Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
lulu
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 26 Juin 2023 - 22:15

pareil, je n'ai jamais réussi à vraiment accrocher avec Anthrax Confused
Ce côté thrash-groove-cool, ça me passe à côté. Je les ai un peu mieux aimés avec le chanteur John Bush (aussi bien pour le chanteur lui-même que pour ce qu'il avait apporté comme feeling dans les titres).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 26 Juin 2023 - 23:07

Oui, du "big four"(Metallica, Megadeth, Anthrax ,Slayer) c'est sans doute le groupe qui a le plus mal vieilli.
On pourrait avantageusement le remplacer par Testament. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 28 Juin 2023 - 18:32

Ah ben ça tombe bien, je vais tester Testament bientôt. En attendant, il est probable que je saute une bonne partie de ce qui me reste à explorer de Queensrÿche (même si comme d'habitude je jette au moins une oreille distraite aux albums restants) :

Queensrÿche : Promised Land (1994) non noté

[Metal] Playlist - Page 19 LmpwZWc

Quatre ans ont passé depuis la sortie d'Empire, une durée relativement longue qui indique peut-être une remise en question de la part du groupe par rapport à ce qu'ils ont proposé dans leur album précédent ? En fait, pas vraiment (et c'est assez normal dans la mesure où ledit album avait été loin d'être un échec commercial), Queensrÿche confirme ici qu'il est parti dans des directions vraiment différentes de ce qu'il faisait initialement, et surtout des directions qui vont me faire arrêter les chroniques régulières le concernant (d'où le fait que je ne donne déjà pas de note pour ce disque-ci). Notons quand même une ambition retrouvée et pas mal d'expérimentations dans cet album, qui tournent parfois au bizarre franchement foireux (Disconnected, par exemple, ça ne ressemble vraiment pas à grand chose), mais débouchent parfois sur des choses au style très éclectique pas désagréables (I am I). Et puis le disque comporte aussi une ballade avec piano et un peu de fond de violoncelle (Lady Jane) que je trouve même vraiment réussie. Un album qui peut probablement convaincre les auditeurs amateurs de rock au sens large qui ne sont pas allergiques aux mélanges pas totalement naturels (la présence du saxo sur la chanson titre par exemple...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 28 Juin 2023 - 23:40

Fais attention les albums suivants sont d'un niveau abyssal. hehe
Les albums récents témoignent d'un très net retour en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 7:59

Oui, je vais en sauter quelques-uns ensuite, ça vaudra mieux en effet... C'est assez uniformément mauvais jusqu'au départ de Tate, j'ai l'impression ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 20:32

Anthrax - State of euphoria (1988) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 My00NjY3LmpwZWc

Les fans de la première heure d'Anthrax considèrent que ce quatrième album marque le début de la fin pour le groupe. En ce qui me concerne, c'est au contraire le premier où je commence à trouver leur musique intéressante, quoique seulement par intermittences. L'album commence pourtant vraiment bien, avec un Be all, end all à l'intro au violoncelle surprenante (mais une fois de plus de toute façons, les intros sont souvent ce qu'il y a de mieux dans les chansons de cet album) mais surtout un côté plus mélodique qu'à l'habitude qui me convient bien. Le chant est pour moi nettement moins problématique que sur Among the living (même si ça se gâte ensuite, notamment sur Now it's dark), et la bonne tendance est confirmée par les deux titres suivants, même l'assez déjanté Make me laugh me semble assez réussi. Et puis il y a cette curieuse reprise d'Antisocial plantée au beau milieu de l'album. Déjà, c'est une idée curieuse (c'est inévitablement moins bon que l'original de Trust même si assez fidèle, le refrain notamment ne passe pas du tout aussi bien), mais surtout, ça semble complètement couper les jambes du groupe, qui retombe ensuite dans la médiocrité, entre un Who cares wins beaucoup trop long et les titres finaux franchement ratés. Bon, dommage, l'album vraiment réussi ne sera pas encore pour cette fois, mais au moins il y a ici la démonstration d'un certain potentiel, suffisant pour que je continue l'aventure encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 1 Juil 2023 - 9:28

Queenrÿche - Operation : Mindcrime II (2006) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 LTM0MzYuanBlZw

Alors que le groupe est englué dans une série d'albums médiocres et pas loin de se déliter complètement, il prend en 2006, soit 18 ans après le premier opus, la décision courageuse de proposer une suite à son chef-d'oeuvre de 1988. Courageuse ou suicidaire ? En tout cas, Queensrÿche semble y mettre toute la bonne volonté dont il est capable : le scenario est dans la continuité directe du premier volet (et se déroule d'ailleurs 18 ans après !), les ambiances sont assez proches et on a même droit de temps à autre à des allusions musicales assez directes (les choeurs à la fin de If I could change it all qui font écho à ceux de Suite sister Mary). On a même embauché Dio pour rameuter Arnaud donner un peu de classe à l'ensemble (bon, il n'a pas grand chose à faire, mais le duo de The Chase est l'un des bons moments du disque). Et alors, du coup, ça fonctionne ? Eh bien non, pas du tout, les similitudes ne font que forcer à la comparaison, et ce deuxième Operation : Mindcrime est tout simplement à des années-lumière de son prédécesseur en termes d'inspiration. Quelques chansons correctes (surtout vers la fin, A Junkie's blues par exemple) sans être exceptionnelles, et un long enchaînement de titres très moyens, qui noient sous les effets orchestraux leur manque de panache. Bien sûr, l'album paye un peu le fait d'être la suite d'un chef-d'oeuvre, mais comme je le disais il y a quelques jours, si on a le malheur d'écouter les deux volets à la suite, la médiocrité de celui-ci fait vraiment mal aux oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 1 Juil 2023 - 9:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, du "big four"(Metallica, Megadeth, Anthrax ,Slayer) c'est sans doute le groupe qui a le plus mal vieilli.
On pourrait avantageusement le remplacer par Testament. bounce
Moi c'est clairement Overkill mon quatrième.

Mais oui Testament, je ne connais pas énormément, mais c'est plutôt très bon.

D'ailleurs cette semaine :
Testament, The gathering Very Happy Very Happy Very Happy
Pas mon préféré justement. Mais c'est le premier que j'avais tenté. J'adore le premier titre, D.N.R, de la force brute I love you . Par contre après dans le reste de l'album, j'ai deux ou trois titres qui me plaisent beaucoup, mais je trouve le reste assez convenu et ça me tiédit la fête.

Sodom, The final sign of Evil Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je crois que je n'avais jamais écouté d'album entier. Visiblement celui-ci n'a pas une super presse, mais moi j'ai bien accroché. C'est pas fin, c'est un retour aux sources pour eux : à savoir une sorte de thrash / proto-black, qui se vautre dans des paroles tellement irrévérencieuses que ça fait sourire.

Nemophila, Seize the fate Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Encore des japonaises (très) énervées. Dur de donner un style particulier, surtout que ça peut varier entre les titres. On a des fois du heavy bien speed, avec une voix carrément braillée / bestiale / metal extrême. Des fois c'est plus rock.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 1 Juil 2023 - 12:07

Black Sabbath : Paranoid
Simple, sobre, efficace 🤘
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyDim 2 Juil 2023 - 9:19

Anthrax - Persistence of time (1990) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 My0zNjg2LmpwZWc

Ce cinquième album sera le dernier à être enregistré avec le chanteur Joey Belladona, et à l'écoute on comprend facilement pourquoi un changement de vocaliste est apparu nécessaire. En effet, il y a une grosse évolution de style ici, Anthrax délaissant son côté festif et sautillant pour proposer un thrash nettement plus sérieux (on pense souvent à Metallica niveau instrumental), avec des titres plus longs, alors même que ce disque est sorti à une date où ce genre de musique battait de l'aile (pas très en phase avec leur époque, les musiciens d'Anthrax puisque jusque-là ils étaient plutôt en avance sur leur temps !). C'est d'ailleurs fait de façon plutôt correcte, sans génie mais avec une efficacité certaine (Time, One man stands), mais le chant de Belladona est clairement à côté de la plaque pour ce genre de musique, beaucoup trop clair et pas assez agressif. À la limite, le chant quasi rappé de Blood serait plus adapté, c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 3 Juil 2023 - 0:02

Iced Earth : Burnt Offerings (95)
[Metal] Playlist - Page 19 BurntOfferings

Superbe album qui alterne séquences mélodiques, aller retour alla Metallica et envolées lyriques façon Iron Maiden.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 3 Juil 2023 - 21:29

Queensrÿche - Queensrÿche (2013) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 My05NTMzLmpwZWc

Après de bien trop longues années passées à aligner les disques décevants, Queensrÿche s'est enfin décidé à se séparer de son chanteur certes charismatique mais devenu bien trop envahissant, et propose pour fêter cela un album éponyme qui joue manifestement la carte de la sobriété (pochette, durée limitée à moins de 40 minutes). Ok, mais va-t-on simplement avoir droit à la même soupe avec un chanteur différent ? À l'écoute, on a plutôt l'impression curieuse d'entendre une musique différente avec le même chanteur ! En effet, le nouveau venu imite de façon assez saisissante le style de Tate (ce qui n'est quand même pas donné à tout le monde), alors que les musiciens, manifestement libérés par ce changement de cap, osent beaucoup plus que dans les albums précédents. On a même l'impression, le temps de deux titres prometteurs (Where dreams go die et Spore, qui ouvrent l'album après une intro pas vraiment marquante), de retrouver le groupe ambitieux, capable de produire une musique mélodique et sophistiquée, qu'on avait quitté il y a 25 ans (seul bémol, le son de batterie vraiment moche). Ces promesses ne sont hélas pas totalement tenues, le recours à des orchestrations inutiles (sur A World without notamment) et quelques titres vraiment trop légers ou lorgnant encore vers la pop (les voix traquées de Redemption) noircissant le tableau. Mais on va quand même redonner une chance au groupe pour les bonnes intentions qu'il manifeste ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 5 Juil 2023 - 11:56

Anthrax - Sound of white noise (1993) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 LmpwZWc

Encore un groupe qui a changé de chanteur à mon programme aujourd'hui. Mais ici, ce changement est vraiment largement audible, et accompagne de façon logique l'évolution stylistique du groupe. Pour ce premier disque avec John Bush au chant, Anthrax propose en effet un metal beaucoup plus mélodique qu'à l'habitude, qui laisse un peu de côté le thrash technique au point de donner parfois dans la facilité. Bon, ok, disons-le clairement, le groupe a fait son Black Album avec quelques années de retard sur leurs comparses de Metallica. Il y a là certainement de quoi énerver les fans de la période Balladona, mais pour quelqu'un comme moi qui n'a au contraire pas aimé les albums précédents et qui adore le disque culte de Metallica, c'est franchement une bonne nouvelle ! Et d'ailleurs, sans atteindre les sommets de son modèle, on a là un disque franchement sympa, avec des riffs qui fonctionnent très bien (Room for one more, 1000 point of hate), une inévitable ballade réussie (Black Lodge), et même quand le groupe part dans du n'importe quoi festif qui ressemble plus à son ADN je suis cette fois-ci assez conquis (Burst et sa basse galopante). Si l'évolution du groupe le pousse à produire d'autres albums de ce calibre, franchement, je suis prêt à changer d'avis sur Anthrax !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 5 Juil 2023 - 14:53

As-tu écouté leur album Attack Of The Killer B's ? C'est une compilation de titres de face B et rarities (donc des titres potentiellement peu connus dont certains valent le coup), qui avait été bien accueilli à sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 5 Juil 2023 - 17:42

Non, je n'ai pas testé, en général les albums de reprises (ce qui est très majoritairement le cas pour celui-là) je les laisse de côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 18:07

Queensrÿche - Condition Hüman (2015) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 My0yMjM3LmpwZWc

Leur album précédent (le premier avec leur nouveau chanteur) m'avait laissé espérer qu'une nouvelle ère intéressante pouvait s'ouvrir pour Queenrÿche, cette nouvelle tentative semble hélas refermer la porte. Non pas d'ailleurs que ce soit fondamentalement mauvais, mais on revient assez clairement à quelque chose de beaucoup moins heavy, très sophistiqué mais au fond pas très profond, et qui m'ennuie assez rapidement. Seul All there was bouge un peu plus, le reste du temps on est en permanence englué dans du mid tempo (voire pire) plutôt bien ficelé mais qui manque quand même cruellement d'accroche, il ne passe jamais rien de vraiment passionnant (un solo comme celui de Selfish lives, à part faire plaisir au guitariste, il sert à quoi ?), aucune mélodie mémorable, bref un album pas désagréable en fond mais dont je ne retiens absolument rien après plusieurs écoutes. Bon, tant pis, Queensrÿche restera pour moi le groupe d'un chef-d'oeuvre, précédé de deux bons albums, et suivi de beaucoup de déceptions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 8 Juil 2023 - 17:36

Anthrax - Stomp 442 (1995) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 OC5qcGVn

Avec ce septième album, Anthrax continue sa mue vitesse grand V : le passage par un metal simplifié et mélodique sur l'album précédent n'aura finalement été qu'une étape, là on est passé carrément à autre chose, avec une influence très forte de la nouvelle scène américaine (vous savez, les bourrins de chez Pantera et Machine Head). Voila qui n'est pas forcément pour me plaire, et je trouve de fait ce disque très moyen. Certes le son est impressionnant et la section rythmique envoie du pâté, mais c'est d'une linéarité qui fait que ça lasse très vite, le groupe n'ayant manifestement pas les moyens dans ce style de faire grand chose d'autre que bourriner sans variations pendant trois quarts d'heure. Ce n'est d'ailleurs pas forcément mal réalisé, mais bon, quand on n'est déjà pas un fan absolu des groupes cités plus haut, une copie des dits groupes en moins bien, ça ne peut qu'être assez décevant. Et puis conclure sur un titre acoustique sans aucun lien avec ce qui précède est une idée curieuse (surtout que le titre en question est clairement mauvais).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyDim 9 Juil 2023 - 12:57

[Metal] Playlist - Page 19 220px-10

Triumph est le premier album studio du groupe de hard rock canadien Triumph, sorti en 1976. L'album a été remasterisé et réédité avec une nouvelle couverture et un nouveau nom en 1995, intitulé In the Beginning.
Petit frère de RUSH, surtout dans la musique du début...
N'empêche que ce premier essai est réussi, excellents musiciens...
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 12 Juil 2023 - 22:10

Mouth of the Architect - Quietly

[Metal] Playlist - Page 19 A2229810
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyVen 14 Juil 2023 - 17:49

Testament - The Legacy (1987) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 MC02MjY3LmpwZWc

Encore un petit tour par la case "seconde zone du thrash metal" pour les semaines à venir. Mais si Testament n'a pas totalement réussi à se faire sa place dans la panthéon du genre, c'est peut-être tout simplement parce qu'il est arrivé un peu tard. Quand sort ce premier disque, les géants du Big Four sont déjà installés, et on peut ne considérer le groupe américain que comme un suiveur de ses illustres aînés. Alors oui, c'est vrai, les ingrédients ressemblent à des choses déjà entendues ailleurs, mais pour autant leur mixture est assez personnelle, avec ces solos étonnants, très mélodiques, qui partent parfois carrément dans une direction néoclassique (celui de First strike is deadly) surprenante vu l'enrobage quand même assez brut de l'album (qui constitue d'ailleurs une de ses grosses limites, le son est quand même vraiment trop typé années 80, et les titres les plus rapides comme Do or die tournent un peu à la bouillie sonore). Et il y a quand même une certaine variété dans les riffs, comme sur Burnt offerings (que je trouve à vrai dire assez raté, mais au moins c'est différent), et une énergie (le titre d'ouverture Over the wall, très bon) qui rend l'album intéressant même si très imparfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 17 Juil 2023 - 19:16

Nospun : Opus (2023)
[Metal] Playlist - Page 19 0032422772_10

Un premier album de prog-métal prometteur très (trop?) influencé par Haken (période Visions)

Pas l'album le plus original de l'année, mais c'est fait avec une telle maîtrise...
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 18 Juil 2023 - 20:30

Anthrax - Volume 8 : The Threat is real (1998) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 LTI2OTAuanBlZw

C'est gentil de la part d'Anthrax de préciser qu'il s'agit là de leur huitième album, ça m'évite de perdre le fil. On est en donc au troisième avec John Bush, et il faut bien admettre qu'après un Sound of white noise très prometteur, Stomp 442 avait bien douché mon enthousiasme naissant. Cette nouvelle tentative ne fera pas grand chose pour remonter la pente. En fait, Anthrax y fait ce qu'il veut, c'est-à-dire assez souvent n'importe quoi, sans aucun souci de cohérence. On a donc quelques morceaux très teintés neo metal (les riffs ne sont vraiment pas très recherchés) mais plutôt sympathiques (le début de Crush, Killing box), au milieu desquels sont insérés des titres nettement plus bordéliques (l'incompréhensible Inside out), des délires "country metal" risibles (Toast to the extras) et des intermèdes où le groupe se tape juste un délire sans intérêt. Un album qui aura bien du mal à provoquer un intérêt chez d'autres que les fans absolus du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 10:09

Testament - The New order (1988) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 My0zMzAyLmpwZWc

Un deuxième album dans la droite ligne du premier : du thrash bien carré mais avec un son assez brut (c'est toujours pas folichon de ce point de vue), avec une influence Metallica (période Ride the lightning) encore plus évidente : intros avec quelques aprèges acoustiques assez fréquentes, et surtout une dernière piste instrumentale qui ne peut que faire faire penser à Call of Ktulu et Orion. Sauf qu'évidemment ça n'arrive pas à leur cheville, et que ça renforce donc l'image de Testament comme étant un groupe qui imite avec moins de talent. Et pourtant, l'album dans son ensemble est vraiment pas mal, il y a du titre bien frontal et direct (Into the pit) mais aussi une recherche d'atmosphère plutôt sympathique au niveau des introductions (la première piste Eerie inhabitants est une franche réussite, Disciples of the watch est bien également) et, comme dans le premier album, une pincée d'orientalisme (ici sur la chanson titre) qui aurait sûrement méritée d'être développée pour renforcer un peu l'identité du groupe. Mais tel quel, si on oublie un peu les références écrasantes, on tient déjà un album bien solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 22 Juil 2023 - 9:09

Anthrax - We've come for you all (2003) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 OC5qcGVn

Cinq ans après le précédent, et alors que le groupe est entré dans une période de turbulences dont il aura bien du mal à sortir, Anthrax sort un dernier disque avec John Bush au chant. En ayant lu pas mal de bien j'espérais qu'il remonte effectivement la pente par rapport aux précédents, mais en fait ce n'est guère le cas. Certes, on évite ici les pistes complètement délirantes du disque précédent, mais n'empêche que ce qui reste est beaucoup trop long (pas moins de 16 titres dans la version complète), et surtout que le chant de Bush y est extrêmement pénible, en permanence crié sur des lignes vocales grossières. Comme le fond instrumental donne lui aussi bien souvent dans la facilité malgré quelques bonnes idées (l'intro de Any place but here, le côté plus vintage de Taking the music back), ça suffit à faire une nouvelle fois passer l'album du côté de la médiocrité. Ceux qui aiment les productions bien puissantes des années 2000 admireront tout de même le rendu sonore assez impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 22 Juil 2023 - 23:54

tB Project : Hourglass of Exile (2023)
[Metal] Playlist - Page 19 A0766101300_10

Quelle découverte! Very Happy

Ca faisait longtemps que je n'avais pas écouté un disque de métal-prog aussi travaillé, ambitieux et abouti...peut-être depuis le brillant Paint the Sky de Lalu paru l'année dernière.

Clairement un des meilleurs albums de l'année. king
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyDim 23 Juil 2023 - 21:00

Testament - Practice what you preach (1989) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 Ny03Nzk4LmpwZWc

Avec ce troisième album, Testament continue son petit bonhomme de chemin et semble trouver une sorte d'équilibre : le son est nettement meilleur, les tempi assez tranquilles (sauf sur la salement brutale Nightmare), et l'influence Metallica est plus que présente une fois de plus (au niveau des lignes vocales, on a très souvent l'impression d'entendre des chutes des premiers albums des Horsemen). Bref, aucune surprise dans tout ça, mais quand c'est bien fait on n'a pas vraiment de raison de se plaindre, et il y a du bon là-dedans : la basse bien audible, un caractère mélodique sympathique avec quelques refrains bien sentis (j'aime notamment l'atmosphère de Time is coming) et même un instrumental final nettement plus original (et donc convaincant) que sur l'album précédent (là, pour le coup, on n'est pas dans l'ombre de Metallica, et c'est fort bien). Dommage tout de même que le groupe se soit cru obligé d'introduire une ballade brillamment intitulée The Ballad et à peu près aussi inspirée que son titre (on a vraiment l'impression qu'ils ne savent pas quoi en faire !). Encore un album qui, sans atteindre le chef-d'oeuvre, est très recommandable pour Testament.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 27 Juil 2023 - 17:31

Etrange : Enigme (2022)
[Metal] Playlist - Page 19 290928468_1045554606076407_4526808786979102909_n

Encore une des grosses claques de l'année dernière.

Prog-métal de science-fiction inspiré et maîtrisé de bout en bout (ces claviers!!! colors )
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 27 Juil 2023 - 17:53

arnaud bellemontagne a écrit:
Etrange : Enigme (2022)
[Metal] Playlist - Page 19 290928468_1045554606076407_4526808786979102909_n

Encore une des grosses claques de l'année dernière.

Prog-métal de science-fiction inspiré et maîtrisé de bout en bout (ces claviers!!!  colors )

C'est pas normalement mon trip le Prog métal...
Maintenant 😐 exception, si c’est excellent...
Cela m'intéresse 🙃
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 27 Juil 2023 - 19:39

Ils ont un bandcamp.
Faut tenter le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyVen 28 Juil 2023 - 6:40

arnaud bellemontagne a écrit:
Ils ont un bandcamp.
Faut tenter le coup!

salut thumright
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 21:49

Slayer, Hell awaits Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Metal Church, Metal Church Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Kreator, Gods of Violence Very Happy Very Happy Very Happy
Pas mon préféré, j'adore les premiers titres mais après je trouve le reste un peu plus générique.

Blazon Stone, War of the roses Very Happy Very Happy Very Happy
Le cas est intéressant. C'est un groupe fan de Running Wild, qui tire son nom d'un de leurs albums, et qui copie leur style pendant leur âge d'or. Un peu comme si Running Wild avait continué sans jamais rien changer. Moi qui suis fan de Running Wild, surtout à cette époque fin 80's / début 90's, c'est taillé pour moi. Après, l'inspiration est plus ou moins présente, certains titres sont vraiment cools, mais des fois ça fait un peu comme des fillers imaginaires de Death or Glory, qu'on aurait écarté à l'époque.
Et le fond du problème : ça n'a plus la même saveur, entre notre époque qui a changé, moi-même qui a changé aussi... ça ne m'a pas donné une révélation comme quand je découvrait la disco de Running Wild il y a longtemps [Metal] Playlist - Page 19 40601244
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 22:13

Ce Hell Awaits, c'est quelque chose. Un album exceptionnel! vador
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 22:24

Thin Lizzy : Jailbreak (76)
[Metal] Playlist - Page 19 61qaVKlXadL._UF894,1000_QL80_

Voix soul de Phil Lynott, rythmiques chaloupées, harmonies de guitare à la tierce : la recette imparable mon groupe de hard-rock préféré. I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 5 Aoû 2023 - 7:26

arnaud bellemontagne a écrit:
Thin Lizzy : Jailbreak (76)
[Metal] Playlist - Page 19 61qaVKlXadL._UF894,1000_QL80_

Voix soul de Phil Lynott, rythmiques chaloupées, harmonies de guitare à la tierce : la recette imparable mon groupe de hard-rock préféré. I love you I love you I love you

C'est drôle 🤫 mais je préfère TL à partir de...Black Rose 🌹
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 23:26

J'aime aussi les albums qui vont de Black Rose à Thunder and Lightning, mais je préfère ceux de la paire Gorham/Robertson. I love you

--------------

Animals as Leaders : Animals as Leaders (2009)
[Metal] Playlist - Page 19 71DTCKufRYL._UF894,1000_QL80_

Je regrette mais Animals as Leaders n'a jamais dépassé ce premier album en inspiration (mélodique) et en variété.
Un moment de grâce avant que le groupe ne finisse par se perdre dans sa fascination de la complexité pour la complexité...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 16:49

Thin Lizzy : Bad Reputation (77)
[Metal] Playlist - Page 19 Thin_Lizzy_-_Bad_Reputation

Le groupe le plus classe de l'histoire du hard-rock. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 8 Aoû 2023 - 20:22

Anthrax - Worship music (2011) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 MS5qcGVn

Pas moins de 8 ans séparent ce dixième album studio d'Anthrax du précédent. Entre temps, beaucoup d'agitation au sein du groupe, des changements de line-up à ne plus savoir où donner de la tête, et finalement Joey Belladonna qui reprend du service côté chant. Pas forcément une bonne nouvelle en ce qui me concerne, mais bon, vu le niveau des derniers disques avec Bush, ça aura au moins le mérite d'apporter un peu de renouvellement. Mieux, ça semble même avoir redonné de l'inspiration à tous les musiciens, qui font preuve d'énergie et d'envie tout au long de l'album malgré le caractère très inégal des compositions proposées. L'inaugural Earth on hell laisse entendre un retour à un thrash agressif (encore amplifié par le son aussi énorme que sur les disques précédents du groupe), mais c'est une illusion car la suite navigue plus entre heavy mélodique musclé (Fight 'em 'till you can't) et carrément du hard popisant d'assez mauvais goût (mais pas forcément si mauvais, The Devil you know fonctionne assez bien malgré ce côté racoleur ; par contre avec The Constant on tombe assez bas). Comme si Anthrax ne pouvait pas s'empêcher de tomber dans la facilité, ce qui est manifeste aussi dans le nombre élevé de morceaux proposés, donc certains s'étirent d'ailleurs plus que de raison (Judas Priest). Dommage, car ça vient un peu plomber un album qui reste quand même globalement de bonne tenue, et qui est surtout éclairé par quelques tentatives assez inclassables qui montrent que le groupe reste capable de fort bonnes choses : I'm alive est très intéressant malgré son refrain horriblement pop, et surtout In the end (avec son Hymn 1 introductif aux violoncelles !) crée une ambiance épique assez exceptionnelle, chose qu'on n'imagine guère chez Anthrax. De mon point de vue de "pas fan du tout du groupe", il ne manquait pas grand chose à ce disque pour devenir tout simplement le meilleur de leurs auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 21:18

Animals as Leaders : The Joy of Motion (2014)
[Metal] Playlist - Page 19 The_Joy_Of_Motion2014

Leur disque le plus abouti si on met de côté l'intouchable premier album de 2009.

Comprend le tube Physical Education (7 millions de vues sur youtube affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 17:54

Testament - Souls of black (1990) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 LmpwZWc

Après un début de carrière d'une remarquable régularité, ça devait arriver, à force de se contenter de produire un thrash metal générique bien troussé mais assez répétitif, Testament a foiré un album pour la première fois. Pourtant, l'introduction en mode "galopade flamenco" à la guitare sèche, quoique totalement incongrue, laissait imaginer un certain renouveau. En fait, pas du tout, le groupe aligne ensuite sa dizaine de titres thrash plus ou moins inspirés (tout n'est pas mauvais, Face in the sky ou Malpractice s'écoutent très bien) mais qui se ressemblent beaucoup trop, et surtout plombés par un son très saturé franchement pénible à la longue. On a d'ailleurs presque l'impression que les solos toujours aériens de Skolnick ont été plaqués par-dessus et pas enregistrés au même moment (leur son étant très pur comparé au reste). Ajoutez à ça une ballade assez affligeante de niaiserie prévisible, et on se retrouve avec un disque qui, sans être désespérant, est essentiellement sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 22:18

Thin Lizzy : Johnny the Fox (76)
[Metal] Playlist - Page 19 81MDLGKEpFL._UF894,1000_QL80_

Le discographie 70's de Thin Lizzy est un petit trésor. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 8:34

Anthrax - For all kings (2016) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 NS05NTUxLmpwZWc

Depuis le retour de Belladonna au chant, Anthrax s'est trouvé un nouveau style assez éloigné de celui qui a fait sa réputation il y a quelques décennies (quand on écoute un Breathing Lightning, difficile de reconnaître un des piliers du thrash). Pourtant, leur album précédent était vraiment sympa et contenait quelques titres vraiment inspirés. Celui-ci lui ressemble... sans les titres vraiment inspirés. On vague à nouveau assez souvent sur les rivages d'un hard rock mélodique qui s'écoute gentiment mais dont l'intérêt est fort limité, avec quelques pistes un peu plus brutales pour vaguement sauver la face (mais même un titre comme Suzerain qui démarre violemment est affublé d'un refrain mielleux au possible). L'ensemble est très acceptable en musique de fond, mais ça ne mérite pas vraiment plus d'attention que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 14:54

Blut aus Nord, Disharmonium – Nahab (2023)

[Metal] Playlist - Page 19 Folder78
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 17:07

[Metal] Playlist - Page 19 20230818
Rush est le premier album éponyme du groupe canadien de rock Rush, paru en 1974 à la suite de leur premier single Not Fade Away/You can't fight it (1973) qui comportait deux chansons inédites. La première Not Fade Away de Buddy Holly et Norman Petty et la seconde You can't fight it de Geddy Lee et John Rutsey. L'album présente la formation originale (1968-1974) avec Alex Lifeson (guitares), Geddy Lee (basse & voix) et John Rutsey (batterie).

Cet album est d'abord sorti sur Moon Records, un label que Rush et son management avaient créé. Devant le succès de ce premier disque, le label Mercury Records signa le groupe et republia l'album. Ce premier disque de Rush est classé hard rock et certifié disque d'or aux États-Unis. Le titre Working Man demeure un classique qui a traversé les époques.
Après la sortie de l'album, John Rutsey dut quitter le groupe à cause de ses problèmes de diabète et fut remplacé par Neil Peart, il est décédé le 11 mai 2008.
J'aime énormément ce premier album, c'est vrai que Led Zeppelin n'y est pas loin...
L'histoire de Rush commence vraiment avec le suivant...
Mais là 🤗 c'est une autre histoire...🤩
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 14:15

Pachy a écrit:

J'aime énormément ce premier album, c'est vrai que Led Zeppelin n'y est pas loin...

Oui, dans le registre du cri de pygargue, même Robert Plant ne peut se mesurer à Geddy Lee. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 26 Aoû 2023 - 8:58

Testament - The Ritual (1992) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 LTY3NTguanBlZw

En 1991, Metallica bat tous les records de vente pour un album metal avec son black album. Du coup, en 1992, presque tous les groupes pratiquant un thrash sur la pente descendante s'engouffrent dans la brèche et y vont de leur album commercial au tempo ralenti. Testament ne fait pas exception à la règle, ce qui ne surprendra d'ailleurs personne tant l'influence de Metallica était déjà patente dans les premiers albums du groupe. Mais, sans surprise également, ils proposent une copie soignée mais qui manque tout simplement de talent. À part dans le très bon Electric crown qui ouvre le disque, les titres sympathiques mais un brin poussifs (typiquement, la chanson titre peine à vraiment instaurer l'atmosphère sombre qui est manifestement voulue) s'enchaînent, au point que la ballade de fin d'album semble cette fois-ci particulièrement raffraîchissante. Et puis bon, on sent que les musiciens ne sont pas totalement dans leur élément, notamment le chanteur qui s'accommode comme il peut de ce tournant très mélodique (c'est à des années-lumière de ce qu'il proposera sur les albums suivants du groupe !). Les solos de Skolnick, par contre, trouvent ici une place assez naturelle pour se mettre en valeur. Bref, une curiosité finalement pas si ratée que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 21:02

Lamb of God - New American Gospel (2000) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 Mi5qcGVn

Au tournant du millénaire, un énième groupe américain se présente pour tenter de raviver une fois de plus la flamme du thrash, dans les traces plus ou moins claires d'un Pantera. Pour ce premier essai, on a donc droit à du bien bourrin, avec une rythmique ultra lourde mais qui a un certain cachet notamment du à un son de batterie très brut qui donne du relief à l'ensemble (faut aimer quand même, c'est assez spécial). Niveau purement musical, c'est assez minimaliste, des motifs basiques étant souvent beaucoup répétés et les vrais riffs mélodiques assez rares. C'est un peu dommage dans la mesure où justement les pistes lentes et hypnotiques qui jouent un peu plus la carte de la mélodie (The black dahlia, Pariah) sont de loin les plus réussies, j'irais d'ailleurs même jusqu'à dire que je les trouve personnellement excellentes. Les pistes plus rapides sont globalement moins percutantes (sauf la rigolote piste bonus Nippon, à l'ambiance étonnante) mais ne déméritent pas totalement non plus (c'est quand même un peu trop homogène). Mais le plus gros point d'interrogation c'est la prestation du chanteur, qui braille des choses inintelligibles en fond (apparemment, il chante vraiment des "paroles" qui n'ont aucun sens sur certains titres, à cause d'un manque de temps lors de l'enregistrement de l'album !), on pourrait carrément l'effacer qu'on n'y perdrait pas ! Mais malgré quelques bémols, c'est un premier album dont l'ambiance m'a vraiment convaincu, à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 20:17

Testament - Low (1994) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 NS5qcGVn

Après un virage heavy commercial qui n'a pas plu à tout le monde, Testament a explosé, perdant une partie de ses musiciens et en particulier son guitariste prodige Alex Skolnick parti faire complètement autre chose (bon, les mauvaises langues diront qu'il faisait déjà complètement autre chose que ses camarades quand il enregistrait avec eux). Déjà la fin d'un groupe qui n'aura finalement pas vraiment eu le temps de proposer une musique personnelle ? Eh bien pas du tout, c'est au contraire l'occasion pour Testament d'une renaissance inattendue. On change à nouveau de style en revenant à un thrash vraiment moderne (pour l'époque), qui lorgne même vers l'extrême sur certains points (le chant plus qu'agressif de Chuck Billy sur Legions), et porté par une production puissante qui envoie vraiment du pâté (ça change très agréablement de ce à quoi on avait droit sur les premiers disques du groupe. Et comme une bonne partie des titres est sacrément efficace (la chanson titre, Dog faces gods, Ride), ça donne tout simplement un excellent album qui ne pêche que par son côté un peu trop primaire et quelques titres plus discutables (l'instrumental Urotsukidôji est vraiment spécial avec ses samples de voix japonaises intégrées, mais surtout la ballade niaise Trail of tears a pour unique intérêt de calmer un peu le jeu). Encore un peu inégal, mais quand même une bonne baffe dans la tronche inattendue pour un groupe qui semblait au bord de la rupture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyVen 1 Sep 2023 - 16:59

Lamb of God (2003) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 LTM0MjcuanBlZw

Pour son deuxième album, Lamb of God affine la recette entrevue dans son premier essai : les rythmiques implacables martelées sans répit sont toujours de la partie, mais sans le côté lent et hypnotique qui était présent sur une partie des titres de New American gospel. Ici, ça va vite, et même souvent très vite, on ne s'attarde pas (les titres tournent autour de 3 ou 4 minutes, seule le Vigil final dépasse cinq minutes, mais c'est du à sa partie introductive calme). C'est carré, presque trop (on aimerait de temps en temps que ça respire un peu plus), mais on ne peut pas nier que ça donne un résultat implacable qui est souvent assez impressionnant (Ruin, 11th hour). Je crois que je préfère quand même à titre personnel leur premier album (on a un peu perdu en feeling ce qu'on a gagné en maîtrise), mais celui-ci est une réussite assez indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyDim 3 Sep 2023 - 20:06

Testament - Demonic (1997) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 MS04MTk1LmpwZWc

Après le changement de cap surprenant mais réussi de l'album précédent, Testament entend bien enfoncer le clou sur celui-ci, et même aller un peu plus loin en direction du metal extrême. Encore quelques changements de personnel pour ce disque (preuve que le groupe est en recherche de stabilité), et surtout un chanteur qui franchit complètement le pas du growl, désormais omniprésent. Bon, je ne suis toujours pas un grand fan de ce type de chant, mais ça ne fait pas une si grande différence par rapport au chat déjà agressif de Low. Niveau instrumental, c'est du lourd (le son est à nouveau énorme), bien pesant et poisseux, le tempo s'emballe rarement, mais le groupe a eu la bonne idée de jeter la ballade traditionnelle à la poubelle (ça aurait vraiment fait tâche vu l'ambiance de ce disque). Pas mal dans l'ensemble, avec même une chanson-titre vraiment très efficace, mais peu de titres totalement emballants, et des choeurs qui s'insèrent mal sur quelques pistes (Together as one), on reste dans le passable mais c'est un recul assez clair par rapport à l'album précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13619
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 6 Sep 2023 - 17:56

Blut aus Nord : Disharmonium - Nahab        2023
[Metal] Playlist - Page 19 Ban
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: