Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Verdi - La Traviata

Aller en bas 
+58
fomalhaut
luisa miller
A
Gatsu
Pipus
Pierre75013
darkmagus
Hippolyte
Glocktahr
Violetta Valery
LeKap
Michel Desrousseaux
Percy Bysshe
Zémire
@lm@viv@
Siegmund
AlfredoGermont
Pelléas
Wagneropathe
bAlexb
Radames
Cornélius
Helimar
Figaro
Quint
Richard
AD
Francesco
Mariefran
Otello
Ericc
Dave
OYO TOHO
Polyeucte
frere elustaphe
Bertram
Rameau
keane
Wolferl
olivier le normand
fliegender
Cololi
aurele
Freia
Guillaume
atomlegend
Jorge
Toxic
entropie
Xavier
Papageno
Pison Futé
Morloch
DavidLeMarrec
Pan
calbo
Bertrand67
Octavian
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:13

Merci pour ces infos... Je ne connais pas ces documents! Embarassed

Donc je vais me contenter des extraits avec Simoneau existant en récital (mais sans Callas bien sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:48

Polyeucte a écrit:
Merci pour ces infos... Je ne connais pas ces documents! Embarassed

Donc je vais me contenter des extraits avec Simoneau existant en récital (mais sans Callas bien sûr...)
Simoneau a enregistré en studio une sélection d'extraits en italien de La Traviata aux côtés de la Violetta de María de los Ángeles Morales. C'était en 1953 chez PHILIPS.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:00

Otello a écrit:
Simoneau a enregistré en studio une sélection d'extraits en italien de La Traviata aux côtés de la Violetta de María de los Ángeles Morales. C'était en 1953 chez PHILIPS.

Oui, c'est ce sur quoi je me rabats... mais la rencontre de ses artistes si différents (lui toujours hyper stylé et un peu sur la réserve, Callas torche vive) mais aussi si exigeants envers eux-mêmes... ça aurait peu être intéressant... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:06

aurele a écrit:
J'espère que tu toucheras quelques mots sur la version que tu as écouté en rubrique discographique. Rien ne dit que je la connais après.
J'ai écouté scotto et cotrubas, ça me semble bien comme versions (il faudra que je tente une version callas, ça doit faire bizarre une voix aussi grave, si vous avez un conseil de version callas...). J'ai un peu la flemme de parcourir les 15 pages pour le dvd, j'ai regardé un peu c'est surtout sur les CDs, si vous avez des conseils pour le dvd...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:13

Pour les DVDs, Solti à Covent Garden est paraît il bien, si on aime Gheorghiu. Le ténor en revanche n'est pas très bon. J'ai entendu des extraits du live édité également en disque. Moi je recommande Salzburg 2005, seule Violetta de Netrebko que j'ai entendu en entier mais d'après certaines vidéos, elle en aurait fait des meilleures vocalement. Faut aimer la mise en scène et le chef n'est pas le plus extraordinaire que soit mais l'alchimie entre Villazon et Netrebko est extraordinaire. J'aime bien Hampson en Germont, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Scotto est une de mes Violetta favorites mais tout dépend de la version dans laquelle tu l'as entendu.
Cotrubas, je la connais surtout par le biais de la version Kleiber. La vocalisation n'est pas ce qui lui réussit le mieux, le II et le III sont très émouvants, même si elle fait plus Mimi que Violetta. La voix en elle-même me touche et la musicienne est sensible.
Pour Callas, faut pas chercher loin dans le topic. bAlexb et moi-même notamment en avons parlé voire reparlé.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:15

aurele a écrit:
Pour les DVDs, Solti à Covent Garden est paraît il bien, si on aime Gheorghiu. Le ténor en revanche n'est pas très bon. J'ai entendu des extraits du live édité également en disque. Moi je recommande Salzburg 2005, seule Violetta de Netrebko que j'ai entendu en entier mais d'après certaines vidéos, elle en aurait fait des meilleures vocalement. Faut aimer la mise en scène et le chef n'est pas le plus extraordinaire que soit mais l'alchimie entre Villazon et Netrebko est extraordinaire. J'aime bien Hampson en Germont, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Scotto est une de mes Violetta favorites mais tout dépend de la version dans laquelle tu l'as entendu.
Cotrubas, je la connais surtout par le biais de la version Kleiber. La vocalisation n'est pas ce qui lui réussit le mieux, le II et le III sont très émouvants, même si elle fait plus Mimi que Violetta. La voix en elle-même me touche et la musicienne est sensible.
Pour Callas, faut pas chercher loin dans le topic. bAlexb et moi-même notamment en avons parlé voire reparlé.
ok merci je vais aller voir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:20

Glocktahr a écrit:
aurele a écrit:
J'espère que tu toucheras quelques mots sur la version que tu as écouté en rubrique discographique. Rien ne dit que je la connais après.
J'ai écouté scotto et cotrubas, ça me semble bien comme versions (il faudra que je tente une version callas, ça doit faire bizarre une voix aussi grave, si vous avez un conseil de version callas...). J'ai un peu la flemme de parcourir les 15 pages pour le dvd, j'ai regardé un peu c'est surtout sur les CDs, si vous avez des conseils pour le dvd...
Callas dans l'absolu c'est la Violetta idéale!

je conseille:

Verdi - La Traviata - Page 15 0724355633026xr dans un son tout à fait acceptable!
Verdi - La Traviata - Page 15 51X1wHoAKyL._SL500_AA300_ ça c'est LA version de légende mais le son est celui d'un live très moyen.
Verdi - La Traviata - Page 15 Callas là le son est fort bon pour un live de l'époque.

dans les 3 cas, c'est une incarnation majeure très supérieure à Cotrubas et Scotto (malgré les qualités incontestables de l'une et de l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:20

J'ai vu la vidéographie d'Otello dans ces pages. Levine-Stratas c'est bien ? (j'aime bien Stratas en DVD en général, comme comédienne).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:21

ok merci Otello, ça doit se trouver sur qobuz, j'écouterai.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:22

Stratas était vocalement à sa place plus tôt dans sa carrière d'après ce que j'ai compris. Là, cela fait peine à entendre pour tout ce que j'ai entendu mais l'actrice est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:23

Glocktahr a écrit:
J'ai vu la vidéographie d'Otello dans ces pages. Levine-Stratas c'est bien ? (j'aime bien Stratas en DVD en général, comme comédienne).
Comme comédienne Stratas est formidable ça c'est évident! En revanche, dans ce film, le chant y est catastrophique (Jamais le grand air de Violetta au 1er acte n'a été aussi mal chanté!)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:23

aurele a écrit:
Stratas était vocalement à sa place plus tôt dans sa carrière d'après ce que j'ai compris. Là, cela fait peine à entendre pour tout ce que j'ai entendu mais l'actrice est remarquable.
ok, j'achète plus pour voir que pour entendre alors je vais peut être tenter.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:25

Faut pas oublier que l'opéra, c'est avant tout vocal et orchestral, musical en somme malgré la dimension dramatique non négligeable, c'est du chant. Otello a raison sur l'air du I. Par ailleurs, c'est une version coupée à ma connaissance. "Addio del passato" et le duo du II ne sont guère mieux vocalement mais l'actrice est vibrante, émouvante.


Dernière édition par aurele le Mer 8 Aoû 2012 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:28

aurele a écrit:
Faut pas oublier que l'opéra, c'est avant tout vocale malgré la dimension dramatique non négligeable, c'est du chant. Otello a raison sur l'air du I. Par ailleurs, c'est une version coupée à ma connaissance. "Addio del passato" et le duo du II ne sont guère mieux vocalement mais l'actrice est vibrante, émouvante.
J'écoute en CD 99% du temps, les DVDs pour moi c'est juste pour savoir ce qui se dit et avoir quelques belles images dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:34

aurele a écrit:
Faut pas oublier que l'opéra, c'est avant tout vocal et orchestral, musical en somme malgré la dimension dramatique non négligeable, c'est du chant. Otello a raison sur l'air du I. Par ailleurs, c'est une version coupée à ma connaissance. "Addio del passato" et le duo du II ne sont guère mieux vocalement mais l'actrice est vibrante, émouvante.

Tout le monde n'écoute pas de la même façon Aurèle, on peut être pris par une belle version et/ou une belle mise en scène et ne pas forcément être très regardant sur certains défauts vocaux.

En plus c'est bizarre tu commences par dire que l'opéra c'est vocal, orchestral, et dramatique, et tu conclues par "c'est du chant"... ben non c'est pas juste du chant pur justement. (même avec Verdi il y a un peu de musique quand même Mr. Green et un livret bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:41

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Faut pas oublier que l'opéra, c'est avant tout vocal et orchestral, musical en somme malgré la dimension dramatique non négligeable, c'est du chant. Otello a raison sur l'air du I. Par ailleurs, c'est une version coupée à ma connaissance. "Addio del passato" et le duo du II ne sont guère mieux vocalement mais l'actrice est vibrante, émouvante.

Tout le monde n'écoute pas de la même façon Aurèle, on peut être pris par une belle version et/ou une belle mise en scène et ne pas forcément être très regardant sur certains défauts vocaux.

En plus c'est bizarre tu commences par dire que l'opéra c'est vocal, orchestral, et dramatique, et tu conclues par "c'est du chant"... ben non c'est pas juste du chant pur justement. (même avec Verdi il y a un peu de musique quand même Mr. Green et un livret bien sûr)

J'adore pété de rire . Non seulement il y en a, mais elle est moins zimboumboum que celle d'un certain R.W Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:49

Callas, Scotto, Jones avait des soucis vocaux et je suis assez peu regardant dessus. Je le suis beaucoup plus pour Natalie Dessay évidemment. J'attends évidemment une incarnation dramatique par les mots si je n'ai que le disque ou la radio dans la mesure de mes compétences (dur pour moi concernant l'allemand, c'est plutôt au feeling et à l'affect) ou scéniquement (même dans une mise en scène littérale). Mais c'est HS.
Glocktahr, ne surtout pas choisir en DVD La Traviata récente de Dessay.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:50

Sinon, en DVD, je dois dire que je suis très tenté depuis quelques temps par la version où on retrouve Renée Fleming, Joseph Calleja et Thomas Hampson, mise en scène par Richard Eyre et dirigé par Antonio Pappano en juillet 2009 au ROH...
La mise en scène à l'air très belle, et question chant, Fleming+Calleja ça me semble splendide! Hampson moins mais quand même chouette! Very Happy

Quelqu'un l'a vu?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:54

C'est passé plusieurs fois sur MEZZO. La mise en scène est superbe et le trio est dans une forme olympique; tu peux y aller sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:02

Ok merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:07

Par contre, je te préviens de suite que Fleming ne fait pas le contre-ré final à la fin de la cavatine du 1er acte; elle est l'une des rares à "rompre" avec la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:13

Enfin ça, je m'en fou un peu en fait! hehe Je préfère une note bien faite et dans sa voix qu'une note facultative mal chantée!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:23

Oui bien sur, mais il y a tellement de monde qui attend, et même qui compte sur, cette note que je préférais te le dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:14

calbo a écrit:
Par contre, je te préviens de suite que Fleming ne fait pas le contre-ré final à la fin de la cavatine du 1er acte; elle est l'une des rares à "rompre" avec la tradition.
le contre-mi bémol à la fin de la cabalette plutôt Wink et 1 Violetta sur 2 ne le fait pas!

Quant à l'interpolation d'un contre-ré à la fin de la cavatine, c'est extrêmement rare que ça soit fait (Sutherland le faisait mais de là à dire que ça soit une tradition, non!)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:18

Embarassed J'ai fait une erreur. J'ai pas assez dormi et ça me fait écrire des bêtises Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptySam 25 Aoû 2012 - 0:28

Callas en vidéo à 1958 à Lisbonne : /watch?v=0OpXyzqzfmw&feature=g-all-u

Extraits des actes II et III avec Kraus. Je ne savais même pas que cela existait. On voit Callas et Kraus en tout petit mais c'est une sacrée découverte que cette vidéo en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptySam 25 Aoû 2012 - 0:41

C'est génial, merci ! Même avec ces deux petits extraits, j'ai été super émue… Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 7 Mai 2013 - 2:31

Je crois que personne n'a évoqué la version de Levine avec Studer, Pavarotti et Pons. Je viens de la découvrir et je suis très agréablement surpris. Certes Studer est toujours un peu lisse et Pavarotti n'est plus si solaire mais ils restent admirables, et la direction de Levine et l'orchestre sont splendides.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 7 Mai 2013 - 8:33

calbo a écrit:
Par contre, je te préviens de suite que Fleming ne fait pas le contre-ré final à la fin de la cavatine du 1er acte; elle est l'une des rares à "rompre" avec la tradition.

L'une des rares ? Pas si sûr, en fait.
Studer ne le faisait pas chez Levine ; Tebaldi non plus (et qui plus, elle baissait l'ensemble de la scène). Autant que je me souvienne c'était aussi le cas de Freni (mais Freni n'avait pas la note) ; et de Gheorghiu aujourd'hui. Netrebko ne le fait plus dans les dernières captations que j'ai entendues ; idem pour Theodossiou dont j'ai un live. Sass le faisait-elle ? Je ne me souviens plus. Harteros ne le fait pas, etc.
Et, objectivement, c'est la lettre de la partition. Même si ce contre-mi est libératoire, attendu, Violetta a la colorature de la cabalette, en général, pour briller. Par bien des côtés, en tirant la tessiture vers le "bas" (tout est relatif, je sais), ça suscite d'autres équilibres dans le portrait, qui ne manquent pas de séduction pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 7 Mai 2013 - 8:42

Hum... Tebaldi baissait la scène à partir de je ne sais plus quelle année... mais au début des années 50, pas à ma connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 7 Mai 2013 - 8:50

Polyeucte a écrit:
Hum... Tebaldi baissait la scène à partir de je ne sais plus quelle année... mais au début des années 50, pas à ma connaissance...

Je crois que le live le plus ancien que j'ai d'elle, dans le rôle, date de 52 avec Giulini, http://www.amazon.fr/Verdi-G-Traviata-La-Opera/dp/B003VQ7G52 ; mais dans tous les cas, elle n'a jamais fait le contre-mi, ce qui n'est pas un reproche, cf. https://classik.forumactif.com/t2578p500-verdi-la-traviata Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 7 Mai 2013 - 9:43

bAlexb a écrit:
Je crois que le live le plus ancien que j'ai d'elle, dans le rôle, date de 52 avec Giulini, http://www.amazon.fr/Verdi-G-Traviata-La-Opera/dp/B003VQ7G52 ; mais dans tous les cas, elle n'a jamais fait le contre-mi, ce qui n'est pas un reproche, cf. https://classik.forumactif.com/t2578p500-verdi-la-traviata Wink.

Je viens de terminer une biographie (assez moyenne... où on apprend peut de choses sur la personne... et où sa vie semble se limiter à des suites de dates de représentations Confused Confused) et je crois me souvenir qu'elle a transposé à partir d'un moment cet air, mais pas au début. Faudrait que j'essaye de retrouver...
Sinon, en effet, le contre-mi elle ne l'a jamais eu! hehe Déjà que le contre-ut, il est bien difficile des fois (mais assez impressionnant dans Turandot quand même Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 7 Mai 2013 - 11:55

bAlexb a écrit:
Studer ne le faisait pas chez Levine ; Tebaldi non plus (et qui plus, elle baissait l'ensemble de la scène). Autant que je me souvienne c'était aussi le cas de Freni (mais Freni n'avait pas la note) ; et de Gheorghiu aujourd'hui. Netrebko ne le fait plus dans les dernières captations que j'ai entendues ; idem pour Theodossiou dont j'ai un live. Sass le faisait-elle ? Je ne me souviens plus. Harteros ne le fait pas, etc.
Et, objectivement, c'est la lettre de la partition. Même si ce contre-mi est libératoire, attendu, Violetta a la colorature de la cabalette, en général, pour briller. Par bien des côtés, en tirant la tessiture vers le "bas" (tout est relatif, je sais), ça suscite d'autres équilibres dans le portrait, qui ne manquent pas de séduction pour moi.
Studer le faisait parfois à la scène, Tebaldi a toujours transposé tout cet air, Theodossiou en général le fait (elle adore en rajouter dans tout ce qu'elle chante), Sass ne l'a jamais fait (elle n'a jamais eu la note).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 7 Mai 2013 - 12:03

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Studer ne le faisait pas chez Levine ; Tebaldi non plus (et qui plus, elle baissait l'ensemble de la scène). Autant que je me souvienne c'était aussi le cas de Freni (mais Freni n'avait pas la note) ; et de Gheorghiu aujourd'hui. Netrebko ne le fait plus dans les dernières captations que j'ai entendues ; idem pour Theodossiou dont j'ai un live. Sass le faisait-elle ? Je ne me souviens plus. Harteros ne le fait pas, etc.
Et, objectivement, c'est la lettre de la partition. Même si ce contre-mi est libératoire, attendu, Violetta a la colorature de la cabalette, en général, pour briller. Par bien des côtés, en tirant la tessiture vers le "bas" (tout est relatif, je sais), ça suscite d'autres équilibres dans le portrait, qui ne manquent pas de séduction pour moi.
Studer le faisait parfois à la scène, Tebaldi a toujours transposé tout cet air, Theodossiou en général le fait (elle adore en rajouter dans tout ce qu'elle chante), Sass ne l'a jamais fait (elle n'a jamais eu la note).

Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 7 Mai 2013 - 12:08

En dehors du Met, je ne sais pas où Studer a interprété le rôle et il doit exister peu de lives. De ce que je connais de l'enregistrement de Levine, elle n'est pas passionnante dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:19

Hippolyte a écrit:
Je crois que personne n'a évoqué la version de Levine avec Studer, Pavarotti et Pons. Je viens de la découvrir et je suis très agréablement surpris. Certes Studer est toujours un peu lisse et Pavarotti n'est plus si solaire mais ils restent admirables, et la direction de Levine et l'orchestre sont splendides.
Ben cet enregistrement pris isolément (c'est à dire sans comparaison aucune avec quelque autre version que ce soit) est une assez belle version d'ensemble. Cheryl Studer a tous les atouts vocaux nécessaires pour le rôle de Violetta (une voix opulente et charnue ainsi qu'une maîtrise technique très appréciable), Pavarotti garde (et à plus forte raison encore aujourd'hui vu la faiblesse ténorale de notre époque) dans cet enregistrement un des plus beaux timbres de ténor au monde. Juan Pons sait chanter avec efficacité et c'est bien le cas ici. Quant à Levine, sa direction orchestrale est dynamique, brillante, théâtrale. Et il est un fait qu'aujourd'hui sur scène un tel casting remporterait triomphe sur triomphe, et à juste titre!

MAIS une intégrale s'insère dans un ensemble discographique et quand on commence à comparer cette version avec les autres, ces artistes avec d'autres et parfois avec eux-mêmes quelques années auparavant, là certaines réserves peuvent s'imposer:
Si Cheryl Studer remporte dans l'ensemble la partie vocalement parlant, dans le détail on peut relever quelques signes de légère méforme et sur le plan interprétatif, elle est beaucoup plus discutable car elle impose une Violetta très gémissante et passablement artificielle.
Luciano Pavarotti étale son timbre solaire mais il se trouve qu'à ce moment de sa carrière le chant est entâché de défauts gênants: l'aigu est blanc et assez tiré et en guise de nuances il dispense une sorte de fading totalement hors propos et vite pénible. Par ailleurs, on le sent assez peu concerné par le personnage d'Alfredo (comme c'était déjà un peu le cas dans sa première intégrale avec Bonynge mais au moins le chant y était sublime!).
Pour Juan Pons, la sentence est bien plus radicale: c'est le disque qui l'a artificiellement élevé au rang de baryton-Verdi ce qu'il n'est en rien!!! Et s'il remplit avec professionnalisme son office, son timbre gris et son chant vide ne supportent pas la comparaison avec un Milnes, un Zancanaro, un Manuguerra (pour ne citer que ceux là!)
Enfin Levine, qui lui, ne souffre pas de la comparaison discographique, peut se voir toutefois reprocher quelques coupures dont, franchement, on ne comprend même pas qui elles peuvent servir ...

au bilan: une version tout à fait estimable, en rien indigne mais pas indispensable non plus!

Verdi - La Traviata - Page 15 TraviataStuder
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 13:59

Ré-écoute de La Traviata... enregistrée en 1947 à Moscou et donc bien sûr en russe...

La distribution :
Violetta : Yelisaveta Shumskaya
Alfredo : Ivan Kozlovsky
Germont : Pavel Lisitsian
Direction : Alexander Orlov

Alors je vois déjà les nez pincés : une version de La Traviata, en russe... quelle hérésie...
Et pourtant... quand on se penche sur cette intégrale et qu'on essaye de se dés-habituer à la prosodie un peu chamboulée, que d'émotions!

Il faut dire que Shumskaya est tout particulièrement touchante. Après une premier acte dont elle ne fait qu'une bouchée avec une technique solide et une vraie fraîcheur, le drame lui tombe dessus et elle dévoile alors toute sa musicalité, sa fragilité à fleur de peau. Sa voix n'est pas forcément la plus belle, un peu acide par moments, mais tout cela se met au service d'une musicalité miraculeuse, sachant doser le pathos sans surligner, toujours sur le fil de l'émotion. Grande habituée du Bolshoï pendant plus de 20 ans, il est fou de voir combien cette chanteuse est totalement absente d'Internet! Bien sûr on trouve quelques extraits sur Youtube... mais pas une biographie, rien... pourtant, elle est de beaucoup d'enregistrements de l'époque! (Faust, Lohengrin, La Bohème, Madama Butterfly, Roméo et Juliette, Orphée et Eurydice,...)
Face à elle, Ivan Kozlovsky est un Alfredo poétique et rêveur comme on en fait peu. Bien sûr, il faut aimer un timbre un peu étrange pour nous, et ces quelques aigus tenus un peu plus que de raison. Mais ce ne sont que de petits pêchers tant sa prestation est de très haute tenue. Amoureux éperdu, violent par désespoir... et ce retour au III (Parigi o cara à faire pleurer les pierres...). Le couple fonctionne parfaitement vu leur habitude à chanter ensemble.
Et Germont... C'est Pavel Lisitsian, immense baryton russe, qui fut l'un des plus grands barytons-verdi du XXème siècle! Tout y est, le phrasé noble, le grave aisé, l'aigu percutant, la ligne de chant parfaite, le souffle infini... Son Germont respire la noblesse et laisse vite transparaître cet amour paternel envers Violetta... mais il conserve cette rigueur... Il nous manque la cabalette de son air, mais qu'importe tant son portrait est grand.

Direction d'Alexander Orlov vive et soignée. Très attentif envers les chanteurs, ils les suit lors des quelques tenues sans aucun décalage (c'est un enregistrement en direct à la radio!). Variant avec bonheur les tempi pour souligner les différents états d'âme de Violetta, il offre une superbe direction.

Et d'un point de vue style, on voit bien que la tradition italienne du chant s'est transmise de génération car on retrouve ici tout ce qui fait le beau chant verdien sans aucun des travers qui pouvaient des fois venir dans les intégrales de l'époque en occident!


Très bonne qualité d'enregistrement...

Un grand enregistrement de la Traviata qui n'a pas à rougir en regard de biens des enregistrements occidentaux!


Si vous êtes juste un petit peu curieux, essayez... ou sinon c'est libre de droit donc ça peut se mettre sur MO...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 14:21

Polyeucte a écrit:
Alors je vois déjà les nez pincés : une version de La Traviata, en russe... quelle hérésie...
Alors justement, pas du tout !
Mes deux premières Traviata, en disque : Ghione 58 avec Callas et Dervaux avec... Mado Robin (le coffret les sélections de Rigoletto avec Dens/Robin, Traviata avec les mêmes et Otello par Ruhlmann avec Thill/Segala/Beckmans drunken). Ce qui fait que j'ai connu "Sempre libera" en même temps que "Pour jamais nos destinées..." !
Et je devrais renouveler ma vieille K7 de l'intégrale avec Odette Turba-Rabier, Charles Richard et Charles Cambon (ah la la, mes dimanches soirs adolescents en compagnie d'Henri Goraïeb Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 14:26

bAlexb a écrit:
Alors justement, pas du tout !
Mes deux premières Traviata, en disque : Ghione 58 avec Callas et Dervaux avec... Mado Robin (le coffret les sélections de Rigoletto avec Dens/Robin, Traviata avec les mêmes et Otello par Ruhlmann avec Thill/Segala/Beckmans drunken). Ce qui fait que j'ai connu "Sempre libera" en même temps que "Pour jamais nos destinées..." !
Et je devrais renouveler ma vieille K7 de l'intégrale avec Odette Turba-Rabier, Charles Richard et Charles Cambon (ah la la, mes dimanches soirs adolescents en compagnie d'Henri Goraïeb Wink !
Oui, mais ça ne m'étonne pas de toi pour le coup! hehe
Mais si tu regardes en Playlist... voilà les réactions... Confused

Houla... va falloir que je regarde ce coffret dont tu parles! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 14:38

Polyeucte a écrit:
Houla... va falloir que je regarde ce coffret dont tu parles! Very Happy
Dans la série, il y avait un coffret Puccini contenant des sélections de la Bohème, Butterfly et Tosca (cette dernière dans la version avec Crespin, si j'ai bonne mémoire) ; mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus ce que je regrette Sad !
Ceci dit, ça nous éloigne de la Traviata...
... Pour y revenir : évidemment, Mado Robin, c'est certainement déclassé vocalement (encore que ça ne manque ni de brillant, ni d'une certaine intériorité/sincérité dans "Adieu tout ce que j'aime") ; mais elle ne manque finalement ni de pugnacité, ni de panache face à d'Orbel/Germont !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 14:41

Polyeucte a écrit:
Mais si tu regardes en Playlist... voilà les réactions... Confused
on ne généralise pas merci!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 14:41

Et juste pour terminer... c'est sorti (c'était peut-être Confused) chez qui?

Sinon, oui, Mado Robin en Violetta, ça ne me fait pas peur, au contraire. Mais celle que j'aimerai tant écouter dans le rôle, c'est Janine Micheau... mais en dehors des extraits chez EMI (avec Ernest Blanc en Germont!), je n'ai jamais rien vu. Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 14:43

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Mais si tu regardes en Playlist... voilà les réactions... Confused
on ne généralise pas merci!! Wink 
J'avais pas encore vu ton message...
Et se faire traiter d'original à chaque fois qu'on écoute un truc un peu "différent" sans qu'il n'y ait aucun débat possible... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyLun 25 Nov 2013 - 10:07

Verdi - La Traviata - Page 15 51a6dT2zfsL
Tenté depuis bien longtemps par cette version, je l'ai trouvé en promo, alors pensez-vous, je me suis jeté dessus...

Et c'est un vrai bonheur!

Déjà la production... traditionnelle, mais avec de superbes décors et un jeu d'ombres et de lumières saisissant. Au lieu de juste créer un décor de théâtre, ce sont de véritables pièces qui sont créées, avec leur intimité ou leur vide... leurs coins d'ombre... Tout fait vrai dans ces décors qui ne font ni carto, ni trop détaillés : juste ce qu'il faut en fait.
A cela s'ajoute une vraie vie sur scène... Je soupçonne que ce soit en grande partie dû au talent des chanteurs vu que certains sont un peu plantés comme des piquets sur scène alors que d'autres vivent vraiment à fond leur rôle Mr.Red
Mais déjà rien que pour cela, c'est superbe!

Et puis musicalement, on est à un très haut niveau...
Thomas Hampson n'est peut-être pas la baryton verdien qu'on espère... la voix n'est plus aussi égale qu'avant, aussi belle... on a quelques accros qui émaillent la ligne de chant... mais tout ceci est balayé par un vrai art de la nuance, un soin du détail de tous les instants, une vie théâtrale impressionnante. Son chant sait se faire violent ou contenu, d'une belle hauteur de vue pour humilier son fils, mais aussi tendre envers Violetta alors qu'il avait été brutal au début. Il vit son rôle vocalement comme théâtralement. Aucun point faible dans sa caractérisation qui est au contraire extrêmement fouillée et passionnante.
Joseph Calleja est une voix magnifique... mais le soucis est qu'il est dans cette production assez extérieur... Sur scène il est par trop balourd ici, totalement décalé par rapport aux autres. Qu'Alfredo soit un peu en dehors de toute cette bonne société, pourquoi pas, mais là on a l'impression qu'il vient de sortir de sa petite ville natale sans être prêt pour le monde. Le chant est superbe, mais là aussi, cela manque de détails pour vraiment donner vie à sa passion, à son trouble, à son malheur. Le timbre brille, le souffle est là, les nuances aussi... mais tout cela ne fait pas vivre son personnage. Dommage!
Enfin Renée Fleming... Dès son entrée, elle écrase ses partenaires par une présence sur scène que ne possèdent que Hampson... Vivante, magnifique dans sa robe, torturée et jouant sans prendre garde à ce qui permettrait à sa voix de mieux passer (chanter dos au public, couchée sur le côté) elle semble totalement libre de vivre son personnage sans penser aux contingences vocales. Et pour causes, sa prestation vocale est superbe et touchante. On notera bien quelques graves pas très beaux, mais sinon que de beauté et de nuances! Depuis la folie de la fin du premier acte jusqu'à la lecture de la lettre (complète s'il vous plait!), elle se consume, usant de tout son bagage technique pour émouvoir et toucher. Comment résister à ce filet de voix qui perce l'ensemble des chanteurs en fin de deuxième acte? Et cette douleur du sacrifice avant? Cette résignation à la mort... Tout y est, rien ne manque et rien n'est de trop dans sa composition! Splendide!


Alors oui, je suis fan de Fleming en général... mais je dois dire que je craignais un peu trop d'effets ici... et rien... juste la bonne dose...

Au final, la gorge qui se sert dès le début du IIIème acte... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyLun 25 Nov 2013 - 10:52

Là on est entièrement d'accord! mains 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyLun 25 Nov 2013 - 23:54

Une chose très intéressante, la différence considérable de rang audible entre Alfredo et Violetta... Je me disais que je détesterais, mais finalement, Fleming, dans son raffinement acquis et vulgaire, incarne très bien le personnage contradictoire (dont les grâces ne sont pas innées). (Bon, Violetta n'est pas une parvenue non plus, mais on a fait pire en matière de rapprochements hasardeux, dans les mises en scène.)

Moi, Calleja me pétrifie à chaque fois par la beauté impossible de la voix. Peut-être le seul cas où je parviens à tout passer à un chanteur (monochromie, impavidité, frilosité de répertoire) à cause de sa voix. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:42

DavidLeMarrec a écrit:
Une chose très intéressante, la différence considérable de rang audible entre Alfredo et Violetta... Je me disais que je détesterais, mais finalement, Fleming, dans son raffinement acquis et vulgaire, incarne très bien le personnage contradictoire (dont les grâces ne sont pas innées). (Bon, Violetta n'est pas une parvenue non plus, mais on a fait pire en matière de rapprochements hasardeux, dans les mises en scène.)
j'aime beaucoup le "raffinement acquis et vulgaire"... hehe
Mais oui, quelques pointes un peu vulgaires... mais à côté, des moments d'une grâce impossible...

Citation :
Moi, Calleja me pétrifie à chaque fois par la beauté impossible de la voix. Peut-être le seul cas où je parviens à tout passer à un chanteur (monochromie, impavidité, frilosité de répertoire) à cause de sa voix. Surprised
Entendons-nous bien, j'adore sa voix en effet... mais bon, là comme ça il était totalement bouffé par ses partenaires question interprétation et vie sur scène... Confused Et du coup, j'en venais à ne presque plus l'entendre.
J'ai quand même l'impression qu'il est plus mobile maintenant... et plus vivant dans ses compositions vocales...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:51

Polyeucte a écrit:
Et du coup, j'en venais à ne presque plus l'entendre.
En récital, oui, ça devient monochrome au bout d'un moment. Mais dans un rôle, non, je fonctionne à chaque fois. Et puis sa raideur contribue à l'écart entre les personnages, ça fonctionne très bien pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:53

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et du coup, j'en venais à ne presque plus l'entendre.
En récital, oui, ça devient monochrome au bout d'un moment. Mais dans un rôle, non, je fonctionne à chaque fois. Et puis sa raideur contribue à l'écart entre les personnages, ça fonctionne très bien pour moi.
En fait je pense que c'est l'inverse pour moi! hehe En récital je me laisse éblouir par la voix, la technique... alors que dans un rôle, je lui demande un peu plus... de l'investissement entre autres.
Après, il aurait été face à une Violetta de son gabarit (assez transparente), ça serait très bien passé... c'est que là il jure un peu question investissement...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:57

Pareil que David : je peux me déplacer pour Calleja rien que pour le timbre (exceptionnel).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Verdi - La Traviata - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - La Traviata
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018
» [Bastille] Verdi – La Traviata – Yoncheva / Agresta / Lungu
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Giuseppe Verdi (2)
» Flood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: