| Votre dernier film visionné | |
|
+25Anaxagore Iskender Saïs gluckhand DavidLeMarrec néthou arnaud bellemontagne anaëlle Rubato Ravélavélo Francesco Cricri Cololi Alifie luisa miller Eusèbe / Parsifal Oriane Thelonious Benedictus Golisande Xavier xoph Emeryck 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 7 Déc 2020 - 23:26 | |
| Je savais que ça existait, mais je n'ai jamais osé le regarder. (Pourtant, Francis Blanche et Michel Serrault...) |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 8 Déc 2020 - 8:55 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je savais que ça existait, mais je n'ai jamais osé le regarder. (Pourtant, Francis Blanche et Michel Serrault...)
Quel dommage... J'ai été assez surpris par le rôle de Francis Blanche qui joue ici un bandit italien - alors que je le voyais plutôt associé à des rôles bien franchouillards. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 8 Déc 2020 - 14:05 | |
| |
|
| |
Cricri Mélomane averti
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 8 Déc 2020 - 15:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 8 Déc 2020 - 18:21 | |
| - Emeryck a écrit:
- Quel dommage... J'ai été assez surpris par le rôle de Francis Blanche qui joue ici un bandit italien - alors que je le voyais plutôt associé à des rôles bien franchouillards.
Ah non, une des grandes spécialités de Francis Blanche, c'est les personnages «exotiques» dans lesquels il pousse clichés et accents jusqu'à une forme d'absurdité délirante (son rôle d'espion russe dans Les Barbouzes, par exemple.) |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 8 Déc 2020 - 18:27 | |
| René Clair - Paris qui dort sorti en 1924 Premier film de René Clair. L'histoire original et son traitement satirique et poétique en font un film plutôt agréable malgré quelques gros défauts (techniques et montage) ainsi qu'une fin un peu négligée. |
|
| |
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 8 Déc 2020 - 19:33 | |
| - Thelonious a écrit:
- René Clair - Paris qui dort sorti en 1924
Premier film de René Clair. L'histoire original et son traitement satirique et poétique en font un film plutôt agréable malgré quelques gros défauts (techniques et montage) ainsi qu'une fin un peu négligée. Quelle version as-tu vu ? J'ai cru comprendre que la restauration de ce film a été un peu compliquée, que plusieurs copies différentes ont circulé en même temps, il a fallu aller rechercher un vieux négatif au British Film Institute. À quels gros défauts techniques fais-tu allusion ? Moi, j'avais trouvé le film assez spectaculaire techniquement (les plans dans la tour Eiffel !) même si pas parfait de ce point de vue, bien sûr. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 8 Déc 2020 - 20:23 | |
| - Emeryck a écrit:
- Thelonious a écrit:
Premier film de René Clair. L'histoire original et son traitement satirique et poétique en font un film plutôt agréable malgré quelques gros défauts (techniques et montage) ainsi qu'une fin un peu négligée. Quelle version as-tu vu ? J'ai cru comprendre que la restauration de ce film a été un peu compliquée, que plusieurs copies différentes ont circulé en même temps, il a fallu aller rechercher un vieux négatif au British Film Institute. À quels gros défauts techniques fais-tu allusion ? Moi, j'avais trouvé le film assez spectaculaire techniquement (les plans dans la tour Eiffel !) même si pas parfait de ce point de vue, bien sûr. J'ai vu la restauration 2018 Seydoux-Pathé. Je ne saurais pas te dire si c'est la meilleure. Il y a quelques scènes où l'on voit des gens ou des véhicules en déplacement (en arrière plan) dans un Paris figé; j'imagine que bloquer Paris à cette époque pour un film n'était pas aisé. Et sur la fin il y a carrément des erreurs de montage. c'est figé alors que ça le devrait pas et inversement. Je sais que ça joue la-dessus et qu'il y a des changements incessants et intempestifs, mais je t'assure qu'il y a pas mal d'erreurs. Mais c'est pas ce qui m'a le plus dérangé. Je trouve la fin bâclée et un peu trop attendue. Néanmoins je te rejoins concernant les scènes de la tour qui sont vraiment incroyables et pleine de poésie. J'ai pris beaucoup de plaisirs même si mon commentaire pouvait laisser entendre le contraire. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 8 Déc 2020 - 20:35 | |
| - Thelonious a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Thelonious a écrit:
Premier film de René Clair. L'histoire original et son traitement satirique et poétique en font un film plutôt agréable malgré quelques gros défauts (techniques et montage) ainsi qu'une fin un peu négligée. Quelle version as-tu vu ? J'ai cru comprendre que la restauration de ce film a été un peu compliquée, que plusieurs copies différentes ont circulé en même temps, il a fallu aller rechercher un vieux négatif au British Film Institute. À quels gros défauts techniques fais-tu allusion ? Moi, j'avais trouvé le film assez spectaculaire techniquement (les plans dans la tour Eiffel !) même si pas parfait de ce point de vue, bien sûr. J'ai vu la restauration 2018 Seydoux-Pathé. Je ne saurais pas te dire si c'est la meilleure.
Il y a quelques scènes où l'on voit des gens ou des véhicules en déplacement (en arrière plan) dans un Paris figé; j'imagine que bloquer Paris à cette époque pour un film n'était pas aisé. Et sur la fin il y a carrément des erreurs de montage. c'est figé alors que ça le devrait pas et inversement. Je sais que ça joue la-dessus et qu'il y a des changements incessants et intempestifs, mais je t'assure qu'il y a pas mal d'erreurs. Mais c'est pas ce qui m'a le plus dérangé. Je trouve la fin bâclée et un peu trop attendue. Néanmoins je te rejoins concernant les scènes de la tour qui sont vraiment incroyables et pleine de poésie.
J'ai pris beaucoup de plaisirs même si mon commentaire pouvait laisser entendre le contraire. C'est en tout cas la dernière parce qu'entre temps, Clair avait charcuté le film pour le réduire à un peu moins de quarante minutes. Oui, la fin est assez lisse, c'est vrai mais les erreurs de montage ne m'ont pas marqué plus que ça - même si, je crois que tu as raison. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 8 Déc 2020 - 23:12 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 8 Déc 2020 - 23:12 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 9 Déc 2020 - 3:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 9 Déc 2020 - 22:59 | |
| Jean-Jacques Annaud : Coup de tête 1979 + / J'ai été un peu déçu par ce film, je m'attendais à l'aimer davantage ; le cadre du scénario (écrit par Francis Veber, toujours avec son personnage François Perrin) est assez original mais je l'ai trouvé par moments lourd et maladroit. Dans ce film, François Perrin est un joueur de football dans un petit club et fait chuter le favori de l'équipe lors d'un match, il est renvoyé du club puis de l'usine (dont le patron dirige le club de football) lorsqu'il s'y présente ; on l'accuse ensuite d'un viol qu'il n'a pas commis et il se retrouve en prison. Lorsque l'équipe à besoin d'un joueur pour remplacer un blessé, ils font appel à Perrin et le font sortir de prison ; il marque alors deux buts et fait gagner son équipe, les gens le portent tous aux nues. C'est à partir des revirements successifs d'intérêt que le film devient intéressant (parce que le début est assez daté, la musique n'aidant pas) et qu'il se dote d'une composante absurde - je pense notamment à la scène où Perrin veut rentrer en prison comme il était convenu et le gardien dit qu'il ne peut pas le garder sinon la foule en liesse va tout casser et il le met donc à la porte de la prison. Mais j'ai tout de même trouvé qu'une fois ces premiers revirement passés, la critique (à propos de l'hypocrisie des gens) était assez répétitive. Toutefois, dans ce film, l'un des points les plus solides est la performance de Patrick Dewaere dans le rôle de Perrin, extrêmement investi et très bon dans la composition. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 9 Déc 2020 - 23:34 | |
| C'est toujours un peu ça, l'effet que me fait Annaud: jamais de mauvais films, mais toujours des films décevants - presque toujours par un traitement réducteur, répétitif ou simpliste de ses sujets (parfois très ambitieux.) |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 10 Déc 2020 - 9:24 | |
| - Benedictus a écrit:
- C'est toujours un peu ça, l'effet que me fait Annaud: jamais de mauvais films, mais toujours des films décevants - presque toujours par un traitement réducteur, répétitif ou simpliste de ses sujets (parfois très ambitieux.)
J'ai un bon souvenir de Le nom de la rose - mais bon, ça fait dix ans que je l'ai regardé, alors... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 10 Déc 2020 - 10:53 | |
| Ben c'est un peu ce que je disais: c'est très chouette, Le Nom de la Rose (je l'avais vu à sa sortie, j'avais adoré!), mais ensuite, quand j'ai lu le roman d'Umberto Eco (et que j'ai commencé à étudier un peu sérieusement le Moyen Âge), je me suis rendu compte qu'Annaud avait tout réduit: toutes les complexités du roman sont ici réduites aux clichés moyenâgeux les plus simplistes et grossiers (le plus énorme, c'est Bernardo Gui, personnage historique dont Eco met en scène toutes les ambiguïtés et les paradoxes, et qu'Annaud transforme en caricature de super-vilain en costume d'inquisiteur et qui finit tué par une foule vengeresse - ce qui n'arrive pas dans le roman!), le roman lui-même ravalé au rang de gros thriller historique...
Et bon, c'est toujours un peu la même chose, par exemple L'Amant: c'est super bien fait, mais le roman de Duras y devient rien de plus qu'un mélodrame érotique avec voitures et costumes d'époque et paysages exotiques somptueusement photographiés. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 10 Déc 2020 - 11:12 | |
| Alors, je te déconseille la série avec Rupert Everett … où on a évidemment ajouté des "femmes puissantes" pour coller à l'actualité. Et où Everett cabotine comme un fou en Gui plus méchant que méchant (et torturé par et dans sa chair, évidemment). Quand j'ai lu le roman, ce qui m'a le plus saisi et glacé, j'aurais dû mal à expliquer pourquoi, c'est la brutale confession d'athéisme de Baskerville à la fin. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 10 Déc 2020 - 11:51 | |
| - Francesco a écrit:
- Alors, je te déconseille la série avec Rupert Everett … où on a évidemment ajouté des "femmes puissantes" pour coller à l'actualité. Et où Everett cabotine comme un fou en Gui plus méchant que méchant (et torturé par et dans sa chair, évidemment).
C'est quoi, une adaptation du Nom de la Rose en série ou un spin-off autour de Bernardo Gui? - Francesco a écrit:
- Quand j'ai lu le roman, ce qui m'a le plus saisi et glacé, j'aurais dû mal à expliquer pourquoi, c'est la brutale confession d'athéisme de Baskerville à la fin.
Et que, bien sûr, le film d'Annaud ne retient pas. Il faut que Sean Connery soit tolérant et éclairé (ne serait-ce que pour coller à son sourire en coin, sourcil relevé), mais la brutale confession d'athéisme de la fin ne serait probablement pas passée auprès du public anglo-saxon (qui en revanche a dû se régaler des caricatures antipapistes.) |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 10 Déc 2020 - 12:34 | |
| - Emeryck a écrit:
- Jean-Jacques Annaud : Coup de tête
1979 [...] dans ce film, l'un des points les plus solides est la performance de Patrick Dewaere dans le rôle de Perrin, extrêmement investi et très bon dans la composition. [/font] Je n'arrête pas de découvrir l'existence de "nouveaux" films avec Dewaere : un vrai grand hyperactif celui-là, comme tous les artistes qui ont laissé une trace durable malgré une courte vie – d'ailleurs je suis persuadé qu'aucun de ses rôles ne laisse indifférent, fût-ce au sein de films par ailleurs mauvais... Cela dit, même pour lui je ne pense pas aller jusqu'à visionner celui-ci... Concernant Jean-Jacques Annaud, pour moi l'Ours est clairement son meilleur film (celui qui m'a le plus marqué en tout cas), et il a l'avantage de ne pas être une adaptation... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 10 Déc 2020 - 12:43 | |
| - Golisande a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Jean-Jacques Annaud : Coup de tête
1979 [...] dans ce film, l'un des points les plus solides est la performance de Patrick Dewaere dans le rôle de Perrin, extrêmement investi et très bon dans la composition. [/font] Je n'arrête pas de découvrir l'existence de "nouveaux" films avec Dewaere : un vrai grand hyperactif celui-là, comme tous les artistes qui ont laissé une trace durable malgré une courte vie – d'ailleurs je suis persuadé qu'aucun de ses rôles ne laisse indifférent, fût-ce au sein de films par ailleurs mauvais... Cela dit, même pour lui je ne pense pas aller jusqu'à visionner celui-ci...
Concernant Jean-Jacques Annaud, pour moi l'Ours est clairement son meilleur film (celui qui m'a le plus marqué en tout cas), et il a l'avantage de ne pas être une adaptation... Oui, il a tourné dans beaucoup de films ; ce film n'est pas mauvais pour autant, il est juste peu subtil. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 10 Déc 2020 - 13:34 | |
| - Benedictus a écrit:
- Francesco a écrit:
- Alors, je te déconseille la série avec Rupert Everett … où on a évidemment ajouté des "femmes puissantes" pour coller à l'actualité. Et où Everett cabotine comme un fou en Gui plus méchant que méchant (et torturé par et dans sa chair, évidemment).
C'est quoi, une adaptation du Nom de la Rose en série ou un spin-off autour de Bernardo Gui?
- Francesco a écrit:
- Quand j'ai lu le roman, ce qui m'a le plus saisi et glacé, j'aurais dû mal à expliquer pourquoi, c'est la brutale confession d'athéisme de Baskerville à la fin.
Et que, bien sûr, le film d'Annaud ne retient pas. Il faut que Sean Connery soit tolérant et éclairé (ne serait-ce que pour coller à son sourire en coin, sourcil relevé), mais la brutale confession d'athéisme de la fin ne serait probablement pas passée auprès du public anglo-saxon (qui en revanche a dû se régaler des caricatures antipapistes.) C'est une adaptation récente du roman. Elle est relativement fidèle tout en développant une espèce de mythologie annexe. Pour les dernières lignes, je les ai relues trois fois pour être sûr d'avoir bien compris. Mais, dans la couleur aimable (et d'ailleurs délicieuse à mon avis) du film, c'est évident que le tranchant aurait été trop violent et presque hors sujet. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 10 Déc 2020 - 23:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 11 Déc 2020 - 15:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 11 Déc 2020 - 22:56 | |
| André Versini : Horace 62 1962 + Le scénario de ce film est vraiment très sommaire - un écho moderne de Horace de Corneille nous dit-on en introduction au film - : deux gangs corses à Paris s'éliminent tour à tour, ils décident alors d'en finir au cours d'un duel. Cette brièveté est sans doute ce qui m'a un peu déçu dans le film : le duel est le point d'aboutissement du film ; alors bien sûr, entre temps, il y a le personnage d'Horace qui est un peu entre deux terrains (et en plus, pacifique) mais la partie centrale du film est tout de même bien longue par moments, même si les acteurs sont plutôt bons (beaucoup d'acteurs que je ne connais pas, mais on y trouve notamment Charles Aznavour, très convaincant dans le rôle d'Horace et Jean-Louis Trintignant dans un rôle plus secondaire). J'ai par contre trouvé que Versini arrivait à installer une ambiance très crédible, notamment dans ce Paris nocturne accompagné d'une musique de jazz, très déambulatoire, à bord des voitures ; dans sa manière de filmer, il parvient vraiment à rendre compte de l'espace, c'est particulièrement visible lorsqu'il filme les deux voitures qui se suivent vers la fin et ensuite, la scène du duel sous la tour Eiffel ou même la séquence finale, extrêmement ouvertes d'un point de vue spatial ; il y a également de bonnes idées scénaristiques comme cette scène d'ouverture où des tirs ont lieu dans le cimetière, comme si la rivalité était continue entre les deux familles ; Versini n'a pourtant réalisé que deux ou trois films - que je sais de lui. |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 12 Déc 2020 - 1:13 | |
| - Emeryck a écrit:
- Versini n'a pourtant réalisé que deux ou trois films - que je sais de lui.[/font]
Jolie! Je n'avais jamais entendu parlé de ce film par contre, ni de ce réalisateur, je tenterais a l'occasion! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 12 Déc 2020 - 18:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 12 Déc 2020 - 23:08 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 13 Déc 2020 - 14:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 13 Déc 2020 - 14:54 | |
| Stanley Kubrick - Orange mécanique sorti en 1971 Génial |
|
| |
Cricri Mélomane averti
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 21/12/2016
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 13 Déc 2020 - 19:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 13 Déc 2020 - 23:38 | |
| João Pedro Rodrigues : L'ornithologue 2016 Il y a plusieurs semaines que je n'avais pas vu un film si beau, le dernier était très certainement La chute de la maison Usher d'Epstein : c'est la premier film de ce réalisateur que je vois (mais j'aimerais en voir d'autres) et j'ai vraiment été impressionné par ce film qui n'est pourtant pas très bien noté. Le film raconte l'histoire de Fernando, un ornithologue parti sur son kayak à la recherche d'espèces rares d'oiseaux pour les observer ; il en perd le contrôle de son kayak et a un accident : c'est à ce moment que le film se déploie. Il s'inspire des épisodes de la vie de certains saints notamment de Saint-Antoine de Padoue mais aussi peut-être de Saint-François d'Assise (c'est particulièrement manifeste dans le double prénom du personnage principal - Fernando/Antonio et puis les oiseaux, quoi') mais le réalisateur en donne une lecture personnelle, très immédiate et queer ; j'ai dû louper pas mal de choses du côté de ces vies saintes car je n'y connais pas grand-chose mais cela m'a suffit pour être emporté par ce film. Tout d'abord, la photographie est magnifique : les paysages somptueux filmés en lumières naturelle, les séquences nocturnes avec les lumières colorées parfois couplées à des rideaux du fumée frémissants ; mais ce réalisateur a également un grand sens du cadre, c'est manifeste dans la séquence d'introduction où il filme Fernando regarder les oiseaux, mais aussi les oiseaux qui le regardent, rien que par la coupe entre ces deux points de vue, il arrive à installer une tension. Par son aspect non-dualiste sur la vie, ce film m'a fait penser à Weerasethakul et notamment dans sa façon de filmer la forêt qui est un véritable lieu de découverte intérieure (la fin est d'ailleurs assez éloquente de ce point de vue) et qui est d'une certaine manière une source de vie ; cependant, cette comparaison a bien ses limites car on sent que le fond de pensée n'est pas le même : Weerasethakul n'aurait jamais fait un film de relecture, il se situerait plutôt avant la lecture ; Rodrigues multiplie les très belles scènes, tantôt envoûtantes, tantôt simplement belles (l'insufflation de la vie...) mais fournit un émerveillement sans cesse renouvelé. L'aspect de (re)découverte intérieure est particulièrement important dans le film puisque le retour au point de rupture (la chute du kayak) est la quête qui anime le film et ce retour s'accompagne aussi d'une sorte de retour à soi pour le personnage : en essayant de se retrouver géographiquement, il se retrouve lui-même ; par ailleurs, le concept de double plane toujours au-dessus du film et à la fin, du corps de Fernando meurt renaît un personnage joué par le réalisateur, comme si le film avait été pour lui un vecteur de sa propre découverte. Cela fait plaisir de voir de tels films - encore un film qui montre que l'on fait toujours de grands films, que le "vrai" (ou "grand") cinéma n'est pas porté disparu et qu'il existe actuellement des tas de réalisateurs/trices passionnant(e)s et/ou prometteurs/euses. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 14 Déc 2020 - 17:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 14 Déc 2020 - 18:46 | |
| Martin Scorsese - Casino sorti en 1995 C'est assurément un grand film mais je me suis un peu ennuyé. Je pense que j'ai un peu fait le tour du genre. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 14 Déc 2020 - 22:56 | |
| Michel Franco : Chronic 2015 Malgré sa dureté, j'avais aimé Después de Lucia car il y avait un propos plutôt intelligent et qui méritait d'être dit ; ici, ce film est encore plus dur (on dirait même que c'est son principe de fabrication...) et il m'a profondément agacé tant il est caricatural et systématique : on a le droit à une série de patient(e)s en fin de vie, plus ou moins jeunes, extrêmement amoindri(e)s physiquement et mentalement (une femme atteinte du cancer qui veut qu'on l'aide à s'euthanasier, une femme atteinte du SIDA en phase terminale, un vieil homme qui ne semble plus pouvoir se déplacer, un jeune homme de seize ans en fauteuil roulant). Bien sûr, le film saupoudre tout cela de scènes étranges (la scène d'ouverture est un le personnage principal qui suit une femme qui sort de chez elle puis qui rentre chez lui pour regarder des photos d'une fille assez jeune - dont on saura que c'est en fait sa fille) ; et pour être sûr que ce soit suffisamment systématique, on ajoute des non-dits (qui dans une certaine mesure font naître une histoire dans le film, ou plutôt lui retirent à peine sa gratuité), des scènes embarrassantes, des personnages qui mentent tout le temps (mais vraiment, c'est impressionnant ; si bien que ça en devient agaçant). Pour couronner le tout, on a le droit à une mise-en-scène qui est aussi irritante qu'elle est non inventive : des longs plans fixes où les personnages sont filmés de loin avec un son "vrai", des cuts brutaux et de préférence avec une rupture soudaine de volume ; en bref, une véritable caricature. Vous pensiez que c'était suffisamment caricatural ? Eh bien non ! Pour la séquence finale, le personnage principal fait son jogging et en traversant une rue, il se fait faucher par une voiture --- je ne vous dis pas comment est filmé le plan mais c'est facile de le deviner. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 15 Déc 2020 - 3:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 15 Déc 2020 - 8:47 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 15 Déc 2020 - 17:58 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 15 Déc 2020 - 22:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 15 Déc 2020 - 23:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 16 Déc 2020 - 19:06 | |
| The Unthinkable - Crazy Pictures sorti en 2018 Un bon film déroutant et haletant. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 16 Déc 2020 - 20:31 | |
| Rambo II: La Mission
Sur addikTV C'est beau et émouvant par moments. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 16 Déc 2020 - 23:10 | |
| Claude Chabrol : Inspecteur Lavardin 1986 + Ce film vient juste après Poulet au vinaigre dans la filmographie de Chabrol duquel il hérite le personnage de l'inspecteur Lavardin, toujours interprété par Jean Poiret qui fait ici preuve d'un mordant et d'une ironie absolument irrésistibles, j'ai particulièrement aimé son jeu ici. Le scénario du film est une enquête policière plutôt classique sur l'assassinat d'un écrivain, enquête aux revirements assez plaisants, d'ailleurs. J'ai trouvé que Chabrol accordait une importance particulière (déjà dans Poulet au vinaigre notamment dans le générique où l'on est en vue subjective dans un appareil photo) au regard et à tous les procédés de "capture" : on retrouve ici des séquences en vue subjectives dans un appareil photo, mais aussi des cassettes, des jumelles, des yeux mais aussi des caméras ; j'ai trouvé ça vraiment bien car cela rend l'atmosphère plus étrange et prenante - notamment pour la collection d'yeux du personnage de Brialy. Il y a aussi cette idée que j'ai trouvée bien vue, c'est l'utilisation de la caméra à la place d'une lumière dans le studio du personnage de Bideau, caméra qui est l'élément de vérité du film - cette association lumière/vérité n'est pas nouvelle, cf. la scène de la lampe vacillante dans Le corbeau de Clouzot ; j'ai aussi aimé la fausse-piste initiale. En résumé, c'est vraiment un bon Chabrol. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 16 Déc 2020 - 23:20 | |
| Oh oui, j'aime énormément ce film! Brialy et Bideau sont géniaux (et puis l'écriture de leurs personnages est très savoureuse.) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 16 Déc 2020 - 23:24 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 17 Déc 2020 - 4:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 17 Déc 2020 - 23:00 | |
| |
|
| |
| |
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 17 Déc 2020 - 23:12 | |
|
Dernière édition par luisa miller le Ven 18 Déc 2020 - 11:40, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 18 Déc 2020 - 4:06 | |
| Archimède le clochard + Super petit film. (dialogues géniaux de M.Audiard, musique de Prodromidès, écrit Podromidès au générique) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné | |
| |
|
| |
| Votre dernier film visionné | |
|