Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+13
lulu
jerome
nakatomi
kegue
Prestissimo
Cololi
DonnaLuna
Thomasl47
Emeryck
Pipus
Pachy
Roupoil
arnaud bellemontagne
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptySam 18 Nov 2023 - 22:55

Dream Theater : When Dream and Day Unite (89)
[Metal] Playlist DT_WDADU


Rip Charlie Dominici...
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyDim 19 Nov 2023 - 9:28

Lamb of God - Lamb of God (2020) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist MzItNzIxMC5qcGVn

Après un Sturm und drang vraiment réussi, Lamb of God a de nouveau connue une période troublée marquée par le départ d'un de ses membres, une première depuis la création du groupe (en gros 20 ans de lineup intact, c'est une constance rare pour un groupe de métal). Les mauvaises langues diront que c'est peut-être un mal pour un bien, une occasion d'enfin changer un tout petit peu leur recette. Eh bien pas du tout, comme le choix du titre éponyme pouvait le laisser penser, Lamb of God revient asséner avec force un credo déjà entendu quesiment à l'identique sur tous ses albums précédents : le son est immédiatement reconnaissable, le chant n'a pas bougé (quelques rares incursions dans le domaine du chant clair qui semblent tout aussi anecdotiques que sur le disque d'avant), les riffs assez techniques sont toujours déclinés avec une maîtrise assez redoutable même si l'ensemble manque très clairement de renouvellement (et puis bon, on sent un peu le service minimum, 10 titres pour moins de trois quarts d'heure de musique, on invite un ou deux potes, donc le chanteur de Testament, pour remplir la deuxième moitié de disque, et hop ça passera tout seul). En même temps, on ne peut pas nier qu'il s'agit à nouveau d'un album réussi, qui s'écoute tout seul (Momento mori ou Reality bath, c'est du bon Lamb of God, indiscutablement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyMer 22 Nov 2023 - 18:03

Korn - Korn (1994) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist OS0xNTM3LmpwZWc

En 1994, le metal ne va pas très fort, et un groupe obscur va sans le savoir lancer avec son premier album une révolution en créant un nouveau genre rapidement connu sous le nom de "nu metal". Cet acte fondateur vaudra au groupe d'être absolument rejeté par une partie des metalleux (il faut dire que le nu metal en question est le genre auquel se raccrocheront tout un paquet de groupes peu recommandables comme Slipknot et consorts), et d'être adulé par une frange non négligeable de la jeunesse des 90's (ils vont rapidement devenir les superstars du genre). Bon, qu'en est-il musicalement parlant, pour un auditeur comme moi que l'étiquette collée au groupe ferait a priori plutôt fuir ? Déjà, pour ceux qui craindraient que ce ne soit trop pop, Korn (ok, je sors), pas du tout, c'est une musique aux marqueurs forts qu'on peut même qualifier d'assez expérimentale : motifs très minimalistes assénés par des guitares très graves et grasses qui ne font objectivement pas grand chose de plus que poser une ambiance, beaucoup de bruitages eu autres bidouillages qui vont de l'intéressant au franchement pénible (sur Ball Tongue ou Clown par exemple, c'est plus agaçant qu'autre chose), quelque chose d'au fond assez abstrait qui se base finalement beaucoup sur les performances vocales du leader Jonathan Davis (qui utilise à peu près tous les registres imaginables en en faisant régulièrement beaucoup trop, le summum étant le Daddy qui conclut le disque), clairement habité par les textes là aussi assez minimalistes mais pour le moins brutaux qu'il nous propose (la pochette le laisse imaginer, on n'est pas vraiment là pour rigoler, les ambiances sont presque systématiquement sinistres). Il y a dans cette tentative de transcription musicale d'un (gros) malaise quelque chose qui peut expliquer le succès du groupe (et de fait, c'est vraiment assez différent de ce qui existait à l'époque, avec aussi quelques influences "musiques urbaines" qui prendront encore plus d'importance dans la suite de la carrière du groupe), même si je ne suis personnellement pas vraiment séduit (ok ce n'est pas le but, disons plutôt que je ne suis pas assez marqué par ce que j'entends), du fait d'un contenu musical trop léger et surtout inégal (si Blind ou Faget fonctionnent bien à mon sens, la moitié des chansons ne me donne pas vraiment envie de les réécouter). À écouter quand même, au moins comme une curiosité révélatrice de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyVen 24 Nov 2023 - 21:16

Iron Maiden : Seventh Son of a Seventh Son (88)
[Metal] Playlist Iron_Maiden_-_Seventh_Son_Of_A_Seventh_Son

Un disque qui a bercé mon adolescence. I love you I love you I love you



Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptySam 25 Nov 2023 - 8:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Iron Maiden : Seventh Son of a Seventh Son (88)
[Metal] Playlist Iron_Maiden_-_Seventh_Son_Of_A_Seventh_Son

Un disque qui a bercé mon adolescence.  I love you  I love you  I love you




Tiens 🤔 moi c'est justement avec celui-ci que j'ai pris mes distances...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptySam 25 Nov 2023 - 9:39

C'est pourtant leur plus prog. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptySam 25 Nov 2023 - 10:14

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est pourtant leur plus prog. Very Happy

Oui 🤫 et il y a un autre, la pochette avec un arbre 🌳 si je me souviens bien ?
En faite, j'étais en couple à l'époque et puis après le mariage, j'ai eu mon premier fils et par après mon père est mort, j'ai été un peu loin de tout cela ! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptySam 25 Nov 2023 - 10:15

Mon premier achat hard-rock, ma porte vers le métal, un de mes albums cultes 🥰

Le plus prog de l'époque serait ensuite Somewhere in times, mais pas vraiment d'arbre sur la pochette. Tu dois penser à Fear of the dark ? Le groupe était revenu à quelque chose de plus rock.

[Metal] Playlist W5xf2b10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptySam 25 Nov 2023 - 22:19

Oui, Somewhere in Time est le compagnon de jeu de Seventh Son of a Seventh Son.

Somewhere in Time, c'est l'apogée d'Adrian Smith.  colors  colors  colors




[Metal] Playlist 9k=

Adriaaaaaaaaaaaaan!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyDim 26 Nov 2023 - 8:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, Somewhere in Time est le compagnon de jeu de Seventh Son of a Seventh Son.

Somewhere in Time, c'est l'apogée d'Adrian Smith.  colors  colors  colors

J'ai vu la tournée Somewhere in Time avec Wasp en premier partie...


[Metal] Playlist 9k=

Adriaaaaaaaaaaaaan!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyDim 26 Nov 2023 - 22:29

Veinard ça devait être génial! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyLun 27 Nov 2023 - 20:20

Lamb of God - Omens (2022) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist NDYtOTY4My5qcGVn

Après avoir traversé une période trouble, Lamb of God a repris son rythme de croisière, cet album sortant deux ans après le précédent. Une sorte de routine pour un groupe qui a remarquablement peu évolué depuis sa création. De fait, ce neuvième album présente bien peu de surprises par rapport aux précédents, on reconnaît rapidement le style du groupe et la plupart des titres auraient pu figurer sans aucun problème sur à peu n'importe lequel des albums de la discographie du groupe, la seule exception notable étant le September song conclusif et ses touches orchestrales inattendues (des claviers discrets, puis carrément des violons synthétiques, ça a le mérite de renouveler un peu le discours). En même temps, "pas de surprise" signifie aussi "pas de mauvaise surprise" : le groupe maîtrise toujours son sujet et, sans faire de vagues (façon de parler, ça reste très rentre-dedans, mais aucun titre ne se démarque vraiment du lot), aligne sa dizaine de chansons qui s'écoutent agréablement (encore une fois, on la joue un peu service minimum avec un album de trois quarts d'heure. Tout à fait correct donc, et en même temps d'une inutilité totale puisque le groupe a déjà fait pareil... en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyVen 1 Déc 2023 - 17:37

Press to Enter : From Mirror to Road (2023)
[Metal] Playlist Press-To-Enter-2

Une bien belle surprise que ce From Mirror to Road!

Un groupe qui s'exerce à un djent technico-alambiqué alla Animals as Leaders avec un sens pop de l'accroche (la chanteuse aide beaucoup!) et une belle sensibilité mélodique.

En bonne place dans le classement 2023! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyDim 3 Déc 2023 - 14:57

Korn - Life is peachy (1995) Very Happy

[Metal] Playlist LTE3NTYuanBlZw

Le premier disque de Korn, bien qu'inabouti, était intriguant, on pouvait donc s'attendre à un deuxième essai vraiment intéressant. Sauf que, si on en croit une bonne majorité des fans du groupe, l'éponyme inaugural serait le meilleur album de toute la discographie du groupe. Il est hélas bien possible qu'ils aient raison au vu de cette deuxième tentative, où on passe d'intriguant à énervant. Les ingrédients, pourtant, sont les mêmes que sur leur premier disque, avec ces guitares minimalistes, ces bidouillages électroniques toujours plus omniprésents, et un chanteur en totale roue libre (dès l'intro Twist où il éructe de façon démente, on sent même qu'il va en faire beaucoup trop). Mais là où Korn réussissait à instaurer des ambiances glauques et perturbantes qui faisaient tout le sel de l'album, ce Life is peachy laisse complètement de côté l'illustration d'un malaise générationnel, devenant au mieux insignifiant, comme sur le tube simili-pop A.D.I.D.A.S. (non, non, ça ne parle pas d'équipements sportifs, c'est beaucoup plus trivial que ça...), et au pire pénible (les effets de No Place to hide, pourtant l'une des pistes les plus intéressantes du lot). Comme si le groupe, tout étonné d'être propulsé comme leader d'un nouveau type de metal, essayait d'asseoir le plus vite possible sa popularité en niant complètement la personnalité de sa musique et en cherchant à tout prix à la rendre accessible (on peut imaginer que la reprise rap Wicked plantée au beau milieu du disque, et qui est pour moi à zapper obligatoirement si on ne veut pas enlever encore deux étoiles à la note déjà pas élevée de l'album, est censée y contribuer). Le pire, c'est que cette tentative a de fait été couronnée de succès à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:56

Avenged Sevenfold - Sounding the seventh trumpet (2001) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist MS0zOTU0LmpwZWc

Allez, aujourd'hui, entamons la discographie d'un groupe de "djeunz" qui ne l'est plus tant que ça (un peu plus de 20 ans de carrière désormais) qui a de fait déboulé à une époque où le metal allait assez mal, et qui est souvent catalogué "metalcore pour ados", bref le genre d'étiquette qui a tendance à faire fuir avant même d'essayer d'écouter la musique proposée. Pourtant, sur ce premier disque, les influences sont vraiment beaucoup plus nombreuses et variées que ce qu'on pourrait imaginer : un fond de riffs heavy qui fait souvent penser à Iron Maiden, mais accompagné de chant hurlé très laid la plupart du temps (bon, en même temps, le peu de chant clair entendu est assez pénible), lui-même secondé par des choeurs clairs hyper niais (sur Darkness surrounding, c'est assez terrible), d'une batterie hyper envahissante (on a vraiment l'impression que si le batteur passe plus d'un quart de seconde sans taper sur un truc il va pas survivre), de piano mielleux sur certaines pistes, et de breaks et autres changements de rythme permanents. Tout ça constitue d'ailleurs le principal défaut du groupe : il y a des idées, et même de bonnes idées, mais il y en a tellement dans chaque morceau, avec un sens de la structure aux abonnés absents, qu'on ne sait plus où donner de la tête... Un véritable album de groupe débutant finalement, fort de l'énergie juvénile de ses musiciens et d'un sens certain de la mélodie, mais qui propose trop peu de titres convaincants du début à la fin (Lips of deceit est probablement mon préféré). Je suis quand même curieux de voir leur évolution sur les disques suivants, ça peut devenir vraiment intéressant si c'est un peu mieux canalisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyLun 11 Déc 2023 - 20:37

Haken : Affinity (2016)
[Metal] Playlist Haken_-_Affinity_%282016%29

Le Bound by Gravity conclusif est à pleurer de grâce et de beauté. Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyLun 11 Déc 2023 - 21:45

Korn - Follow the leader (1998) Sad

[Metal] Playlist LmpwZWc

Eh oui, en à peine deux albums pourtant pas franchement mémorables, Korn est devenu un leader, et entend manifestement le rester vu le titre choisi pour cette troisième offrande. Et pour cela, tous les moyens sont bons : encore plus de rap (pas moins de trois titres complets, rien que ça suffit pour moi à rendre le disque pénible), des tonnes de samples et autres bidouillages électroniques (on attend parfois une bonne minute qu'une guitare daigne pointer le bout de son nez sur certains titres), chant qui part dans tous les sens, et, comme dans leur disque précédent, une tendance forte à la facilité pour aguicher le client (sur Got the life typiquement, qui pourrait être écoutable s'il n'était pas plombé par un chant insupportable). Bref, même si ce n'est pas nul (le It's on introductif renoue même avec une sorte d'urgence glauque intéressante, Dead bodies everywhere réussit aussi à créer quelque chose), c'est tellement truffé de détails irritants qu'on finit bel et bien par avoir envie de jeter l'album à la poubelle (façon de parler en ce qui me concerne puisque je n'écoute évidemment pas une version physique). Comme d'habitude, j'écouterai le reste de la discographie du groupe, au moins d'une oreille, mais mes critiques sur Korn s'arrêteront là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyDim 17 Déc 2023 - 18:25

Metallica : Ride the Lightning (84) / Master of Puppets (86) / ...And Justice For All (88)
[Metal] Playlist 71cr-UivXLL._UF1000,1000_QL80_[Metal] Playlist 61T81lF9meL._UF1000,1000_QL80_[Metal] Playlist 71UuU-ehbuL._UF1000,1000_QL80_

Un triptyque d'un calibre sans équivalent* dans l'histoire du métal.


*Peut-être à la rigueur Sabbath ou Maiden...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyMer 20 Déc 2023 - 19:15

Hypno5e : Sheol        2023
[Metal] Playlist 1-hypno5e-sheol
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyMer 20 Déc 2023 - 20:10

Avenged Sevenfold - Waking the fallen (2003) Very Happy Smile

[Metal] Playlist MTctNDA2My5qcGVn

Après un premier album débordant d'énergie mais trop brouillon, j'espérais une suite qui tienne mieux la route de la part d'un groupe encore en recherche d'équilibre. J'ai été à moitié entendu, mais pas forcément de la façon que j'espérais... La profusion d'idées et le côté fourre-tout difficile à appréhender de la plupart des chansons reste hélas intact, mais le style musical, lui, prend une direction plus claire, en s'éloigner des tendances extrêmes du premier album (on a encore droit à du chant hurlé assez systématique sur les couplets, mais les refrains font systématiquement intervenir un chant clair très typé FM, avec des choeurs bien niais pour couronner le tout) pour se rapprocher d'une sorte de variétoche métal avec insertion de tout et n'importe quoi (violons synthétiques sur quelques pistes, notamment). Heureusement, le fond instrumental reste assez musclé et sympathique, mais l'ensemble est peut-être encore plus bancal que sur le premier essai du groupe, et on retient surtout le côté cheap de l'ensemble, ce qui est un peu fâcheux. En exagérant à peine, on a souvent l'impression de musique calibrées pour servir de fond à un jeu video type Guitar Hero, et pas de vraies chansons à la hauteur de leur ambition. Dommage, une fois de plus, car le matériel proposé par le groupe serait largement suffisant pour produire deux ou trois excellents albums en étant mieux exploité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyMer 20 Déc 2023 - 20:16

Emeryck a écrit:
Hypno5e : Sheol        2023
[Metal] Playlist 1-hypno5e-sheol

On ne les arrête plus, quelle productivité !

En plus, il est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyJeu 28 Déc 2023 - 20:48

Kreator - Endless pain (1985) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist LTYxNTEuanBlZw

Il y a des branches du metal qui ont un fort ancrage géographique : par exemple, le black metal fera immédiatement penser aux amateurs à de froides contrées nordiques (typiquement norvégiennes). Pour le thrash, sans contexte, on est au coeur de l'Amérique. Et pourtant, il existe un cousin moins connu du genre notamment pratiqué par le fameux Big Four, le thrash allemand. Et Kreator en est un de ses fers de lance. En 1985, un trio d'ados teutons déboule donc en ayant vaguement assimilé les bases du genre, mais surtout en n'en conservant sciemment que les aspects les plus bourrins et extrêmes : ça va quasiment tout le temps super vite, souvent à la limite de ce que leur technique leur permet (et même un peu au-delà, les solos notamment ne ressemblent à rien), le chant n'est pas loin d'anticiper les sous-genres plus extrêmes qui ne vont pas tarder à fleurir à côté du thrash, et le batteur en fait des tonnes en permanence (la version manifestement remasterisée que j'ai entendue l'affuble par ailleurs d'une curieuse réverbération, mais le son global est très correct, surtout comparé aux horreurs que sont les pistes de démo proposées en complément d'album !). C'est beaucoup trop simpliste et répétitif pour ne pas lasser rapidement (pourtant l'album n'est pas long), mais au moins sur quelques pistes, c'est un défouloir assez réjouissant (la chanson titre, Tormentor ou Cry war qui tente d'alterner des moments un peu plus posés), une sorte de Slayer des débuts... mais en pire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyVen 29 Déc 2023 - 10:56

Roupoil a écrit:
Avenged Sevenfold - Waking the fallen (2003) Very Happy Smile

[Metal] Playlist MTctNDA2My5qcGVn

Après un premier album débordant d'énergie mais trop brouillon, j'espérais une suite qui tienne mieux la route de la part d'un groupe encore en recherche d'équilibre. J'ai été à moitié entendu, mais pas forcément de la façon que j'espérais... La profusion d'idées et le côté fourre-tout difficile à appréhender de la plupart des chansons reste hélas intact, mais le style musical, lui, prend une direction plus claire, en s'éloigner des tendances extrêmes du premier album (on a encore droit à du chant hurlé assez systématique sur les couplets, mais les refrains font systématiquement intervenir un chant clair très typé FM, avec des choeurs bien niais pour couronner le tout) pour se rapprocher d'une sorte de variétoche métal avec insertion de tout et n'importe quoi (violons synthétiques sur quelques pistes, notamment). Heureusement, le fond instrumental reste assez musclé et sympathique, mais l'ensemble est peut-être encore plus bancal que sur le premier essai du groupe, et on retient surtout le côté cheap de l'ensemble, ce qui est un peu fâcheux. En exagérant à peine, on a souvent l'impression de musique calibrées pour servir de fond à un jeu video type Guitar Hero, et pas de vraies chansons à la hauteur de leur ambition. Dommage, une fois de plus, car le matériel proposé par le groupe serait largement suffisant pour produire deux ou trois excellents albums en étant mieux exploité.

Impatient de te voir aborder leur dernier album qui a BEAUCOUP fait parler de lui. [Metal] Playlist 1347041234 [Metal] Playlist 1347041234 [Metal] Playlist 1347041234
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyVen 29 Déc 2023 - 22:43

Je ne sais pas si je tiendrai jusque-là, leur musique me passionne de moins en moins (mais bon, si tu mes teases comme ça, je vais bien être obligé !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptySam 30 Déc 2023 - 11:57

Metallica - San Diego '92 (DVD)

[Metal] Playlist 0060253752589_600
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptySam 30 Déc 2023 - 21:48

Symphony X : Paradise Lost (2007)
[Metal] Playlist 81R-+xSp7aL._UF1000,1000_QL80_

Ce cocktail détonnant de riffs brutaux à la Pantera, d'interpolations façon Dream Theater et de souffle épique digne de Kansas est tout bonnement irrésistible. I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyDim 31 Déc 2023 - 9:16

Oui, un des albums que je réécoute le plus souvent parmi ceux découverts ces derniers temps thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyDim 31 Déc 2023 - 18:57

Avenged Sevenfold - City of evil (2005) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist NC03Mzc2LmpwZWc

Avec ce troisième album, Avenged Sevenfold continue à évoluer et semble avoir trouvé une sorte de point d'équilibre après les expérimentations de ses débuts : exit les tentations extrêmes (la voix est claire tout le temps ou presque désormais, et les choeurs bien sucrés extrêmement présents), on est clairement dans un heavy très vitaminé et mélodique qui se vautre régulièrement dans la facilité. En fait, même si ça se laisse écouter, ça manque encore une fois de l'ambition de faire quelque chose de vraiment marquant, on se contente d'aligner douze mille idées à la suite (ça, la profusion, elle reste bien présente), souvent sans grande logique (la fin aux influences tribales de Sidewinder, les choeurs elfmaniens et autres touches orchestrales de The Wicked end), mais avec le sourire aux lèvres et un enthousiame juvénile (on sent par moments une influence des groupes de speed orchestral type Rhapsody, mais sans le côté épique, simplement en mode "happy nunuche"). Pourquoi pas hein, mais personnellement je continue à trouver ça bien décevant par rapport à ce que ça pourrait donner. Je crois que le "guimauve metal" c'est pas trop mon truc finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyLun 1 Jan 2024 - 20:28

Kreator - Pleasure to kill (1986) Very Happy

[Metal] Playlist LTM4NzEuanBlZw

J'avais qualifié le premier album de Kreator de sympathique défouloir qui pourrait faire passer Slayer pour des gentils. Mais ça c'était avant d'écouter ce deuxième opus, sorti la même année que le célèbre Reign in blood du groupe américain sus-nommé, et qui a largement de quoi concurrencer sa réputation d'extrême violence. C'est simple, on reprend les mêmes éléments que dans le premier disque, à savoir une vitesse d'exécution folle et un batteur déchaîné (que ses camarades suivent comme ils peuvent, à savoir assez mal la plupart du temps), on ne se fatigue même plus à chanter, et et on assène le tout sans temps dans un déferlement de brutalité que le titre et la pochette pouvaient laisser entrevoir, mais que la piste inaugurale Choir of the damned semblait démentir (c'est une belle intro calme et bien mélodique !). Bon, ok, l'album est culte pour son ultra violence, il le mérite, mais est-ce de la bonne musique ? Eh bien pas du tout, le "chant" est totalement rédhibitoire, c'est hyper répétitif et globalement peu inspiré, à une ou deux exceptions près (Under the guillotine est un titre sympa). On touche ici les limites d'un jusqu'au-boutisme forcené...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyJeu 4 Jan 2024 - 18:22

Avenged Sevenfold - Avenged Sevenfold (2007) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist Ni0zMDA4LmpwZWc

Un album sans titre, une couverture blanche sur laquelle est simplement apposé l'emblème du groupe, faut-il voir ici l'affirmation de la part du groupe d'uns sorte d'accomplissement dans leur jeune carrière ? Probablement, et il faut bien admettre, même quand on apprécie modérément leurs efforts comme c'est mon cas, qu'ils n'ont pas totalement tort. On a ici une sorte d'apogée de leur metal easy listening aux influences diverses, avec des échappées encore plus imprévisibles que sur l'album précédent (les influences country de Gunslinger et de Dear god, l'ambiance cabaret fantasque de A little piece of heaven, mais aussi des choses qu'on aurait préféré ne pas entendre, comme les vois enfantines à la fin de Unbound et surtout les voix trafiquées façon Daft Punk de Lost), mais une volonté appréciable de raccourcir les morceaux et de simplifier leur structure (l'album a une durée nettement plus raisonnable que son prédécesseur). Et il faut bien admettre que ça débouche sur une suite de morceaux souvent agréables à défaut d'être mémorables (j'aime bien, entre autres, Scream et Afterlife). Il ne faut toujours pas y chercher les chefs-d'oeuvre que le groupe ne cherche manifestement pas à composer, mais dans ce style un peu facile, c'est au-dessus d'une bonne majorité des albums de pop-rock qui sortent par dizaines chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyLun 8 Jan 2024 - 9:23

Kreator - Terrible certainty (1987) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist LTM2NjkuanBlZw

Après un Pleasure to kill qui avait vraiment poussé bien trop loin le curseur de la violence gratuite, Kreator revient pour ce troisième album à quelque chose de plus mesuré (enfin, tout est relatif quand même, on conserve quelques éléments fondamentaux, comme les solos bordéliques ou le son très cru et saturé, et certains titres comme One of us jouent encore la carte du tempo effréné), et surtout de mieux construit. L'énergie est évidemment toujours là, le chant est nettement plus acceptable que sur le disque précédent (même si ça reste très basique), et les riffs carrés mais efficaces, avec une volonté de remettre un peu de mélodie au premier plan, font mouche, on passe donc un bon moment si on arriver à passer outre la production très datée. Gros problème quand même, j'aurais presque pu dire "Le riff fait mouche" plutôt que "Les riffs font mouche" tant certaines pistes semblent basées sur le même motif (entre Blind faith et Storming with menace qui lui succède, difficile de voir une différence, et on retrouve un riff bien similaire un peu plus tard sur Behind the mirror), ça fait quand même un peu tâche pour un album court. Le groupe semble pourtant capable de plus de variété (la belle intro calme de Behind the mirror, le riff nettement plus pesant de la chanson titre), mais en est encore à faire ses gammes, à la recherche d'un équilibre pas encore totalement présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyVen 12 Jan 2024 - 8:24

Avenged Sevenfold - Nightmare (2010) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist MC5qcGVn

Ce disque, dont le titre et la pochette peuvent surprendre pour un groupe qui proposait jusqu'ici une musique plutôt joyeuse, est sorti peu de temps après le décès du batteur du groupe (remplacé pour l'occasion par Mike Portnoy !), qui était manifestement aussi l'une des têtes pensantes de l'entre prise. Du coup, faut-il s'attendre à un effondrement complet ? À un changement d'ambiance pour tirer plus du côté du sombre/douloureux/émotionnel ? Pour la deuxième question, la réponse est plutôt oui, avec beaucoup de titres au tempo très mesuré et des intros volontiers dépressives. Mais trop souvent, ce ne sont que des pétards mouillés qui débouchent sur des titres heavy pop ressemblant en tous points à ce que le groupe proposait sur ses albums précédents (Victim en est un exemple frappant, avec son superbe glas initial, qui contraste de façon assez douloureuse avec les petits choeurs nunuches qui émaillent les refrains ensuite). Pas d'effondrement en vue par contre, tout ça est toujours fait avec un grand professionnalisme, même si on sent une certaine prudence chez le groupe cette fois-ci (pas de chansons allant explorer des contrées invraisemblables comme on pouvait en avoir sur l'éponyme précédent). Bref, ça tourne un peu en rond, et ce n'est pas encore pour cette fois qu'Avenged réussira à créer des titres qui prennent vraiment aux tripes. L'ensemble reste toutefois loin d'être désagréable à écouter, notamment la chanson titre et ses guitares épiques qui a une certaine gueule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptySam 13 Jan 2024 - 10:48

King Gizzard & The Lizard Wizard : PetroDragonic apocalypse; or, dawn of eternal night: an annihilation of planet Earth and the beginning of merciless damnation        2023
[Metal] Playlist King-Gizzard-and-the-Lizard-Wizard-PetroDragonic-Apocalypse
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptySam 13 Jan 2024 - 17:22

Roupoil a écrit:
Avenged Sevenfold - Nightmare (2010) Very Happy Very Happy Smile

Marrant, je suis d'accord avec toutes les réserves que tu exprimes sur les albums de ce groupe, le côté adolescent et cucul, les voix trafiquées et les mélodies faciles. Et pour autant, chez moi ça marche ! Je kiffe assez leurs productions, avec The stage en top liste [Metal] Playlist 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptySam 13 Jan 2024 - 17:53

Ah mais je comprends très bien que ça puisse fonctionner, c'est juste moi qui ne suis pas extrêmement réceptif à ce style, mais dans son genre c'est vraiment bien foutu. Assez curieusement ceci dit, l'album suivant sur la liste, qui ne semble guère apprécié des fans du groupe, est sûrement celui qui me plait le plus jusqu'ici, à confirmer. The Stage je ne l'ai pas encore écouté, donc pas d'avis pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyDim 14 Jan 2024 - 9:54

Kreator - Extreme aggression (1989) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist LTczNjIuanBlZw

Il n'y a pas à dire, les titres des albums de Kreator sont toujours d'une remarquable subtilité. Mais celui-ci est en fait assez mensonger, tant ce quatrième disque du groupe ressemble à une sorte de nouveau départ pour eux, s'éloignant encore plus nettement que sur le précédent des excès de leurs débuts pour proposer un thrash beaucoup plus "classique", plus technique et construit et misant moins systématiquement sur la vitesse. On a même l'impression, à vrai dire, que le groupe répète ici ses gammes pour montrer justement qu'il est capable d'autre chose que de pousser à fond le curseur de la violence. On pourrait de fait croire à un premier album, avec ses accélération soigneusement amenées et un poil téléphonées (sur Some pain will last notamment, dont la première partie inquiétante est toutefois extrêmement intéressante), et ses musiciens qui s'appliquent à produire des riffs volontiers alambiqués, mais encore assez accrocheurs pour provoquer une certaine jubilation, sur la chanson titre notamment. Tout cela est un peu scolaire mais très prometteur, on verra si le groupe persiste et progresse dans ce nouveau style.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyMar 16 Jan 2024 - 16:10

Roupoil a écrit:
The Stage je ne l'ai pas encore écouté, donc pas d'avis pour l'instant !

Je n'avais pas vraiment écouté leur dernier album Life is but a dream... avant hier, et je crois bien que The stage va être dépossédé de sa première place Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:05

Avenged Sevenfold - Hail to the king (2013) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist Ni04NjAwLmpwZWc

Beaucoup de fans du groupe considèrent cet album comme l'un des plus faibles de sa discographie, lui reprochant des structures trop prévisibles et des influences trop flagrantes, à la limite du plagiat. Pour moi, au contraire, il s'agit d'une véritable révélation pour un groupe qui n'arrivait jusqu'ici pas à m'emballer vraiment. Alors oui, c'est vrai, les américains ont énormément épuré leur style ici (jusqu'à proposer un album très court pour eux dépassant de peu les 50 minutes), et les influences ressortent plus nettement qu'avant (le Metallica du Black album notamment, sensible jusque dans le mimétisme vocal complètement assumé par le chanteur sur certains titres, mais aussi le côté épique volontiers pompier d'un Requiem qui lorgne plus du côté de Rhapsody et consorts). En même temps, Avenged n'a jamais prétendu réinventer l'eau chaude, et quitte à reprendre des style déjà explorés, autant ne pas en faire un mélange indigeste (ce qui était un peu le cas de certains albums antérieurs) mais en proposer une redite de qualité et cohérente. Mine de rien, arriver à faire un "plagiat" du Black Album qui soit presque à la hauteur de l'original, c'est loin d'être donné à tout le monde, et c'est plus ou moins ce qu'on a ici. Mélodies redoutablement efficaces et accrocheuses, son nickel, touches orchestrales vraiment réussies (les cuivres de Shepherd of fire, j'adore !), c'est irrésistible de bout en bout... ou presque, les ballades Crimson day et Acid rain manquant pour le coup vraiment de fraîcheur. Mais c'est à coup sûr un album qui fait plus que me réconcilier avec Avenged Sevenfold !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyJeu 18 Jan 2024 - 21:52

Kreator - Coma of souls (1990) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist NS0yNjUzLmpwZWc

Kreator est un groupe qui apprend vite : alors que Extreme Aggression, leur album précédent, représentait une tentative un peu trop scolaire de se réorienter vers un thrash plus mainstream, carré et technique, les voilà déjà de retour avec un disque qui montre qu'ils ont parfaitement assimilé ce changement de style. Titres rapides sans excès, solos parfaitement alignés, nombreux breaks et changements de tempo (l'alternance entre lourdeur et rapidité sur Agents of brutality par exemple fonctionne très bien), il n'y a pas grand chose qui dépasse, tout ça est parfaitement maîtrisé, et le disque sonne comme un classique du genre. Et pourtant, je me mets à regretter un peu la folie de leurs débuts, non pas qu'on s'ennuie, mais les quelques moments où le groupe sort de zone de confort, notamment le break final fantasque de Terror Zone, montre qu'il aurait pu transformer l'album en véritable pépite en y ajoutant le petit supplément d'âme qui lui manque parfois. Tel quel, ça reste un bon disque, solide et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyLun 22 Jan 2024 - 22:13

Avenged Sevenfold - The Stage (2016) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist NC0xMTk2LmpwZWc

L'album précédent du groupe, que j'avais tant aimé, n'aura été qu'une parenthèse. Exit l'hommage appuyé à une forme de heavy assez classique (mais très classe), le groupe retourne ici à quelque chose de beaucoup plus varié, avec des titres à rallonge (surtout le dernier) à la construction volontiers alambiquée. En fait, disons-le franchement, cet album est le plus prog du groupe (pour le coup, les références à Metallica sont bien loin malgré un ou deux titres qui remuent bien). Mais contrairement à leurs premiers disques qui souffraient d'un trop-plein d'idées pas toujours bien agencé, ici la maîtrise est au rendez-vous, on sent vraiment que leur musique est désormais assez mure pour proposer des choses construites et cohérentes sans renoncer à surprendre (les cuivres improbables de Sunny disposition, le chant choral de Creating god). Et c'est vraiment réussi, dès la chanson-titre qui ouvre assez magistralement l'album, et... presque jusqu'au bout. J'avoue que, si la plupart des titres précédents me convainquent presque sans réserve (on note quand même encore ici ou là un refrain un peu facile, sur Paradigm et Creating god notamment), j'ai du mal avec Exist, le morceau de bravoure d'un quart d'heure essentiellement instrumental qui conclut le disque. Je n'ai pourtant rien contre les nappes de synthés qui y sont très présentes (oui, on vous a dit que cet album était prog), mais j'ai simplement du mal à accrocher sur la longueur, à mon sens pas vraiment justifiée (les passages techniques ne sont pas palpitants), et le discours collé à la fin sonne plus prétentieux qu'autre chose. Mais, à ce bémol près, c'est tout de même à nouveau un très bel album de la part du groupe, dans un genre très éloigné du précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyLun 22 Jan 2024 - 22:34

mains

Pour ma part j'aime beaucoup les trois derniers morceaux, Roman Sky, Exist, et surtout Fermi paradox qui me fait entendre pour la première fois un simili-blast de batterie tout en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:19

Kreator - Renewal (1992) Sad

[Metal] Playlist LmpwZWc

Alors que le groupe allemand semblait avoir trouvé son rythme de croisière avec le thrash plus posé de ses deux albums précédents, voilà qu'il décide au début des années 90 de prendre ses auditeurs par surprise avec un sixième disque dont le titre et la pochette absconse ne laissent qu'en partie imaginer le contenu : oui, il y a du (re)nouveau, mais la direction prise a de quoi faire grincer des dents. Atmosphère sombre et froide, musique austère et chant que je ne peux qualifier autrement que de volontairement moche (à lui seul, il détruit notamment la piste inaugurale Winter martyrium, mais c'est plus que rude sur quasiment tous les titres), expérimentations incompréhensibles (la batterie en plastoque déconnectée du reste des instruments, l'intermède bruitiste Realitätskontrolle), il faut vraiment s'accrocher pour percevoir des bribes de choses intéressantes dans ce machin (Karmic Wheel serait probablement le titre que je sauverais le plus volontiers du marasme). Personnellement, je n'y arrive pas, malgré quelques titres plus classiques énergiques en fin de disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DonnaLuna
Néophyte
DonnaLuna


Nombre de messages : 5
Age : 47
Date d'inscription : 30/11/2023

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyDim 28 Jan 2024 - 0:48

Discographie du groupe suédois Hammerfall
https://open.spotify.com/playlist/1w1E3uVzNK3R6FHonNOJw0
[Metal] Playlist 41145510
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyDim 28 Jan 2024 - 18:37

Etrange : Engime
[Metal] Playlist 290928468_1045554606076407_4526808786979102909_n

Après pas mal d'écoutes, j'aime bien !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyDim 28 Jan 2024 - 21:50

Ravi que ça te plaise. Very Happy
A ton service. [Metal] Playlist 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyLun 29 Jan 2024 - 8:41

Avenged Sevenfold - Life is but a dream (2023) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist NTAtMzkwNy5qcGVn

Avec The Stage, Avenged Sevenfold avait quitté la sphère du heavy metal classique pour proposer un album assez aventureux. Il était pourtant bien sage en comparaison de leur dernière proposition (sept ans après la précédente !), qui laisse cette fois-ci assez loin derrière elle l'univers du metal dans son ensemble (et pourtant, la guitare saturée a une place proéminente dans ce disque). Impossible d'ailleurs d'évoquer tout les styles et influences évoqués ici, parfois au sein d'une même chanson, tant l'album semble vouloir être une somme de tout ce que le groupe a touché de près ou de loin depuis sa création : chant speed façon System of a down sur Game over, samples et motfs électroniques par dizaines, jusqu'à retrouver les voix trafiquées à la Daft Punk par endroits (sur Easier notamment), mais aussi un retour fugace au growl des tous premiers disques du groupe (sur Mattel), une intro technico-prog que ne renieraient pas Haken et consorts (sur G), sans compter le chant de crooner et les cordes synthétiques voluptueuses en fond de (D)eath. Le plus surprenant dans tout ça, c'est que ce mélange particulièrement riche arrive à éviter l'écueil de la dispersion, ça se tient plutôt bien, et l'odyssée musicale à laquelle on est conviés a quelque chose de fascinant. Pour autant, je ne crie pas au chef-d'oeuvre car il y a quelques pistes irritantes dans le lot (We love you est assez insupportable), et quelques idées qu'il aurait été plus sage de laisser de côté (la dernière piste et son improbable pastiche chopinien au piano). Mais la prise de risque et l'effort fourni pour produire un tel disque méritent vraiment d'être salués. Quand on pense qu'Avenged Sevenfold a longtemps traîné une réputation de groupe de suiveurs pour midinettes, leur évolution récente laisse pantois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyLun 29 Jan 2024 - 13:53

"Impatient de te voir aborder leur dernier album qui a BEAUCOUP fait parler de lui."

Arnaud, à quoi pensais-tu en disant que l'album avait fait le buzz ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Mélomane averti
Prestissimo


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 21/01/2024

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyLun 29 Jan 2024 - 18:02

DonnaLuna a écrit:
Discographie du groupe suédois Hammerfall
https://open.spotify.com/playlist/1w1E3uVzNK3R6FHonNOJw0
[Metal] Playlist 41145510

Le chanteur a un air de Thom Yorke, version Manowar.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyMar 30 Jan 2024 - 18:12

Roupoil a écrit:
Avenged Sevenfold - Life is but a dream (2023) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist NTAtMzkwNy5qcGVn

Avec The Stage, Avenged Sevenfold avait quitté la sphère du heavy metal classique pour proposer un album assez aventureux. Il était pourtant bien sage en comparaison de leur dernière proposition (sept ans après la précédente !), qui laisse cette fois-ci assez loin derrière elle l'univers du metal dans son ensemble (et pourtant, la guitare saturée a une place proéminente dans ce disque). Impossible d'ailleurs d'évoquer tout les styles et influences évoqués ici, parfois au sein d'une même chanson, tant l'album semble vouloir être une somme de tout ce que le groupe a touché de près ou de loin depuis sa création : chant speed façon System of a down sur Game over, samples et motfs électroniques par dizaines, jusqu'à retrouver les voix trafiquées à la Daft Punk par endroits (sur Easier notamment), mais aussi un retour fugace au growl des tous premiers disques du groupe (sur Mattel), une intro technico-prog que ne renieraient pas Haken et consorts (sur G), sans compter le chant de crooner et les cordes synthétiques voluptueuses en fond de (D)eath. Le plus surprenant dans tout ça, c'est que ce mélange particulièrement riche arrive à éviter l'écueil de la dispersion, ça se tient plutôt bien, et l'odyssée musicale à laquelle on est conviés a quelque chose de fascinant. Pour autant, je ne crie pas au chef-d'oeuvre car il y a quelques pistes irritantes dans le lot (We love you est assez insupportable), et quelques idées qu'il aurait été plus sage de laisser de côté (la dernière piste et son improbable pastiche chopinien au piano). Mais la prise de risque et l'effort fourni pour produire un tel disque méritent vraiment d'être salués. Quand on pense qu'Avenged Sevenfold a longtemps traîné une réputation de groupe de suiveurs pour midinettes, leur évolution récente laisse pantois.

Pipus a écrit:
"Impatient de te voir aborder leur dernier album qui a BEAUCOUP fait parler de lui."

Arnaud, à quoi pensais-tu en disant que l'album avait fait le buzz ?  Smile

C'est justement cette prise de risque tout azimuts : ici on a du Mike Patton croisé à du System of a Down dans un joyeux brouet éclectique.
Si je salue l'audace de la démarche, je suis plus circonspect sur le résultat qui semble par endroits manquer de maturité (je pense à la chanson G qui est une tentative maladroite de singer le splendide Zomby Woof de Zappa)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist EmptyJeu 1 Fév 2024 - 9:46

Cololi a écrit:
Etrange : Engime
[Metal] Playlist 290928468_1045554606076407_4526808786979102909_n

Après pas mal d'écoutes, j'aime bien !
Shocked que lis-je ?????T'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: