Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+16
Thomasl47
frgirard
Stanlea
LeKap
Thelonious
kegue
Rubato
Prosopopus
lulu
la_pendule
Emeryck
Benedictus
Abnegor
Roupoil
arnaud bellemontagne
Pipus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 20:33

Lamb of God - Ashes of the wake (2004) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 LTI2OTkuanBlZw

Ce troisième album est celui de la consécration pour Lamb of God, avec une reconnaissance de la part des fans qui perdure encore aujourd'hui puisqu'il est souvent cité comme le sommet de la discographie du groupe. Après un certain nombre d'écoutes (avec la rentrée, je traîne pour taper mes critiques !), je comprends pourquoi, mais je reste relativement déçu. On a clairement ici une sorte d'aboutissement dont As the palaces burn était une sorte de brouillon, mais sans le côté urgent de ce dernier. Là c'est vraiment hyper carré et maîtrisé, dans un tempo toujours retenu, et avec une volonté manifeste de refuser la facilité au niveau des riffs, qui les fait malheureusement dériver régulièrement vers une sorte de technicité stérile, limite prog mais sans les constructions savantes qui en feraient l'intérêt. Et puis ça manque cruellement de renouvellement par rapport à leurs premiers disques (les triolets sur The faded line, par exemple), sauf peut-être l'insertion de passages parlés probablement censés augmenter l'immersion dans une ambiance froide et oppressante. De fait, ce disque est froid, probablement trop pour moi, même si je ne peux pas nier que, pris un par un, la plupart des morceaux sont réussis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 21:02

Urfaust, Untergang (2023)

[Metal] Playlist - Page 20 Cover528
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyDim 10 Sep 2023 - 20:08

Testament - The Gathering (1999) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 OS03NTgxLmpwZWc

Pour son huitième album, Testament continue à tourner autour d'un thrash teinté de death à l'équilibre pas toujours totalement convaincant (c'est moins extrême que sur le Demonic précédent, mais on se demande d'autant plus pourquoi par exemple un break avec growls très moches a été inséré dans un titre très mélodique comme True believer, ça ne colle pas du tout), mais avec encore un changement de line-up. Cette fois-ci c'est Dave Lombardo qui vient s'occuper de la batterie, et le moins qu'on puisse dire est qu'il prend pas mal de place (énormément de double, et l'instrument est mis en avant dans un mixage par ailleurs plus brouillon que sur les deux disques précédents du groupe, ce qui est bien dommage). Bon, il faut bien son boulot, et le disque fait preuve d'une variété appréciable, qui le place au-dessus de son prédécesseur, sans atteindre toutefois la puissance et l'efficacité de Low. De bons moments quand même, notamment sur Eyes of wrath (intro morbide, sonorités orientales), mais on a quand même un peu l'impression que Testament a retrouvé sa place de bon artisan du metal, aux disques solides mais pas inoubliables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMar 12 Sep 2023 - 17:26

Haken : Fauna (2023)
[Metal] Playlist - Page 20 91qpRy4xD8L._UF894,1000_QL80_

Il demeure toujours (et de loin) mon album préféré de 2023. king king king
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 13 Sep 2023 - 22:09

Lamb of God - Sacrament (2006) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 NC0yNDg3LmpwZWc

Alors que leur précédent album (et soi disant classique) Ashes of the wake, celui-ci me réconcilie avec Lamb of God. C'est celui-ci qui devrait être considéré comme leur classique ! C'est hyper maîtrisé (comme d'habitude) mais surtout entraînant en permanence, la mélodie n'est pas sacrifiée, l'ensemble est d'une efficacité impressionnante. On commence très fort avec un Walk with me in hell qui emporte tout sur son passage, mais je crois que je préfère encore le Again we rise qui lui succède (certes les "Rise" beuglés en choeur sont d'une subtilité toute relative, mais qu'est-ce que ça fonctionne bien quand même !). Les titres du milieu de disque sont un peu moins monstrueux, mais on retrouve sur la fin de quoi ne pas rester sur une note affadie, avec un Requiem qui combine les qualités déjà décrites (urgence, belle utilisation des choeurs), et un Beating on death's door final qui joue la carte de la vélocité sans perdre en efficacité. Vraiment, sans rien révolutionner de son style une fois de plus, le groupe réussit là un quasi sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyDim 17 Sep 2023 - 9:14

Testament - The Formation of damnation (2008) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 Mi0xMzc2LmpwZWc

Alors qu'il semblait avoir retrouvé une certaine continuité dans sa seconde vie de groupe de metal presque extrême, Testament a fini par exploser. Il faut dire aussi que le cancer de son chanteur n'a pas aidé, mais ce dernier s'en est sorti, voilà que, près de 10 ans après le précédent album, le groupe est de retour, et qui plus est dans sa formation d'origine ou presque (avec notamment le retour de Skolnick à la guitare). On se doute que le virage death va être oublié (de fait, quasiment pas de growl sur ce disque), mais on n'a pas pour autant droit à un vrai retour au thrash crasseux des origines du groupe, on est plutôt dans une sorte de heavy passe-partout et même franchement mou du genou (les tempi sont dans l'ensemble bien tranquilles, la batterie en arrière-plan, il faut quasiment attendre FEAR, l'avant-dernière piste, pour que ça s'énerve un peu). On a en fait vraiment l'impression que le groupe n'a pas voulu prendre le moindre risque pour son retour, proposant un metal consensuel noyé dans une production moderne au son très riche (c'est à mon avis trop clinquant pour du Testament) et en même temps souvent synthétique (niveau son on est assez proche de ce que fait Megadeth depuis un bon moment maintenant). Rien de déshonorant là-dedans (même si ça manque de puissance, les compositions tiennent la route), mais un sentiment mitigé face à un album qui s'oubliera très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyDim 17 Sep 2023 - 21:11

Ice Age : Waves of Losses and Power (2023)
Andromeda : Extension of the Wish (2001)
[Metal] Playlist - Page 20 71fJ1VvMFdL._UF1000,1000_QL80_[Metal] Playlist - Page 20 419AS37YJ2L._UF894,1000_QL80_

Deux manifestes éloquents du courant métal-prog avec Ice Age dans un versant plus mélodique et accessible (Styx,Kansas) et Andromeda qui déploie une technicité ébouriffante (du Dream Theater gonflé aux hormones)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 12:55

Etrange : Engime (2022)
[Metal] Playlist - Page 20 290928468_1045554606076407_4526808786979102909_n

Un des plus beaux disques de prog métal (fortement teinté de synthwave) de ces 10 dernières années.

Une musique prenante entre climats de science-fiction et arrangements sophistiqués.

Et un petit cocorico vu qu'ils sont français! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMar 10 Oct 2023 - 21:56

Lamb of God - Wrath (2009) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 My01ODM3LmpwZWc

Après un petit mois passé à écouter autre chose que du métal, reprise en douceur et en force de mes petites chroniques. En douceur car avec Lamb of God on a toujours un peu l'impression d'écouter une sorte de digest (très bien fichu) de beaucoup de choses à la mode à l'époque de la sortie du disque. Mais en force quand même, car le groupe joue volontiers ici la carte du brutal (In your words, ou encore pire le très défouloir Contractor, rigolo même si relativement limité), ou du speed qui cherche à tout défoncer. C'est comme toujours exécuté de main de maître, tournant même par moments à la démonstration technique un peu vide (Set to fail), en tout cas on ne peut pas nier que ça s'écoute très plaisamment. Je me serais quand même bien passé des sonorités de batterie souvent "plastoque pas beau", et la comparaison avec son prédécesseur fait de ce Wrath un bon album, mais qui ressemble à un album de transition pour le groupe (à supposer qu'ils veulent faire évoluer un jour leur style, ce qui n'a rien d'évident).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 13 Oct 2023 - 10:50

Thin Lizzy : UK Tour (75)
[Metal] Playlist - Page 20 71PaU5xBbRL._UF1000,1000_QL80_

Un live fabuleux qui complète avec bonheur le mythique Live and Dangerous de 78.

La paire de gratteux Scott Gorham/Brian Robertson nous en met plein les oreilles, la voix soul de Phil Lynott est sensuelle à souhait et Brian Downey assure comme un chef à la batterie.

Thin Lizzy est LE groupe. [Metal] Playlist - Page 20 173236763 [Metal] Playlist - Page 20 173236763 [Metal] Playlist - Page 20 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 13 Oct 2023 - 11:11

J'ai dur avec ce groupe !
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptySam 14 Oct 2023 - 9:17

Testament - Dark roots of earth (2012) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 MTAtNDE5NS5qcGVn

Après un retour en mode mineur en 2008, on pouvait imaginer que la reformation de Testament verrait le groupe finir sa carrière dans une certaine indifférence. Grosse erreur, puisque ce galop d'essai est suivi quatre ans plus tard (ils ont appris à prendre leur temps, ce sera désormais la durée standard entre deux de leurs albums) de la sortie inattendue d'un classique immédiat qui vient sans problème concurrencer les premiers disques du groupe en termes de qualité, la production moderne et efficace en plus. Rise up met tout le monde d'accord dès l'entame, redoutablement entraînant et efficace. Il marque le début d'une série de titres maîtrisés, suffisamment variée pour ne pas lasser (le côté épique de Throne of thorns, la ballade Cold embrace qui met tout de même trop de temps à décoller) bien que tout ça ne soit pas d'une originalité folle (en même temps, un bon thrash à l'ancienne en 2012? ça fait plaisir !). Le tout est conclu par une série de reprises pas franchement indispensables mais bien fichues (ça fait toujours plaisir d'entendre Powerslave même si cette version n'apporte rien à l'originale). Tout ça donne vraiment envie de continuer à écouter ce que Testament a à nous proposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyDim 15 Oct 2023 - 23:55

Ah oui, là tu vas entamer la série des grands albums. Cool

-----------------------

Thin Lizzy : Still Dangerous (77)
[Metal] Playlist - Page 20 612GVvPChxL._UF1000,1000_QL80_

Encore un complément idéal à Live and Dangerous.

Peut-être la formation hard-rock la plus excitante des 70's...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 20 Oct 2023 - 23:32

Thin Lizzy : Renegade (81)
[Metal] Playlist - Page 20 Thin_Lizzy_-_Renegade

Thin Lizzy se renouvelle avec brio dans cet album par trop sous-estimé.
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:08

arnaud bellemontagne a écrit:
Thin Lizzy : Renegade (81)
[Metal] Playlist - Page 20 Thin_Lizzy_-_Renegade

Thin Lizzy se renouvelle avec brio dans cet album par trop sous-estimé.

Je trouve moi, que c'est déjà meilleur à partir de "Black Rose" et jusqu'à la fin du groupe !
J'aime pas beaucoup les albums d'avant 79 !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyDim 22 Oct 2023 - 23:48

C'est atypique comme positionnement, vu le consensus autour de l'âge d'or de la formation, à savoir 1975-1978. Smile

D'ailleurs :

Thin Lizzy : Fighting (75)
[Metal] Playlist - Page 20 ThinLizzyFighting

Le début de l'âge d'or. king king king


Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 23 Oct 2023 - 8:54

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est atypique comme positionnement, vu le consensus autour de l'âge d'or de la formation, à savoir 1975-1978. Smile

D'ailleurs :

Thin Lizzy : Fighting (75)
[Metal] Playlist - Page 20 ThinLizzyFighting

Le début de l'âge d'or.  king  king  king



Mouais 😒 je trouve ce rock trop soft, mais je comprends qu'ils y a des fans !😉
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 23 Oct 2023 - 18:25

Ayreon : 01011001 (2008)
[Metal] Playlist - Page 20 81FXDUbh5aL._UF894,1000_QL80_

Double album concept ambitieux construit autour d'une intrigue SF et du plus éblouissant cast de chanteurs issus de la planète prog et métal.

Grandiose (et quelle pochette I love you I love you I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 23 Oct 2023 - 18:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Ayreon : 01011001 (2008)
[Metal] Playlist - Page 20 81FXDUbh5aL._UF894,1000_QL80_

Double album concept ambitieux construit autour d'une intrigue SF et du plus éblouissant cast de chanteurs issus de la planète prog et métal.

Grandiose (et quelle pochette I love you I love you I love you )

Je pense qu'il le fait en concert ?🤫
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 23 Oct 2023 - 20:54

Quelques concerts sporadiques...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyDim 29 Oct 2023 - 22:01

Judas Priest : Unleashed in the East (79)
[Metal] Playlist - Page 20 Jpunleashedintheeast

L'album le plus heavy des années 70. vador


Sinon, je n'aime ni la voix, ni les lignes de chant de Rob Halford, heureusement que le duo de guitaristes (Downing/Tipton) est là pour compenser...
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 30 Oct 2023 - 8:21

arnaud bellemontagne a écrit:
Judas Priest : Unleashed in the East (79)
[Metal] Playlist - Page 20 Jpunleashedintheeast

L'album le plus heavy des années 70. vador


Sinon, je n'aime ni la voix, ni les lignes de chant de Rob Halford, heureusement que le duo de guitaristes (Downing/Tipton) est là pour compenser...

Ouï ☺ c'est bien vrai, j'ai vu deux fois JP en concert bounce
Mais aujourd'hui, c'est plus ça tutut depuis le départ de Downing affraid
J'aime pas du tout le guitariste de maintenant, ils font un nouvel album, c'est sans moi !) carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 30 Oct 2023 - 16:00

[Metal] Playlist - Page 20 R-379910
Guilt Machine est un groupe de metal progressif néerlandais. Il est formé en 2009 par le multi-instrumentiste Arjen Lucassen. Le premier album, On This Perfect Day est sorti fin août 2009, comprenant Jasper Steverlinck au chant principal, Chris Maitland à la batterie et Lori Linstruth à la guitare.
Au tant je n'aime pas Stream of Passion (autres projets de métal progressif) au tant j'aime beaucoup Guilt Machine 🤫
Bon le métal progressif n'est pas ma tasse de thé ☕ sauf exception comme ici...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 30 Oct 2023 - 16:44

Pachy a écrit:
Guilt Machine est un groupe de metal progressif néerlandais.

La voix de Jasper Steverlinck y est divine, en particulier sur le titre Twisted Coil I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMar 31 Oct 2023 - 8:48

Lamb of God - Résolution (2011) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 Ny0yNzY4LmpwZWc

Je me demandais, à propos de leur album précédent, si une évolution pouvait être à l'ordre du jour pour Lamb of God. La réponse au vu de celui-ci est nette, c'est un non franc et massif. Le groupe assène ici son credo habituel en mode passage en force : guitares puissances (et batterie assez laide), touche technique toujours présente avec un riffing volontiers alambiqué (The Undertow), et surtout un chant gueulé vraiment trop uniforme qui contribue à la lassitude qui envahit assez rapidement l'auditeur (faut dire que le disque contient pas moins de 14 pistes, c'est beaucoup). On ne peut pourtant pas nier une nouvelle fois la maîtrise technique évidente, et une certaine efficacité quand on prend certains titres séparément (Desolation, Invictus), c'est l'ensemble qui est un peu indigeste (sans tomber dans le mauvais, n'exagérons rien). D'ailleurs, un signe qui ne trompe pas, c'est que les quelques tentatives de changement paraissent très inspirées en contraste avec le reste de l'album : quelques touches de guitare sèche, les étonnants choeurs clairs de Insurrection, et surtout la conclusion King me qui dénote carrément avec son côté symphonique inattendu pour le groupe. Là, on se dit vraiment que le changement de cap serait une bonne façon pour Lamb of God de proposer quelque chose de beaucoup plus frais. Mais, sincèrement, on n'y croit pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMar 31 Oct 2023 - 17:34

Iron Maiden : No Prayer for the Dying (90)
[Metal] Playlist - Page 20 91dxYoZVNtL._UF1000,1000_QL80_

Très décrié à sa sortie, le disque s'avère à la réécoute fort plaisant.
Certes, le départ d'Adrian Smith se fait sentir et les ambitions de l'album précédent sont aux abonnés absents. L'opus recèle néanmoins d'authentiques réussites (Tailgunner, le morceau-titre, Public Enema Number One, The Assassin, Mother Russia )
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMar 31 Oct 2023 - 19:59

arnaud bellemontagne a écrit:
Iron Maiden : No Prayer for the Dying (90)
Très décrié à sa sortie, le disque s'avère à la réécoute fort plaisant.
Certes, le départ d'Adrian Smith se fait sentir et les ambitions de l'album précédent sont aux abonnés absents. L'opus recèle néanmoins d'authentiques réussites (Tailgunner, le morceau-titre, Public Enema Number One, The Assassin, Mother Russia )

Complètement d'accord avec toi. Il a souffert de la comparaison avec ses prédécesseurs, et du départ d'Adrian Smith qui a frustré pas mal de gens (moi le premier). Mais que de bons titres dans cet album !



De saison :

Helloween - Halloween

[Metal] Playlist - Page 20 Keeper10

Monstrueusement épique ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 1 Nov 2023 - 12:22

[Metal] Playlist - Page 20 R-160510
Sais pas pourquoi 🤫 mais je découvre seulement que maintenant le dernier AYREON 🫣 qui est sorti en 2020 je pense ?
Et c'est un monument 🤩 encore et toujours un opéra rock, certes mais ô combien immense...
Les deux ou trois derniers Ayreon étaient bien, mais celui-ci est vraiment superbe...
Peut-être moins aventureux que "Electric Castel " mais 😘
Espérons-le qu'il le fasse un jour en concert ?🤗
Une véritable merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 3 Nov 2023 - 11:47

[Metal] Playlist - Page 20 R-222110
Revel in Time est le troisième album studio du projet/supergroupe de métal progressif d'Arjen Anthony Lucassen, Star One, sorti via Inside Out le 18 février 2022.
Bien, je ne vais pas faire long...
Jamais été un fan de Star One, projet métal de Arien Lucassen !
Et ce troisième album n'est pas pour moi, bien fait et le son est énorme c'est clair...
Mais, cela ne me touche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 3 Nov 2023 - 14:54

Testament - Brotherhood of the snake (2016) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 Ny0zMjgwLmpwZWc

Après avoir créé la surprise avec un Dark roots of earth excellent, Testament était forcément à nouveau attendu au tournant, peut-être même plus qu'il ne l'avait jamais été dans la première partie de sa carrière. Le groupe a de nouveau pris son temps (quatre ans pour un album, on vous a dit !), mais c'était pour mieux assurer, puisque le nouveau cru est tout à fait satisfaisant, presque aussi bon que son prédécesseur. Il lui manque peut-être un ou deux titres vraiment emballants (seul la chanson titre qui ouvre l'album tambour battant a le côté "classique immédiat" qui caractérisait une majorité des pistes de l'album précédent), mais ça reste en permanence solide et maîtrisé, avec une accélération globale du tempo qui montre que les dinosaures du thrash ne sont pas le moins du monde rouillés (le très vitaminé The Number game qui conclut l'album, entre autres). Je regretterai quand même certaines tentatives pas très heureuses côté vocal (le passage parlé de The Pale King par exemple), mais, porté à nouveau par un son moderne qui claque parfaitement, voilà du bon boulot, sans grand génie mais diablement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptySam 4 Nov 2023 - 21:56

Pachy a écrit:
[Metal] Playlist - Page 20 R-160510
Sais pas pourquoi 🤫 mais je découvre seulement que maintenant le dernier AYREON 🫣 qui est sorti en 2020 je pense ?
Et c'est un monument 🤩 encore et toujours un opéra rock, certes mais ô combien immense...
Les deux ou trois derniers Ayreon étaient bien, mais celui-ci est vraiment superbe...
Peut-être moins aventureux que  "Electric Castel " mais 😘
Espérons-le  qu'il le fasse un jour en concert ?🤗
Une véritable merveille !

Peut-être le seul Ayreon qui me laisse circonspect.
Trop de narration et une inspiration un peu courte AMHA.

Pachy a écrit:
[Metal] Playlist - Page 20 R-222110
Revel in Time est le troisième album studio du projet/supergroupe de métal progressif d'Arjen Anthony Lucassen, Star One, sorti via Inside Out le 18 février 2022.
Bien, je ne vais pas faire long...
Jamais été un fan de Star One, projet métal de Arien Lucassen !
Et ce troisième album n'est pas pour moi, bien fait et le son est énorme c'est clair...
Mais, cela ne me touche pas...

Je le trouve moins unidimensionnel que les deux précédents.

--------------

Dans la perspective du retour de Mike Portnoy au sein de Dream Theater :
Liquid Tension Experiment : 1 (98) / 2 (99) / 3 (2021)
[Metal] Playlist - Page 20 91e7q3f36qL._UF1000,1000_QL80_[Metal] Playlist - Page 20 818vq1n23rL._UF1000,1000_QL80_[Metal] Playlist - Page 20 81eiopKXhzL._UF1000,1000_QL80_

3 albums fantastiques de metal-prog instrumental mâtiné de jazz-rock avec quelques dégagements inattendus vers Pat Metheny (Osmosis) et Keith Jarrett (Liquid Dreams)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 8 Nov 2023 - 18:20

Opeth : Watershed (2008)
Décidément, ce mélange de métal velu, de plages acoustiques et de claviers vintages me ravit à chaque écoute
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 8 Nov 2023 - 19:34

Opeth : Blackwater Park (2001)
Pareil bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 7:39

bounce J'adore ce groupe, vu en concert !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 10 Nov 2023 - 13:16

Je reste dans mon trip Opeth avec Ghost Reveries
J'adore vraiment ce groupe
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 10 Nov 2023 - 13:49

Lamb of God - VII : Sturm und Drang (2015) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 Mi02MTk0LmpwZWc

Pour son septième album studio, Lamb of God décide à la surprise générale d'enregistrer des reprises de symphonies de Haydn. Ah non, ce n'est pas pour ça qu'ils ont intitulé leur disque Sturm und Drang ? Peu importe à vrai dire la raison profonde de ce choix, il illustre en tout cas un renouveau très palpable de l'inspiration et de l'envie de proposer des choses accrocheuses après deux albums en demi-teinte. Il faut que la période qui a précédé la parution de cet album a été pour le moins difficile pour le chanteur du groupe, qui a fait un petit tour par la case prison après le décès d'un fan lors d'un concert (accident pour lequel il a fini par être disculpé). Sans surprise, la musique de ce nouvel opus est influencée par ces évènements, avec une urgence inquiète qui explose dès le titre d'ouverture, l'excellent Still echoes, et qui culminera dans un 512 assez impressionnant de maîtrise. En fait, c'est toute la première moitié du disque qui voit le groupe retrouver son meilleur niveau, comme quoi finalement le fait d'avoir des choses à dire, même sans vraiment renouveler le style, suffit à élever le niveau de la musique produite. Ca ne tient pas totalement sur la durée du disque (la pseudo-ballade Overlord est inutile, les quelques passages en chant clair disséminés ça et là ont pour seul mérite de surprendre), mais on a encore droit à quelques titres bien sentis, notamment Engage the fear où la maîtrise technique (toujours présente chez Lamb of God de toute façon) ne prend pas le pas sur l'inspiration mélodique. Tout ça est largement suffisant pour produire un disque hautement recommandable, l'un des meilleurs de ses auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyDim 12 Nov 2023 - 14:29

Testament - Titans of creation (2020) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 MTUtNTEyNC5qcGVn

Quatre ans pile poil après le précédent, voici donc le nouveau (et donc dernier en date... en attendant 2024 ?) album de Testament, qui a désormais revêtu le costume du groupe qui défend avec une solidité remarquable un thrash bien traditionnel avec un son tout ce qu'il y a de plus moderne. On a même l'impression avec ce dernier disque qu'ils prennent un malin plaisir à placer dans un écrin bien de son temps (production énorme une fois de plus) une musique aux accents vintage en refusant totalement d'y faire poindre la moindre parcelle d'imprévu. Et en même temps, on ne peut pas leur en vouloir tant c'est carré, maîtrisé et surtout redoutablement efficace. Les titres sont consistants (souvent cinq à six minutes par morceau) sans jamais être lassants (même si on peut regretter une uniformité de style qui est clairement volontaire), et les excellents morceaux abondent (Children of the next level en ouverture, Symptoms, Curse of Osiris). Il manque peut-être encore la touche de génie qui rendrait l'album totalement inoubliable, mais franchement, on passe un très très bon moment à son écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pachy
Mélomaniaque
Pachy


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 26/06/2023

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyDim 12 Nov 2023 - 18:20

[Metal] Playlist - Page 20 R-501810
Till Deaf Do Us Part est le dixième album studio du groupe britannique de rock Slade. Il est sorti en 1981 sur le label RCA Records.
Slade 🤩 mon premier coup de cœur 😍 c'était en 1971/72 !
Le début de la Sladomania, quelle époque...
Bien sur et comme beaucoups d'entre nous, j'ai plus suivis à partir de 73/74 pour d'autres horizons Led Zeppelin, Genesis, Jethro Tull, Yes, ELP, Who, Santana, Pink Floyd et bien d'autres...
Puis en 1979, avec Return To Base, j'ai repris goût...
Et à chaques albums, j'avais la rage au cœur I love you et pour moi, le meilleur chanteur rock, c'est Noddy Holder !🤩
Ce Till Deaf Do Us Part est plus hard rock...
C'est une excellente chose pour Slade !
Un grand cru et c'est pas fini !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:11

@Roupoil : oui, formidable ce Testament de 2020!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 13 Nov 2023 - 19:42

Animals as Leaders : Parrhesia (2022)
[Metal] Playlist - Page 20 Animals-as-leaders-parrhesia

C'est très bien, mais ce serait encore mieux s'ils pouvaient commencer à développer d'autres facettes de leur (immense) talent...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 11:01

Richard Henshall : The Cocoon (2019) / Charile Griffiths : Tiktaalika (2022)
[Metal] Playlist - Page 20 The_cocoon_richard_henshall[Metal] Playlist - Page 20 81TCAstbYiL._UF1000,1000_QL80_

Deux albums solos de deux membres d'Haken.
A leur écoute on ne s'étonne guère du statut dont jouit le groupe (la plus brillante formation de prog-métal contemporain) bounce

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://classik.forumactif.com/t10157-metal-playlist
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: