Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Richard Strauss - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+71
Benedictus
Anaxagore
Eusèbe
nugava
tod
starluc
Hippolyte
charles.ogier
A
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
cunhaecouto
Resigned
Zoroastre
Dave
Yohan Nicolas
benvenuto
Golisande
Siegmund
Percy Bysshe
Horatio
Francoistit
Glocktahr
Rav–phaël
aurele
christopher
olivier le normand
Pelléas
TragicSymph
adriaticoboy
Iskender
Kia
Cololi
Octavian
Passage
Wolferl
Guillaume
Jules Biron
christophe21
*Nico
Pison Futé
Zeugma
Crapio
WoO
Cello
Bertrand67
Tus
Guigui
DavidLeMarrec
kougelhof 1er
antrav
Jaky
ju_13
Pauken
ouannier
-
Le vieux roi d'Allemonde
joachim
sofro
quintette op.57
Achille
Mr Bloom
mitia
Ouf1er
César-Alexandre
Bezout
Classica
Alex
leo
S
Xavier
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2020 - 21:08

Non, jamais entendu. Je ne savais même pas que ça existait. Et la Première, c'est du premier-Strauss-naïf, j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2020 - 22:08

Benedictus a écrit:
Non, jamais entendu. Je ne savais même pas que ça existait. Et la Première, c'est du premier-Strauss-naïf, j'imagine?

Dans mon souvenir, oui, du gentil romantisme préwagnérien à la manière de ses premières œuvres chambristes (à mes oreilles un exercice à peu près sans intérêt, mais je vais aller vérifier ça après cette surprise !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
wilou35
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2011

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2020 - 22:53

Strauss est un immense génie... Je me souviens avoir découvert ce compositeur par une œuvre pour piano et orchestre.. Ça s appelait burleske... (par argerich et la Philharmonie de Berlin.. Une merveille que je vous recommande) Immédiatement séduit par cette œuvre je décide d explorer ce compositeur en découvrant ces poèmes symphonique comme till don juan macbeth ou mort et transfiguration... Ainsi bien sur que ces nombreux opéras... Salome elektra etc..... C est un compositeur extrêmement complet et terriblement talentueux.. 'juste une chose... Écoutez le début de Aus Italien composé à l âge de 21 ans.. Ce côté assez sombre des violoncelles et des comtrebasses rejoint quelques secondes après par les altos et les violons... Il y a comme un côté mystérieux et c est juste magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyMer 22 Avr 2020 - 22:57

Oui, c'est une bonne idée d'aborder Strauss par Burleske: ça réduit considérablement le risque d'être déçu par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
wilou35
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2011

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 0:19

Effectivement oui.. Si on commence à découvrir strauss par la symphonie domestica ou par le bourgeois gentilhomme... On risque d être quelques peu surpris voir même decu
Revenir en haut Aller en bas
wilou35
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2011

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyVen 24 Avr 2020 - 19:43

Strauss dans cette symphonie alpestre à pour moi écrit un de ses plus grands chefs d œuvre... Ce n est pas une symphonie.. Facile d accès.. Il faut écouter et réécouter tranquillement page par page cette symphonie... Je pense au glacier par exemple le lever du jour l orage aussi bien entendu... Karajan en a laissé une fantastique version avec Berlin... J aime beaucoup également celle de thielemann avec vienne.... Kempe et sinopoli aussi sont très bons... J aimerai bien voir un jour jean François zygel analyser cette symphonie pour nous en faire ressortir les moindres détails dans les clefs de l'orchestre
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyVen 24 Avr 2020 - 20:56

Malgré la virtuosité absolue de l'écriture, ma difficulté à moi réside dans le caractère nécessaire rhapsodique du projet : j'ai l'impression d'assister à une suite de vignettes assez décousue, l'arche est finalement narrative / programmatique, plutôt que proprement musicale. Ça me frustre un peu, et j'y reviens rarement.

Pour autant, des moments de beauté suffocante, bien sûr.

Côté discographie Bychkov-WDR, Zinman-Zürich, Kempe-Dresde sont des merveilles, très tendues et construites.

Très tenté par Weigle-Museum, Ashkenazy-Cleveland, Košler-CzPO, Janowski-Pittsburgh, Mravinsky et Jordan-ONP, notamment, si quelqu'un a un avis sur ces choses…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyVen 24 Avr 2020 - 22:34

Ne connaissant que Kempe, Karajan et Blomstedt, je ne pourrai hélas rien dire sur les différentes versions de l'Alpestre que fait miroiter David, œuvre qui, si décousue, propose pourtant de bien belles choses.
Mais pour le coup, j'ai essayé Burleske et Aus Italien, et j'ai eu l'impression que les titres étaient inversés. Les jolis miroitements de Sorrento et la Funicula pour Naples, c'était burlesque, en effet. hehe
Je suis donc rapidement passé à la symphonie No. 2, et ce fut un plaisir sans mélanges ! Aussi, je n'ai pas reconnu la patte de Strauss tout de suite (contrairement à Aus Italien). Une excellente surprise, et une partie méconnue de son legs (alors qu'après vérification, cette œuvre a été enregistrée à de multiples reprises).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyVen 24 Avr 2020 - 23:18

Oh, j'aime beaucoup le mélodisme franc d'Aus Italien (moi c'est plutôt Macbeth qui me fait l'effet d'être Aus Italien hehe ).

Belle surprise que ce Strauss 2, n'est-ce pas !

(Je fais ce soir un tour dans les versions de l'Alpestre, j'en dirai un mot dans le fil disco si ça vous intéresse.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
wilou35
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2011

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyVen 24 Avr 2020 - 23:20

Le début sombre et mystérieux des cordes de aus italien... Une merveille... Le final splendide également avec le funicula est absolument admirable...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyDim 17 Juil 2022 - 13:13

En lisant des textes sur Richard Strauss (notamment autour de son engagement comme surintendant de la Reichsmusikkammer, épisode qui entre si bien dans la définition canonique de la Préface de Cromwell…), je tombe sur une révélation qui vient de changer toute mon existence.

Je n'avais jamais rien compris aux Métamorphoses de Richard Strauss. Impossible d'entendre les Variations que les notes de programme (je suis sûr d'en avoir lu plusieurs !) me promettaient.

Or, il s'avère qu'il s'agisse plutôt d'une forme ABA (complexe, certes) : le titre Métamorphoses ne se réfère pas du tout à la forme de l'œuvre, mais à une pensée du vieux Goethe, la façon dont les objets qui nous intéressent mutent au fil du temps dans notre pensées (avec un parallèle fait vis-à-vis de la vie végétale) !

Voilà qui va tout changer dans mon écoute, plutôt que de m'échiner à chercher ce que je ne pouvais évidemment pas y trouver ! Je vous raconterai si je me prends de passion pour l'œuvre après ça.

J'étais le seul à croire qu'il s'agissait de variations tellement sophistiquées que mon esprit ne pouvait ne serait-ce que commencer à les embrasser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyDim 17 Juil 2022 - 13:18

Le guide de la musique symphonique de Fayard parle effectivement plus ou moins d'un ABA, mais de toute façon je crois que je n'y avais jamais trop cherché de variations.

Je vais également réécouter pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyDim 17 Juil 2022 - 13:52

Je suis persuadé d'avoir lu (ou entendu à la radio, ce qui est peut-être plus logique vu le niveau de France µ à l'époque où je l'écoutais) qu'il s'agissait de grandes variations symphoniques, et ça a toujours fait que j'étais découragé de ne pas comprendre.

(Je suis en train de réécouter : toujours pas très touché, mais au moins je n'ai pas la frustration de me sentir totalement stupide et inutile…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:26

DavidLeMarrec a écrit:
J'étais le seul à croire qu'il s'agissait de variations tellement sophistiquées que mon esprit ne pouvait ne serait-ce que commencer à les embrasser ?

Non. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Oeuvres symphoniques   Richard Strauss - Oeuvres symphoniques - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Strauss - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Strauss - Oeuvres symphoniques
» Dvorak: oeuvres symphoniques
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Liszt - Oeuvres symphoniques
» R. Strauss - Oeuvres a cappella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: