérieuses dans cette chorée ? |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 20:23 | |
| P. I. Tchaïkovski* Symphonie no.6 'Pathétique' Orchestre philharmonique de Mexico Fernando Lozano 1 K7 Forlane, 1984 |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3456 Age : 49 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 21:06 | |
| Bedrich Smetana - Trio pour violon, violoncelle et piano op.15 - Amaury Coeytaux, violon/Bruno Philippe, violoncelle/Ismaël Margain, piano (Deauville, 5 août 2016) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 21:13 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 22:41 | |
| - xoph a écrit:
Par contre, que viennent faire les barricades mystérieuses dans cette chorée ?
Y a bien vingt ans que je n'ai pas entendu ce disque, me souvenais même plus qu'on y trouvait les barricades... En tout cas c'est roboratif et stimulant, certaines danses marquent durablement l'esprit, je me rappelle certaines pages par coeur, j'en ai encore des fourmis dans les jambes |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 22:51 | |
| L.van Beethoven Sonate pour piano N°15 en ré majeur Sonate pour piano N°16 en sol majeur Sonate pour piano N°17 en ré mineur
Maria Grinberg
Label Melodiya
Un nouveau chemin |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 30 Déc 2019 - 23:37 | |
| 4) https://classik.forumactif.com/t5475p200-musiques-du-monde-playlist#11611155) https://classik.forumactif.com/t4520p50-pop-playlist#1161116******************************************************************************* L'église St.Osdag à Mandelsloh (Allemagne, -Basse Saxe)6) In dulci jubilo= Jörg Straube, Norddeutscher Figuralchor(MDG, août 2009) Felix Mendelssohn, Max Reger, mais aussi Friedrich Silcher, Heinrich Kaminski, Franz Wüllner, Hermann Riedel, Felix Woyrsch et quelques autres petits maîtres germaniques (tous présentés dans le livret traduit en français) rythment ce panorama de la musique chorale romantique (1840-1920) dédiée à Noël, pour l'église ou les concerts laïcs. Basé au nord de l'Allemagne, comme l'indique son nom, le Norddeutscher Figuralchor fut créé en 1981 par Jörg Straube qui le dirige ici, et s'est affirmé comme une des meilleures chorales semi-professionnelles du pays, remportant en 1990 le premier du concours national Deutschen Chorwettbewerb. Excellente interprétation a cappella de ces motets et autres petites pièces polyphoniques, pas toutes des chefs-d'œuvre mais toutes charmantes : une heure et quart d'un parcours sans faute, capté en haute définition (sur SACD) dans l'acoustique de St. Osdag à Mandelsloh. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 0:46 | |
|
Dernière édition par Xavier le Mar 31 Déc 2019 - 1:15, édité 1 fois |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 0:59 | |
| Église prieurale de Souvigny (France, -Allier)7) Michel Corrette (1709-1795) :Où s'envont ces gays bergers ? Vous qui désirez sans fin Une jeune pucelle Je me suis levé Voicy le jour solemnel A la venue de Noël Un jour Dieu se résolut Tous les Bourgeois de Chartres Tambourins A Minuit fut fait un réveil Carillon
= Michel Chapuis, orgue F.H. Cliquot de l'église prieurale Saint Pierre et Saint Paul de Souvigny(Astrée, mai 1979) Ce prieuré, qui était devenu simple église paroissiale après la Révolution française, fut rendu à sa vocation suite à l'arrivée d'une communauté monacale en 1991, renouant ainsi avec la prestigieuse histoire de ce lieu qui au Moyen-Âge gravitait autour de la puissante abbaye de Cluny. L'orgue date de 1783 et demeure, avec celui de Poitiers, un des mieux préservés (mécanique et tuyauterie) de ce célèbre facteur, et un des joyaux de la facture du XVIII° siècle tardif, particulièrement adapté au répertoire postclassique, et contemporain des pièces que nous entendons ici. Il compte 28 jeux sur trois claviers et pédalier. Ce compositeur œuvra pour la démocratisation de l'art musical, à travers ses méthodes d'apprentissage instrumental, à travers ses concertos dédiés à l'Opéra Comique, et aussi à travers ces pièces honorant la Nativité à l'usage d'une petite-bourgeoisie en expansion. Comme l'explique très bien Philippe Beaussant dans le livret, le genre du Noël procède à cette époque d'une réappropriation de chansons de la fin de l'époque médiévale : « il se situe à l'interférence de la vie religieuse et de la vie domestique, de la fête profane et de la fête sacrée [...] ce qui compte, c'est la véritable résonance populaire de ces airs ». Ceux de Corrette semblent plus exubérants, moins polis (aux deux acceptions du mot) que la notoire série d'un Daquin mais brillent d'une franchise, d'une simplicité réjouissante. Michel Chapuis profite ici de la splendide palette de l'orgue de Clicquot, sa plénitude, ses tierces, son harmonie douceâtre, et sa batterie d'anches, étayée au pédalier par le ravalement en contre-fa de la trompette 12'. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 9:58 | |
| W. A. Mozart* Symphonie no. 35 'Haffner' & no. 39 English Chamber Orchestra Jeffrey Tate 1 K7 Angel 'Eminence', 1985 Quelqu'un sait-il le nom de cet endroit magnifique qui apparaît sur la pochette de cet enregistrement ? |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 10:07 | |
| Avec un peu d'avance
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Cantates BWV 190 - Singet dem Herrn ein neues Lied BWV 171 - Gott, wie dein Name, so ist auch dein Ruhm
Bach Collegium Japan / Masaaki Suzuki
|
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 11:25 | |
| Et avec un peu de retard
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Cantate BWV 110 Unser Mund sei voll Lachens
English Baroque Soloists, Monteverdi Choir / John Eliot Gardiner |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 14:34 | |
| Carlo GesualdoSacrae Cantiones Liber secundis à 6 et 7 voix. 1603 (reconstitué)Vocalconsort Berlin : James Woodvoir ici |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 14:52 | |
| 8 .) https://classik.forumactif.com/t7118p800-musiques-traditionnelles-playlist#1161161******************************************************************************* 9) Benjamin Britten (1913-1976) :Saint Nicolas, cantate Op. 42Robert Tear, ténor Bruce Russell, sopraniste Andrew Davis, Ian Hare, piano Chœur du King's College et Chœur de jeunes filles de CambridgeDavid Willcocks, Academy of St Martin-in-the-Fields (Emi, juillet 1970) |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 16:03 | |
| Bedrich Smetana * La Moldau (Ma Patrie) Orchestre Symphonique de Radio-Tele-Luxembourg Leopold Hager 1 LP Forlane, 1983 |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 16:06 | |
| Kurt WeillTonightElisabeth von Magnus: mezzo-soprano Jacob Bogaart : pianoVoir ici |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 16:52 | |
| Catégorie orchestrale -rang 168°/250André Cluytens (1905-1967)10) Claude Debussy (1862-1918) :La Boîte à Joujoux, ballet en quatre tableaux
= André Cluytens, Orchestre de la Radiodiffusion Française(Columbia, avril 1954) Lors de mes années d'études, un samedi après-midi, à l'occasion de ma visite hebdomadaire au Furet de Lille, le responsable du disque classique attira mon attention sur un CD qui venait de paraître chez le label Testament, et me le diffusa sur la chaine hifi du rayon. Malgré l'affluence et le bruit ambiant, je me rappelle avoir été absorbé par cet enregistrement qui me fit découvrir La Boîte à joujoux. Depuis un quart de siècle, j'y reviens toujours avec le même émerveillement, tant le pouvoir d'évocation est puissant, aussi bien la musique que cette interprétation prégnante et délectable. Ce n'était pas la première fois que l'œuvre était confiée aux micros : Jonel Perlea l'avait déjà gravée à Berlin en 1953 pour le label américain Remington. La discographie compte aussi Jean Martinon (Emi), Armin Jordan (Erato), Michael Tilson Thomas (Sony), Charles Dutoit (Decca)... Mais aucun ne rivalise avec les deux versions qui m'ont fait hésiter pour les Mélomaniac d'or. Après avoir mûrement réécouté Ernest Ansermet (Decca), j'avoue une légère préférence pour Cluytens qui réussit mieux que personne à restituer la tendresse du sujet, mais aussi la charge satirique du dernier Tableau. Sans parler des timbres idéalement idiomatiques de l'orchestre parisien, dont le chef belge exprime tous les sucs, arômes et textures avec cette pointe de nonchalance débonnaire qui n'appartient qu'à lui et sert parfaitement la candeur du propos. Le sens du merveilleux dont témoigne Debussy, un brin facétieux, nous éloigne autant de la féérie du ballet tchaikovskien que des rossiniades à la gouache de La Boutique fantasque (sur une intrigue très voisine) peinturlurée par Respighi. Le monde de l'enfance lui inspire une vision à la fois prosaïque et infiniment poétique, qui se traduit par la franchise des couleurs, la netteté du trait, la flagrance de la caractérisation mais aussi la subtilité des harmonies. C'est le décorateur, illustrateur et inventeur André Hellé (1871-1945) qui lui proposa d'écrire un ballet évoquant les péripéties d'un ménage à trois dans un magasin de jouets. La mouture pianistique fut terminée en octobre 1913. Debussy commença à l'orchestrer mais malade, il confia le projet à André Caplet qui l'acheva en 1917, un an avant la mort du compositeur qui ne put voir la première représentation, donnée en décembre 1919 au Théâtre lyrique du Vaudeville, sous la baguette de Désiré-Émile Inghelbrecht. Voici un parcours d'écoute -les citations entre guillemets proviennent de l'édition chez Durand :
Étiage des violoncelles en harmoniques, gammes modales au clavier, frémissement de cymbale, soupirs d'une poignée de violons (0'20) esquissent le sommeil d'un décor infusé de mystère. L'énigmatique mélodie du piano se réplique aux deux flûtes (0'30, 0'54) puis un scintillement du célesta (patente allusion à l'instrumentation de la fée dragée de Tchaikovsky) énonce le thème de la poupée (1'00) qui valse délicatement. Une transition vers une citation de la berceuse Dodo l'enfant do pincée aux contrebasses (1'21) révèle « l'intérieur d'un magasin de jouets ; presque dans l'obscurité ; par un vitrage on voit un réverbère qui brûle à l'extérieur ; au premier plan, une grande boîte en bois blanc avec couvercle, et un phonographe ; au fond, appuyés contre le mur, Pierrot, Arlequin, Polichinelle et trois poupées dorment. » Un cor solo exhale le thème introductif (1'28), décliné en pizzicati aux violons (tandis que le piano annonce le thème associé au Soldat, 1'32) puis au basson (1'48). Le rideau se lève. On réentend le thème cristallin, cette fois à la flûte, et l'introduction s'assoupit dans un suspense baigné de surnaturel. Des pizzicati de violoncelles (2'16) inaugurent le Premier Tableau. Une des poupées s'anime, se dirige vers l'avant-scène, manœuvre un interrupteur qui fait jaillir une violente lumière (2'29) s'agitant par un dissonant trémolo, puis elle touche le phonographe (2'35) qui retentit et réveille les marionnettes (2'43). Celles-ci s'en vont chercher tous les jouets du magasin (3'01) : les saccades du piano traduisent leur effort dans un passage quasiment fugato qui semble emprunté à L'Apprenti Sorcier de Dukas. Le piano cite la marche martiale (3'42) : « le couvercle de bois s'est soulevé ; une tête de soldat de bois est apparue dans l'entrebâillement et regarde curieusement ». Le Pas de l'éléphant s'élève lourdement aux cordes graves et bassons (3'47). Le hautbois dévide une mélopée (4'19) aux parfums orientalisants assouplis de triolets, puis le pachyderme s'en va navré (5'07). Arlequin s'active dans une piquante chorégraphie scherzando (5'18). Un martèlement raidi du piano et du tambour (5'49) escorte la parade du soldat anglais qui se dandine au piccolo (emprunt à la partition du Petit Nègre) et s'amplifie. Mais soudain, irruption de Polichinelle (6'28) dont la stridence rappelle certains effets du Petrouchka de Stravinsky. Une claudication (6'44) amène un épisode fanfaron (7'03). Le Nègre apparaît (7'17), sous un visage « ironique » au basson (7'28) puis « sentimental et comique » souligné par les violons (7'41) et enfin, après l'intervention du Policeman (7'46) il se met à rire (8'08) sur un trémolo des percussions et violons. Transition en fa majeur (8'17) pour la Danse de la Poupée, puis si bémol (8'29) tandis que s'élance la valse chantée par la clarinette (8'37), la flûte (8'47), les violoncelles (9'08), le hautbois (9'40)... Un glissando de harpe et piano (10'05) précipite les personnages dans une tarentelle (à 6/16), où le Marin effectue quelques pirouettes (10'40). La poupée, dont flûte et célesta font surnager le thème (10'57), laisse tomber une rose devant le Soldat (11'04) qui la ramasse et l'embrasse, mais elle lui fait un turlututu (11'15) et s'empresse de retrouver Polichinelle qui assène un coup de pied au nez du militaire (11'27). « Tout le couvercle se soulève alors, on voir la tête courroucée du capitaine » : sur un roulement de tambour, la trompette sonne un air guerrier (11'31). La ronde reprend (11'45) et enrôle progressivement les protagonistes. Le jour point à travers la vitrine, où surgit un menaçant agent de police (12'03). « Frayeur des jouets qui se dispersent » (12'20), et tandis que la clarinette voudrait relancer la tarentelle, reprennent leur place de sommeil (12'34). Une poupée éteint la lumière (12'43) et le rideau tombe.
Le Second Tableau dresse le champ de bataille. « Une grande plaine verte. Deux arbres de Nuremberg au milieu de la scène ». Flûte et basson déroulent un air triste, entrecoupé par le piano. Le rideau se lève sur Polichinelle (0'58) affairé à conter fleurette à la Poupée qui par la voix de la flûte (1'42, passage à un gracieux la bémol) lui demande un anneau de mariage, ce à quoi il s'esclaffe (2'01) et la lutine de plus belle. « Bruit dans la coulisse d'une troupe en marche » (2'20) scandée par cordes et tambour, où murmure aux bassons (2'29) le chœur des soldats du Faust de Gounod. Le Capitaine désigne Polichinelle à ses troupes, qui s'enfuit (2'39), puis elles se mettent en rang de combat (2'44). Polichinelle revient avec des comparses, des artilleurs à canon (2'59) et s'engage dans la bataille (3'07), renversant à terre le Soldat (3'30) avant un repli signalé par un coup de grosse caisse (3'37) et une débandade vers deux sforzandos des cordes graves. Sous la lune (3'43), le Soldat qui portait au fusil la fleur abandonnée par la Poupée git entre deux arbres et l'on perçoit son thème au piano (3'53). La Poupée lui adresse une prière (4'19) par la clarinette. Polichinelle revient à pas feutrés (5'09), affole la Poupée (5'20), ramasse le fusil, la fleur, rit en la regardant (5'36) et la repose sur la poitrine du Soldat qu'il nargue par des grimaces au basson (6'05). L'ambiance se résout au calme initial, la Poupée se penche vers le blessé et le soigne (6'29). Il reprend des forces et se redresse (7'19) tandis que le hautbois cite son thème. Le piano esquisse des bruits de fête (8'22) : au loin, les polichinelles se réjouissent. Le célesta égrène une allusion du Soldat (8'36) qui s'amenuise jusque la fin (8'56).
Le Troisième Tableau dévoile « un paysage désolé ; dans le fond une bergerie cassée avec des barrières démolies ». Les flûtes ânonnent la complainte Il était une bergère qui, après un passage sombre et angoissé (0'16), reprend au hautbois (0'33) alors que le rideau se lève sur le Soldat, un bras en écharpe, seul avec la Poupée. Les thèmes associés aux deux héros se mêlent à la complainte, avant un nouvel épisode menaçant (0'59). Long solo du cor anglais : « un pâtre qui n'est pas d'ici joue du chalumeau » (1'07). « Un air de vielle se fait entendre » (2'10), émancipant d'émouvants mélismes aux altos, violoncelles, bassons et clarinettes jusqu'à un trémolo des violons (2'44). L'ambiance pastorale se poursuit : « un berger passe, traînant derrière lui ses moutons » (2'49) sur un bêlant staccato de basson. La Poupée attendrie lui en achète deux (3'24). Caquetants accords de hautbois et piano signalent le passage d'une gardeuse d'oies (3'39) ; la Poupée lui en achète deux. Nouveau solo du cor anglais (4'13) : avec leurs quatre animaux, le Soldat et la Poupée « se laissent aller à la mélancolie que verse dans leurs petites âmes en bois le chalumeau du pâtre ». La flûte reprend la comptine (4'57) pendant que les amoureux s'embrassent (5'03) et s'en vont lentement vers la bergerie. Piano et cordes graves témoignent toutefois de leur empressement (5'31) dont la connotation ne permet aucun doute : Debussy cite malicieusement la marche nuptiale de Mendelssohn (5'47), aux altos et bois. Bien plus confidentiel : une brève citation (5'56) aux clarinettes et bassons de l'exorde de la Symphonie Mariage Rural de Karl Goldmark (c'est là une hypothèse toute personnelle, mais cette œuvre était fort populaire à l'époque). Entretemps, le décor a changé à vue et l'irruption du Quatrième Tableau (6'08) « représente un confortable chalet qui porte une banderole sur laquelle on lit vingt ans après. » Polichinelle apparaît en garde-champêtre, avec baudrier et insigne de loi. Fanfare de cors et trompettes sur roulement de tambour. On bascule dans la comédie, voire une certaine ironie : un clash de cymbale (6'25) expulse solennellement le thème du Soldat : à barbe chenue, il tient la fleur désormais fanée ; près de lui la Poupée « considérablement grossie puis par rang de taille, leurs enfants. La Poupée qui ne peut plus danser essaie de chanter » sur un air compassé du violon solo (6'49). Un vigoureux arpège des violons déclenche une célèbre polka (7'05) qui enthousiasme la marmaille « avec une évident irrespect pour la pensée de l'auteur ». Là l'esprit goguenard du Groupe des Six n'est pas loin, et se confirme avec cette rengaine (7'25) clamée par la trompette (on se croirait dans Relâche de Satie !) Tout l'orchestre pérore dans une verve contrainte, jusqu'à un point d'arrêt (8'02). Voici venir l'Épilogue (8'05) : sur des trilles irréels des violons se recompose le décor du Premier Tableau avec les mêmes personnages. Quatre notes émanées du piano (8'14) achèvent la métamorphose. Au grave du registre, la flûte remémore l'oniromancie qui introduisait le ballet (8'27). On réentend au clavier le thème du Soldat (8'59) qui fait le salut militaire aux spectateurs tandis que sur quelques coups d'éclat le rideau tombe (9'22). |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 18:17 | |
| L.van Beethoven Quintette à cordes en do majeur Op.29 Arrangement pour quatuor à cordes de la sonate pour piano Op.14 N°1-Catalogue Hess 34
Quatuor Ysaÿe Shuli Waterman (2ème alto)
Label Ysaÿe Records |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 18:34 | |
| 11) Arthur Honegger (1892-1955) :Une Cantate de NoëlPierre Mollet, baryton Maurice Duruflé, l'orgue de l'église Saint Eustache de Paris Les Petits Chanteurs de Versailles ; Chorale Elisabeth BrasseurGeorges Tzipine, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (Columbia, février 1954) |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 18:59 | |
| Pierre Mollet! Et ça se trouve en CD, cet enregistrement? Aujourd’hui, des rosbiferies qui sont d’absolues tueries (et dont les gens de goût ont déjà dit beaucoup de bien ici et là), histoire de finir l’année en beauté: - • Moeran: Symphonie en sol mineur:
David Lloyd-Jones / Bournemouth Symphony Orchestra Poole, VI.2001 Naxos- • The Elfin Knight. Ballades et Danses:
Joel Frederiksen (basse, luth), Ensemble Phoenix Munich Starnberg-Percha, XI.2006 Harmonia Mundi |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 20:36 | |
| Je viens d’écouter Marcon. Pas convaincu du tout: c’est maîtrisé, mais à mon goût ça manque d’engagement et de substance. Sans doute la machine est-elle d’une facture trop moderne pour que je ne trouve pas ça trop lisse; et puis ça sonne vraiment plein d'air - et que de pipeaux pour une seule voix humaine*!... - Spoiler:
• FRESCOBALDI: Toccatas, Caprriccios, Ricercars, Bergamasque, Air et CanzonAndrea Marcon (orgue Francesco Zanin, 1998, de Sainte Catherine de Trévise) Trévise, 1999 Divox Antiqua* Dans les jeux de la colonne de droite, on compte pas moins de 8 jeux de flûte et 2 de cornemuse.
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 21:00 | |
| La colonne de gauche est en option, j'imagine. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 31 Déc 2019 - 21:54 | |
| Nikolaï MEDTNERSongsEkaterina Siurina : soprano Justina Gringyté : mezzo-soprano Oleksiy Palchykov - Robin Tritschler : ténor Rodion Pogossov : baryton Nikolay Didenko : basse Ian Burnside : pianovoir ici |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 1 Jan 2020 - 0:05 | |
| Bruckner : Symphonie n°7 (Jochum DG) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 1 Jan 2020 - 1:40 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 1 Jan 2020 - 1:47 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 1 Jan 2020 - 1:53 | |
| Tu imagines bien que j'y ai pensé aussi. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 1 Jan 2020 - 3:06 | |
| Ben oui, mais justement: toi, au moins, tu n'as pas osé l'écrire...
(Ma bonne résolution pour 2020: essayer de faire preuve d'un peu plus de retenue sur les blagues idiotes.) |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 1 Jan 2020 - 3:51 | |
| Louis-Claude Daquin* Nouveau Livre de Noëls (Les Douze Noëls) Raymond Daveluy, orgue de l'Oratoire St-Joseph de Montréal 1 CD Analekta, 1995 |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 1 Jan 2020 - 4:23 | |
| Dimitri Chostakovitch* Symphonie no. 4 (arrangement du compositeur pour 2 pianos) Rustem Hayroudinoff & Colin Stone 1 CD Chandos, 2005 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (141) | |
| |
|
| |
| Playlist (141) | |
|